Concours SAENES 2018 : est-on sûr d'obtenir un poste dans son académie ?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
carodel
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2017 15:55

Concours SAENES 2018 : est-on sûr d'obtenir un poste dans son académie ?

Message par carodel »

Bonjour à tous !

Je compte passer le concours de SAENES dans l'académie de Lyon pour l'année 2018, et je voulais connaître votre expérience ou vos connaissances sur le sujet.
Si l'on est reçu à l'oral, comment se passe la suite ?
-A-t-on un poste en Septembre ou avant ?
-Fait-on des vœux pour notre affectation ?
-Notre affectation est-elle assurée au sein de l'académie choisie ? Pas de risque de me retrouver à Paris par exemple ?
-L'académie étant très vaste, y-a-t-il des risques d'être extrêmement éloigné de chez soi ?

D'avance merci pour vos réponses, vos témoignages, je suis preneuse, même dans n'importe quelle autre académie ! Si cela a été votre cas (poste très éloigné de chez vous), avez-vous pu en changer à terme ?

Bonne journée à tous !!
Zag
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2017 18:58

Re: Concours SAENES 2018 : est-on sûr d'obtenir un poste dans son académie ?

Message par Zag »

Pour le concours SAENES, l'affectation est forcément dans la région académique, et non pas l'académie.
Ça veut dire que tu est susceptibles d'être affectée sur le territoire de la nouvelle région.
Méfiance en revanche si tu passe le concours SACN interministériel et qu'il y a des postes à la Défense : car le découpage est beaucoup plus large pour ce ministère.

Pour tes autres questions, chaque académie a son fonctionnement. Dans la mienne, pour le SACN on n'a pas eu de voeux géographiques à fournir : le rectorat nous a affecté au plus près de notre domicile, dans la mesure du possible et dans le respect du classement. Moi j'ai eu beaucoup de chance en restant dans ma ville. Tout dépend des postes vacants cette année là.
Pour la date de rentrée, en principe c'est septembre.
carodel
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2017 15:55

Re: Concours SAENES 2018 : est-on sûr d'obtenir un poste dans son académie ?

Message par carodel »

Zag a écrit : 10 nov. 2017 15:36 Pour le concours SAENES, l'affectation est forcément dans la région académique, et non pas l'académie.
Ça veut dire que tu est susceptibles d'être affectée sur le territoire de la nouvelle région.
Méfiance en revanche si tu passe le concours SACN interministériel et qu'il y a des postes à la Défense : car le découpage est beaucoup plus large pour ce ministère.

Pour tes autres questions, chaque académie a son fonctionnement. Dans la mienne, pour le SACN on n'a pas eu de voeux géographiques à fournir : le rectorat nous a affecté au plus près de notre domicile, dans la mesure du possible et dans le respect du classement. Moi j'ai eu beaucoup de chance en restant dans ma ville. Tout dépend des postes vacants cette année là.
Pour la date de rentrée, en principe c'est septembre.
Merci beaucoup Zag pour cette réponse ! Tu as donc passé le SACN et non la SAENES, et pourtant tu as été affectée proche de chez toi ?
Zag
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2017 18:58

Re: Concours SAENES 2018 : est-on sûr d'obtenir un poste dans son académie ?

Message par Zag »

Voilà, exactement.
En fait, le concours est interministériel (dans mon cas il y avait 5 ministères qui proposaient des postes, du moins en externe), mais organisé par l'Educ Nat et l'académie. SACN = Secrétaire administratif de Classe Normale
Lorsque tu t’inscris (c'est en début d'année de mémoire), on te demande de classer les ministères que tu souhaites par ordre de préférence. Mais ensuite, les épreuves sont les mêmes pour tout le monde.
(Attention, ce qui va suivre dépend des académies : je témoigne pour mon cas uniquement, et je ne viens pas de Lyon, donc je ne sais pas comment ça se passe là bas!)

Notre admission a d'abord attribué notre ministère, en fonction du classement et des voeux émis lors de l'inscription. C'est seulement après que la répartition géographique s'est faite. Visiblement dans mon cas il y avait pas mal de postes dans ma ville, donc j'ai obtenu ce que je voulais. Mais on ne m'a pas demandé mon avis : on m'a attribué ce qui était le plus près de mon adresse.
Tout dépend des postes vacants au moment de l'affectation, et de l'origine des candidats. Cette année, je sais que la première en interne a dû refuser le concours car son affectation était trop éloignée : il n'y avait malheureusement aucun poste dans son département. Une autre année, un département généralement peu prisé est devenu très attractif, tout simplement parce que parmi les admis, beaucoup était originaires de ce secteur.
Mais je dirais quand même qu'en visant une grande ville, il y a plus de chance d'être satisfait (on y trouve les services académiques, les universités et plus d'établissements, donc forcément plus de postes...)
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES