Oraux d'attaché, cheveux mi-longs pour un homme

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial
Grombrindal
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2016 11:06

Oraux d'attaché, cheveux mi-longs pour un homme

Message par Grombrindal »

Bonjour à tous.
Je venais récolter votre avis,sur un sujet qui me travaille depuis quelques temps.

J'ai les cheveux mi-longs, que j'attache d'habitude en chignon propre. J'ai 27 ans, et je suis.. Un homme. Ca ne pose pas de souci dans la collectivité où j'exerce puisque je travaille pour l'instant dans une commune modeste de 700 habitants comme Secrétaire de Mairie. Le Maire et les conseillers n'ont aucun problème avec mon "style", puisque par ailleurs, je suis toujours en chemise, et en jean ou en costume.
Soigné, donc, mais cheveux mi-longs et barbe de 2 mois toujours bien entretenue.


Les derniers oraux que j'ai faits (catégorie B), j'avais les cheveux courts, pas de barbe du tout et j'avais le sentiment de ne pas être vraiment moi-même.
J'exerce en cat B, et je vais passer le concours de cat A en externe bientôt (novembre prochain) Dans le cas où j'arriverais aux oraux, je venais aux news, savoir si à votre avis, un chignon bien propre et une barbe bien taillée passaient.


Territorialement vôtre.

Grom.
batoune
Modérateur
Messages : 53
Inscription : 15 nov. 2008 08:32

Re: Oraux d'attaché, cheveux mi-longs pour un homme

Message par batoune »

Je crois que les membres du jury sont bien conscients que toute discrimination liée au physique n'a pas sa place dans leur jugement.
Et je suis convaincu que l'essentiel de la préparation doit plus se situer dans les lectures et entraînements que sur la chaise d'un coiffeur.
maxlanders
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2015 15:24

Re: Oraux d'attaché, cheveux mi-longs pour un homme

Message par maxlanders »

Je pense que l'important est d'être soigné. J'étais un peu dans le même cas de figure que toi, car je me fais pousser les cheveux justement pour faire un chignon, pour de donner un ordre d'idée ils faisaient environ 15-18cm sur le dessus, et un peu moins sur les côtés et derrière. Je porte la barbe, également, mais "que" de 15 jours.

J'ai simplement essayé de coiffer mes cheveux au mieux, en les fixant en arrière, et essayé d'avoir une barbe la plus propre et régulière possible. Au final, j'ai terminé dans les 100 premiers du concours de contrôleurs des finances publiques. Effectivement, je pense que le jury ne fait pas de discrimination, et que du côté des cheveux longs, il n'y a pas de problème. Pour la barbe, sachant qu'elle est de deux mois, je pense par contre qu'elle doit être bien taillée pour ne pas faire négliger.

Mais tant qu'il n'y a pas d’extravagances comme les piercings, je ne pense pas que ce soit préjudiciable, la barbe est entrée maintenant dans les moeurs depuis quelques années. Veille surtout à être bien habillé, afin justement de ne pas dégager une impression générale de négligeance, et cela ne devrait pas poser de problèmes.

Mais je rejoins batoune, l'essentielle sera ton propos, tes connaissances, tes argumentations, plus que ton apparence physique.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Oraux d'attaché, cheveux mi-longs pour un homme

Message par lara »

Je ne pense pas que ta coupe de cheveux ou même le fait que tu en aies ou non te porte préjudice. Ce serait discriminant de toute façon. Sauf que le fait est que si tu devais louper l'oral, sauf à être absolument certain d'avoir fait une mauvaise prestation, tu ne sauras jamais si c'est ta tête qui ne revenait pas au jury.

J'ajoute que j'ai passé un jour un entretien dans une grande collectivité (l'ex conseil général 69) et que j'ai été reçu par 2 personnes dont un mec aux cheveux certes pas longs comme tu décris ta coupe, mais longs quand même. Il était vêtu d'un combo jean / tee shirt et j'ai pu apprécier ses magnifiques tatouages. Voilà. :)

De plus dans ma commune, un des agents administratifs a longtemps porté ses cheveux frisés longs aux épaules façon surfeur. Parfois il les attachait, parfois pas. Tout le monde s'en cognait depuis les agents en passant par les élus et la population (sauf un élu qui de toute façon était pénible sur TOUT).

Bref, du moment qu'un salarié fait son job ni sa tenue vestimentaire ni sa taille ni sa coupe de cheveux ne devraient importer. D'ailleurs on devrait faire les recrutement à l'aveugle tiens lol

Au pire, un recruteur qui sera de bonne foi ne devrait pas recaler sur ce point car en plus du fait d'être discriminant, il doit savoir que beaucoup de gens se présentent à l'oral comme ils NE SONT pas dans la réalité (et je trouve ça navrant d'ailleurs).
Répondre

Revenir à « Concours Attaché territorial »

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial