SAENES, SACN différences ?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
Répondre
skylee64
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2018 12:19

SAENES, SACN différences ?

Message par skylee64 »

Bonjour à tous :)
Je suis nouveau sur le forum et je viens de m inscrire au concours de SACN académie de Bordeaux . Je suis fortement novice pour ce concours et j avoue m'y perdre complètement.. J'ai été admissible à l ira de Bastia l'année dernière mais cette annee je veux viser moins haut. J'ai plusieurs questions et je remercie par avance ceux qui prendront le temps de m'éclairer.
Premièrement: je ne comprends pas vraiment la différence entre SAENES ET SACN. Pouvez vous m'expliquer ?On m'a conseillé de passer SACN pour pouvoir rester près de mon lieu de résidence actuel. Mais est ce le cas ? Je viens de Marseille et je vis depuis novembre à Bayonne. Je n'ai pas les moyens de partir dans un nouvel endroit..
Enfin,Question pratique. En ayant finalisé mon inscription on me dit que je dois joindre des pièces justificatives avant le 6 mars 23h59. Apparemment je dois joindre ma carte d'identité, une copie du diplôme et la fiche individuelle de renseignement. Est ce vraiment le cas? Tous les concours que j'ai passé réclamaient ces pièces après admissibilité.
Voilà désolé pour ce très long message et merci pour votre aide
skylee64
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2018 12:19

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par skylee64 »

Aucune âme charitable... :(
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

Les SAENES sont les secrétaires administratifs du ministère de l'éducation nationale, les SACN ce sont les secrétaires administratifs de classe normale pour tous les autres ministères.

Par ex, je suis SA mais du ministère de la culture. Si je souhaite aller dans un autre ministère, je devrais demander un détachement pour devenir SAENES par ex, contrairement aux attachés d'administration qui sont un corps interministériel et qui peuvent bouger très facilement d'un ministère à l'autre.

La grille indiciaire est la même mais les primes ne le sont pas, certains ministères payent plus c'est évidement comme les finances ou les affaires étrangères.

Comme tu es inscrit au SACN interministériel, on va te demander de classer les ministères par ordre de préférence. Chaque ministère a ses avantages et inconvénients donc le choix n'est pas simple.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
skylee64
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2018 12:19

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par skylee64 »

Oui merci beaucoup pour ta réponse.
J'avoue que j'ai eu du mal à classer les ministères mais voulant travailler dans une pref ou sous pref j'ai mis le ministère de l intérieur en premier choix. Trouves tu mon choix judicieux?
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Leveinard24 »

skylee64 a écrit : 02 mars 2018 11:29 Oui merci beaucoup pour ta réponse.
J'avoue que j'ai eu du mal à classer les ministères mais voulant travailler dans une pref ou sous pref j'ai mis le ministère de l intérieur en premier choix. Trouves tu mon choix judicieux?
c'est difficile de choisir pour les autres et je ne connais pas le ministère de l'intérieur donc je ne peux pas dire si c'est un bon choix ou non. Par contre si tu veux travailler dans une préfecture c'est le bon ministère.
skylee64
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2018 12:19

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par skylee64 »

Merci :) je vais rester sur ça alors. Je te remercie encore pour ton aide si précieuse
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Leveinard24 »

skylee64 a écrit : 02 mars 2018 13:42 Merci :) je vais rester sur ça alors. Je te remercie encore pour ton aide si précieuse
Pas de pb, je ne peux que te recommander d'acheter un livre pour la préparation de concours de secrétaire administratif et de t’entraîner à l’épreuve écrite.

Il est aussi vital de s'intéressée aux différentes réformes et statuts de la fonction publique, de l'actualité en général et de connaitre un minimum les missions et organisations des différents ministères.

Bon courage :!:
skylee64
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2018 12:19

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par skylee64 »

Oui en effet j'y comptais bien :D tu aurais un livre à me conseiller plus qu' un autre?
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Leveinard24 »

skylee64 a écrit : 02 mars 2018 20:01 Oui en effet j'y comptais bien :D tu aurais un livre à me conseiller plus qu' un autre?
Non pas spécifiquement. Il y a vraiment bcp de choix donc pas facile de trouver le meilleur. Le mieux c'est d'aller à la fnac et de les feuilleter un peu.
skylee64
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2018 12:19

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par skylee64 »

:) yes merci
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Gwen2204 »

Bonjour à tous,


J'ai été aux épreuves ce jour pour le concours commun externe de SACN, et comme un autre candidat plus haut, j'ai choisi le MI en 1er choix.

Par contre, comment déterminer le salaire moyen que l'on percevra.

Je suis déjà dans une administration en catégorie C et je touche 1780e nets prime SFT incluse.

Je ne voudrais pas me retrouver avec un salaire moindre pour un grade plus élevé.

Quelqu'un aurait il une idée SVP ?

Merci à tous.
JaneLyne
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2016 21:01

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par JaneLyne »

Gwen2204 a écrit : 25 avr. 2018 19:30 Bonjour à tous,


J'ai été aux épreuves ce jour pour le concours commun externe de SACN, et comme un autre candidat plus haut, j'ai choisi le MI en 1er choix.

Par contre, comment déterminer le salaire moyen que l'on percevra.

Je suis déjà dans une administration en catégorie C et je touche 1780e nets prime SFT incluse.

Je ne voudrais pas me retrouver avec un salaire moindre pour un grade plus élevé.

Quelqu'un aurait il une idée SVP ?

Merci à tous.
Le reclassement fait que tu ne perds pas au niveau de l'indice, pour le SFT ça ne changera pas. La variable se fera sur les primes.
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Gwen2204 »

JaneLyne a écrit : 29 avr. 2018 13:54
Gwen2204 a écrit : 25 avr. 2018 19:30 Bonjour à tous,


J'ai été aux épreuves ce jour pour le concours commun externe de SACN, et comme un autre candidat plus haut, j'ai choisi le MI en 1er choix.

Par contre, comment déterminer le salaire moyen que l'on percevra.

Je suis déjà dans une administration en catégorie C et je touche 1780e nets prime SFT incluse.

Je ne voudrais pas me retrouver avec un salaire moindre pour un grade plus élevé.

Quelqu'un aurait il une idée SVP ?

Merci à tous.
Le reclassement fait que tu ne perds pas au niveau de l'indice, pour le SFT ça ne changera pas. La variable se fera sur les primes.
Bonjour,

Avez vous une idée du salaire donc ?

En tant que B, on devrait être payés plus qu'en C, ça me semble logique :wink:

Et je suppose que pour les primes, pas moyen de se faire une idée alors ?
JaneLyne
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2016 21:01

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par JaneLyne »

Gwen2204 a écrit : 29 avr. 2018 20:02
JaneLyne a écrit : 29 avr. 2018 13:54
Gwen2204 a écrit : 25 avr. 2018 19:30 Bonjour à tous,


J'ai été aux épreuves ce jour pour le concours commun externe de SACN, et comme un autre candidat plus haut, j'ai choisi le MI en 1er choix.

Par contre, comment déterminer le salaire moyen que l'on percevra.

Je suis déjà dans une administration en catégorie C et je touche 1780e nets prime SFT incluse.

Je ne voudrais pas me retrouver avec un salaire moindre pour un grade plus élevé.

Quelqu'un aurait il une idée SVP ?

Merci à tous.
Le reclassement fait que tu ne perds pas au niveau de l'indice, pour le SFT ça ne changera pas. La variable se fera sur les primes.
Bonjour,

Avez vous une idée du salaire donc ?

En tant que B, on devrait être payés plus qu'en C, ça me semble logique :wink:

Et je suppose que pour les primes, pas moyen de se faire une idée alors ?
Les primes varient selon les fonctions et les services donc impossible. Pour le salaire, tu auras ton traitement de base actuel minimum (car si ton indice n'est pas identique dans la nouvelle grille alors tu es à l'indice immédiatement supérieur) + les primes qui dépendent donc de ton affectation.
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Gwen2204 »

Bonjour JaneLyne,

Je vous remercie pour votre réponse.
Mais avant de déménager et d'emmener toute ma famille, je voudrais savoir quel sera mon salaire, ce qui me semble plus que normal.
Si je dois déménager pour avoir le même salaire, je ne vois pas l’intérêt.
Malheureusement, impossible d'avoir une idée précise.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par kyosita »

Gwen2204 a écrit : 04 mai 2018 16:54 Bonjour JaneLyne,

Je vous remercie pour votre réponse.
Mais avant de déménager et d'emmener toute ma famille, je voudrais savoir quel sera mon salaire, ce qui me semble plus que normal.
Si je dois déménager pour avoir le même salaire, je ne vois pas l’intérêt.
Malheureusement, impossible d'avoir une idée précise.
tu peux demander une simulation (je l'ai fait l'année dernière ) et je me suis désisté car la simulation me faisait perdre 250€ net....
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Gwen2204 »

kyosita a écrit : 04 mai 2018 17:01
Gwen2204 a écrit : 04 mai 2018 16:54 Bonjour JaneLyne,

Je vous remercie pour votre réponse.
Mais avant de déménager et d'emmener toute ma famille, je voudrais savoir quel sera mon salaire, ce qui me semble plus que normal.
Si je dois déménager pour avoir le même salaire, je ne vois pas l’intérêt.
Malheureusement, impossible d'avoir une idée précise.
tu peux demander une simulation (je l'ai fait l'année dernière ) et je me suis désisté car la simulation me faisait perdre 250€ net....
En passant de C en B, tu perdais 250e nets ?

Mais comment c'est possible ça ?
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par kyosita »

Gwen2204 a écrit : 04 mai 2018 17:02
kyosita a écrit : 04 mai 2018 17:01
Gwen2204 a écrit : 04 mai 2018 16:54 Bonjour JaneLyne,

Je vous remercie pour votre réponse.
Mais avant de déménager et d'emmener toute ma famille, je voudrais savoir quel sera mon salaire, ce qui me semble plus que normal.
Si je dois déménager pour avoir le même salaire, je ne vois pas l’intérêt.
Malheureusement, impossible d'avoir une idée précise.
tu peux demander une simulation (je l'ai fait l'année dernière ) et je me suis désisté car la simulation me faisait perdre 250€ net....
En passant de C en B, tu perdais 250e nets ?

Mais comment c'est possible ça ?
cela dépend de ton ministère d'origine et des primes dans le nouveau ministère..
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Gwen2204 »

Kyosita,

Je suis au MINEFI en tant qu'AAFIP, et j'ai demandé le Ministère de l'Intérieur ou celui de la Défense.
Tu perdais 250e en passant de la DGFIP au Ministère des Affaires Sociales ?
Tu étais déjà catégorie B ?
A qui as tu demandé ta simulation de salaire ?
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par kyosita »

Gwen2204 a écrit : 04 mai 2018 19:14 Kyosita,

Je suis au MINEFI en tant qu'AAFIP, et j'ai demandé le Ministère de l'Intérieur ou celui de la Défense.
Tu perdais 250e en passant de la DGFIP au Ministère des Affaires Sociales ?
Tu étais déjà catégorie B ?
A qui as tu demandé ta simulation de salaire ?
je croyais que le "tu" étais générique....j'ai mal compris.

je suis B et effectivement si je change de ministère, je peux perdre des sous....

Mais un C à la DGFIP peut perdre des sous en passant B dans certains ministères (Educ Nat, Affaires sociales)
L'année dernière, j'ai réussi le B et après leur simulation de salaire, je perdais 250€ net de la DGFIP aux affaires sociales....même si les postes proposés avaient l'air intéressants
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Gwen2204 »

kyosita a écrit : 09 mai 2018 14:26
Gwen2204 a écrit : 04 mai 2018 19:14 Kyosita,

Je suis au MINEFI en tant qu'AAFIP, et j'ai demandé le Ministère de l'Intérieur ou celui de la Défense.
Tu perdais 250e en passant de la DGFIP au Ministère des Affaires Sociales ?
Tu étais déjà catégorie B ?
A qui as tu demandé ta simulation de salaire ?
je croyais que le "tu" étais générique....j'ai mal compris.

je suis B et effectivement si je change de ministère, je peux perdre des sous....

Mais un C à la DGFIP peut perdre des sous en passant B dans certains ministères (Educ Nat, Affaires sociales)
L'année dernière, j'ai réussi le B et après leur simulation de salaire, je perdais 250€ net de la DGFIP aux affaires sociales....même si les postes proposés avaient l'air intéressants
Bonjour,

Ah oui effectivement, ça m'emballe moins bien du coup, avec les frais de déménagement, je peux pas me permettre de perdre 250e !

Tu avais demandé à qui cette simulation de salaire ?
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par kyosita »

a la personne RH en charge de mon dossier lors de la réussite du concours
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: SAENES, SACN différences ?

Message par Gwen2204 »

kyosita a écrit : 09 mai 2018 17:30 a la personne RH en charge de mon dossier lors de la réussite du concours
OK,

Je te remercie beaucoup pour tes réponses.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES