Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Livres concours IRA
Georgie77
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2016 15:02

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Georgie77 »

Bonjour,

D'après les infos obtenus le jour de mon passage, les oraux avaient lieu jusqu'au 19 octobre. Les externes sont passés en premier, puis les examens pro et enfin les internes. Les examens pro ont déja ete publiés...peut être que les autres seront publiés avant le 7 novembre, qui sait ?
Je suis passée en interne et je n'ai eu que 3 questions administratives et tout le reste basé sur mon RAEP (qui n'était pas hélas en béton car je l'ai fait à l'époque à l'arrache...) nous verrons bien !
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Elodydy5 »

Ah ben oui dans ce cas on peut espérer une publication avant!!!! On verra bien...
Sinon tu en as eu de la chance d'avoir des questions sur ton parcours pro, j'aurai préféré...
Sarah21
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2016 16:36

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Sarah21 »

Est ce que vous pensez que les résultats pourraient être publiés avant lundi ?
Merci
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Elodydy5 »

Ben je ne sais pas mais en attendant on MI, nous venons de recevoir la fiche d'inscription pour la préparation au prochain concours PPNG!!! Qui sait les jeux sont déjà fait mais je ne pense pas qu'ils publieront les résultats avant lundi!!! De quoi être torturé tout le weekend!!!!
Sarah21
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2016 16:36

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Sarah21 »

Apparemment ils ont décidé de remettre la publication des résultats demain...
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Elodydy5 »

Si les résultats sont en ligne. Moi c'est raté... 80% des admis sont des personnes de préfecture!!!
pascalinbaguette
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2007 17:49

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par pascalinbaguette »

Oui, 80% de préfecture... et 100% de l'intérieur ! Ils ne devraient pas l'ouvrir aux autres ministères.
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Elodydy5 »

Tout le monde a le droit de passer des concours... au contraire cela permet une meilleure mobilité... cependant je suis étonnée du nombre d'admis provenant de préfecture (ce qui est tres bien et je les felicite) et très peu de l'administration centrale!! Donc je ne partage pas votre avis les concours sont ouverts à tous...
pascalinbaguette
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2007 17:49

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par pascalinbaguette »

Oui, bien sûr que c'est une bonne chose, si le concours était "réellement" ouvert à tous les ministères, là visiblement ce n'était le cas que sur le papier ;) mais ce n'est pas si rare, c'est la même chose pour le concours des douanes par exemple, ouvert à tous, mais les admis ne sont toujours que des agents des douanes. Cependant il doit bien y avoir de rares exceptions ;)
MoM37
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2016 16:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par MoM37 »

Bonsoir à tous! J'ai passé le concours en externe. Lors de ma présentation j'ai dit que j'étais SA au ministère de l'éducation nationale et j'ai qd meme été admise..
Est ce que quelqu'un aurait une idée de qd va t on être contacté pour connaître notre ville d'affectation ? Et à quelle date doit on prendre le poste?
jpcoste
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2016 11:49

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par jpcoste »

Bonsoir tout le monde.. félicitations aux admis, courage aux déçus. Il faut persévérer. Concernant l'affectation, la prise de poste est au 1er décembre. Tu vas être contactée par tél dans les prochains jours (c'est la raison pour laquelle tu as rempli une fiche de renseignement avec ton tél..). Concernant la prétendue "cooptation" du corps préfectoral, je partage pas cet avis.. d'abord à l'oral certains n'ont pas mentionné leur administration d'origine ; par ailleurs y avait de faux externes (des agents en poste en administration n'ayant pas l'ancienneté requise pour passer en interne). Surtout, J'ai trouvé que le niveau à l'écrit était très élevé par rapport aux IRA. Les sujets écrits n'ont pas particulièrement avantagé les agents de préfecture déjà en poste par rapport aux autres, les copies étant - en principe - anonymisées. Quant à l'oral, si l'on regarde les coef (coef 4), ça n'aura pas été aussi déterminant par rapport aux ira (coef 8 pour l'oral de mémoire..). 40 ou 41 candidats ont tout simplement été meilleurs que les autres... mais je comprends la déception. Sur l'affectation des postes, je relève au passage que les postes dans les dom - tom sont réservés aux seuls internes (pas juste!), tandis que les 5 postes ouverts dans les Hauts de France sont tous pour les externes (l'arnaque!). Bonne soirée~
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Elodydy5 »

Je n'ai jamais dit qu'ils ont favorisé les agents de préfecture... mes propos sont mal interprétés... je constate juste que sur la totalité de la liste des admis 33 ou 34 personnes sur 42 proviennent de préfectures. D'où mon étonnement. Mais je suis d'accord c'est une sélection et ce sont probablement les meilleurs. Ceci dit le dossier RAEP reprend le parcours professionnel chronologique donc je me doute qu'ils savent der quelle administration l'on vient !!!! Quoi qu'il en soit je n'ai pas voulu soulever de polémique. Il faudra retenter l'année prochaine et surtout ne pas désespérer. Tout vient à point à qui sait attendre.... et je le redis félicitations aux admis!!!! Par contre pas top pour l'organisation avec une prise de poste au 1er décembre cela laisse peu de temps pour tout mettre en place surtout pour les personnes ayant des familles. Ceci dit quand on passe ce genre de concours on sait d'avance que l'on doit s'organiser pour une prise de poste ailleurs que dans sa région! !! Bonne continuation à tous et sans doute à bientôt sur le forum!!!!
ecorider05
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2014 10:42

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par ecorider05 »

Bonjour à tous,
Félicitations aux admis et à tous les candidats.
Je me demande si nous allons avoir le détail des postes avant de faire notre choix ou si nous allons nous limiter à un choix géographique... Si l'un d'entre vous à des infos à ce sujet, je suis preneur.

D'ailleurs comment ce choix va-t-il se faire ? Par téléphone ou via un "amphi de classement" ?

Tout ca me parait encore un peu flou à ce stade... D'autant plus si la prise de poste se fait au 1er décembre, soit dans 3 semaines...
alqx
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2016 14:30

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par alqx »

bonjour à tous,

si vous avez des infos je suis également preneuse. je suis sur liste complémentaire en externe et je ne sais pas trop comment ça va se passer ( je croise évidement les doigts pour que certains admis aient trouvé un poste entre temps).
êtes vous certains que la prise de poste se fait au 1er décembre et non au 1er janvier? dans ce cas cela va aller très vite effectivement...
en attendant, félicitations aux admis et courage à ce qui n'ont pas eu cette chance.
MoM37
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2016 16:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par MoM37 »

Bonsoir,

J'ai appelé le numéro de téléphone inscrit sur la convocation pour l'oral. LA personne m'a confié qu'ils organisaient seulement le concours mais quelle n'en savait pas plus.
Elle m'a tout de même dit que le concours était au titre de l'année 2016 pour 2017 donc que les nominations devaient intervenir au plus tard au 31 décembre 2016. Après elle pense qu'on va être convoqué dans un amphi surement à paris et qu'ils vont nous présenter les postes.. Mais elle ne sait pas qd. ON devrait être contactés par téléphone prochainement.
alqx
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2016 14:30

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par alqx »

Merci d'avoir partagé tes infos ;)
Appelés dans un amphi pour choisir les postes chacun à son tour c'est une situation assez délicate...
je ne sais pas si les admis sur liste complémentaire sont également concernés....
j'ai hâte d'avoir des nouvelles en tout cas pour être fixée.
Noey
Messages : 69
Inscription : 19 juin 2016 09:53

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Noey »

Elodydy5 a écrit :Je n'ai jamais dit qu'ils ont favorisé les agents de préfecture... mes propos sont mal interprétés... je constate juste que sur la totalité de la liste des admis 33 ou 34 personnes sur 42 proviennent de préfectures. D'où mon étonnement. Mais je suis d'accord c'est une sélection et ce sont probablement les meilleurs. Ceci dit le dossier RAEP reprend le parcours professionnel chronologique donc je me doute qu'ils savent der quelle administration l'on vient !!!! Quoi qu'il en soit je n'ai pas voulu soulever de polémique. Il faudra retenter l'année prochaine et surtout ne pas désespérer. Tout vient à point à qui sait attendre.... et je le redis félicitations aux admis!!!! Par contre pas top pour l'organisation avec une prise de poste au 1er décembre cela laisse peu de temps pour tout mettre en place surtout pour les personnes ayant des familles. Ceci dit quand on passe ce genre de concours on sait d'avance que l'on doit s'organiser pour une prise de poste ailleurs que dans sa région! !! Bonne continuation à tous et sans doute à bientôt sur le forum!!!!

Je pense qu'éventuellement si il y a beaucoup de gens de préfecture, c'est que ce concours a été organisé en peu de temps, et que la plupart des gens au courant et qui ont leu le temps de s'inscrire et faire le RAEP était en préfecture, car ce concours a été organisé assez rapidement d'après ce que j'avais compris..

peut être que je me trompe :-)
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Elodydy5 »

Oui c'est vrai qu'il a été organisé assez rapidement!! Mais il est organisé à nouveau l'année prochaine, pas de date pour le moment mais au MI nous avons reçu les bulletins d'inscription pour une préparation interne!!! Donc il ne reste plus qu'à se recentrer sur la prochaine échéance!!

Pour les admis pouvez-vous nous dire quels seront les postes proposés?

Bon courage à vous!!
Noey
Messages : 69
Inscription : 19 juin 2016 09:53

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Noey »

Elodydy5 a écrit :Oui c'est vrai qu'il a été organisé assez rapidement!! Mais il est organisé à nouveau l'année prochaine, pas de date pour le moment mais au MI nous avons reçu les bulletins d'inscription pour une préparation interne!!! Donc il ne reste plus qu'à se recentrer sur la prochaine échéance!!

Pour les admis pouvez-vous nous dire quels seront les postes proposés?

Bon courage à vous!!

Peux tu me dire ce qu'il faut réviser pour le préparer stp ??

merci bcp

si d'autres veulent bien nous dire aussi je suis preneuse merci..

voir même vos questions à l'examen oral ??
gaspardF
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2016 14:04

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par gaspardF »

Bonjour à tous,

Etant admis au concours en externe, j'ai demandé des informations complémentaires par mail au gestionnaire du concours. Voici les informations que j'ai reçu.

"Les lauréats des listes principales des concours d'attaché d'administration de l'Etat seront contactés très prochainement par le bureau des personnels administratifs qui a reçu vos coordonnées électroniques et téléphoniques.

Je vous informe dès à présent qu'un amphithéâtre d'affectation sera organisé tout début décembre à Paris pour permettre aux lauréats de rejoindre leur affectation avant le 31 décembre.

Les notifications de résultats seront très prochainement adressées par courrier aux candidats."

Je déduis que, si nous rejoignons notre affectation avant le 31 décembre, c'est pour une prise de poste au 2 janvier 2017. Avec l'amphithéâtre d'affectation début décembre, cela nous laisse 3 petites semaines pour nous organiser.

En attendant, nous pouvons toujours nous renseigner sur les belles villes dans lesquelles nous allons être affectés.
PS : Je n'ai pas suivi tout le topic, mais si vous n'aviez pas la liste : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 610323A/jo
ecorider05
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2014 10:42

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par ecorider05 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces informations. Nous attendons donc le coup de fil.

A très bientôt
pomette
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2013 15:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par pomette »

Bonjour, des admis comptent ils d'ores et déjà ne pas accepter le bénéfice du concours? Je suis sur liste complémentaire... merci à vous.
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Elodydy5 »

Noey a écrit :
Elodydy5 a écrit :Oui c'est vrai qu'il a été organisé assez rapidement!! Mais il est organisé à nouveau l'année prochaine, pas de date pour le moment mais au MI nous avons reçu les bulletins d'inscription pour une préparation interne!!! Donc il ne reste plus qu'à se recentrer sur la prochaine échéance!!

Pour les admis pouvez-vous nous dire quels seront les postes proposés?

Bon courage à vous!!

Peux tu me dire ce qu'il faut réviser pour le préparer stp ??

merci bcp

si d'autres veulent bien nous dire aussi je suis preneuse merci..

voir même vos questions à l'examen oral ??
Alors je ne sais pas si tu le passes en interne ou externe. Pour le concours interne, c'est une note administrative. En fait il faut s'entraîner régulièrement à la note qui doit synthétiser un corpus de documents de 20 à 25 pages. Pour le concours externe je crois qu'il y a des questions (il y a un programme, prévu par arrêté) en supplément de la note!!!!
Concernant les questions à l'oral, moi je n'en ai pas eues sur mon parcours professionnel. Voici les questions que j'ai eues à l'oral :
- missions PPNG
- directions des préfectures
- nombre de départements français
- mise en place d'une cellule de gestion de crise
- sécurité dans les communes : rôle et mission de la police municipales, police nationale, gendarmerie, pouvoir du maire
- fiches S : pour ou contre l'accès des fichiers aux maires
- mes origines (il voulait savoir de quel département je venais)
- différence entre un catégorie B et un catégorie C
- gestion des entretiens professionnels
- pourquoi passer le concours d'attaché
- rôle et missions de la CNIL
- les plate formes de délivrance des titres d'identité : mise en place
- les élections : procédure au sein d'une préfecture
- .... j'en ai eues d'autres mais je ne m'en souviens plus

Voilà si cela peut aider pour les prochains oraux!!!
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

Bonjour à tous et felicitations aux lauréats,
Est ce que quelqu'un a deja été contacté par le ministere? Ce serait bien qu'on connaisse la date d'amphi pour s'organiser quand meme
J'ai eu les memes infos que GaspardF pour l'instant
Bonne soirée a tous
MoM37
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2016 16:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par MoM37 »

Bonsoir j'ai eu le même courriel également.. pas plus d'informations. .
daniB
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2015 17:13

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par daniB »

Bonjour, avez-vous un numéro à appeler pour avoir plus d'infos ?

Me concernant, je n'ai reçu aucun mail...
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

Tu peux appeler le numero du service gestionnaire qui est sur la convoc mais la semaine dernière ils n'avaient pas plus d'info...
Pour le mail, ne t'en fais pas, ce n'était pas un mail envoyé à tous mais une réponse à un mail de questions pour essayer d'en savoir plus ;)
daniB
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2015 17:13

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par daniB »

Lilltlemiss27: je te remercie, ca me rassure ! Bonne soirée à toi :)
Noey
Messages : 69
Inscription : 19 juin 2016 09:53

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Noey »

Elodydy5 a écrit :
Noey a écrit :
Elodydy5 a écrit :Oui c'est vrai qu'il a été organisé assez rapidement!! Mais il est organisé à nouveau l'année prochaine, pas de date pour le moment mais au MI nous avons reçu les bulletins d'inscription pour une préparation interne!!! Donc il ne reste plus qu'à se recentrer sur la prochaine échéance!!

Pour les admis pouvez-vous nous dire quels seront les postes proposés?

Bon courage à vous!!

Peux tu me dire ce qu'il faut réviser pour le préparer stp ??

merci bcp

si d'autres veulent bien nous dire aussi je suis preneuse merci..

voir même vos questions à l'examen oral ??
Alors je ne sais pas si tu le passes en interne ou externe. Pour le concours interne, c'est une note administrative. En fait il faut s'entraîner régulièrement à la note qui doit synthétiser un corpus de documents de 20 à 25 pages. Pour le concours externe je crois qu'il y a des questions (il y a un programme, prévu par arrêté) en supplément de la note!!!!
Concernant les questions à l'oral, moi je n'en ai pas eues sur mon parcours professionnel. Voici les questions que j'ai eues à l'oral :
- missions PPNG
- directions des préfectures
- nombre de départements français
- mise en place d'une cellule de gestion de crise
- sécurité dans les communes : rôle et mission de la police municipales, police nationale, gendarmerie, pouvoir du maire
- fiches S : pour ou contre l'accès des fichiers aux maires
- mes origines (il voulait savoir de quel département je venais)
- différence entre un catégorie B et un catégorie C
- gestion des entretiens professionnels
- pourquoi passer le concours d'attaché
- rôle et missions de la CNIL
- les plate formes de délivrance des titres d'identité : mise en place
- les élections : procédure au sein d'une préfecture
- .... j'en ai eues d'autres mais je ne m'en souviens plus

Voilà si cela peut aider pour les prochains oraux!!!
Merci beaucoup !!! vraiment !!! pour ma part ce sera en interne... bcp de questions à l'oral !! j'ai raison de m'inquiéter lol bien que j'en suis très loin :lol:
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

Bonsoir à tous,
Pour les admis toujours aucune nouvelle du ministere?
Ce serait quand meme pas mal qu'on en sache un peu plus rapidement pour s'organiser...quelqu'un sait qui on pourrait joindre pour avoir plus d'infos?
babidou
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2010 15:26

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par babidou »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont ils déjà une idée de leur affectation ? J'avoue que ce futur amphi m'angoisse beaucoup.
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

babidou a écrit :Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont ils déjà une idée de leur affectation ? J'avoue que ce futur amphi m'angoisse beaucoup.
Coucou, tu es en interne ou en externe?
Pour ma part, ca m'angoisse aussi pas mal donc ce serait pas mal qu'on ait plus d'infos sur l'amphi en question...et les postes avant d'y aller :)
babidou
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2010 15:26

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par babidou »

Coucou, je suis en externe. Je n ai absolument aucune info et ça me stresse. Je n ai même pas reçu le mail dont vous parlez dans le fil de messages... suis flippee de l organisation à mettre en oeuvre s ils nous affectent au dernier moment... demenagement trouver un appart inscription à l école pour bébé... si je peux rester en idf je reste :lol:
babidou
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2010 15:26

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par babidou »

Noey a écrit :
Elodydy5 a écrit :Je n'ai jamais dit qu'ils ont favorisé les agents de préfecture... mes propos sont mal interprétés... je constate juste que sur la totalité de la liste des admis 33 ou 34 personnes sur 42 proviennent de préfectures. D'où mon étonnement. Mais je suis d'accord c'est une sélection et ce sont probablement les meilleurs. Ceci dit le dossier RAEP reprend le parcours professionnel chronologique donc je me doute qu'ils savent der quelle administration l'on vient !!!! Quoi qu'il en soit je n'ai pas voulu soulever de polémique. Il faudra retenter l'année prochaine et surtout ne pas désespérer. Tout vient à point à qui sait attendre.... et je le redis félicitations aux admis!!!! Par contre pas top pour l'organisation avec une prise de poste au 1er décembre cela laisse peu de temps pour tout mettre en place surtout pour les personnes ayant des familles. Ceci dit quand on passe ce genre de concours on sait d'avance que l'on doit s'organiser pour une prise de poste ailleurs que dans sa région! !! Bonne continuation à tous et sans doute à bientôt sur le forum!!!!

Je pense qu'éventuellement si il y a beaucoup de gens de préfecture, c'est que ce concours a été organisé en peu de temps, et que la plupart des gens au courant et qui ont leu le temps de s'inscrire et faire le RAEP était en préfecture, car ce concours a été organisé assez rapidement d'après ce que j'avais compris..

peut être que je me trompe :-)

Mais comment peux tu savoir d où viennent ces gens... les numéros d inscription reportent juste le numero de departement par lequel ils sont inscrits en centre d examen... ou alors tu as les numeros de tel des 32 ou 33 et tu les as tous appelés........
Noey
Messages : 69
Inscription : 19 juin 2016 09:53

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Noey »

babidou a écrit :
Noey a écrit :
Elodydy5 a écrit :Je n'ai jamais dit qu'ils ont favorisé les agents de préfecture... mes propos sont mal interprétés... je constate juste que sur la totalité de la liste des admis 33 ou 34 personnes sur 42 proviennent de préfectures. D'où mon étonnement. Mais je suis d'accord c'est une sélection et ce sont probablement les meilleurs. Ceci dit le dossier RAEP reprend le parcours professionnel chronologique donc je me doute qu'ils savent der quelle administration l'on vient !!!! Quoi qu'il en soit je n'ai pas voulu soulever de polémique. Il faudra retenter l'année prochaine et surtout ne pas désespérer. Tout vient à point à qui sait attendre.... et je le redis félicitations aux admis!!!! Par contre pas top pour l'organisation avec une prise de poste au 1er décembre cela laisse peu de temps pour tout mettre en place surtout pour les personnes ayant des familles. Ceci dit quand on passe ce genre de concours on sait d'avance que l'on doit s'organiser pour une prise de poste ailleurs que dans sa région! !! Bonne continuation à tous et sans doute à bientôt sur le forum!!!!

Je pense qu'éventuellement si il y a beaucoup de gens de préfecture, c'est que ce concours a été organisé en peu de temps, et que la plupart des gens au courant et qui ont leu le temps de s'inscrire et faire le RAEP était en préfecture, car ce concours a été organisé assez rapidement d'après ce que j'avais compris..

peut être que je me trompe :-)

Mais comment peux tu savoir d où viennent ces gens... les numéros d inscription reportent juste le numero de departement par lequel ils sont inscrits en centre d examen... ou alors tu as les numeros de tel des 32 ou 33 et tu les as tous appelés........

Je constate que tu t'ennuies dans l'attente de ton amphi .. :shock: :shock:

POUR TA REPONSE, en interne sur la liste effectivement elodie a raison on voit bien qu'il s'agit plus des gens de préfectures que de centrale elle n'invente rien.. merci-au revoir.
MoM37
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2016 16:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par MoM37 »

Bonjour, pour ma part, je suis en externe. Et j'aimerai bien aller à lilles même si je suis bretonne.. de tte façon il ny a pas de postes pour les externes en Bretagne mais bon je ne suis pas première dans la liste.. je suis en train de me faire un petit film.. j'imagine que dans l'amphi ils vont nous appeler un par un par ordre de classement. Mais en fait jsais pas du tt.. je pensais que nous allions recevoir le fameux courrier avec la convocation pour l'amphi cette sem mais rien!
Sinon pour le mail, faut pas s'inquiéter je l'ai reçu simplement pck j'ai posé des questions à l'adresse gestionnaire qu'il y avait sur internet.
gaspardF
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2016 14:04

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par gaspardF »

Bonjour,

Toujours pas de coup de fil pour ma part. Effectivement le mail faisait suite à une question que plusieurs d'entre nous ont envoyé au gestionnaire du concours (qui ne s'occupe pas de la suite des événements, et qui ne peut donc surement pas nous donner plus d'informations).

Pour ce qui est de l’amphithéâtre d'affectation, normalement il s'agît bien d'un choix dans l'ordre d'admission au concours. Comme tous les concours de ce type, le choix de l'affectation se fait au mérite, et le classement précise bien qu'il est établi au mérite.

Pour répondre à la question du choix de l'affectation, étant en fin de liste, je dois avouer que j'essayerai de faire le choix le plus pratique dans les quelques affectations restantes ...

Bonne journée à tous.
Esteponero
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2016 15:50

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Esteponero »

Bonjour,

Merci pour ce fil de discussion, très intéressant depuis le début mais que je découvre seulement. Je dois bien avouer avoir remonté toutes les pages et c'est assez drôle de voir d'où l'on vient, notamment en termes de stress. Pour me présenter un peu : admissible à l'IRA de Metz mais non reçu, j'ai retenté ma chance sur ce concours, que j'ai trouvé plus difficile (notamment les écrits) que les IRA. Titulaire d'un master en droit public obtenu cette année à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, j'ai effectué ma dernière année d'études en apprentissage à la préfecture de l'Aube (j'imagine que ça a du être un élément presque déterminant à l'oral). J'ai 23 ans.

Reçu au concours externe, je me pose, comme vous, pas de mal de questions. J'ai envoyé un mail à l'adresse disponible sur la page du site du ministère mais je n'ai, pour le moment, pas de nouvelles. En tout cas, je pense avoir la même réponse que vous. Pas d'appel non plus.

En fin de classement, je me fais peu d'illusions sur mes choix d'affectation mais j'ai l'impression que nous aurons un délai très court entre l'amphi et l'entrée en fonctions - surtout si nous devons déménager à l'autre bout de la France... C'est dommage que nous n'ayons même pas la liste des fonctions ni des éléments d'information sur la formation... Je remarque qu'une question n'a pas été abordée jusque là mais je pense qu'elle peut être intéressante, au moins dans un premier temps : avez-vous une idée de la rémunération d'un attaché stagiaire ? La même qu'un élève des IRA ?

Merci pour vos retours,
gaspardF
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2016 14:04

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par gaspardF »

Re-bonjour,

J'ai reçu à 17h14 un mail de convocation à l'amphithéâtre d'affectation du 6 décembre 2016, au ministère de l'intérieur (concours externe).

L'arrêté de nomination interviendra vraisemblablement le 12 décembre 2016, et j'ai envoyé un mail pour demander des informations complémentaires quant à la prise de fonctions.

Une liste des fiches de poste accompagnée d'une fiche de voeux nous sera bientôt communiquée.

Si vous n'avez pas reçu ce mail, l'adresse d'envoi est la suivante : drh-bpasectiona-avancement@interieur.gouv.fr

Bon week-end à tous.
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

Hello, j'ai recu le meme mail tout a l'heure!
Moins d'une semaine pour demenager si on est pas sur notre region, ca va etre sympa...
J'ai hate de voir les fiches de poste :)
babidou
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2010 15:26

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par babidou »

Pour avoir déjà vécu un amphi d externes en categorie B, je peux vous dire qu effectivement ils nous reunissent et se presentent. Ils feront si c est comme pour le B une presentation du Ministère et des conditions de choix de l affectation. Ensuite ils affichent la liste sous excel des postes publiés au décret et ils nous appellent un par un pour dire notre choix qu ils notent dans une colonne à côté. Enfin les appelés absents et excusés seront d office affectés à leur rang de classement sur le poste disponible selon leur fiche de voeux indivuelle. Environ une semaine avant l amphi on reçoit sous zip les fiches de postes disponibles. Mais au final il y a souvent des changements une fois nommé. Effectivement il y a normalement un entretien drh pref derrière qui permet de repositionner les lauréats en fonction des profils. D autre part la CAP des A ayant lieu dans les mêmes environs et la CAP permettant l accès en centrale le 15 decembre il y aura sûrement d autres mouvements qui pourraient liberer des postes d attachés à pourvoir plus urgemment que ceux présentés particulierement pour les services etrangers et les plateformes qui devraient être majoritaires dans le futur envoi car difficles à pourvoir du fait de leur dimension manageriale importante. Donc wait and see mais sachez que l entretien drh pref est aussi important que le concours si vous voulez expressement acceder au poste présenté et choisi lors de l amphi surtout sur les prefs proposant plus d un poste.
MoM37
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2016 16:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par MoM37 »

Bonjour, merci pour ces informations précieuses. Je me demandais la date d'affectation du 12 décembre, ça doit être une date officielle. Humainement ils ne peuvent pas nous laisser que 6 jours pour déménager. Surtout que la lettre officielle d'affectation., nous l'aurons pas à la sortie de l'amphi donc dans les faits ça fait moins de 6 jours.. qu'en pensez vous ?
sasoul
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2016 16:28

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sasoul »

Bonjour à tous !

Admise moi aussi en externe, en lisant vos messages, je me dit qu'on a les mêmes inquiétudes !

Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés par la création d'une discussion de groupe ? Facebook (groupe caché, ça doit bien se faire!), Whatsapp, ou autre ? J'avoue que ça me rassurerait, notamment si on arrive à rassembler un maximum de personnes admises, et pour ceux sur liste complémentaire : démissions, choix prioritaire de ville, ... Je pense que ça pourrait faciliter les choses le 6 décembre si on a déjà pu réfléchir selon les souhaits de ceux qui sont avant nous sur la liste de mérite !

Bravo à tous les admis, ne désespérez pas pour les autres !
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

Coucou,
Je valide totalement ton idée de création d'un groupe facebook! Tous les externes interessés, manifestez vous pour qu'on s'envoit nos coordonnées en mp :)
gaspardF
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2016 14:04

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par gaspardF »

Bonjour,

Merci babidou pour ces informations très intéressantes !

Effectivement, je trouve que la prise de poste au 12 décembre serait ridicule, laissant à peine 5 jours pour s'installer à l'autre bout de la France. Si quelqu'un réussit à avoir des informations sur la date de prise de poste, je pense qu'on est tous preneurs !

Pour le groupe facebook ou Whatsapp, je suis tout à fait partant ! Quelqu'un voudrait se dévouer pour le créer ? Vu mon pseudo sur le forum et la liste des candidats, je suis facile à trouver :).
sasoul
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2016 16:28

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sasoul »

Bon, je crois qu'il va falloir que je me lance dans la création du groupe Facebook ! Ca doit pas être compliqué ! :D
Je pense que Facebook c'est le réseau le plus simple : un bon nombre nombre d'entre nous doit bien avoir un compte !

Par contre, vu que le groupe doit être réservé aux admis et à ceux qui sont sur liste complémentaire, je propose, si votre pseudo sur Facebook ne corresponds pas à votre nom qui figure sur la liste des résultats, d'envoyer un message privé à la page avec votre nom, que l'on limite vraiment les entrées (en fait j'ai pas envie que toutes nos infos "persos" soient vues par des personnes qui ne sont pas concernées !). Si vous avez d'autres idées pour filtrer, allez-y !

Je propose le nom de groupe "Admis attaché d'administration - Ministère de l'Intérieur 2016". Si vous avez d'autres propositions (Le nom doit être simple pour être retrouvé facilement !). Toutes vos propositions autres sont là aussi les bienvenues !
pomette
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2013 15:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par pomette »

Sasoul@ : Je suis d'accord, je suis sur liste complémentaire, ce groupe m'intéresse. Je t'envoie mon nom Facebook en Mp. Merci pour cette initiative.
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

Hello, ca me va aussi Sasoul, merci de t'en charger :)
Je t'envoie mon nom en mp ;)
babidou
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2010 15:26

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par babidou »

Coucou Sasoul, je t ai egalement envoyé mon pseudo facebook en mp :wink: et puis ce serait cool qu on puisse se retrouver à Lumière, si vous ne connaissez pas le bâtiment il y a un petit salon d attente à droite après l entrée on pourrair s y retrouver avant l amphi ?
ecorider05
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2014 10:42

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par ecorider05 »

Bonjour à tous.

Partant pour ce groupe Facebook. J'envoie mon nom en mp.

A très vite.
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

Coucou à tous,

Voici le lien du groupe crée:
https://www.facebook.com/groups/1021314491324119/
Pour tout les admis ( liste principale et complémentaire) qui sont intéressés, n'hésitez pas à demander à rejoindre le groupe ;)
misspolo
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2016 16:12

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par misspolo »

Bonjour à tous,

En interne, nous sommes convoqués à 15H00 à Lumière et vous les externes quel est votre horaire ?
littlemiss27
Messages : 9
Inscription : 14 nov. 2016 19:23

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par littlemiss27 »

Il me semble que c'est 15h pour nous aussi ;)
misspolo
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2016 16:12

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par misspolo »

Je sens que ca va être folklo... :roll: :wink:
Quiche33
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2013 12:32

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Quiche33 »

Bonjour,

Pour ceux qui l'ont passé en interne, pouvez-vous m'expliquer quelles ont été les épreuves ? et la formation que vous avez suivi...
Je vais le tenter l'année prochaine et souhaiterais commencer à le travailler.

Merci à tous.

Et félicitations
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Elodydy5 »

babidou a écrit :
Noey a écrit :
Elodydy5 a écrit :Je n'ai jamais dit qu'ils ont favorisé les agents de préfecture... mes propos sont mal interprétés... je constate juste que sur la totalité de la liste des admis 33 ou 34 personnes sur 42 proviennent de préfectures. D'où mon étonnement. Mais je suis d'accord c'est une sélection et ce sont probablement les meilleurs. Ceci dit le dossier RAEP reprend le parcours professionnel chronologique donc je me doute qu'ils savent der quelle administration l'on vient !!!! Quoi qu'il en soit je n'ai pas voulu soulever de polémique. Il faudra retenter l'année prochaine et surtout ne pas désespérer. Tout vient à point à qui sait attendre.... et je le redis félicitations aux admis!!!! Par contre pas top pour l'organisation avec une prise de poste au 1er décembre cela laisse peu de temps pour tout mettre en place surtout pour les personnes ayant des familles. Ceci dit quand on passe ce genre de concours on sait d'avance que l'on doit s'organiser pour une prise de poste ailleurs que dans sa région! !! Bonne continuation à tous et sans doute à bientôt sur le forum!!!!

Je pense qu'éventuellement si il y a beaucoup de gens de préfecture, c'est que ce concours a été organisé en peu de temps, et que la plupart des gens au courant et qui ont leu le temps de s'inscrire et faire le RAEP était en préfecture, car ce concours a été organisé assez rapidement d'après ce que j'avais compris..

peut être que je me trompe :-)

Mais comment peux tu savoir d où viennent ces gens... les numéros d inscription reportent juste le numero de departement par lequel ils sont inscrits en centre d examen... ou alors tu as les numeros de tel des 32 ou 33 et tu les as tous appelés........
Alors pour répondre à ta question et ton commentaire complètement déplacé, je ne les ai pas appelés, cependant sur la liste des admis en interne (je pense que si tu avais lu tu n'aurais pas écrit ce commentaire!!!) il y a l'identifiant PREF ou administration centrale (IDF). Tu devrais être plus observateur, je pense que ça te servira à l'avenir car tu as manqué une occasion de te taire...
Noey
Messages : 69
Inscription : 19 juin 2016 09:53

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Noey »

Elodydy5 a écrit :
babidou a écrit :
Noey a écrit :

Je pense qu'éventuellement si il y a beaucoup de gens de préfecture, c'est que ce concours a été organisé en peu de temps, et que la plupart des gens au courant et qui ont leu le temps de s'inscrire et faire le RAEP était en préfecture, car ce concours a été organisé assez rapidement d'après ce que j'avais compris..

peut être que je me trompe :-)

Mais comment peux tu savoir d où viennent ces gens... les numéros d inscription reportent juste le numero de departement par lequel ils sont inscrits en centre d examen... ou alors tu as les numeros de tel des 32 ou 33 et tu les as tous appelés........
Alors pour répondre à ta question et ton commentaire complètement déplacé, je ne les ai pas appelés, cependant sur la liste des admis en interne (je pense que si tu avais lu tu n'aurais pas écrit ce commentaire!!!) il y a l'identifiant PREF ou administration centrale (IDF). Tu devrais être plus observateur, je pense que ça te servira à l'avenir car tu as manqué une occasion de te taire...

C'était clairement écrit, mais je pense que la personne est en EXTERNE et n'a donc pas du tout vu les internes pour avoir manquer l'occasion de se taire ..
Jonana
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2017 16:53

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Jonana »

Bonjour à tous,

J'espère que tout se passe pour le mieux dans vos affectations.
J'aimerais avoir un retour d'expérience sur le concours mais surtout, le poste d'attaché de préfecture.
Quelles sont vos missions ?
Horaires ?
Salaires ?

Je suis actuellement militaire avec 9 ans d'anciennetés, et j'envisage de le passer cette année.

Merci par avance.
krendal
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2016 21:48

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par krendal »

Bonjour Jonana,

J'avais passé ce concours l'an dernier et le repasse cette année.
Je viens egalement de passer les IRA. Ce n'est pas un détail car le programme de révision et le format des épreuves sont les même: une dissertation et une epreuve de QRC.

La dissertation est l'epreuve la plus fatiguante mais je trouve que c'est les QRC qui est le plus difficile. Le programme est l'année dernière j'ai rendu copie blanche à la moitier des questions. Pour l'IRA que je viens de passer ca s'est mieux déroulé car je me suis payé une préparation a distance avec le CNED. Meme si je n'ai pas envoyé les devoirs etc, ca m'a permis de recevoir des cours tres bien faits sur le programme du concours d'attaché.

Du coup j'aurais 2 conseils à te donner:
-si tu est intéressé par le concours d'attaché au ministere de l'intérieur, prépare egalement le concours des IRA.
-investis dans une preparation un peu officielle pour le préparer. J'ai choisis le CNED mais il y a d'autres possibilités.

D'autre part je me rend compte que les concours c'est comme un sport sur lequel on est jugé sur notre degré de preparation.
Et le meilleur moyen de preparer un concours est en fait de le passer. Du coup n'hesite pas a passer des concours meme sans être prêt(e), car ca augmentera beaucoup tes chances pour les concours qui 'interesseront.

Concernant les postes je ne peux pas t'aider, j'ai pas eu le concours l'an dernier :p
Pam02
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2017 10:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Pam02 »

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis actuellement en dernière année de Master RH et je viens tout juste de m'inscrire pour le concours en externe d'attaché d'administration de l'Etat.
Effectivement, il n'y a pas de livres ou d'annales concrètes afin de s'y préparer.

Cependant, j'aimerai avoir quelques conseils sur la préparation, et surtout sur les questions posées pour le concours externe (j'ai vu qu'il y avait un post avec les questions pour le concours interne).

Je vous remercie d'avance :)

A bientôt.
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA