Attaché interne 2017

Livres concours IRA
naalma2007
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2011 19:04

Attaché interne 2017

Message par naalma2007 »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de pouvoir échanger avec les autres inscrits sur la préparation, puis les épreuves.

C'est la première fois que je m'inscris à ce concours. J'ai trouvé les annales et rapport de jury 2016. C'est peu. Comment le préparez-vous ?

A bientôt :)
Nini9395
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2017 19:19

Re: Attaché interne 2017

Message par Nini9395 »

Bonsoir,

Bonne idée de commencer ce sujet. Je passe le concours pour la première fois également. Je me suis débrouillée avec les annales et une methodologie trouvée dans un livre.
Je pense que ça suffit. Il faut connaître la méthode et ne pas écrire trop mal.
Espérons !

On se tient au courant :)
Noey
Messages : 69
Inscription : 19 juin 2016 09:53

Re: Attaché interne 2017

Message par Noey »

Bonjour ...

Que faut il réviser ? Des idées ? Que puis je acheter comme support pour réviser svp ? Je le passe en interne pour l'écrit ... Ç est une une note ou résolution cas pratique .. Merci tous
Jonana
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2017 16:53

Re: Attaché interne 2017

Message par Jonana »

Bonjour,

Je m'inquiète de n'avoir toujours pas reçu ma convocation.
Avez-vous reçu la votre ?

A part les annales, je ne sais quoi réviser.
J'irai à la FNAC, voir si je trouve un support pour les révisions.
Nini9395
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2017 19:19

Re: Attaché interne 2017

Message par Nini9395 »

J'ai reçu la mienne hier. (Convocation pour le centre d'examen de Villepinte.)
NELLRD
Messages : 39
Inscription : 23 déc. 2007 16:29

Re: Attaché interne 2017

Message par NELLRD »

Bonjour

J ai également reçu ma convocation par mail car je suis dans les DOM c'est le 16/05/17.
Jonana
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2017 16:53

Re: Attaché interne 2017

Message par Jonana »

Bonsoir,

Ah c'est bon !
Je l'ai reçu aujourd'hui. :)

Du coup, pour les révisions, vous vous organisez comment ?
naalma2007
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2011 19:04

Re: Attaché interne 2017

Message par naalma2007 »

Je révise en me basant sur les annales du concours de 2016 et les annales des IRA car c'est le même genre d'épreuves.
Jonana
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2017 16:53

Re: Attaché interne 2017

Message par Jonana »

Je suis tombée sur les anciennes discussions du concours 2016.
Pour les internes, le concours est beaucoup plus ligth que pour les externes.
Cest une note de synthèse ou un cas pratique, pas de QRC.
naalma2007
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2011 19:04

Re: Attaché interne 2017

Message par naalma2007 »

Avez-vous des nouvelles quant au nombre de postes offerts à ce concours ?
Noey
Messages : 69
Inscription : 19 juin 2016 09:53

Re: Attaché interne 2017

Message par Noey »

Je me posais la question aujourd'hui même...
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Elodydy5 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur Legifrance :
Examen pro : 40
Interne 42
Externe : 40
Sensiblement le même nombre de postes offerts que l'année dernière.
Bon courage à tous et à demain à Villepinte!
Gaufrette
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2014 09:28

Re: Attaché interne 2017

Message par Gaufrette »

Bonjour!

Pour ceux qui, comme moi, se posent la question de la répartition géographique des postes, voici l'arrêté du 11 mai 2017 fixant le nombre de postes offerts par région :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

A noter que l'arrêté est beaucoup moins détaillé que l'année dernière, puisque les postes étaient carrément répartis par départements!! Peut-être pour éviter de décourager certaines personnes qui se sont inscrites et qui ne viendraient finalement pas vu la localisation des postes...

Bon courage à tous pour demain!
naalma2007
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2011 19:04

Re: Attaché interne 2017

Message par naalma2007 »

Merci et bon courage aussi !
Si peu de postes par région, c'est un peu décourageant. Mais il faut s'accrocher. :)
NELLRD
Messages : 39
Inscription : 23 déc. 2007 16:29

Re: Attaché interne 2017

Message par NELLRD »

Cc alors comment avez vous trouvé le concours cette annee?
hopehopehope
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2012 09:16

Re: Attaché interne 2017

Message par hopehopehope »

Bonjour,
J'ai trouvé l'épreuve écrite intéressante. Pour ma part j'ai fais deux notes (une réponse au ministre de l'intérieur et une note opérationnelle), certains avec qui j'ai parlé n'en ont faite qu'une. Il me paraissait pourtant évident que la commande attendait deux notes, je ne sais pas... Après concernant le sujet, j'ai trouvé ce dernier sous des abords un peu rédhibitoires (le sujet ne m'a pas parlé au moins les 10 premières minutes) était finalement assez accessible. C'est intéressant de laisser chacun proposer les solutions opérationnelles aux réflexions qu'il avait soulevées dans la première partie de l'épreuve. J'ai trouvé que cette année une grande part à l'apport personnel était laissée, ça passe pour certains qui ont l'habitude de mettre en place des procédures opérationnelles c'est plus "casse-gueule" pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'organiser dans les détails un process. Et toi, tu en as pensé quoi naalma2017?
NELLRD
Messages : 39
Inscription : 23 déc. 2007 16:29

Re: Attaché interne 2017

Message par NELLRD »

J ai egalement fait deux notes une pour le MI et l autre pour le prefet. Pour les propositions operationnelles.j ai éte breve et j ai un peu galeré pour comprendre les statistiques.
Bref, vous avez mis une date et un lieu sur le timbre?
madrrijae
Messages : 13
Inscription : 15 janv. 2012 12:01

Re: Attaché interne 2017

Message par madrrijae »

Bjr,

j ai fait deux notes également. Je n'ai pas mis de date ni de lieu sur le timbre .!.
madrrijae
Messages : 13
Inscription : 15 janv. 2012 12:01

Re: Attaché interne 2017

Message par madrrijae »

est-ce que vous connaissez le nombre de présents à l'épreuve d'hier ?
NELLRD
Messages : 39
Inscription : 23 déc. 2007 16:29

Re: Attaché interne 2017

Message par NELLRD »

Pour le dptmt de la Guyane on était 30 env. Et en iDF?
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Elodydy5 »

Bonjour, à villepinte les groupes internes comptaient énormement de présents. Bcp plus de monde que l'année dernière. Pour ma part je n'ai fait qu'une note adressée au Mi. J'ai fait un projet d'avis pas présenté sous forme de note mais plus de rapport vous me direz que c'est sensiblement pareil. J'ai été assez décontenancée pour produire la note au MI car je ne voyais pas trop ce qu'il a fallait rajouter. J'ai donc abordé la mise en place de table ronde avec les différentes instances concernées. J'étais assez surprise de cette commande. L'année dernière j'étais admissible et le sujet ne me paraissait pas plus simple mais ne laissait guère place aux apports personnels ce qui est fortement deconseillé en régle générale. Moi cette Annee je n'ai pas un bon pressentiment, je pense même que c'est râpé+!! On attends les résultats quand même... et bon courage à vous.
Alecton
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2017 11:27

Re: Attaché interne 2017

Message par Alecton »

Pour nous à Lyon, quelques tables vides, en interne 4 à 5 % d'absents.

Personnellement, j'ai fait une première partie sous forme de lettre à l'attention du ministre avec le plan suivant :

- État des lieux du trafic lié au statut de PPF (transit de passagers hors schengen en insistant sur la dimension saisonnière des chiffres et leur caractère touristique (peu de voyage d'affaire)).
- Enjeux socio-économiques sur le département ( tourisme, apports de devises...)
- Situation administrative et financière de l'aéroport (caractère public du syndicat et situation excédentaire des lignes hors Schengen)
- limites du modèle actuel (investissements lourds à prévoir et problèmes de contrôle des frontières par les douanes avec possibilité de recourir à la PAF portuaire).
- Proposition de conclusion de conservation du statut de PPF avec passage en mode saisonnier. Transfert de compétences à la PAF en matière de contrôle frontalier. Et revue du statut dans les années à venir compte tenu des changements stratégiques probables du modèle économique de l'aérodrome (économie de passagers (compétence PAF) à économie de fret (compétence douanes).

Dans la note jointe que j'ai intitulé Annexe, deux parties :

- Les modalités de transfert de contrôle frontalier entre douanes et PAF (groupe de travail dirigé sous la préfecture de région (compétence de sécurité intérieure, avec le SGAR (coordonnateur des services déconcentrés)), la préf du dpt, la PAF, le syndicat de l'aérodrome et son directeur) et conclusion d'une charte de bonnes pratiques.

- La communication et la réponse aux oppositions locales (fédération aéronautique) sur le changement de statut (permanent à saisonnier) avec un autre groupe de travail qui étudierait le développement de l'aérodrome dans le domaine du fret (DREAL, pref du dpt, sncf, syndicat) et communication à l'attention des oppositions locales par voie de presse/internet en insistant sur la démarche de dynamisation économique qui accompagnerait le changement.

Voila mes deux sous. je suis issu de l'écologie, donc peu familier avec l'intérieur. J'ai probablement flirté avec le hors sujet et mis un temps incroyablement long à comprendre qu'il fallait faire une lettre de proposition à l'attention du ministre...
madrrijae
Messages : 13
Inscription : 15 janv. 2012 12:01

Re: Attaché interne 2017

Message par madrrijae »

ça m'a l'air plutôt bien construit...

le fret est-il une compétence exclusive de la dgddi ?

j'ai un doute à m'exprimer plus sur ce que j ai produit sur ce forum : ne pourrait-il pas être considéré comme une rupture de l'anonymat lors de la correction ?
Jonana
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2017 16:53

Re: Attaché interne 2017

Message par Jonana »

Salut,

Je fais partie des gens qui ont fait une seule note.
A la fin, en relisant la consigne, j'ai compris qu'il fallait faire un avis ... il restait que 20 minutes et ça m'a déstabilisée. Du coup, je pense ne pas être admissible.

Je serai mieux préparé pour l'année prochaine.
Alecton
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2017 11:27

Re: Attaché interne 2017

Message par Alecton »

madrrijae a écrit : 18 mai 2017 17:37

le fret est-il une compétence exclusive de la dgddi ?

j'ai un doute à m'exprimer plus sur ce que j ai produit sur ce forum : ne pourrait-il pas être considéré comme une rupture de l'anonymat lors de la correction ?

Aucune idée pour la dgddi.

En revanche, pour ce qui est de la rupture d'anonymat, je n'y crois pas un instant. Le jury a pour obligation de fonder sa note sur la copie rendue et doit faire abstraction de tout élément extérieur. En aucun cas, un membre de jury qui viendrait ici et serait par miracle capable d'identifier une copie à partir d'un plan exposé sur ce forum, fut il détaillé, n'aurait le droit d'exploiter ces éléments dans le cadre de sa notation. Quand bien même, sauf à déployer des trésors d'imagination, il lui faudrait découvrir volontairement notre identité, ce qu'un TA censurerait immédiatement. Le principe de l'anonymat vise à empêcher le jury d'identifier le candidat à partir des éléments rendus. Une fois qu'ils sont rendus, si la copie est anonyme, le problème ne se pose pas.
NELLRD
Messages : 39
Inscription : 23 déc. 2007 16:29

Re: Attaché interne 2017

Message par NELLRD »

Salut Alecton
tout à fait d accord concernant la rupture d anonymat, pas de risque à se faire. Sinon tu as fait les deux notes à l attention du MI?
Alecton
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2017 11:27

Re: Attaché interne 2017

Message par Alecton »

Salut a toi

Comme je n'ai compris que tardivement la nature de la commande, j'ai dû me rattraper aux branches. Mon devoir est une note adressée au préfet comprenant une introduction, la lettre au ministre une annexe intitulée "note organisationnelle" et une micro conclusion.

Et toi ?
NELLRD
Messages : 39
Inscription : 23 déc. 2007 16:29

Re: Attaché interne 2017

Message par NELLRD »

Alecton a écrit : 20 mai 2017 07:12 Salut a toi

Comme je n'ai compris que tardivement la nature de la commande, j'ai dû me rattraper aux branches. Mon devoir est une note adressée au préfet comprenant une introduction, la lettre au ministre une annexe intitulée "note organisationnelle" et une micro conclusion.

Et toi ?
Salut

Merci pour ta response. Moi j ai essayé de suivre la commande en formulant d une part un projet d'avis circonstancié adressé au MI signé par le prefet, et d autre part des actions operationnelles a mettre en place si le MI suit l'Avis du prefet de conserver le PPF dans l aerodrome. Comme des amenagements, la concertation, la communication, presence des douaniers quand periode de grande influence etc....
J ai un peu galeré pour les propositions faute de temps. On verra bien.
Courage à tous pour l attente.
anonymus
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2017 18:41

Re: Attaché interne 2017

Message par anonymus »

Bonjour,

De mon côté j'ai fait le devoir en 4 temps :

- Une courte introduction de 10 lignes où j'explique la demande du ministère au préfet, je lui suggère alors de valider la lettre au ministre de l 'intérieur.

- Ensuite la lettre du préfet à l'attention du ministre dans laquelle le préfet rend l'avis (ouverture saisonnière du premier Juin au 31 Septembre)

- Ensuite je n'ai pas fait une note opérationnelle mais j'ai proposé au préfet une lettre adressée à l'ensemble des interlocuteurs politiques (pdt CG ,maire, président d'agglo, président de la CCI) mais également au président de l'aérodrome au chef des douanes et de la Paf. Dans cette lettre le préfet expose l'avis validé par le ministre et demande son application aux interlocuteurs pour le premier Janvier 2018. Il explique que les services de la préfecture sont à la disposition des acteurs, qu'il faut mettre un plan de communication à destination des professionnels du tourisme. J'ai également indiqué que ce ne serait plus la douane mais les services de la paf qui s'occuperaient des contrôles...

- Enfin j'ai glissé dans cette note une annexe qui rappelle les règles de sécurité pour le contrôle des personnes qui sont hors Schengen (il faut regarder dans le logiciel informatique...).

J'ai fait une lettre du préfet au ministre assez longue, je me demande si ce n'est pas trop long, mais je ne suis pas convaincu que le ministre de l’intérieur lise toutes les lettres des préfets, ce sont ses collaborateurs qui lui font un résumé je pense et ensuite il arbitre.

J'ai proposé une lettre du préfet aux acteurs publics et privés sur l'application de l'ouverture saisonnière avec un plan d'action à l’intérieur... je ne sais pas si cela se pratique dans l'administration, proposer au ministre de l’intérieur de valider un avis mai également une lettre à l'attention des élus locaux et professionnels du tourisme dans laquelle il annonce la décision ministérielle et un plan d'action...
Yam42
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2017 17:30

Re: Attaché interne 2017

Message par Yam42 »

Bonjour
J'ai passé l'épreuve écrite du concours attaché du MI en interne à Lyon.
C'était la première fois et c'était surtout pour "voir" ce que c'était.... et bien j'ai vu :lol:

J'ai rédigé une proposition de réponse du préfet au ministre (sous forme de lettre) qui préconisait un maintien de la qualification PPF
+ une note "opérationnelle" à l'attention du préfet en indiquant les mesures à prendre une fois la décision favorable du ministre rendue.
J'ai mis un timbre + des dates dans la mesure où le sujet mentionnait une date et donc une échéance à respecter.
Je crois que je suis même allée jusqu'à finir ma lettre par une formule de politesse "respectueuse"
Je suis admirative de ce que vous avez fait , impressionnée même....
J'ai eu du mal à "rentrer" dans le sujet.... pas assez général....

Mes collègues ont eu une note à rédiger lors de l'examen pro B en A sur le thème : "le télétravail" , cela m'aurait plus inspirée je pense...
Merci pour vos partages d'expériences et pour la répartition des postes!
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour à tous.

J'ai moi aussi passé ce concours pour la première fois et n'ai pas été du tout inspiré.
J'ai mis un temps fou avant de comprendre la commande.
J'ai fini par faire une lettre puis une note.
la lettre:
-reprise du contexte
-développement ( retombées positives de l'aérodrome en ppf aérien culturel et économique dans tout le département, difficultés ( je ne m'en souviens plus exactement) dont celle liée à la douane, perspectives dont la construction du parking payant et proposition au vu des chiffres de modifier la qualification de permanent a saisonnier, juin à septembre.

la note: pas très inspiré, j'ai balancé quelques idées en vrac:
-organisation: paf au lieu de la douane, audit financier pour le parking, réaffectation personnel ( pourquoi pas pour le parking dès lors où le personnel n'est plus utile pour le hors schengen durant 8 mois).
-communication: travail avec les agences de voyages et l'office du tourisme, création site, affichage.

Voilà, c'était un premier essai. J'aurai été plus inspiré pour le télétravail moi aussi.
madrrijae
Messages : 13
Inscription : 15 janv. 2012 12:01

Re: Attaché interne 2017

Message par madrrijae »

Je vous lis et je me dis que je suis peut-être passé à côté de cette possibilité de conserver la qualification PPF en mode saisonnier uniquement...

En même temps mes propositions opérationnelles oeuvraient pour un développement de l'attractivité et donc de l'activité économique. D'ailleurs dans le cadre d'une réflexion sur la création d'une zone de fret multimodale, un(e) peut considérer que l'activité de transport de marchandises ne se réduit pas à la saison (touristique ?) estivale...

Bon courage pour l'attente...
Yam42
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2017 17:30

Re: Attaché interne 2017

Message par Yam42 »

Je suis complètement passée à côté de la proposition de parking payant.....
J'ai simplement proposé d'ouvrir la ligne Londres/Souilly..... à la concurrence (autre compagnie low cost) et ce, uniquement pendant la période estivale + développement du fret
Je préconisais le maintien en ppf toute l'année je crois... ce qui est ridicule si la ligne Londres/Souilly n'est active que l'été...
Plus je vous lis tous et plus je me dis que ce sera inutile de regarder les résultats en juillet....
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour,

de toutes façons nous ne pouvons que supputer.
Les dés sont jetés.
En outre, quand je lis le rapport du jury de 2016 et que je vois le nombre d'inscrits et le nombre d'admissibles, alors que c'était la première année où ce concours a été réactivé depuis quelques années visiblement, je me dis qu'il y a peu de places à l'à peu près.
Donc, j'ai moi aussi peu d'espoir au vu de la qualité générale de ma prestation.
Mais je vais arrêter de donner à ce concours plus d'importance qu'il n'en a en réalité.
Attendons le 11/07 avec plus de sérénité.

A bientôt peut -être.
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Attaché interne 2017

Message par Audrey9584 »

Bonjour à tous,
J'ai également passé le concours. Le sujet ne me parlait pas!
C'est la première fois que je le passais et j'ai simplement fait une note opérationnelle au préfet.
On verra bien les résultats.
A Villepinte nous étions quand même nombreux a le passer en interne. Je dirais environ 3000. Il y a peu de places et si ça ne passe pas cette année j'espère que ce sera le cas l'année prochaine.
A bientôt
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour,

je reprends cette discussion puisque les résultats sont tombés ce jour et je suis admissible.
Maintenant faut bosser le RAEP.
D'autres admissibles ?

A bientôt.
Liovol
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2017 19:22

Re: Attaché interne 2017

Message par Liovol »

Bonjour Dufy13 et les autres,

Nouvellement arrivée sur le forum, je prends la conversation au vol.
Félicitations !
Je suis également admissible, c'est la 1ère fois que je le passe, je suis surprise et contente !
Et toi?

Mon RAEP est presque prêt, j'avais anticipé le peu de temps entre les résultats et l'envoi du dossier, même si j'en ai encore pour plusieurs heures de boulot.
Mais j'avoue que ce qui m'angoisse le plus, c'est le programme de révision pour l'oral.
Comment as tu prévu de te préparer?
Il y a t-il des personnes qui l'ont déjà passé qui peuvent nous en parler un peu?

Merci d'avance...
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour Liovol,

c'est aussi une première pour moi.
Niveau raep c'est presque niveau zéro je vais devoir y travailler rapidement.
Pour l'oral je pense qu'il va falloir se concentrer sur le MI évidemment mais surtout les préfectures. Après le programme est si vaste que je n'en perçois pas véritablement les contours.
En effet si certains ont déjà l'expérience de l'oral , ce serait bien de nous la faire partager.
J'ai une collègue qui l'a passé l'année dernière, je vais lui demander quelques infos que je partagerai ici.
Jonana
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2017 16:53

Re: Attaché interne 2017

Message par Jonana »

Bonsoir à tous.

On sera enfin fixé demain.
Faites signe quand vous avez les résultats.
Bonne soirée.
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

jonana,

les résultats interne et externe sont tombés cet après-midi.
Yam42
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2017 17:30

Re: Attaché interne 2017

Message par Yam42 »

Bonsoir
Bravo aux candidats admissibles pour cette étape franchie.
Ce n'est pas le cas pour moi mais ce n'est pas une surprise... je suis donc officiellement en vacances! :lol:

Bon courage!!!!
Yam42
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2017 17:30

Re: Attaché interne 2017

Message par Yam42 »

Jonana a écrit : 10 juil. 2017 22:19 Bonsoir à tous.

On sera enfin fixé demain.
Faites signe quand vous avez les résultats.
Bonne soirée.
Les résultats sont tombés le 10 juillet en fin de matinée
Alecton
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2017 11:27

Re: Attaché interne 2017

Message par Alecton »

Et ben pareil... pas pour moi l’intérieur cette année...

Statistiques intéressantes : 41 hommes sur 151 admissibles... et plus de la moitié des admissibles viennent de la région parisienne... :shock: j'aimerais bien savoir combien nous étions en tout....

Bonne chance aux admis
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Elodydy5 »

Bonjour,
Moi non plus je ne suis pas admise cette année. Je l'avais été l'année dernière, d'ailleurs si vous avez des questions par rapport à l'oral faites moi signe. Je n'ai pas eu le concours l'année dernière car sur le compte rendu d'oral il était spécifié "manque de culture préfectorale, cependant possède d'excellentes qualité de management + parcours professionnel très bien mis en avant" (alors certes je reconnais que j'ai pêché sur certaines questions). Donc c'est très bien de montrer que l'on est un bon manager mais il faut connaître par cœur les services préfectoraux, leur rôle.. Pour la présentation j'avais choisi une présentation par compétences (rédactionnelles, managériales et organisationnelle). Voici les questions que j'ai eues l'année dernière :
- Déclenchement de la situation de crise en préfecture : procédure...
- organisation du cabinet d'un préfet
- services des élections : organisation, directions...
- les pouvoirs de police des maires
- procédure d'assignation à résidence
- missions du préfet
- contrôle de légalité
- citez les 4 missions PPNG
- les plates forme CNI et permis de conduire : mise en place, reclassement des agents..
- pourquoi passer le concours d'attaché
- les qualités d'un bon manager
- mise en situation : cas d'un agent qui refuse de signer sa notation, cas d'un agent qui arrive en retard, cas d'un agent qui a de nombreuses absences non justifiées
J'ai du oublier quelques questions mais je vous ai mis l'essentiel. Si cela peut aider!!!
Bon courage à vous pour les oraux.
Yam42
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2017 17:30

Re: Attaché interne 2017

Message par Yam42 »

Elodydy5 a écrit : 11 juil. 2017 10:00 Bonjour,
Moi non plus je ne suis pas admise cette année. Je l'avais été l'année dernière, d'ailleurs si vous avez des questions par rapport à l'oral faites moi signe. Je n'ai pas eu le concours l'année dernière car sur le compte rendu d'oral il était spécifié "manque de culture préfectorale, cependant possède d'excellentes qualité de management + parcours professionnel très bien mis en avant" (alors certes je reconnais que j'ai pêché sur certaines questions). Donc c'est très bien de montrer que l'on est un bon manager mais il faut connaître par cœur les services préfectoraux, leur rôle.. Pour la présentation j'avais choisi une présentation par compétences (rédactionnelles, managériales et organisationnelle). Voici les questions que j'ai eues l'année dernière :
- Déclenchement de la situation de crise en préfecture : procédure...
- organisation du cabinet d'un préfet
- services des élections : organisation, directions...
- les pouvoirs de police des maires
- procédure d'assignation à résidence
- missions du préfet
- contrôle de légalité
- citez les 4 missions PPNG
- les plates forme CNI et permis de conduire : mise en place, reclassement des agents..
- pourquoi passer le concours d'attaché
- les qualités d'un bon manager
- mise en situation : cas d'un agent qui refuse de signer sa notation, cas d'un agent qui arrive en retard, cas d'un agent qui a de nombreuses absences non justifiées
J'ai du oublier quelques questions mais je vous ai mis l'essentiel. Si cela peut aider!!!
Bon courage à vous pour les oraux.
Merci beaucoup pour le partage d'info, c'est sympa. :)
Je ne savais pas que tu avais un "retour" sur ton épreuve orale!
C'est une bonne chose pour s'améliorer.
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Elodydy5 »

Oui à la publication des résultats d'admission, on peut demander au service gestionnaire sa copie et le retour de l'oral. En espérant que vous n'ayez pas à le faire!!! :wink:
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: Attaché interne 2017

Message par ruru3517 »

Grosse surprise pour moi puisque je suis admissible... J'ai passé l'écrit en externe en voyant comment cela se passait pour me préparer pour les années à venir. Passant en externe et n'ayant absolument rien réviser, je suis resté sur les fesses quand j'ai vu mon nom dans les 140, vu les questions qui ne m'inspiraient pas vraiment et le nombre prédominants de candidats préparés pour les IRA. Je vais tenter ma chance pour l'oral, bien que je ne sais pas trop par où commencer... (Je viens de l'EN)
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour,

une question concernant les convocations puisque les ministères procèdent différemment et de plus en plus par dématérialisation.
Recevrons-nous la convocation par courriel ou par courrier et quand.
Si un candidat 2016 passe par ici.

Merci.
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Elodydy5 »

dufy13 a écrit : 12 juil. 2017 07:38 Bonjour,

une question concernant les convocations puisque les ministères procèdent différemment et de plus en plus par dématérialisation.
Recevrons-nous la convocation par courriel ou par courrier et quand.
Si un candidat 2016 passe par ici.

Merci.
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, les résultats sont tombés en septembre et lors de l'inscription nous avions déjà envoyé les dossiers RAEP. J'ai reçu ma convocation à la fois par mail et par courrier. Si vous partez en vacances, n'hésitez pas à contacter directement le service gestionnaire (l'adresse mail est indiquée sur le site d'inscription) et ils répondent assez rapidement.
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour Elodydy5,

merci pour l'info.
Du coup tu as déjà ton raep 2016. Je n'ai même pas encore commencé le mien.
Enfin il va bien falloir s'y mettre.

A bientôt.
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Elodydy5 »

Oui il est prêt pour l'année prochaine lol!!! Je n'ai pas eu les écrits cette année...
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour,

quelqu'un connaitrait-i le seuil d'admissibilité?

Merci.
nailaya
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2017 08:55

Re: Attaché interne 2017

Message par nailaya »

dufy13 a écrit : 14 juil. 2017 07:36 Bonjour,

quelqu'un connaitrait-i le seuil d'admissibilité?

Merci.
Bonjour,
Je ne connais pas le seuil d'admissibilité, mais cela devrait transmis avec les courriers envoyés aux admissibles ou non admissibles.
Il y a également un groupe d'entraide pour le concours de l'intérieur si cela vous intéresse.

https://www.facebook.com/groups/455486974810597/
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour nailaya,

merci pour l'info et l'adresse.
Le relevé de notes ne sera transmis aux admissibles qu'après les oraux alors que les non admissibles l'ont peut être reçu ou le recevront bien avant.
Yam42
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2017 17:30

Re: Attaché interne 2017

Message par Yam42 »

nailaya a écrit : 14 juil. 2017 11:02
dufy13 a écrit : 14 juil. 2017 07:36 Bonjour,

quelqu'un connaitrait-i le seuil d'admissibilité?

Merci.
Bonjour,
Je ne connais pas le seuil d'admissibilité, mais cela devrait transmis avec les courriers envoyés aux admissibles ou non admissibles.
Il y a également un groupe d'entraide pour le concours de l'intérieur si cela vous intéresse.

https://www.facebook.com/groups/455486974810597/
Merci pour le lien, je me suis inscrite.... pour l'année prochaine :lol:
On ne sait jamais!
AlabamaMonroe
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2017 10:56

Re: Attaché interne 2017

Message par AlabamaMonroe »

Bonjour,
Je suis admissible également à ce concours ;-)
Quel est votre profil à vous ? (grade, expérience)
En ce qui me concerne je suis C avec peu d'années d'expérience, et donc pas grand chose à valoriser dans mon RAEP !
Quelqu'un a croisé la liste des admissibles avec celle des admis aux différent IRA ? Ce sont potentiellement des concurrents en moins ! Je sais que c'est le cas d'au moins 1 personne mais en externe...
eric67
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2017 17:04

Re: Attaché interne 2017

Message par eric67 »

Bonjour

Je suis admissible aussi oui et l'oral me paraît être une montagne ...
Il faut avoir une culture administrative phénoménale en fait j'ai l'impression

Moi j'ai 16 ans de Préfecture, je suis rentré comme SA et je suis SACS là, chef de section des professions réglementées de la route; et vous quel poste ?

Vous avez fini votre RAEP ? Je l'ai envoyée aujourd'hui pour ma part
Bon courage et à très bientôt
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour eric67 et tous les autres ,
j'ai expédié mon RAEP hier par mail.
Je suis C depuis 7 ans en AG qui passe B le 1/09/2017 et admissible au A.
Reste plus qu'à se préparer à l'oral.

A bientôt.
AlabamaMonroe
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2017 10:56

Re: Attaché interne 2017

Message par AlabamaMonroe »

Mon dossier RAEP est parti hier. Heureux de passer à autre chose ;-)
Eric67, par curiosité, pourquoi avoir choisi l'interne plutôt que l'exam pro qui permet une affectation sur place ?
Talou28
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2017 17:27

Re: Attaché interne 2017

Message par Talou28 »

Bonjour à tous et toutes
Avez vous reçu votre convocation pour
L.´oral?
Les révisions sont vastes mais courage
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA