Devenir ASPTS : les conditions d'accès au concours

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Devenir ASPTS : les conditions d'accès au concours

Message par Philippe B »

Les candidats peuvent présenter le concours d'ASPTS autant de fois qu’ils le souhaitent...

L’agent est recruté par concours, externe ou interne.

Concours externe

Ouvert aux candidats :
- de nationalité française,
- âgé de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du concours.
- titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou en possession d’un titre ou d’une qualification reconnue comme équivalent, ou justifier de trois années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle d’agent spécialisé,
- de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées,
en règle avec la législation sur le service national : les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n'est demandé aux intéressés. Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national,
- jouissant de leurs droits civiques,
- remplissant les conditions d’aptitude physique requises.

Concours interne
Il est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques justifiant d’un an de services publics au 1er janvier de l’année du concours.
florinerd
Messages : 1
Inscription : 21 août 2016 22:43

Re: Devenir ASPTS : les conditions d'accès au concours

Message par florinerd »

Bonjour,

Je voudrais m'inscrire (pas cette année) au concours ASPTS et en lisant un peu partout je tombe sur cette phrase :
Philippe B a écrit : - remplissant les conditions d’aptitude physique requises.
Quels sont les aptitudes physiques requises ?
J'ai quelques problèmes de genoux et je voulais savoir en quoi consiste cette aptitude pour savoir si mon ambition de m'inscrire au concours tombe à l'eau :(
merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Florine
paixsurterre
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2016 19:16

Re: Devenir ASPTS : les conditions d'accès au concours

Message par paixsurterre »

Je ne sais pas pour ton genoux mais sache que c'est un travail qui necessite d'etre regulierement accroupi pour rechercher des indices entre autres.
Certe ce concours reclame un bepc au minimum mais il faut savoir qu'il existe enormement de candidats surdiplomés, la majorité ont un master.
C'est comme une course de ferrari sur une route limité a 30, c'est un vrai rallye. Le bepc c'est donc pour la forme administrative sa ne reflete en rien le niveau du metier!!! D'ailleurs il suffit de regarder les annales le niveau est loin du bepc! Les organisateurs en ont conscience! Je n'ai d'ailleurs pas encore vu de jeunes sortis de 3eme reussir le concours! Vous en voyez vous des collegiens policiers?
C'est aussi des places qui se comptent sur les doigts de la main pour des milliers de candidats. Vous avez plus de chance de reussir le concours de medecine! Si vous voulez vraiment exercer un metier de securité interieur je vous conseil de passer plutôt le concours de gardien de la paix ou de gendarme!
Je ne suis pas là pour vous demotiver, si vous vous sentez vraiment à la hauteur je vous conseil de tenter votre chance.
En dehors de la difficulté du concours il ne faut pas sous estimer la difficulté du métier. Etre ASPTS ce n'est pas regarder les expert sur son sofa!
Attendez vous à assister aux autopsies, parfois, malheureusement aussi,d'enfant en bas ages. Faut avoir les reins solides! Surtout si vous avez ou aurez des enfants!
On peut vous appeler à 3h du mat pour la decouverte d'un corp en etat de putrefaction avancée. Vous pouvez aussi etre amené à toucher un mort pour par exemple recolter ses empreintes digitales. Etre en contact avec les famille en detresse! Voir un pere ou une mere pendu dans la maison et observé à coté le regard des jeunes enfants. Ce sont des exemples! Croyez moi c'est un dur metier! Mais si vous reussissez et je vous le souhaite vous pourrez en être fier car vous ferez parti d'une elite de la Police Nationale!
Lemm
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2007 14:04

Re: Devenir ASPTS : les conditions d'accès au concours

Message par Lemm »

Bonjour,

Étant donné que l'on parle de conditions d'accès et d'aptitudes physiques, y a-t-il une visite médicale également pour les admis en concours interne ?

Merci
Laulotte
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2017 14:03

Re: Devenir ASPTS : les conditions d'accès au concours

Message par Laulotte »

oui bien sûr ! Par contre il n'y a pas d'aptitude physique particulière pour ce concours de la police.
Verrouillé

Revenir à « Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS »

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS