Concours SA interministériel 2019

Livres Concours Secrétaire administratif
Répondre
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Concours SA interministériel 2019

Message par utopia31 »

Bonjour,

Le concours interministériel académie de Paris 2019 est annoncé sur le SIEC.
Épreuves écrites Mercredi 24 avril 2019
Épreuves orales juin 2019
Inscriptions entre le 06 février et 06 mars 2019.

Utopia31
Philman
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2013 15:58

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Philman »

Bonjour,

Savez-vous s'il y aura des concours pour une affectation en région ?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Jun »

Philman a écrit : 31 déc. 2018 13:51 Bonjour,

Savez-vous s'il y aura des concours pour une affectation en région ?
Bonjour,

si je me rappelle bien, les années précédentes, il fallait pour l'EN s'inscrire dans l'académie du secteur souhaité et pour les autres ministères, il fallait s'inscrire dans l'académie de Paris (affectations au national).
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

Les prochaines inscriptions pour le concours de SACN 2019 auront lieu du 7 février au 7 mars 2019.
Les épreuves écrites auront lieu le 24 avril 2019
Les dates des résultats d'admissibilité, des épreuves orales d'admission et des résultats d'admission sont du ressort des recteurs d'académies.

Il faudra s'inscrire depuis l'académie gestionnaire du concours en fonction de votre zone géographique.

source : http://www.education.gouv.fr/cid54807/l ... rmale.html
Philman
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2013 15:58

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Philman »

Merci pour vos réponses mais ce n'est pas très clair pour moi.

Concrètement, je souhaite pouvoir choisir le ministère d'affectation (intérieur) et la région d'affectation (tout sauf Paris et la région parisienne pour faire simple...)

Cela sera-t-il possible en s'inscrivant au concours interministériel SACN ?

Je précise que je suis déjà SACN, en administration centrale, donc c'est là le seul intérêt que j'aurais à le passer.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Jun »

Philman a écrit : 04 janv. 2019 08:51 Merci pour vos réponses mais ce n'est pas très clair pour moi.

Concrètement, je souhaite pouvoir choisir le ministère d'affectation (intérieur) et la région d'affectation (tout sauf Paris et la région parisienne pour faire simple...)

Cela sera-t-il possible en s'inscrivant au concours interministériel SACN ?

Je précise que je suis déjà SACN, en administration centrale, donc c'est là le seul intérêt que j'aurais à le passer.
Il y aura une liste de vœux (ministères) à remplir, puis une fois le ministère connu, il y aura une liste de vœux pour l'affectation. A mon avis, vous n'avez rien à perdre, si vous n'obtenez pas l'affectation que vous voulez, vous pourrez renoncer au concours et rester là où vous êtes actuellement.
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

Philman a écrit : 04 janv. 2019 08:51 Merci pour vos réponses mais ce n'est pas très clair pour moi.

Concrètement, je souhaite pouvoir choisir le ministère d'affectation (intérieur) et la région d'affectation (tout sauf Paris et la région parisienne pour faire simple...)

Cela sera-t-il possible en s'inscrivant au concours interministériel SACN ?

Je précise que je suis déjà SACN, en administration centrale, donc c'est là le seul intérêt que j'aurais à le passer.
Il faut que tu choisisses une région où tu souhaiterais être affectée, puis tu t'inscrits dans l'académie qui gère le concours dans la région. Il s'agit d'un concours interministériel à portée régionale. Tu ne peux pas participer à ce concours dans plusieurs régions (à ma connaissance), les dates des épreuves écrites étant les mêmes dans l'ensemble des régions.

Par exemple:
Si tu souhaites être affectée en Rhône-Alpes/ Auvergne, tu dois effectuer ton inscription au sein de l'académie de Lyon.

J'espère avoir pu répondre à ta question :D
Philman
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2013 15:58

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Philman »

Jun a écrit : 04 janv. 2019 09:18
Philman a écrit : 04 janv. 2019 08:51 Merci pour vos réponses mais ce n'est pas très clair pour moi.

Concrètement, je souhaite pouvoir choisir le ministère d'affectation (intérieur) et la région d'affectation (tout sauf Paris et la région parisienne pour faire simple...)

Cela sera-t-il possible en s'inscrivant au concours interministériel SACN ?

Je précise que je suis déjà SACN, en administration centrale, donc c'est là le seul intérêt que j'aurais à le passer.
Il y aura une liste de vœux (ministères) à remplir, puis une fois le ministère connu, il y aura une liste de vœux pour l'affectation. A mon avis, vous n'avez rien à perdre, si vous n'obtenez pas l'affectation que vous voulez, vous pourrez renoncer au concours et rester là où vous êtes actuellement.
Ok, effectivement ça me conviendrait.
Kheos68 a écrit : 04 janv. 2019 09:29 Il faut que tu choisisses une région où tu souhaiterais être affectée, puis tu t'inscrits dans l'académie qui gère le concours dans la région. Il s'agit d'un concours interministériel à portée régionale. Tu ne peux pas participer à ce concours dans plusieurs régions (à ma connaissance), les dates des épreuves écrites étant les mêmes dans l'ensemble des régions.

Par exemple:
Si tu souhaites être affectée en Rhône-Alpes/ Auvergne, tu dois effectuer ton inscription au sein de l'académie de Lyon.

J'espère avoir pu répondre à ta question :D
Ok, merci pour ces précisions.
Juliette2804
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2019 20:29

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Juliette2804 »

Bonjour
Je vends une partie ou toutes mes fiches qui m'ont servi l'année dernière pour le concours SA (option enjeux france contemporaine et UE).
Elles reprennent tout le programme officiel de la 2e épreuve, point par point, et sont à jour. Par rapport à ce qu'on trouve dans les livres, elles sont enrichies de mes recherches personnelles.
J'ai fini 2e de l'académie PACA en externe et elles m'ont été bien utiles.
Bonne soirée
Philman
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2013 15:58

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Philman »

Les inscriptions sont ouvertes sur cyclades.

J'imagine que le nombre de postes offerts n'est pas le même pour chaque région. Est-il possible de savoir quelles régions offrent le plus de postes ?
okasan
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2019 09:49

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par okasan »

Bonjour,
Je me suis inscrite au concours hier ..
J'ai vu sur Amazon des bouquins pour préparer le concours lequel est le mieux à votre avis ?
Jean Emmanuel
Messages : 158
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Jean Emmanuel »

Je me suis inscrit également hier sur Lyon au concours externe options ressources humaines. Actuellement je suis adjoint administratif dans la Police Nationale. Comme je veux rester dans la PN je passe le concours en externe pour voir. Je pourrai toujours refuser le poste et passer SA en interne par la suite.

Pour les voeux SA j'ai fait ce choix : Intérieur-Défense-Affaires Sociales - ENationale-Culture-Agriculture
Dernière modification par Jean Emmanuel le 12 févr. 2019 21:01, modifié 1 fois.
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

Jean Emmanuel a écrit : 09 févr. 2019 10:28 Je me suis inscrit également hier sur Lyon au concours externe options ressources humaines. Actuellement je suis adjoint administratif dans la Police Nationale. Comme je veux rester dans la PN je passe le concours en externe pour voir. Je pourrai toujours refusé le poste et passer SA en interne par la suite.

Pour les voeux SA j'ai fait ce choix : Intérieur-Défense-Affaires Sociales - ENationale-Culture-Agriculture
Moi je suis en M2 management RH en alternance. J'ai passé le concours en externe l'an dernier mais j'ai refusé le bénéfice du concours pour terminer mes études. J'ai également pris l'option "gestion des ressources humaines" du coup, en espérant avoir la même réussite que l'an dernier.

Concernant mes vœux :
1. Intérieur
2. Affaires Sociales
3. Education Nationale
4. Culture
5. Défense
6. Agriculture
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par titiguizmo55 »

Bonjour,

je suis AAP2 à l'intérieur depuis décembre 2017 et je pense m'inscrire au SACN externe pour la région Grand Est.
Kheos68 je crois que nous sommes de la meme région, pourrais tu me donner plus précision sur le nombre admis, en LP et LC l'an dernier et ou avait lieu les affectation pour les externes ? merci

je pense prendre en option : les enjeux de la France contemporaine et union europeene
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

titiguizmo55 a écrit : 13 févr. 2019 09:57 Bonjour,

je suis AAP2 à l'intérieur depuis décembre 2017 et je pense m'inscrire au SACN externe pour la région Grand Est.
Kheos68 je crois que nous sommes de la meme région, pourrais tu me donner plus précision sur le nombre admis, en LP et LC l'an dernier et ou avait lieu les affectation pour les externes ? merci

je pense prendre en option : les enjeux de la France contemporaine et union europeene
Salut Titiguizmo55,

Effectivement, nous sommes dans la même région. Malheureusement, je ne me souviens plus du nombre d'admis en LP ou LC. Je sais juste que j'étais 34e sur la LP et qu'il y avait encore une dizaine de personnes derrière moi sur la LP.

Concernant l'affectation, j'avais été affecté au Ministère de l'Intérieur où ils ont organisé un amphi d'affectation dans lequel je ne me suis pas présenté vu que je refusais le bénéfice du concours.

Ils proposaient :
- 1 poste à Charleville Mézières (08)
- 1 poste à Reims (51)
- 1 poste à Châlons-en-Champagne (51)
- 1 poste à Chaumont (52)
- 3 postes à Bar-le-Duc (55)
- 9 postes à Metz (57)
- 5 postes à Strasbourg (67)
- 1 poste à Colmar (68)
- 2 postes à Epinal (88)

Voilà voilà,
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par titiguizmo55 »

Kheos68 a écrit : 13 févr. 2019 11:02
titiguizmo55 a écrit : 13 févr. 2019 09:57 Bonjour,

je suis AAP2 à l'intérieur depuis décembre 2017 et je pense m'inscrire au SACN externe pour la région Grand Est.
Kheos68 je crois que nous sommes de la meme région, pourrais tu me donner plus précision sur le nombre admis, en LP et LC l'an dernier et ou avait lieu les affectation pour les externes ? merci

je pense prendre en option : les enjeux de la France contemporaine et union europeene
Salut Titiguizmo55,

Effectivement, nous sommes dans la même région. Malheureusement, je ne me souviens plus du nombre d'admis en LP ou LC. Je sais juste que j'étais 34e sur la LP et qu'il y avait encore une dizaine de personnes derrière moi sur la LP.

Concernant l'affectation, j'avais été affecté au Ministère de l'Intérieur où ils ont organisé un amphi d'affectation dans lequel je ne me suis pas présenté vu que je refusais le bénéfice du concours.

Ils proposaient :
- 1 poste à Charleville Mézières (08)
- 1 poste à Reims (51)
- 1 poste à Châlons-en-Champagne (51)
- 1 poste à Chaumont (52)
- 3 postes à Bar-le-Duc (55)
- 9 postes à Metz (57)
- 5 postes à Strasbourg (67)
- 1 poste à Colmar (68)
- 2 postes à Epinal (88)

Voilà voilà,

ah ok merci ils avaient pris autant que cela je pensais qu'il n'y avait que 7 postes en SACN l'an derniere sur l'arrêté.
je suis meusienne de bar le duc et je travaille a chalons en champagne.
si j'y arrive j'espere avoir encore la chance de voir des postes dans ces villes ou verdun ou nancy lol.

Tu révises comment ?
1ere fois le SAENES 2016 seule en 2 mois une cata j'etais plsu concentrée sur le C
2eme fois SAENES 2017 avec me greta et il me manquait quelques points

j'espère que cette année sera la bonne, je pense reprendre mes livres et mes fiches du greta pour la methodologie, c'etait surtout option RH qui a pêché.

tu te souviens la moyenne qu'il fallait pour accéder a oral ? et ensuite etre Admis et le dernier en LC ?

désolé pour toutes ces questions
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

Je révise avec la préparation à distance du CNED qui est pas trop mal notamment pour la partie méthodologie.
je ne me souviens plus du seuil d'admission et d'admissibilité. A titre d'exemple, étant 34e sur LP, j'ai eu 15 au cas pratique, 12 à l'option RH et 14 à l'oral.

J'espère aussi pour toi que des postes s'ouvrent dans ton secteur, c'est ce qu'on souhaite tous :)
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par titiguizmo55 »

oui c'est sur la je fais 1h de route matin et 1h le soir c'est pas trop mal mais autant me rapprocher.

on me parle souvent de cette formation CNED c'est celle a 310€ ?
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

C'est celle là effectivement, j'ai payé 400 euros approximativement.
Elle est pas mal au niveau des cours, car elle reprend la partie "connaissances à mobiliser" et la partie "méthodologie". Par contre, c'est un peu cher pour ce que c'est !
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par titiguizmo55 »

oui c'est clair que le prix freine un peu lol.
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par titiguizmo55 »

Kheos68 a écrit : 13 févr. 2019 14:34 C'est celle là effectivement, j'ai payé 400 euros approximativement.
Elle est pas mal au niveau des cours, car elle reprend la partie "connaissances à mobiliser" et la partie "méthodologie". Par contre, c'est un peu cher pour ce que c'est !
est ce que as tout hasard tu peux me dire ou s'est deroulé les epreuve ecrite l'an dernier et les horaires je commence a regarder pour mon train ou autre

merci
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

Convocation reçu à ce jour dans l'Académie de STRASBOURG.
Les écrits se dérouleront au Parc des Expositions à COLMAR.
CarpeDiem54
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2019 18:50

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par CarpeDiem54 »

Kheos68 a écrit : 15 mars 2019 15:00 Convocation reçu à ce jour dans l'Académie de STRASBOURG.
Les écrits se dérouleront au Parc des Expositions à COLMAR.
Bonjour Kheos68,
Je suis également de l'académie de Strasbourg.
Je m’adresse à vous ce jour pour savoir quelle méthode avez-vous employé l'année dernière pour obtenir le concours de SACN? Avez-vous une formation en administration publique?
Pour vous expliquer un peu mon cas, je suis actuellement dans la filière commerciale avec Master en Marketing en poche mais je souhaiterai me diriger vers l'administration publique, un secteur qui me plait plus en termes de valeur. Je me suis préparée à ce concours en lisant des tout-en-un sur le métier ainsi que divers ouvrages concernant la méthodologie et le fonctionnement du service public. Je m'informe également de l'actualité concernant le service public. Est-ce la bonne méthode? Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir eu une formation en administration publique ou des cours via le CNED pour avoir ce concours?

Merci par avance pour votre réponse. Je sollicite Kheos68 mais si d'autres personnes peuvent me donner des conseils, je suis preneuse bien évidemment.
Bonne journée à vous!
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

CarpeDiem54 a écrit : 18 mars 2019 12:31
Kheos68 a écrit : 15 mars 2019 15:00 Convocation reçu à ce jour dans l'Académie de STRASBOURG.
Les écrits se dérouleront au Parc des Expositions à COLMAR.
Bonjour Kheos68,
Je suis également de l'académie de Strasbourg.
Je m’adresse à vous ce jour pour savoir quelle méthode avez-vous employé l'année dernière pour obtenir le concours de SACN? Avez-vous une formation en administration publique?
Pour vous expliquer un peu mon cas, je suis actuellement dans la filière commerciale avec Master en Marketing en poche mais je souhaiterai me diriger vers l'administration publique, un secteur qui me plait plus en termes de valeur. Je me suis préparée à ce concours en lisant des tout-en-un sur le métier ainsi que divers ouvrages concernant la méthodologie et le fonctionnement du service public. Je m'informe également de l'actualité concernant le service public. Est-ce la bonne méthode? Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir eu une formation en administration publique ou des cours via le CNED pour avoir ce concours?

Merci par avance pour votre réponse. Je sollicite Kheos68 mais si d'autres personnes peuvent me donner des conseils, je suis preneuse bien évidemment.
Bonne journée à vous!

Salut CarpeDiem54,

Ecoute, je n'ai pas de formation en administration publique. J'ai seulement un Master en Management des Ressources Humaines et 3 ans d'expérience dans le privé. Je n'avais aucune notion en administration publique l'an dernier mais j'ai bossé un peu ma culture administrative avec les fameux livres de révisions qu'on peut trouver à la FNAC ou Cultura. C'est entièrement suffisant pour réussir le concours. Après je ne l'ai pas accepté car je devais finir mon M2. Cette année je le passe, pour la gagne on va dire, d'où mon inscription à la formation à distance du CNED :D

J'espère t'avoir été utile.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
CarpeDiem54
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2019 18:50

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par CarpeDiem54 »

Kheos68 a écrit : 19 mars 2019 19:19
CarpeDiem54 a écrit : 18 mars 2019 12:31
Kheos68 a écrit : 15 mars 2019 15:00 Convocation reçu à ce jour dans l'Académie de STRASBOURG.
Les écrits se dérouleront au Parc des Expositions à COLMAR.
Bonjour Kheos68,
Je suis également de l'académie de Strasbourg.
Je m’adresse à vous ce jour pour savoir quelle méthode avez-vous employé l'année dernière pour obtenir le concours de SACN? Avez-vous une formation en administration publique?
Pour vous expliquer un peu mon cas, je suis actuellement dans la filière commerciale avec Master en Marketing en poche mais je souhaiterai me diriger vers l'administration publique, un secteur qui me plait plus en termes de valeur. Je me suis préparée à ce concours en lisant des tout-en-un sur le métier ainsi que divers ouvrages concernant la méthodologie et le fonctionnement du service public. Je m'informe également de l'actualité concernant le service public. Est-ce la bonne méthode? Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir eu une formation en administration publique ou des cours via le CNED pour avoir ce concours?

Merci par avance pour votre réponse. Je sollicite Kheos68 mais si d'autres personnes peuvent me donner des conseils, je suis preneuse bien évidemment.
Bonne journée à vous!

Salut CarpeDiem54,

Ecoute, je n'ai pas de formation en administration publique. J'ai seulement un Master en Management des Ressources Humaines et 3 ans d'expérience dans le privé. Je n'avais aucune notion en administration publique l'an dernier mais j'ai bossé un peu ma culture administrative avec les fameux livres de révisions qu'on peut trouver à la FNAC ou Cultura. C'est entièrement suffisant pour réussir le concours. Après je ne l'ai pas accepté car je devais finir mon M2. Cette année je le passe, pour la gagne on va dire, d'où mon inscription à la formation à distance du CNED :D

J'espère t'avoir été utile.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Salut Kheos68,
Merci pour ta réponse. D'accord cela me rassure de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation dans l'administration publique pour avoir ce concours. Je pense donc qu'il faut se conformer aux exigences du métier en termes d'expression écrite, de rigueur, d'organisation et d'adaptation au métier si je ne me trompe pas. Je révise avec ces livres également tout en m'informant de l'actualité de la FP et en lisant les rapports du jury, annales des années précédentes. Merci pour tes conseils en tout cas! :) . Les cours du CNED apporte vraiment un plus par rapport aux tout-en --un?
Oui cette année tu optimises tes chances pour être bien classé et avoir le choix du roi. Tu étais classé combien l'année dernière? Combien il y avait t-il de personnes sur LP et LC sur l'académie de Strasbourg?
Bon courage pour les révisions!
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

CarpeDiem54 a écrit : 21 mars 2019 10:59
Kheos68 a écrit : 19 mars 2019 19:19
CarpeDiem54 a écrit : 18 mars 2019 12:31

Bonjour Kheos68,
Je suis également de l'académie de Strasbourg.
Je m’adresse à vous ce jour pour savoir quelle méthode avez-vous employé l'année dernière pour obtenir le concours de SACN? Avez-vous une formation en administration publique?
Pour vous expliquer un peu mon cas, je suis actuellement dans la filière commerciale avec Master en Marketing en poche mais je souhaiterai me diriger vers l'administration publique, un secteur qui me plait plus en termes de valeur. Je me suis préparée à ce concours en lisant des tout-en-un sur le métier ainsi que divers ouvrages concernant la méthodologie et le fonctionnement du service public. Je m'informe également de l'actualité concernant le service public. Est-ce la bonne méthode? Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir eu une formation en administration publique ou des cours via le CNED pour avoir ce concours?

Merci par avance pour votre réponse. Je sollicite Kheos68 mais si d'autres personnes peuvent me donner des conseils, je suis preneuse bien évidemment.
Bonne journée à vous!

Salut CarpeDiem54,

Ecoute, je n'ai pas de formation en administration publique. J'ai seulement un Master en Management des Ressources Humaines et 3 ans d'expérience dans le privé. Je n'avais aucune notion en administration publique l'an dernier mais j'ai bossé un peu ma culture administrative avec les fameux livres de révisions qu'on peut trouver à la FNAC ou Cultura. C'est entièrement suffisant pour réussir le concours. Après je ne l'ai pas accepté car je devais finir mon M2. Cette année je le passe, pour la gagne on va dire, d'où mon inscription à la formation à distance du CNED :D

J'espère t'avoir été utile.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Salut Kheos68,
Merci pour ta réponse. D'accord cela me rassure de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation dans l'administration publique pour avoir ce concours. Je pense donc qu'il faut se conformer aux exigences du métier en termes d'expression écrite, de rigueur, d'organisation et d'adaptation au métier si je ne me trompe pas. Je révise avec ces livres également tout en m'informant de l'actualité de la FP et en lisant les rapports du jury, annales des années précédentes. Merci pour tes conseils en tout cas! :) . Les cours du CNED apporte vraiment un plus par rapport aux tout-en --un?
Oui cette année tu optimises tes chances pour être bien classé et avoir le choix du roi. Tu étais classé combien l'année dernière? Combien il y avait t-il de personnes sur LP et LC sur l'académie de Strasbourg?
Bon courage pour les révisions!
Les cours du CNED apportent un plus par rapport à la méthodologie des épreuves et les cours théoriques sont peut être un peu plus poussés. Après, comme dit précédemment, ça ne vaut pas 400 euros quoi. De plus, la formation du CNED comporte des fiches d'actualités, c'est sympa ! En ce qui concerne mon classement, j'étais 34e sur liste principale. Il me semble qu'il y avait environ 50 personnes en LP et un peu moins de 100 personnes sur LC (selon mes vagues souvenirs).

Maintenant, place aux révisions avant les épreuves écrites qui auront lieu dans un mois jour pour jour. En espérant que la météo sera aussi clémente cette année au moment des écrits à Colmar que celle de l'an dernier !
Jean Emmanuel
Messages : 158
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Jean Emmanuel »

Pour info, pour les lyonnais, le concours se passe à Ste Foy les Lyon. Convocation reçu ce jour. Ah oui puis on nous impose le stylo noir, je comprends pas bien l'intérêt surtout qu'on ne peut pas effacer :roll:
KOZ
Messages : 17
Inscription : 05 août 2018 16:19

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par KOZ »

Kheos68 a écrit : 15 mars 2019 15:00 Convocation reçu à ce jour dans l'Académie de STRASBOURG.
Les écrits se dérouleront au Parc des Expositions à COLMAR.
Bonjour Kheos68,

félicitations pour ton admissibilité. Comment as tu rempli ta fiche de renseignements en externe? as tu juste mis tes expériences et formations récentes, ou as tu mis toute ta scolarité du bac à bac +. Pareil pour les expériences ou stages? récentes ou les anciennes aussi. C'est un peu le flou. n trouve des explications claires pour le dossier RAEP interne mais pas grand détail pour les fiches de renseignements des externes.
Comment prépares tu les oraux ? et surtout les questions de mises en situation concernant le MI, vu que tu as mis le ministère de l'intérieur en 1er vœu. je te remercie.
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

KOZ a écrit : 21 mai 2019 15:30
Kheos68 a écrit : 15 mars 2019 15:00 Convocation reçu à ce jour dans l'Académie de STRASBOURG.
Les écrits se dérouleront au Parc des Expositions à COLMAR.
Bonjour Kheos68,

félicitations pour ton admissibilité. Comment as tu rempli ta fiche de renseignements en externe? as tu juste mis tes expériences et formations récentes, ou as tu mis toute ta scolarité du bac à bac +. Pareil pour les expériences ou stages? récentes ou les anciennes aussi. C'est un peu le flou. n trouve des explications claires pour le dossier RAEP interne mais pas grand détail pour les fiches de renseignements des externes.
Comment prépares tu les oraux ? et surtout les questions de mises en situation concernant le MI, vu que tu as mis le ministère de l'intérieur en 1er vœu. je te remercie.
Salut Koz,

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions. Je remplis ma fiche de renseignement en suivant tout simplement les instructions. Concernant ma scolarité, c'est vite fait car je possède un bac+5. Du coup, j'ai mis mon BTS, ma licence et mon master dans le tableau. Ensuite, j'ai mis toutes mes expériences professionnelles car je travaille depuis 3 ans dans le secteur privé/public (SNCF). Ensuite, j'ai mis dans la rubrique stages l'ensemble de mes stages car ce sont des stages que j'ai effectué à l'étranger, donc c'est plutôt valorisant. Si ça n'a pas de valeur ajoutée, je conseillerai de t'abstenir de mettre des expériences qui pourraient te porter défaut le jour de l'oral.

Ensuite, je prépare mon concours à l'aide du CNED que j'ai autofinancé. J'ai également une coach qui me prépare à l'oral dans la prise de parole en public ainsi que la gestion du stress car je suis très stressé à l'oral donc elle me fait travailler ma manière de me présenter afin qu'elle soit la plus percutante possible en un minimum de temps possible, car par exemple, l'an dernier, ils m'avaient demandé de me présenter en 2 minutes ...

J'espère avoir pu répondre à tes questions ...
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

KOZ a écrit : 21 mai 2019 15:30
Kheos68 a écrit : 15 mars 2019 15:00 Convocation reçu à ce jour dans l'Académie de STRASBOURG.
Les écrits se dérouleront au Parc des Expositions à COLMAR.
Bonjour Kheos68,

félicitations pour ton admissibilité. Comment as tu rempli ta fiche de renseignements en externe? as tu juste mis tes expériences et formations récentes, ou as tu mis toute ta scolarité du bac à bac +. Pareil pour les expériences ou stages? récentes ou les anciennes aussi. C'est un peu le flou. n trouve des explications claires pour le dossier RAEP interne mais pas grand détail pour les fiches de renseignements des externes.
Comment prépares tu les oraux ? et surtout les questions de mises en situation concernant le MI, vu que tu as mis le ministère de l'intérieur en 1er vœu. je te remercie.
Salut Koz,

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions. Je remplis ma fiche de renseignement en suivant tout simplement les instructions. Concernant ma scolarité, c'est vite fait car je possède un bac+5. Du coup, j'ai mis mon BTS, ma licence et mon master dans le tableau. Ensuite, j'ai mis toutes mes expériences professionnelles car je travaille depuis 3 ans dans le secteur privé/public (SNCF). Ensuite, j'ai mis dans la rubrique stages l'ensemble de mes stages car ce sont des stages que j'ai effectué à l'étranger, donc c'est plutôt valorisant. Si ça n'a pas de valeur ajoutée, je conseillerai de t'abstenir de mettre des expériences qui pourraient te porter défaut le jour de l'oral.

Ensuite, je prépare mon concours à l'aide du CNED que j'ai autofinancé. J'ai également une coach qui me prépare à l'oral dans la prise de parole en public ainsi que la gestion du stress car je suis très stressé à l'oral donc elle me fait travailler ma manière de me présenter afin qu'elle soit la plus percutante possible en un minimum de temps possible, car par exemple, l'an dernier, ils m'avaient demandé de me présenter en 2 minutes ...

J'espère avoir pu répondre à tes questions ...
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif