Affectations

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Affectations

Message par BizaRom »

Bonjour, je m interroge déjà sur les affectations :lol: j aimerais avoir un retour d expérience sur les stratégies de choix des anciens. Critères de choix (contenu, localisation etc). En outre j aimerai savoir s il y a des centres insee privilégiés et d autres moins. En gros, étant en LC assez loin et en externe, je m interroge sur ma possibilité de vraiment choisir... Avec en arrière plan, ma conjointe qui me suit...merci pour vos retours
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Affectations

Message par ami971 »

Bonjour,
Aaaahhhhhh les affectations...
Ce sujet cher aux céfiliens!
Pour commencer, je redis ce qui a déjà été dit sur ce forum à savoir que les "années se suivent mais ne se ressemblent pas". Tant au niveau de la liste des lieux d'affectation qu'au niveau du comportement de la promo de contrôleurs stagiaires. Le mieux c'est de parler du cas de l'an passé. Nous étions 64 mais que 48 concernés par la mobilité (les internes Insee retournant dans leur établissement d'origine).
Ce fut un moment très éprouvant, certains en sont ressortis frustrés voire dégoûtés... en effet, les règles n'étaient pas claires ou du moins, on avait entendu plusieurs versions sur le déroulement du choix des affectations (le tout et son contraire) et l'administration n'a pas arranger les choses...
Le seul point positif c'est que vu les litiges qu'il y a eu, l'administration en concertation avec les syndicats ont décidé de "préciser" les règles et ce dès avant le passage du concours (cf brochure d'information pour le concours de contrôleur 2018).
Pour la promo de 2017/2018 ce changement sera déjà effectif à savoir la règle de priorité suivante :
1/ les lauréats du concours interne dans l'ordre du classement du concours
2/ les lauréats du concours externe dans l'ordre du classement du concours.
C'est-à-dire qu'un fonctionnaire hors Insee, du moment où il passe le concours en externe, il choisira son lieu d'affectation dans l'ordre de mérite (son classement au concours) et pourrait (potentiellement) se retrouver à une DR éloignée de son domicile (si le reste des villes disponibles ne correspondent pas à son souhait).
Dans un monde idéal, où tout est "presque" parfait, on s'arrange avant entre collègues pour ne pas avoir des choix cornéliens à faire MAIS malheureusement le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres.
Ce que je peux vous conseiller, c'est de pas trop spéculer sur la liste (ce que j'ai fait l'an dernier). On peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises. Sachant qu'il s'agit d'un concours national, il faut se préparer "psychologiquement" à devoir déménager. Discutez-en dès maintenant en famille, il faut envisager cette éventualité. La liste nous parvient la veille de Noël et bien souvent on est pris au dépourvu et on a que 10 jours pour décider du lieu où on va habiter (normalement) les 3 prochaines années.
Pour répondre à l'interrogation, les établissements moins prisés sont Amiens, Champagne-Ardennes, Dijon, Limoges, Metz, Nancy, Saint-Quentin en Yvelines...
Mais prudence, je me répète les années se suivent et ne se ressemblent pas!
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Affectations

Message par mistermartoon »

Merci ami971 pour ces infos ! C'est une bonne nouvelle que les syndicats aient précisé les règles d'affectation avant que celle-ci n'ait lieu d'autant que j'ai eu le sentiment en parcourant le forum que les règles en question changeaient d'une promo à l'autre et étaient plus ou moins laissées à la discrétion des élèves et de l'administration. Les nouvelles règles au moins sont claires, espérons qu'elles éviterons les psychodrames cette année :-)
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Affectations

Message par ami971 »

mistermartoon a écrit : 26 sept. 2017 18:34 Merci ami971 pour ces infos ! C'est une bonne nouvelle que les syndicats aient précisé les règles d'affectation avant que celle-ci n'ait lieu d'autant que j'ai eu le sentiment en parcourant le forum que les règles en question changeaient d'une promo à l'autre et étaient plus ou moins laissées à la discrétion des élèves et de l'administration. Les nouvelles règles au moins sont claires, espérons qu'elles éviterons les psychodrames cette année :-)
C'est un plaisir! Je sais que pour certaines personnes, le sujet des affectations peut être vraiment anxiogène. C'est vrai qu'on est vraiment dans l'inconnu. Je m'étais fait une petite liste des villes qui m'intéresseraient et j'en ai discuté avec mes proches bien avant la période des affectations. Anticiper c'est le maître-mot.
Il faut relativiser aussi, beaucoup aurait voulu avoir ce concours et c'est une chance d'être à l'Insee, je ne le regrette pas!
Siret21
Messages : 16
Inscription : 23 juin 2017 12:17

Re: Affectations

Message par Siret21 »

Ah... ce fameux moment qui ruine littéralement l'ambiance après les fêtes de Noël. J'espère que dans notre promo tout le monde arrivera a se mettre d'accord et sera satisfait de son choix.

Bon étant interne je ne participerais pas a la foire d'empoigne, mais comme tout le monde je désire passer les deux derniers mois dans une bonne ambiance...
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Affectations

Message par ami971 »

Voilà, il y a l'avant et l'après affectation...
Mais, le bureau Les Céfiliens est là pour nous remonter le moral: l'ambiance après affectation du coup n'était pas si pourri que ça...
Je compte sur vous pour faire vivre l'assoc Les Cefiliens ... plus d'infos au lien ci-dessous:
http://www.cefil.insee.fr/blog_cefiliens/
boudchou
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2012 14:49

Re: Affectations

Message par boudchou »

Et du coup comment ça se passe pour les gens déjà à l'Insee mais qui ont passé le concours externe parce que n'ayant pas l'ancienneté pour l'interne ? Je sais qu'il y en a quelques uns...
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Affectations

Message par ami971 »

boudchou a écrit : 29 sept. 2017 20:25 Et du coup comment ça se passe pour les gens déjà à l'Insee mais qui ont passé le concours externe parce que n'ayant pas l'ancienneté pour l'interne ? Je sais qu'il y en a quelques uns...
Dans la brochure d'information:

Les agents de l'Insee lauréats du concours retrouvent leur lieu de précédente affectation (pour les enquêteurs, il s'agit de l'établissement de rattachement). En cas de souhait de mobilité géographique, ils s'inscrivent dans la campagne de mobilité géographique des contrôleurs qui se déroulera au dernier trimestre de l'année 2017 (ndlr en ce moment). Les mutations dans les DOM s'effectuent sur la base du volontariat.

Bref, on ne forcera personne à aller dans les DOM. :wink:
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE