Concours SAENES 2017

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
Répondre
AmandineD
Messages : 3
Inscription : 12 août 2016 13:53

Concours SAENES 2017

Message par AmandineD »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis AED depuis bientôt 4 ans, le principal du collège où je travaille actuellement m'a conseillé de passer le concours de SAENES. J'avais plutôt pensé à celui de rédacteur territorial mais en m'y penchant d'un peu plus près, le concours SAENES ne serait pas mal du tout.

En 2016, j'ai passé le concours d'adjoint administratif que je n'ai pas eu par faute de travail personnel.

Lors de mon inscription à ce concours, j'avais remarqué qu'il y avait également le concours de SAENES mais ma question est la suivante:
Les académies organisent-elles chaque année le concours de SAENES?
Si c'est le cas, quand peut- on avoir les informations relatives aux dates? Si ce n'est pas le cas, quand peut-on être mis au courant?

J'aimerai passer le concours, et bosser dès maintenant mais si le concours n'est pas organisé en 2017... autant me concentrer sur un autre concours...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Concours SAENES 2017

Message par utopia31 »

Bonjour Amandine,

L'EN organise tous les ans le concours de SAENES ainsi que le concours SA interminstèriel.Les academies n'ont pas l'obligation d'organiser des concours tout dépens de leur besoins en PA.Bien sûr dans les grosses académies comme Versailles Paris Créteil Marseille Lille là il y en a tout le temps ensuite dans celle du sud ouest il y en a aussi mais avec très peu de postes car ça bouge peu.
Le concours académique comme le concours interministériel se passent toujours à la m^me date en avril .L'un au niveau de l'académie(Postes au niveau de l'académie ) l'autre en région parisienne où tous les postes sont au niveau national .Les inscriptions s'effectuent début début février 2017.

utopia31
AmandineD
Messages : 3
Inscription : 12 août 2016 13:53

Re: Concours SAENES 2017

Message par AmandineD »

Merci beaucoup pour votre réponse
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SAENES 2017

Message par titiguizmo55 »

AmandineD a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse
j'ai passé adjaenes et saenes en 2016 j'ai loupé le 1er de 2 points et le second je me suis planté littéralement faute d'avoir pu le préparer.
j'avias appris en janvier que c'était des concours déconcentrés donc 2 mois pour préparer les 2 c'était chaud j'ai préféré bien me remettre à niveau sur le adjaenes.

en 2017 je compte repasser les 2 enfin si mon académie ouvre le concours..
tu sauras si le concours est ouvert dans ton académie lors des inscriptions ou légèrement avant hélas.

personnellement je vais commencer à me remettre dans les prépa dès maintenant pour pouvoir faire un max d'entrainement et puis si le concours n'ouvre pas dans mon académie ca sera pour plus tard ou pour autre concours vu que souvent le programme est le même seul le déroulement diffère.

cette année les inscriptions auront lieu du 7 février au 7 mars 2017 pour des épreuves comme cela:
- adjaenes le 19 avril 2017
- saenes le 26 avril 2017

d'après ce que j'ai vu ailleurs.


tu es de quelle région ?
tu sais déjà quelle option tu vas prendre ?

si tu veux on peut se suivre
AmandineD
Messages : 3
Inscription : 12 août 2016 13:53

Re: Concours SAENES 2017

Message par AmandineD »

Merci pour ta réponse.

Personnellement, j'ai su très tardivement que j'allais passer le concours d'adjaenes. Je suis AED dans un collège et ma chef m'a conseillé de tenter... Je l'ai fait, ne me suis pas préparée et j'étais à un point de l'admissibilité.

J'avais vu qu'il y avait le concours de saenes mais je ne l'ai pas tenté, j'avais vu qu'il fallait quand même une certaine préparation mais je regrette un peu, j'aurais pu savoir à quoi m'attendre...

Me concernant, je vais passer les deux et option ressources humaines pour le SAENES et toi? J'ai commencé à m'organiser et à bosser.
L'idée de passer d'autres concours s'ils n'organisent pas saenes, je n'y avais pas pensé mais c'est une très bonne idée.

Je suis en Meurthe et Moselle et toi? Tu es contractuel de la FP?

S'entraider, pourquoi pas...

Qui ne tente rien n'a rien...
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SAENES 2017

Message par titiguizmo55 »

AmandineD a écrit :Merci pour ta réponse.

Personnellement, j'ai su très tardivement que j'allais passer le concours d'adjaenes. Je suis AED dans un collège et ma chef m'a conseillé de tenter... Je l'ai fait, ne me suis pas préparée et j'étais à un point de l'admissibilité.

J'avais vu qu'il y avait le concours de saenes mais je ne l'ai pas tenté, j'avais vu qu'il fallait quand même une certaine préparation mais je regrette un peu, j'aurais pu savoir à quoi m'attendre...

Me concernant, je vais passer les deux et option ressources humaines pour le SAENES et toi? J'ai commencé à m'organiser et à bosser.
L'idée de passer d'autres concours s'ils n'organisent pas saenes, je n'y avais pas pensé mais c'est une très bonne idée.

Je suis en Meurthe et Moselle et toi? Tu es contractuel de la FP?

S'entraider, pourquoi pas...

Qui ne tente rien n'a rien...
oui voilà j'ai passé saenes pour voir à quoi m'attendre et surtout être en condition car trouver 3heure d'affilé c'etait chaud chez moi avec 2 enfants lol.
pour le moment je travaille mon congé parentale c'est finit y a 1 an donc je me suis laissé le temps de voir si je voulais tenter un concours, refaire une formation ou autre , mais la je lance des cv un peu partout car après 1 an faut se reprendre en main quand même.
j'ai bosser 2 ans au service paie départemental dans un lycée de mon département.

on peut se suivre je suis dans la meuse on passe donc le concours au même endroit lol on s'est peut-être croiser l'an dernier lol. on l'a loupé de peu toute les deux mais niveau très élevé vu qu'il n'y avait que 10 postes et que le sujet était assez facile je trouve.

pour saenes j'avais pris ressource humaine l'an dernier car ça me semblait plus en adéquation avec le job mais j'ai hésiter avec france dans europe contemporaine car ça me semblait plus facile a réviser vu q'une partie est le programme de lycée donc déjà vu lol. du coup cette année j'hésite encore je vais surement voir les deux pour me faire une idée. et je pense que 4-5 mois c'est pas mal pour préparer celui la et ça me laissera encore 1 mois presque pour revoir adjaenes en vitesse

le territorial n'ouvre pas cette année les prochaine inscriuption seront en sepembre 2017 au cas ou j'échoue encore, et j'espère aussi qu'il y aura la prefecture et les impots cette année pour la meuse.
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Concours SAENES 2017

Message par Nemylit »

Vous devriez aussi vous intéresser au recrutement sans concours.
C'est du niveau cat c mais ça peut permettre d'avoir un pied dans l'administration et d'évoluer en interne.
Il suffit d'aller sur le site http://www.fonction-publique.gouv.fr/score et la vous avez toutes les ouvertures de concours et notamment celle avec recrutement sans concours.
Ca peut valoir le coup !
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SAENES 2017

Message par titiguizmo55 »

Nemylit a écrit :Vous devriez aussi vous intéresser au recrutement sans concours.
C'est du niveau cat c mais ça peut permettre d'avoir un pied dans l'administration et d'évoluer en interne.
Il suffit d'aller sur le site http://www.fonction-publique.gouv.fr/score et la vous avez toutes les ouvertures de concours et notamment celle avec recrutement sans concours.
Ca peut valoir le coup !
merci c'est gentille malheureusement dans ma région le recrutement sans concours est tres rarement ouvert lol.
dameaubichon
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2016 20:55

Re: Concours SAENES 2017

Message par dameaubichon »

Bonsoir !
nouvelle sur le forum donc j'espère que la question que je vais poser correspond bien au sujet...
Je me lance pour la 1ere fois dans le concours de SAENES alors même en fouinant sur Internet, bouquins... j'ai une question qui reste sans réponse...
J'ai commencé à travailler le concours à l'aide de manuels et je suis un peu perdue concernant les options... Puisque la plupart l'ont déjà passé précédemment, dites-moi est-ce que vous travaillez toutes les options ou seulement celle que vous allez choisir ? Ma question est bien entendu en rapport avec les questions communes... Ces dernières sont-elles liées aux options ou sont-elles centrées sur des sujets d'actualités, de connaissances générales etc ?

Merci pour vos réponses et bien sur, bonne chance à tous pour cette année !
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SAENES 2017

Message par titiguizmo55 »

dameaubichon a écrit :Bonsoir !
nouvelle sur le forum donc j'espère que la question que je vais poser correspond bien au sujet...
Je me lance pour la 1ere fois dans le concours de SAENES alors même en fouinant sur Internet, bouquins... j'ai une question qui reste sans réponse...
J'ai commencé à travailler le concours à l'aide de manuels et je suis un peu perdue concernant les options... Puisque la plupart l'ont déjà passé précédemment, dites-moi est-ce que vous travaillez toutes les options ou seulement celle que vous allez choisir ? Ma question est bien entendu en rapport avec les questions communes... Ces dernières sont-elles liées aux options ou sont-elles centrées sur des sujets d'actualités, de connaissances générales etc ?

Merci pour vos réponses et bien sur, bonne chance à tous pour cette année !

alors perso je ne révise que celle que je vais prendre.
les questions communes ne porte pas sur une option mais sur un sujet d'ordre generalen 2016 c'etait sur le service civique, tu as 6-7 question.
puis tu as 6-7 question sur les documents de l'option fournit.
Dernière modification par titiguizmo55 le 06 oct. 2016 17:32, modifié 1 fois.
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Concours SAENES 2017

Message par Nemylit »

dameaubichon a écrit :Bonsoir !
nouvelle sur le forum donc j'espère que la question que je vais poser correspond bien au sujet...
Je me lance pour la 1ere fois dans le concours de SAENES alors même en fouinant sur Internet, bouquins... j'ai une question qui reste sans réponse...
J'ai commencé à travailler le concours à l'aide de manuels et je suis un peu perdue concernant les options... Puisque la plupart l'ont déjà passé précédemment, dites-moi est-ce que vous travaillez toutes les options ou seulement celle que vous allez choisir ? Ma question est bien entendu en rapport avec les questions communes... Ces dernières sont-elles liées aux options ou sont-elles centrées sur des sujets d'actualités, de connaissances générales etc ?

Merci pour vos réponses et bien sur, bonne chance à tous pour cette année !


Il ne faut que réviser la matière que tu auras choisi, tu n'as pas la possibilité de changer d'option lors de l'épreuve, tu annonces à l'avance ton choix et en fonction tu fais ton sujet.
Pour la premiere question d'ordre générale, révise a fond les sujets d'actualités surtout en lien avec l'EN.
Après pas d'immense inquiétude, l'épreuve est toujours accompagné de texte. C'est pas comme en cat a ou c'est toi et ta connaissance ! là tu as un document qui reprends toutes les infos il te suffit de lire de comprendre et de bien résumé, si tu ajoute quelques infos perso c'est du bonus !
Merryl92
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2017 10:33

Re: Concours SAENES 2017

Message par Merryl92 »

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur le forum car j'envisage de passer le concours de SAENES cette année.
Je suis actuellement ADJAENES (concours passé en 2016), après avoir été sur liste complémentaire, j'ai enfin été affectée au 3 janvier 2017.
J'hésite encore entre classe normale et classe supérieure...
De mon côté, je pense le passer sur l'académie d'Aix Marseille en croisant les doigts pour qu'il y soit ouvert cette année.

Bonne chance à toutes et tous !
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SAENES 2017

Message par titiguizmo55 »

Merryl92 a écrit : 23 janv. 2017 10:47 Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur le forum car j'envisage de passer le concours de SAENES cette année.
Je suis actuellement ADJAENES (concours passé en 2016), après avoir été sur liste complémentaire, j'ai enfin été affectée au 3 janvier 2017.
J'hésite encore entre classe normale et classe supérieure...
De mon côté, je pense le passer sur l'académie d'Aix Marseille en croisant les doigts pour qu'il y soit ouvert cette année.

Bonne chance à toutes et tous !
bienvenue parmis nous.
felicitation pour ton concours en 2016 mais pourkoi tenter le saenes cette année ? tu ne preferes pas attendre 4 ans et le passé en interne ?
Merryl92
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2017 10:33

Re: Concours SAENES 2017

Message par Merryl92 »

En fait, j'ai passé le concours dans l'académie de Versailles car il n'était pas ouvert dans mon académie de résidence (Aix-Marseille) et le plus important pour moi était d'enfin avoir un métier fixe puis je voyais surtout le nombre de place.
Finalement, je me rends compte aujourd’hui que ce n'était pas si facile que ça pour moi de déménager donc j'aimerais retourner dès que possible dans cette académie.
Puis je me dis aussi que si je peux gagner 4 ans ce n'est pas plus mal... L'année dernière je me suis renseigné à la va vite sans vraiment connaitre tous les concours et je suis passé à côté de celui de SAENES..
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SAENES 2017

Message par titiguizmo55 »

Merryl92 a écrit : 24 janv. 2017 08:50 En fait, j'ai passé le concours dans l'académie de Versailles car il n'était pas ouvert dans mon académie de résidence (Aix-Marseille) et le plus important pour moi était d'enfin avoir un métier fixe puis je voyais surtout le nombre de place.
Finalement, je me rends compte aujourd’hui que ce n'était pas si facile que ça pour moi de déménager donc j'aimerais retourner dès que possible dans cette académie.
Puis je me dis aussi que si je peux gagner 4 ans ce n'est pas plus mal... L'année dernière je me suis renseigné à la va vite sans vraiment connaitre tous les concours et je suis passé à côté de celui de SAENES..

ah ok je cmprend mieux c'est clair que quand on se retrouve loin du domicile ce n'est pas facile. c'est pour ca que moi ca restreint vite le choix des concours et tout je suis marié 2 enfants.
j'espere que tu auras la meme chance que l'an passé alors.
Merryl92
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2017 10:33

Re: Concours SAENES 2017

Message par Merryl92 »

titiguizmo55 a écrit : 24 janv. 2017 12:03
Merryl92 a écrit : 24 janv. 2017 08:50 En fait, j'ai passé le concours dans l'académie de Versailles car il n'était pas ouvert dans mon académie de résidence (Aix-Marseille) et le plus important pour moi était d'enfin avoir un métier fixe puis je voyais surtout le nombre de place.
Finalement, je me rends compte aujourd’hui que ce n'était pas si facile que ça pour moi de déménager donc j'aimerais retourner dès que possible dans cette académie.
Puis je me dis aussi que si je peux gagner 4 ans ce n'est pas plus mal... L'année dernière je me suis renseigné à la va vite sans vraiment connaitre tous les concours et je suis passé à côté de celui de SAENES..

ah ok je cmprend mieux c'est clair que quand on se retrouve loin du domicile ce n'est pas facile. c'est pour ca que moi ca restreint vite le choix des concours et tout je suis marié 2 enfants.
j'espere que tu auras la meme chance que l'an passé alors.

Oui c'est clair que tout le monde ne peut pas bouger aussi facilement.
Merci en tout cas !!
Marie1980
Messages : 24
Inscription : 15 févr. 2017 20:08

Re: Concours SAENES 2017

Message par Marie1980 »

Merryl92 a écrit : 24 janv. 2017 08:50 En fait, j'ai passé le concours dans l'académie de Versailles car il n'était pas ouvert dans mon académie de résidence (Aix-Marseille) et le plus important pour moi était d'enfin avoir un métier fixe puis je voyais surtout le nombre de place.
Finalement, je me rends compte aujourd’hui que ce n'était pas si facile que ça pour moi de déménager donc j'aimerais retourner dès que possible dans cette académie.
Puis je me dis aussi que si je peux gagner 4 ans ce n'est pas plus mal... L'année dernière je me suis renseigné à la va vite sans vraiment connaitre tous les concours et je suis passé à côté de celui de SAENES..
En fait , il faut s'entrainer et faire une bonne dizaine de cas pratique , et travailler toutes les fiches de l'option choisie. On a un groupe dans lequel on se motive et ou il y a des corrections de cas pratiques. Voici le lien:https://www.facebook.com/groups/1739653223017060/
tifaine
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2017 17:14

Re: Concours SAENES 2017

Message par tifaine »

Bonjour à tous,

J'arrive un peu par hasard sur votre forum, voyant que vous discutez d'un sujet qui m'intéresse, puisque ma maman travaille dans un lycée privé et souhaite passer le SASU, je me demandais si vous connaissiez une école qui ne soit pas à distance (région parisienne) qui pourrait l'aider à préparer ce concours, car elle redoute un peu ce type de formation. D'autre part est-ce que vous pensez qu'elle pourrait passer ce concours en interne malgré le fait qu'elle travaille dans le privé et non dans le public.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée !
christelle74
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2017 13:59

Re: Concours SAENES 2017

Message par christelle74 »

Bonjour tout le monde
Petite nouvelle sur le forum, je me lance comme beaucoup dans l'aventure au début j'avais choisi le concours d'ajoint administratif car il me semble simple au niveau révision mais c'était avant de savoir que il faudrait encore que je galère à chercher un poste et à force de discuter avec des personnes de mon entourage qui m'ont conseillé de passer un concours d'état donc à force de lire les post et les fiches métiers, je suis très attirée par le concours SA e l'éducation nationale alors comme je débute au niveau des révisions est ce que vous voulez bien me guider au niveau des livres et des matières à bosser, au niveau des options j'hésite entre la France contemporaine car j'en ai vue une partie en passant mon bac mais je suis aussi attirée par les problèmes économiques et sociaux, pour essayer de me départager j'ai pris des annales et je me suis dit celle que je répondrais le plus je la choisirai mais manque de chance c'est du kiff kiff...
Alors qui pourrait me dire la plus facile est à travailler ou à réviser avec des livres ou des manuels?
Merci d'avance
Zag
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2017 18:58

Re: Concours SAENES 2017

Message par Zag »

Au moins tu t'y prend de bonne heure, c'est bien ^^.

C'est un petit peu la même chose qui m'a amené à passer le SAENES (et ADJAENES aussi d'ailleurs, je me suis inscrite aux deux en 2017) : la fonction publique territoriale m'aurais bien intéressée, mais avec mon CV qui part dans tous les sens et mon manque de réseau, pas la peine de me casser les dents avec ce concours là. Rien que pour des missions ponctuelles qui me correspondaient, je n'ai JAMAIS eu d'entretien, sur la floppée de candidatures que j'ai envoyées.
Donc les concours SA et ADJAENES m'ont semblé être un bon compris : d'une part, avoir le concours = avoir un poste, et en plus, on reste dans l'académie. Pas d'affectation à l'autre bout de la France ou en région parisienne!
Résultat : j'ai eu les deux concours du premier coup et j'ai été affectée au rectorat de ma ville d'origine. La belle vie, quoi.

Que réviser pour le SAENES, donc?
D'abord, le cas pratique : plus que réviser, il faut s'en-trai-ner! Déniche des "meilleurs copies" et des corrigés, et entraine toi à plusieurs reprises (il faut te ménager des plages de 3h de travail pour faire le sujet en entier : car le temps peut venir à te manquer le jour J! Le temps imparti est relativement court, faut pas trainer et savoir être efficace tout de suite). Lit bien les rapports de jury : ce sont de bonnes indications pour savoir ce qui est attendu.
Pour l'épreuve à option, là part contre il faut réviser et actualiser tes connaissances. Les bouquins fournissent une bonne base. Mais pour bien faire, je te conseille de lire la presse afin de pouvoir sortir des trucs d'actualité lorsque tu répondras aux questions. Moi j'avais choisi Histoire de la France Contemporaine. J'ai cru comprendre que Enjeux Économiques et Sociaux est assez pointu... choisi celui où tu es le plus à l'aise, et qui t'intéresse le plus! Comme ça, ça atténue le côté "travail" pour se cultiver...

Autre conseil : n'attend pas les résultats de l'écrit pour travailler l'oral! Sauf si tu as répondu copie blanche évidement ^^ C'est vraiment ce qui fait la différence à la fin.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES