Réorientation fin année de stage (Disponibilité, congé...)

DHivers
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2019 16:30

Réorientation fin année de stage (Disponibilité, congé...)

Message par DHivers »

Bonjour à tous,

A l'issue de la réussite à un concours direct de catégorie A de la FPE (hors enseignement, sur un poste administratif), je suis en année de stage sur un premier poste. Toutefois, j'envisage une réorientation via d'autres concours de la fonction publique de niveau égal ou supérieur. Et j'aimerais dans l'idéal, pour me donner toutes les chances de réussite, me réinscrire à un cycle préparatoire, à plein temps.

J'ai donc plusieurs questions sur ma situation :
- Concernant la titularisation, savez-vous quels sont les délais à l'issue de la première année de stage ? (2 semaines, 1 mois...?)
- Concernant la disponibilité, savez-vous s'il est possible de la demander dès après la titularisation ? (sans tenir compte d'une durée minimale sur le poste) Et si oui, si j'ai des chances de voir une disponibilité pour convenances persos être acceptée compte tenue des nécessités de service ? (qui sont bien réelles dans mon service)
- En cas de disponibilité accordée, savez-vous si ce statut fait obstacle à l'inscription à des préparations au concours pour étudiants (j'ai les conditions de diplôme par ailleurs) ? Et quelles sont les conditions de réintégration ? (les textes sont très flous sur ce point)
- Concernant le congé sans traitement permettant au fonctionnaire stagiaire de suivre un cycle préparatoire à un concours (sur 1 an donc), savez-vous si j'ai des chances de l'obtenir également compte tenu des mêmes nécessités de service ?
- Enfin, concernant une (très éventuelle) démission, étant donné que je n'ai reçu aucune formation initiale, je n'ai pas d'engagement à servir ni l'obligation de rembourser les salaires versés pendant l'année de stage ?

Merci par avance pour tous les éclairages que vous pourriez m'apporter dans cette situation délicate.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Réorientation fin année de stage (Disponibilité, congé...)

Message par Jun »

Bonjour,
DHivers a écrit : 06 mars 2019 16:44 A l'issue de la réussite à un concours direct de catégorie A de la FPE (hors enseignement, sur un poste administratif), je suis en année de stage sur un premier poste. Toutefois, j'envisage une réorientation via d'autres concours de la fonction publique de niveau égal ou supérieur. Et j'aimerais dans l'idéal, pour me donner toutes les chances de réussite, me réinscrire à un cycle préparatoire, à plein temps.
Je me permets d'être honnête avec vous, ça va être compliqué.
DHivers a écrit : 06 mars 2019 16:44 - Concernant la titularisation, savez-vous quels sont les délais à l'issue de la première année de stage ? (2 semaines, 1 mois...?)
Tout dépend de votre administration. Dans mon cas personnel, la titularisation était au 01/09, mais mon dossier n'a été vu en CAP qu'en novembre et j'ai eu mon arrêté de titularisation en février (bien sûr j'étais titularisée au 01/09)
DHivers a écrit : 06 mars 2019 16:44 - Concernant la disponibilité, savez-vous s'il est possible de la demander dès après la titularisation ? (sans tenir compte d'une durée minimale sur le poste) Et si oui, si j'ai des chances de voir une disponibilité pour convenances persos être acceptée compte tenue des nécessités de service ? (qui sont bien réelles dans mon service)
Oui, théoriquement, vous pouvez demander une disponibilité dès votre titularisation. L'acceptation dépend de votre service, sur ce sujet, personne ne peut vous répondre à part votre hiérarchie.
DHivers a écrit : 06 mars 2019 16:44 - En cas de disponibilité accordée, savez-vous si ce statut fait obstacle à l'inscription à des préparations au concours pour étudiants (j'ai les conditions de diplôme par ailleurs) ? Et quelles sont les conditions de réintégration ? (les textes sont très flous sur ce point)
Normalement, si ce sont des préparations pour étudiants, je ne pense pas que ça pose problème (à vérifier auprès de l'organisme de formation). En revanche, si c'est une préparation destinée aux fonctionnaires, la disponibilité peut poser problème.
Pour réintégrer, vous devez vous manifester auprès de votre administration 2 à 3 mois avant la date de réintégration souhaitée (c'est mieux si vous vous collez au calendrier de mobilité). Vous devrez faire une demande par écrit. Votre administration vous fournira une liste de postes vacants sur lesquels vous pourrez poser votre candidature. S'il n'y a pas de poste vacant au moment où vous demandez votre réintégration, votre administration peut vous maintenir en disponibilité jusqu'à ce qu'un poste se libère. Les retours de disponibilité pour convenances personnelles ne sont pas prioritaires.
DHivers a écrit : 06 mars 2019 16:44 - Concernant le congé sans traitement permettant au fonctionnaire stagiaire de suivre un cycle préparatoire à un concours (sur 1 an donc), savez-vous si j'ai des chances de l'obtenir également compte tenu des mêmes nécessités de service ?
Il n'existe pas de congé sans traitement, c'est de la disponibilité.
DHivers a écrit : 06 mars 2019 16:44 - Enfin, concernant une (très éventuelle) démission, étant donné que je n'ai reçu aucune formation initiale, je n'ai pas d'engagement à servir ni l'obligation de rembourser les salaires versés pendant l'année de stage ?
Non vous n'aurez pas à rembourser vos traitements, puisque ceux-ci ont été versés contre service fait.
DHivers
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2019 16:30

Re: Réorientation fin année de stage (Disponibilité, congé...)

Message par DHivers »

Merci de votre réponse rapide, qui m'éclaire sur la plupart des points.

Concernant votre premier point, à part la problématique financière et l'octroi du statut de disponibilité, pourquoi considérez-vous cela comme compliqué ? Mauvais signal envoyé de changer rapidement de voie ?

En vous remerciant,
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Réorientation fin année de stage (Disponibilité, congé...)

Message par Jun »

DHivers a écrit : 11 mars 2019 21:50 Merci de votre réponse rapide, qui m'éclaire sur la plupart des points.

Concernant votre premier point, à part la problématique financière et l'octroi du statut de disponibilité, pourquoi considérez-vous cela comme compliqué ? Mauvais signal envoyé de changer rapidement de voie ?

En vous remerciant,
ça va être compliqué parce qu'il y a de fortes chances que votre administration ne vous laisse pas partir si facilement.

Votre service vous a recruté et formé pendant un an, il attend donc un "retour sur investissement". La durée d'occupation attendue sur un poste est en général de 3 - 4 ans (même si cette durée ne se base sur aucun texte juridique), elle permet en plus du retour sur investissement de garantir un minimum de stabilité dans le service.

De plus, comme vous l'avez indiqué, votre changement de voie si "rapide" peut envoyer un mauvais signal. Ils peuvent croire que vous êtes quelqu'un qui se lasse vite ou qui ne sait pas ce qu'il veut etc. Cela peut aussi faire penser à un manque de stabilité ou de persévérance, il y a beaucoup d'interprétations possibles.

Préparez vos arguments pour que votre départ puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Soyez transparent avec votre hiérarchie et anticipez au maximum.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »