Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Livres concours IRA
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Ici en externe. PACA. On devait etre 60. En interne ils etait bien 150-200
Kuniyoshi
Messages : 25
Inscription : 21 juin 2016 18:05

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Kuniyoshi »

C'était quoi les sujets en externe?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Compo: l'externalisation des missions de l'Etat
QRC:
La decision implicite d'acceptation
Inflation zero, bonne ou mauvaise nouvelle?
La prevention des RPS dans la FP
Le role des institutions francaises dans l'elaboration du droit europeen
Le prefet, acteur de la politique de l'emploi
Quelles sont les administrations publiques francaises, leurs fonctions, leurs dettes?
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Je crois qu'en externe, centre de Paris, nous étions 250/300 composants aux 2 épreuves. Je n'ai pas compté donc n'hésitez pas à me contredire. Je me souviens en tout cas qu'il y avait au moins 2 fois plus d'internes. Je pense qu'au total il y aura 1000 composants au concours externe car le centre de Paris est celui qui compte le plus de candidats.

@Chefanie: il y avait un seul centre d'examen en PACA?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Euh... je ne sais pas! Lol mais pour le departement 13 c'etait à Martigues.
Tu as pensé quoi des sujets? Et tu as fait des reponses dans quels sens?
Moi le qrc 1 connaissait pas j'ai deduit mais bon, question euh et c'etait un peu ça pour tout lol. Mais bon.j'etais inspirée quand meme
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Je pense qu'il y avait un centre dans tous les départements, mis à part à Paris où ils ont réuni toute la région. Car je vois mal les Niçois devoir venir jusqu'à Martigues pour passer l'épreuve...

Moi j'ai trouvé les épreuves difficiles. Je ne m'attendais pas à ça. C'est un level au-dessus de celui des IRA. Et puis avec leur note éliminatoire à 8/20, ça va éliminer un grand nombre de candidats aux deux épreuves.
Verdict dans 2 mois et demi. Pas de stress de mon côté, je pense avoir loupé les épreuves.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

C'est clair que c'était corsé. Revise tout de même un peu l'oral durant l'ete. Il se peut que ca passe justement car les moyennes seront basses
Haydee
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2015 17:18

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Haydee »

Bonjour,

Je risque de vous faire déprimer, mais je viens de recevoir un document sur le PPNG dans le cadre de mon boulot, dans lequel il est indiqué qu'au 6 mai, 2438 personnes étaient inscrites au concours direct d'attaché externe pour 40 postes ouverts et 1276 à celui d'attaché interne pour 42 postes ouverts.

:/
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Un petit peu de baume au coeur: nous n'étions que 30% de présents sur tous les inscrits pour Martigues. Esperons que ce soit le cas partout!
;)
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

@Haydee: comme pour les IRA en général, il y a sûrement eu que la moitié des présents en externe et 80% en interne.
Dans le centre de Paris (centre qui compte le plus de candidats) nous étions au grand max 300 externes, et la moitié des tables prévues étaient vides. Et 500 internes je pense. C'est pour ça qu'à mon avis on avoisinera les 1000 composants en externe et 1400 en interne.
ca2016
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2016 18:00

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par ca2016 »

pour ceux qui ont passé en interne vous avez adressé a qui votre note ? Ca m'a perturbé et j'ai peur d'avoir fait hors sujet

j'ai fait une note ecrité par le référent fraude, signé par le secrétaire général et adressé au Préfet et vous ?
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sun971 »

leny258 a écrit :@Haydee: comme pour les IRA en général, il y a sûrement eu que la moitié des présents en externe et 80% en interne.
Dans le centre de Paris (centre qui compte le plus de candidats) nous étions au grand max 300 externes, et la moitié des tables prévues étaient vides. Et 500 internes je pense. C'est pour ça qu'à mon avis on avoisinera les 1000 composants en externe et 1400 en interne.
Tu externe je suppose. Comment avoisiner 1400 en interne pour 1200 environ d'inscription
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

sun971 a écrit :
leny258 a écrit :@Haydee: comme pour les IRA en général, il y a sûrement eu que la moitié des présents en externe et 80% en interne.
Dans le centre de Paris (centre qui compte le plus de candidats) nous étions au grand max 300 externes, et la moitié des tables prévues étaient vides. Et 500 internes je pense. C'est pour ça qu'à mon avis on avoisinera les 1000 composants en externe et 1400 en interne.
Tu externe je suppose. Comment avoisiner 1400 en interne pour 1200 environ d'inscription
En effet je suis externe!
Mais comment lies-tu le fait que je sois externe et cette faute de frappe?! Un candidat interne aurait pu faire la même "erreur".

Bref je souhaitais simplement rassurer Haydee en lui disant que le nombre d'inscrits ne révèle pas du tout le nombre de composants, pour preuve il y a eu plus d'inscrits en externe qu'en interne, et pourtant plus de composants en interne qu'en externe.
:-)
Dernière modification par leny258 le 22 juin 2016 19:45, modifié 1 fois.
Lilyth
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2015 10:08

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Lilyth »

En externe, nous étions... 22à Besançon XD. La compo, peut passer, et encore, j'ai été moins inspirée que pour le concours des IRA, et les QRC je n'en parle même pas... ça m'a achevé, et achevé de me convaincre que je n'avais aucune chance ! Je ne travaillerai pas pour les oraux, mais pour les écrits des IRA.
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sun971 »

:D
leny258 a écrit :
sun971 a écrit :
leny258 a écrit :@Haydee: comme pour les IRA en général, il y a sûrement eu que la moitié des présents en externe et 80% en interne.
Dans le centre de Paris (centre qui compte le plus de candidats) nous étions au grand max 300 externes, et la moitié des tables prévues étaient vides. Et 500 internes je pense. C'est pour ça qu'à mon avis on avoisinera les 1000 composants en externe et 1400 en interne.
Tu externe je suppose. Comment avoisiner 1400 en interne pour 1200 environ d'inscription
En effet je suis externe!
Mais comment lies-tu le fait que je sois externe et cette faute de frappe?! Un candidat interne aurait pu faire la même "erreur".

Bref je souhaitais simplement rassurer Haydee en lui disant que le nombre d'inscrits ne révèle pas du tout le nombre de composants, pour preuve il y a eu plus d'inscrits en externe qu'en interne, et pourtant plus de composants en interne qu'en externe.
:-)
:D C'est Juste Que Ton Subconscient a Choisi Le chiffre le plus arrangeant pour lui Comme le mien D'ailleurs. Envie de croire que ça peut le faire mais j'en doute. :(
Trop nombreux pour si peu de poste
Delphine78
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2016 17:25

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Delphine78 »

ca2016 a écrit :pour ceux qui ont passé en interne vous avez adressé a qui votre note ? Ca m'a perturbé et j'ai peur d'avoir fait hors sujet

j'ai fait une note ecrité par le référent fraude, signé par le secrétaire général et adressé au Préfet et vous ?
Moi j'ai adressé ma note au SG et signé par le référent fraude
yds
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2016 23:07

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par yds »

ca2016 a écrit :pour ceux qui ont passé en interne vous avez adressé a qui votre note ? Ca m'a perturbé et j'ai peur d'avoir fait hors sujet

j'ai fait une note ecrité par le référent fraude, signé par le secrétaire général et adressé au Préfet et vous ?

Pour ma part, j'ai fait une note adressée au secrétaire général et signé le référent.
Mais bon moi je me suis laissée envahir par les documents et j'ai oublié beaucoup de choses et fait un plan pas top!!!
bref déçue
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

Ma note est signée par le référent fraude. Je l'ai adressée à personne en particulier..... un oubli regrettable mais pour moi cela reste de l'interne. J'aurai dû peut être indiqué "note de service". Je ne sais pas trop....... j'ai été stressée par la peur de ne pas avoir le temps de finir.
Emi33
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016 12:12

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Emi33 »

De mon côté, note adressée au SG également et signée par le référent fraude.

Est-ce qu'il y a un formalisme particulier pour présenter un plan d'actions?

Bonne journée :D
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par JChrist »

Comme la plupart d'entre vous le passant en externe, j'ai trouvé que les QRC étaient très très compliquées......

Je confirme les chiffres annoncés plus haut relatifs au nombre d'inscrits (environ 2500 en externe et 1200 en interne), qui nous ont été indiqué avant les épreuves à Châlons-en-Champagne.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Vivement septembre...
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

@jchrist:
Il y avait beaucoup de présents en externe dans ton centre d'examen?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

58 à Martigue (13)
Et toi?
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Dans le centre de la région parisienne, nous étions entre 250 et 300 externes environ.
romance971
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2014 16:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par romance971 »

Bonjour à tous,

Je l'ai passé en interne centre de Metz. Petite 20aine. 30 aine en exa pro par contre pas d'externe. Je me suis dis qu'ils étaient très nombreux ils étaient ailleurs.
Il y a que 2 postes dans la région grand est donc je pense que les possibilités sont infinitéssimales par rapport à la région ile de france qui est la grande gagnante en nombre de postes offerts.

Vu qu'il y a plusieurs centres d'examen dans ma région et que 2 postes les seuils d'admissibilité vont être élevés.

Pensez vous que l'on pourra avoir un poste ailleurs que dans notre région ?
ca2016
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2016 18:00

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par ca2016 »

romance971 a écrit :Bonjour à tous,

Je l'ai passé en interne centre de Metz. Petite 20aine. 30 aine en exa pro par contre pas d'externe. Je me suis dis qu'ils étaient très nombreux ils étaient ailleurs.
Il y a que 2 postes dans la région grand est donc je pense que les possibilités sont infinitéssimales par rapport à la région ile de france qui est la grande gagnante en nombre de postes offerts.

Vu qu'il y a plusieurs centres d'examen dans ma région et que 2 postes les seuils d'admissibilité vont être élevés.

Pensez vous que l'on pourra avoir un poste ailleurs que dans notre région ?
sauf mauvaise compréhension de ma part il s'agit d'un concours national et non décentralisé ce qui veut dire que les postes proposés seront sur toute la France

plus tu arrives dans les premiers plus tu auras le choix du poste
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par JChrist »

leny258 a écrit :@jchrist:
Il y avait beaucoup de présents en externe dans ton centre d'examen?
Une vingtaine
Et une petite dizaine de tables vides
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Merci Jchrist

En effet romance971 comme ca2016 l'a précisé, c'est un concours national donc tous les lauréats sont sur la même liste et susceptibles d'être affectés partout en France. Les premiers de la liste auront le plus de choix, et ainsi de suite.
romance971
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2014 16:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par romance971 »

Je connais le principe d'un concours national mais l'attente pousse à se poser beaucoup de questions.:)
libertybell
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2016 09:55

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par libertybell »

Bonjour à tous

J'ai également passé le concours en externe et j'ai aussi trouvé que les QRC étaient vraiment très compliquées et spécifiques...

Je m'attendais à une épreuve style IRA mais à part la forme, cette épreuve était d'un niveau au dessus.

J'ai passé le concours en région centre et nous étions (en externe) 28 présents pour 60 inscrits. Je ne connais pas les chiffres des internes.

La composition était aussi très ciblée. Je pensais que le sujet tournerait plus autour de thèmes comme la sécurité, état d'urgence... Enfin, on verra bien !

Qu'avez vous pensé des épreuves en externe ?

Bon courage à tous et patience pour les résultats maintenant !!
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Pareil, j'ai trouvé le sujet de l'extériorisation complexe. Sans trop savoir ce que ça voulait dire pour l'Etat alors meme que l'on en parle souvent. Bien entendu en rentrant j'ai vérifié sur le net mais ils parlent d'externalisation du SP , pas des missions de l'état.
Moi j'ai fait large dans ma composition, en parlant d'une externalisation d'abord interne, mais sans pour autant en être véritablement une (déconcentration, décentralisation, marchés publics), puis externalisation vers UE du fait mondialisation qui pousse à mutualisation, mais avec difficultés de par les valeurs de la France
libertybell
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2016 09:55

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par libertybell »

Oui, j'ai fait à peu prés la même chose. Un plan "par le bas et par le haut". Une externalisation des missions au sein même de l'Etat et une externalisation vers l'UE.

J'ai l'impression que les sujets de composition sont carrément moins des sujets de culture G à proprement parler que des sujets vraiment de "culture administrative". Les administrations ont de plus en plus besoin de personnes "opérationnelles". Je trouve ça dommage. Je pense que les dissertations de culture G permettent réellement d'évaluer un candidat sur son niveau de culture sur différents sujets et sur sa capacité à raisonner. Sur des sujets comme celui de l'IRA (la place des services de l'Etat dans une France des territoires) ou celui-ci, c'est moins du raisonnement mais plutôt des connaissances à avoir.

Mais enfin.. we'll wait and see !!

Bon courage à tous
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Rolala, le 12 septembre c'est loinnnnn
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Coucou!
Ça fait déjà 1 mois que l'on a passé les épreuves... je trouve que le temps est passé vite. Nous avons fait à peu près la moitié du chemin avant les résultats.

Par contre Chefanie les résultats sont prévus le 8 septembre (réunion du jury le 6 d'après ce que j'ai compris) donc le 8 au matin ça devrait être en ligne.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Espérons alors! car ils avaient décalés au 12 ils nous ont dit le jour de l'écrit. je préfère le 8 quand même lol
Tu vas te préparer pour les IRA en attendant ou tu attends?
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Ah bon ils vous ont dit le 12! A Paris ils ont confirmé que ce serait le 8 sept. Ça fait déjà super long, je pense que les copies seront toutes corrigées d'ici début août car ils ont modifié la composition du jury de correcteurs, ils sont très nombreux.

En fait j'ai déjà passé les IRA cette année, je les repasse l'an prochain mais c'est trop tôt pour moi pour reprendre les révisions. Je reprend en novembre environ.
Et toi?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Oki doki. Y'a plus qu'à attendre. Pour l'instant je me renseigne un peu sur ce ministère et je vois ce qu'il faudrait voir pour l'oral au cas où. Car après les délais sont courts et j'ai 2 enfants en bas âge (moins de 3 ans) donc pas trop le temps
Les IRA je vais m'inscrire mais y aller juste pour garder le rythme, sans trop réviser car je ne pourrais pas déménager l'année prochaine
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Moi je me demande comment vont être attribués les postes aux lauréats, et je désespère aussi du nombre de postes offerts. Je n'ai aucune envie de quitter ma région. Mais j'ai quand même tenté. Par contre là aucunes révisions cet été, j'attends les résultats.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Sur le site d'une préfecture c'est noté par rang de classement
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

En attente également, je mise plutôt sur l'examen pro de sacs qui aura lieu fin septembre... je fais également une mutation donc beaucoup de choses à faire pour partir l'esprit tranquille.
krendal
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2016 21:48

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par krendal »

Coucou tout le monde. Je viens de trouver ce forum et je suis content car j'étais un peu perplexe en sortant de ce concours. J'ai 26 ans et j'ai passé les épreuve à Bordeaux (concours externe). C'est pas le genre de concours qu'on prépare longtemps à l'avance car y'avait peu de publicité, et peu d'étudiants ou jeunes diplomés pensent à devenir particulièrement attaché de préfécture. A bordeaux on était 25 a le passer en externe a peu pres, et j'avais l'impression qu'un peu tout le monde le passait sans savoir à quoi s'attendre et avec d'autres projets a coté. Perso je l'ai passé car je prépare le concours des IRA et je le prenais comme un entrainement, en me disant que si jamais je suis pris c'est parfait, et sinon c'est le meilleurs concours blanc possible en vue des IRA.

Quand j'ai vu les sujets: l'épreuve de QRP m'a fait bizarre. Les questions une par une n'étaient pas ultra difficiles mais c'était extrêmement ciblé et sur un programme ultra-vaste. Par exemple j'ai fais la fac de droit et la décision implicite d'acceptation, je savais que c'était un truc simple mais j'étais pas du tout capable de sortir une définition précise et une jurisprudence. Et en plus c'est le genre d'épreuve ou si on sait pas on peut pas vraiment gagner de point en grattant quand même. Donc j'ai trouvé ca très dur dans la mesure ou ca demande d'avoir bachoté en mode "etudiant avant exam" des matières assez éloignés les unes des autres, et avec un programme un peu plus flou que quand on apprend un cours précis en vue d'un exam sur ce cours.

La dissertation je l'ai moins mal vécu. En voyant le sujet j'ai tout de suite pensé "délégation de service public". Mais d'une part j'étais pas au point sur ce thème précis, et d'autre part je trouvais bizarre de faire une dissert de droit administratif pur et dur en passant ce concours, surtout que l'intitulé du sujet était plus large que la délégation de SP. Du coup j'ai fais un plan un peu bateau qui permettait de parler de plein de choses sans trop se mouiller et avec quand même un fil rouge sur "l'accomplissement des missions de l'état" et est ce que c'est "bien ou pas bien " de les externaliser.

Pour ceux que ca intéresse, en tapant le sujet sur Google on tombe sur ca:
http://www.fondapol.org/wp-content/uplo ... sation.pdf


Je profitte du forum pour savoir s'il y a des gens qui préparent le concours des IRA de fevrier 2017 ? Je prépare ce concours mais je bosse a coté dans une asso et continue de cherche du boulot, du coup j'aimerais bien entrer en contact avec des gens qui partagent cet objectif pour se caler sur un rythme, se motiver a plusieurs et peut etre se passer des infos et documents. Si ca vous dit contactez moi par mp.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

@Krendal : Je te conseillerai de passer également les concours de catégories B. C'est toujours utile de s'entrainer et si tu réussis un concours de catégorie B, tu pourras continuer de passer les catégories A (tu as aussi l'éducation nationale qui organise un concours chaque année) en ayant une expérience dans l'administration et les conseils des collégues et hiérarchie. D'ailleurs, l'erreur que j'ai faite est d'attendre de pouvoir passer en interne les cat A et B+ quand j'ai réussi un concours de SACN. Je le regrette car c'est long de se remettre dans les concours par la suite (en tout cas pour moi).

Là, ma stratégie est de changer de poste pour avoir une expérience dans l'encadrement et enrichir mes expériences professionnelles dans l'optique du RAEP pour les internes.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Bonjour. J'ai passé le concours aussi en externe et oui chaud. Je vais m'inscrire aux IRA de février 2017 mais je ne pense pas faire une véritable préparation. Je pense me tourner vers un autre concours, je verrais
Et comme dit tigrette, passer le SA est aussi pas mal, au cas où ça te mettrait un pied dans l'administration.
Bon courage à toi
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Résultats dans 1 mois maintenant.
C'est long mais nous avons fais 60% de l'attente.
Emi33
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016 12:12

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Emi33 »

Plus que deux semaines...

Savez-vous pourquoi ils ont refait un arrêté concernant la liste des membres du jury?
Y-a-t-il eu plus de candidats que prévu?

Merci et bonne fin de semaine, :D
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

oui, on croise...
Pour ma part je ne sais pas
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Oui dans 2 semaines on sera fixés!
Je pense en effet qu'ils ont été surpris par le nombre de composants, et qu'ils ont du ajouter quelques correcteurs pour terminer les copies à temps, les corrections ayant lieu dans un centre d'examen et sur des délais limités.
Je me demande combien il y aura d'admissibles par voie de concours, et si les externes sont trop mauvais, ils peuvent déplacer les postes ouverts vers la voie interne (j'ai déjà vu ça sur un autre concours).
Larena
Messages : 9
Inscription : 07 mars 2014 16:44

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Larena »

L'attente est longue....
Vous avez quand même commencé à préparer l'oral?
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Larena a écrit :L'attente est longue....
Vous avez quand même commencé à préparer l'oral?
De mon côté pas du tout. Je n'ai pas le temps...
Je sais que ce n'est pas malin car en cas d'admissibilité il restera peu de temps. Mais j'en ai franchement ras le bol des révisions, je préfère attendre de voir ce que ça a donné car je ne sais pas si nous étions nombreux en externe, et je ne suis vraiment pas sûre de ma performance.
Toi tu as commencé? Comment fais-tu et que révises-tu?
Larena
Messages : 9
Inscription : 07 mars 2014 16:44

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Larena »

Non moi je suis exactement comme toi, j'ai passé mes week-end et soirées de cette année à réviser le concours des IRA (que je n'ai pas eu) et là je sature un peu et je me dis que j'attends les résultats pour m'y mettre à fond si je suis admissible.
CalyLor
Messages : 1
Inscription : 29 août 2016 12:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par CalyLor »

Bonjour à tous !
Je m'incruste dans cette conversation. J'ai moi aussi passé ce concours, après avoir tenté celui des IRA. L'attente est en effet difficile à supporter. Comme Larena, j'ai beaucoup de mal à m'atteler à la préparation de l'oral, notamment par appréhension pour le résultat d'admissibilité. Je commence toute ois à relire les exigences du jury pour l'oral... Pas certaine de pouvoir faire plus tant que les résultats ne seront pas tombés.
Je compte, en cas d'échec, me remettre à la révision des IRA.

Bonne journée :wink:
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Chefanie »

Bonjour. De mon côté j'ai simplement fait des recherches sur le ministère, compilées dans un fichier Word. Et j'ai préparé une presentation orale.
Ça s'était début juillet, avant le début des vacances, qui ne sont pas finies lol
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

J'avais préparé quelques petits éléments au moment de la rédaction du RAEP mais rien depuis. Je me tiens informé de l'actualité du ministère de l'intérieur mais sans plus. Et la canicule de ces derniers jours n'arrangent rien. Je ne pense pas que ma prestation me permettent d'aller aux oraux mais vivement les résultats !
krendal
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2016 21:48

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par krendal »

Plus que quelques jours !!! :)
Les résultats sont le 7 non?
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

J'ai noté le 8 mais peut-être qu'ils publieront le 7 en fin d'aprem........A voir.
Larena
Messages : 9
Inscription : 07 mars 2014 16:44

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Larena »

vous pensez qu(il y a une chance que les résultats tombent aujourd'hui???
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

non, je ne pense pas. Peut-être demain en fin d'aprem.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Moi je pense que les listes seront publiées dans l'après-midi de demain, au plus tard jeudi matin.
Magfr
Messages : 20
Inscription : 31 mai 2016 19:43

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Magfr »

Bonsoir, il me semble que sur le site du ministère il est affiché que les résultats seront publiés à partir du 8 non ?
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

Parfois, les résultats peuvent être publiés la veille. Déjà vu lors de précédant concours mais c'est plutôt rare. Ils arrivent aussi que la publication soit retardée.......
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA