SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Livres Concours Secrétaire administratif
Répondre
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par faustine56 »

Bonjour,

Je suis perdue quant aux choix à faire pour l'inscription. Je suis enseignante avec le nbre d'années requises pour passer l'interne. Mais je ne sais pas si c'est un choix très stratégique de le passer en interne avec le dossier RAEP. A l'interne, il vaut mieux avoir une expérience dans l'administratif à valoriser. Quelqu'un pour m'éclairer ?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par chadenej »

Salut,
Vu le peu d'informations que tu nous donnes ça va être difficile de te renseigner correctement.
Tu dis être enseignante, tu dois donc être catégorie A ? Dans ce cas pourquoi ne pas tenter les IRA ?
Pour ce qui concerne "l'expérience dans l'administratif", ce n'est pas forcément ce qu'un jury recherche. Je pense que les enseignants ont des billes dans ces concours car en général ils savent très bien apprendre, concevoir et mener des projets, synthétiser et restituer, former, parler à un public...
Ton dossier RAEP mettra pas forcément en avant des connaissances administratives pures, mais des savoir-faire et des savoir-être, ceux que tu as en tant qu'enseignante
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par faustine56 »

Bonjour,

J'ai une expérience dans l'enseignement et la FPT. Pour te répondre, oui je suis CAT A. Pour les IRA, j'ai cru comprendre qu'ils étaient vraiment sélectifs, c'est ce qui me fait hésiter. De plus, souhaitant quitter l'enseignement, il y a urgence pour moi à décrocher un concours. Mon objectif était de passer un B puis un A en interne.

Vaut-il mieux être pragmatique, càd bien préparer un B et passer un A ou bien préparer un A (IRA) et passer un B (concours Ville de Paris et SA interministériel), en sachant que les épreuves se recoupent (note ou cas pratique + QRC) ?

Dernière question que je me pose : les chances d'obtention des concours en général sont-elles + fortes en interne ou externe ?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par chadenej »

C'est dingue le nombre de prof qui veulent quitter l'enseignement...
les IRA, j'ai cru comprendre qu'ils étaient vraiment sélectifs
C'est sélectif, mais c'est pas l'ENA quand même. En interne, juste une note avec une question, et un oral assez court avec ton dossier RAEP. Si tu te prépares bien c'est parfaitement possible de l'avoir, d'autant que tu as le niveau, tu es prof. Tu auras plus de renseignements sur le forum des IRA.
Mon objectif était de passer un B puis un A en interne.
Alors moi je dis pour ça : ATTENTION. Car d'autres ont eu la même idée que toi, et il y a aujourd'hui beaucoup de B qui ont un excellent niveau, que ce soit universitaire ou dans leurs postes ou ils ont carrément des fonctions de A. Suivre cette voie comporte des risques.
préparer un B et passer un A ou bien préparer un A (IRA) et passer un B (concours Ville de Paris et SA interministériel), en sachant que les épreuves se recoupent
Les épreuves écrites sont parfois assez similaires mais les épreuves orales non, car elles visent à "recruter" des personnes pour des attributions différentes (en gros B=application, A=conception/représentation). Moi je te conseille de toutes façons de passer le maximum de concours pour avoir plus de chances d'être reçue.
les chances d'obtention des concours en général sont-elles + fortes en interne ou externe ?
Ça dépend des concours et je pense que ça se joue à quelques % de différences, des fois c'est mieux en externe, des fois c'est mieux en interne. C'est donc négligeable. Mais en externe il me semble qu'il y a toujours plus d'épreuves écrites.
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par faustine56 »

Vraiment merci pour ta réponse. Je vais bien évaluer les enjeux avant de m'inscrire. Tu as passé les IRA en interne ?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par chadenej »

Je ne suis pas "IRArque" :D
J'ai eu l'examen professionnel d'attaché de mes ministères... Du coup je parle en connaissance de cause pour passer de B en A en interne. Il faut se remettre à bosser vraiment beaucoup, et si j'avais su à quel point c'était exigeant, j'aurai tenté les IRA quand j'avais 10 ans de moins, dès ma démarche concours...
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par faustine56 »

Il faut faire avec le présent. Moi aussi je me dis bon sang tout ce temps perdu dans l'éducation nationale. Bravo pour ta réussite. C'est pourtant le parcours que j'envisageais : B puis examen pro ou concours interne.
Fanfan76
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2019 12:17

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par Fanfan76 »

Alors faustine, qu'as tu décidé? Je suis dans le même cas que toi, enseignante. Je me suis inscrite au concours interne sa....Je réfléchis au concours a et ira pour 2020...
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par VLM »

Je vous souhaite un bon courage pour cette semaine. Les résultats vont commencer à tomber dès le 3 avril et honnêtement je suis stressée à mort. Qui parmi vous attend les résultats de Nantes et Metz comme ma soeur et moi ???
valou92
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2019 17:56

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par valou92 »

Bonjour,
Moi c'est les IRA DE Bastia mais les dés sont déjà joués donc cela ne sert à rien de stresser car on ne peut rien faire c'est trop tard quelque soit la réponse. De plus, vous pouvez tjrs les repasser courant octobre si malheureusement vous obtenez une réponse négative pour autant je vous souhaite d'être admissible Voilà Bonne APM Cdlt Val............
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par VLM »

Merci Valou92, pour ton message c'est vrai que ca ne sert à rien de stresser, je vais attendre sagement et comme tu dis il y a une autre session en octobre.
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par VLM »

Les résultats pour Lyon c'est aujourd'hui alors des nouvelles???? Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction ici!!!!!
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par elwane »

c'est bien dommage , avec ces concours , une fois que les résultas sont tombés , il n'y a plus de réponses :-(
j'ai bientôt 37 ans en fin d'année ,minoritaire dans ce concours vu que je suis un homme, je suis catégorie C AAP2 échelon 4 et je me suis inscrit au concours interne SACN commun organisé par l'éducation nationale le 24 avril 2019 , et aussi inscrit à l'examen pro SACN du ministère de la santé et des solidarités le 14 mai 2019 , je lis beaucoup de parcours de gens qui sont bac + XYZ , ou encore ici je lis que des enseignants de catégorie A qui souhaitent( en quelque sorte rétrograder officiellement , afin de reculer avant de mieux re sauter et ) passer un concours de B puis évoluer en A...
est ce qu'il ya encore des gens comme moi qui ne sont " que" diplômés du BAC sans "+ X Y Z" et qui passent ce concours.
si oui , est ce que vous pouvez partager vous expérience en terme de préparation ?( au bout de combien devoir de préparation de notes de synthèse vous êtes vous sentis à l'aise lors de vos préparations?, quelle préparation avez vous suivi ?, suivant quel contexte de vie? , avec enfant ou sans .... etc ) , SVP , merci par avance :-)
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par Jun »

elwane a écrit : 11 avr. 2019 03:43 c'est bien dommage , avec ces concours , une fois que les résultas sont tombés , il n'y a plus de réponses :-(
j'ai bientôt 37 ans en fin d'année ,minoritaire dans ce concours vu que je suis un homme, je suis catégorie C AAP2 échelon 4 et je me suis inscrit au concours interne SACN commun organisé par l'éducation nationale le 24 avril 2019 , et aussi inscrit à l'examen pro SACN du ministère de la santé et des solidarités le 14 mai 2019 , je lis beaucoup de parcours de gens qui sont bac + XYZ , ou encore ici je lis que des enseignants de catégorie A qui souhaitent( en quelque sorte rétrograder officiellement , afin de reculer avant de mieux re sauter et ) passer un concours de B puis évoluer en A...
est ce qu'il ya encore des gens comme moi qui ne sont " que" diplômés du BAC sans "+ X Y Z" et qui passent ce concours.
si oui , est ce que vous pouvez partager vous expérience en terme de préparation ?( au bout de combien devoir de préparation de notes de synthèse vous êtes vous sentis à l'aise lors de vos préparations?, quelle préparation avez vous suivi ?, suivant quel contexte de vie? , avec enfant ou sans .... etc ) , SVP , merci par avance :-)
Bonjour,

Je suis comme vous, je n'ai "que" le bac et je vais passer le SA interministériel en interne. Je suis moi aussi AAP2 mais échelon 3.

Concernant les préparations, pour le cas pratique, j'ai suivi la formation à distance proposée par mon ministère (pour le concours de SACDD), il y avait 2 devoirs corrigés. Sinon, j'ai bossé les sujets des années précédentes et le fait d'avoir tenté plusieurs concours en interne apporte aussi de l'expérience "terrain" (conditions réelles du concours, stress etc).
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par elwane »

Bonjour,

Je suis comme vous, je n'ai "que" le bac et je vais passer le SA interministériel en interne. Je suis moi aussi AAP2 mais échelon 3.

Concernant les préparations, pour le cas pratique, j'ai suivi la formation à distance proposée par mon ministère (pour le concours de SACDD), il y avait 2 devoirs corrigés. Sinon, j'ai bossé les sujets des années précédentes et le fait d'avoir tenté plusieurs concours en interne apporte aussi de l'expérience "terrain" (conditions réelles du concours, stress etc).
merci de votre réponse ,

Je lis dans votre intitulé que vous avez été admise au concours de contrôleur CCRF , c'est bien un concours de catégorie b ? était ce l'équivalent de ce concours dont vous parliez en disant que vous le passeriez en interne ?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par Jun »

elwane a écrit : 03 août 2019 07:57 merci de votre réponse ,

Je lis dans votre intitulé que vous avez été admise au concours de contrôleur CCRF , c'est bien un concours de catégorie b ? était ce l'équivalent de ce concours dont vous parliez en disant que vous le passeriez en interne ?
C'est effectivement un concours de catégorie B. J'ai passé plusieurs concours en interne, j'ai raté celui de SA interministériel entre autres. Mon acharnement a fini par payer. :D
elwane
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2019 00:49

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par elwane »

bravo , et merci , votre message me donne de l'espoir
catou87
Messages : 3
Inscription : 30 août 2019 14:26

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par catou87 »

Bonjour à tous

pardonnez ma question qui a dû être posée mille fois mais est ce que l'année de stage compte pour passer le concours interne , je lis tout et son contraire sur le net.
Il me semble qu'il faut 4 ans d'ancienneté donc 4 ans après la titularisation ?

je vous remercie par avance pour vos éclaircissements :)
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par chadenej »

L'année ou tu es stagiaire compte dans le décompte
catou87
Messages : 3
Inscription : 30 août 2019 14:26

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par catou87 »

Ah ok c'est super
Merci pour la réponse 😉
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 127
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: SA : CONCOURS INTERNE OU EXTERNE ?

Message par fleurdesel31 »

Ne vous plaignez pas! En tant que diplômé d'un simple bac vous êtes avantagé dans les concours Cat C et pouvez de ce fait passer plus rapidement la B.. Car on prendra plus un sans diplôme ou un bac qu'un bac +3 -4.... Ce qui est dommage... Perso j'ai bossé dur obtenu des bourses pour aller à la fac j'ai bossé à côté j'ai fait certainement plus de petits boulots sous payés qu'un candidat sans diplôme qu'on va prendre pour l'insérer dans le monde du travail. Sauf que les postes de cadres sont peu nombreux... On passe donc des cat. C et on nous demande tjs plus, plus parce c qu'on est diplômés. Aujourd'hui je gagne bien moins qu'un sans diplôme... Une catégorie c AAP 2 c'est 1600 € par mois dans le privé on m'a jamais proposé plus de 1200€ car pas de connaissance et au concours des à priori... Bilan 3 ans après je suis tjs contractuelle avec une hiérarchie satisfaite et des lettres de recommandation élogieuses... Mais tjs sur LC... Je finis par me résigner et ne vais plus annoncer mes diplômes...
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif