Passer de l'éducation nationale à la territoriale

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
delfinec
Messages : 19
Inscription : 10 sept. 2017 18:44

Passer de l'éducation nationale à la territoriale

Message par delfinec »

Bonsoir.

Je ne savais pas où poster mon message. Si je suis au mauvais endroit, je m'en excuse ! Je vous explique ma situation.

J'ai passé deux concours en 2018 :
- Adjoint administratif territorial (en attente des resultats)
- ADJAENES (admissible)

Je n'ai pas encore les résultats du premier, mais je ne pense pas l'avoir réussi. Par contre, je suis admissible pour le concours ADJAENES (que j'ai passé dans le but de m'entraîner).

Ayant déjà travaillé dans des communes et collectivités en tant qu'agent contractuel, j'avais comme projet d'intégrer la territoriale. Je souhaitais particulièrement travailler en mairie.

Je suis donc partagée entre ce projet, et la possibilité d'avoir un poste si je réussis le concours de l'éducation nationale.

Admettons que je réussisse le concours ADJAENES et que je soit nommée stagiaire pendant 1 an. Si à l'issue de cette période, je vois que le travail ne me plaît pas. Est-ce que j'aurai la possibilité de bifurquer vers la territoriale ? Ou est-ce que je devrai repasser et réussir le concours territorial ?

Je ne sais pas si je suis très claire... J'espère tout de même que vous saurez me renseigner. Merci par avance.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Passer de l'éducation nationale à la territoriale

Message par brownette »

Bonjour,

je vous conseille d'accepter votre poste en Etat, vous attendez d'être titularisée. Si ça ne vous plaît pas vous pourrez faire une demande de détachement (mais il me semble qu'il faut être titularisée) dans la fonction publique territoriale. Je l'ai fait à de nombreuses reprises dans ma carrière mais je ne suis pas de la filière administrative.
Initialement moi aussi je voulais travailler dans la fonction publique territoriale et le premier concours que j'ai eu était un concours d'Etat donc j'ai saisi l'opportunité et après plusieurs années j'ai demandé un détachement.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter même en MP.
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES