Secrétaire des affaires étrangères

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
Fedje
Messages : 40
Inscription : 24 avr. 2014 15:58

Secrétaire des affaires étrangères

Message par Fedje »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche des informations sur le poste de secrétaire des affaires étrangères du cadre d'administration proposé à la sortie de la formation en Institut Régional d'Administration : fonction et missions, régime indemnitaire ...

L'idéal serait de pouvoir échanger avec un(e) fonctionnaire en poste au Quai d'Orsay pour la véracité des renseignements fournis.

En outre, un grand merci pour toutes les contributions.
nafaim
Messages : 36
Inscription : 22 févr. 2017 11:11

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par nafaim »

En théorie, ça s'appelle secrétaire des affaires étrangères cadre d'administration et tu es censé faire exactement les mêmes missions qu'un secrétaire des affaires étrangères cadre général recruté via le concours.

En pratique, tu seras, pour ta première affectation, plus facilement positionné sur un poste dit "support" (RH, budget, ...), mais ça n'est qu'au début. Au bout de quelques années, tu peux évoluer vers les mêmes fonctions que les "SAE concours" (d'ailleurs, eux-même peuvent aussi faire du support). Tu partiras peut-être un peu moins vite à l'étranger qu'eux, qui seront parfois considérés comme prioritaires, mais là ça dépend aussi de toi : en te faisant de bonnes relations et du réseau ou en postulant au début sur des postes à l'étranger moins prisés des autres, etc.
Fedje
Messages : 40
Inscription : 24 avr. 2014 15:58

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par Fedje »

Nafaim,

Je te remercie pour ce retour d'informations utiles.
En aurais-tu concernant le régime indemnitaire (les primes afférentes) du poste de Secrétaire des affaires étrangères du cadre d'administration parce que je ne trouve pas de renseignements à ce sujet comme c'est possible d'en obtenir pour d'autres structures comme la Caisse des dépôts et consignations ou les ministères économiques et financiers.
nafaim
Messages : 36
Inscription : 22 févr. 2017 11:11

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par nafaim »

Je n'ai pas d'info précise, mais un SAE fait partie du même corps quelque soit sa voie de recrutement, et donc un SAE IRA a les mêmes primes que les autres à fonctions équivalentes. Par ailleurs, cela dépend des fonctions que tu occupes, et bien évidemment, lorsque tu es à l'étranger le niveau de primes n'est absolument pas le même. La paie peut doubler voire tripler pour un poste à l'étranger par rapport au quai d'orsay.

Par ailleurs la grille SAE est la même que la grille d'attaché, donc la différence se fait au niveau des primes uniquement.

Tu as une vieille brochure de 2011 ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... rs2011.pdf mais je pense que les chiffres ne sont plus à jour et les primes ont augmenté comme pour les autres ministères...
Je pense qu'un SAE externe en début de carrière à Paris doit être aux alentours de 2700 € net, mais ça doit varier, il faudrait que d'autres confirment...
Fedje
Messages : 40
Inscription : 24 avr. 2014 15:58

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par Fedje »

Je connais cette brochure pour l'avoir déjà consultée. Je pense que la rémunération que tu annonces est proche de la réalité dans la mesure où le Quai d'Orsay appartient aux administrations les plus généreuses en terme de primes, à l'instar de la Caisse des dépôts et consignations, de Bercy et de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Ci-après le lien vers un arrêté du 23 décembre 2015 portant création du R.I.F.S.E.E.P pour le corps des secrétaires des affaires étrangères : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... =rechTexte

Enfin, avec la réforme de la formation des Instituts Régionaux d'Administration, tous les instituts ne se verront pas proposés un poste dans le corps des secrétaires des affaires étrangères comme c'était le cas sur ces dernières années. À titre d'exemple, les instituts de Metz et de Nantes ne proposent pas de poste pour la rentrée de septembre 2019.
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par Oswin »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet. Comment peut on savoir quel IRA propose un poste de SAEG en sortie d'école ?

Merci d'avance pour votre retour :)
mso91
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2021 19:39

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par mso91 »

Je ne m'intéresse pas spécialement aux postes au MEAE, mais il me semble qu'il n'y a pas vraiment de moyen de "savoir" quel IRA proposera un poste de SAEG en sortie.

La moins mauvaise méthode serait de regarder les statistiques des postes de sortie en fonction des IRA et d'observer si un IRA a une tendance particulière au fil des promotions à octroyer un poste au MEAE en sortie, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Bien entendu, cela n'est pas du tout fiable pour un candidat qui souhaite vraiment un poste au MEAE.

On peut en général trouver les affectations des dernières promotions sur les sites internet des IRA.
Par exemple pour Metz : https://www.ira-metz.gouv.fr/formation- ... nterieures
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par JChrist »

Bonjour,
Le MEAE est le genre de ministère (comme "Premier Ministre" ou d'autres) où les postes ne sont pas attribués tous les ans aux mêmes IRA. Une certaine règle de l'alternance s'est mise en place j'ai l'impression.
Exemple à la session en cours, où seuls Bastia, Lyon et Nantes proposeront 1 poste au MEAE : https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... 2021-1.pdf
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par Oswin »

Bonjour,

Merci pour vos retours. Finalement, il est possible de savoir quel IRA propose quels types de postes grâce aux arrêtés.

Bonne journée.
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Je vous confirme les indications données par JChrist : le principe de la répartition des 3 postes pour l'accès au corps de secrétaire des affaires étrangères entre les différents IRA est la rotation.
On a eu :
Session 2018 (écrits de février 2019) : 1 Bastia, 1 Lille, 1 Lyon
Session 2019 (écrits d’octobre 2019) : 1 Lyon, 1 Metz, 1 Nantes
Session 2020-1 : 1 Bastia, 1 Lille, 1 Lyon
Session 2020-2 : Lille, Metz et Nantes
Session 2021-1 : Bastia, Lyon, Nantes

On en déduit pour la prochaine session que les postes se situeront à l'IRA de Lille et de Metz, avec un dernier poste dans l'un des 3 autres IRA (à priori plutôt Bastia ou Lyon plutôt qu'à Nantes)

Bonne journée
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par Oswin »

Merci pour votre retour très détaillé.
Sauriez-vous si ce type de poste est beaucoup demandé ?

Merci encore.
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par AnnePiot »

Il est certainement parmi les plus prisés, mais seuls les stagiaires de l'IRA pourraient vous renseigner réellement.
IRA2022
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2022 00:04

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par IRA2022 »

Ce n'est pas secrétaire des affaires étrangères (corps diplomatique) mais secrétaire de chancellerie (corps administratif).

Mais en réalité :

On n'intègre pas un corps du MEAE. On est affecté sur un poste de catégorie B (équivalent au corps des secrétaires de chancellerie) mais en tant qu'attaché d'administration de l'Etat (corps interministériel).
IRA2022
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2022 00:04

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par IRA2022 »

Je reviens sur ma contribution; au final, je ne suis plus vraiment sûre...

Je ne sais pas si c'est le corps A "secrétaire des AE" ou c'est le corps B "secrétaire de chancellerie"...

Si quelqu'un a des infos...
The2Hams
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2020 13:23

Re: Secrétaire des affaires étrangères

Message par The2Hams »

Bonjour, les élèves issus des IRA qui sont affectés au MEAE intègrent le corps des secrétaires des affaires étrangères (cat. A).
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration