Concours insee externe 2017

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par mamaronneck »

Merci beaucoup Brownette
je n'avais pas trouvé
Super
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

Bonjour,

En espérant que vos révisions se déroulent d'une bonne façon et cela malgré le tumulte des festivités de fin d'année.

Je reviens vers vous, puisque j'éprouve depuis le départ de -très- grandes difficultés en ce qui concerne la partie mathématiques de ce concours. N'étant pas issue d'une filière S et ayant toujours eu des lacunes en la matière; les révisions concernant cette partie s'avèrent etre quelque peu insurmontables.

Nous sommes à 1 mois du concours et si les deux autres matières de celui-ci ne me posent pas de difficultés particulières (à vrai dire, je me sens plutôt à l'aise pour en découdre avec l'SES et le résumé de texte); je n'ai pas de recette miracle pour avoir la compréhension de ce que je n'arrive pas à assimiler depuis le moment de mon inscription à ce concours; c'est à dire les maths !

Si les annales sont visibles sur le site de l'INSEE, en revanche il n'est pas possible de trouver les corrigés des années précédentes. Quelqu'un d'entre vous aurait-il une possibilité de savoir ou en trouver, ou alors, quelqu'un ayant de bonnes capacités en maths, aurait-il fait (pour lui-meme) des corrigés des annales et particulièrement des épreuves de maths ?

En vous remerciant par avance,
Bon courage et Bonnes fetes ! :)
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

vivi54 a écrit :Si les annales sont visibles sur le site de l'INSEE, en revanche il n'est pas possible de trouver les corrigés des années précédentes. Quelqu'un d'entre vous aurait-il une possibilité de savoir ou en trouver, ou alors, quelqu'un ayant de bonnes capacités en maths, aurait-il fait (pour lui-meme) des corrigés des annales et particulièrement des épreuves de maths ?
Salut !

Je crois que la question a été très souvent posée et que tu auras du mal à trouver des annales corrigées, à part pour la session 2013 où un membre du forum s'était généreusement dévoué ici : http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... hp?t=70350

Si tu butes sur des exercices en particulier, pose toujours la question et avec un peu de chance, on saura te répondre :)

Une question pour ma part concernant le résumé de texte : faut-il indiquer un titre et l'auteur + la source sur sa copie ? Je ne trouve la réponse à cette question nulle part (sauf dans le bouquin de Guédon, mais l'auteur précise que les avis divergent sur la question).
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

Bonne année 2017 à tous :) 8-)
Alors pour le titre, les avis divergent, certains disent qu'il en faut un et d'autre non, même les rapports de jury et les bouquins ne nous aident pas là-dessus. Pour ma part je n'avais pas mis de titre mais en revanche j'ai mis qu'il s'agit du "Résumé de texte" ainsi je n'ai pas compté ces trois mots dans le comptage de mes mots. D'ailleurs attention il faut bien compter les mots car le jury n'aime pas être "arnaqué"
Je vous recommande de faire un tour sur ce lien qui donne des conseils sur l'épreuve de résumé de texte.
http://forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=150

Ami
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

ami971 a écrit :Bonne année 2017 à tous :) 8-)
Alors pour le titre, les avis divergent, certains disent qu'il en faut un et d'autre non, même les rapports de jury et les bouquins ne nous aident pas là-dessus. Pour ma part je n'avais pas mis de titre mais en revanche j'ai mis qu'il s'agit du "Résumé de texte" ainsi je n'ai pas compté ces trois mots dans le comptage de mes mots. D'ailleurs attention il faut bien compter les mots car le jury n'aime pas être "arnaqué"
Je vous recommande de faire un tour sur ce lien qui donne des conseils sur l'épreuve de résumé de texte.
http://forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=150

Ami
Merci pour les précisions et pour le lien très utile ! :)
JenniferE
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2016 12:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par JenniferE »

Bien le bonjour à tous!

Juste pour répondre à la question de "Qui le passe à Lyon". Hé bien ... moi. Après de grandes difficultés à trouver une chambre d'hôtel à prix abordable pour 2 nuits je suis finalement prête à vous rejoindre. Enfin, prête, si on oublie les révisions qui filent toujours bon train.

Quoi qu'il en soit, merci à tous les intervenants qui nous donnent tous ces précieux conseils, non seulement cela nous aide mais en plus cela nous rassure quant au déroulement des épreuves et à leur état d'esprit.

Pour ceux qui parlaient d'âge et/ou de parcours: pour ma part je vais sur mes 33 ans en février et au cours de mon parcours (biologie pour les études, rien de biologie pour le boulot quand je n'étais pas au chômage) j'ai pas mal bourlingué. Mais je n'ai jamais pensé au fait qu'il puisse y avoir des discriminations car c'est un concours, sans présélection ardue sur dossier (contrairement à l'INRA pour ne pas les citer), avec des copies écrites et corrigées sous anonymat. Et je pense qu'une fois que vous avez montré vos capacités à l'écrit, ils n'ont aucune raison de vous discriminer à l'oral, soit vous faites l'affaire soit non.
D'ailleurs plusieurs personnes ont confirmé cela dans les messages précédents.
Alors no stress, concentration sur les épreuves et arrivera ce qu'il arrivera. Bon courage à tous et à bientôt les Lyonnais (à l'année ou à la journée).
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Oyez oyez braves gens ! Comme moi même, je suppose que vous avez tous reçu désormais votre convocation pour les épreuves écrites. Une interrogation cependant. Mon numéro d'inscription pour le concours étant compris entre 11 000 et 12 000, il me paraît aberrant que le nombre d'inscrits ait pu augmenter aussi significativement alors qu'il était compris ces dernières années entre 1 000 et 2 000... Quelqu'un aurait-il des infos sur le sujet ? Bonne chance à tous dans vos révisions ;-)

P.S : je serai également de la partie à Lyon !
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Je suis moi aussi dans les 11K et je doute que le numéro corresponde au nombre d'inscrits. Sinon ça nous ferait, en supposant que la moitié ne vienne pas, du 0,6% de réussite ! À ce tarif là je m'économise le train et l'hôtel et je reste chez moi :D
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

mistermartoon a écrit :Oyez oyez braves gens ! Comme moi même, je suppose que vous avez tous reçu désormais votre convocation pour les épreuves écrites. Une interrogation cependant. Mon numéro d'inscription pour le concours étant compris entre 11 000 et 12 000, il me paraît aberrant que le nombre d'inscrits ait pu augmenter aussi significativement alors qu'il était compris ces dernières années entre 1 000 et 2 000... Quelqu'un aurait-il des infos sur le sujet ? Bonne chance à tous dans vos révisions ;-)

P.S : je serai également de la partie à Lyon !
Bonsoir :),

Tu m'inquiétes un peu, j'ai un numéro d'inscription autour des 9500 :shock: , je ne comprends pas trop le fonctionnement de ces numéros non plus...

ps : De même :mrgreen:
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Vous faites pas de soucis, je crois me rappeler que j'avais un gros numéro d'inscription également lors de mon concours (aux alentours de 9500)
lemuchon
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2017 12:21

Re: Concours insee externe 2017

Message par lemuchon »

Moi aussi aux alentours de 11000 c'est assez inquiétant oui... J'ai une question concernant l'epreuve de Maths. J'ai une calculette TI 82 ou je peux rentrer des programmes. J'ai le droit de rentrer des programmes pour l'épreuve de Maths ou non pour pouvoir retenir quelques formules? Cette question peut paraitre surprenante mais dans certains endroits ils considèrent ça comme de la triche alors que d'autres non... Merci d'avance.
lemuchon
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2017 12:21

Re: Concours insee externe 2017

Message par lemuchon »

Vous êtes tous au point pour les 3 épreuves? Personnellement je suis inquiet j'ai révisé le programme de Maths afin de "sauver les meubles", le résumé de texte je trouve que c'est une épreuve un peu piège et enfin l'économie j ai révisé la majeure partie du programme d'économie grâce à Internet mais il y a tellement d'infos à assimiler... La seule épreuve ou je risque de la réussir à coup sur c'est l'epreuve d'espagnol vu j'ai fait une formation en langues lol et vous vous le sentez comment et vous êtes dans quel état d'esprit?
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Etat d'esprit bof. En maths je me sens prêt à 80%. Toujours 1 ou 2 pièges par ci par là dans les annales mais globalement ça va. En éco, je ne sais pas. J'ai lu et relu et re-relu 10 fois les cours dont je dispose, je pense savoir pas mal de connaissances requises, de là à les mobiliser correctement on verra.
En revanche, en résumé ça dépendra vraiment du texte de l'épreuve. Je me suis entrainé assez peu, j'ai essayé mais je n'y arrive pas. Je n'ai pas du tout l'esprit de synthèse. Mes quelques essais sur les annales ne me convainquent pas.

(ps : la question sur la calculatrice m'intéresse, il y a quelques formules de dérivées / primitives qui résistent à ma mémoire...)
lemuchon
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2017 12:21

Re: Concours insee externe 2017

Message par lemuchon »

Le résumé de texte j'ai surtout lu les rapports de jurys des anciennes épreuves sur cette matiére ainsi que quelques méthodologies, l'économie les commentaires de docs vu que j ai un Bac Es ca se perd pas par contre les définitions c'est totalement aléatoire... et la dissertation en éco me fait terriblement peur lol En Maths perso je suis plus dans l'optique de ne pas me planter qu'autre chose je pense m'en sortir en stats et probas mais les fonctions ca me fait tellement peur les primitives et dérivées notamment... C'est mon premier concours apres avoir fini mes études (master) du coup je me mets une pression de fou...
JenniferE
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2016 12:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par JenniferE »

Bonjour,

personnellement je suis loin d'avoir fini les révisions, mais tant pis, je viens quand même ne serait-ce que pour voir comment se déroule le concours en conditions réelles. En plus le seul hôtel que j'ai trouvé on ne peut pas annuler les réservations alors bon...

Je suis moi aussi intriguée par les calculatrices. je n'ai aucune intention d'y mettre quelque formule que ce soit, ça prend trop de temps pour rien mais j'ai quand même une question. J'ai une Graph65, donc une calculatrice où l'on peut rentrer des formules, faire des programmes etc... Ma question est: est-ce que c'est une calculatrice autorisée ou non? Que je sache si je dois en taxer une plus simple à l'un de mes élèves pour le concours ou non (je n'ai en effet pas l'intention, ni vraiment les moyens d'investir dans une calculatrice qui ne servira qu'une fois par an).

Ah tiens, une question qui est de la simple curiosité: parmi ceux qui vont à Lyon, y en a-t-il des alentours de Clermont-Ferrand?
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Pour répondre sur le sujet des calculatrices, oui les programmables sont autorisées à la condition qu'elles disposent d'un "mode examen" (ce qui signifie qu'il est impossible d'y consulter pendant l'épreuve quelques éventuelles formules que l'on y aurait inscrit).
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Il y a 2 ans j'ai pu passer le concours avec ma voyage 200 (programmable, ayant un clavier, et sans mode examen) sans problème.

Mais peut-être que l'Insee se calque sur ce qui est fait par le ministère de l'éduc nat pour ses concours et examens. Si c'est le cas, les calculatrices autorisées changent en effet à compter du 1er janvier 2018. Auparavant, tout était autorisé sous la simple condition de ne pas avoir d'imprimante (lol). Maintenant, à l'éduc nat, seules les calculatrices programmables douées d'un mode examen sont entendues comme des calculatrices.

Je pense, à titre personnel, que c'est une erreur. Soit on interdit les calculatrices complètement, soit on les autorise et on prend acte que cela autorise de fait les formules sur calculatrices (ce qui correspond de toutes manières aux situations pros, où apprendre par coeur vaut moins que savoir utiliser). Si on va dans la voie "flicage de la mémoire des calculettes", alors il faut aller jusqu'au bout et définir précisément ce que peut faire la calculette de base. Sur une calculatrice à calcul formel, on peut de toutes manières avoir accès à beaucoup de formules sans tricher. La "triche" d'une calculette peut-être inclue de base dans une autre.
A moins de donner à tous la même calculatrice, pour être en mesure de définir clairement une égalité entre candidats, tout ça me semble un peu voué à la perte.

J'essayerai d'appeler la section concours lundi en interne, pour savoir si le concours de contrôleur suit en effet ce qui se fait dans l'éduc nat.
DABAD
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2016 18:26

Re: Concours insee externe 2017

Message par DABAD »

Bonjour

Je ne comprends pas ce débat sur les calculatrices.
Il est écrit sur la convocation : les calculatrices sont autorisées à condition que le fonctionnement doit autonome et qu il ne soit pas fait usage d imprimante ni de documents d accompagnement.

Donc les calculettes programmables sont autorisées.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Today is the D day ! Bonne chance à tous les candidats pour ces deux jours de marathon ! :-)
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

C'est fini pour moi, j'ai planté les maths. Je dois être noté sur 12 maximum alors que ça devait être mon point fort. Grosse déception.

Bonne chance à tous les survivants ;)
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dalriada »

kio a écrit : 24 janv. 2017 18:46 C'est fini pour moi, j'ai planté les maths. Je dois être noté sur 12 maximum alors que ça devait être mon point fort. Grosse déception.

Bonne chance à tous les survivants ;)
Si je peux me permettre, vas y à fond sur les autres épreuves, n'abandonne pas juste à cause d'une impression (justifiée ou non).
Tu ne connais pas ta note en math, tu ne connais pas les critères de correction, tu ne connais pas tes notes des autres épreuves, tu ne connais pas le niveau des autres compétiteurs. Il y a beaucoup trop d'inconnues pour que tu ne tentes pas ta chance.
lemuchon
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2017 12:21

Re: Concours insee externe 2017

Message par lemuchon »

J avoue les maths j espere ne pas etre elimine.. j ai pas fait l exo 5 deja l exo 3 la moitie le qcm moyen et les probas bof... j ai trouvé 2, jcplu quoi pr l esperance.. le qcm j ai rep a 4 questions et je suis meme pas sur le seul truc que jvai reussir c est le facultatif... le resume de texte mon gros point noir c que j ai pas eu le temps de balancer un plan de ma dissert... et vous y a un pro des maths pr le qcm?
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Très bon ressenti sur le résumé de texte mais déception également sur les maths alors que je partais pour la cartonner... Je balancerai un corrigé du QCM que j'ai bien réussi quand je remettrai la main sur le sujet.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Correction QCM :

Question 1

Réponse b) Question de cours. Basique.

Question 2

Question longue et assez fastidieuse. Il fallait calculer et ajouter p(X=1) jusqu'à p(X=6) en utilisant la formule de calcul de probabilité d'une loi binomiale. Réponse a)

Question 3

La solution trouvée est x=0,75 or le domaine de définition de l'équation est ]- l'infini ; 0,5[ U ]1 ; + l'infini[ donc il n'y a aucune solution. Réponse c)

Question 4

Il fallait ajouter les puissances. Réponse a)

Question 5

Racine n-ième de a puissance m = a puissance m fois 1/n = a puissance m/n. Réponse d)

Question 6

Pas certain de ma réponse mais je dirais réponse b) car tout y E ]0 ; 1] possède non pas un mais deux antécédents sur [-1 ; 1]. A vérifier.

Question 7

L'affirmation est fausse. Il suffit de prendre x=0 pour le vérifier. Réponse b)

Question 8

L'affirmation est vrai. On peut le vérifier en faisant le calcul avec n'importe quelle fonction f. Réponse a)
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:37, modifié 1 fois.
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

Concernant le centre d'examen de Lyon on était environ 35 pour les épreuves obligatoires et 15-20 pour les facultatives.
J'ai trouvé le sujet de maths beaucoup plus dur que les précédents, le résumé également plus dur que celui de l'année dernière et plus long mais le sujet d'éco était abordable.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:30, modifié 1 fois.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

D'accord avec le ressenti général même si j'ai trouvé le résumé de texte tout à fait abordable. En maths le sujet était clairement plus long et complexe que les autres années que ce soit au niveau du QCM, des exos d'analyse ou des stats. Seul l'exo de proba était au niveau des années précédentes. En tout cas, le marathon est enfin terminé ! Profitons en pour souffler un bon coup et souhaitons nous bonne chance pour les résultats !

P.S. : Pierrow tu étais dans la salle E1, E 2, E3 ?
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par hom67 »

Bonsoir,

Pour l’indétermination, il fallait je pense (c'est ce que j'ai fait), réfléchir par équivalence (en posant pour x très grand,racine carré de (x au carré plus 9) à x et les calculs se simplifiaient), de meme t'as l'asymptote oblique qui était de 1+2x de mémoire (désolé bizarom c'est pas x)....
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:38, modifié 1 fois.
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

mistermartoon a écrit : 25 janv. 2017 22:03 D'accord avec le ressenti général même si j'ai trouvé le résumé de texte tout à fait abordable. En maths le sujet était clairement plus long et complexe que les autres années que ce soit au niveau du QCM, des exos d'analyse ou des stats. Seul l'exo de proba était au niveau des années précédentes. En tout cas, le marathon est enfin terminé ! Profitons en pour souffler un bon coup et souhaitons nous bonne chance pour les résultats !

P.S. : Pierrow tu étais dans la salle E1, E 2, E3 ?
J'étais dans l'unique salle présente à l'espace sarrazin, à savoir la salle canicles/manicles. Ton centre d'examen n'était pas rue Sarrazin ?
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Pierrow a écrit : 25 janv. 2017 23:21
mistermartoon a écrit : 25 janv. 2017 22:03 D'accord avec le ressenti général même si j'ai trouvé le résumé de texte tout à fait abordable. En maths le sujet était clairement plus long et complexe que les autres années que ce soit au niveau du QCM, des exos d'analyse ou des stats. Seul l'exo de proba était au niveau des années précédentes. En tout cas, le marathon est enfin terminé ! Profitons en pour souffler un bon coup et souhaitons nous bonne chance pour les résultats !

P.S. : Pierrow tu étais dans la salle E1, E 2, E3 ?
J'étais dans l'unique salle présente à l'espace sarrazin, à savoir la salle canicles/manicles. Ton centre d'examen n'était pas rue Sarrazin ?
J'étais à la cité administrative rue garibaldi dans le 3ème. J'oubliais qu'il y avait deux centres d'examens sur Lyon cette année. Quoique je pense qu'ils auraient pu s'épargner cette peine. Dans ma salle d'examen qui devait accueillir 90 candidats, seuls 20 étaient présents mardi puis 12 le lendemain matin. C'était étrange de composer dans une salle aux trois-quarts vide et en même temps nettement moins stressant. C'est une autre ambiance que de se retrouver dans un immense hangar et 300 candidats autour de soi (ceux qui ont passé les finances publiques à la Doua en octobre puis décembre se reconnaîtront^^).
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par hom67 »

bizarom, en fait, j'ai dit quand x est très grand x au carré c'est la meme chose que x au carré plus 9, du coup sous la racine il ne te restait que x au carré qui se simplifiait, il restait que x. Le pbm était en moins l'infini du coup avec la racine carré il devenait (- x) et non x simplement et ceci se simplifiait pour restait que 1 ( car la fonction devenait 1+x-x), t'as du voir sur la calculette que la limite en moins l'infini etait ... c'est pas grave il y avait d'autres questions car perso j'ai trouvé les sujets de cette année long... surtout l'exercice de statistique dans lequel il fallait faire les meme calculs pour les douze mois...ils pouvaient dire de faire uniquement la moitié...
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 23:07, modifié 1 fois.
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par hom67 »

je ne connaissais pas la formule mais en fait tu cherches une équation y tq la limite en plus l'infini de f-y soit égale à 0... du coup si t'avais trouvé l'astuce de l'équivalence (pourtant j'ai cherché de faire autrement de peur que ce ne soit pas au programme mais j'ai pas trouvé), en plus l'infini la fonction devenait 1+x+x (1+2x), donc si y=1+2x ca marche car on la soustrait lors du calcul de la limite pour prouver que c'est bien une asymptote oblique...

Perso faire les meme calculs 12 fois je n'en vois pas l'intérêt...la moitié suffit amplement pour voir que le candidat a compris.

Pour la question 5, (de memoire) j'ai trouvé une espérance de 42.05... il fallait poser n (n étant le nombre de voiture classique qu'il devait perdre) dans la formule de l'espérance et resoudre E(X)=0... mais les dernieres questions de l'exercie 2 et 4 je les ai traité rapidement faute de temps....
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 23:06, modifié 1 fois.
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

mistermartoon a écrit : 26 janv. 2017 00:57
Pierrow a écrit : 25 janv. 2017 23:21
mistermartoon a écrit : 25 janv. 2017 22:03 D'accord avec le ressenti général même si j'ai trouvé le résumé de texte tout à fait abordable. En maths le sujet était clairement plus long et complexe que les autres années que ce soit au niveau du QCM, des exos d'analyse ou des stats. Seul l'exo de proba était au niveau des années précédentes. En tout cas, le marathon est enfin terminé ! Profitons en pour souffler un bon coup et souhaitons nous bonne chance pour les résultats !

P.S. : Pierrow tu étais dans la salle E1, E 2, E3 ?
J'étais dans l'unique salle présente à l'espace sarrazin, à savoir la salle canicles/manicles. Ton centre d'examen n'était pas rue Sarrazin ?
J'étais à la cité administrative rue garibaldi dans le 3ème. J'oubliais qu'il y avait deux centres d'examens sur Lyon cette année. Quoique je pense qu'ils auraient pu s'épargner cette peine. Dans ma salle d'examen qui devait accueillir 90 candidats, seuls 20 étaient présents mardi puis 12 le lendemain matin. C'était étrange de composer dans une salle aux trois-quarts vide et en même temps nettement moins stressant. C'est une autre ambiance que de se retrouver dans un immense hangar et 300 candidats autour de soi (ceux qui ont passé les finances publiques à la Doua en octobre puis décembre se reconnaîtront^^).
Ah oui j'avais oublié qu'il y avait 2 centre à Lyon , au final on rentrait tous largement dans une seule salle :mrgreen:
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par hom67 »

Il est vrai que la question est un peu bizarre, j'ai dut la relire plusieurs fois perso, c'est vrai qu'en y repensant l'esperance dans notre cas n'est que la somme de termes positives donc difficile d'avoir 0 pour celle-ci...il faudrait que je le refasse... a moins qu'il fallait donner la loi du petit frère car dans ce cas t'as des nombres négatives pour les premières catégories mais positives pour la voiture classique et donc pouvoir avoir une E(X)=0... je viens d'avoir l'idée... comme je l'ai dit trop long le sujet et il semble être plus fin....
Krang
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2012 11:41

Re: Concours insee externe 2017

Message par Krang »

Hello friends, j'ai passé le concours, j'ai mis le corrigé de l'exo 1 ici https://mathsfac.wordpress.com/2017/01/ ... nsee-2017/ si j'ai le temps je mettrais le reste de la correction des autres exos.
PS: 1.je n'ai pas d'éditeur LATEX sur mon ordi et je n'utilise que des ordinateurs de bibliothèque
2.Si vous voulez un fichier pdf je peux vous balancer le texte brut, il ne restera qu'à compiler
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 23:05, modifié 2 fois.
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par hom67 »

pareil que toi pour le voile...
Loo
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2017 11:02

Re: Concours insee externe 2017

Message par Loo »

Ça va être long jusqu'au 6 avril...
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par hom67 »

c'est clair...deux mois pour corriger les copies c'est long....
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

Bonsoir à tous.

Quelques informations concernant le concours à Lyon comme il s'agit de ma DR. Je suis le premier à regretter le fait que l'épreuve ait eu lieu sur deux centres d'examens. Cela est directement inhérent au fait qu'une quantité non prévue de candidats se soient inscrits (d'où la réservation d'une seconde salle) pour finalement ne jamais venir. C'est un problème fréquent dans les concours de la fonction publique et cela traduit à mon avis un profond manque de respect de la part des inscrits ne venant pas. Vous étiez donc 35 sur Sarrazin que j'ai surveillé et 18 je crois sur E1-2-3-4.

D'ailleurs qui es tu pierrrow? Le jeune homme qui était au fond à droite à proximité de la fenêtre ?

Concernant les épreuves, elles n'étaient pas spécialement difficiles pour quiconque avait fait des simulations blanches à la maison notamment pour tenir le temps qui est assez serré. Le sujet de résumé de texte est d'actualité. Il s'agissait de ne pas dénaturer les propos de l'auteur. Pour les questions d'économie, elles étaient plus costauds que d'habitude. La dissertation est un sujet plutôt d'actualité mais il fallait impérativement amener des éléments de théorie économique. Pour les maths, le calcul d'indicateurs sur des classes a pu surprendre.

À+

Flavien
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

repgau67 a écrit : 26 janv. 2017 22:50 Bonsoir à tous.

Quelques informations concernant le concours à Lyon comme il s'agit de ma DR. Je suis le premier à regretter le fait que l'épreuve ait eu lieu sur deux centres d'examens. Cela est directement inhérent au fait qu'une quantité non prévue de candidats se soient inscrits (d'où la réservation d'une seconde salle) pour finalement ne jamais venir. C'est un problème fréquent dans les concours de la fonction publique et cela traduit à mon avis un profond manque de respect de la part des inscrits ne venant pas. Vous étiez donc 35 sur Sarrazin que j'ai surveillé et 18 je crois sur E1-2-3-4.

D'ailleurs qui es tu pierrrow? Le jeune homme qui était au fond à droite à proximité de la fenêtre ?

Concernant les épreuves, elles n'étaient pas spécialement difficiles pour quiconque avait fait des simulations blanches à la maison notamment pour tenir le temps qui est assez serré. Le sujet de résumé de texte est d'actualité. Il s'agissait de ne pas dénaturer les propos de l'auteur. Pour les questions d'économie, elles étaient plus costauds que d'habitude. La dissertation est un sujet plutôt d'actualité mais il fallait impérativement amener des éléments de théorie économique. Pour les maths, le calcul d'indicateurs sur des classes a pu surprendre.

À+

Flavien
Bonjour,

J'étais au fond côté fenêtre effectivement, il y avait juste une jeune femme derrière moi durant les épreuves obligatoires, comment sais-tu que c'était moi ?
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

Les surveillants ont généralement une bonne mémoire ;) et vous étiez si peu qu'à force de passer pour les cartes d'identité, on a retenu les prénoms de quasiment tout le monde :) Si je ne m'abuse tu avais même un prénom à particules ! Et oui derrière toi il y avait deux soeurs ;)

Es-tu confiant après avoir passé les épreuves ? penses-tu être admissible à l'oral ?

A+

Flavien
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

repgau67 a écrit : 27 janv. 2017 14:33 Les surveillants ont généralement une bonne mémoire ;) et vous étiez si peu qu'à force de passer pour les cartes d'identité, on a retenu les prénoms de quasiment tout le monde :) Si je ne m'abuse tu avais même un prénom à particules ! Et oui derrière toi il y avait deux soeurs ;)

Es-tu confiant après avoir passé les épreuves ? penses-tu être admissible à l'oral ?

A+

Flavien
D'accord, exact :mrgreen: , c'est toi qui annonçait les règles et les modalités du concours avant chaque épreuves ?

Pas vraiment, je suis déçu de ma prestation en maths et en résumé même si j'ai limité la catastrophe mais par contre je pense avoir réussi l'épreuve d'éco/socio.
Honnêtement je ne sais pas du tout, cela dépend de tellement de facteurs (prestation des autres candidats, barème de correction des épreuves "littéraires", nombre de candidats à avoir passé le concours etc.) que je préfère ne pas me prononcer :?

Ps : quand on aura t-on accès à nos notes ?
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

Non lui c'était un A chef de centre. Moi j'étais le blond qui faisait les contrôles d'identité, réceptionnait les copies, etc.

Les notes sont communiquées à tous début juillet après les oraux. Cela implique que si tu es sélectionné à l'oral,, tu le passeras sans avoir connaissance de tes prestations écrites si ce n'est qu'elles sont honorables !

Quel plan as-tu mis pour la dissertation ?

Je pense qu'à un moment il conviendra d'aller en message privé pour éviter de trop polluer le sujet!
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par mamaronneck »

Salut le lorrain...

Je tiens à vous re;mercier pour votre bonne humeur.
C'était plutôt cool.

Le gars qui voulait partir sans signer :)
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

Haha le fameux Anthony ;)

Si tu savais comment tu as fait chavirer le coeur d'une de mes collègues ;) ;)
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par mamaronneck »

Elle est pas correctrice ? :mrgreen:

En tout cas les dés sont jetés...y a plus qu'à attendre.
Je confirme ce qui a été dit plus haut, composer dans une salle aussi grande pour le nombre que nous étions c'était finalement
un confort et un luxe bien appréciable.

En sait-on un peu plus sur le nombre de candidats au niveau national?
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 23:05, modifié 1 fois.
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

Le sujet d'allemand portait sur l'immigration du Nigéria vers l'Allemagne.
Le sujet d'espagnol portait sur des thématiques de santé mais mon espagnol étant plus qu'approximatif, je ne suis pas sur..'
JenniferE
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2016 12:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par JenniferE »

Bien le bonjour!

J'aurais dû être des votre dans la salle du Centre Sarrazin de Lyon hélas une bonne gastro en a décidé autrement pour moi. J'ai bien conscience que pour les organisateurs ce doit être assez énervant de voir si peu de candidats se présenter au final, d'autant que réserver plusieurs salles a un coup mais là, vraiment, je ne me sentais pas de venir car à moins d'avoir le droit de se présenter avec son sac à vomi je n'aurais même pas pu rester les 2 premières heures obligatoires de la première épreuve.

En tout cas bon courage à tout ceux qui ont pu composer, je vous souhaite de tous au moins aller jusqu'à l'oral! Et pour ceux qui échoueraient et retenteraient le coup l'an prochain hé bien, à l'année prochaine!

Bon courage aux correcteurs.
lemuchon
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2017 12:21

Re: Concours insee externe 2017

Message par lemuchon »

@bizarom

Ayant choisi le sujet d'espagnol il traitait du problème de la myopie. Enfin la thématique était plus la prévention contre l'explosion de la myopie notamment chez la jeune génération. A travers le texte, ça parle également de l'omniprésence des nouvelles technologies chez les jeunes générations.
zirone
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2015 15:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par zirone »

Juste pour savoir si une idée précise du nombre de candidats présents était connue?
Merci d'avance
DABAD
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2016 18:26

Re: Concours insee externe 2017

Message par DABAD »

Allez plus que 24h !!!!
zirone
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2015 15:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par zirone »

On a une idée d'une heure pour les résultats?
Après plus de deux mois, il serait temps..
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

zirone a écrit : 05 avr. 2017 09:37 On a une idée d'une heure pour les résultats?
Après plus de deux mois, il serait temps..
Il me semble avoir lu sur d'autres sujets sur le forum que les résultats tombaient aux alentours de 16h ; à confirmer.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:45, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE