Concours SACDD 2019

Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

dida42 a écrit : 01 mai 2019 12:01 bonjour tout le monde :) est ce que vous avez recu la convocation et la fiche de renseignement?
Toujours rien. J'ai eu le bureau des concours lundi, la convocation devrait arriver en cette fin de semaine puisqu'elle doit être en notre possession 2 semaines avant le début des oraux. Si le lundi 6 mai, on n'a rien reçu, il faut les appeler et ils nous la transmettront par un autre biais (électronique).
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SACDD 2019

Message par dida42 »

Malivina a écrit : 01 mai 2019 15:26
dida42 a écrit : 01 mai 2019 12:01 bonjour tout le monde :) est ce que vous avez recu la convocation et la fiche de renseignement?
Toujours rien. J'ai eu le bureau des concours lundi, la convocation devrait arriver en cette fin de semaine puisqu'elle doit être en notre possession 2 semaines avant le début des oraux. Si le lundi 6 mai, on n'a rien reçu, il faut les appeler et ils nous la transmettront par un autre biais (électronique).
merci pour ta réponse :)
tu pourrais me passer le numéro s'il te plait?
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

dida42 a écrit : 01 mai 2019 12:01 bonjour tout le monde :) est ce que vous avez recu la convocation et la fiche de renseignement?
Coucou!
Merci pour tes infos très éclairantes, Orore !
Euh, moi non plus je n'ai rien reçu, ni par mail ni par courrier postal, ce qui 'inquiète grandement car j'ai vu sur le site que la fiche est à renvoyer pour le 6 mai, soit dans 5 jours... Et impossible de la trouver :roll:
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

dida42 a écrit : 01 mai 2019 19:30
Malivina a écrit : 01 mai 2019 15:26
dida42 a écrit : 01 mai 2019 12:01 bonjour tout le monde :) est ce que vous avez recu la convocation et la fiche de renseignement?
Toujours rien. J'ai eu le bureau des concours lundi, la convocation devrait arriver en cette fin de semaine puisqu'elle doit être en notre possession 2 semaines avant le début des oraux. Si le lundi 6 mai, on n'a rien reçu, il faut les appeler et ils nous la transmettront par un autre biais (électronique).
merci pour ta réponse :)
tu pourrais me passer le numéro s'il te plait?
Il figure en bas du guide de remplissage du RAEP: 01 40 81 17 04
J'ai toujours eu quelqu'un du premier coup.
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

J'ai écrit ce matin à la responsable du recrutement d'Arras et j'ai eu une réponse rapidement :
Je suis désolée mais nous ne gérons pas cette partie du concours, je transmets de nouveau votre mail au service et en copie les gestionnaires du concours.
Wait and see.... :roll:
celsidomi
Messages : 13
Inscription : 01 oct. 2017 13:09

Re: Concours SACDD 2019

Message par celsidomi »

Malivina a écrit : 26 avr. 2019 14:45 Avis à tous les internes: je viens de joindre le bureau des concours par téléphone, l'état de services est à envoyer à la même adresse mail que le RAEP, mais séparément (mon interlocutrice a beaucoup insisté sur ce point). Il faut envoyer les 2 documents en 2 mails séparés.
Bon courage à tous pour la préparation.
Merci pour cette info qu'on n'a vu nulle part ailleurs ;-)
Après quelques jours de galère avec le fichier du RAEP (avec Windows 10 il y avait des bugs terribles), j'ai tout envoyé ce matin.
Une bonne chose de faite!
claire1106
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2016 20:09

Re: Concours SACDD 2019

Message par claire1106 »

Bonjour,
Pour mettre la photo sur le raep on est bien obligé de l’imprimer c’est ça ? Et de scanner ensuite
Merci
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

claire1106 a écrit : 04 mai 2019 10:15 Bonjour,
Pour mettre la photo sur le raep on est bien obligé de l’imprimer c’est ça ? Et de scanner ensuite
Merci
Passe par word ou paint, découpe et copie-colle sur ton dossier. Bon courage!
Clemnet1807
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2019 17:00

Re: Concours SACDD 2019

Message par Clemnet1807 »

bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu la date du concours donc je le passe le mercredi 22 Main à 10H05, des personnes le passe ce jour là et à la même heure?
Je passe le concours en externe.

bonne journée à tous.
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Bonjour
pas de convoc ce jour donc je suppose que ça arrivera lundi. Où se passent les oraux cette année ? c'est accessible facilement en transport en commun ?
Merci
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Bonjour à tous,

Convoc reçue aussi, les premiers à passer ont des noms de famille en R. Je passe le mardi aprem avec un nom en B. Apparemment externes et internes passent les oraux en parallèle.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

nanoum a écrit : 04 mai 2019 15:21 Bonjour
pas de convoc ce jour donc je suppose que ça arrivera lundi. Où se passent les oraux cette année ? c'est accessible facilement en transport en commun ?
Merci
J'ai oublié: les oraux sont au centrex de Noisy le Grand, comme pour les écrits.
mousse160
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2008 11:15

Re: Concours SACDD 2019

Message par mousse160 »

Bonsoir,
Je viens aussi d'avoir ma convoc
21 mai 10h30 à Noisy le Grand avec un nom en b (concours interne)
Ben moi je ne connais pas du tout Noisy le Grand...
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Merci pour l'adresse, je vais pouvoir étudier mon plan de transport :D
pour la convoc, je me dis que si je reçois dans les dernières, c'est que je suis sur les derniers jours de passage ???? et mon nom n'est pas en R donc peut être le mercredi ou le jeudi. Si je peux choisir, hummm, jeudi milieu de journée alors ! :D :D
et le jury sympa aussi !!! :D :D
Laricio
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2017 22:55

Re: Concours SACDD 2019

Message par Laricio »

RER A Noisy-Champs, le Centrex est juste à côté. Bien se repérer avec le plan car ce n'est pas évident quand on vient la première fois.

Bon chance pour l'oral.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Attention pour Noisy le Grand, si vous venez en RER, prenez bien la sortie Champy, de l'autre côté l'accès est compliqué avec les travaux du Grand Paris.
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Hello à toutes et tous !
J'ai (enfin) reçu la convocation hier aussi ! Je passe le jeudi 23 en externe. Ce sera une découverte pour moi de ce fameux Centrex. Pour celles et ceux qui sont encore en attente : l'envoi contient un plan du RER A à prendre, un rappel des consignes et de l'épreuve, et la désirée fiche individuelle candidat à remettre avec une photo d'identité le jour de l'oral. A cela s'ajoute une fiche de renseignements (où on demande des infos sur la situation personnelle, le nombre d'enfants, le nom du conjoint, sa profession, ...) à remettre au forum d'affectation le 28 juin à Paris en cas d'admission.
Bon dimanche à vous !
JAMEL54
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2019 02:46

Re: Concours SACDD 2019

Message par JAMEL54 »

Malivina a écrit : 05 mai 2019 10:26 Attention pour Noisy le Grand, si vous venez en RER, prenez bien la sortie Champy, de l'autre côté l'accès est compliqué avec les travaux du Grand Paris.
Bonjour,
Vous voulez dire station "Noisy champs" ?
C"est bien celui là ?
Merci !
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

JAMEL54 a écrit : 05 mai 2019 20:40
Malivina a écrit : 05 mai 2019 10:26 Attention pour Noisy le Grand, si vous venez en RER, prenez bien la sortie Champy, de l'autre côté l'accès est compliqué avec les travaux du Grand Paris.
Bonjour,
Vous voulez dire station "Noisy champs" ?
C"est bien celui là ?
Merci !
Bonsoir
Sur les documents que j'ai reçus il est indiqué en effet de prendre le "RER ligne A - station : Noisy-Champs (sortie Champy)".
Pour info:
:idea: il y a la gare TGV Massy-TGV - Disneyland, où passent les TGV ouigo (pas trop chers), qui est sur la ligne A du RER aussi :D
:idea: Pour l'hôtel IBIS indiqué sur le plan, pour le trouver sur le site des hôtels Ibis ou Accor, il n'est pas à Noisy le Grand mais à Marne la vallée-Champs .
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SACDD 2019

Message par dida42 »

Vainqueur a écrit : 05 mai 2019 20:58
JAMEL54 a écrit : 05 mai 2019 20:40
Malivina a écrit : 05 mai 2019 10:26 Attention pour Noisy le Grand, si vous venez en RER, prenez bien la sortie Champy, de l'autre côté l'accès est compliqué avec les travaux du Grand Paris.
Bonjour,
Vous voulez dire station "Noisy champs" ?
C"est bien celui là ?
Merci !
Bonsoir
Sur les documents que j'ai reçus il est indiqué en effet de prendre le "RER ligne A - station : Noisy-Champs (sortie Champy)".
Pour info:
:idea: il y a la gare TGV Massy-TGV - Disneyland, où passent les TGV ouigo (pas trop chers), qui est sur la ligne A du RER aussi :D
:idea: Pour l'hôtel IBIS indiqué sur le plan, pour le trouver sur le site des hôtels Ibis ou Accor, il n'est pas à Noisy le Grand mais à Marne la vallée-Champs .
merci pour ces precisions :) il est un peu cher l'hotel je trouve pour un ibis! sinon moi je passe marcredi aprem, si y en a qui passent ce jour la apres midi aussi manifestez vous :)
christina75
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2019 16:14

Re: Concours SACDD 2019

Message par christina75 »

Bonjour à tous !
Cette histoire de convoc me désespère : à l'heure actuelle je n'ai toujours pas la mienne !

Est-ce que l'un de vous saurait qui je dois contacter, dans le cas où je ne la recevrais pas aujourd'hui ?

Merci d'avance !
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

christina75 a écrit : 06 mai 2019 12:50 Bonjour à tous !
Cette histoire de convoc me désespère : à l'heure actuelle je n'ai toujours pas la mienne !

Est-ce que l'un de vous saurait qui je dois contacter, dans le cas où je ne la recevrais pas aujourd'hui ?

Merci d'avance !
Il faut appeler le bureau des concours, il te l'enverront par voie électronique.
Numéro en page 7 de ce topic.
christina75
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2019 16:14

Re: Concours SACDD 2019

Message par christina75 »

Malivina a écrit : 06 mai 2019 17:35
christina75 a écrit : 06 mai 2019 12:50 Bonjour à tous !
Cette histoire de convoc me désespère : à l'heure actuelle je n'ai toujours pas la mienne !

Est-ce que l'un de vous saurait qui je dois contacter, dans le cas où je ne la recevrais pas aujourd'hui ?

Merci d'avance !
Il faut appeler le bureau des concours, il te l'enverront par voie électronique.
Numéro en page 7 de ce topic.
Bonsoir à tous,

Ceci est une bouteille à la mer. :?
Je viens d'obtenir ma convocation par mail, et je suis convoquée dans les derniers, le vendredi 24 mai 2019 après-midi.
J'étais très impatiente de recevoir cette convocation pour bien des raisons : autant être honnête, je suis tombée des nues en apprenant que j'étais admissible. J'ai travaillé longuement ce concours mais j'étais persuadée d'avoir raté l'épreuve de cas pratique (je ne l'avais même pas terminée et j'étais hyper pessimiste sur le contenu). Complètement à la ramasse donc, j'ai pris des billets d'avion pour le Portugal (premières vacances depuis 4 ans) avec mon conjoint, avec un départ le 23 mai matin, sans même réaliser que ça tombait dans le potentiel oral. Puis des mois après j'ai donc appris mon admissibilité, et très fortement croisé les doigts pour passer le 20, 21 ou 22 (bon sang, c'était quand même trois jours sur 5).
Je sais que beaucoup se diront que c'est tout vu, que je dois soit décaler mes vacances, soit les annuler. Mais ce sont des vacances à budget très serré et on n'a pu se les permettre qu'en réservant à l'avance, on ne part "que" pour 6 jours, et les tarifs pour changer se sont envolés. Je répugne vraiment à mettre des vacances avant une potentielle carrière, qui plus est pour un oral que je travaille comme une folle depuis le jour des résultats, mais je m'avoue battue là.
Est-ce que vous pensez que je peux définitivement mettre une croix sur mon investissement pour les vacances ou sur ce concours ou est-ce qu'il y a possibilité de changer cette fichue date ? :| J'ai passé le C et le B interministériels et j'avoue que si j'étais admissible le coup serait moins difficile mais bon...
Bonnes révisions à tous et j'espère que vous aurez une solution (miracle)
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

non malheureusement je n'ai pas de solutions miracle. Une fois la convoc reçue, à priori on ne peut pas changer la date. L'année dernière, j'avais deux oraux sur la même semaine dont le sacdd et j'attendais avec angoisse les dates en espérant que ça ne tombe pas en même temps. Une fois ma convoc sacdd reçue, j'ai appelé le service en leur expliquant que j'attendais l'autre date mais avait peur du chevauchement. Ils m'ont expliqué que de leur côté ils ne pouvaient plus rien faire, que la convoc était émise. Mais ils m'avaient incité à appeler l'autre ministère pour voir si une entente était possible. Voilà mon expérience. Ensuite rien ne vous empêche de les appeler quand même pour voir si un basculement peut être tenté. Qui ne tente rien...et concernant vos vacances, vous ne pouvez pas tenter de rejoindre votre mari en prenant un vol le 24 au soir ? voire un train ?
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

christina75 a écrit : 07 mai 2019 18:40
Malivina a écrit : 06 mai 2019 17:35
christina75 a écrit : 06 mai 2019 12:50 Bonjour à tous !
Cette histoire de convoc me désespère : à l'heure actuelle je n'ai toujours pas la mienne !

Est-ce que l'un de vous saurait qui je dois contacter, dans le cas où je ne la recevrais pas aujourd'hui ?

Merci d'avance !
Il faut appeler le bureau des concours, il te l'enverront par voie électronique.
Numéro en page 7 de ce topic.
Bonsoir à tous,

Ceci est une bouteille à la mer. :?
Je viens d'obtenir ma convocation par mail, et je suis convoquée dans les derniers, le vendredi 24 mai 2019 après-midi.
J'étais très impatiente de recevoir cette convocation pour bien des raisons : autant être honnête, je suis tombée des nues en apprenant que j'étais admissible. J'ai travaillé longuement ce concours mais j'étais persuadée d'avoir raté l'épreuve de cas pratique (je ne l'avais même pas terminée et j'étais hyper pessimiste sur le contenu). Complètement à la ramasse donc, j'ai pris des billets d'avion pour le Portugal (premières vacances depuis 4 ans) avec mon conjoint, avec un départ le 23 mai matin, sans même réaliser que ça tombait dans le potentiel oral. Puis des mois après j'ai donc appris mon admissibilité, et très fortement croisé les doigts pour passer le 20, 21 ou 22 (bon sang, c'était quand même trois jours sur 5).
Je sais que beaucoup se diront que c'est tout vu, que je dois soit décaler mes vacances, soit les annuler. Mais ce sont des vacances à budget très serré et on n'a pu se les permettre qu'en réservant à l'avance, on ne part "que" pour 6 jours, et les tarifs pour changer se sont envolés. Je répugne vraiment à mettre des vacances avant une potentielle carrière, qui plus est pour un oral que je travaille comme une folle depuis le jour des résultats, mais je m'avoue battue là.
Est-ce que vous pensez que je peux définitivement mettre une croix sur mon investissement pour les vacances ou sur ce concours ou est-ce qu'il y a possibilité de changer cette fichue date ? :| J'ai passé le C et le B interministériels et j'avoue que si j'étais admissible le coup serait moins difficile mais bon...
Bonnes révisions à tous et j'espère que vous aurez une solution (miracle)
J'envisage deux solutions: appelle le bureau des concours et demande s'il est possible d'échanger avec quelqu'un qui se serait désisté (il est bien écrit sur la convoc qu'en cas d'abandon, il faut prévenir), ou, rejoins ton mari 1 jour plus tard. Au pire ça ne fait qu'un billet à racheter.
Bon courage.
christina75
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2019 16:14

Re: Concours SACDD 2019

Message par christina75 »

Malivina a écrit : 07 mai 2019 19:55
christina75 a écrit : 07 mai 2019 18:40
Malivina a écrit : 06 mai 2019 17:35

Il faut appeler le bureau des concours, il te l'enverront par voie électronique.
Numéro en page 7 de ce topic.
Bonsoir à tous,

Ceci est une bouteille à la mer. :?
Je viens d'obtenir ma convocation par mail, et je suis convoquée dans les derniers, le vendredi 24 mai 2019 après-midi.
J'étais très impatiente de recevoir cette convocation pour bien des raisons : autant être honnête, je suis tombée des nues en apprenant que j'étais admissible. J'ai travaillé longuement ce concours mais j'étais persuadée d'avoir raté l'épreuve de cas pratique (je ne l'avais même pas terminée et j'étais hyper pessimiste sur le contenu). Complètement à la ramasse donc, j'ai pris des billets d'avion pour le Portugal (premières vacances depuis 4 ans) avec mon conjoint, avec un départ le 23 mai matin, sans même réaliser que ça tombait dans le potentiel oral. Puis des mois après j'ai donc appris mon admissibilité, et très fortement croisé les doigts pour passer le 20, 21 ou 22 (bon sang, c'était quand même trois jours sur 5).
Je sais que beaucoup se diront que c'est tout vu, que je dois soit décaler mes vacances, soit les annuler. Mais ce sont des vacances à budget très serré et on n'a pu se les permettre qu'en réservant à l'avance, on ne part "que" pour 6 jours, et les tarifs pour changer se sont envolés. Je répugne vraiment à mettre des vacances avant une potentielle carrière, qui plus est pour un oral que je travaille comme une folle depuis le jour des résultats, mais je m'avoue battue là.
Est-ce que vous pensez que je peux définitivement mettre une croix sur mon investissement pour les vacances ou sur ce concours ou est-ce qu'il y a possibilité de changer cette fichue date ? :| J'ai passé le C et le B interministériels et j'avoue que si j'étais admissible le coup serait moins difficile mais bon...
Bonnes révisions à tous et j'espère que vous aurez une solution (miracle)
J'envisage deux solutions: appelle le bureau des concours et demande s'il est possible d'échanger avec quelqu'un qui se serait désisté (il est bien écrit sur la convoc qu'en cas d'abandon, il faut prévenir), ou, rejoins ton mari 1 jour plus tard. Au pire ça ne fait qu'un billet à racheter.
Bon courage.
Je vais rappeler le bureau des concours jeudi et voir ce qu'il est possible de faire.
Malheureusement on vient de regarder et il n'y a carrément pas d'avion le 24.
Merci pour votre réponse en tout cas !
christina75
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2019 16:14

Re: Concours SACDD 2019

Message par christina75 »

nanoum a écrit : 07 mai 2019 19:35 non malheureusement je n'ai pas de solutions miracle. Une fois la convoc reçue, à priori on ne peut pas changer la date. L'année dernière, j'avais deux oraux sur la même semaine dont le sacdd et j'attendais avec angoisse les dates en espérant que ça ne tombe pas en même temps. Une fois ma convoc sacdd reçue, j'ai appelé le service en leur expliquant que j'attendais l'autre date mais avait peur du chevauchement. Ils m'ont expliqué que de leur côté ils ne pouvaient plus rien faire, que la convoc était émise. Mais ils m'avaient incité à appeler l'autre ministère pour voir si une entente était possible. Voilà mon expérience. Ensuite rien ne vous empêche de les appeler quand même pour voir si un basculement peut être tenté. Qui ne tente rien...et concernant vos vacances, vous ne pouvez pas tenter de rejoindre votre mari en prenant un vol le 24 au soir ? voire un train ?
Effectivement, qui ne tente rien... Je vais les appeler jeudi, en croisant fort les doigts.

Merci pour votre réponse !
Clemnet1807
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2019 17:00

Re: Concours SACDD 2019

Message par Clemnet1807 »

Allez encore quelques jours de révisions avant le grand jour !
Courage à tous.
Avez vous d'autres points à bosser pour l'oral ?

Bonne journée à vous.
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, même si je vous lis depuis un petit moment et je vous remercie de toutes vos informations qui sont précieuses.
En pleine révision pour l'oral... Ça me stresse un peu ne sachant pas comment m’entraîner à parler d'un sujet tiré au sort pendant 10 minutes. Comment vous entraînez-vous ?
J'essaie de me renseigner au maximum sur les lois, les actualités et le fonctionnement du ministère pour savoir quoi répondre lors des questions.

Bonne fin de journée à vous !
christina75
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2019 16:14

Re: Concours SACDD 2019

Message par christina75 »

Dernière bouteille à la mer (promis, après je ne vous embête plus !)

J'ai eu M. Gopal au téléphone, qui me confirme que s'il y a un désistement, il déplacera ma date d'oral.
Dans la mesure où il a l'air assez flexible et compréhensif, y aurait-il par hasard quelqu'un qui serait intéressé par un échange avec ma propre place (vendredi 24 mai, à 14h15), qui potentiellement vous apporterait quelques jours de révision supplémentaires ? Je serais preneuse d'une place le 20, 21 ou 22, peu importe l'horaire. Je m'occuperais par la suite de confirmer la chose avec lui.

Encore une fois, désolée de vous importuner avec tout cela et à tous, bonnes révisions et bonne chance !
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

christina75 a écrit : 09 mai 2019 18:52 Dernière bouteille à la mer (promis, après je ne vous embête plus !)

J'ai eu M. Gopal au téléphone, qui me confirme que s'il y a un désistement, il déplacera ma date d'oral.
Dans la mesure où il a l'air assez flexible et compréhensif, y aurait-il par hasard quelqu'un qui serait intéressé par un échange avec ma propre place (vendredi 24 mai, à 14h15), qui potentiellement vous apporterait quelques jours de révision supplémentaires ? Je serais preneuse d'une place le 20, 21 ou 22, peu importe l'horaire. Je m'occuperais par la suite de confirmer la chose avec lui.

Encore une fois, désolée de vous importuner avec tout cela et à tous, bonnes révisions et bonne chance !
Je pense que ça va être compliqué pour toi de trouver avec qui échanger. Tu n'as pas écopé du meilleur jour malheureusement. Des retours que j'ai eu d'autres personnes, 100% des gens qui passent les 3 premiers jours sont très heureux d'en finir "au plus vite".
Bonne chance à toi, on croise les doigts pour un désistement!
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Clemnet1807 a écrit : 08 mai 2019 12:47 Allez encore quelques jours de révisions avant le grand jour !
Courage à tous.
Avez vous d'autres points à bosser pour l'oral ?

Bonne journée à vous.
D'autres points que quoi? On n'a pas trop abordé le contenu des révisions sur cette page!
Bon courage à tous, la fin approche!
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SACDD 2019

Message par dida42 »

Malivina a écrit : 10 mai 2019 11:44
Clemnet1807 a écrit : 08 mai 2019 12:47 Allez encore quelques jours de révisions avant le grand jour !
Courage à tous.
Avez vous d'autres points à bosser pour l'oral ?

Bonne journée à vous.
D'autres points que quoi? On n'a pas trop abordé le contenu des révisions sur cette page!
Bon courage à tous, la fin approche!
si il y a eu quelques retours d’expériences mais j'avoue je ne sais pas quoi réviser exactement :(
y a t il des sujets précis a réviser? des sujets d'actualité qui peuvent tomber?
Clemnet1807
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2019 17:00

Re: Concours SACDD 2019

Message par Clemnet1807 »

dida42 a écrit : 11 mai 2019 13:41
Malivina a écrit : 10 mai 2019 11:44
Clemnet1807 a écrit : 08 mai 2019 12:47 Allez encore quelques jours de révisions avant le grand jour !
Courage à tous.
Avez vous d'autres points à bosser pour l'oral ?

Bonne journée à vous.
D'autres points que quoi? On n'a pas trop abordé le contenu des révisions sur cette page!
Bon courage à tous, la fin approche!
si il y a eu quelques retours d’expériences mais j'avoue je ne sais pas quoi réviser exactement :(
y a t il des sujets précis a réviser? des sujets d'actualité qui peuvent tomber?

Oui il y-a des sujets à réviser comme tout ce qui est d'ordre de la COP 21 COP 24, la définition d'un préfet etc, pour ma part je me suis acheté un livre à la FNAC sur les sujets des oraux, ça regroupe même des sujets d'actualité.
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SACDD 2019

Message par dida42 »

Clemnet1807 a écrit : 12 mai 2019 12:29
dida42 a écrit : 11 mai 2019 13:41
Malivina a écrit : 10 mai 2019 11:44

D'autres points que quoi? On n'a pas trop abordé le contenu des révisions sur cette page!
Bon courage à tous, la fin approche!
si il y a eu quelques retours d’expériences mais j'avoue je ne sais pas quoi réviser exactement :(
y a t il des sujets précis a réviser? des sujets d'actualité qui peuvent tomber?

Oui il y-a des sujets à réviser comme tout ce qui est d'ordre de la COP 21 COP 24, la définition d'un préfet etc, pour ma part je me suis acheté un livre à la FNAC sur les sujets des oraux, ça regroupe même des sujets d'actualité.
mercii :)
Marianne75001
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2019 15:13

Re: Concours SACDD 2019

Message par Marianne75001 »

Bonjour,
J'étais l'année passée dans le jury de recrutement, je vous souhaite bon courage pour vos oraux.
Le jury est là pour vous soutenir et non vous enfoncer, cependant un excès de timidité ne pourra que vous être défavorable.
Un SACDD doit pouvoir animer une équipe, ainsi les personnes trop réservées (et nous le remarquons vite) constituent un grand handicap qu'il faudra surmonter ...
Bon courage !
Marianne
Clemnet1807
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2019 17:00

Re: Concours SACDD 2019

Message par Clemnet1807 »

Marianne75001 a écrit : 13 mai 2019 15:23 Bonjour,
J'étais l'année passée dans le jury de recrutement, je vous souhaite bon courage pour vos oraux.
Le jury est là pour vous soutenir et non vous enfoncer, cependant un excès de timidité ne pourra que vous être défavorable.
Un SACDD doit pouvoir animer une équipe, ainsi les personnes trop réservées (et nous le remarquons vite) constituent un grand handicap qu'il faudra surmonter ...
Bon courage !
Marianne

Bonsoir, c'est vraiment très gentil de votre part pour vos conseils !
Bien à vous.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Marianne75001 a écrit : 13 mai 2019 15:23 Bonjour,
J'étais l'année passée dans le jury de recrutement, je vous souhaite bon courage pour vos oraux.
Le jury est là pour vous soutenir et non vous enfoncer, cependant un excès de timidité ne pourra que vous être défavorable.
Un SACDD doit pouvoir animer une équipe, ainsi les personnes trop réservées (et nous le remarquons vite) constituent un grand handicap qu'il faudra surmonter ...
Bon courage !
Marianne
Merci pour votre retour Marianne!
Pour ceux qui s'interrogent sur les sujets à réviser, allez voir les rapports de jury qui donnent de bonnes indications (actualités et missions des ministères)! Bon courage à tous pour cette dernière semaine de révisions!
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Dernier WE de révisions: bon courage à tous!
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Marianne 750001
je me posais justement quelques questions sur les jurys. Justement de qui êtes vous informé sur le candidat en amont ? est ce uniquement à partir du dossier raep pour les internes ? et aucune infos sur l'état de service, la note à l'écrit ?
merci à l'avance ;-)
L'année dernière, j'étais face à un membre du jury assez agressif. Même si on sait que certains jouent un rôle c'est assez difficile à gérer le temps d'un entretien et déstabilisant. J'espère que ce sera plus facile cette année.
Derniers jours de révision...on donne tout et on lâche rien !
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Quelqu'un sur le forum est convoqué demain?
Noam
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2019 08:38

Re: Concours SACDD 2019

Message par Noam »

Bonjour à tous,
Est ce quelqu'un saurait me dire si le dossier RAEP à transmettre nous est envoyé avec les convocations à l'oral?
(je suis admissible au concours externe de SACDD spécialité CTT).
Ce dossier doit il être mis sur une clé usb? (le règlement précisant que le dossier doit être envoyé sur fichier informatique mais avec le cachet de la poste faisant foi).
Merci pour votre aide!
celsidomi
Messages : 13
Inscription : 01 oct. 2017 13:09

Re: Concours SACDD 2019

Message par celsidomi »

Euh il n'y a pas de dossier RAEP pour l'externe... (je passe l'interne)
Il y a juste une fiche papier me semble-t-il, à rendre le jour de l'oral.
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

J'espère que pour les personnes qui sont déjà passées à l'oral ça c'est bien passé pour vous ?
Encore quelques jours de révision pour moi... Le stress monte de plus en plus, on va croiser les doigts pour que tout se passe bien !
Bon courage a ceux qui ne sont pas encore passés.
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Merci Maeva27.
Pour ma part, c'est demain l'oral... Je pars ce matin pour Noisy.
Le stress monte aussi, mais on n'a rien à perdre, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien ! Il y a toujours une part de chance pour laquelle on ne peut rien, mais il y a une part de préparation et ça on a fait de notre mieux, on a notre conscience tranquille !
Bon courage à tous et toutes !
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Bonjour à tous,
Je suis passée hier. Sans vous en dire trop, car ça reste un concours, je vous fais un petit retour global:
Je le passe en interne. Il y a trois personnes par jury. Les questions ont alterné entre connaissances théoriques (définition de concepts de transition écologique, de grands principes de la fonction publique), questions d'actualité (posées de façon claire ou détournée), de prise de position sur les politiques publiques, de projection sur un futur poste (si vous étiez...comment feriez vous pour...), de questions sur mon ministère d'origine.
Mise en situation sur une situation de harcèlement moral.
Bon courage à tous.
Dernière modification par Malivina le 22 mai 2019 19:05, modifié 1 fois.
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Bonjour à tous,
Vainqueur, je passe aussi jeudi pour l'oral !
Malivina, merci beaucoup pour ton retour :D . J'espère que tu as su répondre à un maximum de question et que ce sera positif pour toi, plus qu'à attendre les résultats.

Aller je retourne à mes dernières révisions.
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Concours SACDD 2019

Message par poufifou »

bonjour, juste une question :y a t il une difference entre le SACDD et le SACDD CTT ? j'attends des résultats qui devaient sortir le 21 mais personne n'a l'air de s'inquieter...
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

poufifou a écrit : 22 mai 2019 21:20 bonjour, juste une question :y a t il une difference entre le SACDD et le SACDD CTT ? j'attends des résultats qui devaient sortir le 21 mais personne n'a l'air de s'inquieter...
Il y a le SACDD - AG et le SACDD - CTT
moi aussi j'attends les résultats du CTT ; mais toujours rien. Bizarre.
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

edit : si c'est sorti, j'ai trouvé :
https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Bonjour ! Merci pour ces infos, @Malivina, j'espère aussi que tu as su répondre aux attentes du jury.
Hey @Maeva27, on se verra peut être :D je suis à l'hôtel Ibis là :D C'est peut-être toi que j'ai rencontrée lors du check-in ? :D
Au fait, j'ai vu qu'aujourd'hui, le 22 mai, c'est la journée internationale de la biodiversité.... "just in case", comme disent nos amis anglophones ;)
@poufifou, tu peux trouver des infos ici sur la différence entre les deux options admin générale et contrôle du transport terrestre: http://www.ente.developpement-durable.g ... u-r27.html
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Concours SACDD 2019

Message par poufifou »

Berlin2707 a écrit : 22 mai 2019 21:53 edit : si c'est sorti, j'ai trouvé :
https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Quelqu'un a t-il trouvé l'interne ?

Ok j'ai
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

poufifou a écrit : 23 mai 2019 07:45
Berlin2707 a écrit : 22 mai 2019 21:53 edit : si c'est sorti, j'ai trouvé :
https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Quelqu'un a t-il trouvé l'interne ?

Ok j'ai
voici :

https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Oral enfin passé !
Je pense que ce ne sera pas pour moi cette année ... énormément de questions techniques sur lesquelles je n’avais pas travaillée et beaucoup de politiques publiques dont je ne connaissais pas ...
En tout cas bonne chance à tous les autres 😊
Pour ceux qui seront admis plus qu’à avoir la liste des postes et à croiser les doigts pour que vous ayez celui que vous voulez !
Skap
Messages : 27
Inscription : 08 juin 2010 21:12

Re: Concours SACDD 2019

Message par Skap »

poufifou a écrit : 22 mai 2019 21:20 bonjour, juste une question :y a t il une difference entre le SACDD et le SACDD CTT ? j'attends des résultats qui devaient sortir le 21 mais personne n'a l'air de s'inquieter...
L'AG est un concours qui mène à des postes administratifs, le CTT est comme son nom l'indique un concours de contrôleurs des transports terrestres.
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Bonjour
oral vendredi matin. J'ai surtout été questionné sur mon parcours et mon ministère d'origine, dont certaines missions que je n'ai pas exercé depuis plus de 10 ans...il m'a fallu un gros effort pour ramener les souvenirs...je suis donc partagée car j'ai répondu à toutes les questions, mais je sais que j'ai fait au moins une erreur, et un peu d'approximation sur d'autres. J'ai eu le droit à la question d'actualité ((que pensez vous de la dernière loi dans votre administration : ici l'educ nat et la loi qui n'est en fait que le projet de loi sur l'école de la confiance), le cas pratique (un de vos agents s'absentent régulièrement de son bureau, les collègues vous ont aussi fait part de ces absences régulières, que faites vous), citez un de vos défauts professionnels et pour quelles raisons on vous choisirez ?
aussi quelques questions sur le ministère (son organisation donc je suis partie sur l'echelon régional et départemental et qui est l'autorité hiérarchique pour les ddi), comment se passe l'après réussite au concours sacdd (donc la formation), la différence dans ce ministère entre un poste de cat A et B, et en déroulé vers quel type de poste j'aimerais être affectée. Par rapport à mon parcours, ils m'ont aussi posé des questions sur l'anru et l'anah et mes liens avec ces structures, aussi en politique de la ville (date de commencement et les raisons de l'apparition de cette politique)
Mes possibilités pour entrer dans le ministère sans passer par la voie des concours.
Ce sont les questions qui me reviennent. Je pourrais donner plus d'infos, surtout pour les prochains candidats, ce sont toujours des infos utiles.
J'ai trouvé le jury bienveillant, les questions étaient nombreuses et pas en rafale. Ils m'ont proposé de boire un peu d'eau au démarrage si besoin et de les prévenir dès que je voulais commencer. Donc j'ai plutôt ressenti cet oral comme un échange. Mon oral de l'année dernière avait été totalement différent, et d'ailleurs un des membres du jury de l'année dernière était dans celui de cette année. L'année dernière, il était resté en retrait et cette année, il a posé des questions, approuvant mes réponses, me souriant...l'ambiance était totalement différente...et pourtant c'est bête je ne suis pas forcément rassurée...on peut sortir d'un oral en pensant être passé à cote, et être admis, et avoir eu un jury bienveillant et être étonné de la note obtenue...donc il n'y a plus qu'à attendre les résultats.
Maeva27 je suis curieuse de savoir les questions techniques que l'on t'a posé. L'as tu passé en interne ? ou externe ?
Pour poufifou, le sacdd ctt amène à des postes très différents du sacdd ag, et idem pour la formation. De mes souvenirs , sur le ctt, on est amené à accompagner les équipes sur les routes, et à controler par exemple les camions. C'est assez particulier , juridique, mais surement passionnant.
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Nanoum, c'est super alors si tu l'a mieux senti que l'année passée je croise les doigts pour toi !
Je l'ai passé en externe, je suis tombé sur un sujet concernant l'uberisation et les entreprises collaboratives donc pas trop de rapport avec l'environnement...
Ensuite questions j'ai eu :
- Citer deux mesures de la loi mobilité concernant les trottinettes électriques qui sera en vigueur en septembre
- Quel est en milliard d'euros le montant de la dette publique en France ?
- Que pensez vous du gaspillage alimentaire ? Que faites-vous pour y remédier ?
- Quelle est la part du nucléaire dans la production d'électricité en France ? Qu'est ce qui est polluant dans la production d'électricité dans le nucléaire ?
- Dans les énergies renouvelables laquelle à la plus grande part ?
- Qu'est ce que le plan vélo ?
Mise en situation : Un de vos collègues obtient un cadeau d'une entreprise que faites vous ?
- Citer 2 obligations des fonctionnaires
- Citer 2 droits des fonctionnaires
- Qu'est ce que le CHSCT
- Comment est organisé le ministère ?
- Citer 2 directions générales

Voila en gros mais je pense qu'il y en a pas mal que j'ai oubliée, ils ont pas arrêté de me poser des questions sur des sujets d'actualité ou des politiques... Une seule question sur pourquoi je postule et pourquoi ils me prendraient moi. Aucune question sur mon parcours précédent ou une présentation.

J'ai un infime espoir mais je pense qu'il va se volatiliser bientôt lors des résultats...
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Nanoum, Maeva, ce qui me frappe dans vos descriptions, c'est que je m'attendais à des questions telles qu'elles ont été posées à Maeva, et j'ai eu un entretien qui a plus ressemblé à celui de Nanoum (avec des demandes de prise de position, on m'a demandé mon avis...). J'ai l'impression que la tonalité des entretiens est différente en interne et en externe.
J'ai eu:
Etes-vous mobile?
Que diriez-vous à un climatosceptique?
Que peut mettre en place l'Etat pour lever les blocages dans la mise en oeuvre des mesures écologiques?
Que pensez-vous de la dernière loi de votre ministère (donnez votre avis)?
Organisation des services déconcentrés + en Outremer
Définition de l'économie circulaire?
Comment, en tant que chargé ou chef de projet, mettriez-vous en oeuvre un projet dans votre service?
Un projet doit-il être collaboratif, mené en équipe, ou plutôt dirigé par un supérieur?
Différence entre déconcentration et décentralisation?
Plan climat?
Pourquoi ne passez-vous pas le concours d'attaché?
Pourquoi nous choisirions-vous?
Mise en situation: un collègue vient vous voir en se disant harcelé par son supérieur hiérarchique, que faites-vous?
Et d'autres que je dois oublier. Les témoignages et questions des autres années m'ont beaucoup aidée dans la préparation, alors à mon tour d'apporter une pierre à l'édifice.
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Concours SACDD 2019

Message par dramaas »

Bonjour, résultats dans 2 jours on croise les doigts.
Je me suis beaucoup aidé de ce forum pour préparer l'oral alors à mon tour de faire un retour.

Je l'ai passé en externe, je suis tombé sur une citation sur l'eau avec comme question "Comment préserver la ressource en eau ?"
Questions sur mon exposé
Que répondre à un climatosceptique
Quelles sont les grandes lois du logement ?
Pensez-vous que la loi Dalo est efficace ? (comme je l'avais évoqué avant)
Connaissez-vous des lois, textes sur l'accessibilité ?
Que pensez-vous de l'accessibilité, par exemple dans le métro à Paris ?
Pourquoi la fonction publique ?
Quel poste aimeriez-vous occuper ?
Si on vous propose ce poste mais à Metz, que feriez-vous ? (je viens d'Ile de France)

Mises en situation:
Dans un petit service de 2/3 personnes d’accueil du public, un de vos agents arrive avec les cheveux rouge vif, hirsutes. Que faites-vous ?
Dans ce même service, vos 3 agents veulent poser la même semaine de noël et insistent. Que faites-vous et comment choisissez-vous ?
Dans cette négociation, qui est autour de la table ?

Il reste 5 minutes, pourquoi devrions nous vous choisir ?

Voilà en gros mais j'ai du en oublier. Aucune question sur mon parcours précédent ou une présentation non plus.
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Moi au vu de vos entretiens, je n'ai pas l'impression que le mien ait été très poussé. J'ai eu beaucoup de questions mais peut être que j'ai cette impression parce que par rapport à l'année dernière, c'était cordial alors que l'année dernière c'était agressif.
Du coup le ressenti que j'ai eu c'est qu'il devait me poser les questions parce que j'étais là, mais c'est tout...on m'avait dit que c'était bon signe quand ils poussent les questions, et je n'ai pas eu cette impression. Je me fais peut être des idées...de toute façon on sera bientôt fixé...mais moi qui avait ingurgité une somme d'infos sur le mtes et mct, je suis restée sur ma faim au niveau des questions. Je me demande quand même s'ils ne cherchent pas plus les connaissances au niveau des externes, et creusent plus le parcours sur les internes. C'est vrai que j'ai eu des questions sur mes relations avec la prefecture, dreal, anha, anru...
Bon en tout cas, je suis bien stressée...j'essaie de me dire que ça ne sert à rien car tout est fait, mais difficile de prendre du recul...
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire d’administration et de contrôle du développement SACDD »