Concours insee externe 2017

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Concours insee externe 2017

Message par hom67 »

Bonjour,

Je passe le concours de contrôleur de l'insee en externe, ce post sera dédié aux news que vous trouverez sur le site de l'insee (http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... controleur) et aussi pour les anciens qui ont réussi le concours de nous donner des tuyaux pour réussir le concours cette année, le déroulement du concours aura lieu comme suit:

Concours 2017

Ouverture des inscriptions : 6 septembre 2016
Clôture des inscriptions : 13 octobre 2016
Épreuves écrites obligatoires : 24 et 25 janvier 2017
Épreuves écrites facultatives : 25 janvier 2017 après-midi
Résultats d'admissibilité : 6 avril 2017
Épreuves orales : à partir du 7 juin 2017
Résultats d'admission : 22 juin 2017

J'ai déjà deux questions, pouvons-nous trouver des annales corrigés quelque part (internet, commerce, etc...)?
Car pour le concours de contrôleur des finances publiques on en trouve...
Est-ce que le nombre de postes sera aussi élevé que ces deux dernières années?

Merci d'avance
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Il n'existe pas d'annales corrigées pour le concours de contrôleur de l'Insee. Il n'y a que les annales non corrigées disponibles sur le site de l'Insee.

Pour ce qui est de préparer le fond, j'ai écrit plusieurs suggestions (ie des choses qui ont marché pour moi sans être parole d'évangile) sur le sujet du concours 2016 : http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... 86&t=80458

Pour ce qui est de la forme attendue (comment les choses doivent être écrites), j'ai un peu plus de recul là dessus après un an d'Insee. Au Cefil, on nous demandait d'être "juste et simple".
Bien évidemment, il ne vous est pas demandé de rédiger un Insee Première en guise de dissert, mais je pense que, déformation professionnelle des correcteurs oblige, ceux-ci auront tendance à apprécier les phrases non verbieuses.

Pour ce qui est de la préparation d'oral, quand le temps sera venu, j'ai donné quelques conseils sur ce sujet : http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... &start=120 et les récits des différents candidats peuvent s'apparenter à des "annales".

Par rapport au nombre de postes proposés, rien n'a été annoncé pour l'instant. Toutefois, l'âge moyen, particulièrement dans les DR, est important. Il y a donc beaucoup de départs en retraite. La hausse des recrutements m'apparait comme structurelle. Je pense donc, à titre personnel, que le nombre de postes proposés devrait continuer à être relativement important.
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

Bonjour,
Je viens d'être admise au concours de contrôleur pour la session 2016 . Pour mes révisions des épreuves écrites, je me suis essentiellement basée sur les annales et les rapports de jurys en ligne sur le site. Comme l'a dit Arnsy, il n'y a pas de corrigés disponibles toutefois, les rapports de jurys peuvent aider à s'auto-corriger et sont une aide précieuse pour savoir ce qu'ils attendent des candidats (le cahier des charges si je puis dire). Le mieux c'est de travailler à deux pour les révisions: un qui se débrouille plus en mathématiques et un qui se débrouille en économie/sociologie. Il faudrait un manuel de 1 ère ES et Terminale ES en mathématiques et en sciences économiques pour les notions et la méthodologie. Je me suis aussi aidée de vidéos en ligne qui permettait à une débutante en éco comme moi de comprendre la base de l'économie. Pour les épreuves orales, c'est bien de se tenir au courant de l'actualité dès maintenant jusqu'aux épreuves d'admission et fouiller davantage sur le site de l'INSEE qui recèle d'informations et de définitions pratiques.
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

Bonjour à tous,

Moi aussi, je souhaiterais préparer le concours de controleur externe. Je viens d'effectuer ma pré-inscription sur internet.

Une question pour ceux ayant déjà passer le concours l'an dernier, l'épreuve de maths est-elle si difficile ?
J'ai des lacunes assez importantes en la matière et cela fait un -très- long moment que je m' en suis éloignée.

En vous remerciant par avance,
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

vivi54 a écrit :Bonjour à tous,

Moi aussi, je souhaiterais préparer le concours de controleur externe. Je viens d'effectuer ma pré-inscription sur internet.

Une question pour ceux ayant déjà passer le concours l'an dernier, l'épreuve de maths est-elle si difficile ?
J'ai des lacunes assez importantes en la matière et cela fait un -très- long moment que je m' en suis éloignée.

En vous remerciant par avance,
La difficulté de l'épreuve de mathématiques à mon avis n'est pas sa complexité mais plutôt la longueur. Le sujet est assez long et cela impose une rapidité dans la résolution des exercices. Il faut vraiment s’entraîner avec les annales et aussi plein d'exercices niveau bac du même style. Il faut aussi adopter certains automatismes pour gagner du temps, des méthodes de résolutions qui font gagner du temps tout en faisant attention à ne pas être hors-programme. Ça c'est mon point de vue.
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

ami971 a écrit :
vivi54 a écrit :Bonjour à tous,

Moi aussi, je souhaiterais préparer le concours de controleur externe. Je viens d'effectuer ma pré-inscription sur internet.

Une question pour ceux ayant déjà passer le concours l'an dernier, l'épreuve de maths est-elle si difficile ?
J'ai des lacunes assez importantes en la matière et cela fait un -très- long moment que je m' en suis éloignée.

En vous remerciant par avance,
La difficulté de l'épreuve de mathématiques à mon avis n'est pas sa complexité mais plutôt la longueur. Le sujet est assez long et cela impose une rapidité dans la résolution des exercices. Il faut vraiment s’entraîner avec les annales et aussi plein d'exercices niveau bac du même style. Il faut aussi adopter certains automatismes pour gagner du temps, des méthodes de résolutions qui font gagner du temps tout en faisant attention à ne pas être hors-programme. Ça c'est mon point de vue.
Très bien. Merci pour tous ces précieux conseils, Ami ! :)
Savez-vous, si comme lors des épreuves du Bac, il est autorisé d'inscrire les formules mathématiques dans sa calculatrice ?

Deux dernières questions:
- Sur l'ensemble des épreuves, le temps qui nous est imparti est-il -réellement- suffisant à la réalisation des sujets, ou est-ce qu'il est important de s'entrainer à gérer son temps ?
- Hormis les annales disponibles sur le site + les différents rapports du jury, y'aurait-il des livres à se procurer afin de pouvoir bien appréhender le concours ?

Merci,
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

vivi54 a écrit :
ami971 a écrit :
vivi54 a écrit :Bonjour à tous,

Moi aussi, je souhaiterais préparer le concours de controleur externe. Je viens d'effectuer ma pré-inscription sur internet.

Une question pour ceux ayant déjà passer le concours l'an dernier, l'épreuve de maths est-elle si difficile ?
J'ai des lacunes assez importantes en la matière et cela fait un -très- long moment que je m' en suis éloignée.

En vous remerciant par avance,
La difficulté de l'épreuve de mathématiques à mon avis n'est pas sa complexité mais plutôt la longueur. Le sujet est assez long et cela impose une rapidité dans la résolution des exercices. Il faut vraiment s’entraîner avec les annales et aussi plein d'exercices niveau bac du même style. Il faut aussi adopter certains automatismes pour gagner du temps, des méthodes de résolutions qui font gagner du temps tout en faisant attention à ne pas être hors-programme. Ça c'est mon point de vue.
Très bien. Merci pour tous ces précieux conseils, Ami ! :)
Savez-vous, si comme lors des épreuves du Bac, il est autorisé d'inscrire les formules mathématiques dans sa calculatrice ?

Deux dernières questions:
- Sur l'ensemble des épreuves, le temps qui nous est imparti est-il -réellement- suffisant à la réalisation des sujets, ou est-ce qu'il est important de s'entrainer à gérer son temps ?
- Hormis les annales disponibles sur le site + les différents rapports du jury, y'aurait-il des livres à se procurer afin de pouvoir bien appréhender le concours ?

Merci,
Salut, je prépare aussi le concours externe 2017 et je vais te conseiller d'aprés ce que j'ai vu sur le forum. Le temps imparti est apparemment vraiment juste pour l'épreuve de maths (5 exercices en 3h quand même) , en faisant des annales tu te rendras compte comme ça a été déjà dit que c'est la longueur plus que la difficulté qui pose des difficultés. Pour les 2 autres épreuves c'est également le cas en résumé de texte il faut bien réussir à partager son temps et ne pas trop s'attarder sur le résumé. Pour l'éco, la partie questions sur connaissance est assez rapide à faire et la partie étude de documents peut être assez rapide à faire je trouve, reste la dissert' qui nécéssite pas mal de temps.

Personnelement j'ai pris un livre pour le résumé de texte conseillé sur le forum que tu trouveras ici : livre.fnac.com/a2678763/Jean-Francois-Guedon-Le-resume-de-texte?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&adhce=crtdcvrt2014&mckv=XswQC8SY_dc&pcrid=64457382143&ectrans=1&gclid=Cj0KEQjw3s6-BRC3kKL_86XDvq4BEiQAAUqtZ89H8j1Gm8tnwydmeODaCrKGjH2uRYTG2wqMSKIVpQAaAg8L8P8HAQ

Pour l'éco , un abonnement à AlterÉco + le programme de SES du bac ES et pour les maths le programme de maths en ES voir S.

Je reprécise que je prépare le concours et donc que certains de mes conseils ne sont peut être pas exacts.
tonio44600
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2016 09:17

Re: Concours insee externe 2017

Message par tonio44600 »

Bonjour aux nouveaux candidats,
Pour ma part j'ai obtenu le concours l'année dernière et pour peut être rassurer certains, je n'avais jamais fait d'economie, j'avais de lointaines connaissances en maths (j'ai un bac s mais option svt) et malgré cela j'ai eu de bonnes notes. Tout ça pour encourager le max d'entre vous à tout donner dans cette periode de revisions, ne jamais se décourager surtout devant la "masse" qu il semble parfois devoir ingurgiter.
Pour ma,part j'ai révisé seul, à raison d'environ 4 séances de 2 ou 3h par semaine à partir d'octobre. J'alternais maths et eco pour mieux décanter les choses apprises.

Les maths j'avais trouvé des cours de 1ere et termine es sur le site xmaths.com (ou chercher sur google je n'ai pas l adresse precise) avec plein de bons exercices corrigés. C est surtout faire des exos des exos et encore des exos qui compte. Pour l'épreuve il faut gérer son temps car tout n'est pas réalisable en 3h. Il faut savoir où on est le meilleur (stat ou proba ou etude de fonction) pr gérer l ordre des exos qu'on va résoudre. Et penser qu il y a plein de petits points à grapiller qui avec le jeu des coef peut faire reussir ou louper l admissibilité. Dc tracer les courbes, assurer le qcm, tenter des choses même si on n est pas impec a 100 pr cent.

L'eco j'ai révisé avec un guide pour bacEs complété avec un dictionnaire de sciences sociales. J'ai fait énormément de fiches. Et en effet lire Alter Eco, éventuellement Les Echos. Essayer de comprendre toutes les problematiques eco de l'actualité car ainsi sans trop s en rendre compte on balaye les sujets et les connaissances nécessaires.
Pour l epreuve, il ne faut pas négliger l etude de doc. Il faut essayer de creuser les documents et les connaissances pour essayer d avoir des réponses. Pour la dissert attention cette année le sujet était très socio ... dc ne pas negliger cela !

Pour le résumé j'ai fait plein de test blanc avec des annales ou des textes de magazine de meme longueur. Je comptais mon nombre de mots par ligne comme ça plus facile de gerer la longueur en live pendant le brouillon de l épreuve. Bien lire les 2 questions de texte posées et bien se demander si on n'y a répondu (bcp de hors sujet). la dissert et bien ... c est une dissert. Faire un plan bien clair avec des exemples et essayer d'avoir un positionnement . Il faut a mon avis ne pas être trop lisse ...

L,oral comme ça a été dit c'est l'épreuve qui va juger de l'ouverture au monde, de la culture générale nécessaire au poste. C est donc un travail de long terme qui a sûrement déjà commencé par toutes vos lectures, rencontres etcc de votre passé. Après il faut avoir des notions et si possible un avis sur tous les sujets qui font l actualité (meme lointain. .. moi je suis tombé sur les perturbateurs endocriniens... sur le coup j 'ai eu peur) . Et j'insiste il ne faut rien lacher pendant l epreuve. Meme si vous pensez être à côté de la plaque, même si vos réponses aux questions vous semble un peu "nulle" et bien ...continuez. .. montrez que vous avez du caractère et de la motivation !! Je le dis car vu le sujet mon début d oral a été quasi catastrophique et au final ... j'ai eu 19/20.
En tt cas si je peux donner un coup de main à certains ca sera sans soucis dc n'hesitez pas à me contacter en privé
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

Merci à vous @Pierrow et @Tonio pour tous ces précieux conseils ! :)
Je me sens bien plus rassurée et plus apte à appréhender les différentes épreuves !

Bon courage à -nous- tous ! ;)
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

@vivi54 les formules dans la calculatrices ne sont pas plus autorisées pour le concours que pour le BAC. C'est juste que les candidats le font et ne sont généralement pas trop inquiétés. Sinon c'est un gain de temps de connaître ses formules ;)
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

ami971 a écrit :@vivi54 les formules dans la calculatrices ne sont pas plus autorisées pour le concours que pour le BAC. C'est juste que les candidats le font et ne sont généralement pas trop inquiétés. Sinon c'est un gain de temps de connaître ses formules ;)
En ce qui concerne l'épreuve de maths au Bac, -et je le dis sur la base du "vécu"- il y'a 6 ans, il était tout à fait autorisé d'inscrire ses formules (et uniquement !) dans sa calculatrice. Les choses ne sont peut-etre plus les memes...

Très bien, c'est noté -pour ce qui est du concours- ! :)
Dydouche
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2012 13:05

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dydouche »

j'ai passé le concours d'inspecteur des finances publiques la semaine dernière. on devait avoir une calculatrice sans mémoire ou une calculatrice qui a le "mode examen" (on a un choix entre des calculatrices.... )
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

Dydouche a écrit :j'ai passé le concours d'inspecteur des finances publiques la semaine dernière. on devait avoir une calculatrice sans mémoire ou une calculatrice qui a le "mode examen" (on a un choix entre des calculatrices.... )
Merci pour ces précisions ! :)

En espérant, que votre concours s'est bien déroulé !
alineore
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2016 16:13

Re: Concours insee externe 2017

Message par alineore »

Bonjour, je passe le concours de contrôleur externe de l'Insee cette année.
Pour les maths, pas de soucis, à la fac de science on en a fait beaucoup donc ça devrait aller. Si certaines personnes ont des soucis en math pour comprendre certaines choses, je peux aider un peu si vous voulez :)
Ce qui me pose problème c'est l'économie, est ce que vous auriez des livres pour réviser à me conseiller ? Est ce que dois privilégier les livres niveau Terminal Es ou ceux de licence éco ?

Autre question : je vais prendre les options maths et anglais, est ce que l'épreuve d'anglais est très difficile ? Je suis assez nulle en anglais (je vais tenter d'y remédier en travaillant beaucoup) et cela m'inquiète un peu.

Merci pour vos réponses
PomponC
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2016 20:05

Re: Concours insee externe 2017

Message par PomponC »

Bonjour, bonsoir à tous !

Je suis également inscrite au concours pour 2017.
J'ai récupéré les annales des précédentes années, jusqu'en 2012, et jusqu'ici, c'est vrai que les épreuves de maths ne sont pas très compliquées, mais sont très très longues... Pour les épreuves d'éco et de français, je ne me suis pas encore plongée dedans, donc à voir ! J'espère seulement que ma mémoire n'a pas tout effacé de mon bac ES ^^

Où passez-vous vos épreuves d'écrits ?

Quoi qu'il en soit bon courage à tous, pour les révisions, et pour le concours, et j'espère à bientôt ! :D
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

alineore a écrit :Bonjour, je passe le concours de contrôleur externe de l'Insee cette année.
Pour les maths, pas de soucis, à la fac de science on en a fait beaucoup donc ça devrait aller. Si certaines personnes ont des soucis en math pour comprendre certaines choses, je peux aider un peu si vous voulez :)
Ce qui me pose problème c'est l'économie, est ce que vous auriez des livres pour réviser à me conseiller ? Est ce que dois privilégier les livres niveau Terminal Es ou ceux de licence éco ?

Autre question : je vais prendre les options maths et anglais, est ce que l'épreuve d'anglais est très difficile ? Je suis assez nulle en anglais (je vais tenter d'y remédier en travaillant beaucoup) et cela m'inquiète un peu.

Merci pour vos réponses
Bonjour @Alineore, je vais moi aussi prendre l'épreuve facultative d'anglais et je me posais la meme question. Mon niveau d'anglais n'est pas catastrophique, mais je n'en suis pas une parfaite bilingue pour autant.
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

PomponC a écrit :Bonjour, bonsoir à tous !

Je suis également inscrite au concours pour 2017.
J'ai récupéré les annales des précédentes années, jusqu'en 2012, et jusqu'ici, c'est vrai que les épreuves de maths ne sont pas très compliquées, mais sont très très longues... Pour les épreuves d'éco et de français, je ne me suis pas encore plongée dedans, donc à voir ! J'espère seulement que ma mémoire n'a pas tout effacé de mon bac ES ^^

Où passez-vous vos épreuves d'écrits ?

Quoi qu'il en soit bon courage à tous, pour les révisions, et pour le concours, et j'espère à bientôt ! :D
Bonjour @PomponC,
Pour ma part, je redoute l'épreuve de maths et cela malgré le fait que je puisse entendre que la difficulté ne serait pas etre aussi grande qu'on ne le croit.
Je passerai mes écrits en région Centre, et vous ?
lecoeur
Modérateur
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2007 11:48

Re: Concours insee externe 2017

Message par lecoeur »

Bonjour,

Je n'étais pas au courant qu'il y avait un concours ouvert à l'INSEE. L'an dernier, au concours commun, de catégorie B, il y avait quelques postes mais pour SA.
Ceux sont des épreuves spécifiques à l'INSEE, pas évident de préparer ce concours là et les autres en B, mais bon !
C'est plus avantageux pour des personnes qui ont fait des études de socio ou des maths appliqués aux sciences sociales, venant d'une formation en arts du spectacle, je vais faire figure extraterrestre, lol !
zirone
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2015 15:56

Re: Concours insee externe 2017

Message par zirone »

Bonjour à tous,
J'avais juste une question sur le profil des candidats/acceptés. Je lis que beaucoup dentre eux sont dans la trentaine. Est ce un hasard ou les profils recherchés sont plus ceux de personnes ayant déjà acquis une expérience professionnelle? Ayant seulement 22 ans et inscrit au futur concours externe, cela m'inquiète un peu.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par brownette »

Bonsoir Zirone,
je vais passer le concours en interne pour la première fois et j'ai 41 ans. Mais à ton âge j'ai passé des concours en externe et j'ai réussi à rentrer par la petite porte (Catégorie C). Le fait d'être jeune peut être un atout : les connaissances sont fraîches !!!!
Un conseil : ne pense pas à ça. Concentre toi sur tes révisions c'est le plus important.
vivi54
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2016 12:32

Re: Concours insee externe 2017

Message par vivi54 »

zirone a écrit :Bonjour à tous,
J'avais juste une question sur le profil des candidats/acceptés. Je lis que beaucoup dentre eux sont dans la trentaine. Est ce un hasard ou les profils recherchés sont plus ceux de personnes ayant déjà acquis une expérience professionnelle? Ayant seulement 22 ans et inscrit au futur concours externe, cela m'inquiète un peu.
Bonjour @zirone,

Pour ma part, j'ai 24 ans et je ne me soucis aucunement de mon age. Je suis intimement convaincu que la seule chose qui vaille, soit la production que l'on fait à l'écrit ET à l'oral.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

zirone a écrit :Bonjour à tous,
J'avais juste une question sur le profil des candidats/acceptés. Je lis que beaucoup dentre eux sont dans la trentaine. Est ce un hasard ou les profils recherchés sont plus ceux de personnes ayant déjà acquis une expérience professionnelle? Ayant seulement 22 ans et inscrit au futur concours externe, cela m'inquiète un peu.
Ne te fais pas de souci avec ça. Il n'y a strictement aucune discrimination d'âge au concours, que ce soit dans un sens (pour les personnes "âgées") ou dans l'autre.
Seul prime le contenu !
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par doux »

L'âge n'a pas d'importance, seules les compétences entrent en ligne de compte :)
PomponC
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2016 20:05

Re: Concours insee externe 2017

Message par PomponC »

Bonjour @Vivi54 ,

C'est vrai que je suis une matheuse de base, c'est peut-être pour ça que je ne trouve pas les épreuves très compliquées, qui sait :lol:
La difficulté est surtout dans le fait, qu'il faut savoir beaucoup de choses pour gagner un max de points dans cette épreuve... Chaque exercice demande beaucoup de connaissances de bases, mais ne vont pas très loin dans la difficulté... Ils sont accessibles ne vous inquiétez pas !

Je passe les écrits à Nantes pour ma part, il n'y avait pas de centre d'examen dans ma région, en Normandie :(

Bonne journée à tous ! :D
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit au concours externe 2017. Je vous ai lus au préalable et vous remercie pour vos contributions qui m'ont grandement aidé dans mes choix de supports de (ré)vision. J'ai pour le moment acheté le livre de JF Guédon plusieurs fois conseillé pour maitriser le résumé de texte, des manuels de 1ère et Tle ES ainsi que l'Aide Mémoire d'éco (aussi préconisés ici). En maths, s'agissant de la matière oùj'ai le plus pratiqué dans une vie antérieure, je me contente pour le moment du site xmaths (gloire à son créateur !) mais j'accueille avec plaisir toute recommandation de livre / manuel qui colle vraiment au programme de l'épreuve. Mes recherches ont pour le moment été vaines.

Une petite question me taraude : en consultant les 4 derniers rapports de jury et les statistiques en fin de document, j'ai la nette impression que les chances sont plus que minimes pour les niveaux Bac à Bac+2, voire inexistantes arrivés à l'épreuve orale. Il y aurait-il par hasard une discrimination du jury à l'égard des candidats moins diplômés ? Je n'ai qu'un DEUG AES et je m'apprête à m'y mettre à fond pendant 3 mois pour être fin prêt fin janvier, mais j'aimerais être rassuré sur mes chances :oops:

Merci d'avance pour vos lumières :)
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Il n'y a aucune discrimination à l'épreuve orale pour un niveau inférieur à bac +3.
Le concours est un concours de catégorie B, et est donc ouvert à toute personne titulaire d'un baccalauréat.

Le seul et unique critère de sélection, c'est les compétences. Si tu n'as pas de diplômes supérieur au baccalauréat, mais que tu taffes sérieusement le concours, tu as toutes tes chances, et ce d'autant plus à l'oral : ça se voit assez facilement si tu as l'air motivé et intéressé par les thématiques dont tu parles. Ils s'en moquent de ton diplôme.

Bien sûr, de nombreux titulaires de diplômes supérieurs se présentent au concours, et ont ainsi de bons résultats dans une matière (à l'écrit). Mais, en vérité, les gens qui ont préparé toutes les matières très sérieusement sont rares. Aussi, un certain nombre de céfiliens viennent avec des diplômes qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec la choucroute (bio, LEA...), donc il faut en vérité relativiser (un peu) l'écrasante proportion de licenciés parmi les céfiliens.

Franchement, si tu es motivé (comme tu as l'air de l'être) et taffes sérieusement toutes les matières, tu as toutes tes chances.
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Merci beaucoup Arnsy, ta réponse me fait bien relativiser les statistiques lues dans les rapports.
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dalriada »

kio a écrit : Une petite question me taraude : en consultant les 4 derniers rapports de jury et les statistiques en fin de document, j'ai la nette impression que les chances sont plus que minimes pour les niveaux Bac à Bac+2, voire inexistantes arrivés à l'épreuve orale. Il y aurait-il par hasard une discrimination du jury à l'égard des candidats moins diplômés ? Je n'ai qu'un DEUG AES et je m'apprête à m'y mettre à fond pendant 3 mois pour être fin prêt fin janvier, mais j'aimerais être rassuré sur mes chances :oops:
Comme toujours, Arnsy parle d'or.

Je vais juste parler d'argent en ajoutant deux petits points :
- De par leurs parcours, les diplômés de licence et de master (voir de doctorat) sont habitués à la forme des concours (ou des examens). Et c'est cette aptitude à réussir une épreuve académique qui est la cause à la fois de leur niveau d'étude et de leur réussite aux concours.
- Cela fait plus de 10 ans que le Deug n'existe plus. Mécaniquement, il y a beaucoup moins de diplômés bac+2 (ou même de personnes qui sortent de l'université à bac+2). Du coup, il y a moins de lauréats niveau bac+2. Logique.
OlivHasselhoff
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2016 16:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par OlivHasselhoff »

Bonjour à tous,

Je suis également inscrit au concours pour la cession 2017. Pour ma part, je passerai les écrits à Nantes (@PomponC, je suis Normand aussi :D ).

Etant matheux de base, l'épreuve de maths ne me fait pas peur, c'est plus la partie Eco qui m'inquiète... mais avec vos bons conseils, je sais quels supports utiliser maintenant, merci beaucoup !! A moi les AlterEco, youhou :lol:

Bon courage pour vos révisions ✌
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Re ! Et encore merci pour le réconfort d'il y a quelques jurs :)

Question : est-il possible de trouver un ouvrage qui regroupe à peu près tout ce qui est au programme du concours pour l'épreuve de maths ? Je constate en bossant avec xmaths que certaines notions sont absentes (sur les suites, je ne trouve pas le programme de l'épreuve facultative par exemple) et j'ai du mal à savoir s'il faut se baser sur le programme de TES, TS, ou bien un petit mélange des deux.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Bonjour kio, le programme de maths du concours de l'INSEE correspond à peu de chose près à celui de contrôleur des finances publiques (du moins pour la partie algèbre, analyse et probabilités). Il peut donc être intéressant d'acheter un ouvrage sur ce concours et de bosser les maths en se basant dessus (une bonne référence : l'ouvrage de Vuibert). La seule différence est que la géométrie analytique n'est pas au programme du concours de l'INSEE. Quant aux statistiques, le programme de l'INSEE est un peu plus fourni, notamment sur les séries statistiques à deux variables. Donc le bouquin de Vuibert peut être complété utilement avec un ouvrage de statistique descriptive (un exemple : celui de Bernard Py). Voilà voilà :-)
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Merci beaucoup Mister !
PomponC
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2016 20:05

Re: Concours insee externe 2017

Message par PomponC »

@OlivHasselhoff Ravie et désolée de savoir que nous serons minimum deux à devoir aller à Nantes de Normandie :lol:

Je n'avais pas du tout imaginé que le concours puisse être discriminatoire... Pour ma part, j'ai passé un Bac ES en 2012, et j'ai depuis changé plusieurs fois d'orientation (compta, psycho, social...) avant de m'inscrire à ce concours... Est-ce que tous ces changements peuvent me porter préjudice ? :? :(

Bonne journée à tous ! :D
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

PomponC a écrit :@OlivHasselhoff Ravie et désolée de savoir que nous serons minimum deux à devoir aller à Nantes de Normandie :lol:

Je n'avais pas du tout imaginé que le concours puisse être discriminatoire... Pour ma part, j'ai passé un Bac ES en 2012, et j'ai depuis changé plusieurs fois d'orientation (compta, psycho, social...) avant de m'inscrire à ce concours... Est-ce que tous ces changements peuvent me porter préjudice ? :? :(

Bonne journée à tous ! :D
Bonjour PomponC,

Concernant l'orientation, je pense que c'est la même chose que en ce qui concerne l'âge ou les diplômes --> ça ne joue absolument pas. Je te dis bien je pense, car je passe aussi le concours cette année donc je ne peux pas te répondre en étant sur, néanmoins au vu de ce que j'ai pu lire de nombreuses fois sur le forum, c'est vraiment la motivation et l'investissement perso qui joue.

ps : je serais au centre d'examen de Lyon, d'autres parmi vous ? :mrgreen:

ps2 : j'espère que ce qu'on dit est vrai car sinon je cumule les 3 "critéres discriminatoires" : jeune, bac+2, changer d'orientation :lol:
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dalriada »

Pierrow a écrit : Concernant l'orientation, je pense que c'est la même chose que en ce qui concerne l'âge ou les diplômes --> ça ne joue absolument pas. Je te dis bien je pense, car je passe aussi le concours cette année donc je ne peux pas te répondre en étant sur, néanmoins au vu de ce que j'ai pu lire de nombreuses fois sur le forum, c'est vraiment la motivation et l'investissement perso qui joue.
Euh, pour l'oral du concours externe, c'est une discussion autour d'un article fourni par le jury (cf la doc officielle du concours). Donc la motivation et l'investissement jouent, mais pas autant que la capacité à savoir exposer le texte et la culture générale autour du thème. Je dis juste cela afin d'éviter les malentendus : c'est une épreuve qui se prépare aussi sérieusement que les épreuves de l'écrit.
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

Dalriada a écrit :
Pierrow a écrit : Concernant l'orientation, je pense que c'est la même chose que en ce qui concerne l'âge ou les diplômes --> ça ne joue absolument pas. Je te dis bien je pense, car je passe aussi le concours cette année donc je ne peux pas te répondre en étant sur, néanmoins au vu de ce que j'ai pu lire de nombreuses fois sur le forum, c'est vraiment la motivation et l'investissement perso qui joue.
Euh, pour l'oral du concours externe, c'est une discussion autour d'un article fourni par le jury (cf la doc officielle du concours). Donc la motivation et l'investissement jouent, mais pas autant que la capacité à savoir exposer le texte et la culture générale autour du thème. Je dis juste cela afin d'éviter les malentendus : c'est une épreuve qui se prépare aussi sérieusement que les épreuves de l'écrit.
La capacité à savoir exposer un texte et la culture générale qui l'entoure font partie de la préparation du concours qui fait partie de l'investissement fourni pour sa réussite, je ne comprends pas vraiment le sens de ton post.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Personne n'a dit que l'oral ne devait pas être préparé ; ) le résumé, les questions de culture et les 10 minutes de questions perso/insee doivent toutes être préparées sérieusement.
Ce qui est clair, c'est qu'il n'y a pas de discrimination quelle qu'elle soit.
initi0n
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2016 18:05

Re: Concours insee externe 2017

Message par initi0n »

Bonjour,

Je vais également passer ce concours et je viens d'acheter des livres :
- des manuels scolaires de SES 1ère et Terminale ;
- Economie, aide mémoire d'Alain Beitone ;
- L'économie aux concours de la documentation française ;
- abonnement à Alternatives économiques.
Cependant je n'ai jamais fait d'économie et je me sens plus que démuni face à tout cela. Je ne sais même pas par où commencer. Quels conseils auriez-vous à me donner ?

Par ailleurs, ceux qui ont passés le concours l'an passé, connaissez-vous la barre d'admission ? Et dans le cas contraire et si ça ne vous dérange pas, pourriez-vous donner votre moyenne si vous avez été admis.

Merci pour tous les conseils que j'ai déjà pu trouver sur ce forum et à ceux qui prendront la peine de me répondre.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Comme dit l'adage, mieux vaut trop que pas assez, cela dit concentre toi surtout sur le cours de SES de Terminale (obligatoire ET spécialité !), quasiment toutes les questions de l'épreuve (définitions + dissertation) porte sur ce programme que ce soit en économie, sociologie ou science politique. Les bouquins de Beitone et de la documentation française seront au mieux des compléments utiles pour la dissertation (en supposant qu'elle ne tombe pas sur un sujet de sociologie...) mais pas indispensables non plus. Aucune idée en revanche pour la barre d'admission, ils ne donnent pas de renseignement en la matière dans les rapports de jury...
initi0n
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2016 18:05

Re: Concours insee externe 2017

Message par initi0n »

Ca marche, merci. Est-ce qu'en général les livres de spécialités sont à part ou est-ce qu'il existe des livres où il y a tout ?

Oui dans les rapports ils donnent la moyenne des admis mais c'est tout.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Bonjour,
Les "notes" dans l'absolu n'ont que peu d'intérêt puisqu'il s'agit d'un concours, et que les barèmes sont conçus pour départager les candidats et non pour valider un acquis comme dans un examen.

Mon année, je crois que c'était aux alentours de 12, et c'est en fait moins en tenant compte des options qui ne comptent pas au dénominateur.

14 t'assurait le top10 (donc l'écrasante majorité est entre 12 et 14) et je sais que le 2e avait 16.5 (donc les 1ers surnagent le peloton central lol).

Le concours est accessible à qui le travaille sérieusement. Mais cr n'est pas un examen.

Quant à l'économie/socio, on peut parfaitement avoir de très bonnes notes sans diplôme d'eco. C'est même souvent le cas. Il y a un programme.
initi0n
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2016 18:05

Re: Concours insee externe 2017

Message par initi0n »

Oui oui bien sûr, des notes de concours n'ont pas de valeurs à proprement parler mais ça peut quand même donner une idée.

Je vais essayer de m'en sortir mais en travaillant c'est compliqué de trouver le temps de réviser.

Merci des infos en tout cas.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

initi0n a écrit :Ca marche, merci. Est-ce qu'en général les livres de spécialités sont à part ou est-ce qu'il existe des livres où il y a tout ?

Oui dans les rapports ils donnent la moyenne des admis mais c'est tout.
Il existe quelques petits manuels bien fichus qui contiennent de bons résumés de cours à la fois sur le programme obligatoire et celui de spécialité (par exemple : Objectif bac de Mickaël Joubert, Hélène Hétier et Denis Clerc). Une autre source bien utile est le site Kartable.fr sur lequel tu pourras trouver des cours exhaustifs et très complet !
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Petite question pratique : où se situe le centre d'examen parisien svp ? J'aimerais réserver un hôtel pas loin au plus tôt :)
DABAD
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2016 18:26

Re: Concours insee externe 2017

Message par DABAD »

Meme question pour moi : Où se trouve le centre d'examen de LYON ?
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

Bonjour DABAD,

Les inscriptions sur le centre d'examen de LYON ont été très nombreuses à tel point que les épreuves se dérouleront dans deux lieux : l'un qui est au siège de la Direction Régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes et l'autre qui est au coeur du 8ème arrondissement de Lyon à proximité immédiate des transports en commun. Le centre d'examen qui te sera attribué te sera précisé sur la convocation envoyée par la Direction Générale.

Au plaisir de te surveiller lors de ces épreuves ;)

Flavien
Contrôleur de l'Insee - promotion 2015-2016
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

33 postes ouverts au concours cette année...
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

kio a écrit :33 postes ouverts au concours cette année...
Merci pour l'info, 9 postes de moins que l'année dernière.. :(
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Il semblerait que cette année, il y ait une forte bascule en terme de postes des catégories B (en baisse) vers les catégories C (en hausse) dans la plupart des administrations publiques.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:35, modifié 1 fois.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Bon courage à tous ! 33 reste un nombre conséquent, et si vous préparez le concours c'est accessible.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:27, modifié 1 fois.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Bonjour, c'est en effet un concours au programme très cadré. On peut très bien le préparer. Le hasard et la reproduction sociale joue moins que dans d'autres concours aux programmes moins définis.
C'est assez bien fait.
Bonnes révisions !

(j'ai toujours détesté les "concours" qui posent des questions que seuls les fils d'agents peuvent savoir par exemple. Le concours de contrôleur est assez exempt de ces asymétries d'information, car tout ce qu'il y a à savoir est public.)
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

zirone a écrit :Bonjour à tous,
J'avais juste une question sur le profil des candidats/acceptés. Je lis que beaucoup dentre eux sont dans la trentaine. Est ce un hasard ou les profils recherchés sont plus ceux de personnes ayant déjà acquis une expérience professionnelle? Ayant seulement 22 ans et inscrit au futur concours externe, cela m'inquiète un peu.
Bonjour Zirone,
Désolé de répondre tardivement à ta question, juste pour confirmer ce qui a été dit: l'Insee donne la chance à chacun et valorise à mon sens plus la motivation qu'une expérience professionnelle. J'ai été admise au concours de contrôleur Insee pour la session 2016. Mon parcours professionnelle est vraiment atypique et manque de cohérence. Je n'avais jamais rencontré, suivi un cours d'économie avant de préparer ce concours. A l'oral, je me rappelle qu'ils n'ont pas insisté sur mon parcours, ils voulaient juste vérifier que l'Insee m'intéressait réellement. J'ai eu pas mal de question sur l'organisation de l'Insee et son rôle. Ils voulaient également vérifier que je me projetais sur le long terme à l'Insee.
Concernant l'âge, plusieurs contrôleurs stagiaires de ma promo au Cefil ont 22 ans, si ça peut te rassurer, et ils l'ont passé en externe. Plusieurs aussi ont passé le concours à la fin de leurs études (licence ou autre) et n'ont de fait aucune expérience professionnelle.
Bref chacun à ses chances!
Voilà j'espère que cela a pu t'encourager. Courage! (et conseil à tous: ne laissez pas la période de fêtes vous refroidir dans vos révisions :wink: )
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

initi0n a écrit :Bonjour,


Par ailleurs, ceux qui ont passés le concours l'an passé, connaissez-vous la barre d'admission ? Et dans le cas contraire et si ça ne vous dérange pas, pourriez-vous donner votre moyenne si vous avez été admis.

Merci pour tous les conseils que j'ai déjà pu trouver sur ce forum et à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Bonjour,
La barre d'admission était au alentours de 12,5 mais je tiens à signaler que cela n'est pas vraiment significatif car
-D'une année à l'autre le sujet change et donc si le sujet est plus simple ou plus complexe cela fait bouger le curseur.
-Cette année Il y a eu pas mal de désistements et doublons (personnes qui ont passé le concours à la fois en interne et en externe) du coup des personnes en liste complémentaire ont été contacté.
-La note en soi ne compte pas, il faut être meilleur, principe même d'un concours.

En clair, je dirai à chacun de donner le meilleur d'eux-mêmes et de trouver des méthodes pour gérer leur stress. Donnez vous à fond pour ne pas avoir de regrets.
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

J'ai une petite question bête de maths si quelqu'un veut bien me filer un coup de main.
J'ai vu une question de ce type revenir plusieurs fois dans les annales, y compris dans l'épreuve facultative 2015 :

[Imgur](http://i.imgur.com/PXethcj.png)

Ma question bête est donc : peut-on calculer un âge modal et un âge médian à partir de valeurs moyennes ?
D'instinct, je dirais non pour l'un comme pour l'autre car il nous manque des éléments, mais j'ai un doute...
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dalriada »

kio a écrit :
Ma question bête est donc : peut-on calculer un âge modal et un âge médian à partir de valeurs moyennes ?
D'instinct, je dirais non pour l'un comme pour l'autre car il nous manque des éléments, mais j'ai un doute...
Non, on ne peut pas, car la moyenne ne donne pas d'information sur la forme de la distribution (juste sur le centre de la distribution).
Il suffit d'un groupe de personnes très âgées pour faire monter la moyenne sans faire bouger la médiane.
Pour le mode, il suffit de prendre deux sous-populations, une jeune et une vieille. L'âge moyen sera un age intermédiaire même si il y a zéro personne de cet âge.
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Merci Dalriada !!
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par mamaronneck »

Salut,
je suis inscrit pour l'externe de 2017
je ne trouve plus les anales du concours, savez vous ou l'on peut en trouver?
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par brownette »

Bonsoir,
voici les annales non corrigées

https://www.insee.fr/fr/information/212 ... ur-externe
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE