Informations générales sur le concours IIM

malmsteen84
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2018 11:27

Informations générales sur le concours IIM

Message par malmsteen84 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et plus généralement, les concours de la fonction publique sont une nouveauté pour moi (je travaille dans le privé).

Je voulais avoir plus d'informations sur ce concours, qui m’intéresse beaucoup. En fouillant sur ce forum, et ailleurs sur le net, je trouve beaucoup d'informations qui sont certes très utiles, mais plutôt adaptées pour les personnes qui connaissent déjà ce concours, ou plus généralement les concours de la fonction publique. Pour les novices comme moi, j'avoue que tout cela est loin d'être clair.

Je lance donc ce sujet qui, je l'espère, sera utile à tous les newbies. L'objectif étant :

- de partager des ressources / des points d'entrées à ce type de concours (informations générales, description du processus, statistiques, etc).

- de répondre aux questions que nous nous posons, nous newbies du domaine, et elles sont nombreuses.

Merci d'avance pour votre aide.
malmsteen84
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2018 11:27

Re: Informations générales sur le concours IIM

Message par malmsteen84 »

Et donc, je me lance, avec une première série de questions :)

- J'ai bien compris que le concours IIM était un concours généraliste, et qu'il n'y avait pas de "profil type". Mais quels sont les métiers de l'IIM, quels sont les cursus académiques les plus représentés ? Y'en a t il pour toutes les spécialités ? (informatique, télécommunications) ou bien c'est plutôt réservé aux spécialités enseignées dans les écoles des Mines ?

- Qu'est ce qui se passe si on est admis au concours ? Y' a t il une lise de postes qui est publiée, et on doit faire son choix (avec un ordre de préférence), ou bien, comme pour le corps des Mines par exemple, on peut choisir n'importe quel organisme public dans lequel on aimerait travailler ? Si la première proposition est la bonne ? Que se passe t il si aucun poste proposé dans la liste ne nous convient (en terme de localisation par exemple) ? ne serait ce t il pas plus simple de publier la liste des postes avant le déroulement des épreuves, pour filtrer les candidats intéressés ? Pire encore, un ingénieur IIM recruté est-il condamné à être mobile toute sa vie ?

- Dernière question (promis). Qu'est ce qui rend ce concours aussi attractif ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre... A moins qu'il y ait quelque chose que j'ai loupé, mais les salaires (autour de 2600 euros nets / mois) sont équivalents à ce qui est proposé dans le privé, et les postes assez équivalent également ? Pourquoi les candidats se bousculent pourtant à ce concours ? Il y'a probablement des avantages dont je n'ai pas connaissance.

Merci d'avance pour vos réponses, qui seront utiles à beaucoup de personnes pour lesquelles tout ceci est encore très flou.
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Informations générales sur le concours IIM

Message par Trotamundos »

Bonjour,

Inspecteur des installations classées, inspecteur à l'ASN, missions de développement économique, animation en administration centrale, développement économique en DIRECCTE... Il y a pas mal de métiers dont tu trouveras une ébauche de présentation sur la brochure des IIM.

Si la première proposition est la bonne ? Que se passe t il si aucun poste proposé dans la liste ne nous convient (en terme de localisation par exemple) ?
C'est ça. Tu refuses le bénéfice du concours et ça s'arrête là.

Pire encore, un ingénieur IIM recruté est-il condamné à être mobile toute sa vie ?
C'est un peu l'idée du corps, même si rien n'est gravé dans le marbre...

Qu'est ce qui rend ce concours aussi attractif ?
2600 euros net dans le privée en début de carrière ? Personnellement j'étais à 1850 de mémoire. Comme toujours, ça dépend des secteurs, des entreprises, des métiers, des profils...
En ce qui me concerne, principalement :
- mobilité possible toute sa carrière ;
- accès à des secteurs techniques variés avec les cursus de formation qui correspondent.
mika2409
Messages : 30
Inscription : 05 janv. 2017 09:25

Re: Informations générales sur le concours IIM

Message par mika2409 »

Bonjour,

le coté prestigieux du corps la rémunération qui évolue à l'ancienneté et non à l'affecte comme dans le privé .

2600 euros pour un débutant et plus de 7000 euros pour un ingénieur divisionnaire . Des missions variés ...Cela suffit à convaincre 700 personnes par an de candidater pour 40 postes ( Lp + Lc)
Vietwestar
Messages : 17
Inscription : 25 févr. 2018 18:35

Re: Informations générales sur le concours IIM

Message par Vietwestar »

Bonjour,

Savez-vous si il y "souvent" des postes proposés dans le Sud Ouest, toutes directions confondues ?

Bonne journée !
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Informations générales sur le concours IIM

Message par Trotamundos »

Agen l'an dernier, sinon c'est assez rare. Je suis aussi d'ici, mais ce genre de concours requiert à mon avis d'être prêt à bouger...

20 places pour 700 candidats, pour un poste maximum dans cette région (sauf miracle)... Puis même si t'es bien classé pour l'avoir, il y a des chances qu'il ne te plaise pas !
Lyolar
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2016 15:22

Re: Informations générales sur le concours IIM

Message par Lyolar »

Etant dans le corps, je me permets d'apporter quelques précisions rapides:
- le salaire tourne autour de 2850€ net mensuel au premier échelon en province, atteint 3100€ au bout d'un an et demi et peut monter jusqu'à 7k€ en fin de carrière
- la mobilité est à nuancer. elle est promue par le corps, mais de nombreux collègues font leur carrière dans une seule région
- intérêts du corps selon moi: donner du sens à ton travail (eg protection des populations et de l'environnement) , avoir accès à une carrière diversifiée, un salaire croissant régulièrement, et enfin si tu le souhaites avoir accès à d'autres corps de la fonction publique, soit par concours interne, soit par examen professionnel
mika2409
Messages : 30
Inscription : 05 janv. 2017 09:25

Re: Informations générales sur le concours IIM

Message par mika2409 »

Bonjour , pour le concours il est nécessaire de rédiger une note sur les emplois occupés .

Pour moi cela fait doublon avec le CV détaillé . Il me semble que la note s'adresse plus au docteur car il est fait référence aux publications . Êtes-vous ok avec mon analyse ?
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »