Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2014

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2014

Message par dnaref84 »

Bonjour à tous,

Toujours dans la continuité des concours, à présent voici une correction détaillée de l'épreuve du QCM Agent C de l'année 2014 :

ORTHOGRAPHE, VOCABULAIRE ET GRAMMAIRE :

1) A ("Il s'assied" désigne bien le verbe "s'asseoir" conjugué à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif.
Quant aux autres propositions, "Il s'assit" est conjugué à la 3ème personne du singulier du passé simple de l'indicatif.
"Il s'est assis" est conjugué à la 3ème personne du singulier du passé composé de l'indicatif.
Enfin, "Il s'assoie" est un temps inexistant du verbe "s'asseoir". )

2) D (Les conjonctions telles que "Afin que", "Pour que", "Jusqu'à ce que", "Bien que" et "Quoique" sont toujours suivies d'un verbe conjugué au subjonctif. En effet, le subjonctif est un mode où l'action est moins effective qu'envisagée, et la conjonction exprime le but, ce qui explique l'emploi de ce mode de conjugaison. )

3) C (Lorsqu'un participe passé est suivi d'un infinitif, il s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif. Par exemple, "Les acteurs que j'ai vus jouer", on accorde le participe passé avec le COD "que", mis pour "les acteurs", car ce sont bien ces derniers qui jouent.
Dans le cas contraire, lorsque le COD placé avant le verbe ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif, le participe passé reste invariable. Par exemple, "La pièce que j’ai vu jouer", on n’accorde pas le participe passé avec le COD "que", mis pour "la pièce", car ce n’est pas cette dernière qui joue : elle est jouée !
Ainsi, dans la phrase "Les dossiers qu'elle a vus passer", on accorde bien le participe passé avec le COD "que", mis pour "les dossiers", car ce sont bien ces derniers qui passent. )

4) A (Dans un premier temps, le verbe "succéder" s'écrit avec 2 "c" et non un seul ! Ce qui élimine d'emblée les propositions C et D.
Ensuite, les participes passés des verbes tels que "Se plaire", "Se succéder", "Se nuire" sont toujours invariables ! En effet, "se" désigne ici un complément d'objet indirect (COI) : on succède à quelqu'un, on plaît à quelqu'un, etc...
Le participe passé du verbe "succéder" est alors invariable et s'écrit : "succédé". )

5) C (Le mot "Éphéméride" est bien du genre féminin. En effet, une éphéméride peut désigner un calendrier dont on retire chaque jour une feuille, ou bien encore en astronomie un ouvrage contenant les positions d'astres à intervalles réguliers.
Quant aux autres propositions, on dit un éclair pour désigner le phénomène lumineux provoqué par la foudre ou bien une pâtisserie constituée de pâte à choux allongée et fourrée de crème pâtissière (généralement au café ou au chocolat).
Un emplâtre désigne une préparation thérapeutique adhésive destinée à être appliquée sur la peau ou à être étendue sur des bandes de tissu (sparadrap) ou bien une personne sans énergie, bonne à rien.
Enfin, un esclandre est une manifestation bruyante faite en public contre quelqu'un ou quelque chose. )

6) A (Lorsqu'un nom est précédé du mot "demi", seul le nom s'accorde. On écrit ainsi : demi-finales au pluriel.)

7) D ("Quoique" est une conjonction qui exprime une opposition, une concession, une réserve. Cette conjonction est d'ailleurs toujours suivie d'un verbe conjugué au subjonctif.)

8) C (Tout d'abord, les mots "tôt" et "sitôt" s'écrivent avec un "o" circonflexe ! Ce qui écarte d'emblée les propositions B et C. Il reste à savoir alors si on l'écrit en un seul mot ou bien en 2 mots...
La règle est qu'on écrit "si tôt" (en 2 mots), lorsqu'on peut remplacer le terme qui pose problème par "si tard". Sinon, on écrit "sitôt" en un seul mot. C’est d'ailleurs ce dernier terme qui entre dans la formation de "pas de sitôt" (c’est-à-dire "pas avant longtemps").
Ici, on l'écrit donc en un seul mot : sitôt, car dans le sens de : "Il ne reviendra pas avant longtemps". )

9) A (On parle d'effraction (écrit avec 2 "f" et non pas un seul) lorsqu'il y a rupture, forcement ou enlèvement de tout dispositif servant à fermer un passage ou une clôture afin d'y pénétrer pour commettre un délit.
A distinguer du paronyme "infraction" (écrit avec un seul "f" et non pas 2, la proposition C étant mal orthographiée) qui désigne le fait de manquer à une loi, un règlement.
Enfin l'extraction peut désigner entre autres une intervention chirurgicale consistant à retirer de l'organisme un corps étranger ou un tissu ; ou bien la production d'une mine, d'une carrière.)

10) B (On écrit bien "Au temps pour moi" (au singulier et non au pluriel) pour désigner une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On peut rencontrer couramment aussi la graphie "Autant pour moi" (d'ailleurs, on aurait pu hésiter avec la proposition A, mais cette phrase serait mal orthographiée puisqu'elle s'écrit en un seul mot et non en 2 mots), mais selon l'Académie Française, rien ne justifie cette écriture. Elle reste cependant défendue par certains hommes de lettres et grammairiens.
En effet, "Au temps" désigne une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération devait être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton pouvait immédiatement donner une impression de désordre.)

11) A (Le mot "Aggio" est ici mal orthographié. En effet, il n'y a qu'un seul "g" (et non 2) dans ce mot. Souvent utilisé au pluriel, un agio désigne un ensemble des frais (intérêts plus commissions) prélevés par un banquier à son client à l'occasion de certaines opérations (découvert, avance, etc...)
Quant aux autres propositions, elles sont toutes bien orthographiées. En effet :
Une agglomération désigne un ensemble formé d'une ville-centre et de ses banlieues.
Agglutiner signifie réunir des choses en un tout, en les collant ou en les faisant adhérer.
Enfin, aggraver c'est rendre quelque chose plus grave, plus violent, plus pénible à supporter.)

12) C (L'orthographe correcte est bien "Tranquillité" (avec 2 "L" et un "é" à la fin). Elle désigne l'état de quelqu'un qui est sans inquiétude, qui n'est pas dérangé.)

13) C (L'orthographe correcte du mot est bien "Laissez-passer" (le verbe "Laisser" conjugué à la 2ème personne du pluriel de l'impératif -ez et le verbe "Passer" restant à l'infinitif). Étant un mot invariable, il désigne un document délivré par une autorité pour permettre à quelqu'un de pénétrer et de circuler sur un territoire déterminé.)

14) C (L'arraisonnement d'un navire ou d'un avion consiste à procéder à son contrôle pour vérifier la destination, la cargaison, la nationalité ainsi que l'état sanitaire de l'équipage et des passagers.)

CONNAISSANCES GÉNÉRALES :

15) A ("Le jeu de l'amour et du hasard" n'est pas une pièce écrite par Molière mais par Marivaux (1688-1763) en 1730. C'est d'ailleurs sa pièce la plus célèbre.
Quant aux autres pièces de théâtre, elles sont bien toutes écrites par Molière (1622-1673) : "Le malade imaginaire" en 1673 (c'est d'ailleurs sa dernière comédie avant sa mort), "Le Tartuffe ou l'Imposteur" en 1669 et enfin "Les Femmes savantes" en 1672.)

16) A (Brasilia est la capitale et 3ème plus grande ville du Brésil. Situé au centre du pays, elle compte environ 4.3 millions d'habitants (2017).
Rio de Janeiro est la 2ème plus grande ville du Brésil. Situé au sud-est du pays, elle compte environ 12.3 millions d'habitants (2017).
Salvador de Bahia est la 4ème plus grande ville du Brésil. Situé au nord-est du pays, elle compte environ 2.9 millions d'habitants (2017).
Enfin, São Paulo est la plus grande ville du Brésil. Situé au sud-est du pays, elle compte environ 22.4 millions d'habitants (2017). )

17) D (De la ville la plus occidentale à la plus orientale, on a : Lyon, Besançon, Nancy puis enfin Nice.)

18) B (Hormis le célèbre centre Georges Pompidou (appelé aussi centre Beaubourg) situé dans le 4e arrondissement de Paris, une antenne décentralisée a été créée le 12 mai 2010 à Metz, le centre Pompidou-Metz. Elle est située entre le parc de la Seille et la gare ferroviaire de Metz. D'autres antennes mobiles ont d'ailleurs été lancées dans des villes telles que Le Havre, Cambrai ou bien Boulogne-sur-Mer et même à l'étranger à Malaga en Espagne. )

19) A (Les conseillers communautaires auprès des EPCI sont élus au suffrage universel direct. Elle diffère selon le nombre d’habitants de la commune considérée :
Il n'y a pas de liste spécifique pour les communes de moins de 1000 habitants.
Une obligation d'établir une liste de candidats en plus du bulletin de vote pour les communes de plus de 1000 habitants. )

20) C (La bataille du Chemin des Dames (aussi appelée "Offensive Nivelle") est une bataille de la 1ère Guerre Mondiale (du 16 avril au 24 octobre 1917). Située entre la ville de Soissons et de Reims, elle a vu la tentative française de rupture du front allemand sous les ordres du général des armées Robert Nivelle (1856-1924). )

La suite du QCM prochainement...
Dernière modification par dnaref84 le 25 sept. 2018 10:14, modifié 1 fois.
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2014

Message par dnaref84 »

Suite du QCM Agent C de 2014 :

21) C (La loi de séparation des Églises et de l’État a été adoptée en France le 9 décembre 1905 à l'initiative du député républicain-socialiste français Aristide Briand (1862-1932), qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès. Elle est avant tout un acte fondateur dans l’affrontement violent qui a opposé 2 conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque 25 ans.
Elle remplace le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques.
Elle fut complétée en 1924 par l’autorisation des associations diocésaines, qui permit de régulariser, 18 ans plus tard, la situation du culte catholique. )

22) D (La taxe foncière (que ce soit sur les propriétés bâties ou bien non bâties) constitue un impôt perçu au profit des collectivités territoriales (communes, départements et régions) ainsi que des groupements de communes dits établissement public de coopération intercommunale (EPCI), tels que les métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomération et communautés de communes. )

23) A (Le point commun entre les 4 personnalités proposées est qu'elles ont été toutes choisies pour entrer au Panthéon de Paris. En effet :
La résistante et militante française Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002) et la résistante et ethnologue française Germaine Tillion (1907-2008) y sont entrées le 27 mai 2015 en même temps.
La physicienne et chimiste polonaise Marie Curie (1867-1934) y est entrée le 20 avril 1995. Ses restes ont été transférés avec ceux de son mari Pierre Curie dans le caveau VIII du Panthéon.
Enfin, Sophie Berthelot (1837-1907) y est entrée le 24 mars 1907. Connue comme étant l'épouse du chimiste et homme politique français Marcelin Berthelot (1827-1907), elle est la 1ère femme à être inhumée au Panthéon. )

24) B (Selon les chiffres de l'INSEE, en 2012, la principale production agricole française représente les céréales avec 15.4 milliards d'euros (en hausse de 29.5% par rapport à l'année précédente).
Viennent ensuite les vins avec 9.5 milliards d'euros (en baisse de 12.1% par rapport à l'année précédente).
Puis le lait et autres produits de l'élevage avec 9.4 milliards d'euros (en baisse de 4.5% par rapport à l'année précédente).
Enfin, les fruits, légumes et pommes de terre avec 8.1 milliards d'euros (en hausse de 14.1% par rapport à l'année précédente). )

25) A (L'acronyme CEDEX signifie Courrier d'Entreprise à Distribution EXceptionnelle. C'est un service que la Poste française propose depuis 1972 aux professionnels (entreprises, administrations, associations, cabinets d'avocats, de notaires ou de professions libérales, etc.) et à certains particuliers pour leur permettre de se voir distribuer leur courrier en priorité. )

26) A (Le nom du personnage principal dans la série américaine "24 heures chrono" est Jack Bauer, interprété par l'acteur canadien Kiefer Sutherland. Ayant travaillé dans plusieurs organismes du gouvernement américain tels que la Delta Force, le SWAT et la cellule anti-terroriste de Los Angeles, il est l'un des meilleurs agents et a su prévenir plusieurs attaques terroristes majeures sur le territoire des États-Unis.
Quant aux autre propositions, Jack Ryan est un personnage de fiction dans les romans du célèbre romancier américain Tom Clancy (1947-2013). Il fut interprété par de nombreux acteurs américains tels que Alec Baldwin, Harrison Ford ou encore Ben Affleck.
Le capitaine Jack Sparrow est un pirate fictif interprété par l'acteur américain Johnny Depp dans la série cinématographique "Pirates des Caraïbes" (2003-2017).
Enfin, Jack Reachel est un personnage de fiction inexistant... peut-être éventuellement une allusion au personnage de fiction Jack Reacher interprété par l'acteur américain Tom Cruise dans le film éponyme en 2012. )

27) C (Le film "2001, l'odyssée de l'espace" a été réalisée par l'américain Stanley Kubrick (1928-1999) et sorti en 1968. Le scénario du film traite de plusieurs rencontres entre les êtres humains et de mystérieux monolithes censés influencer l'évolution humaine, et comprend un voyage vers Jupiter, traçant un signal émis par un monolithe découvert sur la Lune.
Quant aux autres propositions, le réalisateur américain George Lucas est célèbre pour avoir réalisé la saga Star Wars (épisodes 1 à 4 de 1977 à 2005) et possède sa propre société de production "Lucasfilm".
Le réalisateur français Luc Besson est connu pour avoir réalisé "Le grand bleu" en 1988, "Léon" en 1994 ou encore "Le cinquième élément" en 1997 et possède aussi sa propre société de production "Europa Corp".
Enfin, le réalisateur américain Steven Spielberg est célèbre pour avoir réalisé entre autres "Les dents de la mer" en 1975, la saga des "Indiana Jones" (4 épisodes de 1981 à 2008) ou encore "E.T. l'extra-terrestre" en 1982. )

28) D (Les membres du groupe de musique électronique français "Daft Punk" sont de nationalité française. Originaire de Paris, il est composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo et est actif depuis 1993. Les titres tels que "Around the world" (1997), "One more time" (2001) ou encore "Get lucky" en collaboration avec le chanteur américain Pharrell Williams (2013) sont parmi les plus connus de leur répertoire musical. )

CALCUL :

29) C (En calcul mathématique, la règle de priorité des opérations énonce que les calculs contenus entre parenthèses (ou crochets) sont prioritaires sur les calculs situés en dehors de ces parenthèses.
Ainsi dans l'opération (1-2) - (3-4) - (5-6), on doit d'abord effectuer les calculs entre parenthèses, puis enfin les calculs hors parenthèses. Au final, on obtient :
(1-2) - (3-4) - (5-6) = (-1) - (-1) - (-1) = -1 + 1 + 1 = 0 + 1 = 1. )

30) B (L'allée étant bordée de 9 réverbères, il y a alors un total de 9-1 = 8 espaces distincts entre le 1er et le dernier réverbère. La distance entre 2 réverbères voisins étant de 8 mètres, Jason va ainsi parcourir une distance de 8 * 8 = 64 mètres à cloche-pied. )

31) B (Tout d'abord, il existe 3 nombres pairs compris entre 1 et 6 : 2, 4 et 6.
Ensuite, il faut savoir qu'un nombre est dit premier lorsqu'il admet exactement 2 diviseurs distincts qui sont 1 et lui-même.
Par conséquent, les nombres 4 et 6 ne sont pas premiers car outre le fait qu'ils soient divisibles par 1 et eux-mêmes, ils sont aussi divisibles par 2 (4 = 2 * 2 et 6 = 2 * 3).
Ainsi, le nombre 2 est le seul nombre premier pair compris entre 1 et 6.
Chaque issue du dé (de 1 à 6) ayant la même probabilité d'être obtenu (on suppose bien sûr que le dé n'est pas truqué !), on est dans une situation d'équiprobabilité. Et ainsi, la probabilité d'obtenir le nombre 2 est de 1/6. )

32) C (Par définition, un triangle équilatéral est un polygone régulier à 3 sommets ayant les propriétés d'avoir 3 côtés égaux, et 3 angles égaux à 60° chacun (la somme des angles d'un triangle étant toujours égale à 180°).
En conséquence, il ne peut pas avoir d'angle droit, à savoir de 90°, qui correspondrait plutôt à la définition d'un triangle rectangle. )

33) B (Il suffit simplement d'énumérer les pattes et jambes de chaque être vivant dans la maison pour ensuite en faire le total. On a ainsi :
Camille = 2 jambes
Le père = 2 jambes
La mère = 2 jambes
Le frère = 2 jambes
Le chien = 4 pattes
2 chats = 2 * 4 = 8 pattes
2 perroquets = 2 * 2 = 4 pattes
4 poissons rouges = aucune patte
Ainsi au total, on obtient : 2 + 2 + 2 + 2 + 4 + 8 + 4 = 24 jambes et pattes en tout. )

34) B (L'avion part lundi à 13h45 de Paris à Katmandou. La durée du voyage étant de 9h30, l'heure locale à Paris est de 13h45 + 9h30 = 23h15 une fois arrivé à Katmandou.
De plus, le décalage horaire entre Paris et Katmandou étant de +5h45, l'heure locale à Katmandou est de 23h15 + 5h45 = 5h00 du matin à J+1 à savoir le mardi. )

35) B (Par définition, le coefficient directeur de la droite (AB) est donnée par la formule suivante : (yB - yA) / (xB - xA) où (xA ; yA) et (xB ; yB) sont les coordonnées respectives de A et B.
Ainsi, le coefficient directeur de la droite (AB) est égale à : (1 - 1) / (-3 - 4) = 0 / (-7) = 0.
PS : On peut remarquer aussi que les points A et B ont même ordonnée (à savoir 1). Par conséquent, la représentation graphique de la droite (AB) est une droite horizontale, et le coefficient directeur d'une droite horizontale est forcément nul. )

36) A (La robe coûte au départ 100 euros. Le solde étant de 30 % sur la robe, la robe soldée coûte alors : 100 - 100 * (30/100) = 100 - 30 = 70 euros.
Or elle bénéficie en plus d'une remise supplémentaire de 5 % sur le prix soldé grâce à sa carte de fidélité. Le prix final de la robe après remise est alors égal à : 70 - 70 * (5/100) = 70 - 3.5 = 66.5 euros.
La robe coûtant au départ 100 euros, le pourcentage de remise totale sur cette robe est ainsi de : 100 - 66.5 = 33.5 %. )

37) B (On parcourt 120 km en 1h, soit encore 120 km en 60 min (puisque 1h = 60 min). Ainsi, par la règle de trois, on parcourt 90 km en :
(90 * 60) / 120 = 45 min. )

38) B (Soit x le prix initial. Appliquer une diminution de 4% sur le prix initial x revient à faire l'opération suivante :
x - x * (4/100) = x * [1 - (4/100)] = x * [(100/100) - (4/100)] = x * (96/100) = x * 0.96.
Ainsi, cela revient aussi à multiplier le prix initial par un coefficient égal à 0.96. )

39) C (Le nombre 64 possède 7 diviseurs : 1, 2, 4, 8, 16, 32 et 64.
Par ailleurs, le nombre 20 possède 6 diviseurs : 1, 2, 4, 5, 10 et 20.
Ainsi, le plus grand dénominateur commun (ou plus grand commun diviseur PGCD) de ces 2 nombres est 4.
PS : Une autre manière est d'appliquer l'algorithme d'Euclide. On a :
64 = 20 * 3 + 4
20 = 4 * 5 + 0
Il faut prendre le dernier reste avant le zéro, donc PGCD(64 ; 20) = 4. )

40) C (Pour tout nombre a non nul et tout entier naturel n, on a : a^(-n) = 1 / a^n.
Par conséquent, on a ainsi :
2^(-3) = 1 / (2^3) = 1/8. )

Suite du QCM prochainement...
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2014

Message par dnaref84 »

Suite du QCM Agent C de 2014 :

41) C (Le capital manquant emprunté pour acheter la nouvelle voiture est donnée par la formule : Capital manquant emprunté (en euros) = Intérêt de l'emprunt (en euros) / (Taux d'intérêt (sous forme décimale) * Périodicité (en années) ).
Par conséquent, le capital manquant emprunté est de : 268.60 / ( (8.5/100) * 1) = 268.60 / 0.085 = 3160 euros.
Le prix de la nouvelle voiture étant donné par la formule : Prix nouvelle voiture = Prix ancienne voiture + Capital manquant emprunté + Disponibilités restantes, on obtient ainsi : 4300 + 3160 + 1160 = 8620 euros. )

42) B (Il s'agit de résoudre le système de 2 équations à 2 inconnues suivant :
2x + (3/2)y = 18
-9x + 5y = 13 (en réordonnant l'équation)
Soit encore en multipliant par 2 la 1ère équation :
4x + 3y = 36
-9x + 5y = 13
Après résolution de ce système soit par la méthode de substitution, soit par la méthode de combinaison linéaire (au choix), on obtient comme solutions :
x = 3 et y = 8. )

RAISONNEMENT :

43) C (Il s'agit ici d'un carré magique. On peut remarquer que la somme des nombres de la 1ère ligne, 3ème ligne et 1ère colonne est toujours égale à 42. En effet :
1ère ligne : 13 + 11 + 18 = 42
3ème ligne : 10 + 17 + 15 = 42
1ère colonne : 13 + 19 +10 = 42
Par conséquent, on doit rechercher les nombres manquants tels que la somme de chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale soit égale à 42. Seule la proposition C : [14 : 9] convient, en effet :
2ème ligne : 19 + 14 + 9 = 42
2ème colonne : 11 + 14 + 17 = 42
3ème colonne : 18 + 9 + 15 = 42
1ère diagonale : 13 + 14 + 15 = 42
2ème diagonale : 18 + 14 + 10 = 42. )

44) C (Il s'agit de traduire chaque phrase de l'énoncé sous la forme d'une équation à résoudre par la suite.
En appelant x l'âge du grand-père, y l'âge de la grand-mère et z la somme des âges des 7 petits-enfants, on a :
"L'âge moyen des 7 petits-enfants est de 15 ans" : z / 7 = 15 soit encore z = 15 * 7 = 105.
"L'âge moyen de la grand-mère, du grand-père et de leurs 7 petits-enfants est de 28 ans" : (x + y + z) / 9 = 28.
Or d'après la déduction précédente : z = 105, ainsi : (x + y + 105) / 9 = 28 soit encore x + y + 105 = 28 * 9 = 252 soit encore x + y = 252 - 105 = 147. (1)
Enfin, "Le grand-père a 3 ans de plus que la grand-mère" : x = y + 3 soit encore y = x - 3.
Ainsi, en remplaçant ceci dans l'équation (1), on a :
x + (x - 3) = 147
2x - 3 = 147
2x = 147 + 3 = 150
x = 150 / 2 = 75
L'âge du grand-père est de 75 ans. )

45) C (Il suffit ici d'analyser chaque phrase de l'énoncé puis de procéder par élimination. On a :
"Le chiffre des dizaines fait 5 de plus que le chiffre des unités" : on peut d'ores et déjà écarter les propositions B et D ! En effet :
Pour la proposition B, le chiffre des unités étant un 5, on aurait eu 5 + 5 = 0 et non pas un 8 !
De même pour la proposition D, le chiffre des unités étant un 5, on aurait eu 5 + 5 = 0 et non pas un 9 !
Il ne reste plus que les propositions A et C à tester. Or :
"Le chiffre des centaines fait 8 de moins que le chiffre des dizaines" : on peut éliminer ainsi la proposition A car le chiffre des centaines étant un 0, on aurait eu 7 - 8 = -1 et non un 0 !
On conclut que la seule proposition correcte est la proposition C : 194. En effet :
"Le chiffre des dizaines fait 5 de plus que le chiffre des unités" : on a bien 9 = 4 + 5
"Le chiffre des centaines fait 8 de moins que le chiffre des dizaines" : on a bien 1 = 9 - 8. )

46) B (Il s'agit simplement de calculer pour chacune des propositions données la recette engendrée (tout en s'assurant à ne pas dépasser les 159 perles dont on se dispose au départ !). On peut d'emblée éliminer la proposition D car : 9 * 17 + 1 * 13 = 166 perles > 159 perles de départ !
Il ne reste plus qu'à tester les autres propositions :
"3 colliers de 17 perles et 8 colliers de 13 perles" : 3 * 17 + 8 * 13 = 51 + 104 = 155 perles < 159 perles de départ pour une recette de : 3 * 20 + 8 * 15 = 60 + 120 = 180 euros.
"4 colliers de 17 perles et 7 colliers de 13 perles" : 4 * 17 + 7 * 13 = 68 + 91 = 159 perles exactement pour une recette de : 4 * 20 + 7 * 15 = 80 + 105 = 185 euros.
"5 colliers de 17 perles et 5 colliers de 13 perles" : 5 * 17 + 5 * 13 = 85 + 65 = 150 perles < 159 perles pour une recette de : 5 * 20 + 5 * 15 = 100 + 75 = 175 euros.
On conclut que fabriquer 4 colliers de 17 perles et 7 colliers de 13 perles engendre le plus de recettes avec 185 euros. )

47) B (Le principe se base sur le jeu de société "Mastermind". Le but étant de trouver la combinaison finale par déductions logiques. On a :
D'après la proposition 4 : BRBJ "1 bille de bonne couleur et bien positionnée, 3 billes de bonnes couleurs mais mal positionnées" : on en déduit que les 4 billes de la combinaison finale sont : 2 billes B de couleur bleue, 1 bille R de couleur rouge et 1 bille J de couleur jaune. La couleur mauve M et la couleur verte V ne font alors pas partie de cette combinaison.
D'après la proposition 2 : BVRM "2 billes de bonnes couleurs mais mal positionnées" : D'après la déduction précédente, les couleurs M et V ne faisant pas partie de la combinaison finale, on conclut que les billes B et R sont les 2 billes mal positionnées.
La bille B bleue ne peut pas être en position 1 et la bille R rouge ne peut pas être en position 3.
De ce fait, on peut écarter la proposition A : BBJR puisque la bille B ne peut pas se situer en position 1 !
Il reste alors à analyser les 3 autres propositions. On peut déjà remarquer que parmi ces propositions, la bille B figure toujours en position 3 ! On en déduit que la bille B se situe en position 3.
D'après la proposition 1 : RVBJ "1 bille de bonne couleur et bien positionnée, 2 billes de bonnes couleurs mais mal positionnées" : La bille B étant à sa bonne place et la couleur V ne faisant pas partie de la combinaison, on en déduit que les billes R et J sont les 2 billes mal positionnées.
La bille R rouge n'est pas en position 1 et la bille J jaune n'est pas en position 4.
De ce fait, on peut aussi éliminer la proposition D : RBBJ puisque la bille J ne peut pas se situer en position 4 !
Il ne reste plus que 2 propositions : B ou C. On remarque que parmi ces propositions, la bille J figure toujours en position 1 ! On en déduit que la bille J se situe en position 1.
Enfin, d'après la proposition 3 : RJBB "1 bille de bonne couleur et bien positionnée, 3 billes de bonnes couleurs mais mal positionnées" : La bille B étant bien positionnée en 3, on en déduit que la seconde bille B ne peut pas être positionnée en 4.
Ce qui écarte la proposition C : JRBB puisque la bille B ne peut pas se situer en position 4 !
En conclusion, la bille J jaune étant en position 1 et la bille B bleu en position 3, la seconde bille B bleue est ainsi en position 2 et a fortiori la bille R rouge en position 4. Ce qui donne la combinaison finale : JBBR. )

Suite et fin du QCM prochainement...
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Proposition de Correction épreuve QCM Agent C 2014

Message par dnaref84 »

Suite et fin du QCM Agent C de 2014 :

48) C (En réordonnant les anagrammes, on obtient :
NHCEE = CHENE
BALERE = ERABLE
ETIOLLE = OEILLET
NEFRE = FRENE
On en déduit alors que ces anagrammes portent tous le nom d'un arbre, sauf pour le mot "OEILLET" qui est le nom d'une fleur. C'est donc l'intrus ! )

49) A (Pour 100 g de sucre par litre, par simple règle de trois, on obtient 1000 g = 1 kg de sucre pour 10 litres d'eau.
Sachant que dans 8 litres d'eau, on fait dissoudre 1 kg de sucre, il suffit alors de rajouter 2 litres d'eau pour obtenir la même masse de sucre. )

50) A (Le problème est assez délicat ici. On peut penser que comme avec la marée l'eau monte de 5 cm toutes les 10 min, par une règle de trois, elle monterait de 15 cm toutes les 30 min. Une durée de 2h = 120 min s'étant écoulée entre 14h et 16h, l'eau serait alors montée de 15 * 4 = 60 cm. 2 échelons étant espacés de 15 cm, l'eau serait alors au niveau du 2 + 4 = 6ème barreau.
Or, la montée de la marée n'influe pas sur le bateau puisqu'il flotte ! Le niveau du barreau du bateau restera toujours identique : à savoir au niveau du 2ème barreau en partant du bas de l'échelle du bateau. )

51) D (Il s'agit ici de lister le nombre d'apparitions du chiffre 9 entre 1 et 100. On a :
De 1 à 9 : 1 fois
De 10 à 19 : 1 fois
De 20 à 29 : 1 fois
De 30 à 39 : 1 fois
De 40 à 49 : 1 fois
De 50 à 59 : 1 fois
De 60 à 69 : 1 fois
De 70 à 79 : 1 fois
De 80 à 89 : 1 fois
Enfin de 90 à 100 : 11 fois (attention le chiffre 9 du nombre 99 est compté 2 fois !)
Ainsi on compte : 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 11 = 20 fois le chiffre 9 entre 1 et 100. )

52) A (On remarque ici que le mot "Toniques" est l'anagramme du mot "Question". Par conséquent, on doit rechercher l'anagramme du mot "Réacteur" : seul le mot "Créateur" convient. )

53) A (On constate ici que le 1er chiffre de chaque nombre correspond au nombre de voyelles du mot associé.
Par ailleurs, le 2nd chiffre de chaque nombre correspond au nombre de consonnes du mot associé.
En effet :
VILLAGE = 3 voyelles (A, E et I) et 4 consonnes (V, L, L et G)
VILLE = 2 voyelles (E et I) et 3 consonnes (V, L et L)
HAMEAU = 4 voyelles (A, E, A et U) et 2 consonnes (H et M)
Ainsi :
BOURG = 2 voyelles (O et U) et 3 consonnes (B, R et G) d'où le nombre 23. )

54) B (Un problème assez difficile ici... Il faut remarquer ici que chaque nombre est la somme des positions dans l'ordre alphabétique des consonnes du mot associé. En effet :
ROUGE : 2 consonnes R à la 18ème position dans l'ordre alphabétique et G à la 7ème position : 18 + 7 = 25
VERT : 3 consonnes V à la 22ème position, R à la 18ème position et T à la 20ème position : 22 + 18 + 20 = 60
JAUNE : 2 consonnes J à la 10ème position et N à la 14ème position : 10 + 14 = 24
Ainsi :
BLANC : 3 consonnes B à la 2ème position, L à la 12ème position, N à la 14ème position et C à la 3ème position : 2 + 12 + 14 + 3 = 31. )

55) D (Il s'agit simplement de procéder par élimination des propositions suivant les affirmations données. On a :
"Tous les frais professionnels sont déductibles de l'impôt sur le revenu" : on peut donc écarter la proposition A qui contredit l'affirmation (le fait que les frais professionnels soient déductibles de l'impôt). De même, on peut éliminer la proposition B du fait que les dépenses vestimentaires sont des frais professionnels.
Il ne reste plus que les propositions C et D à analyser. Or :
"Mais certains dépenses vestimentaires ne sont pas déductibles de cet impôt" : on peut éliminer ainsi la proposition C car elle contredit l'affirmation (le fait que les dépenses vestimentaires peuvent être déductibles de l'impôt).
On conclut que la proposition D est exacte du fait que tous les frais professionnels soient déductibles de l'impôt sur le revenu. )

56) A (Un problème assez délicat tout comme le problème du bateau à question 50...
On peut tout d'abord penser que comme l'arbre pousse de 5 cm chaque année, l'arbre aura poussé de 5 * 30 = 150 cm = 1 m 50 30 ans plus tard et ainsi les initiales seraient à une hauteur de 1 m 60 + 1 m 50 = 3 m 10.
Or, le tronc d'un arbre croît davantage en diamètre plutôt qu'en hauteur ! (comme les extrémités de ses branches d'ailleurs...)
Ainsi, lorsqu'on coupe une branche près du tronc, sa cicatrice restera toujours à la même hauteur !!
Par conséquent, les initiales gravées sur le tronc d'arbre ne changent pas de hauteur et restent à 1 m 60 ! )

Fin du QCM Agent C de 2014.
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici