A propos du résumé

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
RDD
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2017 11:18

A propos du résumé

Message par RDD »

..
Dernière modification par RDD le 15 nov. 2017 09:03, modifié 1 fois.
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: A propos du résumé

Message par Dalriada »

Pour finir je reviendrai sur le problème de la longueur du texte: résumer 3500 mots en 1h30 me semble très difficile pour l'instant.
Quelque part, c'est fait pour. C'est un concours, c'est fait pour être discriminant.
Mais dis-toi bien que la difficulté existe pour tous les candidats
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: A propos du résumé

Message par brownette »

Bonjour,

j'ai passé le concours l'an passé sans vraiment le préparer car je le passais pour m'entraîner à la note de synthèse. Je n'ai pas trouvé particulièrement difficile l'épreuve du résumé et dans mes souvenirs j'ai eu un peu plus de 11. Je n'en avais fait qu'un seul pour m'entraîner mais j'avoue que j'ai souvent eu cette épreuve dans d'autres concours. Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas à me contacter.
RDD
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2017 11:18

Re: A propos du résumé

Message par RDD »

Merci de vos réponses et en particulier à toi Brownette.

J'ai acheté hier un livre sur le résumé chez Studyrama (éditeur). Ce n'est pas le Guédon mais il contient des textes à résumer de 3500 à 4000 mots (avec corrigés). Si je ne suis toujours pas au point je m'en servirai.
A bientôt.
Dernière modification par RDD le 15 nov. 2017 09:04, modifié 1 fois.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: A propos du résumé

Message par brownette »

Je n'ai pas le titre sous les yeux mais le livre que j'ai, est édité par Studyrama et il est bleu !!! C'est sans doute le même.
RDD
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2017 11:18

Re: A propos du résumé

Message par RDD »

C'est bien ça: "Réussir la contraction de texte" de Claudia de Oliveira Gomes.
La partie théorique est moins fournie que le Berchoud, plus ésotérique dirons-nous.
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: A propos du résumé

Message par ami971 »

Bonsoir,
Juste une petite remarque: apparemment un travail de réforme des concours de contrôleur (externe, interne normal et spécial) est en cours. Ils ont "enfin" constaté pour le concours externe que les épreuves s'éloigne "trop des enseignement de terminale" affaire à suivre...
psyko13
Messages : 6
Inscription : 30 juil. 2008 12:54

Re: A propos du résumé

Message par psyko13 »

plus d'infos à propos de la réforme du concours sur https://finances.cfdt.fr/portail/financ ... rv1_573148

RÉFORME DU CONCOURS D’ACCÈS AU CORPS DE B

La Direction indique que le projet a pour but d’adapter les recrutements aux métiers des contrôleurs de l’Insee. Ceux-ci ont évolué avec la baisse des effectifs d’adjoints administratifs.
Voici les 19 propositions de la Direction :

créer deux jurys, un pour le concours externe et un pour les concours internes.

Pour le concours externe :

caler le programme de toutes les épreuves du concours sur celui du baccalauréat ES, hormis pour l'épreuve de français. Les trois dimensions (mathématiques, français, culture économique et sociale), apparaissant toutes aussi importantes les unes que les autres pour le métier de contrôleur, la mission propose de faire valoir chacune de ces épreuves au travers d'un coefficient identique égal à 4.



supprimer l'épreuve facultative de mathématiques.
faire évoluer l'épreuve de français du concours externe d’un résumé vers une note de synthèse et réponses à des questions sur un ou des textes à caractère économique et social.
seule l'épreuve d'anglais est conservée en tant qu'épreuve facultative de langue.
faire évoluer l'épreuve orale vers un entretien de motivation.
porter le coefficient de l'épreuve orale à 8 pour que l'épreuve soit suffisamment discriminante.

Pour le concours interne normal :

l'épreuve de résumé est supprimée.

dans le décret, l'épreuve de cas pratique est renommée « Rédaction d'une note de synthèse permettant de rendre compte d'un ensemble de documents portant sur l'actualité économique et sociale ».



seule l'épreuve d'anglais est gardée en tant qu'épreuve facultative de langue.



l'épreuve facultative de langue est supprimée

l'oral s'articule autour d'un dossier RAEP présenté par le candidat.

Pour le concours interne spécial :

l'épreuve écrite est recentrée autour de la connaissance des travaux de l'Insee.



la note de l'épreuve écrite n'est pas comptabilisée dans le résultat final.
l'oral s'articule autour d'un dossier RAEP présenté par le candidat.

Pour les préparations aux concours

les préparations aux concours ne pourront être suivies que deux fois.
la formation à l’épreuve d’admissibilité pour le concours interne spécial consistera en une présentation de l’épreuve et à la méthode de travail pour s’y préparer.
la formation à l’élaboration d'un dossier RAEP pour passer catégorie B ne pourra être suivie qu’une fois.
un groupe de travail sera constitué afin d’étudier la mise en place d’une plate-forme de formation.
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: A propos du résumé

Message par romu51 »

Ce rapport a donné lieu à 19 propositions qui portent sur la nature des épreuves des concours de contrôleurs externes et internes et sur leur organisation (jury, préparation des candidats). Cependant, rien n'est acté.

Sur la base de ces propositions et des observations formulées, l'Insee devrait élaborer un projet d’arrêté en 2018 pour une mise en oeuvre en 2019, en vue d’un recrutement aux concours 2020.
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE