quel formation/livre pour faire la différence et avoir le concours

Saiv
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2016 14:11

quel formation/livre pour faire la différence et avoir le concours

Message par Saiv »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Saiv, je suis déjà adjoint administratif dans la FPE. Je désespère d'avoir un concours interne, et de passer enfin B. Nous avons pour l'instant pour nous préparer que des formations en ligne de type mango quelqu'un connaît ? personnellement je n'en suis pas satisfaite. Toutefois je n'ai pas les moyens de m'offrir une vraie formation genre CNED.
Alors je m'aide de livres mais pour les concours internes et je trouve que c'est toujours pareil.
Mon problème en concours je pense que je n'ai toujours pas trouvé la bonne technique qui fait la différence car depuis que je les passe j'ai 13 voir 14 en notes mais aujourd'hui le niveau est à 15 voir 17 ou 18 à l'écrit !!
Je n'ai pas la bonne technique car je reviens toujours aux documents....même une fois mes notes prises. Je ne peux pas m'entraîner chez moi car j'ai encore deux petits loupiots qui me prennent bien du temps.
Avez vous des idées ? un livre qui donne des conseils pour adapter sa technique et non pas s'adapter aux techniques normalisées et mise en place depuis des lustres ?
merci.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: quel formation/livre pour faire la différence et avoir le concours

Message par tigrette »

Bonjour,

Peut-être prendre des livres ciblés sur tes difficultés.
Par exemple, je vais sans doute acheter un livre sur comment prendre des notes efficaces car je pense que c'est mon point faible (j'ai vu qu'il en existait beaucoup). J'ai pris ausssi en formation professionnelle "lecture rapide" mais je ne l'aurais que l'année prochaine. Après, ça peut aussi être la rédaction administrative, améliorer son plan. .... J'aime bien les livres de la documentation française.

Dans mon ministère, on peut s'inscrire à une formation qui permet de rendre 4/5 devoirs mes collègues adjoIntes sont inscrites et ça permet de s'améliorer avec les commentaires des correcteurs.
Je vise SACS et les IRA sur le site de l'IGPDE, tu peux t'inscrire à la formation des IRA (c'est aussi une note d'analyse), c'est 40 euros pour l'inscription au format démartérialisé (tu reçois les devoirs sur une plateforme en ligne).

Courage.
govedarica
Messages : 6
Inscription : 24 juil. 2017 02:01

Re: quel formation/livre pour faire la différence et avoir le concours

Message par govedarica »

Bonjour
Les concours d'administration générale (B et A) sélectionnent les candidats sur leur style, leur capacité à hiérarchiser et à structurer l'information et leur culture générale. L'épreuve sur dossier qui permet de vérifier ces trois qualités sans surpondérer l'importance de la culture acquise est celle pour laquelle on peut se préparer le plus rapidement en se dotant d'une méthode et en s'entraînant ensuite à traiter des sujets.
Sous des noms et des modalités variables, elle consiste à savoir trouver dans un dossier les thèmes et le contenu des quatre sous parties d'un plan en deux parties généralement suggéré dans la commande. J'ai préparé ma sœur qui a bien réussi avec ma méthode qui consiste en une feuille de route permettant de trouver de la transversalité dans le dossier afin de s’en servir au mieux pour répondre à la commande. L'exposer dépasserait le cadre de ce forum. Tu peux me contacter sur thomas.govedarica@crtc.ccomptes.fr.
Répondre

Revenir à « Réforme des concours »