Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
Répondre
JowJow
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2017 09:30

Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par JowJow »

Bonjour à tous !

Voilà j'ai dans le projet de passer le concours d'inspecteur PSE 2018!
Cependant j'ai quelques questions face aux informations concernant le concours.

Partie 1 pas de souci (note de synthèse quoi ..)

Partie 2 sujet relatif aux principes généraux du logiciel
Là je vois une énorme liste sur le programme des sujets à traiter, sauf que lorsque je regarde les annales des dernières années , c'est à chaque fois à propos des bases de données, du coup est-il nécessaire de traiter tous les sujets ou se concentrer sur les annales, voir ce qui se dit et adapter les revisions en conséquence ?

Partie 3: Connaissance d'un OS.
Sur ce point j'ai du mal à comprendre, on doit choisir un OS mais lorsque je regarde les annales ce n'est pas lié à un OS particulier ? De plus je trouve que 4H pour l'étude de cas que je vois je trouve ça un peu long ?

L'anglais peut-il être vraiment un avantage dans la notation?

Aussi j'ai appris que l'oral se déroulait à Tourcoing, quid de l'écrit ? J'habite Paris donc je sais qu'il y'a le centre informatique à Osny.
Des sessions sont organisées à Paris?

Merci par avance pour vos réponses.

Et à bientôt futurs collègues :mrgreen:
Ghazghazz
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 14:11

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par Ghazghazz »

Hello Jowjow,

je suis admis PSE pour la promo 2017 et mon retour sur le concours sera donc plus ou moins à chaud, étant donné que j'ai passé les écrits il y a moins de 6 mois.

Partie 1 : ne néglige pas la note de synthèse. Croit moi, je l'ai pas du tout travaillé et c'est ce qui a failli me faire "foirer" le concours... Une "bonne" note peut à mon avis faire la différence par rapport à d'autres candidats. Alors c'est sur, ne passe pas tout ton temps là-dessus mais revoit au moins les bases de ce qui est attendu pour réussir une bonne note de synthèse :wink:

Partie 2 : pour cette épreuve, je te conseillerai de t'inspirer en grande partie des annales des années précédentes. Pour ma part, j'ai simplement relu les sujets qui étaient tombés dans le passé et les questions cette année étaient assez similaires : bases de données, modélisation, algorithmie... Maintenant, tu ne peux pas tout savoir et le concours c'est aussi une part de chance :D

Partie 3 : c'est l'épreuve que je redoutais le plus (durée la + longue et coefficient le + important). Heureusement pour moi, j'ai l'impression qu'elle était plus facile cette année que les années précédentes.
En effet, il est demandé sur ta copie de choisir un OS mais les questions ne sont pas forcément liées à l'OS que t'as choisi... Sur ce sujet, je n'en sais pas plus et peut-être que quelqu'un pourra apporter une réponse plus précise. Pour ma part, j'avais opté pour Linux mais il n'y a que pour une question (qui portait sur une commande permettant de supprimer des fichiers, avec des paramètres et des conditions etc) où j'ai précisé et rappelé l'OS que j'avais choisi.
Cette épreuve, c'est surtout du système et du réseau. Cette année, pour la première partie, on est tombé sur les questions suivantes : qu'est-ce qu'un Ransomware et comment s'en protéger ? Qu'est-ce que GPO ? Qu'est-ce que PXE ? Qu'est-ce que la défragmentation d'un disque dur et peut-on le faire sur un SSD ? Qu'est-ce que SSO (avec un schéma) ? Il y avait également un tableau à compléter avec le port et le service associé à chaque port. Une question également sur le protocole Radius si mes souvenirs sont bons... et une deuxième partie davantage axée réseau. Par chance cette année, le schéma du réseau était fourni et ça m'a sauvé :D :lol:
En effet, les 4h c'est un peu long. J'avais terminé au bout de 2h, 2h30 en prenant mon temps. Encore une fois, chacun est différent et ça dépend aussi de ton niveau de connaissances.

Partie 4 : si tu maîtrises l'anglais, ou que tu as un bon niveau alors OUI clairement l'anglais peut faire la différence. Surtout que l'épreuve, c'est une traduction assez "simpliste" et dit toi que tu ne peux pas être pénalisé sur l'anglais étant donné que les points sont comptés seulement si tu as 10+. Donc si tu maîtrises hésite surtout pas et je sais de quoi je parle (18 coefficient 3 :D ).


Pour l'écrit, je ne veux pas dire de bêtises mais tu es rattaché à une Direction Régionale en fonction de ton lieu d'habitation. Habitant Paris, tu peux être certain que tu passeras tes écrits sur Paris. Où précisément, je ne sais pas.

Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:

Ghzghzz
JowJow
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2017 09:30

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par JowJow »

Wow impeccable merci pour toutes ces précisions.

Effectivement je ne vais pas négliger la note de synthèse, juste que je n'avais pas de question à propos de celle-ci, c'est du classique, et il y'a une bonne doc sur ce forum pour être prêt le jour J :)

Donc ce que tu me dis concorde avec ce que j'observe :D et pour l'anglais je n'ai pas un niveau extraordinaire mais je m'en sors bien et d'autant plus si ça ne compte qu'au dessus de 10 alors autant le tenter clairement !! ça pourra rattraper une note de synthèse passable :D

Du coup bientôt la rentrée en école pour toi ! Bravo :)
Ghazghazz
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 14:11

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par Ghazghazz »

De rien :wink:

Pour l'épreuve d'anglais tu n'as rien à perdre, alors va-y :)

Ouep, rentrée à l'école le 1er septembre :D :D

Bon courage !
JowJow
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2017 09:30

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par JowJow »

En fait tu l'as eu du premier coup ?
Ghazghazz
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 14:11

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par Ghazghazz »

Ouep, premier coup !
JowJow
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2017 09:30

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par JowJow »

J'ai pu m'inscrire au concours suite à son ouverture, mais cependant je trouve bizarre qu'il ne demande aucun papier ?

Pas de CV / Pièce d'identité / Diplôme ?
Quand les demanderont-ils ?
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par keely »

En général après ta réussite.
JowJow
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2017 09:30

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par JowJow »

Merci :D
C'est étrange, imaginons qu'après la réussite ils s'aperçoivent que mon diplôme n'est pas reconnu !

Bon bah j'ai plus qu'à bosser maintenant !

Bon courage aux inscrits !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Inspecteur des douanes PSE - Première fois

Message par tatam3x »

JowJow a écrit : 22 sept. 2017 09:40 Merci :D
C'est étrange, imaginons qu'après la réussite ils s'aperçoivent que mon diplôme n'est pas reconnu !

Bon bah j'ai plus qu'à bosser maintenant !

Bon courage aux inscrits !
bah tu perdras le bénéfice du concours :mrgreen: (et ça arrive tous les ans)
Ils s'amusent pas à regarder avant car bcp de personnes ne se présentent pas.

A l'inverse j'avais passé une licence exprès à l'époque pour devenir inspecteur des Aff Mar et on m'a jamais demandé le diplôme...mais aux douanes (et DGFiP) ils sont tatillons sur ce genre de chose (et à juste titre)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici