Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Menai
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2017 17:54

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Menai »

Bonjour à tous

Déjà félicitations à toutes et à tous pour ceux qui ont réussit le concours
Pour les autres ne lâchez rien, la prochaine sera la bonne
J'ai été admis en LP ext national, très content !
Maintenant pour celles et ceux qui ont ne serait ce que des petites informations concernant les éventuelles dates d'incorporation pour ce concours et éventuellement le lieu je prends ! J'ai deux mois de préavis dans mon boulot actuel, et surtout c'est en terme "logistique" que ça me fait peur !
Savoir si on peut rester à l'école même le week-end si c'est loin de notre lieu d'habitation actuel, si ça vaut le coup de déménager à proximité de l'école..je prends tous vos avis !

Encore félicitation à tous
yoyobzh
Messages : 30
Inscription : 13 oct. 2016 16:47

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par yoyobzh »

Félicitations à toi aussi Menai ! Effectivement ça serait bien d'avoir plus d'informations sur ce qui nous attend maintenant.
J'ai lu que certaines écoles acceptaient un régime externe dans le cas où tu habites à 30km (ou 50, j'ai lu 2 versions) de l'école.
Personnellement je pense déménager afin de m'y rapprocher et que ça soit plus facile pour ma compagne. Mais en terme de délai et de procédure je ne sais pas vraiment comment ça se passe. Surtout si le lieu et date de début d'école est connu un mois à l'avance.
Quoi qu'il arrive nous y sommes et c'est une bonne chose ! Encore félicitations aux admis et les autres ne lâchez rien.
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

1 mois 1,5 mois je crois ^^ mais en gros il faut pas s'attendre à en recevoir une en juin pour septembre quoi :')
BenRem
Messages : 15
Inscription : 09 mai 2016 18:35

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par BenRem »

Une question me taraude maintenant et c'est l'incorporation.

Je fais partis des 376 personnes (SGAMI Paris) qui ont déjà passé toutes les épreuves. Lors de l'oral une personne du bureau du recrutement nous avait dit que pour ces personnes l'incorporation aurait lieu bien plus tôt (Mois de Juin).

Cette information est-elle toujours d'actualité ?
Antho3012
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2017 13:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Antho3012 »

Une amie dans la police m a dit de me préparer pour intégrer l'école soit septembre soit novembre.
Moi qui pensé attendre une année environs.....
Kederiku
Messages : 20
Inscription : 13 avr. 2017 22:16

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Kederiku »

Pour information :

246 ème promo :
25 septembre 2017 au 21 septembre 2018 -> 912 élèves.
( Oissel, Saint Malo, Périgueux, Nîmes, Montbéliard, Sens ).
247 ème promo :
04 décembre 2017 au 30 novembre 2018 -> 680 élèves.
( Roubaix, Oissel, Toulouse, Nîmes, Chassieu, Sens ).

Possible changement :lol:
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

BenRem a écrit : 13 avr. 2017 22:02 Une question me taraude maintenant et c'est l'incorporation.

Je fais partis des 376 personnes (SGAMI Paris) qui ont déjà passé toutes les épreuves. Lors de l'oral une personne du bureau du recrutement nous avait dit que pour ces personnes l'incorporation aurait lieu bien plus tôt (Mois de Juin).

Cette information est-elle toujours d'actualité ?
Il n'y a pas dincorporations en septembre. Les prochaines auront lieu en septembre et décembre comme la dit Kederiku.

Par contre, si on a déjà passer la VM et EM c'est qu'on fait parti des 370 a pouvoir entrer en septembre?
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Je veux juste pas retourner à Montbé, on s'emmerde la bas, la ville est nulle :'(
Adextre
Messages : 67
Inscription : 02 juin 2016 09:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Adextre »

thomas7791 a écrit : 14 avr. 2017 00:25 Par contre, si on a déjà passer la VM et EM c'est qu'on fait parti des 370 a pouvoir entrer en septembre?
C'est ce que j'ai compris !
Ça me paraît curieux quand même cette histoire de "tirage au sort".
bracoeur068
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2012 14:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par bracoeur068 »

Félicitations à tous les admis.
Pour ma part c'est est OK également, ne lâchez rien j ai échoué 2 fois en Ile-de-France et je l ai eu du 1er coups en nationale.
bracoeur068
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2012 14:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par bracoeur068 »

Celui de mars 2016 j ai eu 12.5 de moyenne générale note éliminatoire à l'oral 4,9/20 qui m'a plombé, un mal pour un bien aujourd'hui.
twentyfree
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2017 23:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par twentyfree »

Salut à tous, savez-vous combien il y avait de candidats au concours ext idf cette année? et pour l'ensemble des concours?
jonat001
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2017 09:35

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jonat001 »

Bonjour à tous, je suis sur liste principale donc super heureux et je voulais savoir si j allais bientôt recevoir des documents à renvoyé ? sachant que j ai déjà fait ma visite médical et enquête de moralité et aucun problème pour ça.
Merci d avance :D
BenRem
Messages : 15
Inscription : 09 mai 2016 18:35

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par BenRem »

Si je ne me trompe pas, je crois qu'il y avait aux alentours de 8000 candidats pour EXT IDF.

À prendre avec des pincettes car ça commence à dater.
Adextre
Messages : 67
Inscription : 02 juin 2016 09:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Adextre »

Exact. Voici les chiffres que j’ai pour le concours externe IDF :
- 8 215 inscrits
- Environ 4 929 présents à l’admissibilité (40 % d’absents)
- 2 889 admissibles
- 2 092 pré-admis
- 1 218 admis

Ça fait environ 25 % d’admis si on ne compte que les candidats qui se sont présentés aux écrits.
twentyfree
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2017 23:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par twentyfree »

Merci pour votre réponse les gars. Une nouvelle session du concours se termine avec son nouveau lot de déçus après une longue attente des résultats, 3711 donc pour 1218 heureux... Je tenais à dire que, pour ma part, c'était la troisième fois que je le passais, et c'était aussi la dernière fois puisque j'ai atteint l'âge limite cette année. La première fois, un total de points supérieur au seuil d'admission avec plus de 16 à l'écrit, 14 et quelques en gestion de stress, 19 en anglais en autre (bon c'est vrai qu'un bac+5 ça aide un peu ^^), mais une note éliminatoire à l'oral, et une note vraiment pourrie pourrie... La deuxième fois pour la session du concours exceptionnel, j'ai réussi l'oral (11,5), avec un 17,5 à l'écrit, mais je me suis bloquée le dos une semaine avant le sport, et je me suis donc fait éliminer bêtement (pour pas dire connement) du concours à cause de ma blessure lors du PHM. Mais fière malgré tout d'avoir su convaincre le jury. Et cette dernière fois, j'ai passé le sport (ouf!) puis arrive l'oral mais je sentais le jury froid, j'étais pas à l'aise, trop stressée, je suis allée au bout de mon truc mais quand je suis sortie de la salle, je me suis dis c'est mort, c'est fini pour moi, j'étais pas assez en confiance et ça se voyait trop, ils vont m'éliminer direct.
J'attends les résultats du 13 avril, sûre à 99% que je serais recalée, je voulais juste être fixée puis passer à autre chose, et là, surprise: je suis admise, et dans la tranche des 50 premiers en ext idf. Bonheur, que dis-je, extase... Mais je pense aussi aux éliminés car je suis aussi passée par là avant...
Je voulais donc juste dire à tous ceux qui ont été recalés: ne lâchez rien, retentez le chaque année si vraiment c'est ce que vous voulez faire, surtout si vous être jeunes et donc loin de l'âge limite. Si possible rentrez en tant qu'ADS, vous serez déjà policier même si le statut est moins avantageux.
Le concours n'est pas extrêmement difficile en soi, mais TOUT se joue à l'oral. La présentation, l'attitude, tout joue, et ça peut se jouer à rien. Mon conseil, en toute humilité: préparez bien votre oral, faites une présentation d'environ 8-10 min (max bien sûr), la présentation, c'est le seul moment où vous maîtrisez vraiment votre communication, profitez-en pour donner l'image que vous voulez donner de vous et dissiper des éventuels préjugés sur votre cv. Plus vous occupez le terrain et moins on vous posera de questions piégeuses (ça raccourcit le temps de l'oral). Valorisez vos activités extra-professionnelles (bénévolat, sport etc...). Vous devez connaître votre présentation presque par coeur pour que ça soit naturel. La gestuelle compte aussi. Soignez votre cv bref, donnez tout à l'oral. L'enjeu: au moins ne pas se faire éliminer car ça élimine à tour de bras et après le classement fera le reste. Anticipez les questions qu'on pourrait vous poser par rapport à votre profil. Et soyez humble, surtout pour les diplômés. Pour l'avoir passé trois fois, les oraux se ressemblent d'une année à l'autre avec souvent les mêmes questions qui reviennent: institutions, légitime défense, si votre mère/meilleur ami grille un feu rouge, l'arme, une qualité/un défaut etc... Donc avec une bonne préparation, à force ça finira pas passer. Il faut analyser les éventuelles réponses qui n'auraient pas plu, et corriger le tir pour la fois suivante.
Voilà, j'espère que mes petites astuces vont seront utiles. Et puis surtout n'oubliez pas que travail et détermination (avec un peu de chance aussi), paient toujours...
Adextre
Messages : 67
Inscription : 02 juin 2016 09:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Adextre »

Ton récit va en remotiver plus d’un ! Surtout pour l’oral. Tu as plus que doublé ta note entre tes deux premières tentatives. Comme quoi, on peut se faire éliminer une année et avoir un très bon classement une autre. Ça a été mon cas ; je me retrouve aussi dans les 50 premiers. Bref, faut surtout pas se décourager !

Par contre, tu parles du nombre limité de tentative — trois —, mais je me demande si le concours exceptionnel de mars 2016 compte. J’avais lu quelque part (il y a longtemps et je n’ai plus la source… C’était peut-être en cours de droit de la fonction publique) que le compteur revenait à zéro si la nature des épreuves changeait, ce qui a été le cas en l’occurrence. Ça vaut peut-être le coup de se renseigner pour ceux qui veulent le retenter. Là ce n’était que provisoire, alors on peut imaginer que cette tentative ne compte pas.
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

twentyfree a écrit : 15 avr. 2017 03:10 Merci pour votre réponse les gars. Une nouvelle session du concours se termine avec son nouveau lot de déçus après une longue attente des résultats, 3711 donc pour 1218 heureux... Je tenais à dire que, pour ma part, c'était la troisième fois que je le passais, et c'était aussi la dernière fois puisque j'ai atteint l'âge limite cette année. La première fois, un total de points supérieur au seuil d'admission avec plus de 16 à l'écrit, 14 et quelques en gestion de stress, 19 en anglais en autre (bon c'est vrai qu'un bac+5 ça aide un peu ^^), mais une note éliminatoire à l'oral, et une note vraiment pourrie pourrie... La deuxième fois pour la session du concours exceptionnel, j'ai réussi l'oral (11,5), avec un 17,5 à l'écrit, mais je me suis bloquée le dos une semaine avant le sport, et je me suis donc fait éliminer bêtement (pour pas dire connement) du concours à cause de ma blessure lors du PHM. Mais fière malgré tout d'avoir su convaincre le jury. Et cette dernière fois, j'ai passé le sport (ouf!) puis arrive l'oral mais je sentais le jury froid, j'étais pas à l'aise, trop stressée, je suis allée au bout de mon truc mais quand je suis sortie de la salle, je me suis dis c'est mort, c'est fini pour moi, j'étais pas assez en confiance et ça se voyait trop, ils vont m'éliminer direct.
J'attends les résultats du 13 avril, sûre à 99% que je serais recalée, je voulais juste être fixée puis passer à autre chose, et là, surprise: je suis admise, et dans la tranche des 50 premiers en ext idf. Bonheur, que dis-je, extase... Mais je pense aussi aux éliminés car je suis aussi passée par là avant...
Je voulais donc juste dire à tous ceux qui ont été recalés: ne lâchez rien, retentez le chaque année si vraiment c'est ce que vous voulez faire, surtout si vous être jeunes et donc loin de l'âge limite. Si possible rentrez en tant qu'ADS, vous serez déjà policier même si le statut est moins avantageux.
Le concours n'est pas extrêmement difficile en soi, mais TOUT se joue à l'oral. La présentation, l'attitude, tout joue, et ça peut se jouer à rien. Mon conseil, en toute humilité: préparez bien votre oral, faites une présentation d'environ 8-10 min (max bien sûr), la présentation, c'est le seul moment où vous maîtrisez vraiment votre communication, profitez-en pour donner l'image que vous voulez donner de vous et dissiper des éventuels préjugés sur votre cv. Plus vous occupez le terrain et moins on vous posera de questions piégeuses (ça raccourcit le temps de l'oral). Valorisez vos activités extra-professionnelles (bénévolat, sport etc...). Vous devez connaître votre présentation presque par coeur pour que ça soit naturel. La gestuelle compte aussi. Soignez votre cv bref, donnez tout à l'oral. L'enjeu: au moins ne pas se faire éliminer car ça élimine à tour de bras et après le classement fera le reste. Anticipez les questions qu'on pourrait vous poser par rapport à votre profil. Et soyez humble, surtout pour les diplômés. Pour l'avoir passé trois fois, les oraux se ressemblent d'une année à l'autre avec souvent les mêmes questions qui reviennent: institutions, légitime défense, si votre mère/meilleur ami grille un feu rouge, l'arme, une qualité/un défaut etc... Donc avec une bonne préparation, à force ça finira pas passer. Il faut analyser les éventuelles réponses qui n'auraient pas plu, et corriger le tir pour la fois suivante.
Voilà, j'espère que mes petites astuces vont seront utiles. Et puis surtout n'oubliez pas que travail et détermination (avec un peu de chance aussi), paient toujours...
[/quote
Bonjour!!! Merci pour ton récit... J'espère que pour moi la prochaine sera la bonne, ca fais 3 fois déjà que je prends un mur à l'oral. A chaque fois j'ai assez de points pour être admis sans compter l'oral car je me retrouve avec une note éliminatoire :)
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Adextre a écrit : 14 avr. 2017 23:19 Exact. Voici les chiffres que j’ai pour le concours externe IDF :
- 8 215 inscrits
- Environ 4 929 présents à l’admissibilité (40 % d’absents)
- 2 889 admissibles
- 2 092 pré-admis
- 1 218 admis

Ça fait environ 25 % d’admis si on ne compte que les candidats qui se sont présentés aux écrits.

Mdrr rien à voir avec le concours exceptionnel de mars 2016 où il y avait très peu de chance d'être pris vus le nombre énorme de candidats ...
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Certains d'entre vous on-t-il déjà reçu leurs notes? Apparemment sur Facebook, ceux du SGAP de Tours les ont déjà reçu.. .
Antho3012
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2017 13:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Antho3012 »

Rien reçu pour l'instant.
Quelqu'un est de Toulon ou les environs ?
Kederiku
Messages : 20
Inscription : 13 avr. 2017 22:16

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Kederiku »

Je confirme SGAP TOURS j'ai reçu mes notes ce matin !
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Sgap tours pas de notes pour moi dans l'immédiat (peut être en fonction des admis et non admis, j'appartiens à la catégorie échec).
Kederiku
Messages : 20
Inscription : 13 avr. 2017 22:16

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Kederiku »

Ou peut être suivant l'ordre alphabétique à voir,
Ne te décourage pas vois ce qui n'a pas fonctionné et bosse dessus !
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Ils doivent surement envoyé en priorité à ceux qui ont réussi, pour compléter rapidement les dossiers (VM, EM, papiers etc). Malheureusement pour ceux qui ont échoué, il n'y a pas "urgence"...
jguillaum887
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2016 16:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jguillaum887 »

Félicitations aux admis et courage pour les éliminés ça le fera la prochaine fois =). Concours réussi pour ma part classé 467° ext nat ^^ J'avais une question, j'ai vu écrit qu'il y avait un ou des groupes sur facebook, je les avais pas trouvés quelqu'un pourrait-il me transmettre celui du SGAP de Marseille s'il vous plait? =)
Antho3012 je suis de Toulon aussi ^^
Do26
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2016 14:34

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Do26 »

J'ai vu que les incorporations en école se feront suivant le classement, mais savez vous quels concours seront intégrés prioritairement ? Par exemple si les externe nationaux entreront avant les externe îles de France et inverserment ou si ils prennent par exemple moitié moitié de claques concours ?
PIERRE23
Messages : 13
Inscription : 02 oct. 2016 09:56

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par PIERRE23 »

Bonjour à tous, et félicitation à tous ceux qui sont admis, mais je pense que les internes et externes iles de France sont prioritaire, comme il y a plus de candidats par rapport au national, après moi j'ai été éliminer et je pense que c'est à l'oral et à la gestion du stress, et pour revenir à la gestion du stress, j'ai vu qu'a un moment la corde de survie était en bas, et après je savais ce qui fallait faire, si il fallait ramper ou faire demi-tours, sinon je pense que j'aurais pu mieux faire mais on verra l’année prochaine.
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Du coup on peut être éliminé sur la gestion de stresse? :)
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Athena57 a écrit : 17 avr. 2017 17:51 Du coup on peut être éliminé sur la gestion de stresse? :)
Apparemment si on lâché la corde oui
Do26
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2016 14:34

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Do26 »

Quand on parle par exemple de la 245eme promotion de gardien, qu'il est dit qu'elle dure d'une certaine date à une autre, si cette dernière dure un an cela veut dire que cette promo sera uniquement faite de candidats externes ? Les internes ont d'autres périodes qui leurs sont attribués pour entrer en écoles?
pierre87
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2017 05:09

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par pierre87 »

bonjours a tous

félicitation au admis du concours

j'ai une ou deux question existentiel

la première est comment ce passe l’enquête de moralité ? j'ai vu que certain l'on passé avant l'oral est il normal que d'autre n'est toujours pas été convoqué ?

deuxième question a ton une idée de quand sera l’intégration j'ai vu que deux promo était prévu a partir de septembre qui correspondrait a un volume de 1600 élèves ces deux promo sont prévu pour les internes ou les externes des informations ont elles fuité a ce propo ?

en gros comme beaucoup d'autre je suis dans le flou et comme beaucoup j'ai un taf a coté qui me demande des comptes donc voila si vous etes au courant de certaine info je suis preneur ;)

merci d’avance et au plaisir de rencontrer certain d'entre vous dans les prochains moi
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Bonjour,

Félicitation aux admis !

Plus que EM et VM..

J'aimerais également comme précédemment demandé, le fonctionnement de l'incorpo, a savoir comment est organisé la selection des écoles, et le nombre ?

De plus, en cas d'inaptitude temporaire suite par exemple a un probleme de vue, tel qu'une opération préconniser, combien de temps laissent ils ? et est il possible en cas de besoin d"opération de décaler l'incorporation ?

Merci d'avance,

J'espere à bientot en école !
antho974
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2017 19:19

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par antho974 »

Salut à tous et félicitations aux admis et pour ceux qui l'ont loupé ce n'est que partie remise. Alors pour ma part je suis admis à la session septembre 2016 dans l'affectation nationale à la 464eme place. Bon le plus dur est fait et en attente pour la suite mais...hihi y a encore quelques questions qui me trotte comme euh : A quand les incorporations en écoles sachant que je suis actuellement en cdi à l'île de la Réunion et euh avez vous déjà disons fait des choix de spécialités ou vous choisirez quand vous serez en école, moi j'hésite... même si on m'a conseillé la police secours... bon c'est bon lol je vous embête pas plus.
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Pour les incorporation, de toute façon il n'y a rien avant septembre... environ 900 entrées en septembre et 600 en décembre. Après c'est vrai que si tu es à la réunion, il va te falloir prévoir un peut tout ça a l'avance... N'hésites pas à appeler clermont...

Moi personnellement, j'ai envie de commencer par du roulement en police secours, je pense que c'est le meilleur moyen "d'apprendre le métier". Mais je pense qu'il y en a d'autres qui préfèrent aller en crs ou en pj...
Dernière modification par thomas7791 le 19 avr. 2017 07:42, modifié 1 fois.
Do26
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2016 14:34

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Do26 »

les 900 de septembre correspondent à des externes, internes ou les deux?
J'aimerais bien savoir aussi combien de candidats du concours précédent sont encore en attente d'incorporation..
antho974
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2017 19:19

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par antho974 »

Avant je vais essayer de voir avec le SGAP histoire de voir s'ils connaissent et euh finalement ton idée de roulement en police est pas mal du tout, comme sa on pourrait effectivement mieux apprendre et touché du doigt les différentes spécialités de la police avant de se définir.
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Do26 a écrit : 18 avr. 2017 23:29 les 900 de septembre correspondent à des externes, internes ou les deux?
J'aimerais bien savoir aussi combien de candidats du concours précédent sont encore en attente d'incorporation..
Je pense qu'il font rentrer un peu d'internes, un peu d'externes, un peu du concours idf, un peu du concours national...

J'aimerais bien savoir aussi combien en reste-t-il du concours précédant qui attendent de rentrer...
Koala38
Messages : 7
Inscription : 09 mars 2017 18:25

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Koala38 »

Pensez vous que le rang obtenu au concours ait une incidence sur le lieu / la date d'entrée en école ?
Concrètement, a t-on plus de chance d'aller dans une école située près de chez soi et d'y entrer plus rapidement si l'on a été bien classé ?
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Les dates et les sorties ont été données 5, ou 6 pages plus tôt, vous pouvez vous arranger avec d'autres élèves pour changer d'école. Si vous êtes externe il est logique de rentrer et rester en école pour la période la plus longue, les seuls élèves qui seront mélangés seront externes idf et nationale et de l'autre côté internes idf et nationale. Ils ne vont pas mettent des élèves dont la scolarité sera de 10-12 mois avec des élèves dont la scolarité sera de 6-8. J'ai reçu mes notes aujourd'hui sgap tours, externe idf, recalé. Dernier candidat reçu 8 de moyenne pour ma par 12,01 avec la note éliminatoire de 4,0000. J'allumerai des cierges la prochaine fois
Adextre
Messages : 67
Inscription : 02 juin 2016 09:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Adextre »

Nouveau tableau d’incorporations : http://www.unitesgppolice.com/dates-din ... -paix-2017
En septembre, c’est + 48 % d’élèves à Oissel et + 21 % à Nîmes en comparaison de ce qui était prévu dans les précédents tableaux (http://police.unsa.org/specialistes/for ... -4392-egpx).
Comete53
Messages : 25
Inscription : 05 févr. 2016 13:40

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Comete53 »

A partir de la 246 ème, les internes repassent à 11 mois d'école, ils peuvent très bien mélanger les externes et les internes.
antho974
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2017 19:19

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par antho974 »

Pour information ,aujourd'hui j'ai appelé le bureau de Clermont et euh effectivement ils m'ont confirmé pour les entrées en septembre et décembre. Pour le reste, bin en gros faut attendre parce que c'est tôt(attente visite médicale et enquête moralité) et ils n'ont pas encore les dossiers des candidats pour les affectations en écoles. Pour finir, il faudra compter 4 à 5 semaines avant d'être convoquer donc pour septembre sa sera courant juillet si j'ai bien compris la personne.
Do26
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2016 14:34

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Do26 »

Depuis quand les internes passent à une formation aussi longue que les externes ?
Ju0801
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2017 13:02

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ju0801 »

Bonjour à tous,
Je confirme qu'il y en a encore qui attendent de rentrer en septembre et qui sont du concours exceptionnel de mars. Il y a aussi les reports ...
Pour l'EM ce sont des questions basiques pourquoi la police, est ce que vous avez déjà eu des pb avec la justice et votre famille, qu'est ce que vous faites en ce moment ... Pour la VM mon seul conseil ne la prenez pas à la légère :) Pour info en tout cas pour le SGAP Paris, les notes ne sont envoyés par courrier qu'à ceux qui sont recalés.
Bonne journée
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

J'ai appeler le service recrutement a Clermont aujourd'hui...
Alors ils m'ont dit qu'il restait environ 300 candidats des concours précédants qui attendent de rentrer en école.
Après, une fois que les dossiers sont retournés complet (VM, EM, etc) l'entrée en école se fait par ordre du classement.
antho974
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2017 19:19

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par antho974 »

okok merci pour l'info, du coup au vue du nombre de place restant pour ceux de septembre 2016 faudra compter 840 places de disponible (bon je vais pas entrer dans des suppositions inutiles parce que sa peux changer aussi). Du coup, savez vous comment sa sera répartie entre les affectations nationales et île de France ?
Do26
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2016 14:34

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Do26 »

840 sur les environ 3300 admis ça fait pas lourd...
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Athena57 a écrit : 13 avr. 2017 12:37 Si j'ai à nouveau une note éliminatoire à l'oral, il y a moyen d'en connaitre la raison au près du sgami? par courrier ou téléphone?
Salut, je viens aux nouvelles. Je voulais savoir si tu avais contacté ton sgami pour connaître la raison de ta note éliminatoire? ( je dis éliminatoire puisqu'il n'y a que des postes à pourvoir et aucune liste complémentaire). Je serai curieux d'avoir une explication par rapport aux notations. Avoir moins de 5/20 c'est un peu se demander si lors de l'oral, je ne m'étais pas endormie ou curé le nez.
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Marius89 a écrit : 21 avr. 2017 00:37
Athena57 a écrit : 13 avr. 2017 12:37 Si j'ai à nouveau une note éliminatoire à l'oral, il y a moyen d'en connaitre la raison au près du sgami? par courrier ou téléphone?
Salut, je viens aux nouvelles. Je voulais savoir si tu avais contacté ton sgami pour connaître la raison de ta note éliminatoire? ( je dis éliminatoire puisqu'il n'y a que des postes à pourvoir et aucune liste complémentaire). Je serai curieux d'avoir une explication par rapport aux notations. Avoir moins de 5/20 c'est un peu se demander si lors de l'oral, je ne m'étais pas endormie ou curé le nez.
Salut Marius , par rapport à ta note éliminatoire , d'une part je suis désolé car 8 mois à tout repasser c'est vraiment très chiant donc courage. Après je sais que c'est un peu aléatoire ce fameux oral . Peux tu me dire ta situation ? Étudiant/travail , ton âge, le sport que tu pratiques ect. Je pense que cela peut jouer aussi
yoyobzh
Messages : 30
Inscription : 13 oct. 2016 16:47

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par yoyobzh »

Merci pour le tableau d'incorpo ! Ca donne déja une petite idée et permet de faire quelques calculs et surtout des noeuds à la tête !

en se basant sur les dernières promotions, savez vous si les ext idf sont incorporé en plus grand nombre que les ext nat ?

Concernant les écoles c'est aléatoire ou généralement c'est au plus proche de la région de son sgami ?
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

adrienft a écrit : 21 avr. 2017 12:05
Marius89 a écrit : 21 avr. 2017 00:37
Athena57 a écrit : 13 avr. 2017 12:37 Si j'ai à nouveau une note éliminatoire à l'oral, il y a moyen d'en connaitre la raison au près du sgami? par courrier ou téléphone?
Salut, je viens aux nouvelles. Je voulais savoir si tu avais contacté ton sgami pour connaître la raison de ta note éliminatoire? ( je dis éliminatoire puisqu'il n'y a que des postes à pourvoir et aucune liste complémentaire). Je serai curieux d'avoir une explication par rapport aux notations. Avoir moins de 5/20 c'est un peu se demander si lors de l'oral, je ne m'étais pas endormie ou curé le nez.
Salut Marius , par rapport à ta note éliminatoire , d'une part je suis désolé car 8 mois à tout repasser c'est vraiment très chiant donc courage. Après je sais que c'est un peu aléatoire ce fameux oral . Peux tu me dire ta situation ? Étudiant/travail , ton âge, le sport que tu pratiques ect. Je pense que cela peut jouer aussi
Salut, j'ai eu un bac L, puis un bac+3 en staps, j'ai eu différents postes en tant que responsable donc je travail, j'ai 28 ans et ai commencé à passer ce concours a l'âge de 25 ans. Sport pratiqué par le passé: judo, jiu-jitsu, boxe française puis anglaise, football. Sport actuel: boxe thaï en pro, crossfit 6h par semaine et footing 4-5 fois par semaine. Issu d'une grande famille de militaires. Études littéraires avec beaucoup d'histoire de l'art. Entretien de moralité qui avait été passé avec un capitaine ancien membre de jury, qui d'après mon parcours me disait que j'avais plus que le profil ainsi qu'un tout ira bien lors de l'oral. Mes notes ( je ne pense pas qu'ils les avaient lors de l'oral sauf la psy pour les tests psychotechniques et de stress mais bon il faut le vouloir pour échouer à cela): a l'écrit ma moyenne est de 15, au sport elle est de 12 (pénalités plots), test de stress 12, test questions/réponses 12, oral: 4. Moyenne en points 227, moyenne 12. L'entretien que j'en pensais viser à déstabiliser pour ma par était seulement du ... foutage de gueule ^^. Des l'entrée par rapport à mon nom de famille, la suite par rapport à la carrière militaire de mon père ("vous savez nous ne voulons pas des hommes physiques comme dans votre famille mais des hommes intelligents ") chaque réponses bien répondus et expliquées donnait à leur yeux l'impression d'être insatisfaisante. J'ai révisé durant des mois les bonnes postures à avoir lors de l'oral, j'ai passé deux oraux blancs avec des officiers de police grâce à des amis policier.... verdict, tres bon. J'ai tout reappliqué lors de l'oral, avec costard cravate, rasé de près, cheveux coupés la veille, cv vu et revu.... hum voilà haha que dire? que dire? Un ami préparant les tests bri a eu un cas de figure similaire. Bac+3 de droit, studieux et sportif, fils de militaire lui aussi et son oral n'a porté que sur l'institution militaire. Il a été recalé 6 fois et a l'oral, il a fait ads.... il a été pris???? Sans avoir eu a changer quoi que ce soit. Il est gardien depuis 2 ans, csi en idf,... que dire? Ils prennent des militaires, pompiers et autre mais j'ai ressenti de l'acharnement sur ce sujet. J'ai l'impression qu'il s'agit désormais d'une loterie, (de avril a avril de l'année suivante c'est long), certains l'ont eu en bossant dur, tres même, mais bon, une note aussi basse? Aucun document ne pouvant donner d'explications, de recours, et oui les membres de jury ont les pleins pouvoirs, c'est un peu abusif.
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Je viens à l'instant de contacter mon sgami ou je suis tombé sur une dame très gentille. Elle m'a demandé mes notes, la discussion a donc donnée ceci: "vis à vis de vos notes, je comprend parfaitement que vous souhaitiez obtenir des explications. De ce que j'en sais, les notes varies d'une personne à une autre et surtout des jurys que vous rencontrerez. Si vous tombez face à des gens rigides ce sera bien plus dur, tout est malheureusement une question de feeling, le physique aussi,... pour ma par je vous conseillerai d'écrire directement un courrier. Cela ne changera peut être pas la note, mais vous obtiendrez tout de même une réponse. Votre dossier était très bon et je comprend que de se savoir au dessus de la note des derniers candidats reçus et surtout avec la note éliminatoire peut être frustrant. Nous avons en plus de cela des candidats qui décident d'eux même de ne pas poursuivre jusqu'à l'école et d'autre qui sont tout bonnement recalés car ils possèdent un casier lors de l'entretien de moralité. Donc voilà cette année vous êtes tombé sur des membres de jury dur, l'année prochaine ce sera peut être différent (encore faut-il aller jusque l'oral de nouveau). Les barèmes ne nous sont pas fournis, pas même un compte rendu de ce qui a été noté durant cette épreuve. Les membres de jury sont dis souverain et se permettent de donner la note éliminatoire, parfois à la tête du candidat, s'ils sont fatigués ou de mauvaise humeur. Écrivez une lettre je vous le conseille." Je vais donc écrire une lettre au moins pour obtenir une réponse.
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Marius89 a écrit : Je viens à l'instant de contacter mon sgami ou je suis tombé sur une dame très gentille. Elle m'a demandé mes notes, la discussion a donc donnée ceci: "vis à vis de vos notes, je comprend parfaitement que vous souhaitiez obtenir des explications. De ce que j'en sais, les notes varies d'une personne à une autre et surtout des jurys que vous rencontrerez. Si vous tombez face à des gens rigides ce sera bien plus dur, tout est malheureusement une question de feeling, le physique aussi,... pour ma par je vous conseillerai d'écrire directement un courrier. Cela ne changera peut être pas la note, mais vous obtiendrez tout de même une réponse. Votre dossier était très bon et je comprend que de se savoir au dessus de la note des derniers candidats reçus et surtout avec la note éliminatoire peut être frustrant. Nous avons en plus de cela des candidats qui décident d'eux même de ne pas poursuivre jusqu'à l'école et d'autre qui sont tout bonnement recalés car ils possèdent un casier lors de l'entretien de moralité. Donc voilà cette année vous êtes tombé sur des membres de jury dur, l'année prochaine ce sera peut être différent (encore faut-il aller jusque l'oral de nouveau). Les barèmes ne nous sont pas fournis, pas même un compte rendu de ce qui a été noté durant cette épreuve. Les membres de jury sont dis souverain et se permettent de donner la note éliminatoire, parfois à la tête du candidat, s'ils sont fatigués ou de mauvaise humeur. Écrivez une lettre je vous le conseille." Je vais donc écrire une lettre au moins pour obtenir une réponse.
Ah oui d'accord.... d'après ce tu me dis tu as le profil pour intégrer la police .. D'une part tu as fais de bonnes études (certains me diront que cela n'a rien à voir mais point de vus personnel cela peut montrer que tu es quelqun d'instruit) , tu as de d'expérience professionelle , tu as surement de bonnes bases de défense et une bonne condition physique au vus des sports que tu pratiques ou que tu as pratiqué. On peut dire que tu es "conditionné" à servir ton pays vus qu'apparement tu as une famille de militaire et que tu connais les contraintes d' un métier à risques . Tu devais connaître pas mal le métier de police (grades , directions, missions..) alors frenchement je ne comprends pas .. est ce tu aurais pus faire une gaffe ou fait un petit geste impoli ou bien montrer des fails au moment où on te posait des questions un peu compliqué .. ou bien comme tu l'as dis tu es tombé sur le mauvais jurys ... bref en tous cas courage à toi tu y arriveras au vus de tes notes je ne doute pas de toi pour la prochaine session.
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Comme je l'avais écris dans des postes pour expliquer mon oral, je pensais que mon oral s'était déroulé sur les bases de la destabilisation. Le jury me posait beaucoup de questions sur la carrière militaire de mon père, j'y ai donc répondu sans la dénigrer tout en montrant la détermination et motivation concernant le métier de policier. J'ai eu énormément de questions de culture générale ainsi que de faits d'actualité. Là dessus encore pas de moments de blanc, et beaucoup d'explications, de détails... et pourtant des pics. Dans mon attitude j'étais poli, respectueux, réponses franches et sûres, et je m'aidais de temps à autre de mes mains, regard, sourire pour appuyer mes explications. Je restais maître de moi malgré beaucoup d'interventions déstabilisantes de leur par. Mais bon voilà, si je devais résumer le comportement du jury et le mien, jury agressif des mon entrée et pour ma par calme et discipliné. Donc oui je vais le repasser ce concours, mais une année de plus va passer, et je n'ai pas envie de me dire que tout cela n'aura servi qu'à visiter la France durant 3 ans au cours du concours pour chaque épreuves qui rappelons le sont éliminatoires, le niveau de l'écrit pouvant varier d'une année à une autre, qu'un plot soit touché ou encore de de nouveau se présenter à un oral pour tomber sur des jurys souverain. En tout cas félicitations aux lauréats de nouveau et bonne chance aux résistants ;)
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par sargo »

Ne pas confondre une note faible à l'oral et une note éliminatoire. Cette dernière sert à écarter ce que le jury (généralement composé d'au moins 3 personnes et c'est pas un hasard) pense être un élément incohérent et incompatible avec l'exercice du métier de gardien de la paix . Il faut se remettre en cause et essayer de comprendre les raisons qui ont poussé les membres de jury prendre cette décision. Il ne faut pas oublier également le test psychotechnique sur lequel se base le psy , membre du jury pour mener les échange pour confirmer ou infirmer ce qui a pu en ressortir.
Je lis beaucoup de questions sur ce forum de septembre 2016. Toutes les réponses sont détaillées avec brio sur celui de septembre 2015 que j'ai lu dans son intégralité ainsi que beaucoup d'autres (visite médicale, enquête de moralité . critères d'incorporations...).
siouperlan
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2017 21:46

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par siouperlan »

Ennfiiinnnn un message plein d'intelligence que ce dernier message de sargo !!!!.

Je ne suis pas directement concerné par ce concours, mais disons que je m'y suis intéressé depuis quelques temps au titre d'un lien familial... Je me suis pris à le lire avec assiduité, quelques infos, quelques témoignages sympas de ceux qui feront la Police de demain, mais aussi malheureusement pas mal de sottises. Et puis l'orthographe !!!! Etre flic ou aspirer à le devenir ne dispense pas de s'appliquer à écrire correctement .. Bien au contraire . Représenter l'institution suppose tout de même quelques obligations en la matière... J'espère qu'ils vous le diront dans les ENP...

Les concours de la fonction publique j'en ai passé, j'y ai échoué pas mal de fois, j'en ai réussi quelques uns quand même... Et puis j'en ai aussi fait passer, comme membre de jury un certain nombre de fois.

Et alors, Marius89 , ton échec semble constituer un cas d'école... Déjà merci, parce que tu as la volonté de faire partager ton souhait ardent d'entrer dans la Police, tu as la volonté d'écrire, de dire, tu es un gars sympa et très certainement tout à fait sincère quand tu adresses tes félicitations aux lauréats de cette session de septembre 16.
Sans nul doute ton témoignage peut-il servir à ceux qui repasseront ou passeront ce concours en septembre prochain...
A conditions qu'ils te lisent avec le recul nécessaire , et autrement qu'en t'adressant des "tu as le profil... " ou autres "je ne doute pas de toi", dont je ne suis pas certain qu'ils vont t'aider beaucoup.

Car tu es totalement à côté de la plaque... Ce serait long de tout reprendre depuis que tu as relaté ton oral il y a de cela quelques semaines... Mais disons que si tu analyses ton échec en évoquant un "jury agressif dès mon entrée", j'ai bien peur que tu ne sois pas près de réussir !
Oublie le costard, oublie la cravate, oublie la brillante carrière militaire de ton ascendant pour laquelle même si elle est réelle tu n'as toi même aucune espèce de mérite, oublie tes exploits sportifs ou estudiantins, oublie ton brillant "profil", oublie le sourire de celui à qui on ne la fait pas quand on cherche à le déstabiliser... Sois humble et interroge toi seulement sur le pourquoi tu veux rentrer dans la Police autrement qu'au nom de la brillante tradition familiale au service de la France... Alors peut-être verras-tu le jury comme moins "agressif" , et à défaut de t'ouvrir la grande porte dont tu sembles penser qu'elle t'est due, ils t'ouvriront la petite ...
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Siouperlan si cela peut te rassurer, je ne brille pas sur la carrière de mon père, loin de la, il a été militaire, je souhaite etre policier. Il y a une différence, dans ce cas là ne devrais-je pas suivre ses pas? Je ne suis pas prétentieux, ni même orgueilleux, je ne considère pas qu'il suffit qu'un membre de ma famille ait servi son pays pour que de grandes portes s'ouvrent face à moi avec des gens qui décident de me lancer des pétales de roses et de gentils petits anges qui jouent de la harpe. Non à vrai dire je considère que dans la vie il faut se battre pour obtenir ce que l'on souhaite, il faut se donner les moyens de ses ambitions, il faut apprendre de ses échecs. J'aurai aimé connaître la raison de cet échec pour pouvoir m'améliorer. Voilà tout, il n'y a pas à juger, sur des cas d'école.Tu as passé des concours, tu as de l'expérience dans ce domaine, j'espère que tu réussiras ce concours. Et pour information je ne me suis pas présenté sur un coup de tête, ou par hasard, il s'agit d'un projet mûrement réfléchie comme beaucoup.
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Depuis la promo rentrée en janvier (incluse), les scolarités réduites sont terminées, donc ils peuvent parfaitement mélanger les concours
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Oui moi perso je préfère commencer en CRS ou CI (CDI, CSI etc), que PS
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix