[2018] inspecteur externe : oral - conseils

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
nini4785
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2017 15:11

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par nini4785 »

Il me semble que c'est 5min de présentation pour les concours externes et internes et 10 min pour le concours professionnel
Elwyrr
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2017 23:18

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Elwyrr »

Bonjour, savez-vous quand est-ce qu'on va recevoir les convocations ?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Chefanie »

Bonjour. Environ 3 semaines avant on m'a indiqué quand j'ai appelé.
Donc j'espère cette semaine du fait des fêtes
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Tarzanne »

Pour l'externe, les convocations partent le 21 décembre.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Modulo »

Après avoir aidé les contrôleurs à préparer l'écrit de maths, je me permets de vous dire que je posterai quelques articles concernant les oraux de mathématiques, en particulier en publiant des sujets pouvant tomber.

https://19enmaths.fr/ si jamais ça peut servir à certains :)
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait de source sûre s'il est autorisé d'avoir un minuteur pour contrôler son temps de parole lors de sa présentation ?

Un des membres du forum (wolfina si je ne me trompe pas...) dans son retour sur l'oral, parle de son minuteur.
Du coup j'en déduis que c'est sans doute autorisé. Mais est-ce que, si ça l'est, ce n'est pas pour autant un peu "mal vu" par le jury, dans la mesure où c'est une forme d'aide qui permet d'accélérer ou ralentir son débit pour rester dans le temps imparti...?
Dernière modification par InspectahDeck le 20 déc. 2017 20:29, modifié 1 fois.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par ponos »

Dryss a écrit : 18 déc. 2017 22:23 Après avoir aidé les contrôleurs à préparer l'écrit de maths, je me permets de vous dire que je posterai quelques articles concernant les oraux de mathématiques, en particulier en publiant des sujets pouvant tomber.

https://19enmaths.fr/ si jamais ça peut servir à certains :)
Merci beaucoup Dryss !
Ça me rassure que tu expliques qu'on peut avoir une bonne note même sans tout savoir résoudre du premier coup.
Je serai hyper pas au point en calcul différentiel, par exemple ...
Pfffff, pour moi c'est trop loin, la prépa ! (j'avais 17 ans, je vais en avoir 42, forcément ça fait mal :mrgreen: ).

Je vais suivre tous les épisodes, c'est top ! Merci merci merci.
Et comme tu dis, on a un avantage : savoir expliquer en même temps qu'on écrit, et gérer un tableau.
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Tarzanne »

J'ai mes dates pour l'oral externe, le 15 janvier à 10h, dans les tous premiers candidats donc....

Pour l'interne, ce sera le 24 janvier.

Bon courage à tous.
Bonnes révisions Et Joyeux Noel
Image
oceane1980
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2013 18:44

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par oceane1980 »

Tu as déjà reçu tes dates ? ou tu as appelé ?
Et ça se passe où ?

Bonnes fêtes à tous
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Tarzanne »

J'ai eu les dates par le service de la formation professionnelle qui les ont déjà reçues. On devrait les recevoir la semaine prochaine par courrier, je pense.
Le lieu: Espace Vinci 25 rue des jeûneurs 75002 Paris. :wink:
oceane1980
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2013 18:44

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par oceane1980 »

ok merci

Bon courage
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Paramaribo »

C'est juste à côté du sentier si on a besoin d'un costume
😊
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Leukie »

InspectahDeck a écrit : 20 déc. 2017 15:38 Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait de source sûre s'il est autorisé d'avoir un minuteur pour contrôler son temps de parole lors de sa présentation ?

Un des membres du forum (wolfina si je ne me trompe pas...) dans son retour sur l'oral, parle de son minuteur.
Du coup j'en déduis que c'est sans doute autorisé. Mais est-ce que, si ça l'est, ce n'est pas pour autant un peu "mal vu" par le jury, dans la mesure où c'est une forme d'aide qui permet d'accélérer ou ralentir son débit pour rester dans le temps imparti...?
Je ne connais personne qui ait tenté, mais dans le meilleur des cas, j'imagine que ça ferait mauvais genre en effet, ne serait-ce que pour le bruit... En revanche tu peux poser ta montre sur un coin de table sans trop de soucis. Peut-être que Wolfina avait mis sa montre en mode minuteur discrètement, m'enfin ça doit faire bizarre au jury de voir le candidat appuyer sur le bouton et réciter son texte dans la demi-seconde qui suit. Je pense que tu ne te rends pas service en faisant l'un ou l'autre, car tu risques soit de perdre le fil en regardant ta montre à chaque coup de flippe, soit de regarder ta montre plus que ton auditoire :lol:

Même si tout le monde récite plus ou moins, le but est de donner le sentiment que tu parles naturellement au jury, donc sans montre, minuteur ni débit de parole saccadé à cause du stress.

Apprends ton texte, chronomètre-toi tranquillement chez toi et du moment que tu gardes le même débit de parole le jour J, sans ajouter ni enlever des passages de ta présentation, y a pas d'raison que ça n'aille pas tout seul 8-)
Après, si tu fais 15 secondes de plus ou de moins, tu ne te prendras pas une note éliminatoire, hein!
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

Leukie a écrit : 24 déc. 2017 22:31
InspectahDeck a écrit : 20 déc. 2017 15:38 Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait de source sûre s'il est autorisé d'avoir un minuteur pour contrôler son temps de parole lors de sa présentation ?

Un des membres du forum (wolfina si je ne me trompe pas...) dans son retour sur l'oral, parle de son minuteur.
Du coup j'en déduis que c'est sans doute autorisé. Mais est-ce que, si ça l'est, ce n'est pas pour autant un peu "mal vu" par le jury, dans la mesure où c'est une forme d'aide qui permet d'accélérer ou ralentir son débit pour rester dans le temps imparti...?
Je ne connais personne qui ait tenté, mais dans le meilleur des cas, j'imagine que ça ferait mauvais genre en effet, ne serait-ce que pour le bruit... En revanche tu peux poser ta montre sur un coin de table sans trop de soucis. Peut-être que Wolfina avait mis sa montre en mode minuteur discrètement, m'enfin ça doit faire bizarre au jury de voir le candidat appuyer sur le bouton et réciter son texte dans la demi-seconde qui suit. Je pense que tu ne te rends pas service en faisant l'un ou l'autre, car tu risques soit de perdre le fil en regardant ta montre à chaque coup de flippe, soit de regarder ta montre plus que ton auditoire :lol:

Même si tout le monde récite plus ou moins, le but est de donner le sentiment que tu parles naturellement au jury, donc sans montre, minuteur ni débit de parole saccadé à cause du stress.

Apprends ton texte, chronomètre-toi tranquillement chez toi et du moment que tu gardes le même débit de parole le jour J, sans ajouter ni enlever des passages de ta présentation, y a pas d'raison que ça n'aille pas tout seul 8-)
Après, si tu fais 15 secondes de plus ou de moins, tu ne te prendras pas une note éliminatoire, hein!

Bonsoir Leukie.
Merci pour ta réponse, et pour les conseils.
Oui je suis du même avis que toi sur le côté "mauvais effet" vis-à-vis du jury voire déconcentration perso.
A vrai dire ma question vient du fait j'ai été surpris que ça passe auprès du jury pour Wolfina.
Fallait oser, tant mieux pour elle ! :)
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par mercedesclio »

Bonsoir
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:35, modifié 1 fois.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cali4 »

mercedesclio a écrit : 26 déc. 2017 18:51 Bonsoir,
Joyeux noël à tous!
Savez vous si les convocations sont envoyées en courrier simple ou en AR?
Bonne soirée
courrier simple, tarif très lent
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

toujours rien pour les convoc ???
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Chefanie »

Coucou
Sûrement aujourdhui ou demain
Je ne suis pas chez moi, Je ne peux pas vérifier. J'enverrai un mail la semaine pro
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

cecfollette67 a écrit : 27 déc. 2017 13:05 toujours rien pour les convoc ???

Toujours rien pour moi... :cry:
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

Je sens qu'on les aura l'année prochaine...on fera avec.
Merci à vous.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

cecfollette67 a écrit : 27 déc. 2017 14:30 Je sens qu'on les aura l'année prochaine...on fera avec.
Merci à vous.

J'ai hésité... mais j'ai fini par faire mon relou et appeler le centre des concours de Lille. :)
(Dame très sympa, qui m'a souhaité bonne chance.)

Ce sera donc le mardi 16 à 13h pour moi.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

Bon j'attends demain, et sinon j'appelle
nini4785
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2017 15:11

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par nini4785 »

J'ai envoyé un courriel et voici la réponse de l'ENFIP de Lille :
" les convocations seront vraisemblablement envoyées aux candidats concernés dans le courant de la semaine prochaine".
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

J'ai eu ma date du coup par mail du centre de lille, le 18 janvier a 10 h pour moi
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par fiscalman »

Bonjour,

Je connais ma date et heure de passage grâce au centre de Lille aussi. Dans un souci logistique (transport retour et hôtel notamment), l'heure de convocation correspond-t-elle exactement au début de la préparation du premier oral ou bien pouvons-nous rester quelques heures à patienter (avant le premier oral, entre les deux oraux) ?

Merci par avance.

Bonne fin d'année et/ou de préparation.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Ulysse80 »

Bonjour tout le monde,

Les convocations sont-elles envoyées en respectant l'ordre alphabétique des noms des candidats?

Merci
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

Que veux tu dire par là?

Elles sont en cours d'envoi personne ne l'a eu Encore.

Sinon pour les jours de passage ça ne prend pas l'ordre alphabétique.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Leukie »

fiscalman a écrit : 28 déc. 2017 11:17 Bonjour,

Je connais ma date et heure de passage grâce au centre de Lille aussi. Dans un souci logistique (transport retour et hôtel notamment), l'heure de convocation correspond-t-elle exactement au début de la préparation du premier oral ou bien pouvons-nous rester quelques heures à patienter (avant le premier oral, entre les deux oraux) ?

Merci par avance.

Bonne fin d'année et/ou de préparation.
Normalement tu devrais attendre 15 à 30mn le temps que tout soit fin prêt, puis les deux oraux s'enchaînent, mais il m'est arrivé par le passé d'être convoqué (de mémoire car ça date) à 9h pétantes et ne passer qu'à 11h45! La fois où je l'ai eu, je crois que j'étais convoqué vers 16h et suis ressorti à 18h30-19h. Tout dépend s'il y a du retard, des imprévus, ... Si j'étais toi, je ne prendrais mon billet retour qu'une fois revenu à la gare, c'est plus sûr. Après, si tu es convoqué en fin de journée, il est peu probable que tu sois encore dans les locaux à 22h30 8-)
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Ulysse80 »

cecfollette67 a écrit : 28 déc. 2017 19:04 Que veux tu dire par là?

Elles sont en cours d'envoi personne ne l'a eu Encore.

Sinon pour les jours de passage ça ne prend pas l'ordre alphabétique.
Merci cecfollette67 . Je parlais justement de l'ordre du passage s'il était fonction de l'ordre alphabétique.

Savez-vous où peut-on trouver la liste des membres du jury 2018 ?
Merci
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par fiscalman »

Leukie a écrit : 30 déc. 2017 01:19
fiscalman a écrit : 28 déc. 2017 11:17 Bonjour,

Je connais ma date et heure de passage grâce au centre de Lille aussi. Dans un souci logistique (transport retour et hôtel notamment), l'heure de convocation correspond-t-elle exactement au début de la préparation du premier oral ou bien pouvons-nous rester quelques heures à patienter (avant le premier oral, entre les deux oraux) ?

Merci par avance.

Bonne fin d'année et/ou de préparation.
Normalement tu devrais attendre 15 à 30mn le temps que tout soit fin prêt, puis les deux oraux s'enchaînent, mais il m'est arrivé par le passé d'être convoqué (de mémoire car ça date) à 9h pétantes et ne passer qu'à 11h45! La fois où je l'ai eu, je crois que j'étais convoqué vers 16h et suis ressorti à 18h30-19h. Tout dépend s'il y a du retard, des imprévus, ... Si j'étais toi, je ne prendrais mon billet retour qu'une fois revenu à la gare, c'est plus sûr. Après, si tu es convoqué en fin de journée, il est peu probable que tu sois encore dans les locaux à 22h30 8-)
Bonjour,

Merci pour ce précieux retour. Je suis convoqué à 10h :)

Bonne fin d'année.
nawaks
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2016 23:39

Oral droit des affaires

Message par nawaks »

Bonjour à tous,
Un petit message qui s'adresse aux anciens candidats au concours externe d'inspecteur.
Pourriez-vous svp me dire quels sujets avez vous eu à traiter lors de l'oral de droit des affaires? Et ensuite quelles questions vous ont été posées ? Je suis un peu en stress car en (très!) retard dans mes révisions de la matière (pas facile quand on travaille et qu'on a des enfants...!😂).
Merci par avance pour vos réponses.😊
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Chtiteboo »

Bonjour,

J’avoue ne plus savoir sur quel sujet j’ai planché l’annee Dernière à l’oral.
En revanche, je me rapelle très bien du sujet que je n’ai pas pris : la territorialité de l’IS.
Je me rappelle aussi le sujet que j’ai choisi il y a deux ans : la responsabilité du dirigeant.

Ensuite comme l’a déjà dit wolfina, aux deux oraux j'ai eu des questions sur le sujet que je n’ai PAS choisi. Donc j’ai eu des questions sur la territorialité de l’IS et sur les pratiques anti-concurrentielles. Le jury m’a aussi demandé de citer des jurisprudences pour confirmer mes explications sur lesdites pratiques.

Sinon les questions après ma présentation étaient d’abord pour préciser certains points, puis ont déviés sur d’autres aspects du programme. Ils balayent large ! Donc comme me l’a dit un collègue quand je préparai l’oral : ne fais d’impasse sur rien.
J’avoue aussi que je n’ai pas pu revoir le programme entier, car quand on travaille et qu’on a un enfant... c’est compliqué. Mais je m’etais dis que j’avais quand même une vague idée des morceaux que je n’avais pas revu et que j’allais à moitié répondre (c’est ce que j’ai fait avec l’IS :D)

Que veux tu savoir de plus ?
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par wolfina »

Bravo à tous les lauréats, j'espère que les conseils du forum vous ont aidé grandement. :)
Pour les autres retentez et restez motivés.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par ponos »

Merci Wolfina, et oui : merci le forum ! :D
Manneling
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2018 19:38

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Manneling »

Bonjour tout le monde,

Je suis admise, très heureuse.
Si j'avais des conseils à donner pour l'oral pour les futurs candidats :
- matière technique : prendre une matière choisie par peu de candidats et ne pas faire la même erreur que moi qui me suis fait une grosse frayeur avec le droit public.
- oral de motivation : présenter un speech de motivation construit en 5 minutes et être capable de répondre à des mises en situation, sachant que la méthodologie pour les mises en situation est toujours la même. La préparation aux oraux de l'IPAG de Montpellier est très complète, notamment pour le grand O. Le directeur est très disponible et il nous avait donné de bons conseils.

Bonne chance à tous!
CbnChris
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2017 15:48

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par CbnChris »

Manneling a écrit : 12 févr. 2018 19:49 Bonjour tout le monde,

Je suis admise, très heureuse.
Si j'avais des conseils à donner pour l'oral pour les futurs candidats :
- matière technique : prendre une matière choisie par peu de candidats et ne pas faire la même erreur que moi qui me suis fait une grosse frayeur avec le droit public.
- oral de motivation : présenter un speech de motivation construit en 5 minutes et être capable de répondre à des mises en situation, sachant que la méthodologie pour les mises en situation est toujours la même. La préparation aux oraux de l'IPAG de Montpellier est très complète, notamment pour le grand O. Le directeur est très disponible et il nous avait donné de bons conseils.

Bonne chance à tous!
Bonjour Manneling, qu'elle est la méthodologie à adopter pour les mises en situation selon toi ? Tu sembles dire qu'il y en a une à appliquer tout le temps et qui marche à tous les coups. Je te remercie par avance
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

wolfina a écrit : 12 févr. 2018 17:13 Bravo à tous les lauréats, j'espère que les conseils du forum vous ont aidé grandement. :)
Pour les autres retentez et restez motivés.

Je fais parti des lauréats de cette année, en externe, et je tiens à adresser un grand merci au forum et à tous ceux qui y participent !
Que ce soit pour les copies mises en ligne (je mettrai les miennes dès que possible), les retours sur les différentes épreuves orales, les conseils divers, etc.
Je ne pense pas que j'aurais pu décrocher ce concours sans les retours d'expérience et le partage d'infos présents sur ce forum.

Pour ceux qui n'ont pas été retenus, il faut en effet essayer de rester motivé, parfois remettre en question ses méthodes de révision si besoin.
Laissez vous quelques semaines/mois, pour vous aérer le cerveau et replongez-vous dans vos révisions le moment venu.

Ca faisait 3 ans que j'essayais d'avoir ce concours et que mes années sont rythmées par la préparation, puis l'attente, puis la déception, puis la préparation, puis l'attente, etc...
Pour ma part, par exemple, mes seuls créneaux libres pour travailler se situaient entre 21h et minuit, et quelques jours de congés posés par-ci par-là... Donc je sais que c'est difficile de s'y remettre (surtout avec un boulot et 3 jeunes enfants...) et qu'on est parfois complètement démotivé (et y a de quoi).
Mais si c'est vraiment votre objectif je vous assure que ça finira par payer.

Désolé, je sors un peu du sujet "oral-conseils"... :)

Bon courage à tous.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par mercedesclio »

Bonjour
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:34, modifié 1 fois.
jeromes
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2022 15:41

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par jeromes »

mercedesclio a écrit : 18 nov. 2017 10:34 Bonjour,

Je fais partie des 1045 admissibles!!! 😁
Les oraux seront dans deux mois.
Oral de motivation
Oral de spécialité

Le stress arrive doucement, j'étais encore sur mon nuage!!!

Y auraient-ils des âmes charitables pouvant nous apporter conseils ou expériences:
- que/comment réviser?
- type de présentation
- techniques pour ne pas stresser
- comment saluer le jury? (Bonjour collégial ou bonjour monsieur et bonjour madame si le jury est composé de deux personnes de sexe différents?

Moi je vais m'y mettre aux révisions
Bcp de suivi d'actualité et connaissance de la DGFIP.

Bon courage à tous!

comment saluer le jury ; bah bonjour monsieur, bonjour madame ; après je ne pense pas q'uils se formalisent par un bonjour collégial !

techniques anti stress ; faudrait avoir peut etre la possibilité de faire un jogging de 10 kms juste avant et d'arriver un peu vidé... pas de remède miracle , juste se dire on y est, je fais le max, et vivement que ce soit fini ; et puis bien préparé ça passe assez vite finalement
je n'ai pas passé l'externe mais l'exam pro mais au cours de la préparation on nous a dit plusieurs fois qu'il fallait absolument savoir se positionner dans le grade (ou au moins donner l'illusion pendant 30 min)
connaitre l'ensemble des missions, de la dgfip semble être un bon début de révision

bon courage à tous, brilliez
[/quote]

:D :D :D :D :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques