Epreuve d'informatique

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Imadd34
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2018 17:39

Epreuve d'informatique

Message par Imadd34 »

Bonjour a toute & a tous,

Récemment lauréat du concours commun catégorie C, en poste depuis 2 mois, je prépare le concours B Contrôleur programmeur.

Quelques question restent cependant sans réponse durant mes révisions, je penses avoir de bonnes bases en SQL (disons que je sais établir une requête correctement), et je connais le "principe" d'un organigramme, cependant certains restent pas évident a comprendre ( les arbres programmatique et les pseudo-code).

Quand au langage choisi, je pensait opter pour le PHP (j'apprends), de plus il paraît que les meilleurs notes sont en PHP. :P

J'ai vu que certains postai des corrections (enfin des copies très bien noté), le problème est que je n'arrive pas a lire et comprendre un arbre programmatique ou pseudo-code, j'aimerai savoir si vous aviez des livres ou site a me conseiller, pour moi et/ou d'autres qui voudrais préparer ce concours.

En vous remerciant :) :?
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Epreuve d'informatique

Message par eugne »

Salut,

Si tu n'arrives pas à comprendre du pseudo-code, c'est que soit le pseudo-code publié est (très) pourri, soit tu ne comprends pas le français.
Le pseudo-code n'est qu'une formulation en langue "normale" de ce que tu comptes programmer par la suite. C'est là que tu identifies les données à traiter, les fonctions/sous-programmes et les boucles de traitement.

Un arbre programmatique général te permet de visualiser les blocs fonctionnels généraux et leurs dépendances: il ne comporte ni code ni boucle.

Ces deux notions ne sont pas couverts par des livres, du bon sens et une compréhension correcte de l'énoncé suffisent :)

Bon courage dans ta préparation.
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Epreuve d'informatique

Message par macadelino »

Salut,
Je n'ai malheureusement pas pu franchir le cap d'admission.
Ceci étant, je souhaite donc repartir sur des bases plus solides concernant dans un premier temps l'épreuve écrite d'informatique.
En effet, l'épreuve optionnelle a été supprime pour le millésime 2019, alors ma question est donc de savoir si la composition de l'épreuve va t-elle changer? aussi est il nécessaire de maitriser la POO ?
Je vous avoue ne pas avoir des connaissances approfondies en programmation.
Je vous remercie d'avance
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Epreuve d'informatique

Message par keely »

Pour répondre à ta première question, on ne saura pas avant qu'ils mettent à jour la page concernant le concours sur le site des concours. A part, si on entend des rumeurs d'ici là qu'on viendra partager ici.
Pour ta deuxième question, il y a beaucoup d'exemple (dont moi) de personnes qui ne maîtrisent pas la programmation qui réussissent ce concours. Il n'y a en général qu'une ou deux questions qui demandent de programmer et on peut souvent se sortir de certaines de ces questions avec une bonne requête SQL. Le plus important c'est le reste, logique, algo, ordinogramme, pseudo-code.
Mousticuss
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2018 23:53

Re: Epreuve d'informatique

Message par Mousticuss »

Bonjour,

L'épreuve informatique abordera à peu de chose près les même sujets après pour les questions à l'oral technique sont vastes et pas forcément dans le programme, par exemple j'ai eu une question concernant les blockchains.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Epreuve d'informatique

Message par macadelino »

Bonjour,
Merci à tous les 2 (keely et Mousticuss) pour ces informations .
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours