Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Cest bon pour toi RENATO? :)
Allez tout le monde les resultats sont arrivés ;)
LC : 69 personnes
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Mais oui c'est bon c'est même très bon !
J'ai fait au moins 50 refresh aujourd'hui.
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Yessssss pour moi aussi c'est très bon même!! :) Merci vraiment à toutes les personnes qui partagent sur ce forum car c'est une mine d'informations pour passer ce concours et merci à toutes les personnes qui prennent le temps pour nous expliquer les choses clairement!! ;) A très vite!
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Admise cette année :)
D'ailleurs j'ai déjà des questions vis à vis des logements.
Si on est en alternance, le tronc commun dure combien de temps? 1 mois?
Pour les alternés, à partir de quelle date faut-il commencer à chercher un logement près du lieu d'affectation?
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Hey!! Bravo à vous 3, spécialement à law888 qui a retenté sa chance cette année.

Si vous êtes affectés suite au forum d'affectation en alternance qui aura lieu fin juillet, cherchez un logement dès le soir même. Personnellement je me suis installée en foyer des fonctionnaires le 2/9 soit 3 jours avant la rentrée à l'Ente ;) Demandez des attestations auprès de votre structure d'accueil (près de votre ENTE pour les stagiaires en FC).

Alors si vous êtes en alternance vous irez à l'école 5 fois, je vais illustrer avec mon expérience à VA l'année dernière (Varie d'Aix à une semaine près) :
_ présentiel nº 1 : 05/9 pour 2 semaines
_ présentiel nº 2 : 24/10 pour 3 semaines
_ présentiel nº 3 : 09/01 pour 4 semaines
_ présentiel nº4 : 06/03 pour 3 semaines (attention c'est la fameuse ue 7 dont j'ai parlée ici il y a quelques jours : il peut y avoir un changement d'école obligatoire, vous serez aussi hébergés par l'autre école)
_ présentiel nº 5 : 12/06 pour 1 semaine
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

D'accord merci pour ces informations. je ne savais pas pour le découpage.
Par contre, comment ça se passe pour le logement près du lieu de formation avc ce découpage?
Il faut louer 2 appart? 1, près du lieu d'affectation et 1, près du lieu de formation?
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

@law888, si tu vas dans le sujet "salaire" du forum Concours TSPDD, tu trouveras les informations dans les pages les plus récentes.
J'y fais le détail des options logement à Valenciennes pour ceux qui seront en FC (formation continue) avec indication du montant de loyer expérimenté par mes camarades l'an dernier. Pour ceux qui sont en FA (formation en alternance, comme cela a été évoqué, vous n'avez à chercher de logement que sur le lieu d'affectation (dès que vous connaissez votre structure d'accueil). A chaque fois que vous serez en présentiel école, c'est l'école qui vous héberge ;)
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Dacc, je te remercie StefHelDi :)
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

A Elfya03 :
Félicitation ca change de la fameuse place de l'année dernière !!!
Je crois qu'on est passé ensemble cette année avec l'article sur le loup
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

@law888 : je t'en prie ;) A votre disposition tout le monde ;)
LISTES COMPLEMENTAIRES (69 personnes en EXTERNE TG et 10 en INTERNE TG) :

Pour ceux qui sont en liste complémentaire, seb79 a créé un sujet dédié pour la LC des internes.
Si quelq'un veut bien faire la même chose pour la LC des externes? L'an dernier on est remonté jusqu'à la 23è personne si je ne me trompe pas. Cette liste qui fonctionne si les membres indiquent leur position en LC permet de suivre les appels et donc de suivre si on peut être amené à être appelé.
Illustration :
sujet TSPDD 2016/2017 Lite Complémentaire TG - pogomoumoute a écrit : 06 juil. 2016 11:41 Bonjour à tous et à toutes,

Un topic pour les admis en LC du concours national externe TSPDD spécialité techniques générales.

Je suis le forum silencieusement depuis quelques semaines, dont les conseils m'ont été très utiles pour l'oral. J'ai réussi à être admis mais seulement sur LC (en 6ème position), et de nouveau, en parcourant le forum je reste très optimiste quant à ma possibilité d'être appelé à la rentrée.
J'ai trouvé très sympa l'idée de renseigner sur le forum l'avancée des appelés, c'est très rassurant pour les suivants, je propose donc que l'on fasse cela ici : que les inscrits sur le forum appelés en LC le signalent dès que possible sur ce topic.

En espérant une bonne nouvelle pour tout le monde admis en LC, je remercie les membres actifs de ce forum pour leurs précieux conseils.
sujet TSPDD 2016/2017 Lite Complémentaire TG - stefHelDi2016 a écrit : 16 oct. 2016 14:50 Oh le sujet a été mis à jour je croyais qu'il y avait de nouveaux appelés.

Sur le concours national TSPDD 2016. Il y a donc eu 23 personnes de la liste complémentaire qui ont été contactés, 22 ont accepté l'appel.
Concours IDF 2016 de début d'année : on n'a pas trop eu de retour sur le forum ici pour dire ce qui s'est passé.

Tspdd alternée Valenciennes concours national 2016
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Ouaaa Miracle!!! Premier 1/3 du classement ! Maintenant ça devient réelle !

Un énorme merci à tout ceux ( et surtout à @Samdesbois) pour leur aide et du temps passé à répondre à nos questions !

Du coup on devrait savoir d'ici mi juillet si nous sommes acceptés en alternance ? C'est bien ça ? Et nos notes devraient arriver d'ici ce même lapes de temps ?
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

Félicitations klroutch !! :)
Alors, moi je suis une stagiaire TSPDD TG de 2016/2017 :
Les notes d'examen, je les ai reçues par courrier fin août l'année dernière.
L'information mail comme quoi je pouvais participer au forum d'affectation en alternance m'avait été donné le 20 juillet (liste et fiches des postes le 22 sur le site Internet ENTE, forum le 28 à Paris la Défense)
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

RENATO a écrit : 28 juin 2017 19:27 A Elfya03 :
Félicitation ca change de la fameuse place de l'année dernière !!!
Je crois qu'on est passé ensemble cette année avec l'article sur le loup
Oh que oui ça change bcp même :D Je devais être la prochaine à être appelée l'année dernière et cette année je suis dans le premier quart wahou!!! Ah le fameux article avec le loup!! ;) Finalement ça ne s'est pas si mal passé pour toi aussi! Félicitations !! Alors on va se retrouver sur Valenciennes? :)
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Et oui, j'appréhendais les résultats. J'ai été heureusement surpris.
Félicitation pour ton bon classement, la route solaire a du bon.
Je suis pas loin du 1/4 non plus.
J'ai demandé pour ma part l'alternance et l'ENTE AIX car c'est plus pratique vu là où j'habite dans le Sud Ouest.
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

RENATO a écrit : 28 juin 2017 22:28 Et oui, j'appréhendais les résultats. J'ai été heureusement surpris.
Félicitation pour ton bon classement, la route solaire a du bon.
Je suis pas loin du 1/4 non plus.
J'ai demandé pour ma part l'alternance et l'ENTE AIX car c'est plus pratique vu là où j'habite dans le Sud Ouest.
Ah non moi mon sujet c'était la parité homme/ femme chez les hauts fonctionnaires! :wink: Bon courage pour la suite alors ;)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@klroutch : De rien :-p

@ Tous : Bravo à vous, un grand coup de stresse qui part je suppose ^^

Pour celles et ceux qui souhaitent postuler pour l'alternance, n'oubliez pas d'aller relire le comment cela se passe le forum d'affectation, je l'avais fait remonter dans ce sujet, si je me souviens bien.

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour

J'ai crée un topics pour la liste complémentaire des externes TSPDD 2017.

Bonne journée,
missaya68
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2017 20:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par missaya68 »

Bonjour à tous,

Acceptée au concours , je ne sais pas école choisir étant donné que je viens de l'Est , les 2 écoles sont à égales distances.

Des avis? Conseils ?


Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@missaya68 :
tout vas dépendre si tu es en alternance ou continue pour commencer.
Après, chacune des écoles ont des avantages et des inconvénients.
Par exemple, Valenciennes est accessible en train alors que Aix nécessite une voiture.

Si tu viens de l'Est de la France, tu peux passer par le Luxembourg et la Belgique pour aller à Aix ( ce que j'ai fais^^) du coup, tu avais l'autoroute gratuite et l'essence moins chère.
jenca
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2017 11:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jenca »

Tout d'abord, bonjour à tous et félicitations aux lauréats ! je n'y croyais pas moi-même alors que j'avais de mauvais pressentiments quant à mes résultats, j'ai finalement réussi et je suis même dans le premier quart. Comme quoi faut jamais désespérer. Merci à tous pour ce forum qui m'a énormément aidée surtout pour l'oral !
J'ai une question (peut-être un peu bête) à propos des papiers que l'on doit envoyer avant le 3 juillet (merci le délai!) : dans la liste des documents à fournir au MEEM/MLHD, il est indiqué qu'il faut fournir" les justificatifs des services antérieurs accomplis dans une autre administration ou dans le secteur privé". Qu'est-ce que c'est exactement ? Les certificats d'emploi ? Je n'ai jamais jamais travaillé dans une administration et j'ai fait beaucoup d'intérim (donc aucun intérêt à mon sens) dois-je fournir tous les certificats correspondants à chacune de mes missions ?? Je suis un peu perdue...
Merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire !
missaya68
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2017 20:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par missaya68 »

Samdesbois a écrit : 29 juin 2017 11:48
Merci pour ta réactivité, ainsi que tous les conseils donnés dans ce forum .

Pour ma part , je suis en formation continue , étant donné que je n'ai pas les critères nécessaires pour l'alternance.

Oui j'ai pu voir que l'ENTE de Aix est vraiment en périphérie de la ville. Hormis l'emplacement de l'ENTE, d'autres avantages ou inconvénients?
Niveau logement, locaux .. etc

Difficile de choisir .. Sud et Nord .. une décision à prendre
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@jenca :
Tous ces papiers vont servir à voir si tu ne peux pas avoir une reprise d'ancienneté. Du coup, il faut être le plus large possible dans ce que tu peux envoyer : stage, intérim, cdd, cdi, etc.... Le ministère ferra le tri pour toi donc je te conseille de tout envoyer.
Tu peux envoyer des certificats d'emploi mais surtout les copies des contrats d'embauches; en gros ce que tu as sous la main.

@missaya68 : voir mon mp
jenca
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2017 11:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jenca »

Samdesbois a écrit : 29 juin 2017 12:01 @jenca :
Tous ces papiers vont servir à voir si tu ne peux pas avoir une reprise d'ancienneté. Du coup, il faut être le plus large possible dans ce que tu peux envoyer : stage, intérim, cdd, cdi, etc.... Le ministère ferra le tri pour toi donc je te conseille de tout envoyer.
Tu peux envoyer des certificats d'emploi mais surtout les copies des contrats d'embauches; en gros ce que tu as sous la main.

@missaya68 : voir mon mp
D'accord ! merci beaucoup pour ta réponse rapide !
ititiza
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2016 12:51

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par ititiza »

Samdesbois a écrit : 29 juin 2017 11:48 @missaya68 :
tout vas dépendre si tu es en alternance ou continue pour commencer.
Après, chacune des écoles ont des avantages et des inconvénients.
Par exemple, Valenciennes est accessible en train alors que Aix nécessite une voiture.

Si tu viens de l'Est de la France, tu peux passer par le Luxembourg et la Belgique pour aller à Aix ( ce que j'ai fais^^) du coup, tu avais l'autoroute gratuite et l'essence moins chère.
Tu parles de la ville d'aix ou de l'ente aix? Car dans tous les cas les deux semblent être desservis par les transports et pas nécessiter de voiture
Enfin t'as une gare aix tgv mais une gare aix centre également

Je modifie : effectivement de gare tgv au centre il faut prendre un bus mais c'est pas non plus insurmontable?
Dernière modification par ititiza le 29 juin 2017 12:58, modifié 1 fois.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@ititiza :
Je parle bien de établissements et non des villes ^^
Le problème du transport en commun était ( si mes souvenirs sont bons) les horaires des derniers transports voir leur cadencement.
Dans ma mémoire, l'accès à l'ENTE d'Aix était le premier problème soulevé par les personnes ayant fréquentées l'établissement.
ititiza
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2016 12:51

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par ititiza »

Samdesbois a écrit : 29 juin 2017 12:58 @ititiza :
Je parle bien de établissements et non des villes ^^
Le problème du transport en commun était ( si mes souvenirs sont bons) les horaires des derniers transports voir leur cadencement.
Dans ma mémoire, l'accès à l'ENTE d'Aix était le premier problème soulevé par les personnes ayant fréquentées l'établissement.
Ok, jai jeté un oeil sur leur site de transports en co et apparemment y a un bus toutes les 10mn donc à voir
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour

Une question sur l'alternance.
Est-ce que la mission que l'on choisit pour l'alternance, on la conserve après la première année ?
Ou bien, faut-il nécessairement trouver une autre mission à l'issue de l'alternance?

merci de votre retour,
Bien cdt,
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@Renato :
Tu ne choisis pas une mission pour ton alternance mais un poste dans une structure.
C'est l'affectation sur ton premier poste donc tu vas le garder après l'année en alternance.
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Quand est-ce que nous saurons si nous sommes en alternance ou continue? Il y a une date précise cette année?

La convocation fournie dans le courrier d'il y a qque temps pour passer une visite au médecin agréé est-elle suffisante pr prendre un rdv chez un médecin sans avancer les frais?

Si on est en formation continue à Aix, y a t-il des appart type cité U à proximité? Ou doit-on se chercher un appart dans la ville? (Je n'ai vu la réponse que pour Valenciennes dans le forum "salaire")...
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Pour savoir si vous êtes en alternance ou en continue, cela devrait se savoir assez rapidement d'ici 15 jours ( pifomètre^^).
Pour le médecin agrée, cela va dépendre des médecins, je me souviens que pour ma part c'était suffisant mais pas pour tout le monde.

Pour Aix, aucune idée^^
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour,

Je sais pas si je suis seul dans ce cas mais vous faites comment pour démissioner quand vous êtes en CDI dans le privé?
En effet, quand dans le privé tu changes de boite, pour ma part, je demande d'abord à avoir le contrat CDI de signer avant de démissioner.

Là pour TSPDD, qu'est ce qui nous assure qu'on est pris ? En effet, par exemple dans la constitution du dossier il est indiqué qu'une pièce manquant provoque la perte du bénéfice du concours.
Et comme il y a beaucoup de pièces, donc le risque augmente et que normalement il faut 3 mois de préavis et qu'au jour d'aujourd'hui il en reste plus que deux.

Comment faites vous ?

merci
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par stefHelDi2016 »

law888 a écrit : 29 juin 2017 16:39 Quand est-ce que nous saurons si nous sommes en alternance ou continue? Il y a une date précise cette année?

La convocation fournie dans le courrier d'il y a qque temps pour passer une visite au médecin agréé est-elle suffisante pr prendre un rdv chez un médecin sans avancer les frais?

Si on est en formation continue à Aix, y a t-il des appart type cité U à proximité? Ou doit-on se chercher un appart dans la ville? (Je n'ai vu la réponse que pour Valenciennes dans le forum "salaire")...
Oui c'est vrai, comme j'étais une alternée VA 2016/2017, je n'ai mis des infos que sur cela sur la page 17 du sujet "salaire". En attendant que des "aixois" passent par ici pour compléter les infos : en tapant "logement aix", ça te renvoie sur le sujet 2016 Concours externe TSPDD et consulte les pages 40-41 et autour ;)
Je copie-colle mon post ici :
stefHelDi2016 a écrit : 26 juin 2017 22:06
Sujet 2017 Concours TSPDDD externe preston0199 a écrit : 26 juin 2017 19:04 Bonjour à tous,
en attente des résultats d'admission, je me pose encore pas mal de questions et notamment sur le budget à prévoir sur l'année d'école et le salaire durant nos 10 mois à l'ENTE. Combien touche-t-on ? Nos années d'ancienneté, même dans le privé, sont-elles prises en compte dés le début (sachant que j'en ai 20) ? Peut-on toucher des aides au logement étudiants ?
Comme vous le comprenez, j'entraîne dans l'aventure mon conjoint et mes enfants et, même si je suis hyper motivée, le souci financier doit être mûrement réfléchi. Je vais voir si une rupture conventionnelle est envisageable sur mon lieu de travail et cela me soulagerait grandement.
Merci de vos réponses

Attention, salaire des TS, il y a une nouvelle grille indiciaire depuis janvier 2017. Assurez-vous de consulter la version en vigueur.


Logement des élèves en Formation continue sept-mars :
  • Valenciennes :
    * Studio dans la Résidence accolée à l'école, loyer ttc 390e TTC/mois d'après une TSPDD 2016. N.B.: la SCI ayant été liquidée, le loyer à venir ne peut être qu'indicatif ici
    * Studio dans la Résidence les frères Auvray :
    Sur 2016/2017, le loyer était de 330e/mois pour 20 m2, (à 25 min à pied de l'école).
    * L'APL peut être mobilisée. La camarade qui m'a renseignée percevait environ 240e/mois à ce titre et environ 20 euros de prime d'activité. Petit rappel : ce sont deux allocations de la CAF. L'allocation APL dépend des revenus de l'année N-2. (Elle, elle ne travaillait pas en 2015 et a donc perçu 240e). La prime d'activité concerne ceux qui ont travaillé, mais dont les revenus de trouvaient en dessous de 1400e/mois.
    Plus d'informations auprès de la CAF donc ;)
  • Aix :
    Il y a des logements disponibles à côté de l'ENTE, qui permettent de vivre en famille. Je laisse ici les précédents élèves d'Aix en dire plus
Edit du 28/6/2017 en vert ci-dessus
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jph »

RENATO a écrit : 29 juin 2017 17:14 Bonjour,

Je sais pas si je suis seul dans ce cas mais vous faites comment pour démissioner quand vous êtes en CDI dans le privé?
En effet, quand dans le privé tu changes de boite, pour ma part, je demande d'abord à avoir le contrat CDI de signer avant de démissioner.

Là pour TSPDD, qu'est ce qui nous assure qu'on est pris ? En effet, par exemple dans la constitution du dossier il est indiqué qu'une pièce manquant provoque la perte du bénéfice du concours.
Et comme il y a beaucoup de pièces, donc le risque augmente et que normalement il faut 3 mois de préavis et qu'au jour d'aujourd'hui il en reste plus que deux.

Comment faites vous ?

merci
Tu prends le risque :D

Plus sérieusement il y a certes beaucoup de pièces au dossier mais si tu suis bien il n'y a aucune raison pour qu'il en manque, de plus je ne pense pas que l'ENTE soit hermétique, si il y a un petit problème au dossier il t'appellerons.

Normalement le fait d'être reçu au concours te garanti d'être pris en formation en septembre, une fois que l'arreté a fixé le nombre de poste je pense que c'est une décision perenne.

Pour l'employeur ça je ne peux pas t'aider, il faut négocier avec lui un départ anticiper, solder tes congès il n'a pas vraiment d'avantage a t’empêcher de partir ou alors c'est vraiment un imbécile. Je pense que la plupart des employeur de laisserons partir avec un delais restreint a un mois ou deux
fabrice0741
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2017 19:44

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par fabrice0741 »

Bonjour,

Dans le but d'être certain d'être pris, j'ai envoyé par mail la feuille d'acceptation au concours aux adresses suivantes :
ente-val-paf@developpement-durable.gouv.fr
pole-b-technique.gap32.gap.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr

Les personnes concernées répondent et prennent en compte l'acceptation.

Il ne reste plus qu'à envoyer par courrier les autres pièces à fournir.

Je pense qu'il n'y a pas de stress à avoir.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Ok merci !
Effectivement, j'ai aussi envoyé le tout par mail mais je n'ai qu'une réponse de la part de l'ENTE qui confirmait la réception.
Pas de retour de MEEM.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Niveau prise de risque avec enfants , un crédit et une femme en reconversion pro, j'ai pas trop envie de tenter le diable...
fabrice0741
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2017 19:44

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par fabrice0741 »

Le diable ?
Tu es pris donc c'est une valeur sure. Ils disent avant le 3 juillet dans le but d'avoir une réponse claire. Ainsi, ils ne font pas poireauter les candidats sur la liste complémentaire.

Il ne te reste plus qu'à envoyer les pièces par courrier et attendre la réponse.

En attendant, tu peux toujours commencer à en parler à ton directeur dans le but de négocier ton préavis. Tu signeras plus tard la rupture avec ton employeur.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Effectivement, le délai pour le renvoi des pièces est indicatif, il ne faut pas s'inquiéter pour ça.
Là tu es sûr à minima d'avoir un poste quelque part en France avec un salaire qui tombe à la fin du mois.
Si tu es choisi pour aller en alternance et que tu ne trouves pas de poste au forum d'affectation, pas d'inquiétude non plus à avoir, tu es simplement basculé au sein des continus.

Le seul point délicat est la période de transition au niveau du traitement étant donné que l'on ne touche pas un traitement entier dès le premier mois. Si tu veux, on peut regarder ça de plus près en mp.
Charas
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2017 13:42

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Charas »

law888 a écrit : 29 juin 2017 16:39
La convocation fournie dans le courrier d'il y a qque temps pour passer une visite au médecin agréé est-elle suffisante pr prendre un rdv chez un médecin sans avancer les frais?
Comme dit samdesbois en général elle est suffisante. Et je rajouterai même qu'elle EST suffisante, sans nuance. Le médecin est payé par le ministère pour effectuer cette visite. Certains médecins râlent parce que les paiements de ces visites arrivent très tard. J'en ai entendu certains de la promo dire qu'on leur a demandé leur carte vitale, ce qui est illégal et malhonnête puisque le médecin va se faire payer deux fois : une fois par la sécu et une fois par le ministère....

Par contre une fois la visite effectuée, repartez avec le papier et renvoyez le vous-même. J'ai eu la mauvaise surprise de voir en arrivant à valenciennes que le médecin chez qui j'étais allé vers chez moi à 500km de là ne l'avait pas renvoyé ou qu'elle s'était perdue je ne sais pas et personne ne sait... Quoi qu'il en soit c'est bloquant pour la paie et je n'ai eu la paie de septembre que le 15 octobre après avoir repassé une visite sur Valenciennes et donnée le papier en main propre à l'ENTE pour l'envoi. Donc gardez bien l'original en partant de chez le toubib :wink:
hymancaa
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2017 11:45

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par hymancaa »

Bonjour,

J'ai un doute concernant l'envoi des documents.

Ce matin, j'ai envoyé par mail l'acceptation du concours, ainsi que les documents demandés à l'adresse mail du ministère. Je n'ai pas encore reçu de confirmation.

Faut-il aussi les envoyer par voie postale ? Ce n'est pas très précis dans les consignes en cas d'admission.

Merci beaucoup pour votre aide
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Pour information, si des personnes sont intéressées par le beau département de l'Aisne, il y a deux postes qui vont être proposés aux alternés en service environnement :

-Chargé d'opération prévention des risques

-Technicien Assainissement


N'hésitez pas à me mp pour avoir des précisions sur la structure, la ville, ect (moins sur les postes, ce n'est pas mon service).

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les structures, une fois que la liste sera parue ^^
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Bonjour,

J'ai posté ce matin mon dossier au MEEM/MLHD mais j'ai également envoyé un mail ( au cas ou) mais celui-ci ne veut pas s'envoyer (MAILER-DAEMON@yahoo.com). Avez vous eu ce genre de problème ?

( Je précise que j'ai essayer d'envoyer le mail avec une autre adresse mail de type outlook)

Bonne soirée à tous ^^
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Klourtch : J'avais posé la question de savoir si je pouvais envoyer toutes les pièces par mail et on m'a répondu :

Bonjour,
envoyez l'ensemble des pièces à Mme BRUNET :
odile.brunet@developpement-durable.gouv.fr

Attention, quand on envoie un mail sur sa boite mail : il y a un retour comme quoi si on envoie des demandes à cette adresse mail, il n'y aura pas de suivi. Donc j'ai transféré le mail à :
pole-b-technique.ter2.gap.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr
Pour être sûre ^^
Finalement, Mme Brunet m'a répondu : de renvoyer la pièce d'identité car le bas était coupé ^^
Je l'ai fait.
Donc je pense que c'est bon :)
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Si l'adresse mail ne marche pas, peut-être est-ce le poids des documents. Bcp de boites mails ne reçoivent pas les mails avec des pièces jointes au delà de 10Mo ^^
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

law888 a écrit : 01 juil. 2017 20:40 Si l'adresse mail ne marche pas, peut-être est-ce le poids des documents. Bcp de boites mails ne reçoivent pas les mails avec des pièces jointes au delà de 10Mo ^^
Effectivement, j'ai envoyé un mail vide à cette adresse et je n'ai pas reçu de msg me disant qu'il n'avait pas pu être distribué !
Du coup j'ai renvoyé un mail avec juste le scan de l'imprimé d'acceptation !

Merci pour le conseil!
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Bonjour,
J ai appelé cet aprèm le monsieur qui s' occupe de la réception des imprimés d'acceptation à valancienne pour savoir s'il avait bien reçu mon document !Il m'a dit que s' il n'avait rien reçu il m'aurait appelé car il besoin d'avoir une réponse, qu'elle soit positive ou négatif, pour valider les listes ! Il m'a dit aussi que demain il allait sélectionner les candidats compatibles avec l'alternance ! Il y aurai une 50n de postes en alternance + 9 pour les IDF ! Un courrier sera envoyé mi juillet pour vous dire si vous êtes éligible a l'alternance puis vous recevrai un mail avec un code pour accéder aux offres d'alternance sur le site!

Bonne soirée les gens !
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Merci klroutch
:D
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Une cinquantaine... Pas bcp sur 120^^
Merci pr l'info. Il n'y a plus qu'à attendre qui sera "admissible" à l'alternance ^^
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Je trouve qu'il n'y a pas bcp d'admis/ non admis ou de LC qui se manifestent sur le forum cette année.
Sait-on s'il y a déjà eu des désistements?
Pas de liste LC avec les pseudos et les annonces de ceux qui sont appelés au fur et à mesure?
Je sais que l'année dernière, certains avaient fait une page FB pour se rassembler voire pr covoiturer pr les alternés... Cela pourra être intéressant de renouveler pr ceux qui sont en alternance (à condition qu'ils manifestent la volonté et qu'ils viennent sur le forum pr le savoir ^^)
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Moi je suis admise :) Je pense que tout le monde est un peu dans la panique de la paperasse et dans l'attente de l'alternance! ;) Y-a t'il des admis de Normandie par exemple? ;)
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

A l'opposé^^ Je viens de là où on a des chocolatines ^^
vincej
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2017 12:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par vincej »

Normand, même bas-normand pour être précis ;)
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

law888 a écrit : 04 juil. 2017 23:25 A l'opposé^^ Je viens de là où on a des chocolatines ^^
Ok alors à l'opposé vers l'Est??? Sud?? Bon je vais opter pour Sud-Ouest!! ;) C'est ça?


Et un bas normand mais normand qd même!! la Normandie réunifiée tout de même! :D Donc tu as demandé Valenciennes?
vincej
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2017 12:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par vincej »

J'ai fait le concours IDF et du coup pour les admis IDF c'est obligatoirement Valenciennes :-)
Blackwolf97400
Messages : 7
Inscription : 30 juin 2017 13:25

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Blackwolf97400 »

Bonjour,
Comme je l'ai précisé dans le topic adéquate (LC TG TSPDD 2017), je vis à la Réunion et je suis 9ème sur la LC.
Je m'inquiète de l'inertie du forum cette année. Il n'y a aucun retour concernant des désistements potentiels ou des autres candidats figurants sur la LC.
Je suis donc complètement dans le flou et vu mon éloignement géographique je ne sais pas encore trop comment me préparer, si préparation il doit y avoir, car pour l'instant je suis dans l'attente et surtout dans l'espoir que l'on m'appel :?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Concernant l'évolution de la liste d'attente, il y a toujours des grandes périodes de mouvements et d'autres de stagnation totale. Il ne faut pas s'en inquiéter outre mesure.
Je pense que juste après le salon d'affectation des alternées tu devrais y voir beaucoup plus clair vu qu'il y a toujours des abandons du bénéficie du concours.

Après, rien ne t'empêche d'appeler (mais pas 100 fois) l'ENTE pour avoir plus d'information sur l'évolution de la liste d'attente.

Après, concernant la préparation,il n'y a trop rien j'ai envie de dire; à part si tu as un travail à l'heure actuelle.
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Bonjour à tous !

Pour commencer un grand merci pour tous les conseils distillés dans ce forum ils m'ont permis de réussir le concours cette année :D
Je viens donc m'inscrire sur ce forum et développer un peu mon ressenti parce que c'est vraiment utile de savoir comment toutes les épreuves se déroulent pour se préparer, et même la suite car pour ma part cela a un peu été évoqué pendant l'entretien.

Mots clés : oral oraux TSPDD entretien préparation questions.

Alors pour ma part je suis passée le jeudi à la première heure, jour de pic de canicule et pollution à l'ozone, j'étais finalement très heureuse d'être la 1ère à passer malgré le réveil à 5h du mat' ! C'était également le lendemain d'un remaniement ministériel ... J'avais passé mes écrits au même endroit, ça fait du stress en moins pour se repérer.

J'ai tiré au sort le sujet n°2 avec le jury n°5 : Loi littoral :shock:

Je ne connaissais absolument rien à cette loi, surtout l'article qui était une discussion sur une nouvelle loi qui pouvait changer complètement son orientation, hyper mal à l'aise pour présenter cette article, ils étaient à l'écoute, j'ai vraiment eu l'impression que c'était juste pour écouter mon élocution car la suite est vraiment partie sur la loi littoral qui finalement n'était pas le coeur de l'article.

Mes questions sur l'article :

Savez-vous ce que réglemente la loi littoral et de quand date-t-elle ?
Avez-vous connaissances de problèmes ou d'accidents liés à cette loi ? Avec des morts :shock: ? (Inondations)
Que fait le ministère pour gérer cela ? (Plan de Préventions des Risques)
Qu'est-ce qu'un PPR ?
Cela ne vous pose pas de problème les expropriations ? (Appartenance du sol)
De quel code provient l'appartenance du sol ?
Dans l'environnement, quels sont les autres domaines de compétences du ministère ?
Quelles sont les autres thématiques du ministère ?
Qui sont les nouveaux ministres et leurs noms ? (Leurs noms parce que le prénom du nouveau ministre de la cohésion des territoires de la veille il ne l'avait pas !)

Alors toutes réponses que j'ai mis entre () se sont les réponses clairement attendues par le jury, en tournant autour du pot pendant qq sec je les ai finalement sorties, mais j'ai cru comprendre qu'ils préfèrent qu'on réfléchisse avant de s'exprimer :roll:

Ensuite, ils sont passés aux questions d'entretien :

Présentez-nous votre parcours et vos motivations ?
Comment gérez-vous les problèmes ?
Que faites-vous si un collègue vient régulièrement alcoolisé au travail ? :lol:
Vous vous retrouveriez plus dans un domaine d'expertise ou d'animation ?
Quels seraient vos atouts dans ce domaine ?
Comment feriez-vous pour évoluer ?
Quel serait l'emploi idéal pour vous ?
Dans quel service s'effectue-t-il ?
Comment avez-vous préparé ce concours ?
Quel service s'occupe des routes ?
Il nous reste 1min, un défaut ???

Au départ même ressenti que pour l'article, ma présentation ils ont été attentifs mais ensuite c'est passé directement à autre chose, dès que j'étais claire sur un point, de même autre question, par contre si j'étais un peu floue, là la personne de gauche remuait le couteau dans la plaie !! Mais bon j'ai réussie à la faire rire avec cette superbe question sur l'alcool, elle n'a pas si bien tenue son rôle de méchante 8-)


Ma démission a été acceptée sans préavis, je déménage mon appart dans 2 semaines, je laisse mon petit loulou à mes parents et enfin j'ai un "vrai" boulot :D plus qu'à espérer que l'année se passe bien !


A bientôt
Italopolonaise
Messages : 5
Inscription : 05 mars 2012 10:31

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Italopolonaise »

Bonjour Mely,

Vraiment très détaillée ton compte rendu. Comment tu fais pour te souvenir de toutes les questions posées ? J'avoue qu'après la fin de l'oral, tout s'embrouille et ça devient le black out total pour moi...

Félicitations en tous cas et bonne année de stage :)
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Merci !

J'ai tout noté dans le train juste après.
Je devais faire un compte rendu très détaillé à ma petite maman qui m'a entraîné pour l'oral ! Elle va sûrement lire ce message alors merci maman c'est un peu grâce à toi que j'ai réussi ce concours :wink:
J'avais aussi dans l'optique si c'était positif de tout vous dire car c'est très important de visualiser comment va se dérouler l'épreuve pour justement ne pas se laisser déborder par le stress.
Tuttifrutti44
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2017 16:52

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Tuttifrutti44 »

Bonjour,

J'espérais être prise en alternance à Aix et d'après la personne de l'ENTE de Valenciennes avec qui j'ai échangé par mail, il semblerait que ce soit plutôt pour moi la formation continue ... à Valenciennes. Ce n'est pas très pratique étant originaire de Loire-Atlantique si je veux rentrer le week-end...
D'où mes questions :
- Quel est le rythme des cours à l'ENTE de Valenciennes en formation continue ?
- Peut-on avoir nos vendredis ou nos lundis pour rentrer chez soi le week-end ? En effet, le train c'est minimum 7h et l'avion il n'y a rien de direct depuis Lille le samedi.....
- Ou alors on a des vacances scolaires ?

Je suis un peu dans le flou... Je m'attendais vraiment à avoir l'alternance !

Je ne sais pas si on peut encore faire des échanges d'école ?

Quels sont les avantages entre Valenciennes et Aix ?

merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »