A propos de l'épreuve d'oral

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
plateo
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2016 15:40

A propos de l'épreuve d'oral

Message par plateo »

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, j'interviens sur ce forum qui m'a déjà été d'une aide précieuse à plusieurs reprises.

La date des oraux approche et nous sommes attelés à nous entraîner. Au fil de mes entraînements, et malgré ma lecture des notes d'informations et rapports de jury, plusieurs questionnements me sont apparus. Je me permet donc de les inscrire ici afin de recueilli l'avis des personnes ayant déjà passé cette épreuve, et afin que ces réponses bénéficient à d'autres personnes qui se les poseraient également.

Je ne sais pas si mes questions sont très claires, j’espère qu'elles le sont assez.

- Nous sommes sensés synthétiser un texte et le présenter pendant dix minutes. Lors de notre présentation, doit-on référencer l'auteur ? Je veux dire, est-ce que l'on doit présenter le texte en disant "L'auteur dit que ... D'après l'auteur ... L'auteur dit d'abord que ... Il pense que ..." ? Ou bien doit-on, à l'inverse, utiliser le même niveau de langage/les mêmes expressions que le texte, quitte à ne pas référencer l'auteur s'il ne parle pas de lui-même ? Je pense que la deuxième proposition est la bonne, mais je souhaite avoir d'autres avis.

- Nous sommes sensés appliquer un plan de type Intro - Dev - Conclusion. En parcourant ce forum, j'ai compris que certains ce contentaient du minimum pour l'intro, et se contentaient de présenter le document, d'annoncer une problématique, et de faire l'annonce du plan. Le jury s'attend-il à ce que l'introduction soit plus développée que ça ? Doit-on ajouter d'autres choses dans cette introduction (faire une amorce/accroche, décrire les termes techniques apparaissant dans la problématique ... ) ?

- Enfin, il apparaît dans les différents rapports de jury que le plan est important, et les jury se plaignent qu'ils est souvent difficile de savoir en temps réel où l'on se trouve dans le plan du candidat lorsque celui-ci effectue son exposé ... Lors de mes entraînements, j'ai pris l'habitude de faire mon exposé en annonçant par moment des "titres" qui ne sont pas forcément dans le document, et qui représentent des éléments de mon plan.
Par exemple, j'annonce :
* "Tout d'abord : comment les données démontrent-elles l'existence du plafond de verre ?"
* J'explique ...
* Puis arrivé à une sous partie suivante, j'annonce "Voyons maintenant quelles sont les explications possibles à ce phénomène ..."
A y réfléchir, je pense que cette démarche est inadéquate car on modifie trop le texte d'origine ... Ainsi, je me demande quelles techniques on peut utiliser pour rappeler le plan au cours de la présentation.

Qu'en pensez-vous ?
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: A propos de l'épreuve d'oral

Message par kio »

Bonjour,

C'est difficile de te répondre, tu imagines bien que la réussite de l'oral n'est pas une science exacte. Nos témoignages dans les topics des années précédentes et la grille de notation du dernier rapport de jury sont tes meilleurs alliés.

Concernant ta première question, pas de "l'auteur dit que", c'est la base. Tu cites son nom dans ta première phrase avec la source et puis basta. Dans la suite de ton exposé, tu adoptes le ton du texte sans le paraphraser, un exercice qui ressemble à ce que tu as fait pendant l'épreuve du résumé.

Pour le reste, les transitions que tu imagines entre tes parties ne me choquent pas mais c'est trop abstrait pour te dire "oui, c'est ça qu'il faut faire". Enregistre-toi en train d'exposer un texte de ton choix ou mieux, trouve-toi quelqu'un dans ton entourage pour une simulation d'oral, c'est encore la manière la plus efficace de se rendre compte de ce qui passe ou pas dans ta présentation. Et n'oublie pas qu'un certain nombre d'enchainements, de tournures de phrases devraient te venir spontanément le jour J, devant le texte sur lequel tu vas tomber.
plateo
Messages : 10
Inscription : 26 oct. 2016 15:40

Re: A propos de l'épreuve d'oral

Message par plateo »

Merci pour ces réponses. Ma plus grande difficulté à l'heure actuelle est justement d'essayer de garder un niveau de langage similaire à celui du texte ...
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: A propos de l'épreuve d'oral

Message par kio »

plateo a écrit : 16 mai 2018 16:51 Merci pour ces réponses. Ma plus grande difficulté à l'heure actuelle est justement d'essayer de garder un niveau de langage similaire à celui du texte ...
On parle de ton, pas de niveau de langage ;) Ça reste une épreuve orale et je ne pense pas qu'un langage trop précieux impressionne le jury. L'essentiel est d'avoir compris le propos et de ne pas le dénaturer, que tu le restitues avec tes mots est naturel.

Pense si tu le peux à caser ton avis à la fin, c'est toujours apprécié.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: A propos de l'épreuve d'oral

Message par Arnsy »

Attention, l'épreuve est un oral. Les personnes qui seront en face de toi sont des potentiels futur.e.s collègues, pas des professeurs de français ;). L'objet de l'exercice est avant tout de convaincre que tu es un bon futur collègue !
Cad de vérifier que tu es en mesure de comprendre le texte et le restituer de manière claire, sans faire usage de flou artistique.

Ne te prends pas trop la tête avec la forme, privilégie des mots simples et basiques, qui permettront d'articuler ton plan de manière très transparente.
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: A propos de l'épreuve d'oral

Message par Kev86 »

bonjour,

Je voudrais savoir si l'attitude du jury nous permet de savoir si oui ou non on a réussi son oral.
Aussi, si l'oral a été menée comme un interrogatoire et non une discussion est ce bon signe ?
mboplus
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2017 15:22

Re: A propos de l'épreuve d'oral

Message par mboplus »

je n'avais pas réussi à savoir si j'avais réussi mon oral en sortant et j'ai eu une bonne note.

On peut parfois avoir une bonne note, alors qu'on a l'impression d'avoir raté l'oral, parce que les examinateurs ont senti qu'on était bon et ont vraiment voulu nous poser des questions de plus en plus précises, où on ne connaissait pas forcément la réponse.
Inversement, on a parfois l'impression d'avoir que des questions abordables et donc sortir de l'oral avec une bonne impression alors qu'on a répondu complétement à coté sur quelques questions.

Un jury sec peut mettre une bonne note, et inversement, mais évidemment, il vaut mieux ressortir de son oral satisfait^^

Si l'oral a été mené comme un interrogatoire, c'est pas génial je trouve. Il vaut mieux un échange cordial avec le jury, qui recrute quelqu'un qui maîtrise son sujet, mais surtout quelqu'un avec qui on va pouvoir échanger.

Mais le meilleur conseil que je peux donner à toutes celles et ceux qui sortent d'un oral, c'est d'éviter de se poser trop de questions. Le stress ne servira à rien. Plus qu'à attendre les résultats ! :wink:
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: A propos de l'épreuve d'oral

Message par Kev86 »

Merci mboplus pour ta réponse. Je vais avoir bientôt mes notes et je verrai 😉
Micra
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2021 09:16

Re: A propos de l'épreuve d'oral

Message par Micra »

Bonjour à tous et toutes,
Je viens vers vous car je suis admissible à l'oral cette année et que je m'entraîne pour passer cette épreuve.
J'aurais aimé savoir quelle méthode est la plus efficace pour faire une synthèse claire très rapidement. Je lis lentement, donc 40min c'est peu pour moi.
Je me suis entraînée sur des textes de 4 pages d'alter éco et de population et sociétés (ined) pour l'instant, mais j'ai souvent à peine le temps de prendre des notes sur le texte et mon plan est bâclé... j'ai sûrement un problème de méthode.
Comment vous y êtes vous pris pour faire une présentation correcte dans les temps ?
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE