Concours 2017 Inspecteur des douanes

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
Répondre
marineb76

Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

Bonjour à tous,

Des personnes qui passent le concours sur ce forum ? :)
Je viens de recevoir ma convocation pour les épreuves des 23,24 et 25 janvier!

Bonne journée !
Cirrus59
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014 20:38

Re: Concours 2017

Message par Cirrus59 »

Bonjour,

Je passe en interne : compta en option.

Bon courage à toutes et tous.
Romuald29

Re: Concours 2017

Message par Romuald29 »

J'en serai également.
Externe, Options Droit des Affaires et Gestion et Administration des Entreprises.
marineb76

Re: Concours 2017

Message par marineb76 »

Bonjour !

Alors vous sentez vous prêts? :mrgreen:
Moi je regrette un peu d'avoir pris espagnol en langue facultative puisque je n'en ai pas fais depuis quelques années :roll: bon courage pour les révisions
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: Concours 2017

Message par cleme77 »

Coucou

Je rebondis sur ton sujet. Je le passe aussi. Pour ma part à montpellier beaucoup d'absents. en option droit des affaires, eco et comme pour toi marineb76 malheureusement espagnol que je n'ai pas fait depuis un petit moment aussi.

Comment ça a été pour vous la note de synthese d'aujourd"hui? Etiez vous beaucoup ?
Bonne revision
marineb76

Re: Concours 2017

Message par marineb76 »

Bonjour,

J'ai trouvé le sujet plutôt pas mal après je ne sais jamais quelle note attendre :mrgreen:
A Rouen nous n'etions vraiment pas beaucoup, beaucoup d'absents egalement... je dirais qu'on etait entre 15 et 20 !
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017

Message par Antho2Solaro »

Bonjour,

On était environ un cinquantaine à Toulouse, presque la moitié d'absents ...

Le sujet était très dur à saisir, problème pour l'administration ou fait social, rien ne mettait sur la voie dans l'énoncé du sujet sur l'objet de la commande.

On verra bien ce que le droit nous réserve demain.
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: Concours 2017

Message par cleme77 »

Oui je l'ai trouvé plus complexe que celle de la DGCCRF, pour bien caler le sujet, ne pas faire de redite etc..
En effet malheureusement difficile d'estimer sa note
Pour montpellier on etait 36 pour 100 inscrits.

J'esere que pour le droit, ça sera clement demain...
marineb76

Re: Concours 2017

Message par marineb76 »

Ah moi au contraire je l'ai trouvé plus accessible qu'inspecteur DGCCRF même s'il fallait tout de même savoir axer le sujet vu l'absence de précision !
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017

Message par Antho2Solaro »

Bonjour,

Comment avez-vous trouvé le droit ?

Je ne regrette pas d'avoir pris droit, institutions et politiques communautaires même si le sujet était difficile à problématiser de façon poussée en 3 heures.

Le sujet de droit administratif va sûrement faire pas mal de sélection ...
marineb76

Re: Concours 2017

Message par marineb76 »

Bonjour,

Je regrette quant à moi d'avoir pris droit constit, administratif et libertés publiques, le sujet étant très technique... j'aurai tellement préféré celui de droit de l'UE... mais bon c'est comme ca je vais me rendre aux dernières épreuves tout de même mais sans grande conviction :)
mbc76
Messages : 4
Inscription : 30 août 2016 10:14

Re: Concours 2017

Message par mbc76 »

hello
pour ma part, j'ai traité le droit communautaire. j'ai mis l'accent sur l'espace schengen en priorité avec sa remise en cause suite aux différentes mesures de contrôle aux frontières. Suis je hors jeu?
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017

Message par Antho2Solaro »

Je ne suis pas parti sur cette voie-là. J'en ai parlé mais le problème me semblait plus global avec une liberté de circulation en théorie, mais réalité variable selon le fait que ce soit des capitaux, des biens et services ou des personnes, tendance à la remise en question d'acquis dans ce domaine avec revirement de jurisprudences sur les droits des citoyens dans les autres pays membres, négociations entre Tusk et Cameron pour restreindre la liberté de circulation des personnes avant le Brexit, etc.

On verra bien ce que ça donnera ...
marineb76

Re: Concours 2017

Message par marineb76 »

Votre sujet parlait de "marché commun" si je me souviens bien, donc si j'avais pu prendre ce sujet je suppose que je n'aurai parlé que des flux de marchandises (liberté du commerce et de l'industrie, libre concurrence, droits de douanes et taxes etc etc), c'est ce qui me serait venu à l'esprit seulement, donc finalement ca doit valoir ma copie de droit constit' :mrgreen:
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Antho2Solaro »

Bonjour,

Est-ce que ça s'est bien passé pour vous hier avec l'épreuve n°3 et les langues ?
marineb76

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

Bonjour,

L'analyse eco j'ai rendu quelquechose de très moyen...
L'espagnol par contre je l'ai trouvé beaucoup plus facile que les sujets des années précédentes
Et toi?
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par cleme77 »

Bonjour

Pour ma part, en eco,j'ai aussi eu beaucoup de mal je n'avais que peu concentré mon travail sur les banques centrales....
Mais en espagnol à part quelques petite faut je pense m'en sortir puisque comme toi Marineb76 , je ne l'ai pas trouvé dur à comprendre...
Mais bon à mon avis je crois que je peux faire une croix sur inspecteur des douanes....
et vous ?
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par GsxR750 »

bonjour,
est ce que par hasard, ils auraient donné le nombre de présents pour l'interne et pour l'externe ?
merci
marineb76

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

Je serai très étonnée également que ca passe pour moi, vu ce que j'ai rendu :roll:
Pas d'info sur le nombre de présents ou d'inscrits, à Rouen en tout cas..
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par cleme77 »

J'espere quand même que ça passera pour nous.... Meme si ce sera complexe.
Pareil à montpellier, pas d'infos specifiques à par le premier jour ou on nous a dit que nous devions etre 103 et que au final nous etions 36 presents...
Guiguis
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2016 18:30

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Guiguis »

Bonjour à tous,

Comme vous tous j'ai un sentiment très mitigé sur ce que j'ai rendu... est-ce que quelqu'un l'ayant passé l'an dernier se souvient du seuil d'admissibilité? Ça pourrait être intéressant de le connaître!
marineb76

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

Bonsoir,

Selon les rapports de jury, le seuil est assez élevé, de l'ordre de 13/20, mais vu la difficulté des épreuves je ne sais pas si ce sera la même chose cette année et cela dépend aussi du nombre de présents je suppose
Guiguis
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2016 18:30

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Guiguis »

Bonjour Marine,
Merci beaucoup pour ta réponse. Plus qu'à attendre le 28/03 et croiser les doigts (même si je ne pense pas que ça passera pour moi...)
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Antho2Solaro »

Bonjour,

J'ai pris l'anglais, même si ce n'était pas trop difficile, il y avait quand même quelques pièges. J'ai étudié pendant un an en anglais mais le texte contenait quelques mots du langage courant que l'on n'utilise pas quand on parle la langue académique.

Pour l'éco, je pense m'en être sorti mais je ne sais pas si ça suffira pour aller aux oraux.

A Toulouse, nous étions 60-70 inscrits, les deux premiers jours 48 à composer et moins de 40 pour l'option 3 (éco, compta, géo). Beaucoup de gens venaient pour se tester en prévision d'autres concours (justice et police selon ce que j'ai entendu).

Vu qu'il y a presque le double de places en plus cette année par rapport à l'an dernier, il devrait y avoir pas mal d'admissibles en plus. L' an dernier, il y en avait déjà 130.

Est-ce que beaucoup de gens sont restés pour les langues chez vous ?
napo20082012
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2012 09:36

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par napo20082012 »

Bonjour,

Si tu parles du concours d'inspecteur des douanes, il y avait 67 places (contre 47 pour cette année), donc 1/3 de moins. Cela faisait 233 admissibles en 2016.
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Antho2Solaro »

oui, tu as raison. Je parlais pour 2015 car je croyais que la date du concours dépendait de l'année du début des inscriptions.
lola30
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2016 20:28

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par lola30 »

Coucou! J'espère que ça ira pour vous tous!
Je prépare actuellement le concours d'inspecteur des douanes en externe pour 2018 avec le CNED!
Romuald29

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Romuald29 »

A Rennes, où j'ai composé, il y a avait 50 % des inscrits qui se sont présentés (50-60 pax).
napo20082012
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2012 09:36

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par napo20082012 »

Bonjour lola,

J'ai aussi préparé le concours par le cned, c'est une bonne préparation si tu forces à faire l'ensemble des devoirs proposés. La préparation cned m'a permis de passer le cap de l'écrit et des finances publiques à l'oral !
Guiguis
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2016 18:30

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Guiguis »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont passé l'épreuve de comptabilité le mois dernier. En effet, j'ai eu une difficulté sur l'état de rapprochement bancaire qui présentait des soldes initiaux différents. Je suis donc curieuse de savoir comment vous avez résolu cela.
Merci d'avance :)
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Antho2Solaro »

Bonjour tout le monde,

Les résultats du concours d'inspecteur viennent de tomber ! Je suis admissible même si j'avais de gros doutes, notamment sur ma note de synthèse. Et vous ?
marineb76

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

Antho je le suis également, je n'y croyais absolument pas :) préparation des oraux maintenant !
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Antho2Solaro »

Toutes mes félicitations Marine, bonnes révisions pour les oraux !
Cirrus59
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014 20:38

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Cirrus59 »

Bonjour,

Suis admissible.

En route pour les oraux.

Restant à votre disposition pour partager.

Bonne continuation.
iheraud
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2017 18:44

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par iheraud »

Bonjour,

Heureuse pour les 129 candidats présents sur la liste et félicitations !
mais...étonnée de ne voir aucun candidat des OM....
Cordialement,
I.Heraud
marineb76

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

Bonjour,

Les dates des convocations aux oraux sont disponibles sur le site en se connectant :)

Bonne journée
lola30
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2016 20:28

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par lola30 »

napo20082012 a écrit : 04 févr. 2017 08:38 Bonjour lola,

J'ai aussi préparé le concours par le cned, c'est une bonne préparation si tu forces à faire l'ensemble des devoirs proposés. La préparation cned m'a permis de passer le cap de l'écrit et des finances publiques à l'oral !
Bonjour napo20082012

Merci pour la réponse.
Si ce n'est pas indiscret vous êtes inspecteur des douanes?

J'ai rendu mon premier devoir de note de synthèse aujourd'hui.
Disons que c'est un peu compliqué de rendre les devoirs et d'apprendre les cours surtout quand on travaille à plein temps à complet.

Je fais des fiches de révision en Droit des Affaires pour l'ensemble du programme depuis décembre 2016.
Je vais essayer de rendre au moins un devoir en Droit des affaires.
J'ai choisi cette option comme j'ai un Master 2 en Droit des Affaires.

Pour ceux qui ont pris comme option Gestion et Administration des entreprises comment avez-vous préparer cette matière?
Quels conseils donneriez vous pour avoir une note correcte à l'épreuve?
Faut-il faire une dissertation?
Pour l'instant je lis et relis les cours du CNED en Gestion et Administration des entreprises.

Je prépare également le concours d'inspecteur des finances publiques comme les matières sont communes aux deux concours.
D'ailleurs je m'inscris cette semaine. :)

Bon courage à celles et ceux qui comme moi sont en pleine préparation du concours d'inspecteur des douanes 2018.
Je croise les doigts pour celles et ceux qui révisent actuellement pour les oraux.

D'avance, merci pour vos réponses.
marineb76

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

Bonjour,

J'espère que les oraux se sont bien passés pour vous. On nous a annoncé le 29 mai au soir soit lundi pour les résultats, pensez-vous qu'ils puissent être postés aujourd'hui ou demain ? (Ensuite avec le jour ferié je ne pense pas)
Gabelou69
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2017 15:31

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Gabelou69 »

Salut Marine, je suis admissible également.

Étant donné que nous avons eu les résultats des écrits 5 jours avant la date "officielle" j'ai bon espoir que ce soit le cas également pour les oraux... Please faites vite...
marineb76

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

C'est exactement pour cette raison que j'avais bon espoir pour aujourd'hui mais apparemment ce ne sera pas le cas...
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Antho2Solaro »

Les résultats sont en ligne !
marineb76

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par marineb76 »

Oui GsxR750 a ouvert un sujet pour en parler :) ca passe pour toi Antho?
Gabelou69
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2017 15:31

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Gabelou69 »

Bonsoir,

J'espère que les résultats sont bons pour vous?! Pour ma part je suis admis, quel soulagement ! J'ai même hâte de débuter la scolarité.

Bon courage à ceux qui sont sur LC ou ceux qui, malheureusement, ne sont pas sur la liste des admis...
Dernière modification par Gabelou69 le 24 août 2017 16:21, modifié 1 fois.
Guiguis
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2016 18:30

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Guiguis »

Hello,

Je suis admise également !! :) je trouve l'idée du groupe Facebook plutôt cool ! On pourrait peut peut-être te contacter en privé pour te donner notre nom sur fb ?

Une pensée également à tous les autres, notamment à ceux sur LC pour l'attente qui ne doit pas être évidente :/

A bientôt alors gabelou69 ☺
Gabelou69
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2017 15:31

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Gabelou69 »

Hello Guiguis,

Évidemment une grosse pensée pour tous ceux qui ne sont pas admis ou ceux qui sont sur LC. Bon courage et ne baissez pas les bras, le travail paye toujours (je sais de quoi je parle).

Yes je veux bien m'occuper de créer le groupe, envoyez-moi vos noms en message privé :D
Gabelou69
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2017 15:31

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Gabelou69 »

Voici le lien dudit groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/1536345436440853/

:)
Antho2Solaro
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017 17:12

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Antho2Solaro »

Une pensée pour les personnes en LC et ceux qui n'ont pas été retenus. Si vous êtes convaincu que ce métier est fait pour vous, continuez dans cette voie, continuez à vous documenter sur la DGDDI et il n'y a pas de raisons que ça ne finisse pas par passer.
Receveur
Messages : 8
Inscription : 23 août 2017 10:12

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Receveur »

Bonjour,

Je souhaite passer le concours 2018 d inspecteur douane en interne

Quelqu un pourrait il me renseigner sur l epreuve de gestion administrative?

Merci
lola30
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2016 20:28

Concours externe Inspecteur des douanes

Message par lola30 »

Bonjour,
Dans le cadre d'un bilan de compétences, je dois effectuer une enquête de métier.
Je recherche donc une personne qui a obtenu le concours d'Inspecteur des Douanes en externe, il y a 3 ou 4 ans pour répondre à quelques questions.
Toute personne intéressée peut me laisser un message privé afin que je lui transmette les questionnaire.
Cela m'aidera notamment à me positionner.
D'avance, merci de votre retour et de votre participation.
:)
lola30
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2016 20:28

Re: Concours 2017

Message par lola30 »

Bonjour Romuald29,
Je prépare actuellement Inspecteur des Douanes 2018 en externe.
J'ai choisi en Option Droit des Affaires et Gestion et Administration des entreprises.
Je suis un peu dans le flou pour Gestion et Administration des entreprises. J'ai eu des cours via le CNED.
Par contre pour ce qui est de l'épreuve s'agit-il de faire une sorte de dissertation ou une note de synthèse j'ai vu qu'il y avait des documents.
Par avance, merci pour votre retour.

Romuald29 a écrit : 22 déc. 2016 10:38 J'en serai également.
Externe, Options Droit des Affaires et Gestion et Administration des Entreprises.
Gabelou69
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2017 15:31

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Gabelou69 »

Bonjour Lola30

Il s'agit bien d'une dissertation en administration et gestion des entreprises et non une note de synthèse. La particularité étant que tu dois rechercher la problématique à la lecture des documents fournis. Ainsi dans ton devoir tu reprendras les informations importantes des documents tout en veillant à apporter des connaissances personnelles (en commençant par définir les notions (ex: croissance, productivité...).
lola30
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2016 20:28

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par lola30 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avoue que je suis un peu dans le flou et j'y vois déjà plus clair grâce à vous.
Je retourne à mes révisions après avoir soufflé une petite semaine.

Gabelou69 a écrit : 30 août 2017 16:09 Bonjour Lola30

Il s'agit bien d'une dissertation en administration et gestion des entreprises et non une note de synthèse. La particularité étant que tu dois rechercher la problématique à la lecture des documents fournis. Ainsi dans ton devoir tu reprendras les informations importantes des documents tout en veillant à apporter des connaissances personnelles (en commençant par définir les notions (ex: croissance, productivité...).
Lavaleur13
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2017 11:37

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par Lavaleur13 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Y a t-il des groupes de travail sur marseille pour préparer ensemble le concours d'inspecteur des douanes 2018? Je pense qu'intégrer un groupe serait bénéfique pour tous ceux que cela intéresse. Merci de me répondre
martin35
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2010 17:37

Re: Concours 2017 Inspecteur des douanes

Message par martin35 »

Bonjour,

Comme souvent, je lis un peu tout et son contraire et n'ai pas trouvé de sujet sur le droit pénal, mais la question est valable pour les autres matières juridiques aussi :

Faut-il faire une conclusion ?

Pendant les études (de droit !), on nous apprend à ne pas en faire, alors je m'interroge.

En espérant pour vous que vous soyez en ce moment à l'école :D
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici