Concours SAENES 2019

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
Perrrine5
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2018 21:36

Concours SAENES 2019

Message par Perrrine5 »

Bonjour tout le monde 😁
Je vous explique ma situation, après un bts assistant manager puis une licence en allemand/anglais LEA, me voilà à bientôt 24 ans réceptionniste d’ hôtel à Lyon. Ça fait bientôt 3 ans que je suis à ce poste mais j’aimerai revenir à ma formation initiale et passer le concours SAENES qui me tente énormément.
Je suis globalement assez perdue, aussi bien au niveau du moyen d’inscription au concours que de la préparation de celui-ci. Je me suis commandé un ouvrage d’annales mais je me demande si la formation d’un CNED m’aiderait à mieux appréhender les épreuves... certains parmi vous l’ont suivie?

Enfin, je vis à Lyon et j’en voulais avoir comment est effectué l’affectation ? Je sais que cela dépend du nombre de postes dans l’académie mais a-t-on notre mot à dire concernant le niveau d’établissement?

Merci par avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre 🤗🤗
Melanieam
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2018 18:57

Re: Concours SAENES 2019

Message par Melanieam »

Bonsoir,
Je suis aussi de Lyon (enfin presque... 20min de Lyon 😋). Je m’appelle Mélanie et je suis titulaire d’une licence en sciences de l’éducation mention culture et langage, un CAP fleuriste et une formation de wedding planner. Je suis PO-LY-VA-LENTE 😂
Je vais aussi passer le concours de 2019. J’ai une amie qui l’a passé en 2017 et qui m’a donc parlé de ce concours dont je ne connaissais pas l’existence jusqu’ici. Et lorsque j’ai pris connaissance des métiers pouvant être exercés j’ai adoré!
Elle m’a d’ailleurs gentiment passé les cours du Cned et c’est vrai qu’ils m’aident beaucoup! Je te conseille de les prendre, en plus il y a un suivi donc c’est un bon plus!
J’ai aussi un livre pour m’aider à le préparer ainsi que des annales.
En lisant un peu les différents cours je me rends compte que j’ai déjà pas mal de la culture « education nationale » et je me dis aussi que la pratique, y’a que ça de vrai ! ^^
Pour les affectations, c’est par rapport a ton classements et à tes voeux de ministères il me semble. Ils t’appellent au fur et à mesure et même lorsque tu es sur liste complémentaire tu peux être appelé (car avant toi, il se peut qu’il y ait des personnes ayant eues d’autres concours, se trouvant trop loin du poste proposé,...)
Voilà ce que je sais pour l’instant, si tu as d’autres questions peut être que je saurai y répondre 😁
Bonne soirée/nuit !
Laurine404
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2018 11:34

Re: Concours SAENES 2019

Message par Laurine404 »

Bonjour à toutes les 2 !
J'ai passé le concours SAENES externe l'année dernière sur l'académie de Caen et malheureusement je ne l'ai pas eu, bien que je sois allée jusqu'aux oraux. Personnellement j'ai préparé toute seule le concours avec des bouquins à fond pendant 3-4 mois sans être passée par les cours en ligne ... Comme quoi pour les écrits ça peut passer avec ça ;)
Par contre pour l'oral, le jury était très orienté pour rechercher un profil de gestionnaire et je n'étais peut être pas assez à jour là-dessus ... je pense que le mieux c'est d'avoir des témoignages de différentes personnes qui sont en poste pour qu'elles nous expliquent exactement leur boulot, où elles travaillent, ce qu'elles font etc.
Du coup, je suis actuellement sur un remplacement de poste en IUT (secrétariat de département) ce qui me permet d'avoir déjà "un pied dedans" comme on dit, ce qui n'est pas négligeable quand le jury regarde le CV :')
Je retenterai ma chance cette année en espérant qu'il y ait plus de postes disponibles et en étant mieux préparée !
Si vous avez plus d'infos sur les possibles postes que l'on peut occuper, les différents lieux d'affectation, ça pourrait m'intéresser !
Si vous avez des questions, je peux aussi éventuellement essayer d'y répondre ...
Bon courage à vous
CeceAuvergne
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2018 13:36

Re: Concours SAENES 2019

Message par CeceAuvergne »

Bonjour tout le monde!
J'envisage de préparer le concours SAENES ou celui d'adjoint administratif de l'éducation nationale.

Quelqu'un peut me dire quelles sont les différences et comment s'y préparer?
Comment peut-on trouver un emploi contractuel sur un poste administratif à l'éduc nat pour la valoriser durant le concours?

On pourrait profiter du forum pour se soutenir et se donner des astuces pour bosser les concours! :D :D
juliette8188
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2018 16:30

Re: Concours SAENES 2019

Message par juliette8188 »

Bonjour, j'ai 30 ans et tout comme Mélanie j'ai une expérience plutôt atypique : fac d'anglais, puis 3 ans pour devenir travailleur social, puis j'ai été prof, puis vendeuse... pour finir j'ai obtenu le diplôme d'auxiliaire de puériculture et je travaille en crèche depuis un peu plus de 3 ans :) mais je me lasse et le peu de travail administratif que je fais dans ma crèche m'a fait comprendre que c'est ça que j'ai envie de faire ! Donc me voilà lancée pour le SAENES 2019 également.

Je m'aide grâce à 1 livre de sujets et un autre sur la RH car je pense prendre cette option. Tout est encore un peu flou ! Je cherche en parallèle un poste de SAENES contractuelle... à suivre donc !

Je suis de l'académie de Montpellier. J'espère trouver de l'entraide par ici et je vous souhaite bon courage pour vos révisions !
delfe75
Messages : 10
Inscription : 30 sept. 2012 23:52

Re: Concours SAENES 2019

Message par delfe75 »

bonjour ,

Parcours atypique comme certaines : BTS assistante de direction il y a 24 ans..puis formation dans le domaine bancaire ...puis diplôme d'auxiliaire de puériculture en 2017 , je suis en crèche depuis presque 1 an mais ça ne me convient pas je veux revenir vers le secteur administratif. Je pense préparer le SAENES, je voulais préparer le concours Adjaenes (catégorie C) mais mon niveau en maths me fait hésiter. Je commence à préparer ce week-end. Je suis de l'académie de Paris. Donc c'est un concours interministériel sur cette académie pas juste l'Education nationale) . Bonne préparation.
delfe75
Messages : 10
Inscription : 30 sept. 2012 23:52

Re: Concours SAENES 2019

Message par delfe75 »

juliette8188 a écrit : 21 oct. 2018 16:39 Bonjour, j'ai 30 ans et tout comme Mélanie j'ai une expérience plutôt atypique : fac d'anglais, puis 3 ans pour devenir travailleur social, puis j'ai été prof, puis vendeuse... pour finir j'ai obtenu le diplôme d'auxiliaire de puériculture et je travaille en crèche depuis un peu plus de 3 ans :) mais je me lasse et le peu de travail administratif que je fais dans ma crèche m'a fait comprendre que c'est ça que j'ai envie de faire ! Donc me voilà lancée pour le SAENES 2019 également.

Je m'aide grâce à 1 livre de sujets et un autre sur la RH car je pense prendre cette option. Tout est encore un peu flou ! Je cherche en parallèle un poste de SAENES contractuelle... à suivre donc !

Je suis de l'académie de Montpellier. J'espère trouver de l'entraide par ici et je vous souhaite bon courage pour vos révisions !

Bonjour Juliette, je suis aussi auxiliaire de puériculture
choupita
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2018 17:29

Re: Concours SAENES 2019

Message par choupita »

Bonjour, je me présente, j'ai 35 ans, j'habite la région parisienne, et un peu comme vous je me réoriente professionnellement.
Actuellement professeur des écoles, (depuis 12 ans, avec une licence pluridisciplinaire en poche) je souhaiterai bosser dans l'administration, et donc passer des concours. J'envisage de passer dans un premier temps celui d'Adjaenes (celui de Saenes me parait compliqué et semble requérir de nombreuses connaissances), mais je perdrai pas mal en salaire.... avec mes 2 enfants en bas age, j'ai encore besoin de sous lol.
Je ne sais pas du tout par où commencer... je me renseigne un peu partout sur le net et pioche des infos à droite et à gauche.
Pour le moment je me demande dans un premier temps comment le préparer (cned, préparation indépendante?), et ce qu'il faut travailler (quels domaines, quelles compétences).
Ensuite j'ai entendu dire que les postes de Saenes pouvaient être logés (dans le cas des postes en lycée et collège...) donc obligation de loger sur place... est ce vrai? qq'un aurait plus d'infos à ce sujet?
J'ai aussi entendu parler du concours d'adjoint administratif interministériel...ce qui voudrait dire que l'on pourrait être appelés par d'autres ministères, et je me dis que ça augmenterai les chances de réussite de passer les 2, d'autant plus que bosser dans d'autre ministères pourrait être très intéressant.
Voila, sinon j'ai commencé à emprunter des bouquins à la médiathèque sur le service public,la préparation des concours administratifs et le droit public...de quoi bouquiner après mes préparations de cours à 22h lol!

Voilà, j'espère trouver ici qq infos et surtout de l'entraide, je vous souhaite une bonne soirée, et du courage pour ceux et celles qui révisent déjà!
Marily
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2018 14:46

Re: Concours SAENES 2019

Message par Marily »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement assistante dans le secteur privé et c'est le cas depuis 9 ans (parcours idem atypique car j'ai aussi travailler auprès d'enfant, en tant que conseillère en mission locale..). Je vais tenter le concours SAENES de classe supérieure (j'ai un BTS) en 2019. Je fais des recherches de partout également.
Je me demandais comment cela se passait dans mon cas (et le vôtre aussi je pense), nous sommes salariées donc nous passons le concours. Si je réussi le concours et que l'on m'affecte je peux refuser? (si l'on m'affecte pas où je le souhaite ou autre)
Je souhaite travailler en tant que SAENES en école (collège ou lycée) et non dans d'autres structures type mairie etc.

Merci pour votre aide :)
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Bonjour Marily,
SAENES t'amène à travailler majoritairement dans des EPLE (principalement des collèges et des lycées). Après, le MENES a besoin également de secrétaires dans les CROUS, au rectorat et dans les universités. Mais ces postes sont très convoités (situés dans les grandes villes) et, si tu ne les veux pas, personne ne te fera objection...
Concernant le refus d'un poste (et que l'on me contredise si ce que j'avance est erroné), il me semble fort que l'EN te propose un unique poste (courant de l'été). Si tu le refuses, tu perds le bénéfice du concours... :/
Midona68
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2018 17:33

Re: Concours SAENES 2019

Message par Midona68 »

Bonjour à toutes !
Du haut de mes 23 ans, BTS assistante de direction et 5 années d'expériences en assistanat privé (dans le BTP), je souhaite me lancer aussi dans ce projet qui n'est pas franchement une reconversion pour ma part. Je ne sais pas encore si je me lance cette année ou l'année prochaine dans le concours de SAENES, étant en poste actuellement en 40h/semaine il est compliqué de se former dans un court laps de temps..
Je subis les mêmes problématiques que j'ai pu lire, le manque de données sur la toile. Je suis un peu perdue et ne sais pas forcément comment m'y prendre. Je ne peux pas forcément me permettre de payer des cours mais je veux réussir. Quel casse-tête.
Pour ma part, ce serait pour le Haut-Rhin (68, Alsace) ou le Territoire de Belfort (90, franche-comté) étant donné que je suis entre les deux.

Est-ce que celle qui ont déjà pu le passer, ou tenter de le passer pourrait nous faire un témoignage sur la façon de s'y prendre, se renseigner etc. :D

En tout cas, je nous souhaite à toutes une bonne réussite ! 8-)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Concours SAENES 2019

Message par lara »

Je poste histoire de remonter le sujet maintenant que les inscriptions sont ouvertes.
Lyson14
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2019 23:02

Re: Concours SAENES 2019

Message par Lyson14 »

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS Assistante de Direction et plus de 10 ans d'expérience dans ce métier, je suis mariée et mère de deux petites filles.
Je réside dans le Calvados et je me suis inscrite pour passer le concours sur l’Académie de Rouen cette année.

J'aimerais avoir des informations complémentaires concernant ce concours SAENES, à savoir :

-Est-il possible d'avoir le concours sur l'Académie de Rouen et de postuler dans le Calvados Académie de Caen sachant que le rectorat est situé à Caen, pour trouver un emploi dans l'Education Nationale ?
-A quel moment devons nous renseigner la feuille de vœux, concernant l'affectation ?

Dans l'attente de vous lire.
Catalex5935
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2019 21:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Catalex5935 »

Bonjour je prépare le concours Saenes 2019 Et j’aurais besoin d’un peu d’aide pour le préparer qui pourrait me proposer ou orienter vers des livres afin de continuer ma préparation mieux merci
Katoon
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2019 19:42

Re: Concours SAENES 2019

Message par Katoon »

Lyson14 a écrit : 18 mars 2019 18:12 Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS Assistante de Direction et plus de 10 ans d'expérience dans ce métier, je suis mariée et mère de deux petites filles.
Je réside dans le Calvados et je me suis inscrite pour passer le concours sur l’Académie de Rouen cette année.

J'aimerais avoir des informations complémentaires concernant ce concours SAENES, à savoir :

-Est-il possible d'avoir le concours sur l'Académie de Rouen et de postuler dans le Calvados Académie de Caen sachant que le rectorat est situé à Caen, pour trouver un emploi dans l'Education Nationale ?
-A quel moment devons nous renseigner la feuille de vœux, concernant l'affectation ?

Dans l'attente de vous lire.
Bonjour,

Je pense que si tu postules dans l'académie de Rouen tu n'auras que des postes dans cette académie. En fait j'en suis certaine.

Concernant les voeux cela se passe après ton admission définitive en LP.

Je le passe aussi à Rouen cette année ;)
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

Bonjour

Je retente le concours de SAENES cette année sur Versailles (25 postes) pour la 3ème fois consécutive ! jamais 2 sans 3 ! j'ai raté à chaque fois le concours d'un point !!!! Je l'ai préparé par le CNED et en parallèle j'ai acheté un livre de préparation bien fait sur le site Amazon ! Je travaille à l'Education Nationale depuis de nombreuses années et je possède un BTS Assistante de direction. Nous sommes à une semaine du concours et je vous souhaite à tous bonne chance pour l'écrit ! Au plaisir de vous relire !
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

choupita a écrit : 09 nov. 2018 17:49 Bonjour, je me présente, j'ai 35 ans, j'habite la région parisienne, et un peu comme vous je me réoriente professionnellement.
Actuellement professeur des écoles, (depuis 12 ans, avec une licence pluridisciplinaire en poche) je souhaiterai bosser dans l'administration, et donc passer des concours. J'envisage de passer dans un premier temps celui d'Adjaenes (celui de Saenes me parait compliqué et semble requérir de nombreuses connaissances), mais je perdrai pas mal en salaire.... avec mes 2 enfants en bas age, j'ai encore besoin de sous lol.
Je ne sais pas du tout par où commencer... je me renseigne un peu partout sur le net et pioche des infos à droite et à gauche.
Pour le moment je me demande dans un premier temps comment le préparer (cned, préparation indépendante?), et ce qu'il faut travailler (quels domaines, quelles compétences).
Ensuite j'ai entendu dire que les postes de Saenes pouvaient être logés (dans le cas des postes en lycée et collège...) donc obligation de loger sur place... est ce vrai? qq'un aurait plus d'infos à ce sujet?
J'ai aussi entendu parler du concours d'adjoint administratif interministériel...ce qui voudrait dire que l'on pourrait être appelés par d'autres ministères, et je me dis que ça augmenterai les chances de réussite de passer les 2, d'autant plus que bosser dans d'autre ministères pourrait être très intéressant.
Voila, sinon j'ai commencé à emprunter des bouquins à la médiathèque sur le service public,la préparation des concours administratifs et le droit public...de quoi bouquiner après mes préparations de cours à 22h lol!

Voilà, j'espère trouver ici qq infos et surtout de l'entraide, je vous souhaite une bonne soirée, et du courage pour ceux et celles qui révisent déjà!
Bonjour

En principe si tu es professeur des écoles tu seras reclassée donc il n'y a pas de perte de salaire me semble t-il ! Les postes de SAENES sont logés si tu as un poste en qualité de gestionnaire effectivement après si tu es nommée dans un secrétariat de direction et si il y a un logement vacant tu peux le demander ! Le concours tu peux le préparer soit avec le CNED sachant qu'en ta qualité de professeur des écoles la moitié du prix sera pris en charge c'est pas mal aussi ! sinon tu peux le préparer avec des bouquins trouvés sur le site Amazon !
Je reste disponible si besoin !
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

Perrrine5 a écrit : 24 juin 2018 21:51 Bonjour tout le monde 😁
Je vous explique ma situation, après un bts assistant manager puis une licence en allemand/anglais LEA, me voilà à bientôt 24 ans réceptionniste d’ hôtel à Lyon. Ça fait bientôt 3 ans que je suis à ce poste mais j’aimerai revenir à ma formation initiale et passer le concours SAENES qui me tente énormément.
Je suis globalement assez perdue, aussi bien au niveau du moyen d’inscription au concours que de la préparation de celui-ci. Je me suis commandé un ouvrage d’annales mais je me demande si la formation d’un CNED m’aiderait à mieux appréhender les épreuves... certains parmi vous l’ont suivie?

Enfin, je vis à Lyon et j’en voulais avoir comment est effectué l’affectation ? Je sais que cela dépend du nombre de postes dans l’académie mais a-t-on notre mot à dire concernant le niveau d’établissement?

Merci par avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre 🤗🤗
Bonjour

Je l'ai préparé par le biais du CNED et les cours sont sympas ! il y a des devoirs à renvoyer et de temps en temps il y a un forum le samedi par internet ou on peut échanger avec un professeur du CNED !
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

CeceAuvergne a écrit : 14 oct. 2018 16:04 Bonjour tout le monde!
J'envisage de préparer le concours SAENES ou celui d'adjoint administratif de l'éducation nationale.

Quelqu'un peut me dire quelles sont les différences et comment s'y préparer?
Comment peut-on trouver un emploi contractuel sur un poste administratif à l'éduc nat pour la valoriser durant le concours?

On pourrait profiter du forum pour se soutenir et se donner des astuces pour bosser les concours! :D :D
Bonjour

Le concours d'adjoint administratif de catégorie C et celui de SAENES est catégorie B ! le salaire est pratiquement le même au début de carrière la différence vient des tâches et surtout des primes mensuelles très différentes ! Pour travailler à l'Education Nationale, il faut envoyer un courrier au Rectorat avec une lettre de motivation et un CV.

A bientôt
antima
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2011 14:18

Re: Concours SAENES 2019

Message par antima »

Bonjour, dans la note administrative doit on indiquer un signataire ? J'ai plusieurs livres de préparation au concours de saenes et certains livres l'indiquent et d'autres pas... Merci pour votre aide
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

antima a écrit : 17 avr. 2019 15:14 Bonjour, dans la note administrative doit on indiquer un signataire ? J'ai plusieurs livres de préparation au concours de saenes et certains livres l'indiquent et d'autres pas... Merci pour votre aide
bonjour
non on doit pas être signataire !
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: Concours SAENES 2019

Message par elwane »

j'ai une question , lorsque je lis un peu tous les postes .
je me demande si on peut réussir le concours SACN/SAENES interne / ou l'examen professionnel sans être diplômé?
dans la mesure où ici , je vois beaucoup de gens qui décrivent leur parcours en écrivant qu'ils ont des bac + ..et qui se "vantent" de réussir les concours qui ne correspondent pas à leur "haut niveau d'étude" ....
je serai intéressé de pouvoir échanger avec des personnes qui auraient réussi ce concours ou cet examen professionnel , sans le bac ou avec au maximum le bac.
Merci à vous par avance.
Dernière modification par elwane le 04 mai 2019 23:00, modifié 1 fois.
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SAENES 2019

Message par dida42 »

Bonjour, est ce que vous connaissez la date de la publication des resultats? Je souhaite bonne chance a tous ceux qui l'ont passe hier 🙂
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Bonjour,
Il est noté "14 mai" sur la convocation envoyée pour les écrits.
Bonne soirée !
Fari2122
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2018 00:02

Re: Concours SAENES 2019

Message par Fari2122 »

Tout dépend de quelle académie vous dépendez pour les résultats. Pour Île de France c'est le 16 mai.
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SAENES 2019

Message par dida42 »

Fari2122 a écrit : 25 avr. 2019 19:24 Tout dépend de quelle académie vous dépendez pour les résultats. Pour Île de France c'est le 16 mai.
je suis de lyon et je ne sais pas ou trouver la date :shock:
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SAENES 2019

Message par dida42 »

Anatolia a écrit : 25 avr. 2019 19:01 Bonjour,
Il est noté "14 mai" sur la convocation envoyée pour les écrits.
Bonne soirée !
merci! sur ma convocation on a pas marqué la date...
bonne soirée
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

elwane a écrit : 24 avr. 2019 06:34 j'ai une question , lorsque je lis un peu tous les postes , je me demande si quelqu'un qui n'a pas bac+ quelque chose peut réussir le concours SACN/SAENES interne?
si quelqu'un qui a moins de diplome que le bac+1 ou le bac tout court n'hésitez pas svp à venir m'évoquer votre situation
Bonjour
L'acharnement finira toujours par payé ! il faut maîtriser la méthodo rien avoir avec le diplôme !
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

dida42 a écrit : 25 avr. 2019 18:20 Bonjour, est ce que vous connaissez la date de la publication des resultats? Je souhaite bonne chance a tous ceux qui l'ont passe hier 🙂
Bonjour
Merci ! pour Versailles résultats le 16 mai et les oraux entre le 11 et le 13 juin 2019 !
Bonne chance à tous
Kimberly184
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2019 12:05

Re: Concours SAENES 2019

Message par Kimberly184 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé le concours de SAENES de classe supérieure en externe dans l'académie de Besançon. Qu'avez-vous pensé de l'épreuve du cas pratique et des questions de gestion des ressources humaines ?

Merci par avance pour vos retours :)
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Concours SAENES 2019

Message par JulyBip »

elwane a écrit : 24 avr. 2019 06:34 j'ai une question , lorsque je lis un peu tous les postes .
je me demande si on peut réussir le concours SACN/SAENES interne / ou l'examen professionnel sans être diplômé?
dans la mesure où ici , je vois beaucoup de gens qui décrivent leur parcours en écrivant qu'ils ont des bac + ..et qui se "vantent" de réussir les concours qui ne correspondent pas à leur "haut niveau d'étude" ....
je serai intéressé de pouvoir échanger avec des personnes qui auraient réussi ce concours ou cet examen professionnel , sans le bac ou avec au maximum le bac.
Merci à vous par avance.
J'ai eu le SAENES interne du 1er coup l'année dernière avec seulement 5 ans d'ancienneté dans la FP et un bac littéraire en poche donc pour moi c'est possible ;)
Du moment qu'on comprend la méthode et qu'on rédige assez bien, je pense qu'il n'y a pas de restriction par rapport aux diplômes (ou aux non-diplômes) ;)
ptitetete
Messages : 35
Inscription : 31 mai 2016 12:37

Re: Concours SAENES 2019

Message par ptitetete »

Bonjour,

Les résultats d'admissibilité pour Lyon sont tombés. Je suis admissible je suis vraiment contente !!!! Serait-il possible de connaître le seuil d'admissibilité pour le SACS externe ?

Merci à ceux qui voudront bien partager l'info et bonne chance à ceux qui attendent encore leurs résultats ou qui vont à l'oral !!
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

ptitetete a écrit : 09 mai 2019 09:42 Bonjour,

Les résultats d'admissibilité pour Lyon sont tombés. Je suis admissible je suis vraiment contente !!!! Serait-il possible de connaître le seuil d'admissibilité pour le SACS externe ?

Merci à ceux qui voudront bien partager l'info et bonne chance à ceux qui attendent encore leurs résultats ou qui vont à l'oral !!
Bonjour

Toutes mes félicitations ! Bonne chance pour l'oral moi j'attends le 16 mai pour le savoir !
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SAENES 2019

Message par Maeva27 »

Bonjour à tous !
Les résultats sont tombés hier pour l'académie de Rouen et à ma grande surprise je suis admissible !
Savez-vous les prochaines étapes ? Quand recevons nous la convocation pour l'oral ? Comment se constitue l'oral pour les externes (exposé de 10 minutes sur un sujet tiré au sort + questions) ? Et si on est admis la suite ?

Je vous remercie de vos réponses !

Bonnes révisions pour les oraux :)
Lalaland
Messages : 58
Inscription : 14 juin 2017 08:08

Re: Concours SAENES 2019

Message par Lalaland »

Coucou !
Les résultat d'admission sont tombés pour Lyon et hier à 23h ! :wink:
EmmaBT
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2019 14:25

Re: Concours SAENES 2019

Message par EmmaBT »

Bonjour, lorsqu'on est lauréat du concours de SAENES, savez-vous combien de temps cela prend pour avoir notre nomination ? Merci d'avance :)
Solenefrmy
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2019 17:37

Re: Concours SAENES 2019

Message par Solenefrmy »

Bonjour,
J’ai la même question,
Je viens d’etre Admise au concours de SAENES de l’academie de Creteil. (rang 1 :D )

A savoir,

Quand aurons nous les résultats de nos affectations?
Et le rang 1 a t’il le choix dans l’affectation?
Coton54
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2019 15:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Coton54 »

Bonjour,

Je me pose également la question des affectations mais dans mon cas je suis sur liste complémentaire, à l'académie Nancy-Metz, quelqu'un sait-il comment ça se passe dans ces cas là ?

Bonne journée !
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Coton54, tu peux contacter la DEC (Division des Examens et Concours) : sans doute que la DEC1 (Vanessa COTTALORDA) ou la DEC4 (Astrid RICHOUX) pourra te répondre. Tél du Rectorat de Nancy : 03 83 86 20 20.

Il y aura une sorte de réunion où les lauréats (liste principale) seront conviés. En fonction de leurs voeux (faits il y a quelques mois), le 1er lauréat choisira son poste, puis le 2e lauréat... ainsi de suite. Les derniers lauréats de la liste principale prendront par conséquent ce qu'il reste. Si certains ne sont pas satisfaits du poste offert ou sont reçus à d'autres concours (ou autres motifs : personnels, etc), ils peuvent renoncer au bénéfice du concours.
Dans ce cas, le Rectorat fait appel à la liste complémentaire (par ordre de classement : d'abord le 1er, puis le 2e...) La liste complémentaire reste valable jusqu'à la parution des candidats admis en n+1 (l'année suivante, soit juin 2020).
Ce que tu peux peut-être savoir en les appelant, c'est s'il y a déjà des personnes qui ont renoncé à leur poste.

Bonne journée à toi aussi !
PS : tellement rapide Coton54 que je n'ai pas eu le temps d'actualiser mon post ! ;) Au plaisir !
Dernière modification par Anatolia le 24 juin 2019 22:39, modifié 2 fois.
Coton54
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2019 15:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Coton54 »

Merci beaucoup pour ta réponse Anatolia :)
Coton54
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2019 15:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Coton54 »

Ah super, merci pour toutes ces infos très précises. Et sais-tu si il arrive que d'autres postes se libèrent en plus de ceux déjà existants ?
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Je n'en sais pas plus, je suis désolée... C'est tout ce que j'ai pu obtenir de mon Rectorat (ouest) en les contactant et aussi sur ce site.
Je me demande si la liste complémentaire est utilisée en cas de départ à la retraite, lorsque les agents partent en milieu d'année.
Je leur ai demandé s'ils appelaient souvent la liste complémentaire, et si oui jusqu'où (en moyenne). J'ai eu des réponses très vagues : "ça dépend", "on ne peut pas vous dire", "ça dépend des années"... Si tu appelles le Rectorat et que tu en apprends davantage, je veux bien que tu postes ici tes infos. :)
Lilithium
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2013 15:47

Re: Concours SAENES 2019

Message par Lilithium »

Bonsoir ,

J'ai quelques informations, mais elles s'adressent principalement à Coton54 car elles concernent l'Académie de Nancy-Metz :
- la liste des postes vacants (dont deux postes préemptés pour l'université) sera communiquée aux lauréats demain ou après-demain ;
- la Commission d'affectation se réunira mardi 02 juillet : les lauréats (des concours interne et externe, en alternance) devront alors se prononcer sur un vœu d'affectation ;
- les lauréats auront ensuite 48 heures pour accepter l'affectation proposée ou y renoncer, et perdre le bénéfice du concours.

J'imagine que la liste complémentaire sera appelée rapidement ensuite.
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Merci Lilithium pour tes précisions : je ne savais pas pour les "48h" ! On n'a plus qu'à croiser les doigts..! ;)
Coton54
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2019 15:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Coton54 »

Ah super, merci beaucoup Lilithium pour ces infos très précises ! Connais-tu le nombre de postes vacants ? Et est-ce possible de trouver la liste quelque-part ou cela est "confidentiel" ?
Lilithium
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2013 15:47

Re: Concours SAENES 2019

Message par Lilithium »

D'après les arrêtés d'organisation de l'Académie, il y avait 12 postes (6 internes 6 externes) en CS et 12 postes en CN (6 internes 6 externes), j'imagine donc qu'il y aurait 24 postes en tout ?

Je pense que la liste des postes ne sera pas publiée mais diffusée aux lauréats LP uniquement. Je ne sais pas comment ils feront appel à la LC (émission de vœux ou proposition directe), j'imagine que ça dépendra du nombre de postes non pourvus à l'issue de la Commission d'affectation. Je ne sais pas si la liste revêt un caractère confidentiel, mais de toutes façons, on ne l'a pas encore reçue à cette heure.

J'essaierai, si je peux, de t'apporter d'autres informations. Allez, encore un peu de patience ! :D
Coton54
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2019 15:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Coton54 »

Ok, merci beaucoup en tout cas pour ces précieuses informations !!!
Lilithium
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2013 15:47

Re: Concours SAENES 2019

Message par Lilithium »

- La Commission d'affectation a bien eu lieu : les lauréats de classe supérieure avaient leur propre liste de postes (technicité et responsabilité supérieures), ils ont choisi leur affectation dans cette liste. Les postes non pourvus en CS ont ensuite été proposés aux lauréats de classe normale, en plus de leur propre liste.
- Les lauréats ont eu 24h pour accepter ou refuser la proposition d'affectation (délai désormais écoulé).
- Tous les lauréats n'étaient pas présents, certains avaient déjà renoncé au bénéfice du concours.

Je préfère ne pas donner d'informations quant aux postes restants car j'ignore dans quel cadre ils seront proposés aux admis sur LC (tout ce que je peux dire, c'est qu'a priori, tous les postes sur Nancy ont été choisis).
Coton54
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2019 15:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Coton54 »

D'accord, merci infiniment déjà pour ces informations. Mince pour la localisation, j'habite à 20km au sud de Nancy. J'espère qu'il restera des postes pas trop trop éloignés de mon domicile si jamais on m'appelle... Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de me renseigner !
Marianne971
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2019 19:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Marianne971 »

Bonjour
Est ce que quelqu’Un a des infos sur l’académie De Créteil?
Jsuis 3e sur liste complémentaire interne... j’angoisse un peu...
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Lilithium a écrit : 09 juil. 2019 10:58 Je préfère ne pas donner d'informations quant aux postes restants car j'ignore dans quel cadre ils seront proposés aux admis sur LC (tout ce que je peux dire, c'est qu'a priori, tous les postes sur Nancy ont été choisis).
C'est marrant, j'ai appelé mon Rectorat ce matin également. Ils m'ont expliqué que si des candidats (LP) refusaient leur poste (ou ne se prononçaient pas), alors le Rectorat doit demander l'autorisation au ministère pour proposer les postes à la liste complémentaire.
Dans mon académie, ils en sont au même stade qu'à Nancy : ils viennent de faire les propositions de poste à la liste principale (LP). Ils attendent donc les retours. Puis, si besoin est, ils contacteront le ministère pour les postes restants. Et dans ce cas, ça nous amènerait à fin juillet (au mieux, le Rectorat fonctionnant au ralenti du 15/07 au 15/08). Voilà pour les infos ! :D
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Marianne971 a écrit : 09 juil. 2019 19:15 Bonjour
Est ce que quelqu’Un a des infos sur l’académie De Créteil?
Jsuis 3e sur liste complémentaire interne... j’angoisse un peu...
Tente ta chance auprès de la DAP1 : 01 57 02 61 76.
http://www.ac-creteil.fr/pid31488/servi ... atifs.html
C'est en les contactant qu'on apprend des informations ! :D
Coton54
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2019 15:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Coton54 »

Ah d'accord. Oui si il y a des allers-retours administratifs avec le ministère ça explique l'attente. Bon, au moins on sait pourquoi on attend. Merci pour les infos Anatolia. Et courage à toi Marianne971, c'est vrai que c'est une période stressante.

Bonne journée !
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Concours SAENES 2019

Message par rto »

EmmaBT a écrit : 21 juin 2019 14:39 Bonjour, lorsqu'on est lauréat du concours de SAENES, savez-vous combien de temps cela prend pour avoir notre nomination ? Merci d'avance :)
Bonsoir
Félicitations cela dépend de ta position et des autres lauréats ! en principe c'est assez rapide !
Lilithium
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2013 15:47

Re: Concours SAENES 2019

Message par Lilithium »

Anatolia a écrit : 09 juil. 2019 22:59 C'est marrant, j'ai appelé mon Rectorat ce matin également. Ils m'ont expliqué que si des candidats (LP) refusaient leur poste (ou ne se prononçaient pas), alors le Rectorat doit demander l'autorisation au ministère pour proposer les postes à la liste complémentaire.
Oui, apparemment c'est plus compliqué qu'une simple redistribution aux lauréats LC des postes non pourvus en LP... Et ces "autorisations" du Ministère semblent peu accordées, le recours aux contractuels leur est préféré.
Marinefaroy
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2019 09:40

Re: Concours SAENES 2019

Message par Marinefaroy »

Bonjour Marianne,

Je suis également sur liste complémentaire 7/15 ac créteil...avez vous eu des nouvelles du rectorat?

Merci bien
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Lilithium a écrit : 21 juil. 2019 13:45 Oui, apparemment c'est plus compliqué qu'une simple redistribution aux lauréats LC des postes non pourvus en LP... Et ces "autorisations" du Ministère semblent peu accordées, le recours aux contractuels leur est préféré.
Oui, c'est la grande mode du management public ("new management")... Des contractuels éjectables, c'est comme les kleenex : pratique ! :lol:
Coton54
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2019 15:11

Re: Concours SAENES 2019

Message par Coton54 »

Pourriez-vous me reconfirmer la durée de validité du concours ? Est-ce bien jusqu'au prochain concours soit juin 2020 ? De mon côté le rectorat est fermé jusqu'au 18 août. Je n'aurai donc pas de nouvelles avant cette date je pense. C'est long... j'aimerais être fixée.
Simsim
Messages : 4
Inscription : 26 août 2019 17:54

Re: Concours SAENES 2019

Message par Simsim »

Bonjour à tous,

Y a-t-il parmi vous des personnes affectées au rectorat de Paris ?

Histoire de se sentir moins seule :D
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Concours SAENES 2019

Message par Anatolia »

Félicitations Simsim ! :)
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES