Concours IFIP 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Concours IFIP 2018

Message par Virginidole »

Merci Ponos !
C’est un début, pas facile de trouver de la doc la dessus... courage pour les maths ! Je l’ai passé en interne, donc un seul oral (heureusement !).
Prof de maths dans quel coin ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Val de Marne. L'EN me paraît déjà bien loin.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

etant allé a l oral interne l'an dernier je n'ai pas commencé les révisions parce que je ne sens pas ma NDS, et puis que de toute façon j'avais bossé comme une dingue pour n'avoir que 10
..... j'avoue ça m' a tué moralement, surtout que pour une fois j'avais reussi ma nds avec 14.75 et ma fipro avec 15, mais il n y avait que 85 postes.... bref


Pour le PLF 2018 ce serait etonnant que les recrutements augmentant soient ceux du concours que l'on a passé car le nb d'admis était deja paru avant le PLF, j ose esperer que ce soit une meilleure chance pour l 'an prochain; on verra bien!!!
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Concours IFIP 2018

Message par Virginidole »

Poopoo de très bonnes notes à l'écrit ! Mais le coefficient de l'oral est conséquent... Sais-tu ce qui a pêché pour essayer de t'améliorer ?
Je révise au cas où, car la fin d'année est chargée avec les fêtes et au travail, du coup je préfère étaler dans le temps... Même s'il y a la possibilité de réviser "pour rien"...
J'espère que tu retourneras à l'oral cette année et que tu décrocheras le fameux sésame !
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par poopoo »

Je pense que j'aitrop maintenu ma position sur les mises en situation, de toute façon toutes les personnes qui ont eu ce jury ont été saquées, du moins les 6 que je connais on a eu entre 8 et 11 maxi..........
Oui j'avais fais de bons écrits ...c 'est la vie!!!
allez on y croit
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que la troisième épreuve facultative de traduction de langue a été annulée et que les candidats seront convoqués pour repasser l'épreuve le vendredi 17 novembre prochain....

Bon courage à ceux qui sont concernés...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Allons bon ! ...
Tu connais le motif de cette annulation ? Source officielle, je suppose ?
Pffff ... :roll:
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

momozig a écrit : 26 oct. 2017 18:09 Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que la troisième épreuve facultative de traduction de langue a été annulée et que les candidats seront convoqués pour repasser l'épreuve le vendredi 17 novembre prochain....

Bon courage à ceux qui sont concernés...
Tu rigoles j'espère ?
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Quoi ??
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par Sefogio »

????
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

Je ne plaisante pas j'ai reçu par courriel un message de la direction locale venant de l'ENFIP la correctrice s'étant fait dérober sa sacoche contenant nos copies...

Tous les candidats concernés de métropole ayant passé l'épreuve de traduction d'anglais seront donc reconvoqués Sur Paris le vendredi 17 novembre 2017 pour une épreuve et une correction centralisées...
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Sur Paris ? Ils ont une idée du coût que cela peut engendrer ??
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

encore une fois il me semble qu'il y a rupture d'égalité entre candidats.

ceux qui ont pris espagnol, allemand, italien ont eu un centre "de proximité " et ceux qui ont pris anglais subissent non seulement le préjudice de devoir recomposer mais d'autant plus sur un seul centre ( Paris ) avec une convocation tardive et des frais de déplacement qui ne permettront pas à tous de s'y rendre.

Après les candidats DOMiens qui ont composé sur un sujet différent ( à moitié excusé par le cas de force majeure ) ce qui constitue là aussi une rupture d'égalité et dans une certaine mesure une levée de l'anonymat...

Il sera intéressant de voir ce que le TA pense de tout cela.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Paramaribo a écrit : 27 oct. 2017 08:12 encore une fois il me semble qu'il y a rupture d'égalité entre candidats.

ceux qui ont pris espagnol, allemand, italien ont eu un centre "de proximité " et ceux qui ont pris anglais subissent non seulement le préjudice de devoir recomposer mais d'autant plus sur un seul centre ( Paris ) avec une convocation tardive et des frais de déplacement qui ne permettront pas à tous de s'y rendre.

Après les candidats DOMiens qui ont composé sur un sujet différent ( à moitié excusé par le cas de force majeure ) ce qui constitue là aussi une rupture d'égalité et dans une certaine mesure une levée de l'anonymat...

Il sera intéressant de voir ce que le TA pense de tout cela.
Je suis d'accord avec toi.
Le soucis est la durée de la procédure.
Avec tous les changements de politiques RH de l'État plus les années passent moins il risque d'y avoir de postes.
Ainsi pour les agents qui ne pourront aller sur Paris (j'en ferai certainement partie.) c'est une chance de grillée avant les baisses massives de recrutement...
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par Sefogio »

C'est bizarre que certaines personnes soient prévenues et pas d'autres...
Sachant que c'est dans 3 semaines il faudrait s'activer je pense..
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

Sefogio a écrit : 27 oct. 2017 08:30 C'est bizarre que certaines personnes soient prévenues et pas d'autres...
Sachant que c'est dans 3 semaines il faudrait s'activer je pense..
Rapproche toi de ta direction locale dans mon département tous les candidats concernés ont été prévenus hier en même temps...
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par Sefogio »

Mais c'est l'interne ou externe ?
Guillou
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2017 16:02

Re: Concours IFIP 2018

Message par Guillou »

C'est un canular, pour reprendre les propos évoqués : "et que les candidats seront convoqués pour repasser l'épreuve le vendredi 17 novembre ", => Les résultats sont le 17.....et l'épreuve d'anglais n'est comptabilisée que si la NDS et la 2ième épreuve ont été réussies alors ça n'a pas de sens de repasser l'épreuve d'anglais le jour des résultats. Ensuite, l'administration publique ne va pas inviter toute la france métropolitaine à venir sur Paris le 17, dans ce cas faudra surement passer le concours au Parc des Princes
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

Guillou a écrit : 27 oct. 2017 08:53 C'est un canular, pour reprendre les propos évoqués : "et que les candidats seront convoqués pour repasser l'épreuve le vendredi 17 novembre ", => Les résultats sont le 17.....et l'épreuve d'anglais n'est comptabilisée que si la NDS et la 2ième épreuve ont été réussies alors ça n'a pas de sens de repasser l'épreuve d'anglais le jour des résultats. Ensuite, l'administration publique ne va pas inviter toute la france métropolitaine à venir sur Paris le 17, dans ce cas faudra surement passer le concours au Parc des Princes
ifip interne, les résultats sont le 08/12/18 et l'épreuve 3 compte pour l'admissibilité

pas besoin du parc des princes, une grande salle suffira ; )
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par kyosita »

ah donc ce n'est que pour l'interne...

je suis rassuré car je le passe en externe et je n'ai pas reçu de convoc
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par cecfollette67 »

sérieusement c'est n'importe quoi le concours interne cette année...rupture d'égalité entre les candidats..il aurait mieux valu, refaire tout le concours.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

En tout cas pensez aux externe à la dgfip. Si vous pouviez remettre sur le forum ce que vous avez reçu de votre direction je vous en saurais gré. :)
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

kyosita a écrit : 27 oct. 2017 09:40 ah donc ce n'est que pour l'interne...

je suis rassuré car je le passe en externe et je n'ai pas reçu de convoc
Oui il s'agit du concours interne !
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

Guillou a écrit : 27 oct. 2017 08:53 C'est un canular, pour reprendre les propos évoqués : "et que les candidats seront convoqués pour repasser l'épreuve le vendredi 17 novembre ", => Les résultats sont le 17.....et l'épreuve d'anglais n'est comptabilisée que si la NDS et la 2ième épreuve ont été réussies alors ça n'a pas de sens de repasser l'épreuve d'anglais le jour des résultats. Ensuite, l'administration publique ne va pas inviter toute la france métropolitaine à venir sur Paris le 17, dans ce cas faudra surement passer le concours au Parc des Princes
Loin de moi de lancer un canular ! J'ai vraiment autre chose à faire franchement...
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

corb3o a écrit : 27 oct. 2017 12:07 En tout cas pensez aux externe à la dgfip. Si vous pouviez remettre sur le forum ce que vous avez reçu de votre direction je vous en saurais gré. :)
Je répète il s'agit de l'épreuve d'anglais du CONCOURS INTERNE ! Les candidats au CONCOURS EXTERNE ne sont pas concernés !
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par cecfollette67 »

Non mais je pense qu'il parlait de personne externe a la DGFIP qui passait le concours INTERNE (autre ministère ou autre fonction publique)
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

cecfollette67 a écrit : 27 oct. 2017 12:57 Non mais je pense qu'il parlait de personne externe a la DGFIP qui passait le concours INTERNE (autre ministère ou autre fonction publique)
Ah ok je pense que les personnes seront contactées également enfin je l'espère pour elles...
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Oui en effet, je parlais des externe à la DGFIP passant le concours interne...

Tenons-nous au courant mutuellement. :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Comme Kyosita, je le passe en externe.
Je pousse donc très égoïstement un énorme ouf de soulagement.
Non mais qu'est-ce-que c'est que ce bazar ... :?
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par InspectahDeck »

corb3o a écrit : 27 oct. 2017 14:12 Oui en effet, je parlais des externe à la DGFIP passant le concours interne...

Tenons-nous au courant mutuellement. :)

Bonjour à tous,

Moi je l'ai (aussi) passé en interne (mais je ne suis pas de la DGFiP) et j'ai reçu un mail sur ma boîte perso ce matin nous donnant les mêmes indications.
Epreuve n°3 à repasser sur un site unique à Paris le vendredi 17/11, uniquement pour les candidats ayant composé sur l'anglais...

Pour info je vous mets le mail, reçu ce matin donc, envoyé par le service de formation de la DRFiP dont je dépends :

Bonjour,

Vous avez passé l'épreuve écrite d'admissibilité n° 3, épreuve facultative (traduction d'un document rédigé en anglais), du concours interne d'inspecteur des finances publiques 2018
Suite à un incident (vol dans les transports en commun) une partie des copies à corriger a disparu.
Nous vous informons qu'une épreuve de remplacement va être organisée par l'ENFiP, uniquement pour les candidats ayant composé sur la traduction d'un texte rédigé en anglais. Les candidats seront regroupés dans un centre unique à Paris.

L'épreuve sera réorganisée le vendredi 17 novembre 2017 et la correction des copies sera effectuée de manière centralisée.

Une convocation sera adressée dans les prochains jours aux candidats concernés.

Il est précisé que ce calendrier permet de ne pas décaler les résultats d'admissibilité du concours.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La division des concours.
Dernière modification par InspectahDeck le 27 oct. 2017 15:23, modifié 1 fois.
elodie62
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2016 16:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par elodie62 »

Super... Je suis en congé formation, et aucune nouvelle sur ma boîte perso pour moi... Heureusement que le forum est là pour nous avertir, sinon j'aurai reçu une convocation l'air de rien et je me serai posé tout un tas de questions!!

Bon, ben visiblement on va retourner composer le 17!
Vraiment bizarre le concours cette année. Est ce que sa validité va tenir jusqu'au bout?!... Affaire à suivre!
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Vu que je n'ai pas reçu de mail se pourrait il que ce soit seulement les agents concernés par le vol de copie qui soient reconvoqués?
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Concours IFIP 2018

Message par guellfizz »

Je ne pourrai pas repasser l'épreuve le 17 novembre. En prévoyant mes vacances en Espagne à ce moment là, j'ai eu la bêtise de ne pas envisager ce paramètre... Si je loupe l'admissibilité d'un cheveu, ça sera très rageant car je sais que l'anglais m'aurait permis d'avoir des points en plus.
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

corb3o a écrit : 27 oct. 2017 16:35 Vu que je n'ai pas reçu de mail se pourrait il que ce soit seulement les agents concernés par le vol de copie qui soient reconvoqués?


Possible mais j'en doute...

Je te conseille de contacter ta direction locale pour savoir si tu es concerné...
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: Concours IFIP 2018

Message par momozig »

InspectahDeck a écrit : 27 oct. 2017 15:02
corb3o a écrit : 27 oct. 2017 14:12 Oui en effet, je parlais des externe à la DGFIP passant le concours interne...

Tenons-nous au courant mutuellement. :)

Bonjour à tous,

Moi je l'ai (aussi) passé en interne (mais je ne suis pas de la DGFiP) et j'ai reçu un mail sur ma boîte perso ce matin nous donnant les mêmes indications.
Epreuve n°3 à repasser sur un site unique à Paris le vendredi 17/11, uniquement pour les candidats ayant composé sur l'anglais...

Pour info je vous mets le mail, reçu ce matin donc, envoyé par le service de formation de la DRFiP dont je dépends :

Bonjour,

Vous avez passé l'épreuve écrite d'admissibilité n° 3, épreuve facultative (traduction d'un document rédigé en anglais), du concours interne d'inspecteur des finances publiques 2018
Suite à un incident (vol dans les transports en commun) une partie des copies à corriger a disparu.
Nous vous informons qu'une épreuve de remplacement va être organisée par l'ENFiP, uniquement pour les candidats ayant composé sur la traduction d'un texte rédigé en anglais. Les candidats seront regroupés dans un centre unique à Paris.

L'épreuve sera réorganisée le vendredi 17 novembre 2017 et la correction des copies sera effectuée de manière centralisée.

Une convocation sera adressée dans les prochains jours aux candidats concernés.

Il est précisé que ce calendrier permet de ne pas décaler les résultats d'admissibilité du concours.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La division des concours.
J'ai reçu un mail similaire de ma direction locale.

Le mail initial venait de l'ENFIP
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par InspectahDeck »

Bonsoir à tous.

Pour info j'ai reçu ma convocation ce matin, par mail, pour refaire l'épreuve d'anglais.
On est convoqué à 12h (début de l'épreuve à 12h30) dans une salle à Rungis.
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: Concours IFIP 2018

Message par joe33 »

Perso je n'y vais pas, beaucoup trop loin pour moi, trop de frais à engager, pour ne rien gagner en points, le choix est vite fait (je ne décroche jamais plus de 7-8 en langue ^^)
Mais j'avoue pas très équitable pour les provinciaux d'organiser une seule session sur la région parisienne...
Bon courage à ceux qui ont la force d'y retourner ;)
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Je comprends ton choix.
Je me tâtais aussi (vu le prix et le fait que je prenne le train à 8h pour rentrer à 19h juste pour 1h30.... Mais si je rate l'admissibilité à 2 points je serai dégouté..

Mais je partage ton avis. C'est nul de faire une seule session sur Paris..
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont concernés.
C'est vraiment pas de bol, cette histoire, et cela créé de fait une forme d'inégalité entre les candidats, puisque certains vont devoir renoncer à le repasser. :roll:
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

Si le cyclone aux antilles peut être analysé comme un cas de force majeure qui permet à l'administration d'agir de façon exceptionnelle ( Martinique etc... qui ont composé sur un sujet différent ) et donc peut être de ne pas retenir la rupture d'égalité.
En revanche pour l'épreuve de langue, le "vol des copies dans un bus " est au minimum une négligence de l'administration. De plus elle ne met pas tout en œuvre pour assurer l'égalité des candidats avec un traitement différent selon la langue choisie ( nombre de centres, type de convocation ).
Je ne pourrai pas repasser la traduction le 17 mais je prendrai le temps d'écrire au TA si je loupe l'admissibilité de quelques points ; )
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par InspectahDeck »

Paramaribo a écrit : 08 nov. 2017 08:21 Si le cyclone aux antilles peut être analysé comme un cas de force majeure qui permet à l'administration d'agir de façon exceptionnelle ( Martinique etc... qui ont composé sur un sujet différent ) et donc peut être de ne pas retenir la rupture d'égalité.
En revanche pour l'épreuve de langue, le "vol des copies dans un bus " est au minimum une négligence de l'administration. De plus elle ne met pas tout en œuvre pour assurer l'égalité des candidats avec un traitement différent selon la langue choisie ( nombre de centres, type de convocation ).
Je ne pourrai pas repasser la traduction le 17 mais je prendrai le temps d'écrire au TA si je loupe l'admissibilité de quelques points ; )
Sur ce point, est-ce que certains ont des infos sur la façon dont ça pourrait éventuellement se passer ?
Que se passe-t-il en cas de recours ? On repart à zéro avec de nouvelles épreuves pour tout les inscrits ? Ou cette session est tout simplement annulée et on attend l'ouverture du prochain concours ? Ou alors tout le monde est reçu automatiquement peut-être...? :lol:
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

ponos a écrit : 07 nov. 2017 17:02 Bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont concernés.
C'est vraiment pas de bol, cette histoire, et cela créé de fait une forme d'inégalité entre les candidats, puisque certains vont devoir renoncer à le repasser. :roll:
Personnellement, je pense que le principe d'égalité est respecté, puisque le fait d'y renoncer est un choix volontaire :wink:
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

Xrayy0811 a écrit : 09 nov. 2017 06:10
ponos a écrit : 07 nov. 2017 17:02 Bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont concernés.
C'est vraiment pas de bol, cette histoire, et cela créé de fait une forme d'inégalité entre les candidats, puisque certains vont devoir renoncer à le repasser. :roll:
Personnellement, je pense que le principe d'égalité est respecté, puisque le fait d'y renoncer est un choix volontaire :wink:
la question n'est pas le choix de repasser ou non.

C'est comme si les candidats ayant choisi fisca part par exemple composaient en septembre dans des centres régionaux et les candidats fisca pro 2 mois plus tard dans un centre unique en IDF. Il s'agit de 2 options de la même épreuve et les candidats sont traités différemment donc rupture d'égalité.
[/u]
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Dans des contentieux similaire le TA annulait le concours mais avec le délai cela se faisait après le début de l’ecole ou de la prise de poste. Donc afin de sécuriser la situation juridique des agents une loi de nomination fut votée afin de mettre la liste des agents au dessus du contrôle du juge.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

Paramaribo a écrit : 09 nov. 2017 08:17
Xrayy0811 a écrit : 09 nov. 2017 06:10
ponos a écrit : 07 nov. 2017 17:02 Bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont concernés.
C'est vraiment pas de bol, cette histoire, et cela créé de fait une forme d'inégalité entre les candidats, puisque certains vont devoir renoncer à le repasser. :roll:
Personnellement, je pense que le principe d'égalité est respecté, puisque le fait d'y renoncer est un choix volontaire :wink:
la question n'est pas le choix de repasser ou non.

C'est comme si les candidats ayant choisi fisca part par exemple composaient en septembre dans des centres régionaux et les candidats fisca pro 2 mois plus tard dans un centre unique en IDF. Il s'agit de 2 options de la même épreuve et les candidats sont traités différemment donc rupture d'égalité.
[/u]
L'inégalité de traitement des candidats dans ce cas-là relève plus de la contrainte extérieur, car au final chaque candidat qui se rendra à l'examen sera traité de la même façon.
Le principe d'égalité ne serait pas respecté si les copies n'étaient pas corrigées équitablement, oui.
Mais là, ça relève bien d'un choix que chacun est libre de prendre :wink:
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours IFIP 2018

Message par Paramaribo »

Xrayy0811 a écrit : 09 nov. 2017 15:21
Paramaribo a écrit : 09 nov. 2017 08:17
Xrayy0811 a écrit : 09 nov. 2017 06:10

Personnellement, je pense que le principe d'égalité est respecté, puisque le fait d'y renoncer est un choix volontaire :wink:
la question n'est pas le choix de repasser ou non.

C'est comme si les candidats ayant choisi fisca part par exemple composaient en septembre dans des centres régionaux et les candidats fisca pro 2 mois plus tard dans un centre unique en IDF. Il s'agit de 2 options de la même épreuve et les candidats sont traités différemment donc rupture d'égalité.
[/u]
L'inégalité de traitement des candidats dans ce cas-là relève plus de la contrainte extérieur, car au final chaque candidat qui se rendra à l'examen sera traité de la même façon.
Le principe d'égalité ne serait pas respecté si les copies n'étaient pas corrigées équitablement, oui.
Mais là, ça relève bien d'un choix que chacun est libre de prendre :wink:
on ne peut pas préjuger de ce que dira le TA. Mais le principe d'égalité a parfois été apprécié de façon très stricte et pas seulement en ce qui concerne la correction mais aussi concernant les conditions de l'épreuve.
Par exemple un centre ayant du être évacué pour une alerte à la bombe, l'épreuve a ensuite repris, le temps perdu a été compensé mais le juge a considéré que l'égalité avec les autres centres n'a pas été respecté.
Tout comme les modalités de convocation (par ex par mail et non écrite ) peuvent aussi être contestées.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par InspectahDeck »

Paramaribo a écrit : 08 nov. 2017 08:21 Je ne pourrai pas repasser la traduction le 17 mais je prendrai le temps d'écrire au TA si je loupe l'admissibilité de quelques points ; )

J'ai un doute sur l'interprétation qu'il faut faire de l'inscription à l'épreuve facultative...
Pour moi l'inscription est facultative certes, mais une fois qu'on s'est inscrit il devient obligatoire de composer sur cette épreuve sous peine d'élimination, nan...?
Perso j'avais compris ça comme ça...
Bref, en tout cas demain je me tape un peu plus de 5h de trajet pour 1h30 d'épreuve à Rungis. C'est génial quand même... :lol:

Bon courage pour demain à tous ceux dans le même cas !
Ailuj1012
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2017 10:36

Re: Concours IFIP 2018

Message par Ailuj1012 »

Bonjour à tous
Je ne connais pas tres cette administration, j'ai passé les écrits d'ifip pour le concours 2018
Quand pensez vous que les resultats tomberont dans la journée ?
Bon courage !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Vers 14h normalement mais rien d'officiel
Ailuj1012
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2017 10:36

Re: Concours IFIP 2018

Message par Ailuj1012 »

Merci !
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Quand les externes ont-ils passé les épreuves écrites?
Les résultats du concours interne sont le 08 décembre.
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: Concours IFIP 2018

Message par Julya »

corb3o a écrit : 17 nov. 2017 12:10 Quand les externes ont-ils passé les épreuves écrites?
Les résultats du concours interne sont le 08 décembre.
Les 4 et 5 septembre
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

La liste est sortie sur Ulysse, elle ne devrait plus tarder sur le site externe

RESULTATS D'ADMISSIBILITE DU CONCOURS EXTERNE D'INSPECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES
ANNEE 2018

Nombre de candidats déclarés admissibles : 1045
Les épreuves orales d'admission se dérouleront du 15 au 19 janvier 2018
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Concours IFIP 2018

Message par alex1737 »

La liste est en effet consultable sur le site du ministère de l'économie.
Je ne suis pas admissible malheureusement, les maths m'ont sûrement mis dedans même si on va attendre les notes désormais.
Félicitations aux admissibles et bonne chance pour l'oral.
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Concours IFIP 2018

Message par Virginidole »

L’attente est longue pour ceux qui l’ont passé en interne...
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

Virginidole a écrit : 28 nov. 2017 16:45 L’attente est longue pour ceux qui l’ont passé en interne...
Mon dieu oui....
9jours. Je n’ai jamais vu de délai de correction aussi long...
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

IL y a eu un vol de copie dans un bus ou un oublie de copie dans un bus?
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par naryla »

Il y a quelqu'un qui sait où ont lieu les épreuves pour ceux qui habitent dans le 06?
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Concours IFIP 2018

Message par corb3o »

pinacolada94 a écrit : 01 déc. 2017 21:19 IL y a eu un vol de copie dans un bus ou un oublie de copie dans un bus?
Officiellement vol de copie.
Pour être sarcastique je dirai oubli ;)
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par damienlephoceen »

naryla a écrit : 03 déc. 2017 09:39 Il y a quelqu'un qui sait où ont lieu les épreuves pour ceux qui habitent dans le 06?
Bah oui Paris...
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques