Epreuve concours greffier des services judiciaires

Fiche concours Greffier des services judiciaires

PierreE
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2017 18:13

Epreuve concours greffier des services judiciaires

Message par PierreE »

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je me permets de poser une question sur le concours de greffier et je vous remercie par avance pour votre aide.

J’ai commencé à préparer le concours depuis plusieurs mois et je vais bientôt procéder à mon inscription en ligne.

En outre, j’ai notamment une question principale au sujet de la deuxième épreuve : les questions portant sur la procédure.

Je souhaiterais savoir si il existe une différence majeure dans le choix des sujets : procédure pénale, ou procédure civile et prud’homale en terme de volume de cours à réviser ? Les thèmes en procédure pénale sont moins nombreux que l’ensemble des sujets pour la procédure civile et prud’homale… Mais peut-être que les procédures civiles et prud’homales sont plus concises ?

Est-ce qu’il y a plus de candidats qui prennent la procédurale pénale en général ? Est-ce que cela joue dans l’appréciation des correcteurs ?

Dans l’attente de vos réponses,

Bonne journée.
sethline
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2012 01:25

Re: Epreuve concours greffier des services judiciaires

Message par sethline »

bonjour

le candidat fait un choix en fonction de la matière pour la quelle il se sent à l'aise , qu'il maitrise , à mon avis s'il y a choix les correcteurs ne sont pas là pour favoriser la catégorie X et sanctionner la catégorie Z, pour moi rien ne sert de patauger à apprendre les trois procédures uniquement pour avoir la cote , si on est à l'aise et on maitrise tant mieux , si on maitrise que deux procédure , tant mieux également , et si on est capable que de maitriser la pénale encore tant mieux .
mais à la seule différence comment se passe les oraux , y'a t'il les procédures ou pas à tirer au sort ? c 'est là où le bas blesse , celui qui a révisé les trois procédures aura une grande longueur d'avance en cas d 'admissibilité.
PierreE
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2017 18:13

Re: Epreuve concours greffier des services judiciaires

Message par PierreE »

Merci pour ce retour. J'y vois plus claire concernant les écrits. Mais la question reste effectivement connexe concernant les oraux.

Cordialement.
Piereinut
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2017 09:40

Re: Epreuve concours greffier des services judiciaires

Message par Piereinut »

Je veux vérifier à fond. Pour éviter la corruption J'espère que c'est très bien.
PierreE
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2017 18:13

Re: Epreuve concours greffier des services judiciaires

Message par PierreE »

Bonjour,

Je suis actuellement admissible au concours des greffes des services judiciaires. Concernant l'oral, je souhaitais savoir si il existait deux types de choix : explication du parcours professionnel ou épreuve de culture générale ? En outre, quelles sont les questions communes ou mise en situation que l'on peut retrouver dans cet oral ?

Je vous remercie.
PierreE
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2017 18:13

Re: Epreuve concours greffier des services judiciaires

Message par PierreE »

Bonjour,

j'ai été admis au concours de greffier des services judiciaires et je souhaite savoir si il est possible de connaître la date de ma rentrée à l'Ecole Nationale des Greffes en fonction de mon classement ?

Je suis actuellement en emploi et en situation de contrat à durée déterminée et je dois déposer un préavis avant de quitter celui-ci. C'est pourquoi je souhaiterais connaître une date exacte de rentrée.

Je vous remercie par avance pour votre retour.
Baum
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2018 19:34

Re: Epreuve concours greffier des services judiciaires

Message par Baum »

Bonsoir :
Je prépare le concours externe de greffier et j'ai besoin d'informations pour la rédaction des sujets (plan notamment ).
Je vous remercie par avance
iname72
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2016 10:14

Re: Epreuve concours greffier des services judiciaires

Message par iname72 »

Tu rédiges un plan en plusieurs parties selon le thème ou alors tu rédiges de manière structuré. C'est ce que demande le jury.
lili13005
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2019 22:35

Préparation concours greffier

Message par lili13005 »

Bonsoir,

Je souhaite préparer le concours de greffier pour l'année prochaine et je ne sais pas quelle préparation choisir. En effet, j'ai vu que le CNED n'avait pas forcément bonne réputation. La prépa ISP est plus chère mais me paraît meilleure.
Qu'en pensez vous? Par ailleurs, je voulais savoir si les notes obtenues au concours jouaient sur le classement final.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Greffier des services judiciaires Concours & recrutement »

Fiche concours Greffier des services judiciaires