IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Inventer sûrement pas, cela ne correspond pas à mon éthique premièrement et deuxièmement cela serait contre-productif à coup sûr, limite stupide et suicidaire :-)
Par camoufler j'entendais dire que j'ai passé 10 dans le btp point barre et insister sur mes 5 dernières années où je suis passé "col blanc" au cours desquelles j'ai acquis des compétences transverses et transférables (management, pilotage de projets...).
Sachant que comme je vise à être adjoint gestionnaire d'EPLE, je me dis que le bâtiment peut être un plus (gestion du personnel technique et connaissance BTP).
Pour l'oral dans les motivations est-il judicieux d'évoquer les avantages du statut de fonctionnaire...sécurité de l'emploi nanani...nanana car cela peut passer pour la sincérité et qu'ils ne sont pas dupes :-) c'est forcément à géométrie variable certes une motivation pour bcp, et elle est légitime !
Qu'ne pense tu Nina ? Désolé pour le tutoiement mais depuis le temps que je te lis j'ai l'impression de te connaitre un peu :-)
Merci pour ton retour.
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Et toi Ninaelle ? As-tu finis ton RAEP ? Sûrement au vu de ton expérience !
Etant donné le plan que tu as fais pour la note et de ta pensée structurée, il me semble que tu as toutes les chances ou plutôt toutes les compétences pour réussir ce concours avec brio. Bonne soirée
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Dans ce cas-là, tu as raison, tu peux valoriser cette expérience! Tes réflexions vont dans un bon sens et on voit derrière ton projet

Concernant la sécurité d'emploi, c'est tout à fait légitime et tu peux bien le mentionner, mais il ne faut pas oublier qu'on ne doit pas vouloir devenir le fonctionnaire uniquement pour l'argent. Je crois cela ne peut pas être ta motivation unique pour vouloir intégrer la fonction publique, il faut trouver pourquoi cela te paraît intéressant!

Pour RAEP, je l'ai quasiment fini, car je l'avais déjà préparé il y a deux ans, il m'a fallu juste le revisiter, en prenant en compte mon oral désastreux il y a deux ans ;)
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Raep termine avec l aide de mes chefs
IASS2017
Messages : 4
Inscription : 30 juin 2017 23:01

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par IASS2017 »

Bonjour,

Savez-vous combien de temps après les résultats de l'admissibilité il faut envoyer le RAEP ?

Merci
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Deux semaines
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Nina, c'est vraiment sympa de part de répondre "à toute heure" aux interrogations de chacun. Même si certaines interrogations peuvent paraître étonnantes (pour des personnes qui aspirent à être cadre). Et je me mets dans le tas. Mais le contexte des examens est particulier, pour ma part cela faisait plus de 20 piges que je n'avais plus connus ça, ça peut engendrer légitimement un stress et un besoin d'être rassuré compréhensible. Bref merci pour le partage de ton savoir et de ton expérience.
Moi RAEP pas prêt entre le boulot et mes 3 mômes que je gère seul, dur dur de trouver du temps pour le RAEP, et je te parle même pas de la préparation de l'oral...:-)
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup!

Moi aussi, j'ai puisé beaucoup sur ce forum, mais c'est toujours pas gagné (comme je suis toujours dans le même état qu'il y a déjà 2 ans :))), mais plus on partage, mieux c'est pour nous tous!

Je te comprends, j'ai un peu moins de gosses que toi, mais je sais que c'est dur, entre le boulot, les enfants, les autres choses à gérer et les préparations... Tu es très courageux!

Bon courage pour tes préparations!
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par LolaValerie »

Manosolo, tu peux évoquer la sécurité de l'emploi mais je pense qu'il vaut mieux parler de tes motivations sur des missions spécifiques. Ton parcours est intéressant et les candidats qui souhaitent devenir gestionnaires d'EPLE ne sont pas nombreux. Avoir une casquette d'opérationnel en EPLE me semble être une bonne chose en termes de réactivité, de capacité à trouver des solutions concrètes aux problèmes très pragmatiques que peut rencontrer un établissement, il vaut mieux défendre cette vision-là des choses. Avec un projet précis, il y a fort à parier que le jury testera si tu sais vraiment ce qui t'attend, si tu connais la réalité du métier, ses contraintes, ton degré de renseignement sur le sujet.

Que ce soit pour le RAEP ou l'oral, je propose mon aide à ceux qui seraient intéressés, puisque je me suis replongée dans l'exercice cette année avec le principalat :).
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Merci Lola pour ta contribution et tes conseils...ben oui moi je veux bien de ton aide pour le RAEP je vais essayer de bien l'avancer ce week-end et te le proposer pour relecture.
Pour l'Oral, c'est pas gagné, ce serait un miracle que ça passe car le niveau de mon écrit, d'un point de vue grammaticale, syntaxique et stylistique et catastrophique, vraiment pas fameux :-(.
Tellement, j'étais déçu de mon écrit, j'ai décidé depuis de lire un livre par semaine pour améliorer cela.
Surtout que j'avais dans la tête un plan qui tenait la route pour la note et je connaissais tout sur le Conseil constitutionnel. Faute de temps, j'avais fais le choix de réviser 4 questions probables (Sénat, Conseil constitutionnel, Ordonnances et procédure législatives accélérées). Pourtant c'est moyen (ça pourrait passer mais de justesse) car mal écrit et peu structuré. C'est rédhibitoire. Le fait de pas savoir écrire de manière manuscrite, rapide et fluide est un fort handicap. Je vais utiliser une métaphore de maçon, ce n'est pas la fait d'avoir toute la matière d'oeuvre qui fait le béton de qualité :-). Bof un peu pourrie cette image !
Par curiosité, tu travaillais dans une DIRECCTE ?
A bientôt...je sors du boulot à midi et c'est le week-end (studieux bien sûr)
Bonne chance pour le principalat, (ça veut dire attachée principale c ça ? )
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par LolaValerie »

J'étais effectivement en direccte, oui. Quant au principalat, j'ai été reçue, je te retourne donc le "bonne chance" ;)

Pour améliorer l'écrit malheureusement il n'y a pas de solution miracle, rien d'autre que l'entraînement. J'avais fait une quinzaine de notes de synthèse pour me préparer à l'IRA (je partais de zéro aussi, j'étais prof de lettres donc je n'avais absolument aucune connaissance administrative, ni de la forme attendue en termes d'écrits). Il y a à la fois la méthodologie mais surtout la rapidité, ce n'est pas un exercice facile. L'avantage de l'oral, c'est qu'on a tout le temps de préparer son dossier RAEP et sa présentation orale, et que les questions sont quand même souvent les mêmes. Sauf à être vraiment d'une timidité maladive, je trouve qu'il y a finalement moins d'aléatoire sur l'oral avec une bonne préparation.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Les stats viennent d'être publiées sur le web-site de l'IRA de Lyon.
451 au concours externe
554 au concours interne
106 au 3ème concours
Les résultats seront affichés le 2 avril

Bon courage, c'est tout près au final!
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

1111 candidats présents aux épreuves écrites

le chiffre est dingue!!!
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par LolaValerie »

Ninaelle, il y a combien de postes sur cette session ? Il me semble qu'il y en a moins avec la réforme ? Mon année, il y avait 1000 candidats inscrits à l'interne et environ 700 présents, donc ça ne me choque pas tant que ça, mais ça dépend du nombre de postes.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

41 externe, 32 interne et 9 - 3 concours
Cela devrait être plus sélectif qu'avant, le temps qu'on s'habitue qu'il y a deux sessions par an :)
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Je serai prêt pour la deuxième session !!! Car au boulot c'est dense jusqu'en juin ensuite je pourrai bosser au bureau :-)
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par LolaValerie »

Mon année c'était environ 70/50 et je ne sais plus pour le 3e concours. Logiquement la 2e session devrait être moins sélective, les lauréats de la première session et d'autres concours ne seront plus là. Enfin, comme c'est une nouvelle formule c'est difficile de prévoir...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

A voir car avec que 6 mois de formation cela permet peut-être à certains de se motiver à l'avoir...... les résultats se rapprochent.
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par LolaValerie »

C'est vrai que la formation devient moins "contraignante", je n'avais pas pensé à cet argument. Mais le système d'affectation reste un peu aléatoire il me semble, ce qui décourage souvent les internes.
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Manosolo69100 a écrit : 20 mars 2019 15:23 Aussi je voulais votre avis sur le fait que j'ai été 10 ans maçon. Je me dis que l'Admin cherche des profils assez formatés et l'aspect chantier est sûrement rédhibitoire. Actuellement je bosse dans un bureau sans ma truelle ni mon marteau clavier, double écran, internet comme un vrai "bureaucravate" euh bureaucrate je voulais dire. Pensez-vous que dans mon RAEP, je dois minimiser ou légèrement camoufler mon origine prolétarienne ? J'en sais rien mais du style intervenant dans le BTP au lieu de maçon en espérant qu'il passe vite dessus !!! Le stress semble me rendre naïf !

A vous lire.
Bonsoir,

Pour être à l'IRA actuellement, je ne peux que vous conseiller de parler de cette expérience. Et OUI, OUI, OUI, il faut en plus la mettre en valeur. Pourquoi ce choix ? Quelles compétences acquises ? Quelles compétences transférables en tant qu'attaché ?
Il n'y a pas de mauvaises expériences dans le privé. Les origines des 3èmes concours sont très variées et pas forcément issues du secteur tertiaire.
Le tout sera de justifier : pourquoi l'IRA et quelle est votre plus-value ?
Le jury va sans doute préférer un parcours original, cohérent et présenté avec réflexion plutôt qu'un parcours lambda sans véritable construction derrière.

Bon courage pour ce fameux RAEP !
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Merci Ruru, pour ces précieux conseils, ils sont très aidants et motivants.

Car il en faut de la motivation pour remplir un RAEP :-) si on tient compte de tous les freins potentiels :

- j'ai un boulot très prenant en cette période,
- en tant qu'attaché je perdrai bcp en salaire et peut être en conditions de travail,
- des mômes,
- un écrit plutôt moyen,
- un parcours bâtiment,
- pas forcément la gueule de l'emploi :-)
- 45 printemps,
- un physique de brute épaisse avec une voix d'ogre (dixit mes enfants),
- des connaissances Admin insignifiantes (mais y a le mois d'avril pour les bosser)...

Mais voilà, je suis passionné par la RES PUBLICA, la chose publique et la politique au sens large du terme. Je kiffe (comme disent les jeunes) regarder les missions d'informations parlementaires sur LCP ou sur Youtube pendant des heures, le sens dans mon travail importe beaucoup, c'est ce qui m'amène au concours de la FP. J'y crois, très naivement peut-être, à cette notion d'être au service du public...A moi de bien le faire passer auprès du jury en toute simplicité, sans le clamer, qu'il le perçoit entre les lignes de mon RAEP...

Véridique maçon sur LYON j'ai toujours privilégier la construction d'établissement public dans ma période intérimaire :-) cela en était presque pathétique !

Banquier c pas mon truc, pour résumer de manière caricaturale !

Bref on va tout faire pour faire un joli dossier RAEP, admissible ou pas c'est un investissement pour l'avenir.

Bonne journée Ruru en espérant qu au terme de ton année IRA tu pourras obtenir les postes que tu désires !
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

question , j'ai fait mon raep et j'ai du privé et du public , de ce fait j'ai complété les 2 items avec les codes rom privés et publics.
qq un est il dans ce cas ? a t il fait de meme ?
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Gerald, je suis dans le même cas que toi.
Or j'ai fait le choix de ne pas faire référence au fiche ROME car mes métiers exercés sont faciles à caractériser.
Aussi j'ai l'impression que ce type de code, le ROME, est assez indigeste (ça alourdit la lecture il me semble) et n'est pas obligatoire. Il y a écrit dans le guide "le candidat peut également s'appuyer...".
Bref je suis sûrement pas un exemple à suivre :-)
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Manosolo je le passe en 3 em concours .
Et suis interne .
Du coup je trouve cela dommage que de parler uniquement de mon expérience de manager dans le privé ...
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour,

Ruru, tu es comme d'habitude très gentil avec tes conseils très utiles ! Et tu nous rassure beaucoup, merci d'être toujours présent!

Manosolo, j'ai l'impression que tu te sous-estimes, mais je vois derrière tes messages un vrai projet et une volonté, je te souhaite de réussir!

A bientôt, la semaine prochaine on sera soulagés!
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Salut Ninaelle,

Je te souhaite également de réussir :-)
Pour l'écrit tu sembles avoir fait un truc costaud donc tu ne devrais pas être loin du compte.
Après, c'est mes débuts dans les concours alors je me rends pas compte du niveau demandé,
ils en prennent que 9 donc voilà ! Faut être du style "1er de la classe", et ce n'est pas péjoratif, ce qui semble être ton cas, pour avoir des chances
:-)..prépare à fond ton oral avec mise en situation...sans oublier la détente...c'est très important d'être bien et en forme...

Ca va le faire !
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup Manosolo, mais en le passant la 3 fois, je peux dire que rien n'est encore gagné :wink:

Pour la détente, je prends les cours de théâtre, ça aide vraiment :)
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Les résultats sont sortis
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Je n y suis pas bon courage aux admis
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Elodydy5 »

Pour quel IRA, car il me semble que tu l'avais passé à Bastia et pour le moment je vois aucun résultat!!!
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VLM »

C'est un gros poisson d'avril MDR. Aucun résultats n'est sorti!!!!
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Elodydy5 »

Hanwwww en effet 1er avril, je n'avais pas fait le rapprochement!!!
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VLM »

une chose est sûre à la fin de cette semaine nous auront tous une réponse favorable ou défavorable mais réponse quand même.
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VLM »

les résultats d’admissibilité pour Lyon seront publiés le 2 avril et ceux de bastia le 4 avril, Nantes et Metz 5 avril, pour Lille je l'ignore .
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

C'est très mignon, Geraldd de nous faire une petite blague ce matin :)
La tension est énorme, effectivement on attend les résultats pour demain (cette année les lyonnais sont bien gâtés, d'habitude nous sommes parmi les derniers à connaître les résultats...)
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VLM »

dernières heures et jours de stress
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Mdr.
Pour tous les iras je vois les dates sauf bastia .
Vous avez un lien ??
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VLM »

Tu vas sur le site de l'ira de basia voilà ce qui est marqué c'est un copier coller que j'ai fait pour toi Gerald :::

Concours d'accès aux Instituts Régionaux d'Administration - Session 2018

Le jury de l'IRA de Bastia se réunira le 04 avril prochain.
Les résultats d'admissibilité seront publiés, sur le site internet de l'IRA de Bastia, ce même jour en fin d'après midi.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

On, non je suis dégoûtée, sur le site de l'IRA de Lyon ils viennent de changer la date des résultats pour le 3 avril :(((((
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VLM »

courage Ninaelle il te reste 1 journée de plus à attendre. ceux de Lille doivent attendre jusqu’au 11 avril alors là c'est la torture des tortures!!!!
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Vlm merci ;)
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Coucou Ninaelle, poisson d’avril je suppose....les résultats seront publiés sur le site IRA Lyon alors ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Coucou. Je crois qu'ils ont mis la date de 3 par précaution, car la réunion d'admissibilité aura lieu demain de 14h à 17h, mais avec un peu de chance ils vont les publier demain sur leur web site (on attend jusqu'à 17h30-18h00 sinon on garde notre patience jusqu'à mercredi ;)
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Merci 🤪
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Putain le stress !!!
A la sortie de l'écrit, je m'en foutais complètement du genre, c'est "un essai pour voir", "j'ai rien à perdre", "c'est que quelques jours de révisions qui seront capitalisables...pleins de blabla et de baratins, d'excuses bidons en cas d'échecs :-)
Mais, en fait je veux être ADMISSIBLE (admis- cible) et à l'heure du verdict, je me dis qu'il faut que je le sois car j'aurais un mois et demi pour me préparer et finir mon RAEP...BREF JE CROISE TOUT CE QUE JE PEUX...en espérant le meilleur pour vous tous qui m'avez bien aidé par vos commentaires...espérons que le 2 ne soit pas le poison d'avril !!!!

M....
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Ah, je te comprends parfaitement! C'est pénible cette attente! Et le pire, si les résultats ne sont pas ceux qu'on voudrait voir :(
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Ninaelle,

Tu doutes de tes résultats...pour ta note ça a l'air costaud...comment c'est passé la question sur la CC ?
Car je sais plus si tu l'as évoquée mais si tu n as pas fait l'impasse sur la CC...ça devrait bien le faire :-) !!!!
Moi ma note j'ai fait une intro niveau 6 ème une bonne première partie et une deuxième partie bâclée. Mais la question sur la CC, je l'ai soignée (peut être un peu trop), j'ai fait en premier au brouillon...bref plus de temps ensuite pour la deuxième partie de ma note...ça s'appelle le manque d'entraînement :-).
J'espère qu'on aura les résultats ce soir...
J'ai deux écrans au boulot...un sur mon travail (très en retard) et un autre sur IRA et CAP PUBLIC :-)
Quel professionnalisme !!!
Bref vu le stress je vais aller nager entre midi et une...merci de rester sur CAP public POUR UN SOUTIEN MUTUEL !
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par bunnylove »

Bon courage à tous ... j'étais à votre place il y a deux ans ... j'actualisais sans cesse la page concours de l'IRA et au final, c'est un sms de mon père qui m'a appris la bonne nouvelle (d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment il a eu les résultats avant moi alors que je rechargeais la page toutes les 5 secondes ^^).

Chaque seconde qui passe vous rapproche de la libération. Faut y croire. Je croise les doigts !
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Merci Bunnylove...tu n'aurais pas un papa poule ? il a dû stressée comme un OUF, autant que toi et c'est lui qui t'a libéré du stress : Chapeau le papa !!!
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci Bunnylove pour ton soutien, on en a vraiment besoin!
Manosolo, pour la question je me suis plantée sur la composition du CC (vraiment, j'ai honte, mais j'ai jamais eu l'idée de m'intéresser qui y siège et comment ils sont nommés...), pour les fonctions du CC j'étais plus ou moins correcte. Donc, il me faut une super note pour la NdS pour espérer être admissible :(
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par bunnylove »

De rien ^^

Manosolo : Mon père est un ancien irarque (à la retraite maintenant) donc, il se sentait TRES concerné.
C'est grâce à lui que j'ai connu les IRA et qui m'a donné envie de prendre ce chemin là. Mais pour tout te dire, il doutait de mes capacités et j'ai été très fière de lui prouver que j'avais le niveau :)
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Finalement c est le 4 avril pour bastia ??
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Résultat lille le 11 avril ... l horreur
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Bon courage à tous. Pour Nantes, c'est vendredi mais j'espère jeudi soir... Je travaille mon dossier, ce sera toujours ça de fait pour ce concours ou un autre. J'y crois un peu cette année donc j'ai la même impatience.
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VLM »

l'attente est difficile car la peur de ne pas être admissible est là!!! on verra vendredi. Bon courage pour l'attente. Demain ceux de Lyon seront libérés Bastia suivra le 4 et ainsi de suite.
Quitterie40
Messages : 13
Inscription : 02 avr. 2019 12:24

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Quitterie40 »

Oui ! Attente difficile! All the best pour toutes les personnes de ce forum qui ont l'air hyper talentueuses. Pour moi attente très difficile .
Sur le coup j'avais l'impression d'avoir raté après une premiere tentative l'an dernier ...
Je me mets à y croire ... Mais la concurrence est rude et par superstition je n'ai pas commencé le RAEP ....
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VLM »

Moi de même RAEP fait mais pas finalisé. Je n'ai pas la force de le terminer avant de connaître les résultats.
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par GrandEst »

Resultat le 05 avril pour Strasbourg
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par bunnylove »

GrandEst a écrit : 02 avr. 2019 13:52 Resultat le 05 avril pour Strasbourg
IRA de Metz, tu veux dire :?: :D
Manosolo69100
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2019 14:15

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Manosolo69100 »

Moi j'ai l'impression d'attendre une sentence : semi-liberté (admissible), sursis (si notes prometteuses) ou du ferme (note éliminatoire)...C'est aussi parce que j'apparente mon bureau actuel à une cellule :-)
Bunny tu as raison d'être fière...tu prolonges une lignée de serviteur de la République BRAVO
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration