Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici
Répondre
ClemB
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2017 18:44

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par ClemB »

Bonjour tout le monde
Je suis sur la liste des admissibles comme beaucoup d'entre vous.
Cependant depuis cette nouvelle, je suis stressée et un peu paniqué à l'idée de l'oral.
J'aimerais avoir de l'aide afin de savoir ce qu'il faut réviser pour l'oral et pour l'informatique svp.
En espérant une réponse de votre part.
Merci beaucoup

Je passe le 23 juin au matin.
Bonne journée à vous
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

Bebechou a écrit : 29 mai 2017 23:05 Bonsoir,
perso je ne trouve pas ça très sympa d'ouvrir un groupe fermé car tout le monde n'a pas facebook et vous étiez bien content de trouver réponses à vos questions sur le forum et particulièrement sur le post 2016.
Je fais partie des gens qui ont participé très activement au post 2016 ( avec un autre pseudo ) et on s'entraidait avec plaisir.
Ca a beaucoup changé...
Ne t'en fait pas bebechou, moi je reste fidèle au poste! :wink:
Alenael
Messages : 21
Inscription : 27 mai 2017 13:02

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Alenael »

Je ne sais pas comment me détendre pour l'oral
C'est mon 3eme et j'ai peur de perdre mes moyens
Enfin j'ai l'impression de tout oublier
Je suis intimidée à chaque fois ...
ingrid77
Messages : 33
Inscription : 18 mai 2017 22:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par ingrid77 »

Alenael a écrit : 30 mai 2017 21:23 Je ne sais pas comment me détendre pour l'oral
C'est mon 3eme et j'ai peur de perdre mes moyens
Enfin j'ai l'impression de tout oublier
Je suis intimidée à chaque fois ...
Dit toi qu' il faut être naturel , détendue et avoir un minimum confiance en toi et tes capacités. Sert toi de tes erreurs aux autres oraux. Pour l'intimidation je me dis qu'ils voient tellement de monde qu'il faut juste sortir du lot.
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par titiguizmo55 »

prend aussi une journée de detente la veille ca fait du bien et ton cerveau n'oubliera pas pour autant
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

Alenael a écrit : 30 mai 2017 21:23 Je ne sais pas comment me détendre pour l'oral
C'est mon 3eme et j'ai peur de perdre mes moyens
Enfin j'ai l'impression de tout oublier
Je suis intimidée à chaque fois ...
Si tu as bossé ton oral sérieusement, tu n'auras pas tout oublié et il te restera forcément pas mal de chose.

Et puis quand on a preparé un minimum, ca donne confiance.

Le jury ne juge pas seulement les connaissances mais l'expression orale, la façon d'être, la personnalité ...

Il ne faut pas trop penser à l'échec aussi pour ne pas perdre ses moyens.
Gardons un état d'esprit positif et visualisons notre réussite.
Mede
Messages : 43
Inscription : 23 mai 2017 14:00

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Mede »

Tout à fait. L'échec entraîne l'échec! Si tu pars défaitiste...
Bebechou
Messages : 27
Inscription : 01 août 2016 13:43

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Bebechou »

coucou Hecate,
je n'ai pas spécialement besoin du forum cette année et pourtant je suis venue répondre avec plaisir aux questions en début de post donc ça m'a fait un peu de peine cette histoire de facebook lol
Mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr, c'était juste un petit coup de gueule comme à mon habitude !
ingrid77
Messages : 33
Inscription : 18 mai 2017 22:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par ingrid77 »

De la peine pour quoi , ici j'ai posé une question au quelle on ne m'a pas répondu , alors oh je vais pousse un coup de gueule aussi§ Même si il y a le post sur facebook ici ca bouge moins malgré les messages, c'est comme ca on n'y peut rien et ne s'en plains pas.
Désole mais les gens qui passent leurs temps a se plaindre et faire des commentaires ou critiques pour rien et bah cela devient fatiguant a force.
Euclide
Messages : 22
Inscription : 22 avr. 2017 22:12

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Euclide »

Mede a écrit : 28 mai 2017 12:37 Déjà ça (double pièce) je suis dans l'embarras j'ai que une pièce d'identité.
Vu le peu de renseignements demandé il est possible que ce soit que pour être contacté
Leroysarah a écrit : 28 mai 2017 13:12
Mede a écrit : 28 mai 2017 12:37 Déjà ça (double pièce) je suis dans l'embarras j'ai que une pièce d'identité.
Vu le peu de renseignements demandé il est possible que ce soit que pour être contacté
Je suis comme toi je n'ai que ma CNI car perdu mon passeport et pas Le permis ... du coup faut que je les appelle pour voir
Leroysarah a écrit : 28 mai 2017 15:14 Merci Mede, j'appellerai demain matin il me semble que mon oral est avant le tien le 23 juin pour moi. Je te dirai leur retour
Bonjour,
Avez vous eu des retours sur ces fameuses pièces d'identité? Je me retrouve dans la même situation que vous (je possède seulement la carde d'identité).
Merci
Bebechou
Messages : 27
Inscription : 01 août 2016 13:43

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Bebechou »

Ingrid je m'adressais à Hecate car on était ensemble sur le forum 2016 et j'avais l'habitude de pousser des petit coup de gueule sympa qui faisaient bien rire mes copines du forum.
Je n'ai pas de compte à te rendre,
bonne soirée.
ingrid77
Messages : 33
Inscription : 18 mai 2017 22:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par ingrid77 »

Ce n'est pas une question de rendre compte ou pas, mais dans ce cas adresse toi en privé car cela ne donne pas envie de parler sur le forum quand tu fais une réflexion a propos du poste Facebook qui était loin d'etre sur le ton d une plaisanterie alors qu'il n'y avait aucun mal.
Sur ce bonne journée a toi aussi.
Dernière modification par ingrid77 le 01 juin 2017 09:05, modifié 1 fois.
Mede
Messages : 43
Inscription : 23 mai 2017 14:00

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Mede »

Euclide a écrit : 31 mai 2017 23:31
Mede a écrit : 28 mai 2017 12:37 Déjà ça (double pièce) je suis dans l'embarras j'ai que une pièce d'identité.
Vu le peu de renseignements demandé il est possible que ce soit que pour être contacté
Leroysarah a écrit : 28 mai 2017 13:12
Mede a écrit : 28 mai 2017 12:37 Déjà ça (double pièce) je suis dans l'embarras j'ai que une pièce d'identité.
Vu le peu de renseignements demandé il est possible que ce soit que pour être contacté
Je suis comme toi je n'ai que ma CNI car perdu mon passeport et pas Le permis ... du coup faut que je les appelle pour voir
Leroysarah a écrit : 28 mai 2017 15:14 Merci Mede, j'appellerai demain matin il me semble que mon oral est avant le tien le 23 juin pour moi. Je te dirai leur retour
Bonjour,
Avez vous eu des retours sur ces fameuses pièces d'identité? Je me retrouve dans la même situation que vous (je possède seulement la carde d'identité).
Merci

Alors Euclide si tu veux savoir il suffit de venir avec ta carte vitale si il y a une photo dessus.
Bebechou
Messages : 27
Inscription : 01 août 2016 13:43

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Bebechou »

Bonjour Ingrid,
pourquoi je dirais en privé que ça me fait c.. que des gens qui n'ont pas facebook ne pourront plus profiter de l'entraide ?
Et pourquoi je devrais dire en privée que ça me fait ch.. d'avoir pris le temps de répondre à des questions en mp pour voir les gens aller sur facebook ensuite ?
Bref j'arrête de polluer le post mais sache que j'ai toujours dit ce que je pense, je ne vais pas arrêter avec toi.
Si ça ne te plais pas tu peux aller voir du côté de Facebook si j'y suis :)
ingrid77
Messages : 33
Inscription : 18 mai 2017 22:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par ingrid77 »

tu n'as toujours pas compris donc je laisse tomber mais il n'a jamais ete dit que ce forum serait delaissé !!!!!
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

Si je me souviens bien, on dépose une pièce d'identité à l'accueil du bâtiment.
Et on en présente donc une autre avant d'aller s'asseoir en salle d'attente avec une signature sur le listing.

Moi j'avais gardé ma carte d'identité pour la signature et à l'accueil j'avais donné la feuille toute moche de mon permis provisoire :lol:
Alenael
Messages : 21
Inscription : 27 mai 2017 13:02

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Alenael »

À la fin si on vous dit : souhaitez vous ajouter quelque chose ?
Que diriez vous ?
Euclide
Messages : 22
Inscription : 22 avr. 2017 22:12

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Euclide »

Mede a écrit : 01 juin 2017 01:46 Alors Euclide si tu veux savoir il suffit de venir avec ta carte vitale si il y a une photo dessus.
Hecate a écrit : 01 juin 2017 17:11 Si je me souviens bien, on dépose une pièce d'identité à l'accueil du bâtiment.
Et on en présente donc une autre avant d'aller s'asseoir en salle d'attente avec une signature sur le listing.

Moi j'avais gardé ma carte d'identité pour la signature et à l'accueil j'avais donné la feuille toute moche de mon permis provisoire :lol:
Merci pour vos réponses. Pas de permis même provisoire pour moi, ce sera donc la carte vitale (même si la photo est un peu vieille).
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

Alenael a écrit : 04 juin 2017 15:52 À la fin si on vous dit : souhaitez vous ajouter quelque chose ?
Que diriez vous ?
Alors la comme ça j'en ai aucune idée.
Il y a aussi les questions du type "pourquoi vous et pas un autre?"
Ca demande réflexion et préparation.
Je pense que pour faire la différence c'est l'occasion de marquer le jury en montrant qu'on a certaines qualité.
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par titiguizmo55 »

Hecate a écrit : 05 juin 2017 17:10
Alenael a écrit : 04 juin 2017 15:52 À la fin si on vous dit : souhaitez vous ajouter quelque chose ?
Que diriez vous ?
Alors la comme ça j'en ai aucune idée.
Il y a aussi les questions du type "pourquoi vous et pas un autre?"
Ca demande réflexion et préparation.
Je pense que pour faire la différence c'est l'occasion de marquer le jury en montrant qu'on a certaines qualité.
alors je pense qu'a la question " pourkoi vous et pas une autres " aut répondre par tes qualités, tes valeurs du travail etc....

a la questions avez-vous autre chose a rajotuer, c'est plus dur ma formatrice nous avez dit un truc mais avec le contre coup de ma prestation lamentable a l'oral educ nat j'avoue ne pas avoir retenu je lui reposerai la question si je n'oublie pas lol
haja
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2017 12:13

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par haja »

Salut a tous,

Je recherche des informations sur l'oral, j'ai reçu ma convocation et il y'a tellement de choses a réviser.
Merci pour votre aide
Yasmine
Marie97
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2017 00:54

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Marie97 »

Bonsoir
Je vous rejoins aussi je suis admissible et passe l'oral le 29.
Pour les 2 pièces d'identité j'ai envoyé un mail en réponse ils m'ont dit soit carte vital avec photo ou pass navigo et si aucuns des 2 photocopie de la CI.
J'aimerai plus de précisions sur l'épreuve de l'oral si quelqu'un peut m'éclairer ?
Et si il y a un groupe FB je veux bien en faire partie si possible.
Ethel
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2017 20:03

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Ethel »

Bonjour suis je suis le bon groupe ?
’’Concour adjoint administratif principal de 2eme ’’
Si oui pouvé vous donner des conseils sur la préparation au concours et les questions qui peuvent être posées par le jury et y a t il un groupe fb merci
concourssa123
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2017 21:02

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par concourssa123 »

Ethel a écrit : 09 juin 2017 20:14 Bonjour suis je suis le bon groupe ?
’’Concour adjoint administratif principal de 2eme ’’
Si oui pouvé vous donner des conseils sur la préparation au concours et les questions qui peuvent être posées par le jury et y a t il un groupe fb merci
https://www.facebook.com/groups/3233900 ... oup_header c'est le groupe facebook :wink:
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Gigiberry »

Bonjour

Où en êtes-vous dans vos révisions?
J'espère que ça avance bien.
Pour ma part, je m'y mettrais à la dernière minute en fonction des résultats du SA 😉

Bon weekend
Euclide
Messages : 22
Inscription : 22 avr. 2017 22:12

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Euclide »

Gigiberry a écrit : 10 juin 2017 09:34 Bonjour

Où en êtes-vous dans vos révisions?
J'espère que ça avance bien.
Pour ma part, je m'y mettrais à la dernière minute en fonction des résultats du SA 😉

Bon weekend
Bonjour,
personnellement ça avance même si je bute sur la répartition territoriale du ministère (entre autre, et ses missions - j'ai du mal à trouver des infos) et pour les MES j'ai encore du mal à me situer par rapport aux relations avec les autres adjoints. On travaille..

Question pour l'informatique : savez vous de quelle version d'OFFICE sont tirés les questions du QCM? J'ai la toute dernière version et ne voudrait pas être "déstabilisé" en passant les épreuves. Peut être quelqu'un l'ayant passé l'année dernière a t il la réponse.


Je n'ai pas tenté le SA, bonne chance à toi!

Pour info j'ai passé jeudi les écrits du concours d'AA Ministère de l'intérieur pour la région CENTRE à Orléans. Nous étions 80 (81? je ne sais plus) aux écrits pour 2 postes en externe... J'ai très bien réussi l'épreuve 1 mais n'ayant pas préparer l'épreuve 2 (je me concentre bien sûr sur l'oral IDF) je me suis bien planté.
Je me suis inscrit au concours BRETAGNE début juillet (5 postes..) et ceux de l'Auvergne Rhône Alpes et PACA en Septembre même si mon souhait est l'IDF. J'attends la date du concours Occitanie.

Bon courage tout le monde.
lilou60
Messages : 26
Inscription : 20 juin 2017 15:21

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par lilou60 »

Bonjour à tous,

Es ce que certaines personnes ayant passé l'oral du concours d'adjoint administratif pour le Ministère de l'intérieur peuvent partager le déroulement de leur épreuve.
Un grand Merci par avance.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

lilou60 a écrit : 20 juin 2017 15:28 Bonjour à tous,

Es ce que certaines personnes ayant passé l'oral du concours d'adjoint administratif pour le Ministère de l'intérieur peuvent partager le déroulement de leur épreuve.
Un grand Merci par avance.
Comme l'année dernière, je posterai mon oral quand il sera passé.
mais je ne passe que jeudi donc il y a encore un peu d'attente.

Je trouve le forum très désert et maussade cette année...
Ma team de l'année dernière me manque!
lilou60
Messages : 26
Inscription : 20 juin 2017 15:21

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par lilou60 »

Bonjour Hecate,

Merci par avance pour votre contribution, je partage totalement votre avis sur le fait que très peu voire personne ne donne son ressenti sur l'épreuve orale cette année, et c'est bien dommage.
Bon courage à tous
lilou60
Messages : 26
Inscription : 20 juin 2017 15:21

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par lilou60 »

Hecate, comme vous l'avez passé l'année dernière, pouvez-vous me dire si vous deviez vous présenter et quant à l'informatique es ce un qcm ou un cas pratique, merci par avance pour votre réponse.
ingrid77
Messages : 33
Inscription : 18 mai 2017 22:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par ingrid77 »

lilou60 a écrit : 23 juin 2017 12:48 Hecate, comme vous l'avez passé l'année dernière, pouvez-vous me dire si vous deviez vous présenter et quant à l'informatique es ce un qcm ou un cas pratique, merci par avance pour votre réponse.

Bonjour effectivement c'est un QCM et il y a aussi une presentation à faire.
Amelie77250
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2017 15:51

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Amelie77250 »

Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer le groupe.
je voulais savoir comment c'était passé l'oral Ingrid77 car je n'arrive pas à comprendre comment cela peut être un qcm ?
Peux-tu m'en dire plus stp.
La présentation je suppose que c'est ton parcours professionnel !?
Jaydsv
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2017 15:16

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Jaydsv »

Bjr tout le monde
Pour ma part je suis passer jeudi je voulais échanger avant mais problème de connexion impossible de me connecter.
Donc quand on arrive on passe en salle d'attente presque 1h pour ma part après on ns appel par 5 pour le test bureautique donc pour ceux qui ne l.ont jms passer c'est des capture d'écran ou des vidéo avec réponse à choix multiples 10 min pour 12questions on ne peut pas revenir en arrière une fois la réponse valider.
Ensuite on attend 5 min devant la salle de notre jury jusqu'à ce qu'un membre vienne ns chercher. Il te présente brièvement l'épreuve tu as 5 min pr te présenter tes formation ton parcours pro puis tes motivations. Après c'est parti pour 15 min de questions d'ordre général, sur le ministère, la fonction publique et quelques mise en situation. Nom du ministre de l'intérieur, droit et obligations du fonctionnaire, par rapport au secret professionnel un fonctionnaire à t-il le droit d'avoir un compte Facebook ou Twitter,citer des grande direction du ministère, es que je suis l'actualité, à quoi servent les législatives, comment es choisi un préfet, un président, durer du mandat du président, combien de mandat peut-il faire,mon n+1 me demande de faire passer le dossier d'un ami à lui en priorité pour un badge d'accès au ministère, mon n+1 fait constamment des réflexions à ma collègue alors que ns fournissons exactement le même travail, je sais qu'un collègue veut les même congés que moi...il y avait d'autres kestion mais je ne me souviens plus de tout mais si sa peu déjà vs aider en tout cas par rapport à il ya deux ans j'ai trouver le jury sympa et il mettais à l'aise cela ne m'a pas empêché d'être très stressé. Et c'est vrai qu'il est dommage qu'il y est moins de monde que l'année dernière j'ai lu un peu les post et yavai vraiment une bonne ambiance et beaucoup de soutien. Voilà j'espère avoir aidé kan meme
Euclide
Messages : 22
Inscription : 22 avr. 2017 22:12

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Euclide »

Jaydsv a écrit : 25 juin 2017 09:56 Bjr tout le monde
Pour ma part je suis passer jeudi je voulais échanger avant mais problème de connexion impossible de me connecter.
Donc quand on arrive on passe en salle d'attente presque 1h pour ma part après on ns appel par 5 pour le test bureautique donc pour ceux qui ne l.ont jms passer c'est des capture d'écran ou des vidéo avec réponse à choix multiples 10 min pour 12questions on ne peut pas revenir en arrière une fois la réponse valider.
Ensuite on attend 5 min devant la salle de notre jury jusqu'à ce qu'un membre vienne ns chercher. Il te présente brièvement l'épreuve tu as 5 min pr te présenter tes formation ton parcours pro puis tes motivations. Après c'est parti pour 15 min de questions d'ordre général, sur le ministère, la fonction publique et quelques mise en situation. Nom du ministre de l'intérieur, droit et obligations du fonctionnaire, par rapport au secret professionnel un fonctionnaire à t-il le droit d'avoir un compte Facebook ou Twitter,citer des grande direction du ministère, es que je suis l'actualité, à quoi servent les législatives, comment es choisi un préfet, un président, durer du mandat du président, combien de mandat peut-il faire,mon n+1 me demande de faire passer le dossier d'un ami à lui en priorité pour un badge d'accès au ministère, mon n+1 fait constamment des réflexions à ma collègue alors que ns fournissons exactement le même travail, je sais qu'un collègue veut les même congés que moi...il y avait d'autres kestion mais je ne me souviens plus de tout mais si sa peu déjà vs aider en tout cas par rapport à il ya deux ans j'ai trouver le jury sympa et il mettais à l'aise cela ne m'a pas empêché d'être très stressé. Et c'est vrai qu'il est dommage qu'il y est moins de monde que l'année dernière j'ai lu un peu les post et yavai vraiment une bonne ambiance et beaucoup de soutien. Voilà j'espère avoir aidé kan meme
Bonjour, merci pour ton retour.
Le jury t'a t il bien spécifié oralement 5 minutes et non 2 minutes pour ta présentation? J'avais cru comprendre qu'on avait 2 minutes seulement.

Je passe Jeudi prochain et je viendrais poster mes impressions et le déroulement.
Jaydsv
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2017 15:16

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Jaydsv »

Oui il te le dise au moment où il te présente l'épreuve et il lance même un chrono parce que j'ai fini ma présentation un peu avant il mon dis kil me restai un peu de temps si je voulais rajouter kelke chose
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par se21 »

5 minutes c'est beaucoup! J'étais partie sur une présentation en 2 minutes
lilou60
Messages : 26
Inscription : 20 juin 2017 15:21

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par lilou60 »

Bonjour à tous,

Encore un grand merci aux personnes qui donnent des informations et des conseils.
Je ne manquerais pas à mon tour de vous faire un compte rendu.
Pour le qcm en informatique, es ce que vous vous souvenez d'au moins une ou deux questions et si vous avez des conseils pour s'entraîner.
Passez une bonne journée
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

Euclide a écrit : 25 juin 2017 13:06
Jaydsv a écrit : 25 juin 2017 09:56 Bjr tout le monde
Pour ma part je suis passer jeudi je voulais échanger avant mais problème de connexion impossible de me connecter.
Donc quand on arrive on passe en salle d'attente presque 1h pour ma part après on ns appel par 5 pour le test bureautique donc pour ceux qui ne l.ont jms passer c'est des capture d'écran ou des vidéo avec réponse à choix multiples 10 min pour 12questions on ne peut pas revenir en arrière une fois la réponse valider.
Ensuite on attend 5 min devant la salle de notre jury jusqu'à ce qu'un membre vienne ns chercher. Il te présente brièvement l'épreuve tu as 5 min pr te présenter tes formation ton parcours pro puis tes motivations. Après c'est parti pour 15 min de questions d'ordre général, sur le ministère, la fonction publique et quelques mise en situation. Nom du ministre de l'intérieur, droit et obligations du fonctionnaire, par rapport au secret professionnel un fonctionnaire à t-il le droit d'avoir un compte Facebook ou Twitter,citer des grande direction du ministère, es que je suis l'actualité, à quoi servent les législatives, comment es choisi un préfet, un président, durer du mandat du président, combien de mandat peut-il faire,mon n+1 me demande de faire passer le dossier d'un ami à lui en priorité pour un badge d'accès au ministère, mon n+1 fait constamment des réflexions à ma collègue alors que ns fournissons exactement le même travail, je sais qu'un collègue veut les même congés que moi...il y avait d'autres kestion mais je ne me souviens plus de tout mais si sa peu déjà vs aider en tout cas par rapport à il ya deux ans j'ai trouver le jury sympa et il mettais à l'aise cela ne m'a pas empêché d'être très stressé. Et c'est vrai qu'il est dommage qu'il y est moins de monde que l'année dernière j'ai lu un peu les post et yavai vraiment une bonne ambiance et beaucoup de soutien. Voilà j'espère avoir aidé kan meme
Bonjour, merci pour ton retour.
Le jury t'a t il bien spécifié oralement 5 minutes et non 2 minutes pour ta présentation? J'avais cru comprendre qu'on avait 2 minutes seulement.

Je passe Jeudi prochain et je viendrais poster mes impressions et le déroulement.

Bonjour à tous et merci pour vos participations :)

Je passe également jeudi, le matin. J'ai hâte que ça soit derrière moi car les révisions quotidiennes sont fatigantes.

L'année dernière c’était 2-3 min la présentation et généralement c'est ce temps la dans les concours C (DGFIP aussi), ça voudrait donc dire qu'ils auraient rallongé ?
Jaydsv
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2017 15:16

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Jaydsv »

Alors pour les questions informatique franchement je ne me souviens plus, pour t'aider il ya des vidéo sur YouTube qui sont pas mal.
Et pour le temps de la présentation c'est vrai que pr moi aussi c'était trop jai fini avant les 5 min mais je te confirme qu'il mon bien annoncer 5 min de présentation
lilou60
Messages : 26
Inscription : 20 juin 2017 15:21

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par lilou60 »

Es ce que le qcm en informatique est à portée de tous et es ce qu'il est eliminatoire.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

lilou60 a écrit : 27 juin 2017 01:46 Es ce que le qcm en informatique est à portée de tous et es ce qu'il est eliminatoire.
Franchement, oui c'est abordable et je suis assez peu douée en la matière...
Et non, ce n'est pas éliminatoire mais la note compte dans la note globale de l'oral.
lilou60
Messages : 26
Inscription : 20 juin 2017 15:21

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par lilou60 »

Bonjour,

Merci pour l'info, je ne manquerais pas de faire un topo sur mon entretien, car je passe mercredi. Du coup dernière journée et toujours preneuse de conseils.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont bien voulu donner des infos sur le concours de 2017 et partager leurs impressions, sur le site. (je regrette l'idée de certains d'avoir voulu partager uniquement sur facebook)
galain
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2017 16:01

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par galain »

Bonjour, je suis ravi de voir qu'il y a des retours d'expériences.
J'étais déjà passé par ici mais vu qu'il fallait avoir un compte facebook, j'ai laissé tomber.
Suite au retour de Jaydsv, j'ai une question concernant les directions générales du ministère de l'Intérieur. Peut-on considérer que le secrétariat général et la délégation à la sécurité routière sont des directions générales ?
Merci et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé. Moi je passe le 4 juillet.
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

galain a écrit : 27 juin 2017 16:15 Bonjour, je suis ravi de voir qu'il y a des retours d'expériences.
J'étais déjà passé par ici mais vu qu'il fallait avoir un compte facebook, j'ai laissé tomber.
Suite au retour de Jaydsv, j'ai une question concernant les directions générales du ministère de l'Intérieur. Peut-on considérer que le secrétariat général et la délégation à la sécurité routière sont des directions générales ?
Merci et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé. Moi je passe le 4 juillet.
Ce sont deux services rattachés au ministre mais pour moi seule la délégation à la sécurité routière est une direction.

PS il n'est pas nécessaire d'avoir un compte facebook moi je n'en ai pas.
Jaydsv
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2017 15:16

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Jaydsv »

Bsr à ts
Alors pr les directions moi franchement j'ai un peu beuger je ne pourrai pas te dire je les avait apprise avec le stress j'ai un peu oublié la moitié de ce que j'avais appris. Je ne suis pas très confiante pour mes résultats mais après on verra et si au moins sa a pu aider kelkun tant mieux.
Jaydsv
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2017 15:16

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Jaydsv »

Lilou60 je te dirai d'essayer de pas trop stressé (plus facile à dire qu'à faire) et d'être toi même franchement sa passe très vite il ne s'éternise pas trop sur une kestion tu répond il passe direct à la suivante c'est surtt les mise en situation qu'il vont pousser pour que tu te retrouves ds une situation un peu compliqué
galain
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2017 16:01

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par galain »

Merci pour vos réponses, ça m'a permis d'y voir plus clair.
Jaydsv
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2017 15:16

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Jaydsv »

Bjr alors Lilou60 sa c'est bien passé ?
lilou60
Messages : 26
Inscription : 20 juin 2017 15:21

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par lilou60 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner mes impressions, comme tu l'avais bien dit Jaydsv, la présentation durait 5 minutes, en ce qui concerne le qcm informatique quoi dire ?????? C'était tout simplement déroutant, pourtant j'utilise l'informatique pas forcément dans le cadre de mon métier et là je dois vous dire que j'ai trouvé ça compliqué, si d'autres personnes veulent bien me donner leur point de vue, en tout cas j'espère que ça ne sera pas éliminatoire !!!!
Pour l'oral, j'ai répondu à toutes leurs questions du même genre que vous tous qui êtes passé, comme droits et obligations des fonctionnaires, missions du ministère, l'assemblée nationale, la déontologie....pour les mises en situation boite de chocolat offerte, panne informatique dans le service, usager en colère...
Bon courage pour les suivants, contente que tout ça soit passé, mais maintenant je fais le décompte des jours en attendant les résultats.
A plus de vous lire
Euclide
Messages : 22
Inscription : 22 avr. 2017 22:12

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Euclide »

lilou60 a écrit : 30 juin 2017 10:03 Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner mes impressions, comme tu l'avais bien dit Jaydsv, la présentation durait 5 minutes, en ce qui concerne le qcm informatique quoi dire ?????? C'était tout simplement déroutant, pourtant j'utilise l'informatique pas forcément dans le cadre de mon métier et là je dois vous dire que j'ai trouvé ça compliqué, si d'autres personnes veulent bien me donner leur point de vue, en tout cas j'espère que ça ne sera pas éliminatoire !!!!
Pour l'oral, j'ai répondu à toutes leurs questions du même genre que vous tous qui êtes passé, comme droits et obligations des fonctionnaires, missions du ministère, l'assemblée nationale, la déontologie....pour les mises en situation boite de chocolat offerte, panne informatique dans le service, usager en colère...
Bon courage pour les suivants, contente que tout ça soit passé, mais maintenant je fais le décompte des jours en attendant les résultats.
A plus de vous lire
Je vais pouvoir te rassurer lilou : l'informatique ne compte pas dans la note finale, pas noté du tout même, c'est juste un élément d'appréciation pour le jury. C'est ce que nous a dit oralement jeudi matin la dame qui s'occupait de nous faire passer le test en salle informatique. Apparemment c'est dû à la difficulté du test.
Je viendrais faire mon compte rendu plus tard, mon oral perso ne s'est pas bien passé, je suis déçu :(
lilou60
Messages : 26
Inscription : 20 juin 2017 15:21

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par lilou60 »

Bonjour Euclide, merci pour l'info concernant le qcm c'est plutôt rassurant, sinon tu sais pour l'oral garde espoir, un oral ça reste quand même aléatoire, parfois on pense avoir raté et c'est le contraire, et inversement parfois on se dit que c'est bon et pas du tout.
Reste confiante !!!
Hecate
Messages : 118
Inscription : 09 oct. 2012 11:45

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Hecate »

Bonjour a tous :)

effectivement le test de bureautique n'est pas noté.

Pour ma part, j'ai eu des questions sur les directions du MI, les juridictions administratives, les droits et devoirs des fonctionnaires, des mises en situation avec le collègue bourré, l'usager qui raconte ses problèmes, les principes du SP, et des questions plus personnelles sur mon cursus, l'état d'urgence.

Ca passe vite.

Euclide, pouquoi ton oral s'est mal passé?
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par se21 »

J'ai également trouvé le qcm d'informatique assez difficile. Mais bon il n'est pas noté donc tant mieux pour nous! :D
Jaydsv
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2017 15:16

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Jaydsv »

Oui heureusement parce que pr ma part j'ai pas mal répondu au feeling maintenant l'attente va être longue
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par se21 »

Oui 2 semaines à attendre!

Les oraux se terminent cette semaine, c'est bien ça?

Pour tout ceux qui sont déjà passés, vous avez pu voir si il y avait des absents dans vos groupes? Moi il y avait 2 absents
Jaydsv
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2017 15:16

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par Jaydsv »

Moi j'ai pas du tout vu comment tu a vu? En tout cas sa ns laisse plus de chance lol
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par se21 »

J'ai pu le voir quand ils nous appelaient par groupe pour aller passer le test d'informatique
galain
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2017 16:01

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par galain »

Bonjour

je suis passé ce matin, on était 6 dans la salle d'attente donc je ne crois pas qu'il y avait des absents.

edit :
Questions :
Droits et obligations du fonctionnaire
Nom du ministre de l'Intérieur
Pourquoi ce concours avec votre niveau d'études
1 qualité , 1 défaut

mises en situation :
boite de chocolat
collègue qui parle fort
usager qui oublie un document
dossier urgent à rendre
votre n+1 vous donne un dossier à rendre et votre n+2 aussi, que faites vous?

jury sympathique, c'est passé assez vite

je regrette juste le fait de ne pas avoir eu plus de questions sur le ministère de l'Intérieur comme les grandes directions ou ses missions.

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passé.
Dernière modification par galain le 07 juil. 2017 14:18, modifié 5 fois.
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par se21 »

Je n'ai eu que très peu de questions sur le ministère également. Beaucoup de mises en situations donc assez déçu car j'avais pas mal bossé la partie sur le ministère, ses directions.. mais bon, c'est comme ça
galain
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2017 16:01

Re: Concours adjoint administratif de l'intérieur 2017

Message par galain »

Oui c'est dommage après c'est pas top pour montrer sa motivation.
Et le problème des mises en situation c'est qu'on ne sait pas si c'est bon donc perso aucune idée sur le résultat de ma prestation.

L'attente va être longue.
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint Administratif du Ministère de l'Intérieur et de la Police Nationale C »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici