Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Répondre
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Un sujet tout neuf pour les lauréats du concours millésime 2018.
Pour venir partager vos infos, vos doutes et vos questions.
Et surtout faire connaissance.

Félicitations à tous.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Admise, hyper contente! Maintenant, une autre étape s'amorce, et pas des plus faciles non plus!
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par spiritusxvii »

Salut, super content d’etre avec vous. Quelle école préféreriez vous? Pour la prochaine étape j’aimerai vraiment que l’on soit fixés sur la procédure d’affectation et de choix de poste au delà des informations syndicales.
Dernière modification par spiritusxvii le 10 févr. 2018 02:35, modifié 1 fois.
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Luminis »

Salut à tous !
Vous savez quand est l'affectation Noisiel/Clermont ?
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Organil »

Bonjour à tous !

Admis également, et ravi comme vous pouvez l'imaginer :-) Savez-vous sous quel délai on doit indiquer accepter le bénéfice du concours ? Et quand on nous donnera le nom de l'école dans laquelle on sera ?
J'espère aussi que l'on aura bientôt des informations concrètes sur la réforme de la scolarité, histoire de pouvoir se projeter...
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Pour ma part, je souhaiterai Noisiel!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Team Noisiel aussi !
RoadtoIFiP
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2018 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par RoadtoIFiP »

Salut tout le monde et félicitations aux nouveaux lauréats !

Admis aussi, je suis nouveau sur ce forum donc peut-être le sujet a-t-il déjà été traité mais quelqu'un connaîtrait-il de bons ouvrages en matière fiscale notamment histoire de prendre un peu d'avance sur les cours de l'ENFiP ?

Je préfèrerais éviter l'écueil d'acheter tout et n'importe quoi en librairie.

Si un ancien admis a des références d'ouvrages utiles à la fois pour ne pas être trop vite dépassé dès le début de la formation mais aussi éventuellement pour prendre de l'avance sur ce qui y est enseigné, je suis preneur !

Cordialement.
Huh4
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2018 18:24

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Huh4 »

Bonjour à tous !

Mêmes questions sur les dates d'informations prochaines sur les écoles...

Je souhaiterais aller à Clermont. Est-ce que c'est seulement Clermont/Noisiel, ou est-ce qu'il est possible d'être envoyé à Toulouse comme je l'ai vu à droite à gauche ?
J'ai une formation de maths et j'ai cru comprendre que c'était susceptible d'orienter vers Toulouse ? Est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus ?

Merci et félicitations à vous tous :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Il me semble que ça dépend si tu as juste coché "généraliste" ou aussi "cadastre" quand tu t'es inscrit au concours.
Guillou
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2017 16:02

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Guillou »

Salut tout le monde,
Admis également, est-ce que les choix des écoles sont limités à Clermont et Noisel ?
merci
marferli
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2007 15:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par marferli »

Bonjour,
Pour moi ça serait Noisiel aussi. Vive le rer A !!
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Je viens de consulter mes anciens mails pour vous donner un ordre d'idée :

1) nous avions reçu un mail le 16/02 pour confirmer l'obtention du concours avec le DSPP à remplir et à rendre avant fin mars.

2) un mail le 21/02 de la Formation professionnelle départementale pour la visite médicale et l'acceptation du concours (engagement de servir l'Etat)

3) Fin mars un autre mail avec le choix de l'école et les documents à remplir et renvoyer pour la prise en charge comptable (pour mi-avril).

4) En juin, la convocation pour la formation et donc la réponse à votre voeu d'établissement de formation. A partir de là vous pourrez faire les démarches auprès de l'ARENFIP pour demander un logement (pour Clermont et Toulouse).

5) Mi juin la réponse de l'ARENFIP

6) Confirmation de réservation du logement en juillet (après avoir rempli un dossier et renvoyé les documents qu'ils demandent)

En espérant vous avoir aidé ! Bonne attente à tous, pour moi c'était hard (trop pressée) :mrgreen: :mrgreen:
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Merci chtiteboo
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Merci beaucoup pour les infos Chtiteboo.

Je crois que je vais passer aux RH demander s'il faudra que je refasse tous les papiers de l'EN que j'avais donnés l'année dernière ... J'espère que non, ç'avait été le parcours du combattant pour les obtenir du rectorat.

Allez, on se remet dans la paperasse, youpi !
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

par RoadtoIFiP » 09 Fév 2018 18:32

Salut tout le monde et félicitations aux nouveaux lauréats !

Admis aussi, je suis nouveau sur ce forum donc peut-être le sujet a-t-il déjà été traité mais quelqu'un connaîtrait-il de bons ouvrages en matière fiscale notamment histoire de prendre un peu d'avance sur les cours de l'ENFiP ?

Je préfèrerais éviter l'écueil d'acheter tout et n'importe quoi en librairie.

Si un ancien admis a des références d'ouvrages utiles à la fois pour ne pas être trop vite dépassé dès le début de la formation mais aussi éventuellement pour prendre de l'avance sur ce qui y est enseigné, je suis preneur !
Bonjour, il n'est pas nécessaire d'acheter des ouvrages en librairie pour la formation à l'ENFIP.
Il n'est pas non plus nécessaire de prendre de l'avance pour être sûr de réussir la formation. Ils reprennent tout à zéro. Surtout en carrière où les thèmes abordés seront ensuite approfondis en dominante (malgré la réforme, je pense que cela ne va pas changer). L'idée est que tout le monde aie les bases pour évoluer dans la DGFIP en ayant une idée de ce que fait le collègue à côté en SIP, SIE, cadastre, Direction, Brigade, Trésorerie...
Si tu veux bosser les thèmes en avance, ce sera possible quand tu seras déjà à l'école, les séances sont disponibles en avance !
par Huh4 » 09 Fév 2018 18:35

Bonjour à tous !

...

Je souhaiterais aller à Clermont. Est-ce que c'est seulement Clermont/Noisiel, ou est-ce qu'il est possible d'être envoyé à Toulouse comme je l'ai vu à droite à gauche ?
J'ai une formation de maths et j'ai cru comprendre que c'était susceptible d'orienter vers Toulouse ? Est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus ?
L'année dernière ceux qui ont été envoyés à Toulouse sont ceux qui avaient cochés la case "Cadastre" ou cochés LES cases "généraliste" et "cadastre" (ils font le choix pour toi et c'est toujours cadastre :mrgreen:).
Certains y ont été affectés d'office quand même, dont quelqu'uns venant de la LC. Mais les collègues de Toulouse présents sur le forum pourraient être plus précis que moi :mrgreen: N'ayant pas eu le mail tant redouté, je n'ai pas fait attention à qui y était envoyé. C'est la roulette russe de la DGFIP (en plus des mut') :mrgreen:
par ponos » 09 Fév 2018 19:00

Merci beaucoup pour les infos Chtiteboo.

Je crois que je vais passer aux RH demander s'il faudra que je refasse tous les papiers de l'EN que j'avais donnés l'année dernière ... J'espère que non, ç'avait été le parcours du combattant pour les obtenir du rectorat.

Allez, on se remet dans la paperasse, youpi !
J'espère pour toi que non, parce que la paperasse c'est très ennuyant (pour pas dire autre chose !) :mrgreen:
Huh4
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2018 18:24

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Huh4 »

Merci chtiteboo et ponos, ayant coché uniquement la scolarité généraliste ça me rassure quant aux chances d'aller à Clermont, même si c'est loin d'être 100% quand même 8-)
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par leyo53 »

Bonjour et merci pour ceux qui ont partagé les infos.
Si je comprends bien tous les documents doivent être remplis pour la mi-avril ?
Je pose la question car je compte quitter mon travail pour fin Avril et voyager 3 mois donc je veux m'assurer que tout soit conforme dans les papiers :).
Question bête : on est pas obligé de passer par l'ARENFIP pour trouver un logement ?
Sinon Clermont me plairait plutôt bien

Encore toutes mes félicitations à vous et au plaisir de vous rencontrer en Septembre
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Non aucune obligation de passer par l'ARENFIP pour se loger.
dave
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2018 18:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par dave »

Merci Chtiteboo pour toutes ces informations !!!
Je viens également de l'éducation nationale Ponos ;) . Quels sont les documents à demander aux rectorat ?? Est-on en détachement ?? ( tu peux me répondre en mp pour ne pas encombrer le forum si tu veux)
Pour ma part, je viens du Pas de Calais, bonjour à tous les lauréats !!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

En effet détachement de droit suite à réussite à un concours.
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par spiritusxvii »

Moi aussi ce sera team Noisiel j'espère (j'ai un appart à paris ce serait dommage d'être à Clermont ....) même si c'est un peu loin du RER A. Pour le cadastre c'est un peu ma hantise, apparemment avant c'était les gens avec des formations scientifiques qui étaient plus susceptibles d'être choisis. Mais avec la réforme peut être que ce sera simplement les gens prenant des postes en cadastres si l'on doit choisir le poste avant l'entrée en école. Bref j'espère qu'on en saura plus, rapidement
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par krys007 »

Salut à tous et félicitations!
Je suis de La Réunion. 1ère tentative et agréablement surpris du résultat!
Je compte demander Clermont. Ce sera plus simple à gérer niveau logement pour moi d'autant plus que je ramène femme et enfants avec moi.
Etant admis pour le C également, je devrais commencer en juin en tant qu'agent avant de rejoindre l'ENFIP en septembre.
Merci à Chiteboo pour les infos. Par contre question bête, c'est quoi le DSPP?
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour à tous,

J'espère aussi être à Noisiel parce que le reste serait absolument inenvisageable pour moi.

Questions :
Est-ce que le rang au concours compte pour le choix de l'école ? Pour l'affectation sur le premier poste ? Et la situation familiale ?
J'avais cru comprendre que la formation commençait en octobre, j'ai rêvé ou bien ?

Comment s'organise la scolarité en terme d'emploi du temps ?

Merci de vos réponses et félicitations à tous
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Coucou. Alors 1ere fois pour moi et je ne suis pas du ministère mais de ce que j'ai lu, la rentrée c'est en septembre, généralement en même temps que les rentrées scolaires (Mon 2e fait sa 1ere rentrée, je sens que ça va être folklore).
Cette année on devrait choisir notre poste dès septembre, et le rang de classement au concours jouerait, avec possibilité de bonification d'enfants en externe et en interne en plus il y aurait l'ancienneté.
Pour l'école, ils prennent en compte si enfants puis nombre de places dispo si j'ai bien compris.
Guillou
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2017 16:02

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Guillou »

D'après ce que j'ai lu, le choix de l'école ou encore de l'affectation s'effectue cette année en fonction du rang au concours et non plus du classement à la sortie de l'école. Si quelqu'un peut confirmer...

Pour ceux qui veulent travailler dans un service de cadastre, l'école serait nécessairement à Toulouse d'après ce que j'ai compris.

Par ailleurs, est-ce que de choisir une affectation dans un service de cadastre limite plus les possibilités d'être muté dans la région que l'on souhaite plutôt que dans un service fiscal ?
footix67
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2012 16:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par footix67 »

Bonjour !

Admis cette année, je ne sais pas encore quelle école choisir. Pour les personnes sans attache, je vous conseille Clermont, c'est assez folklore là bas et les logements sont pratiques !
Beaucoup de témoignages disent que l'ambiance à Noisiel n'est pas top, les gens vont a l'école et rentrent chez eux donc pas facile pour une ambiance promo comme a Clermont..
Il me semble que l'an dernier il y avait de la place pour tout le monde dans les deux enfip, à confirmer.

Généralement, peu de personne veulent le cadastre mais vu le nombre d'admis de cette année, il y a des chances que l'enfip de Toulouse se remplisse par choix des candidats et non plus par obligation ! Les affectations au cadastre se font généralement en province, encore à confirmer mais il me semble qu'il y a deux ans c'était le cas.

Mais bon, avec la nouvelle réforme il faudra s'attendre à beaucoup de changements et ne plus se fier à ce que l'on connaît déjà..
J'ai entendu dire que la dgfip recherche beaucoup de vérificateurs.

L'important c'est déjà d'avoir pu être admis :)

Félicitations à tous
gordonfreeman
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2018 21:27

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par gordonfreeman »

Je pense que le choix de l'affectation sera sans doute provisoire puisqu'on ne pourra pas se positionner sur un poste en service central par exemple (alors que ça représente au bas mot 20 à 30 % des affectations en sortie d'école)
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Organil »

gordonfreeman a écrit : 10 févr. 2018 10:35 Je pense que le choix de l'affectation sera sans doute provisoire puisqu'on ne pourra pas se positionner sur un poste en service central par exemple (alors que ça représente au bas mot 20 à 30 % des affectations en sortie d'école)
Ah bon, comment le sais-tu ? Je pensais que les postes aux choix seraient toujours proposés...Donc en gros, si on veut obtenir une affectation de ce type, il faudra en passer par un premier poste pendant 3 ans ?
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Bonjour, je vais essayer de répondre à ce que je peux.
par krys007 » 10 Fév 2018 05:11

....
Merci à Chiteboo pour les infos. Par contre question bête, c'est quoi le DSPP?

Le DSPP : Dossier des services publics et privés. En gros c'est pour la reprise d'ancienneté. Mais attention, même s'ils vous la demande en mars, la reprise ne se fait qu'en janvier, à l'exception des internes (ancien C ou B) qui sont au bon échelon dès la rentrée.
par sribux » 10 Fév 2018 06:15

Bonjour à tous,
...
Est-ce que le rang au concours compte pour le choix de l'école ? Pour l'affectation sur le premier poste ? Et la situation familiale ?
J'avais cru comprendre que la formation commençait en octobre, j'ai rêvé ou bien ?

Comment s'organise la scolarité en terme d'emploi du temps ?

...
Le rang de concours ne compte pas pour le choix d'école. C'est selon les places, la situation familiale et autres précisions que vous pourrez faire remonter en rendant le dossier de choix.
Par contre cette année, si la réforme se fait, pour le premier poste c'est le rang de concours qui va vous départager. Les modalités ne sont pas encore connues et d'ailleurs toutes les infos que vous aurez en ce moment (de moi ou des syndicats) sont non officielles. Il semblerait très injuste de ne pas prendre en compte les situations familiales et/ou rapprochement (conjoint, handicapés, soutien de famille) vu que cela rentre en ligne de compte pour l'affectation des agents C qui ont déjà un mouvement semblable.

La formation commence en septembre, ce sont les contrôleurs qui commencent en octobre. Cela commence d'ailleurs par une semaine de CMFI. En gros une semaine où c'est le ministère en entier qui est présenté avec des intervenants extérieurs (douanes, CCI, DREAL...).

Au niveau de l'emploi du temps, cours tous les jours sauf le vendredi après-midi et parfois le mardi après-midi. De 8h30 à 16h45 avec une pause de 11h45 à 13h30. Cela correspond à des horaires de travail de 3h par demi-journées. Attention, c'est à prendre avec des pincettes car la partie dominante allant être remaniée, je ne sais pas s'ils vont garder le même rythme. En carrière par contre ça devrait rester pareil.
par Chefanie » 10 Fév 2018 07:18

Coucou. Alors 1ere fois pour moi et je ne suis pas du ministère mais de ce que j'ai lu, la rentrée c'est en septembre, généralement en même temps que les rentrées scolaires (Mon 2e fait sa 1ere rentrée, je sens que ça va être folklore).
Des facilités horaires sont données pour les parents à la rentrée scolaire. Il suffit juste de la signaler à la RH. Mais vous aurez un mail pour ça, pas d'inquiétude. J'ai pu faire la rentrée avec mon enfant sans encombre. De toute façon on commence par une visite de l'ENFIP donc si vous ratez ça c'est pas grave :p
par Guillou » 10 Fév 2018 08:04

D'après ce que j'ai lu, le choix de l'école ou encore de l'affectation s'effectue cette année en fonction du rang au concours et non plus du classement à la sortie de l'école. Si quelqu'un peut confirmer...
Le rang de classement à la sortie d'école ne rentre plus en ligne de compte depuis la formation fusionnée... Actuellement c'est l'ancienneté administrative qui départage les voeux d'affectation. L'année prochaine, si le changement a bien lieu, ce sera le rang de classement au concours, avec je le pense, une préférence pour les internes à niveau égal.
Par ailleurs, est-ce que de choisir une affectation dans un service de cadastre limite plus les possibilités d'être muté dans la région que l'on souhaite plutôt que dans un service fiscal ?
Je confirme que cela limite l'affectation pour la simple et bonne raison qu'il y a des postes en nombre limités au cadastre. Exemple, dans mon département d'origine, 2 postes de A au cadastre...
Admis cette année, je ne sais pas encore quelle école choisir. Pour les personnes sans attache, je vous conseille Clermont, c'est assez folklore là bas et les logements sont pratiques !
Je dirais même pour les personnes avec attache (enfants/conjoints) Clermont est pratique. L'école maternelle et élémentaire est en face de la résidence de La Pradelle, il y a une crèche dans le parking à l'arrière (jusqu'à 3 ans).

Attention, je vais casser le mythe depuis longtemps établi du mode fête aux gourlettes. La directrice a décidée suite aux divers problèmes de l'année passée de ne plus autoriser l'alcool dans les parties communes, et d'interdire le bruit à l'extérieur à partir d'une certaine heure (22H30). Même à l'intérieur, les vigiles ne laissent plus les groupes faire du bruit passé 23h... Donc pas possible de faire des rassemblements jusque tard dans la nuit, ni de boire une bière à la cafet'.

De plus, je rappelle qu'il n'est pas possible de faire à manger dans sa chambre aux gourlettes. Par contre a la Pradelle, il y a tout ce qu'il faut pour bien faire à manger. On y est à l'aise. Certains se plaignent juste du bruit... mais bon ça risque pas de changer ça xD
Il me semble que l'an dernier il y avait de la place pour tout le monde dans les deux enfip, à confirmer.
Oui, mais nous ne sommes que 130 environ (inspecteurs) ici. Vous allez être beaucoup plus... Donc ça sera très différent l'année prochaine.
par gordonfreeman » 10 Fév 2018 10:35

Je pense que le choix de l'affectation sera sans doute provisoire puisqu'on ne pourra pas se positionner sur un poste en service central par exemple (alors que ça représente au bas mot 20 à 30 % des affectations en sortie d'école)
Je n'ai pas réfléchi à la question des postes en services centraux ou en direction spécialisée... Mais comme nous l'avons déjà dit, les modalités d'affectation sont encore floues, donc aucune certitude à l'heure actuelle
kikala38
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2018 12:17

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par kikala38 »

Merci pour toutes les infos Chtiteboo....j avoue que je flippe un peu du nouveau système qui risque d être mis en place à la rentrée concernant les mutations,vu que mon rang de classement est naze (mais bon j ai reussi du premier coup, donc je vais pas me plaindre...).
On va devoir encore patienter.
Itacia
Messages : 11
Inscription : 01 mars 2017 22:14

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Itacia »

Merci pour les infos Chtiteboo :D
Du coup, si le rang de concours a son importance, je crois que je vais plutôt accepter l'interne (top 20) que l'externe (dans les 300) ^^
Rand0102
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2018 14:41

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Rand0102 »

Salut à tous. Je suis ravi de faire parti des vôtres. Je viens du privé.
Savez - vous dans les grandes lignes ce qui est demandé pour constituer le dossier administratif?
Concernant la formation, on a une prise en charge pour le logement? Quel est le mode de rémunération de la période de formation? C'est un forfait?
J'ai lu aussi que des gens pouvaient avoir le concours et être empêché de continuer l'aventure. En dehors des désistements, pouvez - vous me donner des exemples?
Merci et bon week-end !
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par entchao »

Bonsoir à vous tous et félicitations :D

Je confirme ce qui a été écrit précédemment à propos du cadastre.

En ce qui concerne la promo actuelle, il y a bien 5 ou 6 stagiaires issus de la LC du concours externe 2017. Il y a quelques profils scientifiques mais pas seulement (pas mal de masters en droit). Ils ont encore des chantiers sur le terrain mais il est fort probable que ce ne soit plus le cas l'an prochain (tant mieux pour les frileux :mrgreen: ). Les affectations se font encore à l'ancienneté administrative selon reclassement ou reprise d'ancienneté.

La prochaine promo aura très certainement des conditions d'affectation très différentes de celle-ci (mais je n'ai pour l'instant pas d'élément nouveau par rapport à ce qui a été écrit plus haut). Au point que je ne suis pas sur d'accepter le bénéfice du concours cette année (admis dans les 50 derniers de la LP, alors que j'ai de bonnes chances d'obtenir un rapprochement de conjoint dans mon département à la mut' de géomètre, réponse le 16 mars).
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Rand0102 a écrit : 10 févr. 2018 14:52 Salut à tous. Je suis ravi de faire parti des vôtres. Je viens du privé.
Savez - vous dans les grandes lignes ce qui est demandé pour constituer le dossier administratif?
Concernant la formation, on a une prise en charge pour le logement? Quel est le mode de rémunération de la période de formation? C'est un forfait?
J'ai lu aussi que des gens pouvaient avoir le concours et être empêché de continuer l'aventure. En dehors des désistements, pouvez - vous me donner des exemples?
Merci et bon week-end !
Concernant la rémuneration vous toucherez votre traitement (salaire) + une indemnité durant la scolarité.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Ulysse80 »

Pour la scolarité et l'affectation, c'est officiel pour la nouvelle sauce à laquelle on sera mangé ?
J'ai deux enfants et je me demande si je risque d'être affecté à une école hors Ile-de-France ?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Je pense que avec des enfants et en expliquant la nécessité d'avoir l'école que tu souhaites, tu l'auras.
Perso jaccouche en mai de bb3, je fais l'inscription école et crèche dès le mois prochain donc avant affectation école, donc en gros, pas le choix hein
Donc je vais l'expliquer, documents à l'appui et lettre explicative
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Ulysse80 a écrit : 10 févr. 2018 21:26 Pour la scolarité et l'affectation, c'est officiel pour la nouvelle sauce à laquelle on sera mangé ?
J'ai deux enfants et je me demande si je risque d'être affecté à une école hors Ile-de-France ?
Il n'y a rien d'officiel à ce jour.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Pour le choix d’ecole Il n’est pas prévu que cela change ou en tout cas personne n’en parle. Ça reste en fonction des places disponibles, de la situation familiale ou autre que vous pourrez faire valoir au moment de la demande.
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par leyo53 »

Y a-t-il un groupe Facebook qui a déjà été créé pour cette promo ?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Oui attend je te cherche le lien
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par spiritusxvii »

J’ai fait ma demande j’espere qu’ils m’accepteront vu que j’ai un pseudo sur fb
kikala38
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2018 12:17

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par kikala38 »

Moi aussi j ai pas mon nom d epouse en entier....on va bien voir.
dave
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2018 18:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par dave »

je suis admis au concours d'inspecteur
Petite question : Je viens de l'éducation nationale , je suis au 9e échelon et je devais passer au 10e échelon en mars prochain. Je suppose que je suis repris à l'échelon 9 également, mais est ce que l'ancienneté dans l'échelon sera repris ?? Ou devrais je refaire 3 ans à l'échelon 9 ??
Je ne trouve pas la réponse....
m972
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2008 12:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par m972 »

Bonsoir.

Réussite à la 7ème tentative !!! après être passé parfois à un cheveu…Ca passe enfin ! :)

Actuellement contrôleur en PCE (quatrième année, après 2 ans en SIE), habitant l'Ile de France (92) et souhaitant absolument y rester, j'espère pouvoir faire ma scolarité à Noisiel, et avoir un poste pas trop loin (Paris, Hauts de Seine, Seine St Denis, ou direction nationale).

Voilà...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Dave,

j'ai regardé ma situation administrative dans l'appli de la DGFIP, il apparaît bien la date du 01/03/17 qui est celle à laquelle j'étais passée au 10e échelon.
Donc, a priori ça fonctionne.
Drax
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2018 11:58

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Drax »

Organil a écrit : 10 févr. 2018 11:43
gordonfreeman a écrit : 10 févr. 2018 10:35 Je pense que le choix de l'affectation sera sans doute provisoire puisqu'on ne pourra pas se positionner sur un poste en service central par exemple (alors que ça représente au bas mot 20 à 30 % des affectations en sortie d'école)
Ah bon, comment le sais-tu ? Je pensais que les postes aux choix seraient toujours proposés...Donc en gros, si on veut obtenir une affectation de ce type, il faudra en passer par un premier poste pendant 3 ans ?
Je pense qu'il voulait dire que ces postes ne seront pas "dispo" dans la formation mais accessibles quand même en sortie d'école
C'est cela ?
Drax
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2018 11:58

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Drax »

Et d'ailleurs comme le rang de concours va avoir son importance, comment va-t-il être effectué ? étant donné que le nombre de lauréats interne et externe n'est pas égal.
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par krys007 »

Drax a écrit : 12 févr. 2018 12:20 Et d'ailleurs comme le rang de concours va avoir son importance, comment va-t-il être effectué ? étant donné que le nombre de lauréats interne et externe n'est pas égal.
Au niveau du C, j'ai vu qu'il y avait un interclassement entre les internes et les externes pour les affectations, avec priorité aux internes. Bref 1er interne, 1er externe, 2eme interne, 2eme externe et ainsi de suite. Sans oublier que chaque enfant fait remonter de 5% du nombre d'admis, au niveau du classement.
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Salomai »

Quelqu'un a reçu le mail qui nous confirme l'obtention du concours ?
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jobe »

Bonjour à tous,

Je suis admis également :-)
Je n'ai pas encore reçu de mail confirmant ma réussite. Est-ce que quelqu'un sait comment se passe la suite des évènements?
Dans combien de temps nous serons contactés, etc... ?
J'ai appelé le service du concours hier (celui dont le numéro figure sur le mail d'inscription), mais ils m'ont dit qu'ils ne s'en occupent plus après publication des résultats.
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par krys007 »

A la Réunion j'ai reçu un mail de félicitations de la DRFIP Réunion pour ma réussite au concours mais pas encore le mail pour l'acceptation du concours. Pour le C j'avais reçu le mail 3 à 4 jours après. Il fallait se connecter sur la plateforme où l'on s'était inscrit et accepter le bénéfice du concours, rentrer le RIB et les noms des enfants.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

krys007 a écrit : 13 févr. 2018 14:09 A la Réunion j'ai reçu un mail de félicitations de la DRFIP Réunion pour ma réussite au concours mais pas encore le mail pour l'acceptation du concours. Pour le C j'avais reçu le mail 3 à 4 jours après. Il fallait se connecter sur la plateforme où l'on s'était inscrit et accepter le bénéfice du concours, rentrer le RIB et les noms des enfants.
Il n'y a pas de plateforme pour le concours d'inspecteur, elle est spécifique au concours commun uniquement.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

L'an dernier les lauréats du concours ont commencé à recevoir les mails 4/5 jours après la publication des résultats. Ca ne devrait plus tarder je pense. A noter que maintenant ce n'est plus le centre des concours qui vous gére mais l'ENFIP et votre DDFIP/DRFIP de résidence.

Quelques dates pivot . Ce sont celles de l'an dernier donc il peut y avoir quelques différences.
- Avant le 10 mars 2017 : Dossier administratif à envoyer à sa DDFIP/DRFIP avec CNI, diplôme, engagement de servir, aptitude médicale etc
- Avant le 28 mars 2017, DSPP à renvoyer à l'ENFIP
- le 09 juin 2017 : réception du mail pour l'affectation école.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Coucou
Une personne sur le groupe FB a dit avoir reçu le mail
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Salomai »

Moi, j'ai rien reçu. Je suis impatiente !!
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par krys007 »

cali4 a écrit : 13 févr. 2018 14:14 Il n'y a pas de plateforme pour le concours d'inspecteur, elle est spécifique au concours commun uniquement.
Ok. Merci pour l'info!
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jobe »

Je viens de recevoir le mail avec les pièces du dossier à constituer.
Rand0102
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2018 14:41

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Rand0102 »

Salut,
J'ai reçu aussi le mail. Concernant le casier judiciaire N°2, savez - vous si on peut l'avoir sur le site CJN comme le N°3?
Pour le moment, le site que je trouve est payant alors que cjn est gratuit pour le N°3. Je me méfie de cette différence.
Merci.
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.