Concours IFIP 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Concours IFIP 2018

Message par Cous »

spiritusxvii a écrit : 06 févr. 2018 18:56 Je après je me rassure en me disant que cette année il y a plus de places... j’ai juste la crainte qu’ils décident de ne pas tout pourvoir ou de basculer des postes vers l’interne ...
Oui effectivement ya bcp de place cette annee, en esperant que la barre ne soit pas trop haute ( ca permet d y croire)
Cette annee, avec le concours c interne ils ont remis des places en externe car le dernier admis avait je crois 9,90 de moyenne..
Il me semble presque impossible de voir ca pour inspecteur car le seuil pr l oral etait de 10,4
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Concours IFIP 2018

Message par fiscalman »

Bonsoir,

J'espère que la moyenne pour l'admission ne sera pas trop rabaissée. En effet, je prone une crédibilité du concours et de la fonction d'IFIP.

@+
bibax
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2014 15:49

Re: Concours IFIP 2018

Message par bibax »

fiscalman a écrit : 06 févr. 2018 22:24 Bonsoir,

J'espère que la moyenne pour l'admission ne sera pas trop rabaissée. En effet, je prone une crédibilité du concours et de la fonction d'IFIP.

@+
MDR l'oral de motivation est passé, tu peux redevenir toi même....
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

bibax a écrit : 06 févr. 2018 23:53
fiscalman a écrit : 06 févr. 2018 22:24 Bonsoir,

J'espère que la moyenne pour l'admission ne sera pas trop rabaissée. En effet, je prone une crédibilité du concours et de la fonction d'IFIP.

@+
MDR l'oral de motivation est passé, tu peux redevenir toi même....
Je pense qu'il est égal à lui même. :roll:
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

cali4 a écrit : 07 févr. 2018 07:16
bibax a écrit : 06 févr. 2018 23:53
fiscalman a écrit : 06 févr. 2018 22:24 Bonsoir,

J'espère que la moyenne pour l'admission ne sera pas trop rabaissée. En effet, je prone une crédibilité du concours et de la fonction d'IFIP.

@+
MDR l'oral de motivation est passé, tu peux redevenir toi même....
Je pense qu'il est égal à lui même. :roll:
sur le principe on peut être d'accord mais en tant que candidat qui attend les résultats, souhaiter un seuil d'admission plus élevé,
faut être très con*fiant sur son niveau :wink:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

On a surtout l'impression que c'est sur le niveau des autres que Fiscalman a des inquiétudes. :mrgreen:
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Concours IFIP 2018

Message par fiscalman »

Bonjour,

Oui, je ne prone pas un concours "donné". Personnellement, je n'aurais aucun honneur et aucune légitimité d'être reçu à un concours de ce niveau avec une moyenne mediocre.

Je vous souhaite d'avoir les meilleurs notes. Je ne souhaite pas du tout une barre d'admission basse...

@+
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Je pense qu'il n'y a pas grand risque de "donner" le concours. Il se trouve que 2 fois plus de places que l'an passé sont offertes, mais comme aux alentours de 12 la densité de candidats est certainement très importante, il me paraît peu probable que la note minimale descende beaucoup ...
Je ne pense pas qu'il y ait un brutal seuil d'incompétence même avec 1 point de moins, ce qui serait déjà beaucoup.
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: Concours IFIP 2018

Message par Luminis »

fiscalman a écrit : 07 févr. 2018 11:42 Bonjour,

Oui, je ne prone pas un concours "donné". Personnellement, je n'aurais aucun honneur et aucune légitimité d'être reçu à un concours de ce niveau avec une moyenne mediocre.

Je vous souhaite d'avoir les meilleurs notes. Je ne souhaite pas du tout une barre d'admission basse...

@+
As-tu vraiment besoin d'honneur ou de reconnaissance pour être reçu à un concours ?
Quelqu'un qui l'aurait obtenu à 16 de moyenne n'aurait pas plus de légitimité que celui reçu à 12, si ce n'est qu'il a mieux appréhendé les épreuves du concours.
Si j'obtiens des notes très élevées en analyse économique, est-ce que ca ferait de moi un super inspecteur ? Pas sur...
A la limite on pourrait dire que quelqu'un ayant eu une meilleure moyenne lors de la formation d'inspecteur ferait un meilleur inspecteur si tu veux...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Luminis a écrit : 07 févr. 2018 12:10
fiscalman a écrit : 07 févr. 2018 11:42 Bonjour,

Oui, je ne prone pas un concours "donné". Personnellement, je n'aurais aucun honneur et aucune légitimité d'être reçu à un concours de ce niveau avec une moyenne mediocre.

Je vous souhaite d'avoir les meilleurs notes. Je ne souhaite pas du tout une barre d'admission basse...

@+
As-tu vraiment besoin d'honneur ou de reconnaissance pour être reçu à un concours ?
Quelqu'un qui l'aurait obtenu à 16 de moyenne n'aurait pas plus de légitimité que celui reçu à 12, si ce n'est qu'il a mieux appréhendé les épreuves du concours.
Si j'obtiens des notes très élevées en analyse économique, Est-ce que ca ferait de moi un super inspecteur ? Pas sur...
A la limite on pourrait dire que quelqu'un ayant eu une meilleure moyenne lors de la formation d'inspecteur ferait un meilleur inspecteur si tu veux...
Entièrement d'accord avec toi.
Les notes au concours ne font le bon inspecteur et j'irais même jusqu'à dire que pour certains, même les notes à l'école n'en font pas de bons inspecteurs. C'est quand même beaucoup de bachotage à l'ENFIP.
Dans notre administration, on a de belles bêtes à concours qui ne valent rien une fois sur le terrain. :roll:
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Concours IFIP 2018

Message par Cous »

cali4 a écrit : 07 févr. 2018 13:30
Luminis a écrit : 07 févr. 2018 12:10
fiscalman a écrit : 07 févr. 2018 11:42 Bonjour,

Oui, je ne prone pas un concours "donné". Personnellement, je n'aurais aucun honneur et aucune légitimité d'être reçu à un concours de ce niveau avec une moyenne mediocre.

Je vous souhaite d'avoir les meilleurs notes. Je ne souhaite pas du tout une barre d'admission basse...

@+
As-tu vraiment besoin d'honneur ou de reconnaissance pour être reçu à un concours ?
Quelqu'un qui l'aurait obtenu à 16 de moyenne n'aurait pas plus de légitimité que celui reçu à 12, si ce n'est qu'il a mieux appréhendé les épreuves du concours.
Si j'obtiens des notes très élevées en analyse économique, Est-ce que ca ferait de moi un super inspecteur ? Pas sur...
A la limite on pourrait dire que quelqu'un ayant eu une meilleure moyenne lors de la formation d'inspecteur ferait un meilleur inspecteur si tu veux...
Entièrement d'accord avec toi.
Les notes au concours ne font le bon inspecteur et j'irais même jusqu'à dire que pour certains, même les notes à l'école n'en font pas de bons inspecteurs. C'est quand même beaucoup de bachotage à l'ENFIP.
Dans notre administration, on a de belles bêtes à concours qui ne valent rien une fois sur le terrain. :roll:
J en ai meme vu avec un gros melon qui ont fait fuir tous les agents du service, qui se la petait grave..
La base d un concours c est de prendre les 511 meilleurs, peu importe les notes tant que ca reste correcte..
@fiscalman, si par exemple t es admis avec 11,5 de moyenne, tu renonces au concours ou pas ?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Concours IFIP 2018

Message par Chefanie »

Coucou. Dacoord avec les derniers avis.
Si fiscalman tu souhaites céder ta place avec une telle moyenne, je la veux bien moi! Je ferais mes preuves après, sur le terrain sans problème 😊
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Concours IFIP 2018

Message par krys007 »

C'est exactement comme certains qui débarquent sur le marché de travail avec des mentions TB sur les diplômes mais qui ne valent rien sur le terrain. Et certains avec des diplômes moins prestigieux s'en sortent beaucoup mieux sur le terrain car ils s'adaptent facilement à l'environnement, captent rapidement, n'ont pas besoin de consulter un bouquin ou d'apprendre par coeur une théorie pour raisonner sur un sujet.... Bref j'ai participé à pas mal de recrutements au cours de ma carrière et c'est clair qu'il ne faut pas se fier uniquement aux notes de quelqu'un car on peut avoir de très mauvaises surprises!
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Concours IFIP 2018

Message par fiscalman »

Si vous voyez de la prétention de ma part, vous faites complétement fausse route. A aucun moment, je n'ai prétendu être le mieux préparé ou être le meilleur (loin de là) ou avoir la « grosse tête ».

Il s’agit d’un concours. Si vous le passez, vous adhérez au principe que les meilleurs candidats seront admis (pour rappel, une note inférieur à 5 est éliminatoire).

Aussi, je ne remets pas du tout en cause la qualité des candidats au contraire. C’est pour cela que je souhaite un seuil d’admission légitimant le concours et ses candidats. Donc, si vous comprenez bien et sans mettre de l’émotion dans vos messages, j’espère qu’un maximum de candidats de qualité a concouru (admis ou pas admis). Le jury souhaite attirer les meilleurs candidats et il sélectionne à un certain niveau. Avez-vous vu un rapport de jury mettant en avant des moyennes d’admissibilité ou d’admission basses ?

Je trouverai étrange que des candidats médiocres soient reçus pour devenir IFIP et aussi être titularisés à l’issue de la formation. Je défends la fonction IFIP de haut niveau et qui mérite pleinement sa valeur ajoutée dans le service publique (autant pour l’administration que pour les contribuables, etc…) et indirectement sa pérennité.

Souhaitez-vous devenir IFIP par conviction et/ou autres… ? En ce qui me concerne, c’est par conviction.

Enfin et encore une fois, je vous souhaite d’avoir les meilleures notes possibles. Je laisse le soin au jury de placer le seuil d’admission reflétant la qualité des candidats et du concours IFIP ext.

Ps : A mon sens, un concours ne répond pas au principe d’égalité. C’est un autre débat.
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Concours IFIP 2018

Message par krys007 »

Je comprends mieux ton raisonnement fiscalman! En tout cas bon courage à tout le monde pour l'attente qui est franchement très longue! Et j'espère que les intempéries ne vont pas décaler la date des résultats comme c'est le cas pour un concours que j'ai vu sur le site des résultats....
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: Concours IFIP 2018

Message par Luminis »

fiscalman a écrit : 07 févr. 2018 15:18 Si vous voyez de la prétention de ma part, vous faites complétement fausse route. A aucun moment, je n'ai prétendu être le mieux préparé ou être le meilleur (loin de là) ou avoir la « grosse tête ».

Il s’agit d’un concours. Si vous le passez, vous adhérez au principe que les meilleurs candidats seront admis (pour rappel, une note inférieur à 5 est éliminatoire).

Aussi, je ne remets pas du tout en cause la qualité des candidats au contraire. C’est pour cela que je souhaite un seuil d’admission légitimant le concours et ses candidats. Donc, si vous comprenez bien et sans mettre de l’émotion dans vos messages, j’espère qu’un maximum de candidats de qualité a concouru (admis ou pas admis). Le jury souhaite attirer les meilleurs candidats et il sélectionne à un certain niveau. Avez-vous vu un rapport de jury mettant en avant des moyennes d’admissibilité ou d’admission basses ?

Je trouverai étrange que des candidats médiocres soient reçus pour devenir IFIP et aussi être titularisés à l’issue de la formation. Je défends la fonction IFIP de haut niveau et qui mérite pleinement sa valeur ajoutée dans le service publique (autant pour l’administration que pour les contribuables, etc…) et indirectement sa pérennité.

Souhaitez-vous devenir IFIP par conviction et/ou autres… ? En ce qui me concerne, c’est par conviction.

Enfin et encore une fois, je vous souhaite d’avoir les meilleures notes possibles. Je laisse le soin au jury de placer le seuil d’admission reflétant la qualité des candidats et du concours IFIP ext.

Ps : A mon sens, un concours ne répond pas au principe d’égalité. C’est un autre débat.
Je comprends ce que tu veux dire, mais tu as tendance à toujours relier bons candidats au concours => bons inspecteurs.
J'pense pas que ce soit un très bon indicateur perso, et je ne pense pas non plus que seuil d'admission élevé => candidats "légitimes"
Je pense qu'il y a beaucoup d'autres indicateurs, et l'entretien de motivation avec le jury est par exemple parfait pour révéler ces qualités (c'est pourquoi il a un fort coefficient j'pense d'ailleurs).
Libre à toi d'avoir ce raisonnement, attention cependant au retour à la réalité lors de la confrontation avec le terrain...
Dernier point, un seuil d'admission bas peut aussi refléter un jury exigeant voire tout simplement sévère, car ils attendent beaucoup des candidats au vu de leurs futures fonctions, ce qui peut nous amener à un seuil d'admission bas ET des candidats de qualité...
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Concours IFIP 2018

Message par Chefanie »

Oui vu comme ça, c'est peut étre plus compréhensible. Mais bon fais tout de même attention tu peux te retrouver en école avec ces personnes à la limite de l'admission et avec qui donc tu vas devoir travailler. M'enfin, on n'est pas là pour se faire des amis, mais c'est mieux quand l'ambiance est tolérable.
Bon allez dans moins de 48h nous serons tous fixés. Enfin Krys j'espère qu'il ne nous arrivera pas ça.. . Olala devoir attendre lundi ou mardi ça va être encore complexe
illiana25
Messages : 61
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Concours IFIP 2018

Message par illiana25 »

fiscalman a écrit : 07 févr. 2018 15:18 Si vous voyez de la prétention de ma part, vous faites complétement fausse route. A aucun moment, je n'ai prétendu être le mieux préparé ou être le meilleur (loin de là) ou avoir la « grosse tête ».

Il s’agit d’un concours. Si vous le passez, vous adhérez au principe que les meilleurs candidats seront admis (pour rappel, une note inférieur à 5 est éliminatoire).

Aussi, je ne remets pas du tout en cause la qualité des candidats au contraire. C’est pour cela que je souhaite un seuil d’admission légitimant le concours et ses candidats. Donc, si vous comprenez bien et sans mettre de l’émotion dans vos messages, j’espère qu’un maximum de candidats de qualité a concouru (admis ou pas admis). Le jury souhaite attirer les meilleurs candidats et il sélectionne à un certain niveau. Avez-vous vu un rapport de jury mettant en avant des moyennes d’admissibilité ou d’admission basses ?

Je trouverai étrange que des candidats médiocres soient reçus pour devenir IFIP et aussi être titularisés à l’issue de la formation. Je défends la fonction IFIP de haut niveau et qui mérite pleinement sa valeur ajoutée dans le service publique (autant pour l’administration que pour les contribuables, etc…) et indirectement sa pérennité.

Souhaitez-vous devenir IFIP par conviction et/ou autres… ? En ce qui me concerne, c’est par conviction.

Enfin et encore une fois, je vous souhaite d’avoir les meilleures notes possibles. Je laisse le soin au jury de placer le seuil d’admission reflétant la qualité des candidats et du concours IFIP ext.

Ps : A mon sens, un concours ne répond pas au principe d’égalité. C’est un autre débat.
Il y a aussi le poste d'inspecteur des Finances. Il suffit, simplement, de sortir de la botte !
Là c'est sûr que tu auras ton bonheur !
illiana25
Messages : 61
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Concours IFIP 2018

Message par illiana25 »

krys007 a écrit : 07 févr. 2018 15:54 Je comprends mieux ton raisonnement fiscalman! En tout cas bon courage à tout le monde pour l'attente qui est franchement très longue! Et j'espère que les intempéries ne vont pas décaler la date des résultats comme c'est le cas pour un concours que j'ai vu sur le site des résultats....
Tu crois que ça peut arriver ?
En quoi les intempéries peuvent influer sur résultats? Ils ont déjà les noms des admis, ils leur suffit juste à mettre tout cela dans la moulinette, non?
Madina79
Messages : 9
Inscription : 21 janv. 2018 22:57

Re: Concours IFIP 2018

Message par Madina79 »

Ohh Mon Dieu c’est sur d’attendre!!!!!
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Concours IFIP 2018

Message par krys007 »

illiana25 a écrit : 07 févr. 2018 19:23
krys007 a écrit : 07 févr. 2018 15:54 Je comprends mieux ton raisonnement fiscalman! En tout cas bon courage à tout le monde pour l'attente qui est franchement très longue! Et j'espère que les intempéries ne vont pas décaler la date des résultats comme c'est le cas pour un concours que j'ai vu sur le site des résultats....
Tu crois que ça peut arriver ?
En quoi les intempéries peuvent influer sur résultats? Ils ont déjà les noms des admis, ils leur suffit juste à mettre tout cela dans la moulinette, non?
J'espère que non. J'ai juste vu que les résultats d'admissibilité de l'"examen professionnel de vérification d'aptitude aux fonctions de pupitreur assistant utilisateur" ont été reportés par rapport aux intempéries. Mais d'autres résultats d'admission sont bien tombés!
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Concours IFIP 2018

Message par spiritusxvii »

Bon du coup fiscalman le jury a t il été assez exigeant selon toi ? ;)
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

spiritusxvii a écrit : 11 févr. 2018 02:03 Bon du coup fiscalman le jury a t il été assez exigeant selon toi ? ;)
Il est peut-être parti en voyage 😉
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par fredfred0049 »

Paramaribo a écrit : 11 févr. 2018 05:54
spiritusxvii a écrit : 11 févr. 2018 02:03 Bon du coup fiscalman le jury a t il été assez exigeant selon toi ? ;)
Il est peut-être parti en voyage 😉
Ou peut être ajourné?
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Concours IFIP 2018

Message par spiritusxvii »

Je ne lui souhaite pas même si ses propos étaient choquants pour moi (Bon en même temps je pensais être vraiment limite pour l’admission ).
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par fredfred0049 »

spiritusxvii a écrit : 11 févr. 2018 12:17 Je ne lui souhaite pas même si ses propos étaient choquants pour moi (Bon en même temps je pensais être vraiment limite pour l’admission ).
J'espère qu'il s'agissait d'un Troll, car lui encadrant, ses subalternes étaient à plaindre!!!
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Concours IFIP 2018

Message par fiscalman »

fredfred0049 a écrit : 11 févr. 2018 13:03
spiritusxvii a écrit : 11 févr. 2018 12:17 Je ne lui souhaite pas même si ses propos étaient choquants pour moi (Bon en même temps je pensais être vraiment limite pour l’admission ).
J'espère qu'il s'agissait d'un Troll, car lui encadrant, ses subalternes étaient à plaindre!!!
Désolé, cela fait plus de 10 ans que j'encadre une équipe d'une dizaine de personne dans le privée et à ce jour aucune ne s'est plein, au contraire. :)

Et encore désolé, si la DGFIP me confie une équipe, je ferai en sorte comme dans le privé de la tirer vers le haut, de la valoriser et de lui apporter des choses positives y compris aux personnes "frustrées". Un peu d'optimisme ferait un peu de bien....
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

fiscalman a écrit : 18 févr. 2018 12:04
fredfred0049 a écrit : 11 févr. 2018 13:03
spiritusxvii a écrit : 11 févr. 2018 12:17 Je ne lui souhaite pas même si ses propos étaient choquants pour moi (Bon en même temps je pensais être vraiment limite pour l’admission ).
J'espère qu'il s'agissait d'un Troll, car lui encadrant, ses subalternes étaient à plaindre!!!
Désolé, cela fait plus de 10 ans que j'encadre une équipe d'une dizaine de personne dans le privée et à ce jour aucune ne s'est plein, au contraire. :)

Et encore désolé, si la DGFIP me confie une équipe, je ferai en sorte comme dans le privé de la tirer vers le haut, de la valoriser et de lui apporter des choses positives y compris aux personnes "frustrées". Un peu d'optimisme ferait un peu de bien....
Trop de fautes d'orthographe sur si peu de lignes, heureusement que le jury n'a pas été trop sélectif finalement 😉
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Concours IFIP 2018

Message par fiscalman »

Paramaribo a écrit : 18 févr. 2018 15:08
fiscalman a écrit : 18 févr. 2018 12:04
fredfred0049 a écrit : 11 févr. 2018 13:03

J'espère qu'il s'agissait d'un Troll, car lui encadrant, ses subalternes étaient à plaindre!!!
Désolé, cela fait plus de 10 ans que j'encadre une équipe d'une dizaine de personne dans le privée et à ce jour aucune ne s'est plein, au contraire. :)

Et encore désolé, si la DGFIP me confie une équipe, je ferai en sorte comme dans le privé de la tirer vers le haut, de la valoriser et de lui apporter des choses positives y compris aux personnes "frustrées". Un peu d'optimisme ferait un peu de bien....
Trop de fautes d'orthographe sur si peu de lignes, heureusement que le jury n'a pas été trop sélectif finalement 😉
Vis tu sur le forum pour me srcuter ? Désolé pour les quelques fautes. On relève les éléments négatifs. Les choses positives sont laissées de côté. Il y aura bien du travail pour faire évoluer quelques mentalités à la Dgfip... Allez, bonne continuation.
med92
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2018 07:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par med92 »

Fiscalman un conseil ne joue pas au petit chef dès le départ tu vas vite te retrouver seul. Les agents de la DGFIP ne sont pas tous des demeurés.Beaucoup d 'agents que tu vas encadré ont une attitude positive. Ils ne sont pas des bêtes à concours mais au niveau du travail seront 10 fois plus compétents que toi.
D'ici septembre travail ton humour.
Niaxu
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2018 11:12

Re: Concours IFIP 2018

Message par Niaxu »

Bonjour,

je suis à la recherche des rapports de jury du concours IFIP externe 2017, 2016, 2015 et avant si vous avez...

Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques