Recours concours Penitentiaire

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
Répondre
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Tout d'abord bonjour à tous

Je viens vers vous pour des conseils ou autre pour une amie

Celle ci a passé le concours de l'administration penitentiaire, avec succes

au moment de son entrée en école, on lui refuse car finalement apres relecture de son dossier elle ne possède pas le niveau (niveau 5) demandé par le concours

en fait elle a un niveau 5 mais je dirais alternatif (reconnu comme un niveau 5 mais pas partout)

Cela a été accepté lors de son inscription, mais au final ca ne passe pas

Personnellement, je pense qu'il s'agit la d'une erreur de l'administration qui l'a accepté pour le concours

et que de ce fait, l'ayant laissé passer ce concours, elle doit en assumer les conséquences et la laisser entrer en école

mais cela n'est que mon avis

Quel moyen connaissez vous, ou me recommanderiez vous pour elle ? Est ce une cause sans espoir ?

merci et bonne fin de we à tous
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

Chris931 a écrit : 17 févr. 2019 05:09 Tout d'abord bonjour à tous

Je viens vers vous pour des conseils ou autre pour une amie

Celle ci a passé le concours de l'administration penitentiaire, avec succes

au moment de son entrée en école, on lui refuse car finalement apres relecture de son dossier elle ne possède pas le niveau (niveau 5) demandé par le concours

en fait elle a un niveau 5 mais je dirais alternatif (reconnu comme un niveau 5 mais pas partout)

Cela a été accepté lors de son inscription, mais au final ca ne passe pas

Personnellement, je pense qu'il s'agit la d'une erreur de l'administration qui l'a accepté pour le concours

et que de ce fait, l'ayant laissé passer ce concours, elle doit en assumer les conséquences et la laisser entrer en école

mais cela n'est que mon avis

Quel moyen connaissez vous, ou me recommanderiez vous pour elle ? Est ce une cause sans espoir ?

merci et bonne fin de we à tous
Bonjour,

Quel concours a t-elle passé ?
Quel diplôme a t-elle ?
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Bonjour

Elle a passé le concours de la 199 e et 200e promotion

Son diplôme est un certificat de formation générale (CFG)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

Chris931 a écrit : 17 févr. 2019 18:15 Bonjour

Elle a passé le concours de la 199 e et 200e promotion

Son diplôme est un certificat de formation générale (CFG)
Pardon, je crois qu'on s'est mal compris.
Je demandais précisément quel concours : il y a de nombreux concours dans la pénitentiaire, comme par exemple adjoint administratif, gardien etc... C'est pour savoir quel diplôme était alors requis. :D
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Ah pardon ! Concours de surveillant pénitentiaire
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

Chris931 a écrit : 17 févr. 2019 18:15 Bonjour

Elle a passé le concours de la 199 e et 200e promotion

Son diplôme est un certificat de formation générale (CFG)
Alors là, me voici bien embêtée.
Ce diplôme n'apparaît pas la liste du registre des certifications.
Est-ce qu'elle a contacté les services administratifs, en charge des concours, au Ministère de la Justice ?
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

EN fait elle a été contactée par mail par une personne d'un service administratif pour lui dire que son entrée en école est au final refusée pour dossier non adequat, en raison de son niveau 5 non reconnu

Mais la ou je pense que l'administration est en tort, c'est que si son niveau n'etait pas adequat, elle n'aurait pas pu ou du passer le concours
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par chadenej »

Quand tu t'inscris au concours tu certifies sur l'honneur que tu remplies les conditions. C'est seulement après la réussite que l'administration vérifie sur pièces que tous les lauréats remplissent effectivement bien ces conditions, en demandant les diplômes (peut-être que pour d'autres concours les diplômes sont demandés avant, je ne sais pas. Mais là il semble bien s'agir de ce cas de figure). Il ne s'agit pas d'une "erreur de l'administration". Aussi, l'administration n'a pas à "assumer les conséquences", elle ne fait qu'appliquer la réglementation ...
Ton amie ne remplissant pas les conditions de diplôme, je ne pense pas qu'il y ait de recours possible.
Dernière modification par chadenej le 17 févr. 2019 21:52, modifié 1 fois.
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Bonsoir

Ok d accord Je pensais que seul les dossiers valides pouvaient se présenter au concours

Donc oui si simple déclaration sur l honneur, mis à part un courrier pour une demande de geste gracieux auprès du ministère de la justice, pas grand chose à faire

Merci pour vos réponses
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par chadenej »

Tu peux toujours tenter un courrier, ça mange pas de pain... Après tout, c'est un concours de cat. C, c'est ça ?
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Oui c est ca

C'est rageant car elle a obtenu le concours

Elle doit écrire ou selon vous ?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par chadenej »

Il faut savoir qu'il y a des recrutements d'agents de cat. C sans concours, c'est pour ça que j'ai demandé
Sachant cela, et plaidant la bonne foi, et mettant en avant que ton amie a un niveau équivalent au brevet des collèges, il faudrait écrire je pense au bureau organisateur du concours
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Oki merci à vous :)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

chadenej a écrit : 17 févr. 2019 21:43 Quand tu t'inscris au concours tu certifies sur l'honneur que tu remplies les conditions. C'est seulement après la réussite que l'administration vérifie sur pièces que tous les lauréats remplissent effectivement bien ces conditions, en demandant les diplômes (peut-être que pour d'autres concours les diplômes sont demandés avant, je ne sais pas. Mais là il semble bien s'agir de ce cas de figure). Il ne s'agit pas d'une "erreur de l'administration". Aussi, l'administration n'a pas à "assumer les conséquences", elle ne fait qu'appliquer la réglementation ...
Ton amie ne remplissant pas les conditions de diplôme, je ne pense pas qu'il y ait de recours possible.
Le souci étant que cette personne pensait peut-être en toute bonne foi que sa certification valait un niveau 5...
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Exactement

Et à réussi le concours :(
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

Personnellement je préconise un recours préalable en écrivant à la Ministre de la justice et copie au ministre de l'éducation nationale en "plaidant" la bonne foi, que la certification obtenue est déjà un engagement fort en terme d'acquis et de compétences (puisque de fait il s'agit d'une certification visant à valoriser le travail, les acquis, pour une personne qui souvent part de loin pour des raisons X ou Y) et en ajoutant, ce qui est un fait, que la personne a beaucoup travaillé pour ce concours, qu'elle l'a obtenu écrit et oral, là où d'autres ont échoué, ce qui renforce grandement sa volonté d'insertion et ses facultés à suivre le parcours de formation.

(Par contre, je me permets une légère digression : j'ai vu que ce diplôme était souvent présenté, via une scolarité en prison, par des jeunes ayant été condamnés, aussi, s'il s'agit du cas de cette personne, son recalage n'est peut être pas dû au diplôme mais à une incompatibilité à cause du casier judiciaire).
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Non elle est ex ads donc pas de souci à ce niveau là

Mais enfant de la DDAS ceci explique cela
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

Chris931 a écrit : 18 févr. 2019 10:46 Non elle est ex ads donc pas de souci à ce niveau là

Mais enfant de la DDAS ceci explique cela
Avec ces seuls éléments, je te renvoie à ce qu'on dit plus haut, à savoir, le recours dit gracieux préalable en écrivant aux Ministres.
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Merci pour vos réponses :)
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par sawquoi »

Salut, si elle a fait au minimum 3 ans en tant qu'ads, c'est une équivalence de diplôme :wink: donc elle pourra être convoquée à l'ENAP, il faudra contacter l'administration centrale et leur mentionner son ancien emploi dans la POLICE (avec envoi de justificatif biensûr). :D
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

sawquoi a écrit : 18 févr. 2019 14:44 Salut, si elle a fait au minimum 3 ans en tant qu'ads, c'est une équivalence de diplôme :wink: donc elle pourra être convoquée à l'ENAP, il faudra contacter l'administration centrale et leur mentionner son ancien emploi dans la POLICE (avec envoi de justificatif biensûr). :D
Ah oui, une piste de plus ^^
Mais il ne faut pas en passer par un dossier de VAE ?
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par sawquoi »

lara a écrit : 18 févr. 2019 19:10
sawquoi a écrit : 18 févr. 2019 14:44 Salut, si elle a fait au minimum 3 ans en tant qu'ads, c'est une équivalence de diplôme :wink: donc elle pourra être convoquée à l'ENAP, il faudra contacter l'administration centrale et leur mentionner son ancien emploi dans la POLICE (avec envoi de justificatif biensûr). :D
Ah oui, une piste de plus ^^
Mais il ne faut pas en passer par un dossier de VAE ?
SANS vae, il suffit d'avoir 3 années d'exercice dans la même branche de métier :wink: comme celui de GPX, il me semble que c'est mentionné sur la page dans le processus d'inscription au concours.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

sawquoi a écrit : 18 févr. 2019 19:28
lara a écrit : 18 févr. 2019 19:10
sawquoi a écrit : 18 févr. 2019 14:44 Salut, si elle a fait au minimum 3 ans en tant qu'ads, c'est une équivalence de diplôme :wink: donc elle pourra être convoquée à l'ENAP, il faudra contacter l'administration centrale et leur mentionner son ancien emploi dans la POLICE (avec envoi de justificatif biensûr). :D
Ah oui, une piste de plus ^^
Mais il ne faut pas en passer par un dossier de VAE ?
SANS vae, il suffit d'avoir 3 années d'exercice dans la même branche de métier :wink: comme celui de GPX, il me semble que c'est mentionné sur la page dans le processus d'inscription au concours.
Merci ; il y a des cas ou il faut en passer par une VAE, d'où ma question.
Alors peut-être la personne n'a pas les 3 ans ou peut-être a t-elle été mal renseignée... On va attendre que l'auteur de la publi réponde ^^
Chris931
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2019 05:03

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par Chris931 »

Le malheur s acharne

Elle n a fait que 2 ans et demi d ads :(
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par lara »

Chris931 a écrit : 19 févr. 2019 10:48 Le malheur s acharne

Elle n a fait que 2 ans et demi d ads :(
Arf, je réitère donc du coup de faire un recours au Ministre de la justice et copie au ministre de l'éducation nationale, voire de la fonction publique et pourquoi pas aussi du travail.
Mais clairement, même si ça devait aboutir, elle ne pourra pas intégrer la promo à venir...
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Recours concours Penitentiaire

Message par sawquoi »

Salut, la seule solution, c'est d'appeler AU PLUS VITE le service recrutement et leur expliquer qu'elle a une expérience professionnelle en tant qu'ads même (2ans et demi) car la prochaine promotion de surveillant rentre le 25 FEVRIER. :wink:
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire