Attaché interne 2017

Livres concours IRA
Bea6422
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2016 18:27

Re: Attaché interne 2017

Message par Bea6422 »

Bonjour,
J'ai reçu ma convocation par courrier hier. Et toi talou28?
Bon courage pour les révisions.
eric67
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2017 17:04

Re: Attaché interne 2017

Message par eric67 »

AlabamaMonroe a écrit : 21 juil. 2017 19:16 Mon dossier RAEP est parti hier. Heureux de passer à autre chose ;-)
Eric67, par curiosité, pourquoi avoir choisi l'interne plutôt que l'exam pro qui permet une affectation sur place ?
Désolé, je me suis trompé, j'ai effectivement passé l'exam prof du B en A et non le concours interne
Talou28
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2017 17:27

Re: Attaché interne 2017

Message par Talou28 »

Je suis convoquée le 19 jai avance ma présentation je choisi de présenter mon dernier poste et je parle un des autres postes avec les compétences qu'elles m'ont apportés et toi
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

bonsoir,
je découvre ce forum
également admissible au concours interne A
je planche sur ma présentation ( 5 minutes que dire en 5 minutes) et le programme de révision ....ben j'ai un peu l'impression de m'attaquer à l'Everest chaque jour, et chaque jour je me dis que c'est un niveau trop élevé pour moi....en fait je ne sais pas par quel bout commencer réellement, alors je m'éparpille....
SA ( concours 2012), chef de section en préfecture
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Bien pas trop d'échange sur le sujet....dommage
Au cas où il y aurait des lecteurs : je sors de deux jours de formation préparation oral et....Ça va mieux. Je cerne mieux à quoi doit ressembler ma présentation et quelles sont les attentes du jury. ..Y a plus qu'à. ......
Liovol
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2017 19:22

Re: Attaché interne 2017

Message par Liovol »

Salut Loscar et les autres,

Je suis un peu comme toi, je découvre tous les jours des sujets "qui pourraient tomber" et je me dis que mon petit cerveau arrivera à saturation avant la date de l'oral...

De même, gros sujet de réflexion : la présentation orale.
C'est ma 1ère fois et j'entends des tas d'info contradictoires : il faut synthétiser ce qui est noté dans le RAEP ; au contraire, il ne faut pas répéter ce qu'on a noté dans le dossier ; ou encore, il faut parler d'autre chose...
Et dans le même genre : il faut faire 3 parties du type 1) expériences 2) compétences 3) motivation ou alors 1) compétence 1 avec ex 2) compétence 2 avc ex et 3) compétence 3 avec ex

Quelqu'un peut il me donner des pistes? Je vous avouerai que je suis complètement perdue sur les attentes du jury du coup...😑😮

Merci d'avance 😊
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

bonjour liovol,
je vais te faire un topo sur ce que j'ai retenu de la formation :
une intro, annoncer deux parties et une conclusion. les deux parties doivent concerner des missions préciser les compétences mises en oeuvre et être étayées d'exemples précis. il semble qu'une présentation chronologique soit considérée comme peu moderne ( ha bon ? pourquoi ?)
dans la mesure ou le RAEP détaille déjà notre carrière et que nous avons mis en page notre motivation je trouve difficile de ne pas être redondant dans notre présentation orale devant les jury...; ça n'est pas très clair tout ça
quand au programme de révision ... pas un mot ( décevant)
nous étions une dizaine et finalement j'ai trouvé que tout le monde faisait pareil : " je vais vous présenter mon parcours professionnel en vous décrivant les compétences mises en oeuvre dans les postes que j'ai précédemment occupés...;" , " je possède les compétences d'un attaché d'administration parceque j'ai des compétences rédactionnelles par exemple ......., et des compétences juridiques puisque ...." ça me semble très formaté mais bon d'après le formateur c'est ce qu'il faut faire, pour ma part je n'ai pas encore finalisé une présentation qui "tienne" en 5 mn.
quand aux questions possibles, et bien.... je n'en sais rien, je ne l'ai jamais passé et je n'ai pas de retour d'expérience l'ayant passé, et il semble que ce fil n'attire pas les foules
j'espère que mon administration puisse organiser un oral blanc, je pourrais faire ici un retour de cet exercice si tu le souhaite
bon courage
Liovol
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2017 19:22

Re: Attaché interne 2017

Message par Liovol »

Hello Loscar (et les autres?),

Merci beaucoup pour ce retour.
Pour ma part, j'ai aussi assisté à une formation sur l'oral, et nous avons un peu les mêmes ressentis vis à vis de la présentation, même si mes collègues partent à priori plus sur une présentation 1) expé pro 2) motivations (il y avait un peu de tout, examen pro mais aussi pour le concours de SA). Mais la présentation chrono, pour le formateur, n'entrainerait pas mieux que 11 comme note apparemment ! Alors il faut développer des trésors d'inventivité tout en restant "structuré mais pas trop scolaire"...En tout cas, j'y vois un peu plus clair.

Quant au reste de la formation, nous avons plus eu des conseils sur le stress, l'attitude à avoir etc...
C'était sympa mais un peu court, en 1 journée, on ne peut pas faire le tour de tout !

Tu passes quand? Moi le 19, ça va, il me reste encore un peu de temps pour stresser et m'éparpiller à réviser des trucs inutiles lol

Bon courage
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Bonjour à tous
Je passe aussi le 19
La préfecture où je travaille organisé des oraux blancs demain et après demain, j'espère que cela m'aidera. ...
Si quelqu'un a connaissance de la distribution des postes par département je suis preneur de l'info car moi je n'ai pas trouvé
Bon courage pour les révisions
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour,

si quelqu'un passe par ici, se souvient-il du seuil d'admission de l'année dernière?

Je suis passé jeudi dernier à l'oral et ce fut une catastrophe.
Aucune question relative au management alors que l'on recherche des encadrants.
D'après le bilan des 2 personnes qui m'ont précédées, l'une n'a eu que des mises en situation et l'autre moitié management et moitié questions de cours.
Je n'ai eu que des question de cours.

Bonne chance à vous.
Liovol
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2017 19:22

Re: Attaché interne 2017

Message par Liovol »

Salut dufy13,

Désolée, je n'ai pas eu l'info pour le seuil d'admission.

Par contre pour l'oral de cette année, c'est curieux car il semblerait que les questions soient vraiment ciblées différemment d'une personne à une autre. Cela dépend peut-être des profils développés dans les RAEP.
As-tu plutôt un profil de manager, d'expert...?
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Attaché interne 2017

Message par dufy13 »

Bonjour Liovol,

je n'ai jamais managé de ma vie d'où l'intérêt de me mettre face à des situations qui permettraient de vérifier des connaissances au moins théoriques dans ce domaine. Du moins c'est ce qui me semblait pertinent.
Je n'ai pas eu non plus de question sur mon raep????
Pour répondre à ta question j'ai plutôt une expertise en gestion.
Es-tu convoquée pour l'oral?

Bonne journée.
Liovol
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2017 19:22

Re: Attaché interne 2017

Message par Liovol »

Bonjour dufy13,

Du coup oui, c'est assez curieux comme logique. Mais je crois que les remarques étaient identiques l'an dernier déjà...
Moi je passe demain alors je me pose plein (trop!) de questions ^^
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Bonjour à tous,
Je suis passé cet après midi. J'ai trouvé les jurys plutôt bienveillant.
Beaucoup de questions sur le MI peu de mises en situations et des questions "que pensez vous de ...."
Voilà aucune idée si c'est une épreuve réussie ou pas...... Walt andre ses
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Bonsoir tout le monde'
Lesur résultats c'est demain ...
Ouf il est temps que cela s'arrête. ...
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Ça y est les résultats sont tombés. Bravo à tous les admis
Liovol
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2017 19:22

Re: Attaché interne 2017

Message par Liovol »

Bravo à tous,
admis ou non, parce que je pense que ça a été intense pour tout le monde!
J'ai la chance d'être dans la liste.
Et toi Loscar? Et les autres?

Et sinon, quelqu'un sait comment la suite va se dérouler?
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Moi aussi. Admis . Je réalise pas encore.
Reste à recevoir les convocations pour la convocation a l'amphithéâtre en espérant que nous aurons connaissance des postes par département avant....
On verra bien
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: Attaché interne 2017

Message par ruru3517 »

C'est passé d'une grande justesse pour moi en externe, mais c'est passé :)
Batos
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2017 09:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Batos »

Bonjour à tous,

D'abord je tiens à féliciter tout le monde admis ou pas car ce concours a été une sacrée aventure pour chacun d'entre nous.

D'après les informations transmises par une collègue qui a passé l'oral le même jour que moi et qui travaille dans un service RH .

Le forum serait le 28 octobre 2017 et la prise de poste fin novembre 2017.

Après, je ne peux pas vérifier ces informations. Si l'un d'entre vous est en Rh et peut avoir la confirmation.
Batos
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2017 09:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Batos »

Pour ceux qui veulent connaitre le nombre de poste par région : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 709972A/jo
romarg75
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2017 17:19

Re: Attaché interne 2017

Message par romarg75 »

Bonjour

Un de mes proches est sur liste complémentaire pour les admissions en externe 2017. Savez vous combien ont étés appelés sur liste complémentaire en 2016? Rater si près du but serait rageant!
Batos
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2017 09:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Batos »

Bonjour

L'année dernière toute la liste a été appelé.
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Amphi le 28? Hé bien ça laisse du temps pour cogiter ....j'espère qu'on aura la diffusion des postes par département bien avant !!
Juste histoire de faire des plans sur la cométe
SA2016LILLE
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2016 00:38

Re: Attaché interne 2017

Message par SA2016LILLE »

Bonjour,

Je suis sur liste complémentaire en externe (au milieu de celle-ci environ).
L'année dernière il y avait 14 personnes sur LC en externe. Les 14 ont été appelées ?
J'ai donc un espoir ?
Car cela signifie que 14 personnes ont refusé les postes en liste principale, cela me semble énorme pour un tel concours !
(ou alors il y a plus de 40 postes, l'arrêté datant de mai, les prévisions n'étaient peut être pas bonnes ?)
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Attaché interne 2017

Message par vir9inie »

dans ma préf, certains ont passé attachés et ont dit ouvertement que si c'était trop loin de chez eux, ils renonceraient au concours, donc ça ne m'étonne pas.
je crois que l'année dernière 2 sur LP ont d'ailleurs refusé chez moi
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Refuser le concours d'attaché ça doit être dur à prendre comme décision
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Moi j'aimerai Lille... on verra si n'ai de la chance
nad26
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2017 10:27

Re: Attaché interne 2017

Message par nad26 »

Bonjour,

Toujours dans l'attente de la date des choix des postes.

Pour ma part, je voudrais paris dans l'idéal. Après le classement joue et bcp d'admis sont d'idf.
maria17
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2017 18:13

Re: Attaché interne 2017

Message par maria17 »

SA2016LILLE a écrit : 27 sept. 2017 23:00 Bonjour,

Je suis sur liste complémentaire en externe (au milieu de celle-ci environ).
L'année dernière il y avait 14 personnes sur LC en externe. Les 14 ont été appelées ?
J'ai donc un espoir ?
Car cela signifie que 14 personnes ont refusé les postes en liste principale, cela me semble énorme pour un tel concours !
(ou alors il y a plus de 40 postes, l'arrêté datant de mai, les prévisions n'étaient peut être pas bonnes ?)

Oui, d'après la gestionnaire du concours externe (que j'ai eue au téléphone), l'année dernière les 14 personnes sur LC ont été appelées.
Cela ne m'étonne pas non plus, d'autant que certaines personnes sur LP ont déjà été admises dans un IRA (sur LP ou LC).
Or, de source interne, il paraît que les postes offerts à l'issue de ce concours sont, en pratique, hiérarchiquement inférieurs à ceux occupés par les sortants d'un IRA.
Quelqu'un pourra peut-être ici le confirmer ou l'infirmer.
SA2016LILLE
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2016 00:38

Re: Attaché interne 2017

Message par SA2016LILLE »

maria17 a écrit : 01 oct. 2017 18:29
SA2016LILLE a écrit : 27 sept. 2017 23:00 Bonjour,

Je suis sur liste complémentaire en externe (au milieu de celle-ci environ).
L'année dernière il y avait 14 personnes sur LC en externe. Les 14 ont été appelées ?
J'ai donc un espoir ?
Car cela signifie que 14 personnes ont refusé les postes en liste principale, cela me semble énorme pour un tel concours !
(ou alors il y a plus de 40 postes, l'arrêté datant de mai, les prévisions n'étaient peut être pas bonnes ?)

Oui, d'après la gestionnaire du concours externe (que j'ai eue au téléphone), l'année dernière les 14 personnes sur LC ont été appelées.
Cela ne m'étonne pas non plus, d'autant que certaines personnes sur LP ont déjà été admises dans un IRA (sur LP ou LC).
Or, de source interne, il paraît que les postes offerts à l'issue de ce concours sont, en pratique, hiérarchiquement inférieurs à ceux occupés par les sortants d'un IRA.
Quelqu'un pourra peut-être ici le confirmer ou l'infirmer.

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Il n'y a plus qu'à espérer que cette année il en soit de même alors. Ayant la "chance" d'être célibataire sans enfant, je peux plus facilement accepter un poste dans une autre région.
Ce qui est étrange c'est que l'ira a commencé le 1er septembre, et les oraux de ce concours ont eu lieu après. Ça serait bizarre de se présenter à l'oral alors qu'on est déja à l'ira, pour dire je refuse le concours d'attaché après.

Pour ceux qui sont sur liste principale et qui comptent renoncer au bénéfice du concours (dès maintenant ou une fois leur affectation proposée), un petit message serait le bienvenu, tant en externe qu'en interne.
Idem pour ceux qui seraient contactés sur liste complémentaire, pour savoir où ça en est :)
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Attaché interne 2017

Message par vir9inie »

oui ca doit être "dur" de renoncer au concours A. mais ici ,j'ai l'impression que les gens en sont bien conscients avant meme de passer le concours, ils se font une raison.... on est dans le sud, on a bcp de gens qui ont une famille (moyenne d'age a 50 ans dans ma préf) et ils ne veulent absolument pas "trop monter" dans le nord mdr!!
nad26
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2017 10:27

Re: Attaché interne 2017

Message par nad26 »

Bonjour,

Pour info :

- le choix des postes se déroulera la semaine 43
- les convocations devraient nous parvenir courant de la semaine prochaine
- prise de fonction 4 semaines après le choix des postes

Bonne journée.
m88
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2017 11:43

Re: Attaché interne 2017

Message par m88 »

nad26 a écrit : 10 oct. 2017 11:35 Bonjour,

Pour info :

- le choix des postes se déroulera la semaine 43
- les convocations devraient nous parvenir courant de la semaine prochaine
- prise de fonction 4 semaines après le choix des postes

Bonne journée.
Bonjour nad26

Merci pour ces informations.
Savez-vous si la liste des postes nous parviendra en même temps que les convocations ou si nous les aurons avant?

Bonne journée
nad26
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2017 10:27

Re: Attaché interne 2017

Message par nad26 »

D'après la personne au téléphone, Ils vont essayer d'envoyer la liste des postes 2 semaines avant les choix mais ce n'est pas sûr qu'elle arrive en même temps que la convocation.
nad26
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2017 10:27

Re: Attaché interne 2017

Message par nad26 »

Bonjour,

Mail reçu. le choix des poste est le 26 octobre.
loscar
Messages : 12
Inscription : 27 août 2017 23:58

Re: Attaché interne 2017

Message par loscar »

Bon je crois qu'on en est tous au même point, week end à classer les postes, en faisant des suppositions sur ce que feront ou ne ferons pas ceux qui sont devant nous ... c'est rude
Liovol
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2017 19:22

Re: Attaché interne 2017

Message par Liovol »

Oui, c'est un we studieux!
C'est sur qu'en faisant ces estimations, j'espère personnellement que les personnes sur la liste avant moi vont choisir des postes correspondant à leur département d'origine (il n'y a pas grand monde vers chez moi...). Si ce n'est pas le cas, je vais etre déçue !
Vivement jeudi !
romarg75
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2017 17:19

Re: Attaché interne 2017

Message par romarg75 »

Bonjour

La répartition des postes doit être faite à présent! quelqu'un aurait des infos sur le nombre de postes refusés en liste principale externe? Nous attendons des nouvelles étant sur liste secondaire en externe mais rien pour le moment.

Merci bien
Fannyk8
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2017 17:32

Re: Attaché interne 2017

Message par Fannyk8 »

Idem
Jsuis sur Lc en interne et jaimerai echanger
En interne 2 desistements.
En externe 1 desistement mais a verifier
Leila04
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2017 23:11

Re: Attaché interne 2017

Message par Leila04 »

Bonjour étant admise au concours interne et ayant participé à l'amphi je confirme les deux désistements il restait donc gap et nice à pourvoir
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Actarus75 »

Bonjour Leila04,

Je vois que tu as passé l'interne, est-ce que tu venais de cette administration?
Y a peu de témoignage sur l'oral de ce concours, est-ce qu'il y a beaucoup de questions sur les politiques publiques du Ministère et sur les Préfectures?
Pour ma part, je viens de l’Éducation nationale...

A.
Leila04
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2017 23:11

Re: Attaché interne 2017

Message par Leila04 »

Bonjour

Oui j'étais SACN depuis 2011 en préfecture

A l'oral je n'ai eu aucune questions ppng

On m'a demandé ce que je pensais de la politique de la ville, de la fermeture des sous préfectures, du retour de la police de proximité

J'ai eu deux mise en situation, on m'a demandé si j'étais mobile, de décrire mes qualités et mon défaut en tant que manager et de décrire une expérience difficile que j'ai eu à gérer dans ma carrière
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Attaché interne 2017

Message par Actarus75 »

Merci pour le retour et bonne continuation...
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA