Nouvelle, besoin de conseils

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
marionL76
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2017 15:36

Nouvelle, besoin de conseils

Message par marionL76 »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je me présente, Marion, 27 ans.
Je suis en licenciement économique et j'aimerais faire une reconversion en tant que secrétaire administrative pour l'éducation nationale.
J'essaye donc de prendre les informations mais là où j'habite, à ma connaissance, il n'y a pas de préparation au concours ou même de personnes qui peuvent m'expliquer comment cela se passe.
Je fais donc des recherches sur internet, je vois qu'il y a une notion d'admissible, de classe normale ou enseignement suprérieur ou voir même exceptionnel. Et je dois vous avouer que sur internet je m'y perd un peu pour avoir toutes les réponses à mes questions voila pourquoi je poste ici.
Je tiens à m'excuser si jamais il y a déjà eu des postes similaires, j'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de postes avec le même cas (étant donné que je suis vraiment novice).

Si quelqu'un peut d'abord m'expliquer comment débuter en partant de zéro pour à l'avenir passer le concours, quelles sont les notions à savoir avant de commencer quoi que ce soit, qu'est ce qu'être admissible ou admis (j'ai cru comprendre que cela n'était pas la même chose).
Enfin voila j'ai besoin de vos conseils et de votre savoir.
Pour info j'étais dans la vente avant et j'ai un BTS NRC et j'habite au Havre (Seine Maritime)

Merci de m'avoir lu et merci des conseils que vous me donnerez :)
Littletiger13
Messages : 8
Inscription : 18 juin 2015 12:52

Re: Nouvelle, besoin de conseils

Message par Littletiger13 »

Bonjour Marion,

Alors je suis SAENES depuis 2 ans (j'ai obtenu le concours SAENES classe supérieure externe en 2015) donc je vais essayer de répondre à tes questions :) (car je connais trop bien ce flou artistique qu'il peut régner parfois sur les concours :) ! )

Alors en effet, le concours se passe en deux temps !

Tu as des écrits pour l'admissibilité :
- une épreuve où il faut rédiger une note administrative / et / ou une ou deux questions. En fait on te donne un dossier avec une trentaine de page et tu dois faire une note synthétique à partir de tous ces documents (en gros pour te résumer !) .

- une 2e épreuve écrite où tu choisis une spécialité (qui est plutôt épreuve à réponse courte , quelques phrases en gros , après tout dépend de la spé !)
il y a RH, histoire/droit européen, compta... je t'avoue que je m'en rappelle plus trop bien car j'ai fais une licence RH donc j'ai choisi la facilité en prenant la spé RH :D !

Une fois ces épreuves écrites, les corrections passées etc , ils t'affichent selon tes notes, si tu as passé la barre d'admissibilité.
Si oui, tu vas à l'oral (d'admission). Pour ma part, on m'a donné un document extrait d'un article sur le thème du service civique et donc je devais faire un espèce d'exposé , un peu comme dans une dissert si on veut mais en synthétique à l'oral (il me semble qu'il faut tenir environ 10 min). Quand tu as fini d'exposer sur le doc, l'oral passe en mode "entretien avec le jury". Donc là ils te posent des questions, mises en situation... qui peuvent avoir rapport avec le document que t'as exposé ou pas du tout ! (en passant celui de l'éduc nationale j'avais de la chance car ça se restreignait plutôt à ce ministère) . Pour ceux qui passent le concours SA interministériel je pense ça doit être plus chaud car ils doivent réviser sur tous ministères qui recrutent (ça peut être éco, affaires sociales etc).
Je t'avoue que l'oral n'a pas été simple car mise en situation pratique difficile quand tu n'as jamais travaillé dans la fonction publique mais ils ont du voir que j'avais quand même bien révisé les essentiels ! (droits/obligations fonctionnaires...etc).

Suite à ça... attente et tu sais si tu es pris ou pas !
une fois que tu le sais, si tu es admise au concours, le ministère concerné prend contact avec toi pour l'affectation. Là encore c'est trèèèèèès variable d'un ministère à l'autre, d'une région à l'autre etc... pour ma part, j'ai du attendre juillet, on m'a fait une proposition qui était à prendre ou à laisser pour le 1er septembre. J'ai donc acceptée celle-ci car géographiquement cela me convenait à peu près !
et une fois que tu démarres tu es stagiaire pendant un an , en gros comme une période d'essai avant CDI. et en général vers avril /mai de ta première année en fonction tu dois faire remplir par ton supérieur hiérarchique un bilan, ce bilan passe en commission de titularisation en juin et tu sais si tu deviens fonctionnaire ou pas à la suite de cette comm. En général, si tu as bossé correctement toute l'année il n'y a pas de raison que tu ne sois pas titularisée !

Ensuite, il existe effectivement plusieurs classes : classe normale (concours à partir du BAC); classe supérieure (à partir du BAC+2) et exceptionnelle mais celui-ci ne se fait qu'en interne ou liste d'aptitude (je sais pas trop bien car je suis pas ancienne pour ça lol)
Cela joue sur la rémunération et l'évolution de la rémunération principalement.
J'ai un parcours assez atypique , j'ai un BAC+4 donc j'ai passé le classe sup en externe (je suis tombée une année où il était ouvert dans ma région car ce n'est pas forcément le cas tous les ans !) (pour te rassurer, j'ai fait de la vente, de l'esthétique, des RH... donc si tu bosses c'est faisable !!!)

Pour révision je t'avoue que je me suis fait ça en solo car j'ai découvert le concours en décembre et je l'ai passé en avril !
J'ai bossé sur 2 bouquins principalement :

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-pr ... 2098125711

https://www.amazon.fr/Concours-Secr%C3% ... 2311201298

voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations ! n'hésite pas :)

bon courage !
LiliAB
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2018 10:26

Re: Nouvelle, besoin de conseils

Message par LiliAB »

Bonjour,
Je suis à l'oral, mais avez-vous une idée des sujets que l'on peut tirer au sort ? Que faut-il réviser ? Merci.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES