Voeux d'affectation SAENES 2018 ?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
Shirazdz
Messages : 6
Inscription : 26 oct. 2017 01:50

Voeux d'affectation SAENES 2018 ?

Message par Shirazdz »

Bonjour


Comment choisir les voeux d'affectation pour le concours Saenes ?

Je suis en train de m'inscrire.
Ils demandent de classer les voeux : ministère des affaires sociales, ministère de la justice, ministère de l'économie...etc....

Avez vous des astuces pour faire 'le' bon choix et bien classifier les voeux ?

J'aurais préféré classer selon la situation géographique..mais ce n'est pas possible hélas...

Comment avez vous classé vos voeux ?
Au feeling ?

Exemple si je suis affectée au ministère de l'économie et des finances, quel sera mon poste ?
Dans quel organisme ?

Comment avoir une idée de la situation géographique ?
Dois-je me fier à la localisation du dit Ministère ?


J'avoue être perdue ....
Merci d'avance pour votre aide.
Zag
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2017 18:58

Re: Voeux d'affectation SAENES 2018 ?

Message par Zag »

Bonjour,
Il n'y a pas de stratégie type, mais voici quelques pistes qui pourront peut-être vous guider :
- La majorité ministères affectent leur lauréat dans l'académie en question, mais pas tous. La défense a un périmètre plus large, et il me semble que la justice affecte au niveau national. Si votre priorité est la situation géographique, évitez ces ministères-là.
- Le ministère de l’Éducation Nationale peut affecter ses lauréats au rectorat, en dsden, mais aussi en université (c'est assez rare tout de même), en cio, crous et en EPLE : disons que géographiquement, c'est très varié. Si vous souhaitez être affectés hors d'une grande ville, vous aurez plus de chance avec ce ministère.
-Pour les autres ministères, vous serez affectée principalement dans les services déconcentrés (par exemple : la DRAC pour la culture, la DRAAF pour l’agriculture, la préfecture pour l’intérieur, etc, etc), donc dans les grandes villes de votre académie.

Attention, ce ne sont que des pistes, du "en général". Il n'y a pas de stratégie gagnante.
Par ailleurs, je constate que vous n'avez pas précisé votre académie : vous seriez-vous inscrite à Paris par hasard? (en général, les candidats parisiens oublient de préciser leur académie... Comme si c'était évident ;) ) Si c'est le cas, il me semble que vous serez forcément affectée à Paris (sauf pour la défense et justice, toujours). Cependant je n'en suis pas sûre, n'étant pas issue de cette académie.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES