Aide épreuve no 1réponse à des questions à partir d’un dossier composé de docs à caractère économique

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement
Tifab06
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2017 00:42

Aide épreuve no 1réponse à des questions à partir d’un dossier composé de docs à caractère économique

Message par Tifab06 »

Bonjour,
J' aimerais avoir plus de détail sur cette épreuve.
Est ce qu' il faut répondre à chaque question en faisant une dissertation: intro plan conclusion?
ou bien la même méthode que note de synthèse?
J' ai vu en librairie des livres sur la note de synthèse pour les concours de catégorie B pour concours finances publiques,
est ce que vous croyez que cela peut m' aider?
Comment fait on référence aux documents?
Est ce que l' on fait un résumé des documents, ou on cite les docs(dans le document 1 ".....")?
Merci
MarieBross
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2017 11:09

Re: Aide épreuve no 1réponse à des questions à partir d’un dossier composé de docs à caractère économique

Message par MarieBross »

Bonjour Tifab06,

Même si ce n'est pas une épreuve de note de synthèse pure, les livres sur ces derniers m'ont bien aidé. Ne fais pas intro développement et conclusion à chaque fois. Mais argumente bien en t'appuyant sur les textes. Il y a surtout une question où on te demande d'argumenter comme une note de synthèse . Et n'hésite pas à souligner tes mots importants.

J’espère que cela va t'aider un peu et je ne sais pas ce que les autres en pensent.

Bon courage
Bebelus
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2016 13:33

Re: Aide épreuve no 1réponse à des questions à partir d’un dossier composé de docs à caractère économique

Message par Bebelus »

L'épreuve en catégorie est beaucoup plus simple qu'en A (d'après les informations que j'ai eu de ceux qui ont passé le concours d'inspecteur).

En B, tu as une série de 4 ou 5 questions à argumenter au gré des documents (classés dans l'ordre, admettons les 5 premiers documents concernent la question 1, les 4 suivants la question 2...). Le paramètre le plus important dans cette épreuve est de :
- ne pas paraphraser juste le texte dans la réponse apportée
- hiérarchiser et ordonner la réponse. En effet, souvent, la réponse se trouve dans plusieurs textes d'affilée et il faut savoir ordonner ses réponses.

A savoir que nous sommes plusieurs à avoir demander nos copies sur la promotion du concours de 2016. Donc il nous est possible de vous les poster pour vous rendre compte et vous entrainer.
Tifab06
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2017 00:42

Re: Aide épreuve no 1réponse à des questions à partir d’un dossier composé de docs à caractère économique

Message par Tifab06 »

Merci pour vos réponses.
Oui ça m' intéresse ou en MP
Merci
madmax1
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2014 15:53

Re: Aide épreuve no 1réponse à des questions à partir d’un dossier composé de docs à caractère économique

Message par madmax1 »

Si, le post de vos copies est toujours d'actualité, je suis intéressée moi aussi pour l'entrainement.
Je me suis inscrit pour la session de cette année et je voudrais bien m’entraîner.
Merci
Répondre

Revenir à « Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement »

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement