Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Tuttifrutti44
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2017 16:52

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Tuttifrutti44 »

Autre question :
Le salaire versé pour ceux qui sont en continu est bien le même que pour ceux qui sont en alternance et ce dès l'entrée à l'Ente ?
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'ils fassent du cas par cas et changent le lieu d'affectation ENTE sur demande.

Pour découvrir ce qui vous attend (école et son environnement, n'hésitez pas à parcourir les sites internet ENTE!) Et n'hésitez pas à taper TSPDD Valenciennes pour trouver la promo 2016/2017 sur facebook.
Moi, TSPDD en alternance 2016, j'ai été d'abord à VA, puis à AIX en mars et juin.
J'ai préféré VA car l'école est plus récente, à taille humaine, la cantine plutôt fait maison et produits en cycle court (d'autres te diront garniture à volonté : trop cool!), le centre-ville à portée de pieds. Bowling, ciné, laser game à portée de tram. Aix, oui c'est le sud donc l'avantage c'est d'avoir le sud sous la main et son climat méditerranéen pour ceux qui aiment. L'école est en pleine zone industrielle ce qui ne m'a pas plu du tout. Tu es dépendant de bus et des personnes qui ont des voitures.
Tu poses une question sur les horaires par rapport à l'organisation des week-ends :
Les Continue, c'est plutôt contraignant: les cours sont bien du lundi au vendredi. Les élèves de VA ont fait remonter par leurs délégués le besoin d'aménager les emplois du temps pour que les départs/retours de week-ends soient moins compliqués... Je ne crois pas qu'ils aient eu gain de cause pour toutes les semaines de l'année, mais en tout cas sur des dates spécifiques comme le départ et le retour de vacances (Noël...). Vous avez toutes les vacances scolaires. D'ailleurs vous avez un stage en service qui précéde les vacances de la toussaint si je ne me trompe pas (mais où sont passés les Continue de VA 2016 pour témoigner :)). Après vous avez Noël en normal. Je ne sais pas si vous avez les vacances de février. Et comme vous entrez en poste début avril, vous avez une semaine de battement entre la fin des cours et le début en poste. Mais franchement, il vaut mieux prendre les informations auprès de l'école au fur et à mesure. A noter qu'ils nous donnaient les emplois du temps d'une semaine à l'autre (en tout cas nous les alternés de Va).

Pour le salaire, je me renseigne.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour

Savez vous comment et quand nous serons fixés sur l'alternance et/ou l'école?

Merci
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Hello tout le monde, :)
J'ai envoyé tous les documents demandés et j'ai déjà passé ma visite médicale!! Mais comme Renato j'ai une question: quelqu'un aurait-il des infos sur les dates d' affectations sur les écoles? Les personnes qui se trouvent dans le premier tiers du classement ont elles toutes les chances d'obtenir l'affectation d'école souhaitée? :) Les candidats à l'alternance sont choisis sur l'ensemble des candidats ayant acceptés l'alternance et le choix se fait-il également en fonction du classement?

J'ai trouvé ces infos sur le site de l'ENTE: (je pense que ça nous concerne! ;)
Promotion 2017-2018 / Formation initiale en alternance des TSPDD
Programme d’affectation des lauréats
11 juillet 2017   Commission de sélection des lauréats
13 juillet 2017 au plus tard   Publication de la liste des lauréats sélectionnés pour le forum d’affectation
17 et 18 juillet 2017  Envoi de la convocation au forum d’affectation Publication de la liste des postes des concours « Ile de France » et « National »
27 juillet 2017 Forum d’affectation à la Tour Séquoia du ministère

Merci pour vos réponses! :)
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Tuttifrutti44 a écrit : 06 juil. 2017 17:55 Bonjour,

J'espérais être prise en alternance à Aix et d'après la personne de l'ENTE de Valenciennes avec qui j'ai échangé par mail, il semblerait que ce soit plutôt pour moi la formation continue ... à Valenciennes. Ce n'est pas très pratique étant originaire de Loire-Atlantique si je veux rentrer le week-end...

Bonjour,
Comment as tu pu obtenir déjà une réponse plus ou moins précise sur ta future situation? ;)
Merci
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Bonjour RENATO,

Date d'affection d'école : Comme dejà dit sur le forum, les futurs alternés du concours ext IDF sont d'office à VA. Pour les autres (formation continue "FC"), tout va se confirmer dans la foulée des affectations des alternés concours ext National. Ce sont les alternés qui sont placés en priorité en fonction de leur région d'affectation. Les FC, ce sera dans la mesure du possible selon votre souhait coché mais ça peut être l'autre. Alors, patience. Début août dernier délai vous êtes fixés.
Elfya03 a écrit : 06 juil. 2017 22:59 Hello tout le monde, :)
[...] Mais comme Renato j'ai une question: quelqu'un aurait-il des infos sur les dates d' affectations sur les écoles? Les personnes qui se trouvent dans le premier tiers du classement ont elles toutes les chances d'obtenir l'affectation d'école souhaitée? :) Les candidats à l'alternance sont choisis sur l'ensemble des candidats ayant acceptés l'alternance et le choix se fait-il également en fonction du classement?
[...]
Merci pour vos réponses! :)
Alors pour la "date" où on connaît son école quand on est FC, voir plus haut. Quand on est FA, on vous envoie un mail collectif avec tous les alternés et la répartition Aix/VA dans les jours qui suivent le forum. Pour les alternés VA de l'an dernier, le plus bas cetait Paris. Sur les côtés on avait Nantes. A l'est c'était 2 postes à Strasbourg, mais ces personnes avaient demandé à être à lENTE d'Aix (contexte personnel dans le sud). J'ai posté il y a quelques temps la liste des postes alternés idf/national 2016.
Pour tes autres questions : donc non, le classement n'a rien à voir la-dedans, c'est la logique de l'école alternés/continue, vie d'origine, préférence cochée.

Le traitement des FC est selon la grille indiciaire également apparemment.
Charas
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2017 13:42

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Charas »

Hello tous,
pour les question relatives à l'emploi du temps à l'ENTE de Valenciennes pour ceux qui iront en continu, voila le lien vers notre emploi du temps de l'année passé. Celui de cette année diffèrera certainement un peu, mais vraiment un peu, et ça donne une idée du rythme : Emploi du temps tspdd 2016/2017 VA
Tuttifrutti44 a écrit : 06 juil. 2017 17:55
D'où mes questions :
- Quel est le rythme des cours à l'ENTE de Valenciennes en formation continue ?
- Peut-on avoir nos vendredis ou nos lundis pour rentrer chez soi le week-end ? En effet, le train c'est minimum 7h et l'avion il n'y a rien de direct depuis Lille le samedi.....
- Ou alors on a des vacances scolaires ?

Je suis un peu dans le flou... Je m'attendais vraiment à avoir l'alternance !

Je ne sais pas si on peut encore faire des échanges d'école ?

Quels sont les avantages entre Valenciennes et Aix ?

merci de vos réponses
Le rythme des cours à VA est le même du lundi au vendredi : 9h-12h15 ; 13h15-16h30
Il avait en effet été tenté une négociation pour avoir les vendredi après-midi pour ceux qui habitent loin, mais sans succès. Peut-être aurez vous plus de chance cette année, mais j'en doute. Quant au lundi, ça n'a jamais été suggéré, donc autant faire une croix dessus direct.

J'en profite pour préciser que pour l'ENTE, à partir de votre entrée à l'école en septembre, votre résidence administrative devient Valenciennes. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est obligé d'avoir un logement sur place. Donc pour l'ENTE, y'a pas de "retour chez soi" vu que chez toi désormais, ça sera Valenciennes. C'est le deal du concours. C'est contraignant, mais c'est pas négociable.

Pour les vacances, vois sur l'emploi du temps dans le lien. Oui il y a les vacances scolaires pour noël. En revanche, pour la Toussaint, en fonction de la zone ou tu résides, ça peut être en décalé, donc à voir. Et une semaine en début et fin du moi de mars pour l'aide à l'installation.

Pour les avantages et inconvénients, tout à été dit. Perso j'aurais pris Aix pour rien au monde, mais c'est chacun ses goûts :wink:
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jph »

Pour valencienne, je ne connais pas les avantages et inconvénient, pour Aix je dirais:

Les plus:

- La météo est surement plus clémente qu'a Valencienne, même si on au final on a eu très chaud jusqu'en octobre et après il a pas fait non plus un temps superbe.
- Bonne ambiance mais j'imagine que ça peux varier d'une année sur l'autre, salle de sport bien équipée, foyer...

Les moins:

- Les locaux sont assez vétustes (mais il font le job)
- L'emplacement est pas terrible: l'ENTE est isolé dans une zone d'activité (moche), soit tu loges dans les résidences à coté et tu es un peu au milieu de rien, soit tu loges sur Aix ou une ville aux alentours et du coup tu auras du transport
- Justement au sujet des transports... le réseau de bus d'Aix en Provence est....pas très au point et il s’arrête très tôt en soirée.
- Les loyers sont chers et la taxe d'habitation aussi.

Sinon pour l'après midi de libre je pense que c'est non, ne pas oublié que c'est une formation rémunérée. Il est certain que le concours peu beaucoup t'apporter mais il exige des sacrifices, surtout quand on a une famille. Le plus compliqué a gérer c'est les affectations partout en France, il y a toujours des espoirs mais on a rarement la zone géographique et le type de poste qu'on veux en première affectation, il faut bien réfléchir a ca avant de se lancer dans l'aventure ...
gui3gui
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2016 18:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gui3gui »

J'ai également renvoyé tous les documents et demandé l'alternance après avoir échangé avec M.Didelet, donc j'attends la réponse de l'ENTE et espère comme beaucoup je pense être sélectionné pour le forum, sinon ça sera la formation continue (et j'ai demandé Aix, connaissant déjà le Nord ! ;) )
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Pour le sport, VA est équipée en machines de musculation également dans une grande salle. De nombreuses activités sportives sont proposées dont gym, step, self defense etc. sur place et sports co' au gymnase Vauban à à peine 10min à pied.
:) :)
Tuttifrutti44
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2017 16:52

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Tuttifrutti44 »

Merci à tous pour tous ces éléments !
Oui, c'est en échangeant avec Mr Didelet qu'il a pu me donner la tendance (VA + FC) mais si j'en crois les infos du FB de VA et le post de Elfya03, je pense qu'on sera officiellement fixés le 13 juillet une fois la liste des lauréats sélectionnés pour le forum d'affectation parue.

Ce forum est une vraie mine d'or et très rassurant ! :D on se pose tellement de questions.... et tout va tellement vite.... :shock:
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Tuttifrutti44 a écrit : 07 juil. 2017 14:03 Merci à tous pour tous ces éléments !
Oui, c'est en échangeant avec Mr Didelet qu'il a pu me donner la tendance (VA + FC) mais si j'en crois les infos du FB de VA et le post de Elfya03, je pense qu'on sera officiellement fixés le 13 juillet une fois la liste des lauréats sélectionnés pour le forum d'affectation parue.

Ce forum est une vraie mine d'or et très rassurant ! :D on se pose tellement de questions.... et tout va tellement vite.... :shock:
De rien, c'est avec plaisir qu'on essaye de répondre à vos questions. On se souvient qu'on a été à votre place et qu'on était bien content d'avoir ce forum aussi :)
Mais à votre place, je partirai plus sur fin juillet/début août pour la réponse finale où vous êtes en école si vous êtes en FC car d'une il y a plus de postes proposés en FA que d'alternés donc l'ENTE ne maîtrise pas la répartition des effectifs à cette date et de 2, ce ne sont pas tous les candidats à l'alternance qui finissent alternés puisque certains préfèrent rebasculer en FC quand ils n'ont pas eu le poste rêvé (voire renoncentvau bénéfice du concours), donc un impondérable de plus qui joue pour le travail de répartition Aix/Va des élèves.
L'année dernière les candidats à la FC ont reçu le courrier de leur site ENTE d'affectation le 31 juillet (info d'un des membres du forum à l'époque), soit suite à l'affectation des alternés :
Archbadger a écrit : 31 juil. 2016 11:25 Bonjour,

Admis TG National en formation continue, j'ai reçu hier (par la Poste) une lettre m'indiquant l'école: ça sera Valenciennes comme demandé !
C'est parti pour la recherche d'appart...^^
Dans ce courrier est joint un dossier à remplir avec entre autres un peu les mêmes types de doc qu'on a déjà fourni...

@ bientôt pour les futurs Valenciennois ! :mrgreen:
c'est à la page 35 du sujet 2016 CONCOURS EXTERNE TSPDD
Fanette474
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2017 09:45

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Fanette474 »

Bonjour à tous !
A mon tour, je souhaitais remercier les contributeurs qui nous apportent plein de précieuses infos.
Merci à Elfya03 pour les prochaines échéances à venir !
Concernant celle-ci :
13 juillet 2017 au plus tard Publication de la liste des lauréats sélectionnés pour le forum d’affectation
savez vous si cette liste sera publiée sur internet ou alors l'info sera seulement envoyée par mail et/ou voie postale ?
Je dis cela afin de pouvoir prendre mes billets le plus rapidement possible si je dois me rendre sur ce forum car les prix grimpent vite !
Fanette
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Bonjour à tous,
Comment a-t-on l'information qu'on participe au forum d'affectation :

La réponse à cette question a été donnée oui :
stefHelDi2016 a écrit : 28 juin 2017 20:26 Félicitations klroutch !! :)
Alors, moi je suis une stagiaire TSPDD TG de 2016/2017 :
Les notes d'examen, je les ai reçues par courrier fin août l'année dernière.
L'information mail comme quoi je pouvais participer au forum d'affectation en alternance m'avait été donné le 20 juillet (liste et fiches des postes le 22 sur le site Internet ENTE, forum le 28 à Paris la Défense)
Je suis TSPDD stagiaire 2016, notre forum d'affectation a eu lieu le 28 juillet à la Tour Séquoia Paris la Défense. Sur le site Internet ENTE, ils ont mis à disposition :
La liste des profils des candidats "anonymisés", c'est à dire sans les noms, mais le parcours de formation basé sur ce que vous avez écrit sur le A3 cartonné et puis de même : quelques lignes de votre expérience professionnelle;
La liste des postes (1 liste pour idf, 1 pour national);
Les fiches de poste;
Le protocole du forum (les règles, la procédure plus la charte de formation)

Le mail que vous recevez vaut pour convocation, ne vous attendez pas à recevoir une lettre de convocatio
n (je dis ça car en 2016 c'était ça).

Je vous recommande de lire le sujet 2016 concours externe tspdd, les pages de juillet 2016 plus précisément ;)
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par arnaud8432 »

Salut à tous,

je me présente rapidement : Arnaud (32a) originaire du Sud-Ouest, actuellement en mission en Nord-Alsace (jusqu’à fin aout), avec une résidence familiale à Narbonne. Je suis 89 en LP :)

j'espère sincèrement aller à Aix (seulement 2h30 de route^^) et j'aimerais bien être en alternance mais je me dis que c'est pas vraiment possible comme ça je ne serais pas déçu. et si c'est bon ça sera une agréable surprise ^^

A l'oral (2 hommes 1 femmes) (jury 6 sujet17) je suis tombé sur un article du MONDE parlant de la loi ALUR et mis à part l'encadrement des loyers je ne connaissais pas cette loi....
j'ai réussi quand même à me débrouiller :)

Les questions (en dehors de celles sur le texte) mais je ne m'en rappelle pas de toutes :
- l'impartialité des B-E sur certains dossiers ( j'ai travaillé quelques temps en B-E généraliste dans l'environnement j'y faisais les études naturalistes pour dossier ICPE) => certains font tout dans les règles, d'autres sont bcp moins regardant sur les impacts....
- Que dois-je faire si mon supérieur me demande d'enlever certaines données de dossier sensibles (ce qui m'est arrivé en B-E) => demander un ordre écrit (mail ou papier) sinon on se doit de refuser et c'est notre supérieur qui prend la responsabilité de retirer des données.
- Que signifie ICPE et à quoi cela consiste ? => je vous laisse regarder sur votre moteur de recherche favori et voir la définition et les tenants et aboutissants des dossiers ICPE...
- Vous avez un premier poste totalement administratif (le jury voulait dire exclusivement en bureau sans terrain vu que j'ai eu précédemment que des postes avec bcp de terrain) en centrale ou en région parisienne vous le prenez ? => question classique......répondre que l'on sait très bien que le premier poste ne sera pas notre poste idéal qu'il faut en passer par la pour que dans quelques années on puisse demander une mobilité....
- dans notre ministère il existe des poste en 3/8 cela vous dérange-t-il ? => perso non j'ai déjà travaillé en magasin il y a quelques années (donc travail de nuit) et j'ai travaillé à VNF je travaillais un w-e sur 2...
- vous demandez l'alternance mais si vous ne l'avez pas cela vous pose problème d'aller en formation continue ? => non pas du tout car ce n'est que quelques mois..

Voilà mon petit retour d'expérience....

Pour le reste si je suis en formation continue à Aix, je me propose de former un groupe (pour les motivés) de runners ^^ on se fera des bonnes séances, je fais de la CAP depuis 11ans et je pratique le trail depuis 7ans. Chacun a son niveau on pourra former plusieurs groupes vu qu'on sera nombreux....enfin j'espère ;)
en tout cas il me tarde déjà de mon coté de parcourir les merveilleuses calanques ;)
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Elfya03 a écrit : 05 juil. 2017 09:05
law888 a écrit : 04 juil. 2017 23:25 A l'opposé^^ Je viens de là où on a des chocolatines ^^
Ok alors à l'opposé vers l'Est??? Sud?? Bon je vais opter pour Sud-Ouest!! ;) C'est ça?


Et un bas normand mais normand qd même!! la Normandie réunifiée tout de même! :D Donc tu as demandé Valenciennes?
Oui Sud Ouest ^^
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par arnaud8432 »

law888 a écrit : 08 juil. 2017 21:01
Elfya03 a écrit : 05 juil. 2017 09:05
law888 a écrit : 04 juil. 2017 23:25 A l'opposé^^ Je viens de là où on a des chocolatines ^^
Ok alors à l'opposé vers l'Est??? Sud?? Bon je vais opter pour Sud-Ouest!! ;) C'est ça?


Et un bas normand mais normand qd même!! la Normandie réunifiée tout de même! :D Donc tu as demandé Valenciennes?
Oui Sud Ouest ^^
Je pense qu'on sera quelques-uns du Sud-Ouest ^^
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Voilà je fais parti de ceux qui galère pour le visite médicale !
Mon médecin veut savoir quelle forme doit prendre le certificat médical et il veut un formulaire de remboursement sinon je devrai payer la visite. Je suis en région parisienne c'est 35 euros. ..
Il se base sur l'éducation nationale qui veut tous ces formulaires mais qui ne les fournit jamais à ses lauréats. Même discours y a des médecins qui ne veulent plus être agréé car remboursé l'année suivante.
Bref j'avais ce rdv depuis une semaine j'aurai pu me renseigner avant, mais je dois attendre lundi. Ce genre de choses arrivent tj vendredi à 18h non ?

Moi aussi j'attends de voir si je suis alternée, j'ai un diplôme d'ingénieur mais pas d'expérience dans les domaines du ministère. Et je recherche en région parisienne, vu ce que j'ai lu, je me dis que j'ai toutes mes chances, surtout si c'est à Evry ou Melun, villes qui font tellement rêvées !!!
gui3gui
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2016 18:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gui3gui »

Salut pour la visite médicale je vais tenter ça cette semaine également, étant à Paris j'espère que je n'aurais pas les mêmes déboires.
Tu avais embarqué la feuille du dossier ?

Sinon comme d'autres plus haut je suis également du sud-ouest ! ☺️
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Oui j'avais la convocation mais elle n'est pas du tout précise sur les formalités.
Il ne voulait même pas que je paie si ensuite il se faisait rembourser car c'est un gros tracas comptable !
J'espère que lundi on va me dire qu'on m'envoie un formulaire de remboursement.

Je comprends mieux s'il n'y a que des personnes du sud ouest qui réussissent le concours qu'il n'y ait plus de postes dans cette région :wink:
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

Bonjour à tous,
y a t-il des auvergnats parmi les lauréats en LP ?
A bientôt
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Bonjour,

Si toutefois ma demande d'alternance m'était refusée, pensez vous qu'il est possible de demander à changer d'école ? Car j'ai demandé Aix mais finalement je pense que vivre sur Val sera plus économique mais également plus pratique niveau transport...

Sinon moi actuellement de vie en IDF mais je suis plutôt originaire de l'est :)


normalemeNt il respecte ta demande mais j'ai vu des gens demander valenciennes et se retrouver à AIX...Après en effet si tout le monde commence à changer d'avis...ce n'est pas gérable et on va considérer que tu as fait ton choix 2 mois avant donc ...
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@ Mely91 : pour les médecins, c'est chaque année le même bazar... Armez vous de patience et de zenitude, hélas il n'y a pas grand chose d'autre à conseiller. Pour la forme, le médecin est censé le savoir.

@klroutch : Je vois mal l'ENTE prendre en compte ton souhait, et cela pour une simple question d'organisation : si tout le monde commence à modifier ses vœux, ils sont pas sortie de l'auberge. Après, tu peux toujours appeler pour demander mais bon, il fallait y penser avant.
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Samdesbois a écrit : 09 juil. 2017 18:56 @ Mely91 : pour les médecins, c'est chaque année le même bazar... Armez vous de patience et de zenitude, hélas il n'y a pas grand chose d'autre à conseiller. Pour la forme, le médecin est censé le savoir.
Oui j'ai cru comprendre que c'était une épreuve administrative. Si on survie on est prêt pour le taf :P
Fanette474
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2017 09:45

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Fanette474 »

Bonjour à tous,
J'ai un doute concernant la transmission de mon adresse mail ! Dans un post, qqn disait qu'on avait l'info du forum d'affectation pour l'alternance par mail... mais je ne me souviens pas avoir noté mon adresse mail de façon "officielle". Mais peut-être l'avait-on transmis sur l'A3 cartonné donné pour l'oral ??? Je ne me souviens plus. Sinon j'ai bien transmis les derniers documents par mail, mais est-ce suffisant ? Merci pour vos réponses ! Je suis dans une période de doute, ayant donné ma démission et étant dans l'attente d'avoir des nouvelles pour septembre ! Fanette
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Oui on l'a noté sur notre dossier d'intégration.

Moi aussi j'ai déjà démissionner. Ça fait bizarre d'attendre septembre sans rien au moins le forum d'alternance ça permettra de nous mettre dans le concret !
gui3gui
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2016 18:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gui3gui »

Bon concernant la visite médicale, j'ai fait ça ce matin et je m'attendais à ce que cela soit bien plus compliqué, mais la docteure a été très avenante.

Donc ça c'est fait, plus qu'à le renvoyer ce soir.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Hello tout le monde, :)
J'ai envoyé tous les documents demandés et j'ai déjà passé ma visite médicale!! Mais comme Renato j'ai une question: quelqu'un aurait-il des infos sur les dates d' affectations sur les écoles? Les personnes qui se trouvent dans le premier tiers du classement ont elles toutes les chances d'obtenir l'affectation d'école souhaitée? :) Les candidats à l'alternance sont choisis sur l'ensemble des candidats ayant acceptés l'alternance et le choix se fait-il également en fonction du classement?

J'ai trouvé ces infos sur le site de l'ENTE: (je pense que ça nous concerne! ;)
Promotion 2017-2018 / Formation initiale en alternance des TSPDD
Programme d’affectation des lauréats
11 juillet 2017 Commission de sélection des lauréats
13 juillet 2017 au plus tard Publication de la liste des lauréats sélectionnés pour le forum d’affectation
17 et 18 juillet 2017 Envoi de la convocation au forum d’affectation Publication de la liste des postes des concours « Ile de France » et « National »
27 juillet 2017 Forum d’affectation à la Tour Séquoia du ministère

Merci pour vos réponses! :)


Sur quel support est publié la liste des lauréats sélectionnées pour le forum d'affectation?
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Bonjour tout le monde,

Je me re re cite pour répondre à la question de RENATO :
stefHelDi2016 a écrit : 08 juil. 2017 07:45 Bonjour à tous,
Comment a-t-on l'information qu'on participe au forum d'affectation :

La réponse à cette question a été donnée oui :
stefHelDi2016 a écrit : 28 juin 2017 20:26 Félicitations klroutch !! :)
Alors, moi je suis une stagiaire TSPDD TG de 2016/2017 :
Les notes d'examen, je les ai reçues par courrier fin août l'année dernière.
L'information mail comme quoi je pouvais participer au forum d'affectation en alternance m'avait été donné le 20 juillet (liste et fiches des postes le 22 sur le site Internet ENTE, forum le 28 à Paris la Défense)
Je suis TSPDD stagiaire 2016, notre forum d'affectation a eu lieu le 28 juillet à la Tour Séquoia Paris la Défense. Sur le site Internet ENTE, ils ont mis à disposition :
La liste des profils des candidats "anonymisés", c'est à dire sans les noms, mais le parcours de formation basé sur ce que vous avez écrit sur le A3 cartonné et puis de même : quelques lignes de votre expérience professionnelle;
La liste des postes (1 liste pour idf, 1 pour national);
Les fiches de poste;
Le protocole du forum (les règles, la procédure plus la charte de formation)

Le mail que vous recevez vaut pour convocation, ne vous attendez pas à recevoir une lettre de convocatio
n (je dis ça car en 2016 c'était ça).

Je vous recommande de lire le sujet 2016 concours externe tspdd, les pages de juillet 2016 plus précisément ;)
Ce n'est pas aujourdhui que vous saurez, mais d'après le planning que vous avez trouvé sur le site Internet : en début de semaine prochaine (mail collectif). Aujourd'hui ils examinent vos candidatures et choisissent les candidats à l'alternance. Donc la liste des candidats (sans les noms ensuite, sur le site internet : surveillez le site)
Passez une bonne journée
:)
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Merci, j'ai la mémoire courte :)
En plus , je ne sais pas bien faire pour reprendre un message ancien...

Sinon, suite à coup de fil à ENTE Valenciennes, il semble que résultats pour les alternants seraient transmis par mail dans la journée et afficher la semaine prochaine sur site de l'ENTE.
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Hey RENATO,

Bonne nouvelle ça.
Ben si tu veux citer un message existant, à partir de ce message, tu as un bouton en forme de guillemet, quand tu cliques ça te le colle dans la réponse que tu vas écrire entre balises
vincej
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2017 12:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par vincej »

Les mails pour l'alternance ont été envoyés ;-)
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Je viens aussi de recevoir le mail. Je vais au forum !
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Je suis conviée au forum aussi ^^
nikko59
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2016 14:44

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par nikko59 »

Mail reçu, convié au forum également :)
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par arnaud8432 »

Idem :) On va tous s'y retrouver ^^
Au moins chacun aura sa chance :) Que chacun d'entre nous trouve son futur "conjoint" ;)
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Mes félicitations alors! Vous êtes combien de convoqués cette année? (Nombre de destinataires du mail)

TSPDD TG 2016 - alternance Valenciennes et Aix
Lucille
Messages : 9
Inscription : 13 juil. 2017 14:22

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Lucille »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à ce forum après avoir lu de nombreuses fois les messages que vous partagez, et qui m'ont bien aidé pour le concours ! Je suis donc sur LP et prise pour l'alternance ! Je viens de Bretagne (Rennes) et j'attends impatiemment de voir où vont être les postes proposés cette année à l'alternance ! J'ai mis un peu de temps avant de m'inscrire à ce forum, car je ne suis pas certaine de pouvoir continuer l'aventure en 2017...Je dois poser quelques questions quant à ma situation pour savoir ce qu'il sera possible de me proposer (une entrée en formation décalée en janvier ou reportée d'un an..). Bref, peut-être nous verrons nous malgré tout le 27 !
Pipistrellus
Messages : 4
Inscription : 13 juil. 2017 14:40

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Pipistrellus »

Premier message sur le forum. Merci à tous pour les précieux conseils qui m'ont sacrément aidé pour le concours. Je vais au forum et je pars d'Angers, Est-ce qu'il y aurait des participants allant au forum qui partent de Nantes ou d'Angers? On pourrait peut etre covoiturer (ou se trouver dans le train).
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@ Lucille: si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à écrire en mp.

Bon et bien pour les alternés, il n'y a plus qu'à comme on dit :-D
Nenette00
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2017 17:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Nenette00 »

Bonjour à tous ,
Étant admise au concours, j'avais de grands espoirs sur l'alternance . N'ayant pas reçu de mail et ayant des défauts de messageries ces derniers temps .
Je voulais savoir pour ceux qui était reçu à l'alternance si vous avez les adresse mails des personnes concernés si c'était possible que quelqu'un voit si je suis mentionner dans les destinataires ou pas ..
j'ai appeler l'Ente de valencienne mais les agents était partie en week end je ne pourrais pas savoir avant lundi.
Sans réponse sur le week end va être long ..
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Oui Nenette, en effet le mail est collectif (en tout cas il l'était pour nous l'an dernier), mais contacte peut-être ceux qui l'ont reçu en MP? Pour indiquer quel e-mail ils doivent rechercher dans les destinataires.
A tous :
Et combien de personnes sont invités au forum cette année du coup?
Comme Samdesbois j'espère que vous serez tous alternés 2017, je ne peux que vous recommander de sortir du forum "marié" ("avec un conjoint", pour citer arnaud), c'est à dire avec un poste.
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Je n'ai pas eu de mail collectif mais juste l'autre responsable de la formation en copie
vincej
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2017 12:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par vincej »

Vu sa forme le mail était sûrement collectif mais les destinataires ont dû être mis en Cci donc il est impossible de les voir.
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Bonjour à tous,

Et bien je fais également partie des candidats choisis pour l'alternance!! ;) Concernant les questions de mail on ne peut pas voir quels sont les autres candidats, nous avons que les mails des responsables!
Maintenant croisons les doigts pour avoir un mariage heureux à la sortie du forum!!! ;) Bon courage à tous et à bientôt!
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Rendez-vous à l'alternance le 27 juin prochain ^^
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par arnaud8432 »

vincej a écrit : 13 juil. 2017 20:00 Vu sa forme le mail était sûrement collectif mais les destinataires ont dû être mis en Cci donc il est impossible de les voir.
Oui je pense qu'ils ont faire comme ça...

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui partirait de l'Est ? Je vais très probablement prendre le train à Strasbourg tôt le matin (celui de 6h47) et ça serait sympa d'avoir un peu de compagnie avant notre "speed dating" ;)
Nenette00
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2017 17:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Nenette00 »

D'accord merci à tous pour ces informations . :)
Je vais patienté jusqu'à lundi
elcaribe
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2017 11:14

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par elcaribe »

Bonjour,

Je fais également partie des admis en alternance! :)

Dommage Nénette qu'on ne puisse pas t'aider à en savoir plus, et courage pour l'attente, le suspens est déjà assez insoutenable à chaque nouvelle étape qui s'annonce... :roll:

D'ailleurs un merci tout spécial à ce site et surtout aux personnes qui le font vivre et l'alimentent, ça permet à l'attente d'être rythmée d'infos palpitantes :D
RomainZ
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2017 15:59

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RomainZ »

Bonjour à toutes et tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum que j'ai pourtant suivi depuis quelques mois et qui m'a été d'une aide précieuse par moment.

Je suis lauréat du concours TSPDD IDF 2017, vu mon niveau d'étude (bac+5 en DD) et une expérience dans la fonction publique territoriale en aménagement urbain, et que j'ai fini 2eme du concours par ordre de mérite, j'ai toujours espéré être accepté sans problème en alternance.
Et je ne peux pas, de fait, partir une année à Valencienne en FC pour diverses raisons personnelles.
Mon acceptation du concours reposait donc sur la FA... Mais voilà je n'ai pas reçu de mail hier :cry: :roll: .

Est-ce que certains lauréats IDF l'ont reçu ?
Pour nous l'attente dure depuis début mars...

Merci pour vos réponse.
En espérant très fort que ce soit juste un retard !!

Romain
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Bienvenue aux nouveaux inscrits au forum cap public.
Bonjour Romain,

Être choisi pour aller au forum n'a pas de rapport avec le classement. Je suis TSPDD TG 2016, comme l'an dernier, l'e-mail d'invitation ne nous a pas été envoyé en cci, je viens de vérifier pour t'apporter des éléments de réponse : ce mail unique avait été envoyé aux lauréats IDF et NATIONAL en même temps. Il y a une personne qui n'avait pas reçu l'e-mail par faute de frappe du côté de l'envoyeur (il en avait temoigné sur le forum), donc n'hésite pas à te donner le coeur net en appelant l'école.
J'espère quand même que tu pourras te lancer dans cette nouvelle aventure, ce serait tellement dommage.
elcaribe
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2017 11:14

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par elcaribe »

J'arrive un peu tard mais ça pourra toujours servir aux nouveaux inscrits qui seront en quête d'infos précieuses pour l'oral :wink:

Voici le déroulé de mon entretien avec le jury (2 hommes et 1 femme - sujet : les perturbateurs endocriniens), après ma présentation de l'article :
- Pensez-vous que l’Etat soit une "poule mouillée", comme c’est indiqué dans l’article ?
- Que fait l’Europe sur ce sujet (réglementations…) ?
- Pensez-vous que les actions de la France soient inefficaces ?
- La France prend en fait des mesures que l’Europe n’a pas encore prises. Pensez-vous que cela puisse fonctionner ?
- Connaissez-vous le principe de précaution ?
- Pourquoi vous êtes-vous inscrite à ce concours ?
- Dans quel autre domaine (que la biodiversité) vous verriez-vous travailler ?
- Pouvez-vous citer des droits et devoirs des fonctionnaires ?
- Connaissez-vous la fonction publique ?
- Connaissez-vous notre organisation au ministère ?
- Connaissez-vous les services déconcentrés, leurs sigles ?
- Pourriez-vous citer 4 grands domaines du ministère ?
- Qui est Ministre des transports ?
- Connaissez-vous les sujets majeurs traités par la DEAL 974 ? (cf mon territoire)
- Quel rôle joue la DEAL dans l’exploitation d’une carrière ? Qui en valide l’ouverture?
- Connaissez-vous le PRSE ? (Plan Régional Santé Environnement)
- D’après-vous que contient-il ?
- Pensez-vous qu’une carrière puisse avoir des effets néfastes sur l’environnement ?
- Dans ce cas, pensez-vous que l’Etat n’est pas efficace ?
- Vous vous retrouvez en situation de management. Si vous voyez 2 collègues se battre, que faites-vous ?
- Quel livre lisez-vous en ce moment ?

La dernière question nous a permis de finir sur une note d'humour, étant donné que mon livre de chevet portait sur la préparation aux concours... :lol:

A+
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

Bonjour à tous,
n'ayant pas reçu de mail et ne me faisant pas trop d'illusion, je me fais à l'idée d'être en FC loin de ma famille une année en espérant que c'est pour la bonne cause à ma prise de poste ! Du coup, savez-vous quand serons- nous prévenu de notre affectation définitive à l'école car il va falloir trouver un logement... J'ai demandé Aix et je sais qu'on peut louer une chambre par l'école mais comme je veux dépenser un minimum je pensais à un T1 bis en "colocation", le problème c'est de trouver mon binôme. Est-ce que certains sont dans ce cas et est-ce que pour ceux qui y sont passés, le logeur peut faire lui-même le binôme sans qu'on ait besoin de chercher. Concernant les transports vers la gare le vendredi soir et retour le dimanche soi, comment cela s'est passé pour vous, est-ce galère ?
Merci pour vos conseils précieux. A très vite.
Une auvergnate lauréate 2017 .
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour

Suite à coup de fil avec ENTE VALENCIENNES, le choix des alternées semblent bien clos.
Puis ensuite pour les affectations dans les écoles c'est plutôt début Aout (après le forum des alternants).
Va falloir prendre son mal en patience.
Je pourrais être éventuellement intéressé par une coloc mais au moins 3 dans une maison.
A+
Vinc34
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 16:21

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Vinc34 »

Bonjour tout le monde.

Ma question est simple. Est ce que des personnes en liste complémentaire ont été contactées?
Je suis 27 eme et j ai des doutes sur les chances d être contacté.

Merci
Jolix
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2017 20:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Jolix »

Vinc34 a écrit : 17 juil. 2017 16:26 Bonjour tout le monde.

Ma question est simple. Est ce que des personnes en liste complémentaire ont été contactées?
Je suis 27 eme et j ai des doutes sur les chances d être contacté.

Merci
Je t'invite à rejoindre le topic suivant : viewtopic.php?f=67&t=84146&sid=436cc0b7 ... f2dcaa0272 où on essaie de regrouper tous ceux du forum qui sont sur LC afin de se tenir au courant de ceux qui sont appelés au fur et à mesure...
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Hello,

On est d'accord, normalement la liste des postes en alternance devrait être publiée demain sur le site de l'ente ? :roll: :?:
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

preston0199 a écrit : 17 juil. 2017 12:13 Transport ENTE Aix
Concernant les transports vers la gare le vendredi soir et retour le dimanche soi, comment cela s'est passé pour vous, est-ce galère ?
Merci pour vos conseils précieux. A très vite.
Une auvergnate lauréate 2017 .
Alors l'arrêt de bus de l'école c'est aix les milles pôle d'activités relié à la gare tgv par les bus 211 et 40 :D
www.lepilote.com

TSPDD TG 2016 - alternance VA, spécialisation à AIX
Fanette474
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2017 09:45

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Fanette474 »

Le programme du forum et la liste de postes est sont en ligne !
http://www.ente.developpement-durable.g ... -a222.html
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Bonjour à tous,
stefHelDi2016 a écrit : 08 juil. 2017 07:45 Je suis TSPDD stagiaire 2016, notre forum d'affectation a eu lieu le 28 juillet à la Tour Séquoia Paris la Défense. Sur le site Internet ENTE, ils ont mis à disposition :
La liste des profils des candidats "anonymisés", c'est à dire sans les noms, mais le parcours de formation basé sur ce que vous avez écrit sur le A3 cartonné et puis de même : quelques lignes de votre expérience professionnelle;
La liste des postes (1 liste pour idf, 1 pour national);
Les fiches de poste;
Le protocole du forum (les règles, la procédure plus la charte de formation)
Voici le lien vers tous les documents de VOTRE forum d'affectation 2017 :):) :
http://www.ente.developpement-durable.g ... -a222.html
_ 81 candidats NATIONAL (47 postes TG proposés + 2 postes EEI)
_ 12 candidats IDF (9 postes TG)
Et pour la personne qui recherchait des postes côté Dijon, il y en a deux à Dijon.

Enjoy et n'hésitez pas si vous avez des questions, nous sommes passés par là ;)
TSPDD TG 2016 - ENTE alternance VA, spécialisation AIX
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »