SAENES classe supérieure externe : ORAL 13/06/17

Livres entretien avec le jury aux concours
Sawen76
Messages : 11
Inscription : 12 juin 2017 13:52

SAENES classe supérieure externe : ORAL 13/06/17

Message par Sawen76 »

Bonjour !

Je passe mon oral face au jury pour le concours externe SAENES classe supérieure, demain matin...

J'ai dû réviser le système administratif français et celui de l'Education Nationale dans les grandes lignes, et je suis en mesure d'expliquer les fonctions d'une SAENES.
j'ai également réfléchis aux réponses des questions type : pourquoi l'EN? pourquoi SAENES? vos qualités/défauts?, etc...

*** Cependant, j'ai un peu peur du sujet du texte tiré au sort.
Je sais qu'il faut répondre aux questions en proposant un plan "intro - annonce du plan - développement - conclusion personnelle", mais que faire si je ne maîtrise pas le sujet du texte?

*** Côté "tenue vestimentaire", des conseils?
on m'a suggéré de retirer mes piercings (j'en ai 3, discrets, aux oreilles), ne pas porter de collier, adopter un style neutre au possible.
mais bon...
jupe ou pantalon?
cheveux libres ou attachés?

*** Documents à apporter :
J'ai lu qu'il fallait apporter sa carte d'identité et sa convocation. Un ouvrage conseillait également de constituer son CV : est-il nécessaire d'en apporter un?

voilà...
appréhension concernant le texte tiré au sort, la tenue...

si des âmes charitables avaient quelques informations et conseils, je suis preneuse !
en vous remerciant par avance :)
Sawen76
Messages : 11
Inscription : 12 juin 2017 13:52

Re: SAENES classe supérieure externe : ORAL 13/06/17

Message par Sawen76 »

aucune réponse?

bon, pas grave...

autant partager ce que j'ai vécu hier, si ça peut servir.

précisons que j'ai passé pas mal de temps à "réviser" le système administratif français, ai écumé de long en large le site de l'EN, ai sollicité l'aide et les conseils de SAENES que je connais et me suis intéressé à l'actualité.
je suis donc arrivée confiante face à l'épreuve.

J'ai eu un texte sur "le Harcèlement scolaire", avec les questions :
1/ Qu'est-ce que le harcèlement scolaire? et ses conséquences?
2/ Quelles mesures ont été prises par l'EN pour prévenir ce phénomène?

Bon, 25min pour faire "intro-développement-conclusion", ça a été.
J'ai pu caser du "personnel" (mention que j'en avais été victime plus jeune, sans prise au sérieux par les adultes), de l'actualité (suicide par défenestration d'une ado de 13 ans proche de chez moi, dans l'agglo, à cause de harcèlement scolaire), et j'ai mentionné une asso locale (dont ma best friend est présidente, et qui intervient en milieu scolaire à la demande des établissements, pour sensibiliser les jeunes à ce phénomène).

jusque là j'étais contente de moi, j'ai géré ça en 9min (sur 10min, donc ok).

Puis la question de situation :
"Vous êtes gestionnaire administrative d'un collège, nouvellement nommée. Un de vos collègues vient vous voir et vous fait part du fait que son enfant, scolarisé dans le même établissement, est victime de harcèlement par des camarades. Ca a été signalé au directeur l'an dernier, sans effet. Il vient donc vous voir en espérant trouver une solution. Que faites-vous?"

Je pense que ça a été.
J'ai mentionné le fait de demander des détails, infos, copies des courriers envoyés auparavant, et recevoir la personne (le collègue qui me sollicite) en entretien pour avoir un maximum d'éléments.
Puis rapide enquête en interne pour savoir pourquoi rien n'a été fait. Et éventuellement courrier au directeur pour relancer la demande et espérer une action à mettre en place (convocation du coupable, convocation des parents, sanctions éventuelles), suivi du jeune victime de HS.
Et pourquoi pas orienter le jeune vers une structure extérieure pou l'aider (asso, psy, etc...) si rien n'est possible dans l'établissement.
J'ai aussi suggéré le changement d'établissement pour la victime, on m'a rétorqué que "les parents peuvent mal prendre le fait que l'élève victime soit contraint de changer, et pas le coupable". J'ai répondu que dans le cas de HS, de nombreux élèves participent directement ou indirectement à l'action, et que même si on en vire un, les autres pourront continuer ensuite à s'en prendre à la victime. Changer la victime d'établissement lui permettra de changer d'air, changer de camarades et de "repartir à zéro" socialement parlant.
ça a eu l'air de convenir.

Puis ça a merdé.
- j'ai eu des questions sur le fonctionnement interne d'un lycée, d'une université.
- le nom du recteur d'académie? (je le connaissais !), et le nom de ses adjoints?
- qui dirige l'UFR de Rouen? vous avez son nom?
- en tant que SAENES, quel serait votre "interlocuteur externe privilégié"? (pas claire la question !)
- qui gère les collèges? (j'ai répondu !), et d'où viennent les financements du collège? (j'ai tenté)
- Droits et devoirs des fonctionnaires? (allez retrouver ça, en stress, après 5min de questions auxquelles vous ne pouviez pas forcément répondre)
- votre avis sur la réforme des rythmes scolaires? pourquoi?
...
bref, la merde.
à un moment, j'ai cru que j'allais pleurer, quoi (enjeux, stress, manque de sommeil, lacunes sur lesquelles ils ont insisté).
J'ai précisé que le milieu administratif ne m'étais pas encore familier, que je ne pouvais pas avoir toutes les réponses et que le système de l'EN était complexe et géré par de nombreuses personnes.

les boules, la honte.
Je n'avais jamais été poussée dans mes retranchements en entretien, avant hier. bah ça fait pas du bien.

bon, je me dis que j'ai fais un développement correct, j'ai pu répondre à la moitié des questions et ai su rester calme (en apparence), concentrée, et que j'ai été honnête sur mes lacunes (j'ai préféré dire "je ne sais pas/plus" et tenter de trouver une réponse logique).

Ils délibèrent aujourd'hui, réponse demain.
J'espère tout de même être admise, même s'il y a peu d'espoir.

voilà tout !
en espérant que ça serve à d'autres (au pire ça me servira à moi en le re-passant l'an prochain).

un avis de personnes l'ayant passé/obtenu/évalué svp?

chuis déprimée, là, quand même.
Dernière modification par Sawen76 le 14 juin 2017 14:41, modifié 1 fois.
Sawen76
Messages : 11
Inscription : 12 juin 2017 13:52

Re: SAENES classe supérieure externe : ORAL 13/06/17

Message par Sawen76 »

je repense à l'oral passé en IFSI par une amie pour IDE (Infirmière) : froid, des questions auxquelles elle n'a pas pu répondre, l'un des membres qui la descendait en flèche..
elle ne le sentais pas, est sortie dépitée et pensait l'avoir loupé.
puis elle a eu 15.
(elle s'est dit que ce jury l'avait testé et cherchait à la déstabiliser)

mon copain pense la même chose : comme je m'étais renseignée et avait traité un sujet que je connaissais, selon lui, on m'aurait poussé à bout pour savoir jusqu'où j'étais renseignée et comment je gérais le stress.
(genre après avoir nommé le recteur académique, si j'avais su nommer ses adjoints, ils seraient allé plus loin encore)

voilà : j'oscille entre "j'ai mes chances, j'ai réussit des choses et bien développé mes raisonnements" et "bord*l j'ai aucune chance, j'ai pas su répondre à toutes les questions et j'ai failli craquer en entretien".
Dernière modification par Sawen76 le 15 juin 2017 12:11, modifié 1 fois.
Sawen76
Messages : 11
Inscription : 12 juin 2017 13:52

Re: SAENES classe supérieure externe : ORAL 13/06/17

Message par Sawen76 »

ah, et pour info, sur la tenue vestimentaire du jour.

ballerines noires simples
jupe bleue aux genoux, simple et unie, un peu évasée
petit haut simple, manches longues, beige à motifs simples (pas décolleté ni trop guindé)
un bracelet simple, un collier féminin mais discret

peu maquillée, pas de piercings (retrait de ceux aux oreilles, j'ai galéré à les remettre sans douleur malgré leur ancienneté !), peu parfumée, pas de vernis (ongles courts en propres), et une tresse simple pour les cheveux.

voilà.
look féminin, neutre, adapté en entretien, sans folie.
Sawen76
Messages : 11
Inscription : 12 juin 2017 13:52

Re: SAENES classe supérieure externe : ORAL 13/06/17

Message par Sawen76 »

bon, aucune réponse ni réaction?

pas grave les gens, car JE L'AI EU !!!

admise au SAENES classe supérieure en étant bien classée !
Morganavallon
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2017 19:51

Re: SAENES classe supérieure externe : ORAL 13/06/17

Message par Morganavallon »

Félicitations,

Moi je suis 5e sur la LC, je sais que c'est une question de hasard, mais j'aimerais savoir mes chances, d'après vous, d'être appelée.
JulieMEJ
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2018 12:16

Re: SAENES classe supérieure externe : ORAL 13/06/17

Message par JulieMEJ »

Bonjour,
Peux-tu en dire plus sur la présentation personnelle (ta trame) ?
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Oral Entretien avec le jury Présentation personnelle »

Livres entretien avec le jury aux concours