Concours Inspecteur du Travail 2017

Répondre
Idt2017
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2016 10:19

Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Idt2017 »

Bonjour à Tous,

Je me prépare pour passer le concours d'inspecteur du travail l'année prochaine, je voulais partager avec d'autres personnes qui l'ont déjà passé ou qui souhaitent le tenter l'année prochaine.
Pour ma part, je rentre en M1 droit social et j'ai ce concours dans la tête depuis plusieurs années. De ce que je vois, peu de personnes avec seulement une licence le passe ou le réussisse, alors j'espère que ce n'est pas une cause perdue...

J'ai déjà regardé le programme qui est varié et très lourd mais intéressant ! :) Après avoir lu le programme, on remarque vite que plusieurs réformes du droit notamment en droit privé et en droit du travail sont intervenus et changent pas mal la préparation au concours.

Ce serait bien de pouvoir s'aider même si ça reste un concours, je suis prête à donner mes cours de droit actualiser si certains en ont besoin et à expliquer certaines notions également. Peut être que l'on pourrait même organiser des sessions de travail en groupe ?

Bonne journée et bonnes vacances à vous tous

Bises
Chloemorel
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2015 09:53

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Chloemorel »

Salut à toi !

Je prépare également la session 2017 du concours. Sache que plus tôt tu t'y mets, mieux c'est, même si c'est juste pour tester. Un premier passage en M1 peut donc être très utile. Tu comptes le passer dans quelle ville ?

Bon courages à tous les candidats !
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Indecis »

Bonjour,

Je le prépare aussi de Lyon ! :)
Bon courage
Idt2017
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2016 10:19

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Idt2017 »

Chloemorel : Je le passe à Lyon. J'espère faire plus que simplement le tester :)
Tu as déjà fais une tentative ?

Indecis : Bon courage à toi aussi !
Buffle
Messages : 1
Inscription : 25 août 2016 09:18

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Buffle »

Bonjour,

Je songe aussi à passer ce concours pour cette année. Je suis actuellement en M2 administration éco et social.

Cependant je compte faire un doctorat avant d'intégrer la fonction public, donc ce sera un "test" plus qu'autre chose ;)
Niote
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2016 12:13

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Niote »

Bonjour.

Si vous avez des questions je peux vous y répondre, j'ai réussi cette année le concours. Vous êtes bienvenus à m'en poser.
Il est en effet agréable de savoir sur quelles bases partir et comment appréhender ce concours qui ne ressemble à aucun autre, ni sur le fond, ni sur la forme.
Nul besoin d'être prolixe ici, mais je peux vous aider à épouser ce formidable corps de métier qu'est l'inspection.
A bientôt
Candy576
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2016 12:06

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Candy576 »

Bonjour à tous !

Je souhaite également passer le concours cette année. Dans la même configuration que toi j'entre cette année en master 1 avec spécialité droit de l'emploi.
Je pense effectivement qu'il va être très difficile de l'obtenir du premier coup, notamment puisqu'on est en cours à coté. Moi personnellement je n'entame pas de réelle préparation au concours, je n'ai absolument pas le temps, donc bon pour moi c'est plutôt un test...! Mais c'est réellement le seul concours qui m'intéresse donc je ne vais pas lâcher !

En revanche j'ai une question : Savez vous quand s'ouvrent les inscriptions ? Et sur quel site il faut s'inscrire définitivement puisque j'ai lu dans un précédant sujet que ROMEO ne suffisait pas..

Merci d'avance et bon courage à tous !
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Netheb »

Bonjour Candy,
Oui ce n'est pas évident de réviser le concours avec les cours du M1, mais on ne sait jamais ;) certains sont admis sans réelle préparation ! De toutes façons c'est toujours utile de se familiariser avec le déroulement du concours (9h d'épreuves le 1er jour, c'est costaud). Je te conseille néanmoins, si tu devais essuyer un échec au concours, d'assurer tes arrières avec un M2.
Pour le concours 2016 les inscriptions ont commencé en octobre-novembre 2015... et elles restent ouvertes 1 mois. Romeo n'est en effet plus mis à jour, désormais les infos sont sur le site du ministère du travail : http://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/

Bon courage à vous tous !
Nico2425
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2016 21:22

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Nico2425 »

Bonjour à tous ! Moi aussi je souhaite passer le concours en 2017 et serais ravi d'avoir des infos de ceux l'ayant déja passé ou bien même de s'entraider au niveau des cours pour mars :) !
Première petite question, au vu de ce que j'ai trouvé sur internet, l'inscription au concours IT externe serait apparement ouverte a partir du 2 novembre jusqu'au 2 décembre, est - ce bien le cas ?
Belle soirée,
Nicolas
Aria75
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2016 10:38

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Aria75 »

Bonjour !
Je vous rejoins dans le groupe de ceux qui passent le concours en 2017! J entre en m2 droit social et gestion des ressources humaines en alternance, donc ça risque d être un peu chaud niveau temps mais je suis motivée !
Pareil, je suis prête à échanger mes cours et à aider au max si je peux ! Je vous propose que l on fasse un groupe Facebook éventuellement !
basquiat33
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2016 20:34

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par basquiat33 »

Bonsoir
Je prépare également le concours d'IP
J'ai obtenu un master 1 en droit social et cette année je me consacre exclusivement au concours.
Un groupe Facebook serait une excellente idée et plus pratique qu'un forum pour s'entraider. ..
Mon Facebook: wafa Ejja

Je vous dis à bientôt
DXWALK
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2016 11:26

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par DXWALK »

Bonjour !

Je vais aussi passer le concours cette année normalement, on verra bien ce que ça donne, je me ferme pas la possibilité de la passer en 2 ans ce qui est très commun pour un concours en général.
Je suis fraîchement sorti d'un M1 Droit social, pas la peine de piquer la place de quelqu'un qui a vraiment besoin d'un M2 et je travaille à côté dans le milieu juridique.

Si jamais un groupe FB veut se créer je suis 100% pour, je modérais déjà l'an passé le groupe de mon M1, pas de soucis de ce côté-là, mon FB est Dorian BONATO si ça en intéresse certains.
Côté révisions j'ai bien revu l'ensemble et choisi mes épreuves, maintenant va falloir bûcher, encore et encore ^^

Petite info pour que vous sachiez : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/c ... ravail.pdf

Bon courage à tous !
Mallaury01
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2016 08:47

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Mallaury01 »

Bonjour :)
Je souhaite également passer le concours d'IT. Je sors d'un M1 Droit social et je vais préparer le concours seule en plus d'un petit travail. Je me suis tout de même inscrite au CNED pour me donner une trame de travail mais ce n'était peut être pas la meilleure idée que j'ai eu !!
Totalement pour faire un groupe FB car j'apprécie travailler à plusieurs afin d'échanger :)

Je vais également passer le concours de contrôleur du travail mais je ne trouve pas d'infos concernant les inscriptions.. Je pense que ce n'est pas encore ouvert.
Aria75
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2016 10:38

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Aria75 »

Super! J'ai essayé de créer le groupe mais je dois pas être très douée, il faut d'abord qu'un membre soit ami d'après ce que j'ai compris. Du coup j'ai envoyé des demandes.
Dès que je peux, je le met en place, et on pourra te mettre comme modérateur si ça te dis DXWALK !

Bon courage à tous!!
Mallaury01
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2016 08:47

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Mallaury01 »

Mon Facebook : Mallaury Lbtt :)
Marinaa69
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2016 19:17

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Marinaa69 »

Hello tout le monde !

Je compte passer le concours IT en 2017.
Je suis à Lyon.

Si un groupe Facebook a vu le jour, ça m'intéresse :D Nom de code : Marina Bienfait

Au plaisir de vous lire !
florentine311
Messages : 1
Inscription : 04 sept. 2014 12:30

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par florentine311 »

Bonjour à tous !
Je passe aussi le concours cette année à Lyon.
Votre groupe facebook m'intéresse beaucoup, je vous donne mon contact => Florence Gay-capel

Merci ;)
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Indecis »

.
Dernière modification par Indecis le 08 nov. 2021 19:45, modifié 1 fois.
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Netheb »

Bonjour à tous,

Même avec le groupe fb, pensez à utiliser le forum si vous avez des questions à poser ; ayant été admise au concours en 2016 je continue à passer ici de temps en temps donc n'hésitez pas ;)

Bon courage !
Niote
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2016 12:13

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Niote »

Les garanties sociales du travailleur en droit européen :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


IET 2016
LucileAndrea
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2017 18:16

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par LucileAndrea »

Bonjour à tous,

Je me suis permise de vous envoyer une demande pour rejoindre votre groupe Facebook, moi même ayant passé les épreuves écrites en mars 2017.

Merci par avance.
Lucile
fb: Andrea Ctre
luneuse
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2017 16:58

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par luneuse »

Bonjour,
J'ai appris il y a quelques jours que j'étais admissible au concours :)
Niote, est-ce que je pourrais te poser quelques questions pour mieux préparer l'oral ?
Merci d'avance !
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Netheb »

Salut Luneuse, félicitations ;-) je ne pense pas que mon collègue Niote passe ici très souvent désormais, mais tu peux m'écrire si tu as des questions ! Je vais bientôt écrire un post de conseils de toutes façons, pour que tt le monde puisse en profiter :) bon courage pour la dernière ligne droite !
NicoP
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2017 11:36

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par NicoP »

Bonjour tout le monde !

Je suis également parmi les heureux admissibles qui vont passer les oraux pour cette année, mais j'avoue que je me pose plusieurs questions sur la suite des évènements, dans le cas ou je serais admis, si quelques personnes qui l'ont déjà eu pouvaient m'y répondre :)

Une fois admis, comment cela se passe ? Quand commence t'on dans les faits ? on commence à l'INTEFP et en même temps on est affecté dans une DIRECCTE? j'ai entendu dire qu'on pouvait demander à être affecté dans la DIRECCTE de son lieu de domicile maintenant, est-ce vrai? La formation commence en septembre? Et ensuite ? aha

Je vous remercie d'avance de toutes ces réponses qui me taraudent, même si pour l'heure je vais déjà m'atteler à réussir ces oraux!
Cocoo
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2017 11:16

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Cocoo »

Salut Nico,
je pense que tu fais peut être référence à mon commentaire sur le groupe de discussion fb. Mais attention à ne pas confondre pré-affectation et affectation, moi je parlais simplement de ton lieu de stage avant de savoir ton affectation. La rentrée sera fin aout ou début septembre. Tu auras 15 mois initiale de formation + 3 de formation complementaire (après ta titul', donc). Ta scolarité à l'INT se fera en alternance : séquences de trois semaines à l'INT puis stage. Effectivement, le classement au concours ne comptant désormais plus, mais uniquement le classement de sortie d'école, du coup tu connaîtras ton lieu d'affectation définitive que tard dans l'année 2018 (la titularisation aura lieu en décembre 2018). Ton affectation se fera en fonction de ton rang de classement (et en fonction des postes disponibles). Sachant que les externes même s'ils sont premiers, passent forcément après le premier des 3ème voie, le 1er des internes et les TH. Après, chaque année, il y a des ententes (ou des disputes ahaha) entre IET pour "s'échanger les postes" et contenter un plus grand nombre de gens. En attendant de savoir tout ça, il faut que tu fasses tes stages, donc c'est là, qu'en principe, l'INT s'arrange pour que tu les fasses pas trop loin de chez toi. En plus des stages à l'inspection, tu auras aussi le séminaire inter-école et le stage d'étude collectif.

J'espère que les IET 2016 pourront confirmer ou corriger mon commentaire, car ils sont le mieux placer pour savoir tout ça^^ D'ailleurs j'ai une question pour vous, étant donné qu'on est revenu au système d'avant 2010 pour les affectations, le classement des régions a t-il encore un sens ? Choisissez-vous toujours par région ou par poste ? Les arrangements entre IET sont -ils toujours possibles ?

Merci pour vos réponses.
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Netheb »

Cocoo est bien informé(e) :) je me permets juste de corriger quelques propos ça et là:

Une fois admis, vous avez tout l'été pour faire la fiesta :) et rendez-vous le 1er septembre à l'INT, dans la banlieue lyonnaise, pour 15 mois de formation (+3 mois complémentaire après titularisation).

Pour les stages en cours de formation (3mois et demi au total dans les services : 2 semaines en septembre/octobre, 1 mois en novembre, 1 mois en janvier, 1 mois en juillet), l'administration essaie de nous placer dans les DIRECCTE les plus proches de notre domicile - pour certaines régions en tension (Lyon, PACA), il n'y avait pas assez de places proposées et quelques personnes ont du aller ailleurs. La majorité d'entre nous a pu être à domicile cependant.

Les affectations définitives ne seront fixées que l'année suivante (pour nous les IET 2016, ca se décidera en octobre). Contrairement à ce que Cocoo disait, les externes, internes, 3ème concours et TH sont désormais mis sur un pied d'égalité : on se partagera tous la liste définitive des postes. Le principe est de se mettre d'accord, mais en dernier recours seul le classement de sortie (sans distinction interne/externe/3ème voie/TH donc) vaudra.

Cocoo : le système de pré-affectations par régions (qui avait lieu en janvier) n'existe plus. Maintenant on fait nos choix en connaissant la nature du poste : du coup on a l'avantage de savoir ce qu'on choisit, mais ca retarde le processus car on sera dans l'inconnu jusque octobre. Les arrangements entre nous sont évidemment possibles, mais on sait par avance qu'il y aura des crispations... comme chaque année.

Allez, foncez vous préparer ! On attend de pied ferme la promo 2017 ;-)

Mes conseils pour les oraux d'admission : ICI
Dernière modification par Netheb le 20 mai 2017 14:27, modifié 1 fois.
Cocoo
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2017 11:16

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Cocoo »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Mon conjoint étant un IET 2012, mes infos ne sont pas toutes à jour ^^
Je trouve ça bien que l'on se positionne sur le poste plutôt que la région, c'est carrément plus pratique, surtout qu'avec la réforme des régions, c'était pas facile de choisir Nouvelle Aquitaine en espérant être à Bordeaux puis se retrouver à Limoge lol.

Mais du coup, si deux personnes se positionnent sur le même poste, ne sont pas d'accord, qu'on prend le classement de sortie pour départager mais que la personne A est 1ère des externes et la personne B est 1ère des internes, comment les départager ? (ahaha je pose des cas improbables je sais :lol: )

Pour ma part je ne ferai pas partie des IET 2017, je n'ai pas réussi les écrits même si je pense que ça a dû se jouer à peu. Je retenterai l'année prochaine encore et encore (à ce rythme là je vais finir par avoir l’ancienneté suffisante pour passer en 3ème voie lol). J'espère surtout qu'il y aura plus de postes, 46 admissibles et 19 admis, ça fait franchement mal aux fesses.

Bon courage pour la fin de formation, et les oraux pour ceux qui sont admissibles, et à bientôt j'espère.
NicoP
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2017 11:36

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par NicoP »

Merci beaucoup pour vous réponses !

je ne suis pas sur le groupe facebook je pense donc je ne faisais pas référence à ça ^^ merci pour vous précisions en tout cas ! J'espère vraiment être pris cette année !
gwennou29
Messages : 1
Inscription : 11 août 2017 21:35

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par gwennou29 »

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le concours externe 2018.
J'ai un master 1 de droit social et je me consacre à la préparation du concours avec le CNED depuis le mois dernier.
Tout d'abord petit coup de gueule contre la prépa du CNED qui n'a pas été mise à jour depuis 2013 pour tout ce qui est réformes, actualités juridiques donc moyen moyen...Je la déconseille donc à ceux qui souhaitent passer le concours. Ou alors juste pour la culture G car les fiches de synthèse font l'affaire.

Pour celles et ceux qui ont réussi ou simplement passé le concours 2016 ou 2017 j'aimerais avoir vos meilleurs conseils pour une bonne préparation :D
Combien de temps pensez vous qu'il est impératif de consacrer à la prépa chaque semaine? Sur combien de mois?
Comment bien se préparer à l'épreuve du culture G?
Est-il dangereux d'avoir une approche trop critique des sujets ou au contraire faut-il donner son opinion librement (dans la limite du raisonnable j'entends)?

Savez vous ou l'on peut trouvez les statistiques officielles? J'ai lu sur des forums que pour 2017 il y avait 19 admis pour environ 400 candidats. Est-ce bien vrai? 400 candidats signifiant inscrits ou présents?

PS: Le concours se déroule à Paris ou à Lyon?

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre :D
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours Inspecteur du Travail 2017

Message par Netheb »

gwennou29 a écrit : 11 août 2017 21:53 Bonjour à tous,
Je prépare actuellement le concours externe 2018. J'ai un master 1 de droit social et je me consacre à la préparation du concours avec le CNED depuis le mois dernier.
Tout d'abord petit coup de gueule contre la prépa du CNED qui n'a pas été mise à jour depuis 2013 pour tout ce qui est réformes, actualités juridiques donc moyen moyen...Je la déconseille donc à ceux qui souhaitent passer le concours. Ou alors juste pour la culture G car les fiches de synthèse font l'affaire.

Pour celles et ceux qui ont réussi ou simplement passé le concours 2016 ou 2017 j'aimerais avoir vos meilleurs conseils pour une bonne préparation :D
Combien de temps pensez vous qu'il est impératif de consacrer à la prépa chaque semaine? Sur combien de mois?
Comment bien se préparer à l'épreuve du culture G?
Est-il dangereux d'avoir une approche trop critique des sujets ou au contraire faut-il donner son opinion librement (dans la limite du raisonnable j'entends)?

Savez vous ou l'on peut trouvez les statistiques officielles? J'ai lu sur des forums que pour 2017 il y avait 19 admis pour environ 400 candidats. Est-ce bien vrai? 400 candidats signifiant inscrits ou présents?

PS: Le concours se déroule à Paris ou à Lyon?
Bonjour Gwen,
Je te rejoins ++ sur la formation CNED. Pour la préparation du concours, j'ai écrit pas mal de conseils que tu trouveras dans les sujets précédents.
Pour ta question sur l'approche critique, je pense qu'il ne faut pas te prendre la tête plus que ça, quoi qu'il en soit c'est toujours important de faire ressortir les enjeux d'un sujet.
Pour moi tu es bien dans les temps mais tu as avoir du mal à te consacrer pleinement aux révisions si tu suis un M2 en parallèle. C'est à toi de juger à quelle intensité tu veux travailler et à quel point tu veux exercer le métier ; mais il vaut mieux y consacrer tout le temps que tu peux te dégager car c'est un concours difficile avec des statistiques aux alentours de 5% d'admission. Les chiffres sont plutôt de l'ordre de 1300 inscrits, 400-500 présents, pour environ 20 à 30 places ouvertes.
Les écrits (en février-mars) se passent dans une dizaine de grandes villes, les oraux sont à Paris en juin.

Bon courage :)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »