Oral de comptabilité IFIP 2019

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par naryla »

J'ouvre ce sujet pour avoir vos questions de l'oral de comptabilité. Merci.
FeyKaka
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2019 08:51

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par FeyKaka »

Je pense que tu aurais du creer un topic sur les resultats de l'admission avec les notes ... plutot que 2 sujets distincts
kevin123
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2019 20:54

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par kevin123 »

Bonjour,
Je l'ai passé, j'ai pas été mal comparé à l'oral de motivation où j'étais moyen sur les questions.
Et vous ?
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Dragonic »

Je mettrai mes questions vendredi après midi quand ça sera effectivement fini.
Le jury a été assez fermé beaucoup moins bienveillant qu'à celui de motivation même s'ils m'ont aidé sur une question dont je ne voyais pas ou ils voulaient en venir.

Vu le nombre de questions qui m'ont été posées, je suis plutôt assez satisfait de ma prestation même si on peut toujours mieux.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Holmes92 »

Tu as eu quel jury Dragonic ?
Le mien aussi était assez ferme. Femme cheveux noire et homme mince à lunettes.
A peu près 20 questions dont 3 moyennes. Donc assez satisfait. Et comme toi on n'est jamais content de notre prestation.
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Dragonic »

Je ne me souviens plus du numéro du jury. Ta description correspond à mon jury. C'était surtout la femme qui était assez fermée. Je mettrai l'ensemble des questions que je me souviens cet après midi pour pouvoir en discuter.
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Doriane78 »

Je suis passée aujourd’hui et je pense avoir eu le même jury que vous. La femme aux cheveux noirs m’a posé une seule question...., l’échange s’est surtout fait avec le monsieur aux lunettes. Il a du me poser une quinzaine de question. Globalement j’aurais aimé mieux faire mais satisfaite tout de même.

Pour l’oral de motivation en revanche, un jury bienveillant. J’ai surtout perçu les échanges comme une discussion, c’etait agréable.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par pinacolada94 »

Moi c'est le contraire , le jury de motivation était plus froid que l'épreuve de compta où ils ont essayé de m'aider pour argumenter mes réponses.Le jury de motivation m'ont posé aucune question sur ma présentation .
Surtout focalisé sur l'actualité et quelques mises en situations.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Holmes92 »

Voilà c'est fini.
Je mets mes (nombreuses) questions.

Sujet 1 : Depreciations Cession de Titre de placement.

Sujet 2 : Definition Compta - Actif Passif et exo sur Amortissement. J'ai pris le 2.

Et apres definition Caf, comment la calculer.
Seuil de rentabilité. Comment le calcule t-on ?
Comment est calculé le taux de marge sur couts variables ?
Ebe fait partie de quel liste d'indice permettant de mesurer l'activité de l'entreprise.
Document comptable obligatoire.
Quelques principes de comptabilité.
Peut-on changer de méthode ? J'ai parlé de la permanence des méthodes comme principe.
Comment notifier aux partenaires que vous décidez de changer de méthode comptable ?
A quoi sert l'Annexe ? + Différents tableaux de l'annexe. Obligatoire pour tout le monde ?
Fond de roulement net global négatif, comment compenser ?
Def et role bilan fonctionnel. A quoi sert-il. Il permet de calculer quels agrégats ?
Actif forcément en immo ?
Fonctionnement et rôle Imputation Rationnelle.
Amortissement dérogatoire où se met-il au bilan ?
Définition provision règlementée.
Les états obligatoires.
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Dragonic »

Au final, nos questions ont été assez similaires :

Sujet 1 : Différence - définition Titre de placement (26)- VMP (503).

Sujet 2 : Affectation du résultat + prélèvement libératoire au moment du paiement

J'ai pris le sujet 2. Ils m'ont quand même interroger sur le premier sujet ... avec quel pourcentage est nécessaire pour dire les mettre en immo. J'ai dit 10%
- Document comptable obligatoire.
- Quelques principes de comptabilité.
- Caf, comment la calculer.
- Seuil de rentabilité. Comment le calcule t-on ?
- Comment est calculé le taux de marge sur coûts variables ?
- Différences entre charges variables / fixes.
- Quels retraitements possibles dans les SIG. Je n'avais jamais entendu parlé de ces retraitements. Ils m'ont mis sur la voie en parlant par exemple des salaires. Ok si salarié variation de l'EBE et si externalisation variation de la valeur ajoutée... Autre exemple ? J'ai parlé du crédit bail.
- A partir de quel document fait-on les SIG
- Quel document fait-on à partir du bilan : Bilan fonctionnel
- Comment améliorer le BFR
- rôle du tableau de financement
- Imputation Rationnelle des charges fixes : je me demande s'ils vont le demander a tout le monde du fait que ça soit tomber à l'écrit et que ça a surpris du monde.
- Dernière question avez-vous entendu parler de la fusion entre la CDC et ... ? NON ! xD

J'en oublie surement. Énormément de question, je pense avoir bien expliqué en 5min mon exercice de façon assez clair au tableau. On verra pour maintenant
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Holmes92 »

Quand je vois tes questions je confirme qu'on a eu le même jury ah ah
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par pinacolada94 »

J'aime bien les questions qui vous ont posé .je n'ai pas eu la même " chance" que vous. Moi j'ai eu deux sujets que j'avais déjà vu dans les annales écrits

Sujet 1 : définition inventaire intermittent et calcul d'inventaire des stocks de marchandises en fin d'exo avec dépréciation.Et calcul de la marge commerciale.

Sujet 2: Calcul seuil de rentabilité , compte de résultat différentiel.

J'ai pris le sujet 1 et je pense avoir réussi l'exercice sauf ma définition vague de l'inventaire intermittent.
Ensuite les questions ...
C'est quoi le coefficient d'imputation rationnelle des coût fixes ? à quoi sert t-il ?
Le rôle du commissaire aux comptes ?
C'est quoi une provision réglementée?
C'est quoi la marge de sécurité comment la calcul-on?
c'est quoi le FRNG? à quoi sert-il ?
Quelles sont les ressources stables dans un bilan fonctionnel ?
C'est quoi les normes IFRS?
C'est quoi le coefficient de déduction ? de taxation ? d'admission? d’assujettissement?
Définissez moi le seuil de rentabilité et son calcul?
la valeur ajoutée ?
Comment enregistre-t-on les acomptes versés pour le personnel?
Et je pense en avoir oublié plein mais j'avais oublié plein de définition je suis dégoûté , mes réponses étaient vagues .
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par ImpotLetal »

Doriane78 a écrit : 01 févr. 2019 13:43
Pour l’oral de motivation en revanche, un jury bienveillant. J’ai surtout perçu les échanges comme une discussion, c’etait agréable.
Je crois que j'ai dû lire ce genre de phrase un nombre incalculable de fois après des oraux... !
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Doriane78 »

ImpotLetal a écrit : 08 févr. 2019 00:46
Doriane78 a écrit : 01 févr. 2019 13:43
Pour l’oral de motivation en revanche, un jury bienveillant. J’ai surtout perçu les échanges comme une discussion, c’etait agréable.
Je crois que j'ai dû lire ce genre de phrase un nombre incalculable de fois après des oraux... !
C’est bien, grâce à ma publication vous l’avez lue une fois de plus 😉
Lumen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2019 09:13

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Lumen »

Comme ce forum m'a beaucoup aidé j'y mets ma contribution

J'ai tiré deux sujets :

Sujet 1 : Immobilisations produites pour elle-même

Sujet 2 : Rapprochement bancaire plus un calcul complexe de chiffres d'affaires

Je pars sur le sujet n°2 car à mes yeux c'est plus simple le rapprochement c'est soit tu as bon soit tu as faux.
J'ai bien galéré sur le sujet (le stress ayant été pour beaucoup) mais bon j'ai réussi à finir à la dernière seconde.

Suite de l'oral 7 minutes de présentation ou je corrige l'exercice au tableau (moment terrible je bégayais, je cherchais mes mots bref à oublier). Heureusement pour moi, le résultat était bon.

Après enchainement de questions, le jury était composé d'une femme et d'un homme. La femme posait des questions plutôt de définitions dont voici certaines d'entres elles (je ne me souviens pas de tout)

Définition d'un bilan fonctionnel, objectif, retraitement à effectuer ?
Définition d'un bilan financier ?
Le cout marginal ? définition
La CAF ? Définition, calcul

Quant à l'homme c'était plutôt des mises en situations :

Vous avez un client fidèle que vous désirez récompenser, que lui proposeriez-vous ?
Vous avez acheté une immobilisation dont la pièce qui coute le plus cher doit être changé tous les 3 ans, quels sont vos options pour le changement de ces pièces ?

Je ne me souviens plus d'autres questions malheureusement.

Je jury a été très neutre, très courtois mais neutre dans le sens ou ni bienveillant ni malveillant à mon égard.
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Zazapeach »

Bonjour
Moi j'ai eu comme question
Distribution du résultat
Tableau de financement les ressources. Toutes les augmentations de capital sont elles des ressources ?
Différence valeur ajoutée et Eve
Marge sécurité
Définition d'un actif
Les écarts de conversion
Quels outils pour déterminer la santé financière d'une entreprise
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Doriane78 »

Bonjour,

Je prends enfin le temps de mettre les questions posées lors de mon oral.

J’ai tiré 2 sujets, un sur l’escompte de créances et un autre sur le calcul de marge sur coût variable, seuil de rentabilité, point mort et indice et marge de sécurité. J’ai pris le deuxième sujet.

Concernant les questions :
Définissez la marge et l’indice de sécurité
Définissez le seuil de rentabilité et le point mort
Différence entre profitabilité et rentabilité
Peut on avoir un résultat d’exploitation négatif et un résultat net positif
Définissez un amortissement
Que trouvons nous dans le passif
Que trouvons nous dans les capitaux propres
Ou trouve t-on le résultat net (et s’il est négatif?)
Définir le principe de prudence
Écrivez au tableau les écritures de la cession d’immobilisation
Ou trouvons nous la plus value ?
Pourquoi on n’amortit pas les terrains

Je crois que c’est tout !
madissonna
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2009 08:47

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par madissonna »

Pour ceux qui ont passé l'oral de compta cette année et qui ont reçu leur note pensez vous qu'ils notent sévèrement ? Le jury était-il exigeant ? Après un échec en interne cette année je compte passer le concours externe mais on m'a souvent dit que les notes de ceux qui prenaient l'option compta étaient réévalué a la baisse pour qu'il y est une certaine homogénéité avec les autres matières car il est plus facile d'avoir tout bon en compta...
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Zazapeach »

Je pense que ce n'est plus vrai pour l'ecrit car il y a bcq de comptabilite analytique et des questions sans calcul, pour une notation moins bloquante. Un calcul est bon ou faux , une écriture est correcte ou non , cad point ou pas point. Avec des analyses, c'est comme la NDS cela peut être variable d'un correcteur à l'autre.
Pour l'oral, le jury a encore plus de variable, la présentation la methodologie , mais je pense qu' en ayant plus de points de comparaison (nb de candidats ) ils peuvent paraître plus sévère.
Tout cela reste mon avis.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Jose88 »

Pour répondre à madissonna, à mon humble avis :

L'ecrit compta est la pour evaluer ton apprentissage de tout le programme. (Compta et Analyse fi aspect théorique)
L'oral compta est la pour savoir si le candidat comprend les mécanismes/conséquences comptables et financiers.

A titre d'exemple
à l'écrit on va te demander de passer l'écriture d'affectation du resultat ,
à l oral on va te poser les questions suivantes : Qu'est ce que l'affectation du resultat, Comment est calcule le benefice distribuable, Qu'est ce qu'un RAN Debiteur / Crediteur et son impact sur l''affectation , Qu'est ce que la reserve légale , peut on la distribuer ? , peut on distribuer les reserves ? A quoi sert une reserve ? etc ...
Zaroube
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2019 12:20

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par Zaroube »

Bonjour je me pose une question sur le programme de finance si qlq'un peut m'aider SVP j'arrive pas à trouver le bon forum..

Pour les SIG la CAF et l'analyse fonctionnelle du bilan, est ce qu'une question a déjà été posé à l'oral sur les retraitements ou sur les soldes de la Centrale de Bilans ? Je crois ne pas en avoir vu à l'écrit

Merci bcp !
madissonna
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2009 08:47

Re: Oral de comptabilité IFIP 2019

Message par madissonna »

Ok merci pour vos réponses... Bon le mois prochain je me mets à l'analyse Fi si ça compte tant en externe
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques