Concours insee externe 2017

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
DABAD
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2016 18:26

Re: Concours insee externe 2017

Message par DABAD »

Moi aussi je passe le C
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:45, modifié 1 fois.
DABAD
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2016 18:26

Re: Concours insee externe 2017

Message par DABAD »

moi j'ai choisi : 1/ INSEE 2/ Economie Finances 3/ Education Nationale 4/ Aviation Civile 5/ Affaires Sociales. ça avance les révisions du C ?
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 23:03, modifié 1 fois.
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

Bonjour,

Les résultats d'admissibilité sont disponibles sur le site de l'INSEE :)
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par mamaronneck »

Merci pour l'info, je les guettais sur le site économie.gouv, comme pour celui de la DGFiP et toujours rien.

Bon ça passe pour moi, je suis ravi.
Maintenant à l'oral...A-t-on les dates?
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

mamaronneck a écrit : 06 avr. 2017 15:01 Merci pour l'info, je les guettais sur le site économie.gouv, comme pour celui de la DGFiP et toujours rien.

Bon ça passe pour moi, je suis ravi.
Maintenant à l'oral...A-t-on les dates?
On sait uniquement que ce sera à partir du 7 juin
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:55, modifié 1 fois.
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par mamaronneck »

Merci Pierrow...
C'est vrai que c'est noté sur le site :oops: , après attendons les convocs.

C'est à Paris au fait?
Sait-on combien de candidats il y avait inscrits?

En revanche les résultats d'admission seront connus rapidement ( à peine 15 jours après) c'est tant mieux

@Biza...
il me semble conforme au années précédentes, me trompe-je? :mrgreen:
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:56, modifié 1 fois.
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par mamaronneck »

Effectivement, il va falloir "battre" 70% du "field" voire un peu plus...
D'autant que j'ai du mal à évaluer ma production de l'écrit, d'une ça fait loin et entre temps je suis passé à autre chose et de deux je suis assez mauvais dans cet exercice.

Bon ben y a plus qu'a :)

Bonne chance à tous
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Je suis admissible j'en reviens pas. Evidemment, j'étais certain d'avoir totalement foiré donc j'ai rien préparé pour l'oral, ça va être la panique.

Bravo à tous !

Edit : petite question : les oraux s'étalent sur combien de jours environ ? J'espère que c'est la même semaine pour tout le monde car je ne peux pas du tout venir à Paris après le 14 juin (obligations professionnelles).
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Admissible également et sans surprise eu égard à mon très bon ressenti à l'issue des épreuves écrites :-) Bonne préparation à tous pour l'oral, deux mois seront vite passés.

P.S : rassure toi kio. Si mes souvenirs sont bons, les épreuves orales sont organisées du 7 au 11 juin (résultats définitifs le 22).
Dernière modification par mistermartoon le 07 avr. 2017 12:19, modifié 1 fois.
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

Félicitations à tous les admissibles à l'oral et en particulier à ceux qui ont passé le concours sur le centre de Lyon :)
Pour les autres, ne perdez pas espoir....avec un travail régulier au cours des 9 prochains mois, vous pourrez réussir la session 2018 !

Pour ceux qui sont sélectionnés à l'oral, ne le prenez pas à la légère. L'épreuve consiste en l'étude d'un article de presse (Alter Eco généralement) de 3 à 4 pages à présenter devant un jury qui enchaine ensuite avec des questions réponses sur des sujets extrêmement variés.

J'avais simulé énormément d'oraux par Skype avec Arnsy à l'époque et ça nous avait réussi à tous les deux. Je me tiens donc à la disposition de quiconque souhaite que je joue le rôle du jury pour une petite simulation!
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

mistermartoon a écrit : 06 avr. 2017 16:23 P.S : rassure toi kio. Si mes souvenirs sont bons, les épreuves orales sont organisées du 7 au 11 juin (résultats définitifs le 21).
Ah parfait, merci beaucoup pour l'info. Et félicitations ! :)
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

repgau67 a écrit : 06 avr. 2017 16:33 Félicitations à tous les admissibles à l'oral et en particulier à ceux qui ont passé le concours sur le centre de Lyon :)
Pour les autres, ne perdez pas espoir....avec un travail régulier au cours des 9 prochains mois, vous pourrez réussir la session 2018 !

Pour ceux qui sont sélectionnés à l'oral, ne le prenez pas à la légère. L'épreuve consiste en l'étude d'un article de presse (Alter Eco généralement) de 3 à 4 pages à présenter devant un jury qui enchaine ensuite avec des questions réponses sur des sujets extrêmement variés.

J'avais simulé énormément d'oraux par Skype avec Arnsy à l'époque et ça nous avait réussi à tous les deux. Je me tiens donc à la disposition de quiconque souhaite que je joue le rôle du jury pour une petite simulation!
Si je comprends bien, tu es déjà contrôleur et installé sur Lyon ? Auquel cas ta proposition de simulation d'oral m'intéresserait grandement ! :-)
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Concours insee externe 2017

Message par mamaronneck »

repgau67 a écrit : 06 avr. 2017 16:33
J'avais simulé énormément d'oraux par Skype avec Arnsy à l'époque et ça nous avait réussi à tous les deux. Je me tiens donc à la disposition de quiconque souhaite que je joue le rôle du jury pour une petite simulation!
Très sympa ta proposition, je suis aussi grandement intéressé en tant que lyonnais :D (enfin bon avec Skype cela n'a pas d'importance)
Je suis bien content d'avoir réussi les écrits (j'avais un doute sur mes intercalaires de ma compo d'éco, visiblement tout s'est bien passé, je ne sais pas pourquoi mais j'avais un problème avec le protocole, numéroter, signer... :mrgreen: le stress très certainement)
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

Décidément il n'y a que des lyonnais ici !
Tainefon
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2017 10:00

Re: Concours insee externe 2017

Message par Tainefon »

Yes, Lyon aussi pour moi! =)
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

J'ai 2 questions de pur newbie sur l'oral :

1 - Sera-t-on assis ou debout devant le jury ? (j'ai honte mais je ne sais vraiment pas)
2 - Comment se saper ? Le total look pingouin est-il attendu pour les hommes ou bien une tenue casual de ville (chemise pantalon pas de baskets) suffit-elle ?
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

kio a écrit : J'ai 2 questions de pur newbie sur l'oral :

1 - Sera-t-on assis ou debout devant le jury ? (j'ai honte mais je ne sais vraiment pas)
2 - Comment se saper ? Le total look pingouin est-il attendu pour les hommes ou bien une tenue casual de ville (chemise pantalon pas de baskets) suffit-elle ?
1 - Assis.
2 - Ni décontracté, ni guindé. Un jean sobre et une petite chemise font largement l'affaire.
sand88100
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2017 18:22

Re: Concours insee externe 2017

Message par sand88100 »

Je suis également admissible à l'externe ta proposition de simulation d'oral m’intéresse beaucoup aussi,

j'ai également une question sur le rôle exact des contrôleurs, les informations du site ne sont que générales mais peut tu nous décrires précisément comment tu occupes tes journées. Je suis presque sure qu'on aura la question pour la partie connaissance de l'insee
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours insee externe 2017

Message par Ocleyr2lalune »

Bonjour

tous les échanges sur le métier, les travaux de l'Insee sont déplacés dans le sujet "Information sur le métier, les concours, les programmes". Vous pouvez y poursuivre l'échange.

Dans le cadre de la préparation de l'oral, ce sujet qui est épinglé, doit être votre référence.

Pour revenir à l'oral que vous préparez : si vous ne travaillez pas à l'Insee on ne vous demandera pas de connaitre avec précision les métiers de l'Insee.
Vous devez montrer que vous savez comment il est organisé : combien de directions, sur quelles thématiques ? Combien de Directions Régionales (impact de la loi NOTRe) ? Quels services en DR ? Qu'est ce que le SSP ? Quels sont les SSM ?

En d'autres termes, pour un "vrai" externe, ce qu'on attend de lui c'est de connaitre et de savoir discuter de ce qui trouve dans la rubrique "L'insee et la stat publique" du site Insee.fr : https://insee.fr/fr/information/1302230
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

Félicitation à tous les admissibles!
Pour ceux qui n'ont pas réussi le concours, il ne faut pas baisser les bras... cela en vaut le coup.
Concernant la préparation à l'oral, il ne faut pas hésiter à éplucher le forum, il y a plusieurs retours des années précédentes ce qui donne une idée des questions qui reviennent.
Il faut prendre connaissance des étapes de l'entretien avec le jury pour se familiariser avec le déroulement.

Pour ma part, pour l'oral de l'an passé, j'ai répertorié toutes les questions d'actualité et j'ai "appris" les réponses. Dis comme ça cela peut faire bourrage de crâne, alors j'ai aussi varié ma préparation en regardant les vidéos sur l'économie de la chaine youtube suivante: http://drawmyeconomy.com/
Cela m'a été très utile, notamment pour expliquer la crise des subprimes.
J-1 comme j'étais déjà sur Paris, je suis allée sur place pour m'éviter un stress supplémentaire le jour-J
Le jour-J je suis arrivée très en avance avec ma convocation et une pièce d'identité. Le temps de préparation passe très vite, je pense qu'il faut s'entrainer à synthétiser un texte en temps limité car parfois l'article est long.

Après l'épreuve, je me suis autorisée un petit resto pour décompresser :)
Tainefon
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2017 10:00

Re: Concours insee externe 2017

Message par Tainefon »

Bonjour,
Quelqu’un pourrait me dire où trouver le sujet de l’épreuve de sciences économique et sociale de 2017 ou bien le publier.
Merci d’avance
Nyfa
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2017 10:29

Re: Concours insee externe 2017

Message par Nyfa »

Les résultats d'admission sont disponibles sur le site de l'insee.
Pour ma part, je suis admise sur liste principale et trop contente !! :-)
Félicitations aux autres lauréats !!
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Admis sur LP :D

Je suis tellement heureux. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire de ce forum une mine d'or pour moi qui préparais ce concours avec bien peu d'assurance. Merci à Dalriada de m'avoir remobilisé alors que j'ai failli, dépité, partir au soir de mon épreuve de maths ratée. Heureusement que j'ai poursuivi, hein !

Énorme spécial big up à Arnsy, qui donne tant de son temps à ce forum et nous a été, je pense, très utile à tous.

Félicitations à tous, particulièrement à Pierrow ;) et trop hâte de vous rejoindre au Cefil !!
Dernière modification par kio le 22 juin 2018 23:53, modifié 4 fois.
initi0n
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2016 18:05

Re: Concours insee externe 2017

Message par initi0n »

Félicitations à vous deux et à tous les admis.
Je suis sur liste complémentaire, dans les toutes dernières places. Autant dire que c'est foutu :/. Encore plus en sachant qu'aucun candidat admis en interne n'est admis en externe il me semble.

Je le retenterai l'année prochaine en essayant de vraiment le préparer cette fois ...
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Ça passe pour moi aussi !! Admis sur liste principale au 3ème rang !!! Félicitations à tous les admis et bon courage aux malchanceux. Que cette expérience vous soit profitable pour votre prochaine tentative ;-)
Pierrow
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2015 22:43

Re: Concours insee externe 2017

Message par Pierrow »

Admis au rang 11 !! :)

Félicitations à tous et impatient de vous retrouver au CEFIL :)

Merci Kio et félicitations à toi ! (1er au C et 6 au B tu as fait fort ;) )

Et un très grand merci à ce forum particulièrement à Repgau7, Doux, Dalriada, Arnsy qui ont contribué à ma réussite directement ou indirectement :)
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

Bravo à tous les lauréats et bonne persévérance à tous les autres...
Cela me replonge un an en arrière. J'espère que les lauréats pourront aussi élargir le réseau d'entraide!
Surveillez vos boites aux lettres maintenant!
Bonne continuation!

Amicalement
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

ami971 a écrit : 22 juin 2017 14:27J'espère que les lauréats pourront aussi élargir le réseau d'entraide!

J'y compte bien ;)

Petite question : tu as reçu tes notes combien de temps après la publication des résultats ?
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:42, modifié 1 fois.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Arf dommage pour toi :-( Tu pourras en effet demander à consulter tes copies mais sache que celles-ci ne sont pas annotées par les correcteurs, même en dépit de la double correction. Le mieux est d'attendre ton relevé de notes pour voir sur quelles matières ça a pêché. Ne te décourage pas ! Cette expérience sera de toute façon un plus pour toi au prochain essai par rapport aux autres candidats. Un dernier coup de collier et nous on te chauffe la place au Cefil pour l'an prochain ;-)
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Navré pour toi... De ce que j'ai compris, les copies sont scannées et envoyées aux correcteurs donc il y a peu de chances pour que tu puisses lire leurs commentaires sur tes productions.

Tu as déjà été admissible, ça n'est pas rien. La liste complémentaire, ce n'est pas rien non plus. Tu as été meilleur que plus de la moitié des admissibles, on t'attend donc de pied ferme pour l'année prochaine (voire avant selon ton rang en LC ?) :) Je pense que nous serons plusieurs, qui devons beaucoup à ce forum, à partager ici toutes les informations qui pourront être utiles à toi et aux autres futurs candidats. Force et courage !
Siret21
Messages : 16
Inscription : 23 juin 2017 12:17

Re: Concours insee externe 2017

Message par Siret21 »

Bonjour,

Félicitation aux lauréats. Pour ma part je fais parti des reçus de l'Interne Normal et je suis à l'Insee depuis 8 ans.

On se retrouvera donc au CEFIL le 1er octobre ! :wink:

Bonne continuation et pour certains bonnes vacances :)

PS: si vous avez des questions n’hésitez pas
boudchou
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2012 14:49

Re: Concours insee externe 2017

Message par boudchou »

Hello !

Je m'incruste ici mais je suis aussi lauréate du concours interne normal donc également présente au Céfil à compter du mois d'octobre !

Déjà en poste à l'Insee aussi, mais depuis 4 ans et demi.

Bonne fin de journée et bon week-end !
milie88
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2017 14:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par milie88 »

Bonjour,

Je suis aussi lauréate du concours interne normal. Je viens de l’Éducation Nationale.

Bonne fin de weekend !
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Coucou les internes et félicitations !
Il va falloir s'atteler dans un futur proche à la création du topic Cefiliens 2017 :)
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Bravo aux reçus ; au plaisir de vous voir en poste dans le futur si vous venez à la DG :)

N'hésitez pas à aider les futurs candidats !
Siret21
Messages : 16
Inscription : 23 juin 2017 12:17

Re: Concours insee externe 2017

Message par Siret21 »

coucou milie88 je crois que l'on s'est croisé dans le hall des épreuves de l'oral ou nous avions echangés quelques mots, si c'est bien toi qui est de Lorraine.

En tout cas a bientôt au cefil et oui il faudrait créer le topic cefilien 2017/2018.
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Dossier d'admission reçu ! Mais pas encore les notes.
milie88
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2017 14:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par milie88 »

C'est bien moi Siret21!
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Les notes sont arrivées aujourd'hui ! Voici le verdict en ce qui me concerne :

Résumé de texte : 18,5 (note attendue)
Mathématiques et Statistiques : 10,5 (note attendue)
Sciences Economiques et Sociales : 16,25 (bien même si je m'attendais à un peu plus)
Anglais : 11,5 (pas de surprise, le sujet ne m'ayant PAS DU TOUT inspiré...)
Oral : 17 (wahou !!)

Moyenne : 15,96

Classement : 3ème sur LP
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Très beaux résultats, congrats!
Je guette mon facteur...
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

.
Dernière modification par kio le 22 juin 2018 23:52, modifié 1 fois.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Beau résultat kio :-) Avec le recul, j'ai la mort d'avoir séché l'épreuve facultative de maths qui était 10 fois plus simple que l'obligatoire^^

En 6ème position sur LP avec plus de quinze et demi de moyenne, il semble que le niveau des candidats ait été sacrément relevé cette année :mrgreen:
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

mistermartoon a écrit : 29 juin 2017 13:24 Beau résultat kio :-) Avec le recul, j'ai la mort d'avoir séché l'épreuve facultative de maths qui était 10 fois plus simple que l'obligatoire^^

En 6ème position sur LP avec plus de quinze et demi de moyenne, il semble que le niveau des candidats ait été sacrément relevé cette année :mrgreen:

Effectivement pour l'épreuve de maths, je me suis dit la même chose (sur la difficulté). C'était assez tendu niveau temps, mais plus conforme aux annales que l'épreuve obligatoire (spéciale dédicace à l'asymptote oblique :mrgreen: ).

J'avoue, apparemment c'était chaud pour être bien classé en LP. La dissert d'éco, abordable quand on avait travaillé ce qui fallait, a pu aussi participer à élever la moyenne générale des admis.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:57, modifié 2 fois.
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Pas de seuil d'admission ni d'admissibilité sur les relevés. Si personne ne se manifeste en fin de LP, on en saura plus avec le rapport du jury ;)
Dernière modification par kio le 29 juin 2017 18:57, modifié 1 fois.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

BizaRom a écrit : 29 juin 2017 18:38 Hello, connaissez vous le seuil d'admission? Est ce indiqué sur le relevé de notes (je ne l'ai pas encore reçu)? A défaut, quelqu'un proche du seuil pourrait partager sa note? (ou celle d'un de ses confrères anonymement)... pm si motivé..Thanks
Malheureusement non. Contrairement à la DGFIP, l'INSEE n'indique pas le seuil d'admission sur les relevés de notes.
marioncita
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2011 19:57

Re: Concours insee externe 2017

Message par marioncita »

La barre d'admission est à 12,89, je suppose qu'elle n'est indiquée que pour les non admis, dont je suis.
Mes notes : 16 en résumé
6,25 en maths (normal pour une littéraire, et même inespéré vu tous les trucs jamais appris)
9 en éco (pareil, jamais fait )
7,5 à l'oral (déception )
18,5 en espagnol facultatif

J'espère que ça passera l'an prochain, que ce soit à l'interne ou à l'externe, en attendant je suis déjà à l'insee.

Bravo à ceux qui sont passés, et profitez bien du cefil.
pauline15
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2017 21:15

Re: Concours insee externe 2017

Message par pauline15 »

.
Dernière modification par pauline15 le 29 juin 2018 08:35, modifié 1 fois.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:08, modifié 3 fois.
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

Bonjour BizaRom, je comprends ta déception mais vu tes notes, tu ne dois pas te décourager. Concernant la préparation, je te conseillerai de travailler en binôme avec quelqu'un qui maîtrise le résumé et la dissertation. L'épreuve de résumé de texte est à ta portée mais requiert un entrainement pour respecter les règles. Le lien suivant t'explique quelques astuces à travers plusieurs topic viewforum.php?f=150

Ensuite concernant ton classement en LC, cela fluctue d'une année à l'autre, l'an dernier, certains désistements étaient dus à des contrôleurs qui avaient passé à la fois le concours en interne et en externe... mais visiblement le niveau de cette année était vraiment haut et je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de désistements... je te conseille de continuer à réviser tout en gardant un œil sur ta boite aux lettres.

Si plus de questions on peut échanger en mp.

Amicalement

Ami971 contrôleur stagiaire promo 2016-2017
mboplus
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2017 15:22

Re: Concours insee externe 2017

Message par mboplus »

Salut !

J'ai validé mon concours INSEE, pour ma deuxième tentative,je suis donc ultra content !

Et ce n'est pas ma 30e place qui va me faire perdre le sourire, ca me suffit largement.

J'ai eu, cette fois-ci beaucoup de chance, puisque ca se joue à pas beaucoup.

J'ai déjà été dans la situation de ceux qui n'ont pas eu le concours, en échouant très près.
C'est évidemment rageant, mais évidemment, ca montre qu'on est vraiment pas loin, donc c'est plutôt encourageant.
Chaque point est évidemment important, et je vois que certains n'ont malheureusement pas participé à toutes les épreuves facultatives.

En prenant mon exemple, j'ai eu une mauvaise note l'année dernière en math, et je ne me voyais pas du tout avoir plus que 10 en option math cette année. Mais j'ai réussi à avoir 14,5 et il est possible (j'ai pas fait le calcul) que ces 4.5 points aient fait la différence.

Mes notes sont :

Résumé ! 15 (agréable surprise, mais appréciant cette épreuve et voyant qu'il y'a de bonnes notes, je comprends ma note).
Math : 9.25 (décu. Même si je savais que je l'avais pas réussi, j'esperais plus. je visais une très bonne note en math pour compenser mes notes moyennes en éco, et ca n'a pas été le cas. Mais je préfère évidemment avoir 9.25 en math et le concours qu'un 18 sans le concours^^)
Eco : 10.25 ( Ce n'est pas ma force, mais j'avais apprécié le sujet, c'est donc une note à laquelle je m'attendais)

espagnol : 12.5 (décevant, je visais au moins 14/15)
math facultatif : 14.5 (très agréablement surpris, même si j'avais trouvé le sujet beaucoup moins difficile que prévu)
oral : 15 ! (ce qui a fait la différence. Je l'avais pas forcément réussi, ni échoué. C'est vrai que, maintenant que je connais ma note, je me rappelle avoir bien répondu à beaucoup de questions, mais si j'avais eu 8 par exemple, j'aurais pas forcément été surpris, en me souvenant qu'à certains moments, j'étais beaucoup trop hésitant. Au final, c'est très dur de s'estimer, car le jury cherche souvent à nous déstabiliser, et ils savent souvent rester parfaitement impassible à nos réponses !)

Bref, je souhaite un bon courage dans les révisions à tout ceux qui sont loin, je souhaite à tout ceux qui échouent à pas beaucoup de garder le moral, et je dis à bientôt à tout ceux qui seront au CEFIL cette année :)
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Dossier pour Libourne reçu !
De quoi partir l'esprit tranquille en août :)
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Le rapport du jury est là ! https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... r_2017.pdf
Pour la première fois (à ma connaissance), la grille d'évaluation de l'épreuve orale est publiée. Ça pourrait être utile pour les futurs candidats :)
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Concours insee externe 2017

Message par mistermartoon »

Bonne initiative d'avoir détaillé la grille d'évaluation de l'oral :-) Sinon rapport de jury conforme au ressenti général : niveau du concours élevé pour cette session (moyenne des admis >14) et carnage sur l'épreuve de maths obligatoire.
Siret21
Messages : 16
Inscription : 23 juin 2017 12:17

Re: Concours insee externe 2017

Message par Siret21 »

Mes notes de l'interne Normal et Interne Spécial

Interne Normal

Résumé de texte : 13.61

Note de synthèse : 16

Stats : 10.25

Oral 14.5

Interne spécial :

14,71 a l épreuve écrite, 11.50 a l 'Oral

PS : Pour ceux qui l’ont pas fait, venez vous présenter dans le topic cefilien 2017/18 si vous le desirez
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE