NDS-NDP 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
illiana25
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

NDS-NDP 2018

Message par illiana25 »

Bonjour,
Comment avez-vous trouvé le sujet de cette année?
Pour commencer, moi j'ai horriblement à la tête! 4h de massare pour un piètre résultat au final.
Ce n'était pas évident pour moi de trouver le plan.
J'ai fini par pondre :

I. Un lobbying en France qui a longtemps été cogéré, mais ce modèle a livré des limites

A- Une cogestion couplée à une réglementation lacunaire

B- Un modèle qui présente des limites et appelle un cadre juridique defini

II. Une nouvelle loi (Sapin 2) encadrant strictement le lobbying et s'adaptant à une législation européenne dans laquelle le lobying est déjà pris en compte

A- Un lobbying désormais strictement encadré

B- Le lobbying est une pratique au coeur du processus législatif européen

Pour la NDP, j'ai rédigé une mini note bâclée sans intérêt !
nicias1404
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2012 22:29

Re: NDS-NDP 2018

Message par nicias1404 »

Bonjour,
En sortant de l'épreuve j'étais mitigé sur l'épreuve .
Mais en relisant le sujet de la note de synthèse je me suis aperçu d'un hors sujet dans ma 2eme sous partie. Je n'ai pas mis ou peu mis en perspective l'évolution de la France dans le cadre européen. Je suis dégouté.

Intro : affaire Cahuzac a l'origine de la création de la hatvp.
Def du lobbying.
Pbq: la vision du lobbying n'est pas là meme en France qu'en Europe .

I ) évolution de l'activité de lobbying en France
A) une tradition française contre le lobbying
B) vers une régulation du lobbying

II) Le lobbying en Europe
A) un lobbying accepté
B) lobbying utile à la constitution de la législation européen.

Note de proposition :
En lisant le sujet je mets ce que je sais sur le brouillon. Et déçu car tout ce que j'avais écrit était sur le dernier document .

Intro: histoire la taxe tobin.
En 2007, ttf remise au goût du jour suite à la crise.
Pbq: quels acteurs bloquent la ttf.

I) blocage des lobbying financiers

II) blocage des politiques.

Conclusion: perspective sur Macron qui était pro ttf en tant que candidat mais en tant que président il recule comme Hollande .

Voila , vous avez un concurrent en moins 😭😭
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: NDS-NDP 2018

Message par Sefogio »

Bonjour,

Le sujet était tout sauf d'actualité. Les années passées les sujets étaient plutôt d'ordre Europe ou innovation.
J'ai l'impression que beaucoup sont déçus de leur prestations (moi également) ce qui incite à dire que tout va se jouer sur l'option de demain.
Le niveau sera plus faible je pense avec une note d'admissibilité à l'oral proche de 10 donc tout est encore possible.
bert90
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2017 18:35

Re: NDS-NDP 2018

Message par bert90 »

Oui attention aux notes éliminatoires !
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: NDS-NDP 2018

Message par mercedesclio »

Couscous
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:28, modifié 1 fois.
illiana25
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: NDS-NDP 2018

Message par illiana25 »

nicias1404 a écrit : 04 sept. 2017 19:39 Bonjour,
En sortant de l'épreuve j'étais mitigé sur l'épreuve .
Mais en relisant le sujet de la note de synthèse je me suis aperçu d'un hors sujet dans ma 2eme sous partie. Je n'ai pas mis ou peu mis en perspective l'évolution de la France dans le cadre européen. Je suis dégouté.

Intro : affaire Cahuzac a l'origine de la création de la hatvp.
Def du lobbying.
Pbq: la vision du lobbying n'est pas là meme en France qu'en Europe .

I ) évolution de l'activité de lobbying en France
A) une tradition française contre le lobbying
B) vers une régulation du lobbying

II) Le lobbying en Europe
A) un lobbying accepté
B) lobbying utile à la constitution de la législation européen.

Note de proposition :
En lisant le sujet je mets ce que je sais sur le brouillon. Et déçu car tout ce que j'avais écrit était sur le dernier document .

Intro: histoire la taxe tobin.
En 2007, ttf remise au goût du jour suite à la crise.
Pbq: quels acteurs bloquent la ttf.

I) blocage des lobbying financiers

II) blocage des politiques.

Conclusion: perspective sur Macron qui était pro ttf en tant que candidat mais en tant que président il recule comme Hollande .

Voila , vous avez un concurrent en moins 😭😭
Je trouve que ton plan correspond au sujet.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: NDS-NDP 2018

Message par InspectahDeck »

Je vais rester dans l'humeur du jour...
Je suis assez peu satisfait de ma note de synthèse et ma note de proposition (bâclée) n'est franchement pas terrible...
Comme beaucoup j'ai l'impression, je vais devoir assurer demain (option finances publiques) pour espérer quoi que ce soit.
Quelconque
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2016 19:16

Re: NDS-NDP 2018

Message par Quelconque »

J'ai fais le même genre de plan que nicias1404, pour la note de synthèse.
Pour la note de proposition :

I) L'impossible accord des pays européen
A) Les pays financier comme le RU qui refusent, mais aussi d'autres qui suite au brexit espèrent prendre sa place.
B) Le changement de paradigme français. Que aujourd'hui ce n'est pas du tout la priorité du président

II) Le lobbying financier et le risque d'une fuite des capitaux
A) L'opposition des lobbying de la finance
B) Le risque d'une fuite des capitaux --> J'explique que le risque est surestimé par les lobbys et que jamais les marchés n'éviteront des marchés aussi important que la France et l'Allemagne si la taxe est mise en place.

Par contre, comme un c*n j'ai pris une intercalaire et j'ai oublié d'écrire sur la page 8 de la copie.... et j'ai réitéré avec l’intercalaire, j'avais pas vu que c'était des copies doubles alors j'ai écris sur la page 1 et 4. :roll: (pour ma défense à la fac les intercalaires ce n'est qu'une feuille :P )
Le/la correcteur/trice va me prendre pour un débile profond, je vais me préparer pour l'an prochain je crois :mrgreen:
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: NDS-NDP 2018

Message par fiscalman »

Bonsoir,

Introduction :
Rappel de certaines affaires (ex Médiator) pour accrocher le correcteur (lecteur).
Définition du lobbying.
Problématique du lobbying.

Plan :

I : Développement du Lobbying en France
IA : De la discrétion du lobbying aux affaires mises en lumière.
IB : Mises en place de mécanismes de contrôles et de sanctions.

II : A l'échelle européenne
IIA : Encadrement plus développé (pratique plus courante et acceptée, il fait partie du jeu ).
II B : Limites du Lobbying dans l'UE.

NDP :

Bref rappel / à la crise de 2007-2009 pour accrocher (subprimes ==> ça fait 10 ans) et remise sur la table de la TTF par le moteur économique européen (France-Allemagne) suite à la crise.
Retour de la croissance en Europe après la crise. Eviter la spéculation à outrance (qui paiera s'il y a une nouvelle crise ?)

I Freins de la mise en place de la TTF.
- Lobbying
- Effets économiques sur sa mise en place (recettes pour l'UE, risque de fuite des capitaux pour les banques).
- Manque d'harmonie dans l'UE: ex Brexit (la city place financière).

II Solutions
- Harmoniser / Coordonner / Contrôler.
- Faire une étude économique plus approfondie sur les effets de la TTF (contradiction entre Bruxelles et les banques)
- Limiter le lobbying des banques : rendre le pouvoir à Bruxelles (système politique élu) sans écarter totalement les lobbyistes.

Voilà de mon côté.
Dernière modification par fiscalman le 04 sept. 2017 21:52, modifié 1 fois.
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: NDS-NDP 2018

Message par cleme77 »

Bonsoir

j'ai aussi trouvé le sujet dur, et je pense avoir fait à coté de la plaque. Mon grand deux est quasiment que sur la place des lobby dans le processus législatif européen et uniquement sur ça. ( en a :une implication totale dans e processus. en b : Une implication couteuse , contraignante mais qui permet de représenter plusieurs points de vue et de créer des relations....)

Je n'avais jamais entendu parlé de cette taxe alors j'ai fait avec les moyens du bord avec :

I: le blocage bancaire : les banques refusent et refuseront suite aux réglementations, concurrence, etc car refroidirait le client donc reluirait leur pnb.
ii : le blocage de la population face à une nouvelle taxation, (risque laisser l'argent dormir, exil suite ras le bol fiscal)
et finalement je pense avoir été à coté de la plaque en disant que cela avait un coté dissuasif psychologique pour la population qui refuserait symboliquement d'utiliser les produits financiers alors que macron en supprimant l'isf pour le transformer en impot sur le patrimoine immo avait pour but de favoriser l’investissement direct d'ou le fait que ces deux éléments paraissent paradoxales...;

POur demain , ça risque d'etre la catastrophe aussi pour moi en economie ....
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: NDS-NDP 2018

Message par Sefogio »

@Fiscalman

J'ai exactement le même plan que toi pour la NDS.
Par contre pour la Proposition je n"avais pas assez d'idées pour faire des parties. Donc j'ai juste fait un bloc d'une page avec 2-3 obstacles. C'est pourquoi je pense plutôt à une note entre 8 et 10 et l'espoir d'avoir une assez bonne note à l'option. Même si je pense qu'il me faudrait un 15 minimum demain pour espérer quelque chose...
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: NDS-NDP 2018

Message par Xrayy0811 »

Ils sanctionnent sévèrement une proposition bâclée au lire des rapports de jury. Même avec une NDS très réussie
Ils en ont marre que les candidats pensent que la proposition est un bonus, alors qu'elle compte tout autant que la NDS.

Vaut mieux négliger la fin de la NDS et faire une bonne Proposition que bâcler cette dernière.
C'est dans la proposition que le jury peut voir la vision critique du candidat. Elle permet de démarquer les candidats.

Bon courage pour demain
Avryl
Messages : 135
Inscription : 01 avr. 2017 01:16

Re: NDS-NDP 2018

Message par Avryl »

Xrayy0811 a écrit : 05 sept. 2017 04:26 Ils sanctionnent sévèrement une proposition bâclée au lire des rapports de jury. Même avec une NDS très réussie
Ils en ont marre que les candidats pensent que la proposition est un bonus, alors qu'elle compte tout autant que la NDS.

Vaut mieux négliger la fin de la NDS et faire une bonne Proposition que bâcler cette dernière.
C'est dans la proposition que le jury peut voir la vision critique du candidat. Elle permet de démarquer les candidats.

Bon courage pour demain
la proposition... je ne la sentais celle-là.... :x je ne risque pas de me faire démarquer
j'ai été nulle.

le dossier de la note, ça a été pour vous? j'ai lu n'importe comment... le premier texte était lourd et après je suis allée dans tous les sens. j'ai pas trouvé le texte pivot...

(me suis reveillée à 3 heures, je vais briller aujourd'hui ? :oops: )
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: NDS-NDP 2018

Message par pinacolada94 »

Avryl a écrit : 05 sept. 2017 04:50
Xrayy0811 a écrit : 05 sept. 2017 04:26 Ils sanctionnent sévèrement une proposition bâclée au lire des rapports de jury. Même avec une NDS très réussie
Ils en ont marre que les candidats pensent que la proposition est un bonus, alors qu'elle compte tout autant que la NDS.

Vaut mieux négliger la fin de la NDS et faire une bonne Proposition que bâcler cette dernière.
C'est dans la proposition que le jury peut voir la vision critique du candidat. Elle permet de démarquer les candidats.

Bon courage pour demain
la proposition... je ne la sentais celle-là.... :x je ne risque pas de me faire démarquer
j'ai été nulle.

le dossier de la note, ça a été pour vous? j'ai lu n'importe comment... le premier texte était lourd et après je suis allée dans tous les sens. j'ai pas trouvé le texte pivot...

(me suis reveillée à 3 heures, je vais briller aujourd'hui ? :oops: )
Je pense que le texte pivot était le premier pas sùre
Quelconque
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2016 19:16

Re: NDS-NDP 2018

Message par Quelconque »

Ça m'étonnerait, il était beaucoup trop lourd pour un texte pivot justement.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: NDS-NDP 2018

Message par pinacolada94 »

Quelconque a écrit : 05 sept. 2017 20:30 Ça m'étonnerait, il était beaucoup trop lourd pour un texte pivot justement.
Lol je ne sais pas , je ne l'ai pas lu en entier ,plus de manière superficielle,car il y avait des répétitions dans les autres textes.
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: NDS-NDP 2018

Message par Linet »

Sans conviction voici l'analyse que j'ai essayé de réaliser.
Le paradoxe: c'est que l'activité de lobbying est issue d'une tradition anglo-saxonne qui va s'importer en France où il n'y a d'abord pas d'encadrement. Ensuite les médias permettent de révéler des scandales qui vont parvenir aux oreilles des législateurs et ceci va permettre de combler le "trou juridique" concernant cette activité. La constitution Fr n'admet que l'Etat et les citoyens en vertu de l'intérêt général. Or le lobbying c'est l'affirmation de l'intérêt particulier. De manière générale on peut constater l'influence du lobbying entre les pays communautaires.
Question du contrôle du lobbying en france et dans l'union européenne.
I) L'évolution du lobbying en fr
a) un dev de l'activité de lobbying
b) une nécessaire régulation

II)lobbying et perspective européenne (je n'ai plus le nom exact de ce que j'ai mis mais c'est l'idée)
a)un cadre disparate de régulation du lobbying entre les pays membres
b) un lobbying intense au coeur des institutions européennes

Pour éviter que le lobbying n'efface l'objectif de poursuite de l'intérêt général des décideurs politiques, il faut instaurer des normes cohérentes qui engendreraient une meilleure régulation de l'activité (en gros).

Note de proposition:
Les obstacles dans la mise en oeuvre: je l'ai compris comme l'importance de parler de la mise en oeuvre et ensuite des obstacles, la progression de l'introduction en atteste.
accroche: Merkel et le bail out que je raccroche au sujet
contexte: crise financière de 2007 à cause (selon la nouvelle école keynésienne) a des innovations financières (titrisation et spéculation que je définis).
La taxe pigouvienne soit de type pollueur-payeur vise à éviter une nouvelle crise et à réguler les marchés financiers (banques particuliers et fonds de pension). On internationalise l'externalité causée par la finance en fait.
On favorise l'intérêt général (le bonheur d'après bentham) de tous en "sacrifiant" la finance via une taxe qui responsabiliserait le secteur financier.
question: La mise en place de la ttf européenne est-elle souhaitable d'un point de vue économique et social?
plan:
I)une mise en oeuvre souhaitable
a)efficacité éco
l'activité des banques= activité non pas de crédit mais de spéculation, pareil sur le marché de gré à gré donc ça pose pas de problème en gros.
pour les particuliers les taxes leur permettent de moins se tourner vers les instruments à effet de levier type bx4 etf. De plus dans la théorie des jeux environnementale: l'acteur singulier (une personne lambda) cherche avant tout à épargner pour du LT sur des titres vifs et à participer à une aventure avec l'entreprise (ex air liquide) donc no problem pour la taxe
b) point de vue fiscal
rentrée d'argent pour l'Etat
les fonds de pension et les banques ont des avantages (pas d'impôt des plus-values, pas de taxe de sortie etc) donc la taxe c'est peanut pour elles

II) les obstacles face à cette taxe

a) un coût économique et social global
si les personnes se détournent du marché action, ouie ouie. cf le modèle de keynes dans le traité de la monnaie: si les particuliers ne réalisent pas s=i (après il changera de position plus tard dans sa vie lol) alors on a un déséquilibre sur les marchés qui conduit à une récession (il reprend la théorie autrichienne exactement en fait avec wicksell et son pote hayekà.

b)le lobbying (je sais plus ce que j'ai mis exactement)
J'ai repris l'exemple de la GB en 1925 qui protège la finance par lobbying comme dans la nds avec la city et la ttf dans les années 201X. Sauf que c'est bon pour personne sauf la finance. L'argument de la city: ne veut pas une remise en cause d'une cpp hypothétique

Conclusion: ttf européenne= instrument cool si accepté par tous les pays. Mais ce n'est qu'un outil qui ne suffit pas à lui même. Avec le brexit peut-être qu'il y aura plus de régulation de la finance.
abri
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2017 12:06

Re: NDS-NDP 2018

Message par abri »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai trouvé la NDS très difficile comme vous. Les documents étaient nombreux et denses et je me suis vite perdu après avoir passé plus de 20 minutes sur le premier document que j'ai choisi en doc privaut. J'ai aussi galèré à faire mon plan. Pendant un instant, je me suis dit, je vais jamais y arriver. (lol)
Après je me suis lancé sur mon plan et ça allait mieux. Même type de plan que Nicias pour la NDS :
I L'activité de lobbying est mal perçue en France et peu réglementé
A Du fait de l'histoire de France
B La France se dirige vers une réglementation progressive
II Une Europe qui est familière avec le lobbying et le réglemente
A La pratique nul lobbying est courante à Bruxelles
B L'activité est réglementée par un principe de transparence de l'OCDE

pour la NDP, j'ai fait simple, car pas beaucoup d'obstacles me venait hors ceux indiqué dans le documents de la NDS
I Le blocage institutionnel européen
II L'obstacle du puissant lobby bancaire

Si j'ai entre 10 et 12 je serai comptant, mais bon dieu que c'était chaud !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques