IRA interne seule avec le CNED ?

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

IRA interne seule avec le CNED ?

Message par faustine56 »

Bonjour ,

Étant en poste, je ne peux envisager que la préparation avec le CNED. Comme j'ai l'impression que beaucoup suivent une préparation au concours (IPAG ou autre), mes chances sont-elles nulles de l'obtenir dans ces conditions ?

Je prépare également les concours de SA. La préparation IRA avec le CNED peut-elle m'être utile également pour les concours B ?

Merci pour vos retours francs ;)
Dernière modification par faustine56 le 05 mars 2019 12:48, modifié 3 fois.
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: IRA interne seule avec le CNED trop risqué ?

Message par chadenej »

Risqué ? Tu ne "risques" rien à passer un concours - sauf si tu mises tout dessus et que tu comptes sur ta réussite pour pas finir à la rue :twisted:
Ceux qui suivent une préparation IPAG, il me semble qu'ils passent les IRA en externe. Toi, tu le passerais en interne. Tes chances dépendent de 1) de ta capacité à faire une note de synthèse et 2) à répondre à une question générale sur le droit public/la fonction publique...

Impossible ? Je ne connais pas ton niveau, mais je te laisse en juger en consultant simplement les annales

https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... s-concours
https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... res-copies

Je ne connais pas non plus la préparation CNED, mais j'imagine qu'il s'agit de méthodo NDS + des bases sur le droit public/statut/etc., qui sera utile dans tous les concours et tout le temps dans ta vie professionnelle
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: IRA interne seule avec le CNED trop risqué ?

Message par faustine56 »

Hélas, je n'ai pas de formation juridique. Je suis ex-enseignante de lycée. Autant dire que je ne pars pas blindée non plus...

Merci pour le lien vers les annales !
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: IRA interne seule avec le CNED trop risqué ?

Message par chadenej »

je n'ai pas de formation juridique
Je ne pense pas que ce soit un problème insurmontable. Il faut bien sûr connaître les fondamentaux mais comme tu peux le voir dans les annales ce qui est demandé est très général. Donc je dirai qu'acquérir ces connaissances de base en droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, etc. c'est l'affaire de deux petits mois de travail
Bon courage
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: IRA interne seule avec le CNED trop risqué ?

Message par Lizzie »

Il existe dans les Ipag des formations pour les internes. Il y a deux types d'options : des cours en semaines ou des cours le soir et/ou le samedi.
Pour le finacement, votre administration peut vous aider et vous pouvez aussi bénéficier d'autorisations d'absence pour les cours en semaine.

Pour ma part, j'ai suivi des cours le soir et le samedi. Faut être motivée et bien organisée pour tout gérer.
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: IRA interne seule avec le CNED trop risqué ?

Message par faustine56 »

Merci pour vos retours !
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA interne seule avec le CNED trop risqué ?

Message par artemon »

Je l'ai préparé à distance la première fois, les préparations sont plutôt bonnes.
J'avais fait la préparation de l'IEP de Lyon, pour les notes administratives c'était très bon :
https://iepel.sciencespo-lyon.fr
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA interne seule avec le CNED ?

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Pour compléter les entraînements proposés par le CNED, tu peux écouter sur YouTube des podcasts (gratuits) dans lesquels je donne des conseils aux candidats au concours interne d'entrée aux IRA pour se préparer à l'épreuve de note administrative.

Voici le lien vers la playlist dans laquelle je les ai rassemblés : https://youtu.be/Ow7Db16bHEo

Bonne préparation !

Anne
Chargée de cours dans un IPAG

p.s. : pour les franciliens, l'IPAG de Paris Nanterre propose des cours du soir pour l'épreuve de note de synthèse (8 cours de 2h, le mercredi soir) avec 7 épreuves blanches de concours ;)
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: IRA interne seule avec le CNED ?

Message par LolaValerie »

Faustine, je suis un bon exemple pour dire que les anciens profs s'en tirent très bien à l'ira, ils sont d'ailleurs souvent nombreux sur toutes les promos. Tu peux te préparer avec le cned uniquement, et en lisant quelques livres de la documentation française pour compléter. Les entraînements à la note en condition sont essentiels, et comprendre les attentes du jury. Les profs en général sont à l'aise à l'écrit et face à un public, tu as toutes tes chances :)
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA interne seule avec le CNED ?

Message par AnnePiot »

Bonjour à tous et à toutes,

Vu la part importante des documents juridiques (lois, décrets, circulaires...) dans les dossiers de l'épreuve de note du concours interne des IRA et du troisième concours, j'ai rassemblé dans un petit podcast sur YouTube les erreurs les plus fréquentes que je trouve dans les copies des candidats.

Heureusement, il n'est pas indispensable d'être juriste pour réussir ce concours :wink: mais il faut tout de même maîtriser quelques bases de droit et quelques techniques rédactionnelles pour décrire un dispositif juridique.

Voici le lien vers le podcast sur YouTube : https://youtu.be/r6Nyp3z1uao

J'espère qu'il vous aidera dans votre préparation :D
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration