Concours TE et ATE

Dav15
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2017 11:20

Concours TE et ATE

Message par Dav15 »

Bonjour, j'ai déjà fais ma présentation mais peu être pas au bon endroit... :roll:

Je m'appelle David, je suis du Cantal, j'ai 23 ans et je suis titulaire depuis juin 2017 d'un BTS ACSE (agricole). Passionné de faune, de flore et d'activités en extérieur, j'ai toujours souhaité travailler dans le domaine de l'environnement. J'ai découvert qu'il existait 2 concours à savoir TE et ATE.
Je me suis pas mal renseigné sur internet mais j'ai encore des questions !

Tout d'abord, je suis titulaire d'un BTS agricole, mais je peux passer le concours en externe, c'est bien ça ? Si oui, est ce difficile pour quelqu'un n'ayant pas suivi de formations type GPN etc de réussir ce concours ?

J'ai pu lire qu'il y aurait surement un concours de TE en 2018, si oui, faut il bucher longtemps à l'avance ? Il y a t'il des documents existants et disponibles pour réviser ?

J'ai pu lire qu'il fallait un "diplôme" de natation, faut-il le posséder avant de passer le concours ? ou il y a juste une épreuve le jour du concours ?

Quand on réussit ce concours, nous somme donc TE ou ATE, et donc on intègre l'IFORE pour une formation d'un an c'est bien ça ? Mais sur le terrain, où sommes nous affecté ? Et où serons nous affectés après cette formation d'1 an ?

Il y a t'il beaucoup de participants pour peu de places ? Si oui, est ce possible de réussir le concours, mais de n'être affecté nul part par la suite ?

Un concours d'ATE est il prévu en 2018 également ?

Voila, je vous soumets ces quelques questions (qui vous semblerons peu être basiques :lol: ). Je suis grandement motivé par ces 2 types de fonction et souhaite en connaitre le maximum sur ces 2 concours !

D'avance merci, Cordialement ! :D
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours TE et ATE

Message par jph »

Bonjour,

J'ai passé ce concours la dernière fois qu'il a eu lieu, j'ai comme toi entendu qu'il y aurait peut etre un concours TE en 2018 mais que les épreuves seraient différentes donc je ne sais pas si ce que je vais dire est toujours d'actualité.

C'est un concours niveau technicien supérieur (premier niveau de grade) donc tu peux le passer a partir du Bac même si comme partout l'escalade des diplomes a eu lieux et il n'est pas rare de trouver des master ou plus. (mais faut pas non plus se stresser pour ça, le niveau d'étude n'est pas toujours corrélé avec les connaissances dans le bon domaine)

A l'époque il y avait donc 4 épreuves d'admission:

-Une note de synthèse (bon ben c'est un NDS rien de spécial à dire) Coef 2

-Un QCM de sciences, nature, physique.. (si tu est passionné de nature/faune sauvage ça devrait le faire, rien d'insurmontable dans ma mémoire, il faut aussi des connaissances réglementaires, actualités, un peu en physique/chimie...) Coef 2

-Un QCM de géographie et organisation politique et administrative de la France (ba la faut bucher, comment est organisé la France administrativement, juridiquement etc, mais aussi des questions plus... légères... organisation de la France fromagement parlant :D du genre "de quelle région nous vient tel fromage?")

-Un QCM de maths :( ,
Qui en soit n'a rien de compliqué, on reste sur des problèmes parfois concret (volume d'un bassin, surface terrain...) , parfois un peu moins. Si je me souviens bien ça reste de l'application de formules, des équations avec inconnues,des probas, de la géométrie, grosso modo un programme de Terminale. Le plus compliqué étant de se souvenir de ce programme et de l'appliquer. ( Je me souviens j'avais oublié Pythagore et ça m'a bloqué un exo entier, pourtant c’était pas la question la plus compliquée )

Je pense que la difficulté c'est que :

-C'est un programme complet (par rapport à d'autre concours ou ya pas de maths par exemple)
-Le niveau est élevé parce que la nature ça fait rêver, et du coup grosse concurrence (j'avais eu des notes vraiment pas mauvaises mais je n'ai pas été admissible)

Pour le diplôme de natation, tu vas en piscine, tu demande à un maitre nageur de te regarder nager 50m (avec classe et élégance ou pas) et il te signe un papier qui confirme que tu coule pas en eaux calmes .

Voila pour la suite si tu es admis (épreuve de carto, test psychotechnique...) je peux pas te donner plus d'infos
Dav15
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2017 11:20

Re: Concours TE et ATE

Message par Dav15 »

Merci beaucoup pour ces informations ! Du coup ce concours serait en fin d'année ? Et tu dis avoir déjà passé le concours et avoir eu des notes correctes, donc ça veut dire que même si on a plus de la moyenne on est pas pris ? Je comprend pas trop !
Et pour réviser on dois s'y prendre comment ? Il y a des livres / documents précis que l'on peut se procurer ?
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours TE et ATE

Message par jph »

Tu as une phase d’admissibilité qui correspond au épreuves écrites. Il ne suffit pas d'avoir la moyenne mais d'être dans les meilleures pour être admissible. Imaginons qu'il y ai 50 postes d'ouvert au concours externe, seuls les 50 premiers seront retenus.

Grosso modo vous allez être un certains nombre a vous présenter, a la fin de épreuves d'admissibilité ils vont retenir les X premiers pour les épreuves d'admission (oraux, carto, sport). Et à la fin de ces épreuves ils retiendrons les 50 premiers en liste principale + une réserve en liste complémentaire.

Si tu tombe une année ou le niveau global des candidats est élevé tu peux avoir une bonne moyenne mais ne pas être retenu.

Pour la formation je ne connais pas en détail ce concours, si tu es admis tu vas en formation (un an il me semble), durant cette formation tu es rémunéré (fonctionnaire stagiaire). A la fin de la formation tu serras affecté sur un poste.

Suivant les concours il y a des différences, tu peux connaitre ton affectation au moment ou tu entres en formation ou plus tard au cours de la formation (deux ou trois mois avant la prise de poste par exemple). Normalement si il y a 50 postes d'ouvert il y aura 50 affectation, pas plus.

Le classement pour l'ordre du choix de ton affectation est aussi variable certains concours utilise pour nous classer les notes du concours, d'autres les note au cours de l'année de formation, certains prennent en compte des critères géographique ou sociaux d'autres pas du tout....
Dav15
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2017 11:20

Re: Concours TE et ATE

Message par Dav15 »

Ha d'accord ! Tu sais en général combien il y a de places disponibles pour combien de candidats ? Que je me fasse une idée grosso modo :roll:

J'ai pu lire que l'épreuve de maths se rapprochait de la term S ? Je dois avouer que je suis très mais alors très mauvais en maths, ça ne m'a jamais intéressé... J'ai eu 4 au bac (bac pro qui plus est), ça parait insurmontable non ? :lol:

Et sais tu s'il y aura un concours concernant les ATE en 2018 ?
Répondre

Revenir à « Concours Technicien de l'environnement »