note de synthèse concours inspecteur dgccrf

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
prepa227
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2016 18:25

note de synthèse concours inspecteur dgccrf

Message par prepa227 »

Bonjour

j'aimerais passer le concours d'inspecteur dgccrf et j'ai des questions sur l'épreuve de note de synthèse. Est-ce qu'il faut faire apparaitre le plan sur le rapport genre grand A blablabla, ou il faut juste écrire des paragraphes les uns après les autres pour montrer que le rapport est structuré ? Si vous avez aussi d'autres conseils concernant la note de synthèse ou autre, je prends avec plaisir. Merci :)
mandine18
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2015 21:57

Re: note de synthèse concours inspecteur dgccrf

Message par mandine18 »

Je pense que tu peux faire les deux. Perso j'ai fait un plan apparent.
Je n'ai pas tellement de conseils, j'avais acheté un livre sur la méthodologie et le jour du concours c'était ma première note de synthèse
Guilford
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2016 05:46

Re: note de synthèse concours inspecteur dgccrf

Message par Guilford »

De mon côté je n'ai pas fait de plan apparent pour une note de 12,5.
Comme le dit mandine18, il n'y a pas, je pense, de caractère obligatoire dans la forme. L'important est de saisir le fond et d'être capable de le synthétiser : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement."

Et j'imagine que l'orthographe doit intervenir un moment ou un autre mais ça c'est plus de l'ordre de l'intuition.
prepa227
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2016 18:25

Re: note de synthèse concours inspecteur dgccrf

Message par prepa227 »

Bonjour,
merci pour vos réponses. Je pense que je vais me concentrer sur le fond. Bonne journée !
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: note de synthèse concours inspecteur dgccrf

Message par AnnePiot »

Malheureusement il n'y a pas de bonnes copies mises en ligne pour ce concours, ni de rapport du jury. Alors pour ceux qui se sont inscrits au prochain concours d'inspecteur de la DGCCRF et qui souhaitent quelques conseils sur l'épreuve de note de synthèse, j'ai enregistré sur Youtube un commentaire de l'épreuve de l'an passé (note sur le thème de l'économie collaborative).

N'hésitez pas à écouter, partager et commenter ! Si vous avez passé cette épreuve l'année dernière et que vous avez pensé à demander votre copie, quelle qu'en soit la note, pourquoi ne pas la mettre en ligne pour aider les futurs candidats ? Je connais des étudiants qui seraient très intéressés, y compris d'ailleurs par des copies des autres épreuves de ce concours ;)

Voici le lien : https://youtu.be/vXSKOC-Nog4
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes