[Session 2019] Maths : proposition de correction

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

[Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Modulo »

Bonsoir à tous,

Voilà, après m'être penché sur votre sujet, je vous propose une correction des exercices qui sont tombés.

Comme toujours, il s'agit d'une correction personnelle, et tapée assez rapidement. Elle n'est donc possiblement pas exempte de coquilles, voire de boulettes, donc n'hésitez pas à proposer vos améliorations :)

De plus, comme toujours en mathématiques, il n'existe qu'une solution, mais de nombreux chemins pour y arriver. Donc ce n'est pas parce que sur votre copie vous n'avez pas le même raisonnement que celui proposé dans mes corrections que vous avez forcément faux. Je suis d'ailleurs prenant de toute démonstration qui serait plus courte / plus élégante que celle que je propose :)

Trêve de blabla :

EXERCICE 1
EXERCICE 2
EXERCICE 3
EXERCICE 4
Dernière modification par Modulo le 24 sept. 2018 18:43, modifié 4 fois.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Xrayy0811 »

Je comprends rien aux maths mais je te dis bravo pour ce que tu fais.

T'as eu le concours depuis un bail, mais tu restes ici à aider, à répondre aux questions, à proposer des corrections.
C'est beau :wink:
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Modulo »

Xrayy0811 a écrit : 23 sept. 2018 22:58 Je comprends rien aux maths mais je te dis bravo pour ce que tu fais.

T'as eu le concours depuis un bail, mais tu restes ici à aider, à répondre aux questions, à proposer des corrections.
C'est beau :wink:
Ahah, merci :) Je ne cache pas qu'il y a un intérêt aussi à continuer mes corrections : ne pas (trop) perdre la main en maths. C'est fou comme les automatismes partent vite.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Galois1811 »

@Dryss : ok merci pour le travail, à quelques epsilons près de rédaction, je trouve la même chose. On attend l'exercice 4 avec impatience ( ceci dit, ce n'était pas le plus "tortueux" et il pouvait être résolu sans aller au-delà de la L1, en revanche l'exercice sur les vissages va être très discriminant je pense ).
Question : en ce qui concerne l'attribution des notes, est-ce comme le Capes ou l'agrégation de maths, i.e. celui ou celle qui a fait le plus grand nombre de question et correctement a 20 ?
MERCI encore pour ton investissement.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Modulo »

Galois1811 a écrit : 24 sept. 2018 15:40 Question : en ce qui concerne l'attribution des notes, est-ce comme le Capes ou l'agrégation de maths, i.e. celui ou celle qui a fait le plus grand nombre de question et correctement a 20 ?
Lorsque j'ai passé le concours, session 2017, je pense être celui qui a répondu au plus grand nombre de questions et correctement (du fait que j'ai été contacté pour servir de copie d'exemple). Pourtant, je n'ai pas eu 20. Je pense donc que ce n'est généralement pas le cas. Et ce n'est pas plus mal puisqu'aucune matière obtient cette note à la lecture des rapports de jury.
Galois1811 a écrit : 24 sept. 2018 15:40 en revanche l'exercice sur les vissages va être très discriminant
Entièrement d'accord ! C'est de loin l'exercice le plus "difficile" au sens de "peu fréquent" dans les annales.
Javanetwork
Messages : 13
Inscription : 12 janv. 2017 22:46

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Javanetwork »

Merci Dryss. On va dire que le minimum syndical pour nous prof de Maths sera 16/20. Bien suffisant pour moi pour assurer l'admission à l'oral. Enfin j'espère...
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Galois1811 »

@javanetwork : je mise également sur une note autour de 15 ( enfin, j'espère ), vu que j'ai moyennement "digéré" le scénario "rotations-vissages", j'ai écrit les relations matricielles correspondantes, fait une amorce de calcule de points fixes mais ne sachant plus ( ou pas à vrai dire ) ce qu'était un vissage, ça ne va pas payer cher ... Pour le reste, c'était très abordable ...
L'année dernière, la barre d'admissibilité était de 10.41/20 ( dernier admissible donc ) avec une poste de moins en externe. Sans vouloir tirer de conclusions hâtives, on peut raisonnablement penser qu'on en sera proche de cette année.
Moralité, même si on n'est pas un as de la NS ( genre 8.5 coefficient 7 ), il suffit d'un 13.5/20 en maths coefficient 5 pour atteindre 127 points et donc être admissible ... Enfin bon, là je suis dans le pronostic et on n'est pas au P.M.U; du coin !!
On verra mais les maths aident bien à avoir une note plus qu'honorable, plus facilement peut-être que dans une autre discipline, à compétence disciplinaire égale, je crois.
A plus et croyons-y !
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Modulo »

Galois1811 a écrit : 24 sept. 2018 18:32 On verra mais les maths aident bien à avoir une note plus qu'honorable, plus facilement peut-être que dans une autre discipline, à compétence disciplinaire égale, je crois.
A plus et croyons-y !
Je pense aussi, les maths et la compta sont les deux seules matières où l'on voit d'excellentes notes dans les rapports de jury. D'où le fait de conseiller à tout le monde de prendre l'un de ces deux matières :)

Ceci dit, ne pronostiquez pas non plus une note : la péréquation entre les matières est toujours possible. Mon égo meurtri ( :p ) n'a que cette seule explication à mon 13 la première année où j'ai passé le concours, alors que j'avais fait quasiment le sujet ^^

Sinon, je viens de poster ma correction pour l'EX 4.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par ponos »

Merci Dryss !
Je ne suis pas autant au taquet, je regarderai ça ce week-end.
Aaaah, les vissages ...
Ça me rappelle mon oral ! :roll:
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Galois1811 »

@Dryss : tu es certain concernant le calcul de la dérivée f ' (x) ? ce ne serait pas plutôt : f '(x) = ( F(x^2) - F(x) ) ' soit en fait : 2X.f(x^2) - f(x).1 ? mais peut-être que je m'égare ...
Javanetwork
Messages : 13
Inscription : 12 janv. 2017 22:46

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Javanetwork »

@Dryss, tu as tout à fait raison. Il faudra regarder tout cela avec beaucoup d'humilité, d'autant plus qu'il s'agit d'un concours; donc par définition,nous serons jugés en fonction des résultats des autres candidats.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Galois1811 »

où f(x)=(ln t) / ( t - 1 )^2, bon j'arrête là, je vous laisse méditer la chose et honte sur moi si je raconte des bêtises !
A plus
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Modulo »

Galois1811 a écrit : 24 sept. 2018 19:35 @Dryss : tu es certain concernant le calcul de la dérivée f ' (x) ? ce ne serait pas plutôt : f '(x) = ( F(x^2) - F(x) ) ' soit en fait : 2X.f(x^2) - f(x).1 ? mais peut-être que je m'égare ...
Oh mais si, je pense que tu as bien raison. En plus, après calcul, ça donne vraiment un truc tout simple pour f'.

C'est marrant, c'est LA question du sujet qui m'a posé souci pour la résoudre. Au début, j'étais parti sur une décomposition de f, qui faisait apparaitre des fractions rationnelles à pôles multiples... Comment se compliquer la vie ^^
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Galois1811 »

@Dryss : ok merci, continue ton beau travail, c'est très utile pour les matheux du concours :-)
A bientôt !
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Galois1811 »

@DRYSS : Bonjour, juste une petite question au sujet de l'oral de maths de l'inspecteur externe DGFIP. Bon, je ne mets pas la charrue avant les boeufs et je ne prétends donc pas être admissible de façon certaine car on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Mais peu importe car quoi qu'il arrive, l'objet de ma question me sera utile ( ne serait-ce que pour le plaisir de faire des maths ).
D'après ce que j'ai lu en diagonale sur ton blog, le niveau proposé lors de l'oral de maths est celui de colles de maths sup' / Spé. Connaîtrais-tu un ouvrage qui réunirait tous les thèmes envisageables pour l'oral du concours ( fond et forme ) ou qui en serait très proche ? S'entraîner dedans en plus de ton blog pourrait être une bonne façon de se préparer et de réactiver certains automatismes parfois enfouis dans les méandres du cerveau.
Tes lumières sont les bienvenues et je ne t'embête plus.
Merci.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Modulo »

Tu ne m'embêtes pas, au contraire ^^

Pour ma part, question livre, je conseille la Bible, aka les bouquins de JM Monier. En particulier "Méthodes et exercices de Mathématiques en MPSI" et son grand frère "en MP/MP*" (même si celui-là sera plus complexe et moins dans le programme). Et tu as raison de t'entraîner dès maintenant pour l'oral !
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Galois1811 »

@DRYSS : ok merci bien , je connais les Monnier, ce sont en effet des références ... qui ne figurent pas dans ma bibliothèque ... je vais tâcher d'y remédier au plus vite :-) !
Encore merci, à bientôt.
YoH38971
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2021 16:50

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par YoH38971 »

Livre commandé, difficile de dépoussiérer les restes de math d'il y a 30 ans.
@DRYSS merci pour toutes vos précieuses contibutions
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Modulo »

Avec plaisir ! (oui, j'ai changé de pseudo)
YoH38971
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2021 16:50

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par YoH38971 »

Le corrigé de l'exercice 3 n'existe plus, c'est volontaire ?
Perimaitre
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2019 14:11

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Perimaitre »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais je crois me souvenir que la première application était un vissage et la deuxième une rotation axiale.
J'ai écrit un corrigé en bonne et due forme de ce sujet si jamais vous êtes intéressé.
YoH38971
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2021 16:50

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par YoH38971 »

Oui, je veux bien votre corrigé parce que certains cours revienne plus ou moins bien mais celui-ci pas du tout.
Je me suis acheté 2 livres mais j'ai encore pas mal de boulot d'ici novembre
Perimaitre
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2019 14:11

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par Perimaitre »

Voici le lien (en lecture seule, je ne sais pas comment autoriser le téléchargement).

Corrigé_maths2019

Il est possible que mon corrigé contienne des erreurs.
YoH38971
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2021 16:50

Re: [Session 2019] Maths : proposition de correction

Message par YoH38971 »

Merci,
J'ai réussi à le télécharger
Bon, à moi de bosser maintenant
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques